Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Comme motivation pour l'attentat de Bamako, le fait que plusieurs pays européens aient envisagé récemment de prêter main forte à Paris au Mali me semble être une hypothèse à envisager.

Le peuple espagnol avait après l'attentat de Madrid de mars 2004 voté pour un candidat, Zapatero, qui avait mis dans son programme le retrait des troupes d'Irak.

Cela me paraitrait assez jouable de la part de groupes qui ont envie de reprendre pied au Mali d'envoyer un petit message au peuple espagnol ou au peuple allemand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme motivation pour l'attentat de Bamako, le fait que plusieurs pays européens aient envisagé récemment de prêter main forte à Paris au Mali me semble être une hypothèse à envisager.

Le peuple espagnol avait après l'attentat de Madrid de mars 2004 voté pour un candidat, Zapatero, qui avait mis dans son programme le retrait des troupes d'Irak.

Cela me paraitrait assez jouable de la part de groupes qui ont envie de reprendre pied au Mali d'envoyer un petit message au peuple espagnol ou au peuple allemand...

J'ai l'impression qu'il ne faut des fois pas trop surinterpréter "l'intelligence tactique/stratégique" de ces groupes.

ça m'évoque un peu l'art moderne : on est devant le bouzin, on se prend la tête à trouver des explications au 2eme ou au 3eme degrés... alors qu'on est juste en train de regarder l'extincteur à coté de l’œuvre !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la référence à Iyad Ag Ghali, je ne suis pas sûr que cela signifie qu'il joue un grand rôle. Les Talibans Afghans ont bien utilisé la référence à Mollah Omar pendant deux ans alors qu'il était mort.

Comme motivation pour l'attentat de Bamako, le fait que plusieurs pays européens aient envisagé récemment de prêter main forte à Paris au Mali me semble être une hypothèse à envisager.

Le peuple espagnol avait après l'attentat de Madrid de mars 2004 voté pour un candidat, Zapatero, qui avait mis dans son programme le retrait des troupes d'Irak.

Cela me paraitrait assez jouable de la part de groupes qui ont envie de reprendre pied au Mali d'envoyer un petit message au peuple espagnol ou au peuple allemand...

Peut être.

Mais quand même : voici une semaine environ, Iyad Ag Ghali dénonce les accords de paix au Nord-Mali et invite qui veut à reprendre la lutte. C'était avant l'activation de la clause de défense de l'UE par Paris.

=> stratégie personnelle de la part du guignol, vu de moi.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/comment-forces-speciales-francaises-sont-intervenues-a-bamako-91228

Selon nos informations, les hommes du Commandement des opérations spéciales (COS) ont joué un rôle majeur dans la résolution de l’attaque terroriste contre l’hotel Radisson, vendredi à Bamako (Mali). 42 militaires français des forces spéciales sont arrivés sur place trois heures après le coup de sifflet de Paris, en provenance de Ouagadougou. A Bamako, ils ont trouvés une situation stabilisée par l’action des forces spéciales maliennes - qui se sont montrées «intelligentes et courageuses», selon une source française. Les Maliens avaient repris le contrôle des étages inférieurs de l’hotel, bloquant les deux terroristes à partir du 4ème étage. Lorsque les FS françaises sont arrivées, vers 14 heures,ils ont fini le travail, en donnant l’assaut et tuant les deux terroristes. Le GIGN, qui avait été dépêché en urgence dans le cadre de sa coopération avec le COS pour les prises d’otage, est finalement arrivé une heure après la fin de l’opération. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.dw.com/de/geht-die-bundeswehr-in-malis-gefährlichen-norden/a-18784765 (15 octobre 2015)

L'Allemagne pourrait pour la première fois participer aux opérations de la MINUSMA au nord du Mali. "Il s'agit notamment de renforcer les capacités de renseignement" a dit Steinmeier. Le ministère de la défense dit qu'il s'agit de collaborer avec les Pays-Bas qui fournissent 600 hommes à la MINUSMA. Sur le fondement de documents internes de l'armée, la Süddeutsche Zeitung parle de "protection d'objets" et de "compagnie de renseignement", de drones "Luna" et de déploiement à Gao début 2016.

Jusqu'à présent l'Allemagne ne fournit à la MINUSMA que... 9 hommes qui sont tous basés à l'état-major de Bamako.

