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Opérations au Mali


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J'avais lu le témoignage d'un des marsouins l'assaut du pont Verbiana qui disaient justement que les soldats rechargeaient chargeur sur chargeur en en vidant à peine un quart ou la moitié dès que l'occasion se présentait. Utilisation massive du rechargement tactique durant le combat donc.

L etude consacrée au comportement des soldats en pleine bataille (sur ce forjum/ci-dessus) evoque ce genre de phenomene.

On y lit qu apres une bataille de la guerre de Sécession,  on q retrouvé de multiples cadqvres avec un fusil chargé de plusieurs balles.

Le stress a des effets puissants et variables le comportement.

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L etude consacrée au comportement des soldats en pleine bataille (sur ce forjum/ci-dessus) evoque ce genre de phenomene.

On y lit qu apres une bataille de la guerre de Sécession,  on q retrouvé de multiples cadqvres avec un fusil chargé de plusieurs balles.

Le stress a des effets puissants et variables le comportement.

Oui, plus de la moitié des soldats n'avaient pas leur arme chargée correctement au cours de la bataille de Gettysburg. Certains n'avaient pas du tout chargé leur arme. De toute manière, au combat, comme l'a montré le colonel Goya, la très grande majorité des soldats ne sont que des "figurants" ; un très petit nombre seulement a un impact significatif sur le déroulement de l'affrontement. Enfin dans une armée de "conscription", je préfère préciser ^^
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Il y a aussi le phénomène de "premières expériences". A la fin de la guerre du Viêt Nam, l'USAF avait fait une étude approfondie des combats aériens et s'était aperçue que la majorité de ses pilotes abattus l'avaient été au cours de leurs premières missions. S'ils survivaient à leurs dix premières missions, ils avaient une probabilité énorme de s'en tirer sur toutes les suivantes. Il y a donc un phénomène d'apprentissage essentiel au cours de ces premiers combats.

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http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/05/15/les-islamistes-battus-au-mali-se-refont-une-sante-en-libye.html#c33659

Pour rappel,

Les vastes superficies des pays du Sahel sont étendues et immenses de l'océan Atlantique jusqu'à la Mer Rouge, ces pays répartis sur cette bande, une Mauritanie avec 1.032.460 km², un Mali avec 1.240.190 km², un Niger avec 1.267.000 km², un Tchad avec 1.284.000 km², un Soudan (réuni) avec 2.505.815 km².

Au nord de ces pays, les pays du Maghreb (3 avec Maroc/Algérie/Tunisie ou 5 pays avec Mauritanie et Libye) couvrant donc une superficie d'environ cinq millions de km² partagés entre le bassin méditerranéen et les régions sahariennes.Soit la région d’Afrique du Nord comprise entre la mer Méditerranée, le Sahara, l’océan Atlantique et l'Égypte.

Ainsi pour couvrir ces vastes zones, il faut d'abord, la volonté et l'implication totale des pays concernés y compris la puissance régionale en premier lieu, l'Algérie.

Par voie aérienne, Il faut disposer d'une capacité opérationnelle d'un système d'arme bien précis, c'est la notion de "CAP Combat air Patrol" garantissant la présence d'aéronefs armés en un point donné, 24h/24, capacité en nombre et en qualité pour couvrir ces zones dans la lutte antiterrorisme, la lutte antidrogue, lutte contre les trafics en tout genre, bref on est dans la doctrine "Pattern of Life", c'est à dire les études des comportements de l'ennemi.

Ainsi, les aéronefs sans pilote gravitant longue endurance et longue autonomie (drones MALE armés type Reaper MQ-9 qui sont déjà "combat proven" depuis 2007 et présents sur étagère) ou avec pilote voire NOSA (aviation de combat tactique + ravitailleurs aériens) doivent avoir la persistance et les capacités d'emports d'armements de précisions à délivrer; en cas de frappes d'opportunité ou de frappes préparées.

On est dans la boucle "détection de la cible-ciblage-identification-destruction", si possible en toute autonomie.

Par voie terrestre, les opérateurs de terrain clandestins ou spéciaux patrouillant, observant, renseignant, neutralisant, aux moyens de véhicules tactiques rapides et bien armés, pouvant assurer leurs missions allouées sur zone ou aérolargués par la 3 D (aéromobilité, aviation de transport tactique).

