Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Sur ma freebox, Plus belle la vie est classée comme "série réaliste" ... Je ne sais même plus quel smiley mettre :  ???  :-X  :-  :'(

D'un coté c'est un peu vrai.

 

Moi ce truc ça m'énerve, je ne supporte pas, de plus c'est fermé aux non initiés.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Espagnols ont fait deux bons films sur la l'Afghanistan et leurs troupes. Des bons scénarios, bien filmés. avec une dimension critique / autocritique très "anglo-saxonne" ; genre: dans quel "merdier" on a mis nos gars, la tension entre "morale" et "devoir" etc.. (les Brits sont bons aussi dans ce genre) 

En France, mis à par Schoendoerffer avec sa "métaphysique" de la guerre, toujours bien filmée,  ça tourne toujours entre "apologie héroïque" et "critique gauchiste sans nuances".  

 

Faut remettre aussi dans le contexte d'une époque pour Schoendoerffer , je pense qu'entre son passage dans un camps de prisonniers chez  les viets (le camp  de rééducation politique ) et être un des rares témoins qui montré nos soldats sa fait beaucoup pour gardé de la nuance non ?

 

Qu'il ait eu un sentiment critique gauchiste sans nuance effectivement , mais oublions pas son parcours dans une période compliquée et ou ils ne faisaient pas bon d'être militaire ( à tord et à raison ) ayant connu les guerres de décolonisation .

 

Moi tout les anciens d'Indochine que j'ai connu ils étaient pas trop dans la nuance question critique gauchiste ,et je ne m'en formalisé pas .

 

Et puis qui s'intéresse vraiment à nos soldats actuellement ?

 

On a une riche histoire et de quoi largement ce faire des bons films .

 

La dernière fois que j'ai vu un bon documentaire s'était celui-ci  :

 

 

http://www.ina.fr/video/4412495001

 

 
La guerre en face, que sont nos soldats devenus ?

Depuis la fin des années soixante les soldats français sont intervenus dans de nombreux conflits, Tchad, Liban, Bosnie, Kosovo, Afghanistan. La guerre a changé de visage, l'image du soldat a évoluée. Quelle place notre société réserve t-elle à ces hommes ? Comment de "héros,mort pour la France" deviennent-ils maintenant des soldats invisibles, non reconnus. Ce documentaire donne la parole à ces soldats de tous rangs qui ont participé à des opérations militaires, et qui témoignent de leur engagement. Ils évoquent les transformations majeures au sein de l'armée depuis la fin de la guerre d'Algérie. En remontant l'histoire en images, sur la trace des soldats, ces officiers, sous-officiers, hommes du rang, journalistes, dévoilent les nouveaux visages de la guerre et le choc de ces deux mondes, monde de paix et monde de guerre, deux mondes qui ne se comprennent pas.

 

 

 

 

 

 

 

On pouvait encore la visionné sur youtube mais je ne la trouve plus .

 

Moi à l'époque je l'avais vu en direct , et on l'avait passé très tard le soir ...

 

Celui-ci aussi fut très intéressant :

 

Mais question film grand public ben rien .

 

 

Vu aussi ,mais bon je trouve sa moyen

 

Sa reste du grand public ,mais bon j'ai put observé le matos espagnol s'est sympa .

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://minusma.unmissions.org/point-de-presse-jeudi-27-août-2015 (27 août 2015)
 
Général Oumar Bikimo (tchadien) :


Tout de suite après les évènements [d'Anéfis] on a déplacé une force sur les lieux qui jusqu’à présent est sur les lieux et ceci dans la mission d’observation. Et la première mission qui est donnée c’est la protection des populations civiles. En dehors de cela, on a déployé tous nos moyens, certes les moyens aériens qui nous permettraient d’observer, on les a déployé, que ce soient des hélicoptères, des avions, des drones on les a déployé sur le terrain. Non seulement à Anéfis où on a pris les dispositions sécuritaires mais il y a aussi Kidal où on trouve qu’il y a une menace. Et sur ce, vous le savez tous qu’il y a une population qui vit à Kidal. Donc on a jugé utile de mettre 20 kilomètres de rayon sécuritaire tout autour de la ville de Kidal. Ce sont des mesures certes provisoires, mais qui sont jusqu’aujourd’hui en vigueur, jusqu’à ce qu’on ait une issue pour l’enlever.

