Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Connorfra a dit :

La junte ce cassera la gueule toute seule quand Wagner repartira en Ukraine et que les épaves de Tanks et de sukoi ne seront plus gratuites

juste, juste, que le pays sera tellement endetté, ensuite, qu'il sera racheté par les Chinois pour une bouchée de manioc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Amnésia a dit :

Une entreprise qui ne fonctionne pas et n'a aucun potentiel sérieux ne se fera jamais racheter, elle disparaitra.

 

 

ce n'est pas une entreprise, c'est un pays et il a des richesses naturelles.... sinon, ni les Russes ni les Chinois n'y enverraient quiconque

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, christophe 38 a dit :

ce n'est pas une entreprise, c'est un pays et il a des richesses naturelles.... sinon, ni les Russes ni les Chinois n'y enverraient quiconque

Des richesses naturelles, tous les pays en ont, c'est l'exploitation et la rentabilité qu'il faut regarder. On ne va pas exploiter une mine avec un risque terroriste, politique permanent. Sans infrastructure, sans accès à la mer etc...

C'est un peu comme ouvrir une boucherie-charcuterie au milieu d'une cité sensible, même s'il y a un potentiel de clients qui peut faire votre affaire, l'environnement fera que votre boutique sera saccagée, vous serez menacé, braqué etc...

La pauvreté du Mali ce n'est pas un "hasard". Bien entendu les maliens vont penser qu'ils ont un potentiel de richesse dans le sol qui n'attend qu'à être exploité, mais le problème n'est pas là.

  • J'aime (+1) 3
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que la junte brûle ses vaisseaux : https://www.leparisien.fr/international/neocoloniale-condescendante-paternaliste-le-mali-sen-prend-violemment-a-la-france-a-lonu-24-09-2022-NUBPALXAGZHRZMVRTIAJNMA7X4.php#xtor=AD-1481423552

On notera le magnifique contretemps (soutenir la Russie au moment où elle est vraiment affaiblie), signe peut-être que la junte n'a plus d'autre carte à jouer que de tenter de se lier davantage à Moscou.

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Ciders a dit :

On dirait que la junte brûle ses vaisseaux : https://www.leparisien.fr/international/neocoloniale-condescendante-paternaliste-le-mali-sen-prend-violemment-a-la-france-a-lonu-24-09-2022-NUBPALXAGZHRZMVRTIAJNMA7X4.php#xtor=AD-1481423552

On notera le magnifique contretemps (soutenir la Russie au moment où elle est vraiment affaiblie), signe peut-être que la junte n'a plus d'autre carte à jouer que de tenter de se lier davantage à Moscou.

Les réseaux sociaux maliens (et africains) en générale sont déçu que cette déclaration à l'emporte pièce n'ait pas été repris en masse dans les médias occidentaux (surtout français ). 

En effet, les propos de Maiga sont tellement outranciers que peu de médias non africains ont voulu reprendre la litanie d'ineptie débiter durant ces 15 minutes. 

A force de dire n'importe quoi sans nuance, plus aucun média digne de ce nom ne souhaite relayer de telles bobards et qu'ils ont vu que les représentants de la junte malienne ont autant de crédibilité qu'un ivrogne du bistrot "Le bon coin des amis"

Biensur en afrique sub saharienne (sauf en côte d'ivoire), on cri tous à l'unisson et "Vive Maiga qui redonne la fierté au Mali et à l'Afrique ! ) mais ils sont frustrés que cette déclaration à l'ONU ne soit pas reprise en boucle dans tous les médias non africains.

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Claudio Lopez a dit :

Les réseaux sociaux maliens (et africains) en générale sont déçu que cette déclaration à l'emporte pièce n'ait pas été repris en masse dans les médias occidentaux (surtout français ). 

En effet, les propos de Maiga sont tellement outranciers que peu de médias non africains ont voulu reprendre la litanie d'ineptie débiter durant ces 15 minutes. 