L'Allemagne contribue aussi avec 200 hommes à la mission européenne de formation des soldats maliens.

http://www.welt.de/politik/deutschland/article149242251/Mit-heiserer-Stimme-stellt-Merkel-Schengen-infrage.html (25 novembre 2015)

Angela Merkel a expliqué sa politique vis à vis de la France ce matin au Bundestag.

Le gouvernement fédéral veut en plus [des opérations en Irak] envoyer jusqu'à 650 soldats pour le maintien de la paix au Mali, le pays d'Afrique de l'Ouest. Ainsi, la France devrait être déchargée pour son combat contre la milice terroriste État Islamique, comme l'a exposé mercredi la ministre de la défense Ursula von der Leyen (CDU) devant la commission des affaires étrangères du Bundestag.

Sauf que la France ne fait aucun "maintien de la paix" au Mali, mais de la lutte anti-terroriste. Si c'est du maintien de la paix, l'Allemagne déchargera peut-être les Pays-Bas, mais pas la France.

http://www.welt.de/politik/article149241816/Deutschland-will-bis-zu-650-Soldaten-nach-Mali-schicken.html

Von der Leyen parle de "combler les lacunes" de la Minusma, notamment dans la logistique et le renseignement. La France, selon elle, se réjouit que l'Allemagne contribue ainsi à créer plus de stabilité au Mali, et à faire progresser le processus de paix.

Ce n'est pas faux de dire que la France sera déchargée du Mali lorsque ce pays sera une grande démocratie bien stable et bien armée. Mais cela risque de prendre un certain temps...

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout envoie de troupe pour soutenir l'action est bonne apprendre. Arrêtons de cracher dans la soupe continuellement. Moi aussi j'aimerai plus, mais c'est déjà un petit pas.

Moi ce qui me gêne, ce n'est pas que l'Allemagne vienne aider le Mali, et éventuellement la France. Ce qui est plus gênant, c'est ce que l'Allemagne va exiger de la France en retour.

Accepter les exigences de l'Allemagne pour obtenir en échange... rien du tout puisque Barkhane va devoir continuer comme avant, c'est quand même un marché dont il ne faudrait pas être dupe.

C'est aux Maliens de donner à l'Allemagne quelque chose en échange de sa contribution de maintien de la paix, et non aux Français.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penser qu'Angela Merkel est bien intentionnée vis à vis de la France, c'est aussi un procès d'intentions.

Par exemple, elle n'arrête pas de militer pour le traité transatlantique, alors qu'en l'état de mes connaissances ( http://www.air-defense.net/forum/topic/6986-union-européenne-nos-projets-son-futur/?page=85#comment-677428 ), la France n'a pas grand chose à y gagner, puisque cela va mettre l'Allemagne encore plus dans l'orbite de l'Amérique et distendre ses liens avec la France.

Le problème c'est que l'intérêt de la France et l'intérêt de l'Allemagne ne sont pas forcément convergents.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je prends la déclaration point barre. Si l'Allemagne fait apparaître dans le débat des contre partie alors tu auras raison. En l'état ce sont des plans sur la comètes. 

Je penche plus pour un service minimum face à la situation afin de ne pas donner l'impression d'être en dehors du mouvement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je prends la déclaration point barre. Si l'Allemagne fait apparaître dans le débat des contre partie alors tu auras raison. En l'état ce sont des plans sur la comètes. 

Oui.

Je penche plus pour un service minimum face à la situation afin de ne pas donner l'impression d'être en dehors du mouvement.

Possible. Possible aussi que la dynamique politique européenne actuelle commence à préoccuper l'Allemagne, que celle-ci commence à trouver sa posture précaire voire... erronée, du point de vue sécuritaire (migrants, risques d'attentats à domicile ou dans des pays si proches qu'au final c'est kif kif), diplomatique (la carte Ergogan...) voire économique (car de fait la politique de l'UE depuis 2008 est dictée par les cercles conservateurs allemands, et que c'est un fiasco évident ; les soucis des finlandais devraient jouer comme un électrochoc).

Et donc il va falloir que l'Allemagne réagisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Possible. Possible aussi que la dynamique politique européenne actuelle commence à préoccuper l'Allemagne, que celle-ci commence à trouver sa posture précaire voire... erronée, du point de vue sécuritaire (migrants, risques d'attentats à domicile ou dans des pays si proches qu'au final c'est kif kif), diplomatique (la carte Ergogan...) voire économique (car de fait la politique de l'UE depuis 2008 est dictée par les cercles conservateurs allemands, et que c'est un fiasco évident ; les soucis des finlandais devraient jouer comme un électrochoc).

