Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Oui il faudrait que la France soit en guerre et une guerre au sens juridique du terme c'est-à-dire contre une puissance étrangère pas contre de vagues mouvances idéologiques qui se regroupent en fonction des contexte.

Il me semble qu'une étude parlementaire est en cours pour changé ça justement ,mais je confond peu etre avec un autre pays...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faudrait-il trouver une "entreprise individuelle ou collective ayant pour but de troubler gravement l'ordre public par l'intimidation ou la terreur", tombant sous la juridiction français, auquelle il aurait pris part, n'est-ce pas ? J'ai des doutes. :-[

C'est surmontable, il s'est présenté comme membre d'AQMI, AQMI a attaqué des soldats français, il est pénalement responsable ( après une bonne analyse psychologique, le mec m'a quand même l'air d'avoir flingué son cerveau à coups de Haschisch) entant que membre d'une entreprise terroriste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surmontable, il s'est présenté comme membre d'AQMI, AQMI a attaqué des soldats français, il est pénalement responsable ( après une bonne analyse psychologique, le mec m'a quand même l'air d'avoir flingué son cerveau à coups de Haschisch) entant que membre d'une entreprise terroriste.

Je ne suis pas juriste, mais je ne crois pas qu'attaquer des soldats français au Mali soit punissable par les lois françaises, et par ailleurs, je ne pense pas qu'être membre d'AQMI permette de comdamner sans prouver une culpabilité individuelle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas juriste, mais je ne crois pas qu'attaquer des soldats français au Mali soit punissable par les lois françaises, et par ailleurs, je ne pense pas qu'être membre d'AQMI permette de comdamner sans prouver une culpabilité individuelle.

Evidement, il faudra prouver qu'il est effectivement membre d'AQMI comme il l'affirme. Je ne pense pas qu'il y ait tant d'obstacle que ça à une inculpation pénale ( à l'inverse des inculpations du code militaire) de terrorisme. Il tombe par exemple sous le régime la décision-cadre 2002/475/JAI réprimant incitation publique à commettre une infraction terroriste. La compétence des tribunaux français est fondée sur la nationalité du Breton, du fait que les faits qui lui sont reprochés sont à la fois incriminés en France et au Mali.

Pour ce qui est de la responsabilité collective en matière terroriste, la décision cadre européenne fait qu'une simple participation à des préparatifs, n'importe quelle aide au groupe terroriste suffit pour engager la responsabilité pénale pour toutes les actes commis par ce groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très clair finalement, si c'est ça le texte: " tout Français" (ça c'est pour le bon peuple) "ou tout militaire au service de la France" (ça c'est pour les étrangers servant dans nos Armées). Donc notre Breton tombe sous ce chef d'inculpation. Pas besoin d'être un militaire ou un fonctionnaire pour être un traitre, car alors les Français civils espionnant au service de l'étranger seraient absous.

Sauf que la France n'est pas "en temps de guerre" au Mali puisqu'elle n'a déclaré la guerre à personne, ni au Mali, et encore moins à un quelconque groupe terroriste (techniquement impossible).

La déclaration de guerre est fixée par l'alinéa 1er de l'article 35 de la Constitution : elle est prise par le Président et doit faire l'objet de l'approbation du Parlement.

Elle ne doit pas être confondue avec les dispositions introduites à ce même article par la révision constitutionnelle de 2008 qui prévoient un contrôle parlementaire de l'intervention des forces armées à l'étranger, les OPEX. C'est la procédure qui a été suivie pour le Mali : le Parlement est informé dans les trois jours qui suivent une intervention militaire de ses objectifs, intervention militaire dont le prolongement est soumis à l'approbation du Parlement au bout de quatre mois, mais qui ne constitue pas une guerre au sens juridique.

