Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

A Tombouctou, dans le nord du Mali, où les groupes armés islamistes font régner la terreur depuis de longs mois, la population retient son souffle depuis l'entrée en action, vendredi, des forces françaises contre les islamistes au centre du Mali.

«Nous sommes soulagés!», s'exclame Moussa Youssouf, habitant de cette ville encore sous le contrôle des islamistes appliquant la chariaa.

Joint au téléphone par leparisien.fr, samedi soir, cet universitaire se dit «surpris mais content» de l'offensive menée par l'armée malienne avec l'aide de la France, à Konna, pour contrer l'offensive islamiste. «Nous attendons qu'ils viennent maintenant libérer le nord du pays. Nous les attendons vraiment. Jusqu'ici nous avions l'impression que nous étions oubliés par le Mali et la communauté internationale», dit-il, en soulignant la crainte des habitants de sa ville sous la joute de groupes armés. «Ici, la vie est dure. Pour nous, pour nos parents, pour nos enfants. Chaque jour que Dieu que fait, il y a une personne à qui on coupe une main, une autre un pied. Ce n'est plus tenable!», raconte t-il.

Et Moussa s'emporte contre ceux qui mettent en avant la solution politique et la négociation. «Les gens qui font la guerre au nom de l'islam, ne sont pas des musulmans. Je suis musulman, je sais que l'islam condamne la violence. Ils font régner la terreur. Il est temps d'en finir avec eux. Mais il faut aussi que les Maliens se démarquent de ces gens venus de l'étranger occuper le nord du pays. Ces terroristes ne sont pas tous des Maliens. Le Mali est agressé, la France doit l'aider», plaide Moussa, très remonté.

«La communauté internationale a donné beaucoup de temps à ces gens. Eux ils se préparent, ils se préparent. Ils ont eu le temps de s'organiser et terroriser la population qui craint toujours. La France aurait dû intervenir plus tôt. Mais tant mieux si elle arrive. Ce matin (samedi), il y a eu des coups de feu, on ne sait pas ce qui s'est passé», ajoute t-il en expliquant qu'il est «difficile de s'informer» de tout ce qui s'y déroule dans sa ville.

Et il répète: «La France doit venir libérer le nord du Mali, et pas seulement le sud ou Bamako. On a du mal à vivre». Pour lui, le Mali «est agressé, il est temps de l'aider à s'en sortir». Puis de conclure: «Je suis confiant, je pense que cela va maintenant changer pour nous. Il est temps d'en finir vraiment, j'ai eu des gens au téléphone à Bamako, ils avaient aussi peur mais sont un peu rassurés. A Tombouctou, les craintes ne disparaîtront que lorsque on verra vraiment des soldats français....»

http://www.leparisien.fr/international/un-habitant-de-tombouctou-la-france-doit-venir-liberer-le-nord-du-mali-12-01-2013-2475655.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combats au Mali: 11 morts, environ 60 blessés du côté de l'armée malienne

BAMAKO - L'armée malienne a enregistré dans ses rangs 11 morts, une soixantaine de blessés, et un officier français a été tué lors des combats contre les islamistes à Konna (centre), selon une déclaration du président malien Dioncounda Traoré lue samedi à la télévision publique.

Je salue le courage de nos hommes qui se battent vaillamment. Onze de ces héros ont inscrit en lettres d'or leur nom dans l'histoire millénaire du Mali. Ils sont tombés sur le champ d'honneur à Konna, affirme le président Traoré dans cette déclaration lue à l'antenne de l'ORTM par le secrétaire général de la présidence malienne, Ousmane Sy.

Nous déplorons également une soixantaine de blessés à qui nous souhaitons un prompt rétablissement, ajoute-t-il, en saluant la mémoire d'un jeune officier français ayant perdu la vie dans les opérations. Il est mort pour le Mali, il est mort pour la France, dit-il.

Aucun bilan n'est communiqué pour le camp des jihadistes. Plus tôt samedi, l'armée malienne avait parlé d'une centaine d'islamistes tués, des témoins ont parlé à l'AFP de dizaines de corps d'islamistes vus à Konna.