En clair, si la menace identifiée doit concerner un ensemble de pays, quelques-uns peuvent intervenir (Algérie chez elle et à sa frontière avec le Mali, la Libye donnant quitus à des survols de forces aériennes coalisées (franco-UKUSA), à partir du Niger drones US et moyens aériens ISR, à partir du Tchad et Mali, aéronefs... )

Écrit par : Philippe_Top-Force | 20.05.2013

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Il y a aussi le phénomène de "premières expériences". A la fin de la guerre du Viêt Nam, l'USAF avait fait une étude approfondie des combats aériens et s'était aperçue que la majorité de ses pilotes abattus l'avaient été au cours de leurs premières missions. S'ils survivaient à leurs dix premières missions, ils avaient une probabilité énorme de s'en tirer sur toutes les suivantes. Il y a donc un phénomène d'apprentissage essentiel au cours de ces premiers combats.

Pas besoin d'attendre la guerre du Vietnam , dès la seconde guerre mondiale (voir la première), on avait constaté cette hécatombe chez les jeunes pilotes.

D'ailleurs pour les japonais cela a été une catastrophe contrairement aux allemands qui ont pu aligner des Experten jusqu'à la fin de la guerre.

Les pauvres zeros étaient tellement fragile, sous armées, blindage inexistant et peu puissant que c'était un avion qui n'offrait pas de seconde chance pour les jeunes pilotes.

Les jeunes pilotes nippons ne pouvaient pas acquérir cette expérience nécéssaire et irremplacable des combats aériens car ils étaient souvent abattus dès leurs premières missions.

Bref une fois que la plupart de leur pilotes expérimentés se sont fait descendre au dessus de Guadalcanal et des iles Salomon. Il ne restait plus grande chose en pilotes expérimentés pour le reste de la guerre et après les pilotes restants et fraichement formés, cela a été un concours de tirs aux pigeons pour les américains.

D'aillleurs Erich Hartmann repérait tout de suite les pilotes novices rien qu'à la manière comment ils se servaient de leur mitrailleuse : Ils tiraient toujours de trop loin.

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Pourquoi la France est restée borgne au Mali.

- Un dossier poussé par l'armée de l'air pour intégrer des moyens optroniques sur des Casa a été repoussé par l'EMA. Il suffisait d'acheter quelques boules (quelques mois d'attente seulement pour être livré), la question de la liaison de données pouvait être réglée par une solution déjà pérenne et mise en oeuvre d'ailleurs dans Serval. Ce concept rustique mais efficace était d'ailleurs poussé par la DRM depuis quatre ans, mais avec des avions plus légers et multicapteurs. Qu'il a fallu louer au Mali : une première depuis qu'on parle de renseignement dans l'armée française.

- Un contrat de boules optroniques MX-20 a été singulièrement réduit à sa portion congrue. Il devait servir à équiper les Atlantique 2 de la marine. Ces derniers n'avaient donc que très peu (vraiment très peu) de MX-20 lorsque Serval s'est déclenché. C'était insuffisant pour permettre une permanence en vol, les avions ne pouvant pas s'échanger des boules en plein vol.

Détail : http://lemamouth.blogspot.fr/2013/05/exclusif-pourquoi-la-france-est-restee.html#more

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Pas besoin d'attendre la guerre du Vietnam , dès la seconde guerre mondiale (voir la première), on avait constaté cette hécatombe chez les jeunes pilotes.

D'ailleurs pour les japonais cela a été une catastrophe contrairement aux allemands qui ont pu aligner des Experten jusqu'à la fin de la guerre.

Les pauvres zeros étaient tellement fragile, sous armées, blindage inexistant et peu puissant que c'était un avion qui n'offrait pas de seconde chance pour les jeunes pilotes.

Les jeunes pilotes nippons ne pouvaient pas acquérir cette expérience nécéssaire et irremplacable des combats aériens car ils étaient souvent abattus dès leurs premières missions.

Bref une fois que la plupart de leur pilotes expérimentés se sont fait descendre au dessus de Guadalcanal et des iles Salomon. Il ne restait plus grande chose en pilotes expérimentés pour le reste de la guerre et après les pilotes restants et fraichement formés, cela a été un concours de tirs aux pigeons pour les américains.

D'aillleurs Erich Hartmann repérait tout de suite les pilotes novices rien qu'à la manière comment ils se servaient de leur mitrailleuse : Ils tiraient toujours de trop loin.

+1! Tout cela apparaît aussi très clairement dans le remarquable livre "Le grand cirque" de Pierre Clostermann. Probablement le meilleur livre sur la chasse durant la Seconde guerre mondiale jamais écrit. Avec de réelles connaissances techniques en aéronautique (ce qui est rare), accompagnées d'un réel talent d'écrivain pour l'auteur, en prime!  =)
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1 ère guerre mondiale:

aéronautique militaire française 17 034 brevets d'aviateurs militaires; 2 718 victoires aériennes (2 347 avions, 371 ballons).