La France n'a plus été en temps de guerre dans aucun conflit où elle a été militairement engagée depuis la Seconde Guerre mondiale. Les dispositions législatives qui s'appliquent "en temps de guerre" sont non avenues dans le cadre des opérations extérieures, et le Mali est juridiquement une intervention des forces armées à l'étranger, pas une guerre.

Gilles Le Guen sera donc considéré comme un détenu de droit commun. Il sera sans doute facile de l'accrocher, surtout qu'en France, il sera considéré comme terroriste rien que par le fait d'être intentionnellement en relation avec un groupe terroriste (article 421-2 du code pénal). S'ils ont parachuté des commandos sur sa tente en plein désert, c'est que le type les intéresse et qu'ils ont des billes sur lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Guen pourra pas être retourné, ces copines avaient déjà des doutes sur lui alors maintenant ...

Effectivement, LE Guen n'était pas considéré comme quelqu'un de "fiable" vis à vis des pontes de AQMI.

Quoi que il avait bien adhéré à la cause mais psychologiquement il n'était pas considéré comme un gars  avec qui on pouvait lui confier des responsabilités.

Ce qui explique sa marginalisation au sein de l'organisation, bref c'était un illuminé perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A leur place je ne le serait pas, si la France avait envoyé ses soldats defendre mon pays a la place des soldats de l'armée de mon pays , je me serait terré sous terre de honte , surtout l'ancienne puissance coloniale , il faut avoir un minimum de fierté quand meme , un appui logistique, financier a la limite oui , mais pas de soldats au sol . Par principe deja , le sang francais de doit pas couler pour defendre le sol malien , quand on defend son pays , c'est le sang des fils du pays qui doit couler , et mourrir au combat dans ces conditions est un honneur . Que dira un francais , si demain , l'armée allemande vient defendre la France , avec des soldats allemands qui combattent a la place des Francais ? C'est l'humiliation tout simplement . 

Je ne blame pas la France bien sur son geste est louable et vous Francais vous pouvez en etre fier Bravo a vous , mais je blame plutot les dirigeants maliens , leur incompétence au point que  comment se fait t il que en 2013 , l'armée de ce pays ne peut pas defendre l'integrité territoriale de leur pays , a fortiori contre une armée non reguliere , de type guerilla . Normalement , la defense du territoire est une fonction regalienne de l'Etat , le peuple doit etre fier de son armée qui defend la patrie , et la c'est le flop total , donc me dire que les maliens sont FIER de sa , je dit non , il ne faut pas , il faut plutot avoir honte . 

Tout à fait d'accord. Le terme de fierté est inapproprié et ton exemple est bien choisit. Le support de nos amis Canadiens, Anglais, Néo Zelandais, Sud Africains, Américains et autres pour nous libérer du joug nazi n'est pas une fierté. C'est une joie d'avoir été liberé, mais une grande honte de n'avoir pu le faire tout seul. Alors ils sont reconnaissant, comme nous le sommes, mais fiers, j'en doute.

Par contre les Tchadiens eux peuvent être fiers, et nous pouvons être fier qu'une ex colonie d'Afrique noire prouve enfin qu'elle est assez souveraine pour allez taper du barbus à l'étranger;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. Le terme de fierté est inapproprié et ton exemple est bien choisit. Le support de nos amis Canadiens, Anglais, Néo Zelandais, Sud Africains, Américains et autres pour nous libérer du joug nazi n'est pas une fierté. C'est une joie d'avoir été liberé, mais une grande honte de n'avoir pu le faire tout seul. Alors ils sont reconnaissant, comme nous le sommes, mais fiers, j'en doute.

Par contre les Tchadiens eux peuvent être fiers, et nous pouvons être fier qu'une ex colonie d'Afrique noire prouve enfin qu'elle est assez souveraine pour allez taper du barbus à l'étranger;

Et les Africains alors? Tu résume l'apport des Africains a "et autres" ? Canadiens , neo zelandais ou Sud africains  :rolleyes:ils n'ont pas fait le quart de ce que les maghrebins ou africains sub sahariens ont fait pour la France , les sacrifices des tirailleurs marocains , algériens , tunisiens , sénégalais ne sont plus a prouvés , et le manque de reconnaisance de la France ou la reconnaissance tardive et en partie , est l'elixir de l'hypocrisie et du manque de reconnaissance .