C'est dans cette ville et ses environs que des affrontements, notamment à l'arme lourde, ont opposé cette semaine les forces gouvernementales maliennes et des jihadistes alliés à Al-Qaïda, qui ont affirmé vouloir progresser du Nord, qu'ils occupent, vers le Sud, sous contrôles de Bamako.

Les militaires maliens ont reçu vendredi l'appui de forces françaises, avec des moyens aériens notamment, et ils ont repris Konna, qui était tombée la veille entre les mains des islamistes.

Je veux vous informer que la situation sur le front est désormais sous contrôle. L'armée malienne, avec l'appui de notre partenaire français, est en train d'infliger de lourdes pertes à l'ennemi, poursuit Dioncounda Traoré dans sa déclaration.

Elle continuera +inch'Allah+ (si Dieu le veut, NDLR) jusqu'à la victoire finale et définitive, une victoire inévitable car le Mali a le droit de son côté. Ses amis sont à ses côtés, et son armée, re-mobilisée, est prête à le défendre dans chaque portion de son territoire nationale, assure-t-il.

Il réitère son appel à la sérénité, à la mesure, et exhorte les Maliens - forces de défense et de sécurité comme civils - à tout faire pour éviter les amalgames lors de la crise.

Dans un message à la Nation vendredi, Dioncounda Traoré avait déjà demandé aux Maliens de faire preuve de calme et de garder leur moral, en leur demandant de préserver les étrangers vivant au Mali.

Méfiez-vous des informations non fondées qui sont données par téléphone portable et des SMS qui peuvent être envoyés même par nos ennemis pour vous démoraliser ou vous paniquer. (...) Nos forces de sécurité doivent assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, singulièrement nos hôtes étrangers, et faire en sorte que soient évités les amalgames malvenus et de nature à ternir l'image de notre pays, avait-il déclaré.

(©AFP / 13 janvier 2013 02h00)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu, les anglais nous aident!

Les forces armées de Sa Très Gracieuse Majesté britannique ont déjà reçu les C-17 qu'ils ont acheté auprès de l'Oncle Sam.

Les forces armées de la République n'ont pas encore reçu le premier A-400M qu'ils ont commandé à l'industrie européenne.

Y a des petits faits de la vie désagréables comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les forces armées de Sa Très Gracieuse Majesté britannique ont déjà reçu les C-17 qu'ils ont acheté auprès de l'Oncle Sam.

Les forces armées de la République n'ont pas encore reçu le premier A-400M qu'ils ont commandé à l'industrie européenne.

Y a des petits faits de la vie désagréables comme ça...

Ca n'est pas le + grave, l'A400m prend son temps c'est sur, mais c'est pas comme si c'était un ultra retard handicapant par rapport a ce qui était capacitairement prévu ... Ceci dit, ce qui est + embêtant quand même : c'est que la France ait renoncé en 2009 (je crois) a l'acquisition de 3 C17 alors qu'il est évident qu'on a besoin de transporteurs lourds ! C'est dommage ...

Bon après c'est sur 3 C17 ça chiffre vite a un bon gros demi milliard d'euros de couts, mais au de la de l'A400m j'estime qu'il est anormal que la France ne dispose pas de transporteurs LOURDS du gabarit d'un C17 ou que sais je (un 747 de fret ça pourrait être pas mal aussi a défaut mais c'est pas la même chose évidemment ...)

Et que même quand on aura plein d'a400m ça ne changera rien : pas de transporteurs lourds ... Il n'est pas normal de s'être entété budgétairement a n'acquérir que des a400m qui sont quand même bien + limités en tonnage ... 75 tonnes de Fret c'est pas du luxe par rapport a nos besoins OPEX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'est pas le + grave, l'A400m prend son temps c'est sur, mais c'est pas comme si c'était un ultra retard handicapant par rapport a ce qui était capacitairement prévu ...

...