50% de ces victoires sont obtenues par les 194 as que compte alors l'aéronautique militaire

CQFD

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www.cridem.org/C_Info.php?article=643276

22-05-2013 00:43 - Algérie : 14 Maliens de l’Azawad condamnés à 20 ans de prison pour trafic d’armes

Quatorze Maliens, membres du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), ont été condamnés dimanche en Algérie à 20 ans de prison pour trafic d’armes et entrée illégale dans le pays, a rapporté lundi le quotidien El Khabar.

Ces Maliens, qui ont comparu devant le tribunal criminel de Ouargla (800 km au sud-est d’Alger), étaient accusés d’être entrés illégalement en Algérie avec une cargaison d’armes en provenance de Libye, a précisé le quotidien arabophone.

Les accusés avaient été arrêtés au sud de la ville de Djanet (2.000 km au sud-est d’Alger) en janvier 2012, au début de la guerre au Mali, au moment où ils venaient de franchir la frontière algéro-nigérienne à bord d’un convoi de quatre véhicules tout-terrain chargés d’armes en provenance de Libye, selon la même source.

Le ministère algérien de la Défense avait annoncé le 5 janvier 20012 avoir intercepté à la frontière algéro-nigérienne « un convoi composé de quatre véhicules tout-terrain transportant des individus de nationalités africaines qui tentaient d’acheminer une importante cargaison d’armes et de munitions en Algérie ».

Selon un communiqué officiel,71 kalachnikov, 38 fusils mitrailleurs, deux lance-roquettes notamment et une importante quantité de munitions, avaient été saisis au cours de cette opération. Le MNLA a été à l’origine d’une offensive lancée en janvier 2012 avec des islamistes armés dans le nord du Mali, qui avait abouti à l’occupation totale de cette région par les jihadistes qui avaient ensuite évincé les rebelles touareg.

En début de cette année, la rébellion touareg est réapparue à Kidal à la faveur de l’intervention de l’armée française au Mali lancée le 11 janvier, destinée à empêcher une avancée des islamistes vers le Sud et reconquérir le Nord avec l’armée malienne et d’autres armées africaines.

www.maliweb.net/news/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/2013/05/20/article,147977.html

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*** mauritanie: un gendarme jugé pour liens avec al qaida

www.magharebia.com/fr/articles/awi/features/2013/05/17/feature-01

Un gendarme mauritanien accusé de liens avec al-Qaida

 

La cour pénale de Nouakchott a condamné mardi 14 mai à dix ans de travaux forcés un gendarme reconnu coupable d'avoir espionné pour le compte d'al-Qaida.

Abdallahi Ould Mohamed Ghailani, gardien à la prison de Salah Eddine, avait facilité les communications entre des détenus salafistes et des terroristes extérieurs.

Cette affaire est la première dans laquelle un membre des services de sécurité mauritaniens a été jugé et reconnu coupable d'entretenir des liens avec al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI).

    [Jemal Oumar] Un tribunal de Nouakchott vient de condamner un policier à dix ans de travaux forcés pour avoir espionné pour le compte d'al-Qaida.

    [Jemal Oumar] Un tribunal de Nouakchott vient de condamner un policier à dix ans de travaux forcés pour avoir espionné pour le compte d'al-Qaida.

Articles liés

    :: Un policier mauritanien condamné pour terrorisme

    :: La tentative d'assassinat avortée par AQMI suscite le débat en Mauritanie

    :: L'Espagne salue les efforts sécuritaires de la Mauritanie

    :: Discussions algéro-mauritaniennes sur la crise au Mali

Par ailleurs, quatre étudiants de l'Université des sciences islamiques d'al-Ayoun, à 600 kilomètres au sud-est de Nouakchott, qui avaient été arrêtés en janvier dernier, ont été condamnés à cinq ans de prison et à une amende de cinq millions d'ouguiyas pour avoir tenté de mettre en place des cellules de recrutement pour envoyer des combattants au Mali.

"Ces groupes, dont certains ont déjà été condamnés à mort, s'accrochent toujours à leurs convictions djihadistes, bien qu'ils soient isolés du reste du monde dans une région éloignée", a expliqué Riadh Ould Ahmed al-Hadi, spécialiste du terrorisme au Sahel, à Magharebia. "Ils tentent d'exploiter tout le monde, y compris des militaires."

