Recommended Posts

Il y a 4 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Pour le reste du message, tu n'apportes aucun argument mais ton ressenti par rapport au passif de la personne, mais le problème c'est qu'on peut se demander pourquoi il a put être professeur à Saint-Cyr si ses connaissances étaient si nulle, ou qu'il a était appelé au niveau des nations unies pour le tribunal qui a géré le génocide au Rwanda...

Qu'il n'a jamais été banni de l'université ou il enseigné, en sachant qu'il a aussi vécu très longtemps dans nombre de pays africain c'est quand même pas rien , et ça me parle aussi beaucoup pour moi qui a eu au travers de l'armée put connaître plusieurs pays africain, ou d'ailleurs ne sachant pas quoi ramené comme souvenir, j'ai donc ramené ma femme de Djibouti ( c'est bien evidemment de l'humour, ne pas prendre au 1er degré).

Plus sérieusement et  concrètement ma femme connaît très bien les problématiques clanique, éthnique, tribale, confessionnel vu comment le concept atteint des limites dans un contexte démographique qui pèse énormément puisqu'elle a put le vivre concrètement comme minorité à Djibouti qui voit toujours un Issa au commande du pays depuis l'indépendance... Suffit de juste dérouler l'histoire du pays pour le comprendre. 

Oui, il y a d'une part les connaissances et l'analyse d'une personne, d'autre part ses points de vue idéologiques.

On n'est pas obligé d'accepter les seconds pour profiter des premiers.

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Pour continuer d'alimenter nos discussions dans une belle veine de courtoisie, je partage ici une vidéo que je viens de re-regarder (et surement diffusée sur le topic à l'époque). L'intervention de Laurent Bigot à l'IFRI, pour exprimer une "opinion personnelle" et malheureusement, bien trop éclairée. Bien mal lui en avait pris puisque le Quai d'Orsay à l'époque l'avait limogé de son poste de sous-directeur pour le Mali, en raison de son intervention.

Elle doit donc être vue et revue, car à mon sens ce qu'il évoque est d'une terrible et cruelle actualité, 7 ans plus tard... Son passage sur le Burkina Faso notamment, en tant que prochain pays présentant des risques d'effondrement, est d'une pertinence, 7 ans plus tard, absolument gênante...

Pareil que @Hirondelle : ce genre d'intervention est utile, mais ne doit pas sortir de la bouche d'un diplomate. Sinon, ce n'est pas un diplomate.

Ce qui se retrouve d'ailleurs dans la fameuse blague

Révélation

Quelle est la différence entre une femme du monde et un diplomate ?

Quand un diplomate dit oui, ça veut dire peut-être.
Quand il dit peut-être, ça veut dire non.
Et quand il dit non, ce n'est pas un diplomate.
Quand une femme du monde dit non, ça veut dire peut-être.
Quand elle dit peut-être, ça veut dire oui.
Et quand elle dit oui, ce n'est pas une femme du monde.

• Like 1

il y a 17 minutes, Alexis a dit :

Quelle est la différence entre une femme du monde et un diplomate ?

Quand un diplomate dit oui, ça veut dire peut-être.
Quand il dit peut-être, ça veut dire non.
Et quand il dit non, ce n'est pas un diplomate.
Quand une femme du monde dit non, ça veut dire peut-être.
Quand elle dit peut-être, ça veut dire oui.
Et quand elle dit oui, ce n'est pas une femme du monde.

Pas assez cruelle pour le diplomate :  j’en connais bien un qui réfléchit soigneusement avant de donner l’heure quand on la lui demande :bloblaugh: 

Mais je ne dois connaître aucune femme du monde :chirolp_iei:

• Upvote 1

Il y a 3 heures, olivier lsb a dit :

Pour continuer d'alimenter nos discussions dans une belle veine de courtoisie, je partage ici une vidéo que je viens de re-regarder (et surement diffusée sur le topic à l'époque). L'intervention de Laurent Bigot à l'IFRI, pour exprimer une "opinion personnelle" et malheureusement, bien trop éclairée. Bien mal lui en avait pris puisque le Quai d'Orsay à l'époque l'avait limogé de son poste de sous-directeur pour le Mali, en raison de son intervention.