Ces gens la sont tombés pour la France , et par milliers , de braves combattants qui foutait la frousse aux Nazis . Le premier village de France libéré , les premiers a y rentrer sont des marocains , le vérou de Monte Cassino , que aucune armée occidentale n'a pu sauter et qui a ouvert la route de Rome , se sont les RTM , RTA , et RTT qui ont mit a genoux les Nazis , de l'aveux meme des Americains et des Francais . Les victoires auquelles ont contribué les Africains ont été stratégique pour battre les Nazis .

Vraiment ce manque de reconnaissance me revolte au plus haut point .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAR, je peux comprendre ton point de vue. Mais à part faire du flamming, sur ce forum tu cherches quoi ?

Car là tu apportes rien sur la discussion Malienne, par contre ça fait plusieurs post ou tu te pointes tu flambes tout. Pourrais-tu stopper.

De la part de quelqu'un qui lit le forum et qui aime bien son ambiance plutôt détendu sans lance flamme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAR, je peux comprendre ton point de vue. Mais à part faire du flamming, sur ce forum tu cherches quoi ?

Car là tu apportes rien sur la discussion Malienne, par contre ça fait plusieurs post ou tu te pointes tu flambes tout. Pourrais-tu stopper.

De la part de quelqu'un qui lit le forum et qui aime bien son ambiance plutôt détendu sans lance flamme

Ce n'est pas du "flamming" ce que je fait , c'est une réponse anodine comme d'autres ... Je voit pas pourquoi tu la prit comme sa , je vois aucune raison , j'ai donné des faits historiques et puis c'est tout . Bref fin du HS , retour au Mali .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. Le terme de fierté est inapproprié et ton exemple est bien choisit. Le support de nos amis Canadiens, Anglais, Néo Zelandais, Sud Africains, Américains et autres pour nous libérer du joug nazi n'est pas une fierté. C'est une joie d'avoir été liberé, mais une grande honte de n'avoir pu le faire tout seul. Alors ils sont reconnaissant, comme nous le sommes, mais fiers, j'en doute.

Par contre les Tchadiens eux peuvent être fiers, et nous pouvons être fier qu'une ex colonie d'Afrique noire prouve enfin qu'elle est assez souveraine pour allez taper du barbus à l'étranger;

joue pas sur les mots ,s'est ridicule ...

faire de la sémantique sur un mot dit par des gens (mes potes Maliens ) qui comme moi ne font pas dans "l'art" si on parle de la Langue de Molière est simplement disons dégueulasse ...

je ne suis pas un intellectuel tout comme mes amis Maliens alors sur se ...

par contre quand les anglo saxon font du french bashing et qu'on montre qu'ils ont peu d'intérêt pour se que l'on fait au Mali tu trouve sa normal ...

et puis tient une petite vidéo pour remettre les compteurs à zéro question ww2 ,en Français et en Anglais :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=XaR1BH-yuIA

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=w6C5P-AYGdY

Et les Africains alors? Tu résume l'apport des Africains a "et autres" ? Canadiens , neo zelandais ou Sud africains  :rolleyes:ils n'ont pas fait le quart de ce que les maghrebins ou africains sub sahariens ont fait pour la France , les sacrifices des tirailleurs marocains , algériens , tunisiens , sénégalais ne sont plus a prouvés , et le manque de reconnaisance de la France ou la reconnaissance tardive et en partie , est l'elixir de l'hypocrisie et du manque de reconnaissance .