Et que même quand on aura plein d'a400m ça ne changera rien : pas de transporteurs lourds ... Il n'est pas normal de s'être entété budgétairement a n'acquérir que des a400m qui sont quand même bien + limités en tonnage ... 75 tonnes de Fret c'est pas du luxe par rapport a nos besoins OPEX

Ben si, c'est handicapant au contraire.

Quand à "ce qui était capacitairement prévu", faudrait voir ce que cela veut dire car quand un conflit arrive, il n'est jamais rien prévu capacitairement par rapport à celui-ci et d'ailleurs c'est un point sur-lequel le précédent livre blanc a sous-estimé nos besoin capacitaire, on l'a vu en Libye, ça reste toujours vrai, hélas.

Quand à la limite de tonnage, ouais, mais c'est sensé être compensé par une plus grande souplesse de l'engin et plus de rotations.

Aujourd'hui avec cette intervention, on voit à nouveau nos limites capacitaires :

- emploi de matériel inadéquate : gazelle,

- manque d'aéro-transportabilité,

- manque de drones ISR armés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que même quand on aura plein d'a400m ça ne changera rien : pas de transporteurs lourds ... Il n'est pas normal de s'être entété budgétairement a n'acquérir que des a400m qui sont quand même bien + limités en tonnage ... 75 tonnes de Fret c'est pas du luxe par rapport a nos besoins OPEX

Mais la France a t elle besoin d'un avion avec une telle capacité unitaire de transport ?

Un A400M peut transporter :

deux camions de 5 tonnes et deux canons de 105 mm ;

ou trois véhicules blindés de transport de troupes du type VAB;

un véhicule blindé de combat d’infanterie VBCI

ou un véhicule de lancement Patriot avec ses missiles ;

un hélicoptère de type NH90, ou deux hélicoptères d'attaque de type Tigre, tête bêche.

Qu'est-ce que l'armée pourrait devoir transporter qui serait plus lourd qu'un VBCI, NH90 ou Tigre ?

Je ne vois que les Leclerc, mais je ne suis pas sûr qu'ils aient vocation à intervenir au coeur de l'Afrique. S'il s'agit de les faire intervenir dans un pays côtier, c'est évidemment un BPC ou autre transport maritime qu'on utilisera. Et si à l'avenir il était nécessaire d'envoyer des Leclerc au coeur de l'Afrique, resterait la possibilité d'improviser avec transport maritime + route ou rail.

Un C17 a un coût total double de celui d'un A400M, sa surcapacité unitaire ne serait utile que dans peu de cas, et le prix de son achat viendrait diminuer le nombre d'A400M qui sont bien plus utiles au jour le jour, sans compter que les acheter fait travailler l'industrie européenne, non l'américaine.

Si nous avions un budget de défense extensible version super-luxe, on pourrait penser à acquérir quelques C17.

Dans la situation présente du budget, je dirais que c'est en 25ème priorité, bien après le 3ème PAN et le 12ème SNA ! (déjà que le 2ème PAN ne sera probablement jamais construit  >:( !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait avoir au Mali une bonne vingtaine d'ERC-90 Sagaie. Ces derniers peuvent engager les 4x4 islamistes avec une allonge plus grande et une force de frappe meilleure que les mitrailleuses lourdes installées sur les pickups. En prime ils sont blindés et les pickups non. L'ERC90 plus le Tigre = duo gagnant pour casser les colonnes adverses, notre infanterie sur VRLA venant ensuite nettoyer et occuper le terrain. C'est sûr que si notre infanterie était sur VBCI cela lui permettrait d'approcher plus près des 14,5mm d'en face, alors qu'avec le VLRA il faut débarquer la biffe à couvert. En prime les canons de 25 mm des VBCI pourraient participer aux tirs contre les rangs islamistes. Mais si on envoyait deux compagnies sur VBCI on serait peut-être dans une intervention lourde qui sortirait de l'appui aux forces africaines. Ceci dit j'ai de gros doutes sur le comportement des forces africaines (pas seulement maliennes) face aux islamistes, qui sont en majorité (je crois du moins) des Touaregs ou des Arabes, traditionnellement bien plus combatifs que les noirs du Sud. Il faudra peut-être s'impliquer plus si nos frappes par avions et hélicos ne suffisent pas à libérer le Mali. Notre chance c'est que ce désert est peu propice au camouflage et que le ciel nous appartient pour faire du renseignement et frapper partout au Nord et pas seulement sur la ligne de contact.