Elle doit donc être vue et revue, car à mon sens ce qu'il évoque est d'une terrible et cruelle actualité, 7 ans plus tard... Son passage sur le Burkina Faso notamment, en tant que prochain pays présentant des risques d'effondrement, est d'une pertinence, 7 ans plus tard, absolument gênante...

22 juin 2012

4:22 "Si c'est ça la démocratie, on va peut-être essayer autre chose. Et l'islam est apparu comme une alternative. Les associations islamiques ont fait le travail que l'État ne faisait pas. La montée en puissance du Haut Conseil Islamique en est la preuve".

Ce qui permet de mettre en perspective le dernier épisode concernant Mahmoud Dicko (voir francetvinfo du 9 septembre 2019 dont j'ai mis des extraits un peu plus haut http://www.air-defense.net/forum/topic/14067-opérations-au-mali/?do=findComment&comment=1271056

• Upvote 1

Il y a 13 heures, Hirondelle a dit :

Qui ne serait pas d’accord, Gibbs ? Simplement les réalités prises en comptes par Lugan sont selectives  , pas forcément fausses.

S’il faut en retenir qu’en Afrique (comme ailleurs), il faut prendre en compte les tps longs, ou dire qu’en Afrique, les dimensions ethniques sont importantes : tout à fait d’accord.

Je suis un peu une hirondelle d’Afrique, Gibbs : je sais très bien que sur le continent on ne parle pas de quelqu’un sans commencer par dire d’où il vient, ou rappeler son clan.

Et alors ? Est ce une raison pour tout réduire à un triptyque avec les Targui au centre plus le contexte ottoman, sans parler hygro-climat, société et économie, en ramenant les phénomènes religieux à la dimension d’epiphenomenes...

Le problème Gibbs, c’est que le format du forum me paraît très peu adapté pour debattre de ce genre de rhétorique.

Pour ma part je préférerais entendre ce sur tu as toi à dire sur le sujet, par petits points.

Je ne participe pas habituellement aux discussions très générales (et idéologiques), précisément parce que je les crois impossibles sur un forum.

Tu vois, pour ne presque rien dire je suis déjà trop long :sad:

Moi j'arrive à zapper les à cotés d'une personne tant qu'il y a de la connaissance sur les sujets , je prend tout se qui amène au factuel me permettant  de poser aussi de manière plus présentable comme disons du support sur se que j'aimerais écrire, apportant si il le faut des nuances à l'intervention d'une personne qui écrit un article ou le fait à la radio , peu importe si elle passe sur tel radio ou écrit dans le Monde, etc...

Sur le sujet concernant le Sahel, à un moment il faut savoir dire stop aux dirigeants des pays concernés, en leur mettant la pression tout en proposant des solutions ou forcément il faudra qu'ils fassent des concessions des 2 côtés, et en cela Lugan a raison, et pour se faire il faut connaître les points qui opposent, et ça passent forcément par la connaissance historique, géographique et se que sont l'ex réalités des groupes humain sur place. J'ai put moi même observer et comprendre les limites des Afriques, et tout en prenant en compte la vision que me partage mon épouse au vu de ces origines de la Corne de l'Afrique ( et du Yémen), puisque elle est née là-bas, a grandie et vécue sur place avant de devenir française.

Et plus le temps passe plus le réel pèse avec plus de conséquence pour les africains, et le reste du monde. Surtout avec le retour des turcs en Libye et qui aura donc aussi des effets sur le Sahel , le poids de la Chine, des russes, des US. Mais la façon de faire de ces puissances pourrait aussi encore plus déstabiliser en arrosant d'argent juste les gvt locaux ... On observe déjà que l'effet retombée vers le bas est plus que négatif, amenant à voir des mécontents déchanter avec la Chine. 