Ces gens la sont tombés pour la France , et par milliers , de braves combattants qui foutait la frousse aux Nazis . Le premier village de France libéré , les premiers a y rentrer sont des marocains , le vérou de Monte Cassino , que aucune armée occidentale n'a pu sauter et qui a ouvert la route de Rome , se sont les RTM , RTA , et RTT qui ont mit a genoux les Nazis , de l'aveux meme des Americains et des Francais . Les victoires auquelles ont contribué les Africains ont été stratégique pour battre les Nazis .

Vraiment ce manque de reconnaissance me revolte au plus haut point .

toi tu commences sérieusement à m'énerver ...

si ici il y en a bien un qui a défendu les anciens Tirailleurs de l'Armée Française s'est moi et j'oublierais jamais leurs sacrifice pour la France .

tout les jours je passe devant la stèle d'une Division Coloniale (infanterie Coloniale et Tirailleurs Sénégalais )  qui a combattu jusqu'au bout en 1940 ,et j'oubli pas ... non ...

comme j'oubli pas se jeune lieutenant d'Artillerie Coloniale qui isolé s'est retrouvé avec des Tirailleurs Marocain dans l'ancienne gare de mon village et qui avec ses tirailleurs s'est sacrifié alors que tout était perdu en 1940 ...

alors à bon entendeur salut ...

merde alors ...

FAR, je peux comprendre ton point de vue. Mais à part faire du flamming, sur ce forum tu cherches quoi ?

Car là tu apportes rien sur la discussion Malienne, par contre ça fait plusieurs post ou tu te pointes tu flambes tout. Pourrais-tu stopper.

De la part de quelqu'un qui lit le forum et qui aime bien son ambiance plutôt détendu sans lance flamme

joué sur la sémantique d'un mot en effaçant le reste  comme je l'explique plus haut semble l'amusé apparemment ...

merci pour ton post  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les Africains alors? Tu résume l'apport des Africains a "et autres" ? Canadiens , neo zelandais ou Sud africains  :rolleyes:ils n'ont pas fait le quart de ce que les maghrebins ou africains sub sahariens ont fait pour la France , les sacrifices des tirailleurs marocains , algériens , tunisiens , sénégalais ne sont plus a prouvés , et le manque de reconnaisance de la France ou la reconnaissance tardive et en partie , est l'elixir de l'hypocrisie et du manque de reconnaissance .

Ces gens la sont tombés pour la France , et par milliers , de braves combattants qui foutait la frousse aux Nazis . Le premier village de France libéré , les premiers a y rentrer sont des marocains , le vérou de Monte Cassino , que aucune armée occidentale n'a pu sauter et qui a ouvert la route de Rome , se sont les RTM , RTA , et RTT qui ont mit a genoux les Nazis , de l'aveux meme des Americains et des Francais . Les victoires auquelles ont contribué les Africains ont été stratégique pour battre les Nazis .

Vraiment ce manque de reconnaissance me revolte au plus haut point .

Je pense que personne sur ce forum ne mésestime l'action des hommes qui ont libéré la France et le reste de l'Europe. Je pense aussi que tout le monde a ici un respect très grand pour les combattants de manière générale et en particulier pour ceux à qui nous sommes redevables. Et je pense qu'il faut se garder d'entrer dans une quelconque concurrence par race ou nation.

J'ajoute que ton message pourrait aussi blesser légitimement un canadien. Les historiens, qui sont allés consulter les archives des armées, estiment à 300 000 le nombre de soldats issus des "colonies" sur 1,3 M de soldats français en 1944-1945. 1,1 M de canadiens ont servi du coté des alliés. Comme quoi, le quart n'est pas où tu le plaçais et mieux vaut éviter d'entrer dans ce genre de logique comptable. L'honneur ne se dénombre pas. Un combattant marocain est aussi respectable qu'un canadien et nier l'action, le courage voire le sacrifice de l'un ou de l'autre est aussi méprisable à mes yeux que les récupérer pour s'en servir aujourd'hui des fins politiques. Ce qui n'est je pense pas ton cas mais autant éviter de risquer d'en donner l'impression. Ceci dit respectueusement et en toute amitié, fin du HS pour moi, désolé si j'ai un peu plombé l'ambiance.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que personne sur ce forum ne mésestime l'action des hommes qui ont libéré la France et le reste de l'Europe. Je pense aussi que tout le monde a ici un respect très grand pour les combattants de manière générale et en particulier pour ceux à qui nous sommes redevables. Et je pense qu'il faut se garder d'entrer dans une quelconque concurrence par race ou nation.