Ps: J'espère que nos dirigeants de tous poils auront compris que nos Gazelles devraient prendre le chemin du musée!  :-\ Quand je pense qu'on voulait les lancer contre les chars du Pacte de Varsovie... A l'époque, nous les mécas, nous étions dubitatifs, mais on nous disait, si, "souple félines et manœuvrières" sont nos Gazelles!  :lol: Il y a eu toute une période dans l'Armée française, où l'on vous expliquait que le blindage c'était moins bien que la rapidité (argument servant pour l'AMX30 par exemple, moins blindé que ses homologues british ou ricains), et je répondais toujours qu'un obus de 120mm c'est plus rapide encore. :lol: Nos Gazelles sont les vestiges de cette époque où nos interventions "faciles" en Afrique nous avaient fait prendre des vessies pour des lanternes. L'autre raison c'est qu'il n'existait pas d'hélicoptère d'attaque français ou européen et on a bricolé la Gazelle pour lui faire jouer ce rôle pour lequel elle n'était pas faite, au lieu d'acheter à l'étranger. A vouloir à toute force jouer notre industrie de Défense on paye plus cher nos matos (because les petites séries) et en plus on expose nos hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mali : Dominique de Villepin critique l’intervention française et plaide pour un rôle central de l’Algérie

Image IPB

Dominique de Villepin, ancien Premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac, a critiqué, ce dimanche 13 janvier, l’intervention militaire française au Mali. « L'unanimisme des va‑t‑en‑guerre, la précipitation apparente, le déjà‑vu des arguments de la "guerre contre le terrorisme" m'inquiètent », écrit‑il dans une tribune intitulée Non, la guerre ce n'est pas la France, publiée par Le Journal du Dimanche.

« Jamais ces guerres n’ont bâti un État solide et démocratique. Au contraire, elles favorisent les séparatismes, les États faillis, la loi d’airain des milices armées. Jamais ces guerres n’ont permis de venir à bout de terroristes essaimant dans la région. Au contraire, elles légitiment les plus radicaux », ajoute l’ancien ministre des Affaires étrangères, auteur, en 2003, du célèbre discours devant l'assemblée de l'ONU contre la participation de la France à la guerre en Irak aux côtés des États‑Unis.

« Nous nous battrons dans le vide, faute d’appui régional solide. La Communauté des États de l’Afrique Occidentale reste en arrière de la main et l’Algérie a marqué ses réticences », explique Dominique de Villepin, estimant qu’un « processus politique est seul capable d’amener la paix au Mali ».

Pour Dominique de Villepin, il faut d’abord une dynamique nationale pour la reconstruction de l’État malien. « Il faut aussi une dynamique régionale, en mobilisant l’acteur central qu’est l’Algérie et la Cédéao en faveur d’un plan de stabilisation du Sahel », ajoute‑t‑il. « Il faut enfin une dynamique politique pour négocier en isolant les islamistes en ralliant les touareg à une solution raisonnable ». Des propositions qui rejoignent celles formulées par l’Algérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrepoint par Dominique de Villepin

Le Mali, pays ami, s’effondre. Les djihadistes avancent vers le sud, l’urgence est là.

Mais ne cédons pas au réflexe de la guerre pour la guerre. L’unanimisme des va-t-en-guerre, la précipitation apparente, le déjà-vu des arguments de la "guerre contre le terrorisme"  m’inquiètent. Ce n’est pas la France. Tirons les leçons de la décennie des guerres perdues, en Afghanistan, en Irak, en Libye.