Moi j'ai plutôt trouver très bon le président Macron ( je ne suis pourtant pas un fan) quand il était intervenu auprès des élèves de l'université au Burkina Faso  (si je ne dis pas de bêtise), puisqu' il a montré et mis en face de leurs contradictions de nombreux étudiants dans leur position ou on sentait que pour beaucoup l'idéologie ou on aime la victimisation permanente en voyant du néo colonialisme...  Et quand on observe les choix du type d'étude... Ben on observe que l'économie, etc... Sont pas le plus choisi... Donc c'est bien beau le côté révolutionnaire anti colonialiste... Mais ça ne fait pas avancer un pays... Donc on peut se poser des questions quand on observe que ces étudiants, ben seront les futurs élites dans leurs pays... Quelque part la position et le choix de préférer plutôt des études plus axé politique, c'est bien confortable pour nombres de ces étudiants qui au final ce sont eux même enfermé sans forcer dans la position de victimes permanente... 

Enfin voilà, ils ne veulent pas qu'on les infantilise à raison, mais au final leur comportement lui prouve que c'est confortable au final pour eux, surtout quand ils auront une voie royale vers des postes à responsabilités même si ils sont mauvais, les liens tribaux, éthnique etc... Feront le reste... Et c'est aussi déclinable à tout les niveaux, mon beau-frère comme jardinier-chauffeur a la présidence, ayant eu comme pb d'être viré pour être remplacé par un homme moins compétent, mais appartenant à l'ethnie dominante Issa à Djibouti... Tout en observant la problématique de la corruption à tout les niveaux... 

Enfin voilà, vu l'évolution en Afrique, rien qu'au Sahel la boîte de Pandore est ouverte... Et pour tenter de la fermer, va falloir mettre les hauts là face aux dirigeants des états dans la région, et comme expliqué plus haut dans mon message mettre la pression avec des solutions amenant du donnant donnant entre les parties qui s'opposent. 

Pour le reste avoir du support m'a aussi aidé pour disons limiter les pavés qui ont été problématique. 

Oui a un moment j'ai voulu partir du forum, conscient que les échanges par clavier interposé pouvaient être problématique, que ce soit dans la manière de faire un exposé carré dans la présentation, organisation. J'ai toujours était plus à l'aise dans des échanges direct non virtuel, parlant clairement et tout en exposant sans pb les choses à dire. 

Mais à un moment, quand on connait ses limites, se qui n'a rien de péjoratif en soi ( l'école, hormis l'histoire et la géographie, le reste fut problématique... La vie m'a appris le reste ),il faut savoir le prendre en compte pour éviter l'agacement quand on se fait reprendre sur le français, tout en voyant mes arguments au final être au final même pas abordé, que ce soit en positif ou en négatif ... 

Alors je peux comprendre que ça peut-être aussi un problème au niveau répulsion pour de potentiels futurs membres, qui pourrait en voyant un de mes messages être pas dans l'optique d'avoir de la marge dépassant la problématique du français, et donc qu'il ne devienne pas membre. 

Donc voilà, à un moment, j'en ai eu marre sans pour autant ne pas comprendre la problématique du français dans mes messages. 

J'ai opté pour moins d'interventions même si parfois je me dis qu'il vaudrait mieux partir, pour le bien du forum comme expliqué plus haut, mais sans être en mode mauvais , ils sont pas sympa mais ils m'ont fait fuir du forum. 

Voilà en gros et en mode dispersion tir à la grenade à fusil mes sentiments sur les points que tu soulève. 

• Like 2
  • Thanks 1

Au final on retombe toujours sur le problème de la pirogue africaine : plein de gouvernants mais pas de gouvernail... (elle est pas de moi)

• Like 1
  • Haha 1
  • Upvote 2

@ Gibbs, l'important c'est de se faire comprendre pour exprimer son point de vu et crois moi, depuis que je te lis, tu y arrives parfaitement !
De mon point de vu, on a besoin du regard de personnes qui ont vécus bien des péripéties et la connaissance de cette partie de l'Afrique en particulier et du monde en général.
Ton niveau d'expression par écrit démontre une application que beaucoup négligent pour diverses raisons.