 

Certes avant cela non seulement Kidal et Anefis, mais il y a eu des tensions un peu partout tels que Ménaka, même avant Ménaka, Tessit, Intillit la force a été toujours déployée. Et parfois, les mêmes mesures ont été mises en place particulièrement à Ménaka, où on a conçu un rayon sécuritaire de 20 km tout autour de la ville et qui tient jusqu’à nos jours.

 

http://www.rfi.fr/afrique/20150827-mali-chacun-campe-positions-autour-anefis (27 août 2015)

Au Mali, c'est le blocage. Les mouvements armés pro-gouvernementaux qui ont récemment pris la localité d’Anéfis, refusent de quitter les lieux sans condition.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://minusma.unmissions.org/gao-la-minusma-et-la-s%C3%A9curisation-des-populations-riveraines-du-fleuve-niger (31 août 2015)

 

Du 28 au 29 août dernier, un détachement de l’unité fluviale bangladaise (...) a effectué une opération de contrôle et de sécurisation des populations riveraines sur l’axe Gao-Ansongo-Gao. Il était composé d’officiers, de marins, de soldats, de pilotes, de mécaniciens, d’interprètes, et d’une équipe médicale, soit 23 personnes, à bord de deux patrouilleurs rapides et un bateau pneumatique rigide.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu vois qu'on est pas foutu de faire une bonne série sur le roi Soleil ( car dire des trucs positifs de la Monarchie Absolue c'est mal ? ) alors penser qu'on puisse faire de bons films concernant une histoire récente quand même plus clivant.

Pour le Mali une partition Nord Sud est elle souhaitablé et souhaitée? Ou bien y a t'il moyen de faire s'entendre ces gens?

Si je peux me permettre une digression qui mériterait un autre topic, pensez vous, dans la même mesure qu'un état Kurde serait viable et souhaitable par les différents acteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu vois qu'on est pas foutu de faire une bonne série sur le roi Soleil ( car dire des trucs positifs de la Monarchie Absolue c'est mal ? ) alors penser qu'on puisse faire de bons films concernant une histoire récente quand même plus clivant.

Pour le Mali une partition Nord Sud est elle souhaitablé et souhaitée? Ou bien y a t'il moyen de faire s'entendre ces gens?

Si je peux me permettre une digression qui mériterait un autre topic, pensez vous, dans la même mesure qu'un état Kurde serait viable et souhaitable par les différents acteurs ?

au sujet de ta digression, les Kurdes sont répartis sur 5 états.

Leur donner une terre pour qu'ils forment un état reviendrait à amputer 5 états d'une partie de leur territoire.. (premier souci)

second souci : de quoi vivraient ils ? (cet état serait il économiquement viable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Mali une partition Nord Sud est elle souhaitablé et souhaitée? Ou bien y a t'il moyen de faire s'entendre ces gens?

 

Pour mémoire, c'est d'une partition réalisée par une coalition de rebelles laïcs et de djihadistes en 2012 qu'est née la situation à partir de laquelle la France a décidé d'intervenir en janvier 2013.

 

Ceux qui souhaitaient une partition continuent de la souhaiter et le pouvoir malien de même que l'opinion publique sud-malienne - ainsi qu'une bonne partie des populations non-Touareg et non-Maures du Nord continuent de revendiquer l'intégrité territoriale sur l'ensemble du territoire du « Soudan français » légué par la colonisation française et depuis rebaptisé "Mali".

 

Dès la décolonisation les principaux groupes Touaregs de la région avaient dit à la France qu'ils ne voulaient pas être rattachés à l'État postcolonial dirigé par Bamako.