Jamais ces guerres n’ont bâti un Etat solide et démocratique. Au contraire, elles favorisent les séparatismes, les Etats faillis, la loi d’airain des milices armées.

Jamais ces guerres n’ont permis de venir à bout de terroristes essaimant dans la région. Au contraire, elles légitiment les plus radicaux.

Jamais ces guerres n’ont permis la paix régionale. Au contraire, l’intervention occidentale permet à chacun de se défausser de ses responsabilités.

Pire encore, ces guerres sont un engrenage. Chacune crée les conditions de la suivante. Elles sont les batailles d’une seule et même guerre qui fait tache d’huile, de l’Irak vers la Libye et la Syrie, de la Libye vers le Mali en inondant le Sahara d’armes de contrebande. Il faut en finir.

Au Mali, aucune des conditions de la réussite n’est réunie.

Nous nous battrons à l’aveuglette, faute de but de guerre. Arrêter la progression des djihadistes vers le sud, reconquérir le nord du pays, éradiquer les bases d’AQMI sont autant de guerres différentes.

Nous nous battrons seuls, faute de partenaire malien solide. Eviction du président en mars et du premier ministre en décembre, effondrement d’une armée malienne divisée, défaillance générale de l’Etat, sur qui nous appuierons-nous?

Nous nous battrons dans le vide, faute  d’appui régional solide. La Communauté des Etats de l’Afrique Occidentale reste en arrière de la main et l’Algérie a marqué ses réticences.

Un processus politique est seul capable d’amener la paix au Mali.

Il faut une dynamique nationale pour reconstruire l’Etat malien. Misons sur l’union nationale, les pressions sur la junte militaire et un processus de garanties démocratiques et de l’Etat de droit à travers des politiques de coopération fortes.

Il faut aussi une dynamique régionale, en  mobilisant l’acteur central qu’est l’Algérie et la CEDEAO en faveur d’un plan de stabilisation du Sahel.

Il faut enfin une dynamique politique pour négocier en isolant les islamistes en ralliant les touaregs à une solution raisonnable.

Comment le virus néoconservateur a-t-il pu gagner ainsi tous les esprits? Non, la guerre ce n’est pas la France. Il est temps d’en finir avec une décennie de guerres perdues. Il y a dix ans, presque jour pour jour, nous étions réunis à l’ONU pour intensifier la lutte contre le terrorisme. Deux mois plus tard commençait l’intervention en Irak. Je n’ai depuis jamais cessé de m’engager pour la résolution politique des crises et contre le cercle vicieux de la force. Aujourd’hui notre pays peut ouvrir la voie pour sortir de l’impasse guerrière, si elle invente un nouveau modèle d’engagement, fondé sur les réalités de l’histoire, sur les aspirations des peuples et le respect des identités.  Telle est la responsabilité de la France devant l’histoire.

Je ne crois pas que le "virus néoconservateur" soit si répandu dans notre pays.

Et les résultats finaux de la guerre en Libye ne sont pas encore connus : le pays se stabilisera-t-il au final ? On ne peut pas encore affirmer que cette guerre débouche sur un échec.

Cependant, DDV a raison de distinguer l'arrêt de la progression des djihadistes (qui est en cours) et une éventuelle reconquête manu militari du Nord, qui sont deux objectifs différents. Le premier n'a pas à faire débat. Le second c'est autre chose, comme je le disais plus haut sur ce fil.

Au-delà du choix de la France de s'engager pour une réunification par la force du Mali, ou non (ce choix n'est pas encore fait), la question principale pour moi est : comment articuler réunification du Mali évidemment souhaitable, et solution politique pour le particularisme Touareg ?

Ceci en se rappelant que le gouvernement malien non seulement est militairement faible, mais est aussi peu légitime (junte). Et c'est bien ce gouvernement qui serait en position, si la France libère par la force le Nord Mali, d'imposer avec plus ou moins de sagesse un réalignement plus ou moins brutal de la partie touareg sur la partie noire du Mali, ou au contraire de tendre la main en reconnaissant sous une forme appropriée (autonomie ?) l'identité culturelle des Touaregs.

