Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

il y a 2 minutes, mudrets a dit :

Non, l'artillerie c'est de ramener la cible dans la zone battue 

Ah, le jargon ! :tongue:

A te lire, j’ai l’impression que l’artilleur vise toujours le même endroit et que c’est à la cible de se débrouiller pour être dessous (statistiquement :bloblaugh:).

Mais je crois avoir compris l’idée, Fanch G4lly ou donc toi. Tu es loin de tes tubes navals, mais quid de ma question : au mortier à 5km, avec juste quelques coups, disons une 1/2 douzaine, toucher une zone visée de mettons, 100m de diamètre, est-il raisonnablement aisé ou ça relève du coup de bol absolu ?

Je cherche juste à me faire une idée de la dangerosité des mortiers pour nos troupes en BBS. S’il faut tirer 20 coups pour avoir une chance d’en mettre 1 dans une zone d’un diamètre de 1km, c’est pas pareil que 6 coups pour une zone de 100m.

Je renouvelle mes confuses, je suis ignare, et toutes les visées qui s’éloignent du tir tendu me semblent assez mystérieuses.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, g4lly a dit :

5 à 6km ... C'était des tirs de mortier de 120mm?

Pas possible que ça soit un calibre inférieur pour ces distances ?

- edit - je viens de lire vos réponses, pardon.

Il y a 14 heures, gustave a dit :

Très peu probable qu'il s'agisse d'un ciblage de tel ou tel container, plutôt un coup chanceux, principe de base de l'artillerie non guidée.

On a pas de cartographie de tout les impacts, on ne peut donc rien déduire !

Il y a 13 heures, Scarabé a dit :

Pas un coup chanceux d'habitude tout les coups tombent à l'extereur de la FOB la tout est tombé à l'intereur 

D'habitude c'est pas forcément/toujours du mortier non plus.

Modifié par Polybe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… Mis a part les derniers posts qui permettent de mieux comprendre et appréhender ce qui c'est déroulé, il faut hélas, se rendre à l'évidence … il y aura encore et encore des coups du sort -d'aucuns diraient une certaine logique- qui verront des soldats français ou autres succomber … Et l'ensemble des meilleurs systèmes de détection ou de contre-batterie n'y changeront rien.

 

Modifié par Ardachès
Coquille corrigée
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, clem200 a dit :

Il me semble qu'un obus de 120mm emporte plus de charge explosive qu'un obus d'artillerie de 155mm

Ca doit avoir un sacré rayon de létalité

...et justement quand on regarde la densité de la base de Gao sur Google Earth, on comprend bien que peut importe où ça tape, ça va ventiler sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, mudrets a dit :

Non, pas forcément du mortier. Au Cambodge, les khmers rouges utilisaient des roquettes chinoises de 107mm qu'ils calaient avec des pierres pour obtenir l'angle de site et qu'il suffisait d'allumer avec un briquet ...

...d'où le nom de "CHICOM" oui. Et il me semble que c'est majoritairement ce qui est tiré au Sahel. Là encore, parfois, ça tape juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, Hirondelle said:

Ah, le jargon ! :tongue:

A te lire, j’ai l’impression que l’artilleur vise toujours le même endroit et que c’est à la cible de se débrouiller pour être dessous (statistiquement :bloblaugh:).

Mais je crois avoir compris l’idée, Fanch G4lly ou donc toi. Tu es loin de tes tubes navals, mais quid de ma question : au mortier à 5km, avec juste quelques coups, disons une 1/2 douzaine, toucher une zone visée de mettons, 100m de diamètre, est-il raisonnablement aisé ou ça relève du coup de bol absolu ?

Je cherche juste à me faire une idée de la dangerosité des mortiers pour nos troupes en BBS. S’il faut tirer 20 coups pour avoir une chance d’en mettre 1 dans une zone d’un diamètre de 1km, c’est pas pareil que 6 coups pour une zone de 100m.