 

Depuis, très régulièrement, il y a des révoltes Touarègues au nord-Mali. À peu près tous les vingt ans, et cela se termine à chaque fois par des sortes d'accords de compromis, qui très régulièrement ne sont pas suivis d'effet, ne sont pas appliqués, ce qui donne naissance à la révolte suivante.

 

Le dernier en date, sous le nom d'"accord d'Alger", a été signé le 20 juin 2015 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_d%27Alger_%282015%29

 

Cet accord a peut-être certaines bonnes idées mais aussi de gros défauts : http://www.air-defense.net/forum/topic/14067-op%C3%A9rations-au-mali/?view=findpost&p=860667

 

 

Avant la colonisation française, à la toute fin du 19e siècle, les villes de Tombouctou et Gao étaient en déclin par rapport à leur grandeur passée et elles étaient dominées par les Touareg, qui faisaient paître leurs troupeaux dans la boucle du Niger de façon saisonnière au rythme de la transhumance. Ils apportaient avec eux une culture islamique, avec la connaissance de la lecture et de l'écriture pour certains, et ils enseignaient parfois des rudiments de cette culture aux enfants non-touaregs de la boucle du Niger appartenant à des peuples qu'ils considéraient comme leurs vassaux, sous leur protection militaire.

 

Les Français sont arrivés là et ont cassé les équilibres économiques et politiques, n'ayant de cesse de repousser les Touareg le plus loin possible du fleuve, vers le désert, vers Kidal, etc... La France était en guerre contre eux. Ils étaient "rebelles" et "insoumis". A fortiori ils n'allaient pas envoyer leurs enfants dans les écoles françaises, non-musulmanes, donc impies et créées pour fabriquer des cadres du système colonial. Un enfant "donné" à l'école française, c'est un enfant "perdu" pour la cause touarègue.

 

Au contraire, les Français favorisent les anciens vassaux des Touareg, qui sont des peuples sédentaires, qui n'ont pas de troupeaux mais cultivent des champs dans les terres fertiles au bord du Niger. Ou éventuellement pêchent du poisson.

 

Donc c'est le monde à l'envers. Les anciens vassaux obtiennent des droits, vont se scolariser, vont être comme des poissons dans l'eau dans l'univers colonial, alors que les Touareg vont rester libres, insoumis, mais dans le désert, avec comme richesse des troupeaux et le commerce transsaharien.

 

Ils vont obtenir des titres de propriété, alors que les Touareg, repoussés n'auront rien.

 

Voir mon message du 7 février 2013 sur l'histoire de la région : http://www.air-defense.net/forum/topic/14067-op%C3%A9rations-au-mali/page-242#entry635768

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../...

Les Français sont arrivés là et ont cassé les équilibres économiques et politiques, n'ayant de cesse de repousser les Touareg le plus loin possible du fleuve, vers le désert, vers Kidal, etc... La France était en guerre contre eux. Ils étaient "rebelles" et "insoumis". A fortiori ils n'allaient pas envoyer leurs enfants dans les écoles françaises, non-musulmanes, donc impies et créées pour fabriquer des cadres du système colonial. Un enfant "donné" à l'école française, c'est un enfant "perdu" pour la cause touarègue.

.../...

 

Il ne faudrait pas oublier que "l'équilibre" en question se résumait en un impot sur les populations sédentaires consistant souvent en un contingent d'esclaves qui allait alimenter tous les bons marchés du monde musulman et parfois les amériques.

Le phénomène des enfants soldats que les français ont rencontré récemment au Nord-Mali ne sont que la lointaine résurgence de cette économie jadis florissante (dans le plus pur style Boko-Haram).

Je ne pense pas que la France ait à rougir d'avoir détruit ce système. Il n'y avait pas encore de "prime directive" à l'époque et c'est tant mieux ;)

 

@Wallaby:

Je ne suis pas sur mais je crois que c'était toi qui à l'époque avait posté ce lien très interressant.

http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers10-07/010037541.pdf

Modifié par proxima
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des ptites nouvelles :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait pas oublier que "l'équilibre" en question se résumait en un impot sur les populations sédentaires consistant souvent en un contingent d'esclaves qui allait alimenter tous les bons marchés du monde musulman et parfois les amériques.