Et donc il va falloir que l'Allemagne réagisse.

m'enfin, en meme temps, je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à imaginer des soldats Allemands à la place des Français, en train de crapahuter, avec leurs véhicules, leurs blindés, leurs hélicos,

leurs pertes, aussi....

 

Disons qu'au Mali, on a aussi des liens historiques (et, quand on dit qu'on intervient, comme en janvier 2014, on ne met pas 6 mois pour le faire)...

 

Bref, pensez vous que les Allemands ont la capacité d'intercepter un raid de 200 pick up ? (que ce soit depuis le sommet de la chaine hierarchique (combien de temps ça prend pour avoir l'autorisation de leur Parlement), matérielle (je ne dis pas que ce ne sont pas de bons soldats, mais, peut etre moins débrouillards que les notres) et question "nombre" (650 pour faire quoi ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bref, pensez vous que les Allemands ont la capacité d'intercepter un raid de 200 pick up ? (que ce soit depuis le sommet de la chaine hierarchique (combien de temps ça prend pour avoir l'autorisation de leur Parlement), matérielle (je ne dis pas que ce ne sont pas de bons soldats, mais, peut etre moins débrouillards que les notres) et question "nombre" (650 pour faire quoi ??)

Non, pas avec la même réactivité que celle possible à Paris, régime parlementaire oblige. A moins peut être, mais c'est un gros peut être, que le chancelier en place dispose d'informations en béton armé, décide de griller du capital politique, et le tout pour empêcher un massacre imminent sans qu'aucune autre alternative ne soit disponible...

Pour le Mali, ont-ils les moyens de déployer des troupes aptes à défendre les grandes villes ? J'espère ! Quelques Tigre, des blindés, une proportion suffisante de soldats francophones ...
Aller chasser et patrouiller comme l'armée française actuellement ? Ils pourraient apprendre, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas avec la même réactivité que celle possible à Paris, régime parlementaire oblige. A moins peut être, mais c'est un gros peut être, que le chancelier en place dispose d'informations en béton armé, décide de griller du capital politique, et le tout pour empêcher un massacre imminent sans qu'aucune autre alternative ne soit disponible...

Pour le Mali, ont-ils les moyens de déployer des troupes aptes à défendre les grandes villes ? J'espère ! Quelques Tigre, des blindés, une proportion suffisante de soldats francophones ...
Aller chasser et patrouiller comme l'armée française actuellement ? Ils pourraient apprendre, non ?

bonjour

 

apprendre pour chasser et patrouiller ? oui, et je l'espere... (parce que, dans ces guerres modernes, la ligne de front n'existe plus et meme un cantonnement peut etre attaqué par du lourd)

Neanmoins, actuellement, combien d'engins, de camions, d'hélicos, avons nous sur place ? peuvent ils en mettre autant ?

comment leur parlement reagira quand ils auront des pertes ? (je veux dire par là que si ça tousse et que le parlement décrete le retrait, il nous faudra reprendre l'affaire en marche).

Humainement, depuis que la France est liée au Mali, il existe une confiance entre certaines personnalités et nos militaires (dans les négociations, par exemple). Cette confiance est elle transmissible ? (pour moi, non ! m'enfin...)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le papier les allemands ont toutes les capacites materielles et techniques pour nous soutenir au Mali, dans les faits, l'experience afghane nous a montre qu'hors de leur territoire ils ne brillent pas, et comme le dit Christophe, pour intervenir sur le terrain africain il leur manque tout un pan de connaissance, de culture et de savoir-faire operationels. Mais d'un autre cote, si les allemands ne sont pas aptes a intervenir et a arpenter le terrain comme nous le faisons, ils peuvent apporter un soutient logistique et medical, ainsi que des capacites de reconnaissance aerienne qui seraient sans doute les bienvenues.