Je renouvelle mes confuses, je suis ignare, et toutes les visées qui s’éloignent du tir tendu me semblent assez mystérieuses.

 

Si t'es raisonnablement bon tu tapes dans un terrain de foot d'emblée à la moitié nde la portée maxi ...

Regarde la base de Gao sur l'imagerie aériennes tu vas vite comprendre que c'est une cible facile pour peu que tu t'en approche un peu.

Normalement un mortier de 81/82 ça tire a 3000m max un mortier de 120 7000m max ... Ça oblige à s'approcher un peu quand meme pour garder un peu de précision.

D'où la supputations d'un tir de fusée plutôt que de mortier. Les rocket basiques Chicom ça porte à 8km ... Voir plus selon les calibres et variantes.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Hirondelle a dit :

Mais je crois avoir compris l’idée, Fanch G4lly ou donc toi. Tu es loin de tes tubes navals, mais quid de ma question : au mortier à 5km, avec juste quelques coups, disons une 1/2 douzaine, toucher une zone visée de mettons, 100m de diamètre, est-il raisonnablement aisé ou ça relève du coup de bol absolu ?

Avec 6 obus et 1 pièce, si l'équipe tir et l'observateur sont pas trop mauvais ça passe sans problème.

Il faut que les premiers coups de la série ne soient pas trop au fraises. Le pire étant des coups "non vus" ou "non observés"

Ci dessous un lien (en anglais avec le principe de réglage)

http://www.hardscrabblefarm.com/vn/artillery.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fanch a dit :

Avec 6 obus et 1 pièce, si l'équipe tir et l'observateur sont pas trop mauvais ça passe sans problème.

Il faut que les premiers coups de la série ne soient pas trop au fraises. Le pire étant des coups "non vus" ou "non observés"

Ci dessous un lien (en anglais avec le principe de réglage)

http://www.hardscrabblefarm.com/vn/artillery.html

J’ai passé à la moulinette google earth le camp français à partir de la «tente ronde » facilement reconnaissable : dans un rayon de 6 kilomètres, c’est la pampa ou toute la ville. On peut même être sur les rives du Niger ou une île…

Les container empilés partout sont je suppose des défenses , malheureuses inopérantes contre les tirs balistiques.

Ca manque de point d’observation haut : un observateur serait donc déporté prêt de la base pour aider à régler le tir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hirondelle a dit :

J’ai passé à la moulinette google earth le camp français à partir de la «tente ronde » facilement reconnaissable : dans un rayon de 6 kilomètres, c’est la pampa ou toute la ville. On peut même être sur les rives du Niger ou une île…

Les container empilés partout sont je suppose des défenses , malheureuses inopérantes contre les tirs balistiques.

Ca manque de point d’observation haut : un observateur serait donc déporté prêt de la base pour aider à régler le tir ?

A côté, c'est une ville avec des toits.
Et vu le nombre de mecs qui grenouillent, un type dans la rue avec un téléphone, c'est pas bien compliqué.

Enfin, vu qu'on vient d'écrire ici la présence d'une équipe LAD, c'est pas bien compliqué de comprendre qu'ils peuvent aussi régler par drone.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Hirondelle said:

J’ai passé à la moulinette google earth le camp français à partir de la «tente ronde » facilement reconnaissable : dans un rayon de 6 kilomètres, c’est la pampa ou toute la ville. On peut même être sur les rives du Niger ou une île…

Les container empilés partout sont je suppose des défenses , malheureuses inopérantes contre les tirs balistiques.

Ca manque de point d’observation haut : un observateur serait donc déporté prêt de la base pour aider à régler le tir ?

La tente ronde c'est un radôme en haut d'une tour en structure métallique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Fanch a dit :

Pourquoi mettre le mess en pleine zone log ?

Je ne veux pas plaisanter eut égard au décès d’Alexandre Martin, mais j’ai plein d’idées…

Sinon, atelier, salle de muscu..? Je n’en sais rien, juste mentionné par c’est le point de repère que j’ai choisi sur GE.