• Thanks 1
  • Upvote 2

A-t-on une idée du modèle de véhicule utilisé par les casques bleus belges au Mali ?

il y a 15 minutes, Sovngard a dit :

A-t-on une idée du modèle de véhicule utilisé par les casques bleus belges au Mali ?

Ce serait de nouveau un Dingo qui a été touché par IED (la photo sur le tweet c'est celui du mois passé)

• Thanks 3

http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200226-dialogue-jihadistes-mali-réaction-jean-yves-drian (27 février 2020)

Les autorités de Bamako assument désormais ouvrir la voie à des discussions avec Iyad Ag Ghali et Amadou Koufa.

De son côté, l'ambassadeur du Mali en France qui était auditionné ce mercredi 26 devant les sénateurs français est, lui aussi, revenu sur les négociations envisagées par Ibrahim Boubacar Keïta avec certains groupes jihadistes. Il a expliqué qu'il y aurait « des lignes rouges » et évoqué notamment la question de la charia, de l'intégrité territoriale, et de la situation faite aux femmes. Sur la question de l'impunité, il a ajouté  « même si on trouvait une solution d'entente, ceux qui ont du sang sur les mains devront en rendre compte ». 

http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200213-mali-arrivée-kidal-fama-reconstituées (13 février 2020)

Arrivée à Kidal de l'armée malienne reconstituée

Ce retour est le fruit de longues négociations. L’article 21 de l’accord de paix d’Alger signé en 2015 prévoyait déjà « le redéploiement des forces de défense et de sécurité dans toutes les régions du nord. » Cinq ans plus tard, 240 hommes, des éléments de la CMA, de la Plateforme, un autre groupe armé loyal au pouvoir central, et des éléments de force régulière sont désormais installés depuis jeudi dans leur camp militaire de Kidal.

« Maintenant, il faut espérer que le processus se poursuive », analyse le sociologue Mahamadou Diouara. Sur le plan sécuritaire, « les effectifs seront isolés, car il n’y a aucun dispositif de renfort dans la zone. Il faudra également lancer le retour de l’administration qui elle aussi devra être sécurisée », poursuit-il. 188 éléments devraient rejoindre les soldats déjà sur place, précise notre correspondante Coralie Pierret. Aucune date d’arrivée n’a été précisée pour le moment.

http://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200214-mali-discussion-bamako-jihadistes-positive-normand-ambassadeur (14 février 2020)

Nicolas Normand a été ambassadeur de France à Bamako.

Est-il possible de négocier avec le chef de la katiba Macina, Amadou Koufa ?

Toutes ces questions se posent, effectivement, avec de gros points d’interrogation, même avec Iyad Ag Ghali. Iyad Ag Ghali est-il libre, lui-même, de discuter ? Il fait quand même partie d’un ensemble qui s’appelle Al-Qaïda, dont les chefs se trouvent en Algérie. Lui-même risque peut-être d’être aussi assassiné, s’il a envie de négocier. Amadou Koufa, peut-être a-t-il envie de discuter, mais il ne décide pas seul. Donc, vous voyez bien que ces questions sont difficiles.

Le président IBK a parlé des chefs jihadistes Amadou Koufa et Iyad Ag Ghali, mais pas du chef jihadiste Abou Walid Al-Sahraoui de l’EIGS.

Sur le terrain, je crois qu’il faut distinguer quand même le groupe, la nébuleuse GSIM dirigée en principe par Iyad Ag Ghali, de celle de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) d’Abou Walid Al-Sahraoui. Eux, ce sont de véritables enragés, qui attaquent presque de préférence, à la limite, la population civile, qui dévastent les villages, qui tuent les femmes, les enfants et les populations civiles.

Le retour de l’État malien à Kidal après six ans d’absence, est-ce que c’est important ?

Maintenant, cela va être l’armée malienne qui va assurer la sécurité de Kidal et de la région. Mon souhait c’est aussi, d’ailleurs, que cette armée dite reconstituée s’attaque aux jihadistes, précisément.

• Upvote 1