J'ajoute que ton message pourrait aussi blesser légitimement un canadien. Les historiens, qui sont allés consulter les archives des armées, estiment à 300 000 le nombre de soldats issus des "colonies" sur 1,3 M de soldats français en 1944-1945. 1,1 M de canadiens ont servi du coté des alliés. Comme quoi, le quart n'est pas où tu le plaçais et mieux vaut éviter d'entrer dans ce genre de logique comptable. L'honneur ne se dénombre pas. Un combattant marocain est aussi respectable qu'un canadien et nier l'action, le courage voire le sacrifice de l'un ou de l'autre est aussi méprisable à mes yeux que les récupérer pour s'en servir aujourd'hui des fins politiques. Ce qui n'est je pense pas ton cas mais autant éviter de risquer d'en donner l'impression. Ceci dit respectueusement et en toute amitié, fin du HS pour moi, désolé si j'ai un peu plombé l'ambiance.  =)

entièrement d'accord  =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très clair finalement, si c'est ça le texte: " tout Français" (ça c'est pour le bon peuple) "ou tout militaire au service de la France" (ça c'est pour les étrangers servant dans nos Armées). Donc notre Breton tombe sous ce chef d'inculpation. Pas besoin d'être un militaire ou un fonctionnaire pour être un traitre, car alors les Français civils espionnant au service de l'étranger seraient absous.

Oui, mais en fait non.

La preuve en est les autres terroristes comme lui sont jugés comme, terroristes et par la justice civile "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste", comme supposé dans un autre message.

Cette article relève de la justice militaire et non civile, c'est pour cela que j’interprète le "au service de la France" d'une autre manière, comme déjà expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du "flamming" ce que je fait , c'est une réponse anodine comme d'autres ... Je voit pas pourquoi tu la prit comme sa , je vois aucune raison , j'ai donné des faits historiques et puis c'est tout . Bref fin du HS , retour au Mali .

Des faits historiques en voici: Le Corps expéditionnaire français en Italie, qui a percé la ligne Gustav sur le Garigliano était composé de la façon suivante:

En mai 1944, le CEF comportait 112 000 hommes, dont 60 % de Maghrébins commandés par des officiers français. Cela fait donc 40% de Français de Métropole ou de Pieds-Noirs d'Afrique du Nord. Merci de ne pas les oublier svp, dans la victoire contre les Allemands*. D'autant plus qu'ils formaient le gros du corps des officiers, sans oublier les sous-officiers.

* Qui n'étaient pas tous des Nazis, soit dit en passant.  ;)

Source Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_exp%C3%A9ditionnaire_fran%C3%A7ais_en_Italie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Membre du front polisario-Aqmi capturé par les Tchadiens , chargé d'appliquer la charia en coupant la main des "mauvais musulmans" , que Dieu les punissent ces fous , qui donnent une mauvaise image de l'Islam et des musulmans :

Image IPB

http://www.lefigaro.fr/international/2013/04/26/01003-20130426ARTFIG00370-mali-la-traque-aux-islamistes.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Membre du front polisario-Aqmi

Interessant raccourci. Ce n'est pas ce qui est écris sous la photo originelle. Effectivement on en a un peu tous marre de ton flamming. T'a été averti et comme tu fatigues bien du monde, tu vas dégager....et comme tu avais été averti c'est definitif, j'ai pas envie de faire de la pédagogie avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant raccourci. Ce n'est pas ce qui est écris sous la photo originelle. Effectivement on en a un peu tous marre de ton flamming. T'a été averti et comme tu fatigues bien du monde, tu vas dégager....et comme tu avais été averti c'est definitif, j'ai pas envie de faire de la pédagogie avec toi

Heuh...