Sur cette photo ancienne (decembre 2013) on voit 2 Caesar en batterie :

spacer.png

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Hirondelle a dit :

Plutôt le mess ce dont je parle (parce que ça ne doit pas être une piste de cirque :blush:).

C'est une tente atelier. Celle de la photo je crois que c'était celle de l'APC à une époque.

Derrière on a un genre d'abris identique que pour les aéronefs, mais pour les véhicules terrestres. En soit rien de spécial, on se protège du soleil, du sable et de la chaleur (car c'est climatisé, jusqu'à ce qu'on ouvre les portes...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jésus.

Dernier point et j’arrête d’encombrer le sujet : ça aidera quand on aura ça (2r2m / mepac embarqué sur griffon) ?

spacer.png

En statique / defensif, j’entends : tir sur coordonnées transmises, permanence de la veille des servants facilitée en cabine climatisée…

Il y a une autre alternative au Caesar en contre batterie ?

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Hirondelle a dit :

Merci Jésus.

Dernier point et j’arrête d’encombrer le sujet : ça aidera quand on aura ça (2r2m / mepac embarqué sur griffon) ?

spacer.png

En statique / defensif, j’entends : tir sur coordonnées transmises, permanence de la veille des servants facilitée en cabine climatisée…

Il y a une autre alternative au Caesar en contre batterie ?

...c'est pas ça qui te fera la déconfliction de la zone de départ de coup... Je prend un exemple à la con : les mecs positionnent leur tube dans la cour du CHU de Gao. On riposte au 120 ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Polybe a dit :

...c'est pas ça qui te fera la déconfliction de la zone de départ de coup... Je prend un exemple à la con : les mecs positionnent leur tube dans la cour du CHU de Gao. On riposte au 120 ?

Admettons que le mec traîne son mortier sur le toit du CHU, est-ce qu’on peut rajouter une cours d’école et un élevage de chatons tout près stp ?)

Sérieusement, je commence à bien voir ce qui n’est pas possible mais pas trop ce qui le reste, à part comme ici la patrouille d’hélicoptères, les cocoyes etc… J’essayais de creuser l’idée de la contre-batterie. Il y a bien un moment où on déclenche un feu, dans un délai très court sinon ça n’a plus de sens. Et comme au mieux on a une trajectoire, à part faire confiance aux cartes ou s’abstenir..?

Si ce n’est pas très dangereux pour les tireurs, ça va vite tourner à l’epidémie sinon, cette idée «toute bête » du mortier.

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hirondelle

Le principe de la contre-batterie (dans le sens tir sur coordonnées définies par radar de contre-batterie et non validée par un observateur) ne pourra être appliqué que si les ROE l'autorisent. Or actuellement un tir doit être observé.

Dans le cas d'un conflit un peu plus chaud avec des ROE plus permissives, et si la chaîne ART fonctionne correctement ; l'ENI déclenche un tir, le vol des obus est détecté (cobra, SL2A, GR10,...) et la trajectographie faite. Tu obtiens les coordonnées de départ et d'impact alors que les obus sont toujours en vol. Si tu as un élément ART en mesure de tirer dans cette zone, c'est à dire en batterie avec les tubes déjà dans la direction générale pour ne pas avoir un déplacer le Caesar (l'inconvénient de ne pouvoir faire du tir à 360°) et l'équipage à poste, tu as juste a rentrer les éléments de tir et envoyer les obus. En 2min max les obus sont en vol

Regarde cette vidéo de l'archer; pourquoi tu crois que BAE vend le truc comme étant capable de partir avant le premier impact ?

 

Mais si tes ROE imposent l'autorisation d'une autorité, t'interdisent de tirer à moins de x mètres d'un bâtiment civil, de vérifier de visu l'objectif... ça marche de suite nettement moins bien. 

Modifié par Fanch
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...