Il a ajouté : "Cette insistance et cet engagement envers l'idéologie salafiste djihadiste vont à l'encontre de tout ce que ces gens peuvent dire à propos de leur révision idéologique et de leur possible repentance. Ils démontrent également que ce qu'ils avaient exprimé lors du dialogue avec des intellectuels religieux il y a deux ans concernant le renoncement à leur idéologie extrémiste est faux."

"Le personnel militaire doit être plus immunisé en termes d'idéologie et de doctrine au vu de l'influence de l'idéologie radicale", a-t-il ajouté.

Ces deux dernières années, les familles des prisonniers salafistes ont organisé plusieurs manifestations devant le ministère de la Justice et le parlement à Nouakchott. Elles souhaitent savoir où le gouvernement a transféré leurs proches.

Les autorités ont justifié leur décision de transférer ces détenus dans un site loin de la ville.

"Ces prisonniers représentent encore une menace pour la sécurité, parce que leurs conditions de détention dans la capitale leur avaient permis d'établir des liens à l'extérieur avec des groupes terroristes, ce qui implique qu'ils n'ont pas renoncé à leur idéologie djihadiste", a déclaré le Président Mohamed Ould Abdelaziz.

En condamnant ce gendarme, le tribunal a indiqué qu'il avait "coopéré avec des prisonniers d'al-Qaida, leur avait prêté allégeance et avait porté certains de leurs messages à leurs familles, ce qui avait permis à ces dernières de savoir pour la première fois qu'ils étaient détenus sur une base située dans la zone militaire restreinte dans le nord de la Mauritanie."

Al-Qaida a souvent cherché à recruter des agents dans l'armée mauritanienne, mais avait jusqu'à présent toujours échoué, selon le journaliste Mohamed Salem Ould al-Sheikh.

"À mon sens, les tentatives de recruter des éléments de l'armée nationale mauritanienne sont rares, et sont le fait de terroristes et de groupes djihadistes qui souhaitent avoir accès aux plans de l'armée dans la lutte contre ces groupes, dans la mesure où l'armée avait lutté directement contre eux il y a deux ans", a-t-il ajouté.

Mardi, le procureur a également requis une peine de dix ans de prison à l'encontre d'un ressortissant canadien accusé d'avoir tenté de rejoindre un camp d'entraînement d'al-Qaida au Mali voisin, a indiqué une source judiciaire à l'AFP.

Aaron Yoon purge une peine de deux ans de prison à Nouakchott après sa condamnation l'an dernier, mais le procureur a demandé une prolongation de cette peine.

Il avait été arrêté en décembre 2011 alors qu'il tentait de se rendre dans les camps d'AQMI au Mali, selon le chef d'accusation. Le procureur général a également indiqué qu'il avait été impliqué dans des tentatives de recruter de jeunes Mauritaniens pour le compte d'al-Qaida.

Le tribunal devrait rendre son verdict dans cette affaire le mois prochain.

www.magharebia.com/fr/articles/awi/features/2013/05/17/feature-01

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Après les tankers US, c'est l'avion-radar Sentinel de la RAF qui est à son tour rentré sur sa base-mère de Waddington. L'avion était basé à Dakar depuis le mois de janvier, en soutien de l'opération Serval. Il aura assuré 70 missions, pour un total de 700 heures de vol, ce qui donne à peu près la longueur moyenne des missions.

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/05/serval-perd-son-sentinel.html#more

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Une trentaine de sapeurs de la 2e compagnie du 31e Régiment du Génie (RG), avec l’appui d’engins du 511e Régiment du Train (RT) ont installé un pont “Bailey” sur le fleuve Niger, à la haute de Tassiga, dans l’est du Mali, afin de remplacer l’ouvrage dynamité en janvier dernier par les jihadistes afin de ralentir la progression des forces tchadiennes et nigériennes, appelées à intervenir aux côtés des troupes françaises engagées dans l’opération Serval.

Suite : http://www.opex360.com/2013/05/22/mali-les-forces-francaises-ont-fait-le-pont-a-tassiga/

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500 chinois pour compenser les milliers d'européens qui ont déclaré forfait.... Malins et opportunistes ces chinois ! Laissez leur la place et ils accourent pour la prendre ...  et en plus on leur dit merci.  c'est tout bénef pour la Chine.

Hopopop, pas d'emballement, la Chine propose, rien n'est encore decide, ca m'etonnerait qu'on leur donne le feu vert  8)

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