Le risque serait de perdre la paix après avoir gagné la guerre : si la question de la reconnaissance des Touaregs n'était pas résolue, les djihadistes auraient beau jeu de rester présent dans la région et de "revenir" plus tard en s'appuyant sur le mécontentement des Touaregs ! Il faudrait alors au mieux "repartir comme en 2013", au pire faire face à une extension à plusieurs pays du cancer wahhabite.

Il n'est pas trop tôt pour se soucier de ce risque. C'est même le moment juste !

DDV a raison sur le fait que c'est "un processus de garanties démocratiques et de l’Etat de droit à travers des politiques de coopération fortes" qui serait l'outil indispensable, en parallèle de l'indispensable outil militaire.

En pratique : faire pression sur le gouvernement malien pour qu'il tende la main aux Touaregs (PAS aux djihadistes !), en échange d'une coopération intensifiée (politique d'aide renforcée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si,

Aujourd'hui avec cette intervention, on voit à nouveau nos limites capacitaires :

- emploi de matériel inadéquate : gazelle,

- manque d'aéro-transportabilité,

- manque de drones ISR armés.

Je suis du meme avis. L'emploi du tigre aurait peut etre sauvé une vie... vivement qu'il y enait plus en ligne et vivement aussi l'a400m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un instant Galouzeau, c'est beau.  

le pbm en periode de consensus politique c'est que les medias pour ne pas passé pour fox news en 2003, donnent la parole a tous ceux qui sont près a vendre leur mère pour exister médiatiquement quitte a nier les principes de réalités.

Villepin est une poule de luxe des quataris, quand on tapine auprès d'autocrate du golf on fait pas la leçon a la république.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait faisable avec la situation et les moyens actuels déjà dispo:

- sur la tactique: pourquoi ne peut-on installer des paniers a roquettes sur les 2000D ou les F1-CR? une fois traites les camps et dépôts d'armes adverses (si on sait ou ils sont), 2 gbu dans le désert ça n'arrose pas grand chose pour traiter du pick-up...

- sur la stratégie: trouver un moyen d'impliquer l’Algérie pour aider le Mali a se débarrasser des ces groupes islamistes armes. Comme le dit Villepin mais aussi bien d'autres, avec un gouvernement malien qui n'est qu'un fantôme, un "apres" sans l'Algerie ni la CEDEAO pour stabiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source Le Figaro:

Des raids aériens de l'aviation française sont en cours au Mali, contre les groupes islamistes armés, a indiqué Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense. "Il y a des raids en permanence. Il y en a en ce moment, il y en a eu cette nuit, il y en aura demain", a-t-il déclaré au Grand Rendez-vous sur Europe 1/Aujourd'hui en France/I Télé. "Les interventions sont toujours en cours et nous poursuivrons pour faire reculer" les groupes jihadistes, a ajouté le ministre.

Un haut responsable du groupe islamiste armé Ansar Dine (Défenseurs de l'Islam), Abdel Krim dit "Kojak", a été tué dans les combats ces derniers jours au Mali entre l'armée, appuyée par des troupes françaises, et les jihadistes, apar ailleurs indiqué une source sécuritaire régionale. "Les combattants islamistes ont subi un véritable revers avec la mort d'Abdel Krim", a affirmé cette source sécuritaire régionale. Selon elle, ce lieutenant du chef d'Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly, a été tué dans les combats qui ont opposé vendredi et samedi l'armée malienne et ses alliés aux jihadistes à Konna, dans le centre du Mali.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais paraître extrême pour certains, mais à mon avis il nous aurait fallu des bombes à fragmentation. Contre des colonnes de pick-up ouverts, ça aurait fait des ravages.

Mais bon. Il aurait fallu penser aux troupeaux de chameaux sauvages qui auraient pu ensuite passer dans les champs de dispersion de sous-munitions, monter une ONG dédiée (Chameaux Unijambistes Sans Frontières), et ça aurait fait mauvaise presse dans la presse spécialisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amadou & Mariam viennent de sortir un remix de leur chanson phare...