Le phénomène des enfants soldats que les français ont rencontré récemment au Nord-Mali ne sont que la lointaine résurgence de cette économie jadis florissante (dans le plus pur style Boko-Haram).

Je ne pense pas que la France ait à rougir d'avoir détruit ce système. Il n'y avait pas encore de "prime directive" à l'époque et c'est tant mieux ;)

 

@Wallaby:

Je ne suis pas sur mais je crois que c'était toi qui à l'époque avait posté ce lien très interressant.

http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers10-07/010037541.pdf

Oui c'est moi qui avais posté ce lien : http://www.air-defense.net/forum/topic/14067-op

 

J'ai envie de répondre par l'absurde : les Chinois mettaient des bandelettes aux pieds de leurs filles, c'est ce qui prouve que nous avions parfaitement raison de droguer leurs fils avec de l'opium.

 

Le bilan de la France en matière de servitude en Afrique est mitigé. D'un côté certaines pratiques d'esclavage ont été par elle abolies, de l'autre, la France a pratiqué tout ce que le Bureau International du Travail a épinglé sous le nom de "travail forcé" :

 

http://civilisations.revues.org/1717

 

Babacar Fall, Le travail force en Afrique occidentale française (1900-1946), Civilisations, N° 41, 1993 :

 

 

La Prestation a consisté à réclamer aux contribuables, en plus de l'acquittement de leurs impôts versés généralement en espèces, un nombre défini de jours de travail au profit des chantiers publics d'intérêt local. La main-d'oeuvre prestataire s'est vue confier, durant la période 1920-1938, tous les travaux des routes et des pistes ainsi que l'entretien des terrains d'aviation.

 

La deuxième portion du contingent militaire a consisté à utiliser la loi militaire obligatoire et à décider qu'une fraction du contingent sera employée pendant le temps de son service actif sur des chantiers de travaux publics au lieu de recevoir un enseignement purement militaire à la caserne ou d'être en "réserve inactive".

Ainsi les travailleurs de la deuxième portion du contingent sont des recrues tirées au sort après le prélèvement de la première portion destinée à former le corps des tirailleurs sénégalais. Pour ces recrues du service militaire, "l'outil remplace le fusil entre les mains". On les a appelés ironiquement "les tirailleurs-la-pelle".

 

La main-d'oeuvre pénale utilisée à des fins de travaux a aussi été classée par le B.I.T. dans la rubrique des formes de travail forcé. En A.O.F., cette catégorie de main-d'oeuvre constituée de prisonniers a été utilisée à différents ouvrages : réalisation de chemins de halage, réparation des quais de différents ports, travaux urbains ou suburbains de voirie, réfection et entretien du réseau routier, des bâtiments et logements administratifs. Cette main-d'oeuvre a été surtout une force de travail d'appoint.

 

L'obligation de cultiver est la dernière forme de travail forcé relevée par le B.I.T. Les théoriciens de la colonisation estimaient que les indigènes étaient à peine arrachés de la barbarie, qu'ils constituaient des peuples indolents, imprévoyants. Leur économie agricole très primitive les prédisposait à ces attitudes. Aussi, la métropole devait, en vue de faire progresser rapidement l'agriculture de ces régions, employer la pression administrative pour imposer certaines cultures industrielles dites obligatoires qui avaient, selon elle, une vertu éducative.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Bedel_Bokassa#Enfance

 

En Centrafrique, le papa de Bokassa

Mindogon Mgboundoulou, chef de village devant dresser des listes de recrues pour travailler pour la Compagnie forestière Sangha-Oubangui (CFSO, appelée la Forestière), finit par se rebeller contre les brutalités de l'administration coloniale, le travail forcé et les milices des sociétés coloniales. Il libère des prisonniers qui servaient d’esclaves dans des plantations de coton. Arrêté, emmené enchaîné à Mbaïki où il est jugé sommairement et condamné à la peine de mort, il est exécuté en public par des agents coloniaux sur la place du village juste en dehors du bureau de la préfecture le 13 novembre 1927

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est moi qui avais posté ce lien : http://www.air-defense.net/forum/topic/14067-op

 

J'ai envie de répondre par l'absurde : les Chinois mettaient des bandelettes aux pieds de leurs filles, c'est ce qui prouve que nous avions parfaitement raison de droguer leurs fils avec de l'opium.