Enfin pour l'instant on a que les declarations d'intention de la chancelliere, le temps que le Bundestag se decide et vote quoique ce soit, on a le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut être conscients que pour l'instant,  pour aller vraiment au charbon, dans des dispositifs expéditionnaires, il n' y a que les brits et nous.  Les hollandais, les espagnols et quelques autres ne peuvent participer que de manière marginale; que ce soit pour des raisons capacitaires ou politiques. Dans des dispositifs de type Petersberg / ONU , les moyens sont plus importants. Bref, si les allemands, espagnols, italiens, etc, fournissent du soutien logistique, des éléments de couverture (assurer l'arrière au Sahel, c'est loin d'être inutile) ou des remplacements ici ou là , ça sera bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le papier les allemands ont toutes les capacites materielles et techniques pour nous soutenir au Mali, dans les faits, l'experience afghane nous a montre qu'hors de leur territoire ils ne brillent pas, et comme le dit Christophe, pour intervenir sur le terrain africain il leur manque tout un pan de connaissance, de culture et de savoir-faire operationels. Mais d'un autre cote, si les allemands ne sont pas aptes a intervenir et a arpenter le terrain comme nous le faisons, ils peuvent apporter un soutient logistique et medical, ainsi que des capacites de reconnaissance aerienne qui seraient sans doute les bienvenues.

Enfin pour l'instant on a que les declarations d'intention de la chancelliere, le temps que le Bundestag se decide et vote quoique ce soit, on a le temps...

Faut être conscients que pour l'instant,  pour aller vraiment au charbon, dans des dispositifs expéditionnaires, il n' y a que les brits et nous.  Les hollandais, les espagnols et quelques autres ne peuvent participer que de manière marginale; que ce soit pour des raisons capacitaires ou politiques. Dans des dispositifs de type Petersberg / ONU , les moyens sont plus importants. Bref, si les allemands, espagnols, italiens, etc, fournissent du soutien logistique, des éléments de couverture (assurer l'arrière au Sahel, c'est loin d'être inutile) ou des remplacements ici ou là , ça sera bien. 

Si on regarde dans la durée, je pense que cette absence de compétences expéditionnaires de choc découle aussi de choix politiques sur des décennies : la doctrine militaire allemande était purement défensive, les opex vues d'un fort mauvais oeil, le fond farouchement pacifiste, etc... (je ne vous apprend rien) ce qui explique l'inadéquation des compétences allemandes aux théâtres lointains.

L'Afghanistan était déjà en décallage par rapport à cette doctrine, mais c'était aussi une guerre considérée comme sans issue presque dès le début, du moins dès 2003. Que ce soit pour les allemands ou les italiens, si j'ai bien compris, la doctrine était "on est solidaire des US et de l'OTAN (en plus ils insistent) donc on y va, un peu contre notre gré, et surtout on ramène tout le monde parce que c'est mal barré et que ça ne peut pas marcher". Pas glorieux, mais pas absurde. Ca ne leur a pas trop permis de ré-apprendre à combattre dans ces environnements de basse intensité, mais ils y sont allés, quand même.

Le Mali est différent : la légitimité de l'intervention est claire, la situation n'est pas du tout désespérée, les objectifs politiques cohérents avec les idéaux affichés par la Chancelière : j'interrogerai les amis allemands, mais je ne serai pas surpris qu'ils admettent la légitimité de se mouiller, vraiment, à cet endroit, avec toute la prudence et la réticence que le passé allemand impose, et avec tristesse, mais résolument. Si c'est le cas : ils apprendront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.france24.com/fr/20151128-mali-attaque-terroriste-camp-onu-kidal-casques-bleus-morts-minusma-roquette , http://www.bbc.com/afrique/region/2015/11/151128_mali-ansar-dine (28 novembre 2015) et http://www.rte.ie/news/2015/1128/749924-mali-rocket-attack/ (29 novembre 2015)

- Après son utilisation pour des atteintes aux biens dans l'affaire des mausolées de Tombouctou, la banalisation de la notion de « crime de guerre » poursuit son petit bonhomme de chemin avec cette fois-ci son utilisation pour une attaque de militaires en armes. La déclaration du conseil de sécurité de l'ONU fait planer le doute en émettant l'idée que pourrait être qualifiée de crime de guerre l'attaque contre le camp des casques bleus à Kidal qui a fait trois morts hier : deux militaires guinéens et un personnel civil, et une vingtaine de blessés, "survenue vers 4 h du matin, lors d’un exercice des forces militaires de la Minusma consistant à sécuriser le camp contre les tirs de mortiers des jihadistes".

- La référence indirecte à Iyad ag Ghali est persistante, avec cette fois-ci une revendication signée "Ansar Dine" par la voix d'un certain "Hamadou Ag Khallini" (inconnu au bataillon ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...