L'original: Ce Sahraoui du Front Polisario (Sud marocain), capturé dans le massif, était chargé d'appliquer la charia: il coupait les mains... (photo récupérée auprès de l'armée tchadienne)

Ce que FAR avait ecrit: Membre du front polisario-Aqmi capturé par les Tchadiens , chargé d'appliquer la charia en coupant la main des "mauvais musulmans" , que Dieu les punissent ces fous , qui donnent une mauvaise image de l'Islam et des musulmans :

Je vois donc pas trop le raccourci dans ce que FAR avait ecrit? (Perso, ses posts ne sont pas toujours a mon gout mais c'est bien qq fois d'avoir une vision francophone 'non-franchouillarde' sur ce forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était certainement un oublie de la part de coriace mais effectivement il ne citait pas les algériens, marocains, sénégalais, etc qui effectivement ont écrit une épopée historique incroyable avec les force française à partir de 1943 - en Italie notamment.

Mais c'était un oublie encore une fois, c'est certain, et ce n'était pas la peine de prendre la mouche comme ça.

Pour ceux qui veulent connaitre cette incroyable épopée militaire:

http://www.amazon.fr/Cest-nous-Africains-fran%C3%A7aise-1940-1945/dp/2702136494/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1367790716&sr=8-1&keywords=c%27est+nous+les+africains

Notons qu'il a été bien dit au plus haut niveau que l'aide française au Mali était aussi quelque part un renvoie d’ascenseur en mémoire des malien mort pour la France lors de la 2è GM

(Perso, ses posts ne sont pas toujours a mon gout mais c'est bien qq fois d'avoir une vision francophone 'non-franchouillarde' sur ce forum)

A part faire de la "revue de presse", ça devient carrément risqué de donner un point de vue diversifié (voir même original ou iconoclaste  :P). Il vaut mieux s'abstenir de poster, parler des "chiens écrasé de la défense" et oublier les débats d'idées, ainsi que la diversité des caractères et des opinions. Bah: il reste toujours la revue de presse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part faire de la "revue de presse", ça devient carrément risqué de donner un point de vue diversifié (voir même original ou iconoclaste  Tongue). Il vaut mieux s'abstenir de poster, parler des "chiens écrasé de la défense" et oublier les débats d'idées, ainsi que la diversité des caractères et des opinions. Bah: il reste toujours la revue de presse...

C7 t'as suivi l'affaire ? non. Tu as suivi les posts de la personne concernée : non plus  alors met la en veilleuse pour une fois dans ta vie, ca nous fera des vacances.

En même temps si le contenu editorial de ce forum ne te plait pas tu peux aller voir ailleurs

Si si je t'assure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C7 t'as suivi l'affaire ? non. Tu as suivi les posts de la personne concernée : non plus  alors met la en veilleuse pour une fois dans ta vie, ca nous fera des vacances.

En même temps si le contenu editorial de ce forum ne te plait pas tu peux aller voir ailleurs

Si si je t'assure

J'étais là avant toi et je n'ai jamais bien compris à vrais dire ta légitimité, comment tu t'étais retrouvé bombardé modo-tout-puissant-amen.

Mais bon, hs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais là avant toi et je n'ai jamais bien compris à vrais dire ta légitimité, comment tu t'étais retrouvé bombardé modo-tout-puissant-amen.

Mais bon, hs...

<et tu va partir avant moi....et tu n'auras toujours pas compris.......en attendant tu vas prendre le frais pour voir si c'est mieux ailleurs (ou tu pourras allégrement crier à l'abus d'autorité mais franchement on s'en fout .....>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...