 

Le bilan de la France en matière de servitude en Afrique est mitigé. D'un côté certaines pratiques d'esclavage ont été par elle abolies, de l'autre, la France a pratiqué tout ce que le Bureau International du Travail a épinglé sous le nom de "travail forcé" :

 

http://civilisations.revues.org/1717

 

..../...

 

Je ne dis pas que le bilan de la France soit tout rose mais qu'on ne peut pas le comparer à celui de l'empire musulman qui aujourd'hui encore fait d'horribles dégats particulièrement dans des coins comme le Soudan et plus généralement sur toute la frontière sud du Sahara.

 

Avant le pétrole, il y avait une autre sorte "d'or noir" qui faisait la prospérité du sud de la Méditérannée, et le but de toutes les nations occidentales (qui elles aussi ont été traumatisées pendant des siècles par les razzias) était clairement d'abattre cet empire. Autre époque, autres moeurs: les occidentaux n'ont pas fait dans le détail et je pense que c'est sous cet éclairage qu'il faut comprendre la conquète de la boucle du Niger et l'éviction sans ménagement des Touaregs, Arabes et autres Maures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'éviction sans ménagement des Touaregs, Arabes et autres Maures.

 

Cela ne m'étonnerait pas que si on regarde dans le détail, on trouve des ménagements, des exceptions, des cas particuliers.

 

Au bout d'un certain temps, les Touareg insoumis ont fini par devenir soumis. Toute l'aventure de Charles de Foucauld nous le raconte. Avec un nouvel épisode d'insoumission juste après sa mort, la rébellion senoussiste venue de... Libye, qui correspond à la guerre de 1914-1918 où la France a d'autres préoccupations et relâche son emprise sur le Sahara...

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/09/03/le-gtia-richelieu-sera-cree-demain-au-camp-d-auvours-14621.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

 

 

Le GTD Richelieu en partance pour la BSS sera créé ce soir au camp d'Auvours

Le 2e RIMa va prochainement quitter la Sarthe pour la BSS où il va prendre part à l'opération Barkhane. A cette occasion, le régiment organise une cérémonie ce vendredi à 20h au camp d’Auvours pour marquer la création officielle du GTD (groupement tactique désert) Richelieu.

On se souviendra qu'en Afghanistan, le GTIA mené par le 2e RIMa s'appelait aussi Richelieu.

Le nouveau groupement tactique interarmes sera commandé par le colonel Georgin, chef de corps du régiment manceau.

Ce GTD est constitué par des éléments venus du 2e RIMa, du 1er RHC (régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg), du RICM (régiment d’infanterie chars de marine de Poitiers), du 6e RG (régiment du génie d’Angers), du 11e RAMa (régiment d’artillerie de marine de Rennes), du 3e RAMa (de Canjuers) et du 1er RA (régiment d’artillerie de Belfort).

A noter que le 2e RIMa se prépare à déployer d’autres éléments au Sénégal où ils armeront les EFS (Eléments français du Sénégal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différentes factions du Nord-Mali sont toujours en bisbille, et s'affrontent un peu pour contrôler le terrain.

Il y avait opposition à Anefis, l'ONU et la Minusma ont joué les médiateurs.
Les troubles viennent de se déplacer plus au nord apparemment, à In Khalil vers Kidal, proche de la frontière algérienne.

Ce n'est pas stable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Première comparution d'un gars d'Ansar Dine devant la CPI. Accusation étonnante, qui sera éventuellement reprise en Afghanistan ou en Syrie : la destruction de merveilles architecturales anciennes est considérée comme un crime de guerre.

L’un des responsables des destructions des mausolées de Tombouctou devant la justice

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...