"Les dimanches à Bamako c'est les jours des Mirage !"...

:lol: :lol: :lol:

Excellent, j'y avait pensé ! Par ailleurs, quelqu'un a t'il noté le nom PARFAITEMENT RIDICULE de l'organization terroriste: Ansar Dine. On dirait une blague. Ca rapelle un vieux sketch de Francis Blanche et Pierre Dac

https://www.google.fr/#hl=fr&tbo=d&sclient=psy-ab&q=%22+les+Sars+d%C3%AEnent+%C3%A0+l%27huile%22&oq=%22+les+Sars+d%C3%AEnent+%C3%A0+l%27huile%22&gs_l=hp.3...58908.60600.1.60851.3.3.0.0.0.0.67.174.3.3.0...0.0...1c.2j1.7Lm24FEd2Ec&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bvm=bv.1357700187,d.d2k&fp=b9399c90abf7d347&biw=1024&bih=621

Plus sérieusement, Air Defense.net: bonne source d'information. Comme toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui avec cette intervention, on voit à nouveau nos limites capacitaires :

- emploi de matériel inadéquate : gazelle,

- manque d'aéro-transportabilité,

- manque de drones ISR armés.

Nous avons tous conscience que la France n'aura jamais un éventail de matériel la mettant à l'abri d'un manque capacitaire.

Notre budget, qui passe chaque année au forceps, ne nous le permet pas. Même si le Livre Blanc anticipait parfaitement nos besoins, nous n'aurions pas les moyens de les financer.

Donc nos soldats doivent se dém***er. Parfois le matos est là pour la majeure partie de la mission. Parfois non.

Parfois on ne fait pas parce qu'on ne peut pas et/ou que l'Oncle Sam ne nous aide pas.

Ce qui m'inquiète est qu'à force de bidouiller avec nos bouts de ficelle alors qu'on continue à serrer la vis budgétaire, on finisse pas ne plus pouvoir faire du tout. Des français menacés en Afrique? On va voir ce qu'on peut faire. Des traficants en Guyane? Un "curieux" qui louche sur les ressources polynésiennes?... Allo Washington?

Si on perd en capacité, ça coûte bcp d'argent et de temps de se remettre à niveau. Et à force de dire qu'on est un peu juste, on va crever le palier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi (ou vendredi - je ne me souviens plus) un BPC a quitté la Rade de Toulon... peut être savait-on déja qu'une offensive islamique etait imminente  et on a anticipé le depart du BPC qui pourrait avoir embarqué des véhicules et recuilli quleques tigres au large.... Bref il n'y avait plus qu'un BPC dans la rade....sauf s'il est revenu ce WE.

Je suppose qi'on devait bien avoir des info sur les préparatifs et les concentrations des Barbus en perspective de l'attaque - ça ne s'est pas fait en une nuit.

Si c'est le cas, le BPC devrait être a proximité de Dakar dans 2- 3 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais paraître extrême pour certains, mais à mon avis il nous aurait fallu des bombes à fragmentation. Contre des colonnes de pick-up ouverts, ça aurait fait des ravages.

Mais bon. Il aurait fallu penser aux troupeaux de chameaux sauvages qui auraient pu ensuite passer dans les champs de dispersion de sous-munitions, monter une ONG dédiée (Chameaux Unijambistes Sans Frontières), et ça aurait fait mauvaise presse dans la presse spécialisée.

http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/13/mali-dernieres-informations-armee-francaise_n_2465669.html

D'autres enfants, recrutés par les groupes islamistes (...), ont été blessés, et certains sont sans doute décédés au cours des combats", a ajouté la responsable. Selon elle, ces enfants soldats ont été recrutés à Gao, une des régions du Nord malien contrôlées depuis fin mars-début avril 2012 par des jihadistes dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). "Au cours des derniers mois", les islamistes ont enrôlé "des enfants maliens et nigériens", ils "doivent immédiatement les relâcher", a encore dit Corinne Dufka.

...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...