A force de dire n'importe quoi sans nuance, plus aucun média digne de ce nom ne souhaite relayer de telles bobards et qu'ils ont vu que les représentants de la junte malienne ont autant de crédibilité d'un ivrogne dans un bistrot

Biensur en afrique sub saharienne (sauf en côte d'ivoire), on cri tous à l'unisson et "Vive Maiga qui redonne la fierté au Mali et à l'Afrique) mais ils sont frustrés que cette déclaration à l'ONU ne soit pas reprise en boucle dans tout les médias.

Quand le bateau coule, il y a ceux qui jouent de la musique et ceux qui cherchent un canot de sauvetage, le pouvoir malien joue sa partition de Wagner à son peuple pour qu'il évite d'assumer le naufrage

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Amnésia a dit :

Quand le bateau coule, il y a ceux qui jouent de la musique et ceux qui cherchent un canot de sauvetage, le pouvoir malien joue sa partition de Wagner à son peuple pour qu'il évite d'assumer le naufrage

Pour le moment, la junte tient en place et que le sud mali (en dessous de Gao ) ne subit pas encore de gros coup de bouttoirs des djihadistes qui sont en train de quadriller méthodiquement leur emprise dans le nord.

Par contre avec la déconfiture ukrainienne, je ne sais pas si Moscou va continuer à soutenir Wagner en hommes et armement. 

Et même si les Russes de Wagner sont encore plein de bonne volonté à rester et à soutenir la junte, on verra ce qui va se produire lorsque les djihadistes vont recommencer à lancer des offensives de grandes envergures et surtout si Moscou ne va pas finir par les rappeler à la rescousse en Ukraine car des hommes entrainés et motivés , ça ne court pas les rues en Russie en ce moment..

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Claudio Lopez a dit :

 et surtout si Moscou ne va pas finir par les rappeler à la rescousse en Ukraine car des hommes entrainés et motivés , ça ne court pas les rues en Russie en ce moment..

C'est vrai que cet aspect des choses m'intrigue de plus en plus. Retirer Wagner d'Afrique serait assez piteux pour les ambitions géopolitiques russes sur le continent, mais l'y laisser risque d'être un luxe que la Russie ne pourra plus se permettre. En parlant du Canada pendant la guerre de Sept Ans, le ministre de la Marine Berryer disait: "Quand il y a le feu à la maison, on ne se préoccupe pas des écuries"...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hibernatus a dit :

C'est vrai que cet aspect des choses m'intrigue de plus en plus. Retirer Wagner d'Afrique serait assez piteux pour les ambitions géopolitiques russes sur le continent, mais l'y laisser risque d'être un luxe que la Russie ne pourra plus se permettre. En parlant du Canada pendant la guerre de Sept Ans, le ministre de la Marine Berryer disait: "Quand il y a le feu à la maison, on ne se préoccupe pas des écuries"...

Surtout quand les écuries ne sont pas très resplendissantes...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MIC_A a dit :

Un convoi de quoi et de qui, pillage, de marchandises transitant par les frontières ?
Je capte rien du charabia diffusé ou je vois la "France est des fois appelée en se  se bouchant le nez"  ?
 

J'imagine qu'il veut dire que parfois, la France est appelée (par les Burkinabés) et intervient en se bouchant le nez (parce que la junte Burkinabée et la partie ouest du pays sont devenues anti-françaises sans que les reproches formulés ne soient bien clairs...).

S'il s'agit d'un convoi de vivre à destination du Mali, la perte pourrait être terrible pour les commerçants, non ? Je mesure mal l'intensité de cet axe logistique : de telles pertes sont-elles anecdotiques à ce niveau ?

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MIC_A a dit :

Un convoi de quoi et de qui, pillage, de marchandises transitant par les frontières ?
Je capte rien du charabia diffusé ou je vois la "France est des fois appelée en se  se bouchant le nez"  ?
 

Ou alors il veut dire qu'ils font appel à la France à regret car ils n'ont personne d'autre pour les aider.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MIC_A a dit :

Un convoi de quoi et de qui, pillage, de marchandises transitant par les frontières ?
Je capte rien du charabia diffusé ou je vois la "France est des fois appelée en se  se bouchant le nez"  ?
 

Un convoi aussi important a du mettre des semaines ou des mois de préparation. Les assaillants avaient tout le temps de prépare leur coup. Et y avait pas de protection ? :unsure:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...