Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Nan mais on enverrait les blindés avec les troupes qui vont avec pour les utiliser ...  :P

Ok donc inversement, les centaines de soldats qui sont déjà sur place... mais à pieds (car pas encore assé de VAB, P4 etc...) ils font quoi pour le moment ? Ou alors il s'agit surtout de personnels logitistique qui restent à l'arriere à Bamako ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc inversement, les centaines de soldats qui sont déjà sur place... mais à pieds (car pas encore assé de VAB, P4 etc...) ils font quoi pour le moment ? Ou alors il s'agit surtout de personnels logitistique qui restent à l'arriere à Bamako ?

J'avais pas compris le sens de ta question.  :-[

Nan, pour les 2/3 des passagers, c'est comme monter dans un bus ; tant que tu as au moins 1/3 qui connais*.

* : j'écris cela en étant déjà monté dans un VBCI et pas dans une foire ou en statique ...  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour dire que le COS veut aussi un véhicule blindé avec les futurs VLPS pour remplacer les 51 VPS qui vont finir lessiver après cette aventure dans le sable.

Au début, quand j'ai vu le matos que l'on envoyait (10RC, Sagaie, VAB, ...) je me suis dit : ça c'est du matos qu'on va laisser là-bas pour revendre d'occase aux pays du coin, mais là si l'on envoie du VBCI, Caesar ou autre, cette théorie tombe à l'eau  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'état d'esprit de certains journaleux : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/01/17/guerre-du-golfe-iii-au-mali-des-journalistes-frustres-par-lattitude-des-militaires/

=(

Comprenez, ils n'ont pas d'image les pauvres et ne peuvent pas sentir l'odeur du sang ...  =(

Ne faisons pas non plus un procès d'intention. Les reproches remontés par les journalistes peuvent être aussi légitime. Malgré toute la confiance qu'on peut avoir en nos hommes, la presse à aussi son rôle de contrôle dans un conflit. Sinon comment saurions nous si dans tel ou tel conflit des exactions sont menés ? On ne peut pas critiquer le gouvernement Syrien d’empêcher les journalistes de faire leur travail pour cacher ses massacres et refuser de notre coté d'avoir des reporters qui couvrent nos propres opérations.

Je cite la fin de l'article qui me semble important :

"Peut-être faut-il reconnaître à ceux qui font ce métier depuis cinq, dix, vingt, trente ans une certaine capacité à ne pas faire n’importe quoi. Une responsabilité, voire une compétence dans l’exercice de leur métier. Sans lui demander l’impossible, la capacité à s’approcher du feu sans jamais se brûler. Les risques du métier, ni plus, ni moins. Il est encore temps. Qu’on laisse travailler les reporters. Tous médias confondus. Sans se sentir obligé de les materner. Et sans se sentir dans l’obligation de les tenir au plus loin des lieux de l’action ? En un mot, qu’on laisse les médias faire leur travail. Normalement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, France 2 pourrait croire que l'on a un nouvel hélicoptère de poursuite ...  :P

Putain j'arrive plus à suivre  :lol: entre les messages qui tombent. La ménagerie c'est ici http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/01/17/tigre-gazelle-cougar-la-menagerie-aeromobile-s-installe-au-m.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les journalistes, je crois que l'armée française a très mal pris le coup des journalistes otages en Afghanistan. Il  y a eu beaucoup de réflexions du type "on va leur facturer l'opération" et de "on a déjà assez de choses à faire sans une prise d'otage", même en haut de la hiérarchie. Il faut reconnaitre que si ça recommence, on n'a pas fini d'en entendre parler au 20h. On n'est justement pas pendant desert storm, la ligne de front n'est pas aussi bien définie, etc... Je pense que c'est une bonne décision de l'EMA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, quand j'ai vu le matos que l'on envoyait (10RC, Sagaie, VAB, ...) je me suis dit : ça c'est du matos qu'on va laisser là-bas pour revendre d'occase aux pays du coin, mais là si l'on envoie du VBCI, Caesar ou autre, cette théorie tombe à l'eau  :-[

http://forcesoperations.com/2013/01/17/mali-vbci-caesar-engages-dans-loperation-serval/

Comme l'avait dit Le Drian, c'est plus difficile à l'ouest devant ces fanatiques organisés, qu'on allait monter en puissance, que ce serait long pour aller les chercher là où ils se trouvent, mais si tu commence à déployer des canons 155 et du VCI 25 mm c'est que ce sera plus dur que prévu, et il faudra prévenir les médias pour qu'ils ne disent pas au bout de 48 heures et parlent d'enlisement.

Image IPB

L'avantage des VBCI et Caeasar, ceux déployés aux EAU, ils sont camo désert sable.En plus, si cela peut permettre d'en vendre à l'export. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne faisons pas non plus un procès d'intention. Les reproches remontés par les journalistes peuvent être aussi légitime. Malgré toute la confiance qu'on peut avoir en nos hommes, la presse à aussi son rôle de contrôle dans un conflit. Sinon comment saurions nous si dans tel ou tel conflit des exactions sont menés ? On ne peut pas critiquer le gouvernement Syrien d’empêcher les journalistes de faire leur travail pour cacher ses massacres et refuser de notre coté d'avoir des reporters qui couvrent nos propres opérations.

Ce ne sont pas les journalistes qui font ce boulot mais des observateurs internationaux sous mandat.

Quand au passage qui est cité, justement, à chaque conflit, son lot de journalistes, même "aguerris" qui vont trop loin pour avoir le truc en plus.

Au final les journalistes se reposent toujours sur l'armée tout en la critiquant. Et je préfère les journalistes loin du conflit plutôt que twittant les manœuvres françaises en live avec géoloc en prime.  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les journalistes, je crois que l'armée française a très mal pris le coup des journalistes otages en Afghanistan. Il  y a eu beaucoup de réflexions du type "on va leur facturer l'opération" et de "on a déjà assez de choses à faire sans une prise d'otage", même en haut de la hiérarchie. Il faut reconnaitre que si ça recommence, on n'a pas fini d'en entendre parler au 20h. On n'est justement pas pendant desert storm, la ligne de front n'est pas aussi bien définie, etc... Je pense que c'est une bonne décision de l'EMA.

+1 N'importe quel groupe de brigands est actuellement à l'affut d'otages occidentaux, c'est vraiment pas le temps de se retrouver avec des otages supplémentaires, bien pénibles en plus niveau com (journalistes...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les VBCI et CAESAR vont venir des EAU, les personnels étant déjà familiarisés avec ces véhicules.

Mali aujourd'hui

Image IPB

Image IPB

On manque de peinture pour cacher la misère ? Et j'avais jamais remarqué mais les jerrican rangés latéralement, on n'a pas intérêt à se faire prendre sur le flanc, parce que la c'est le feu d'artifice assuré.

+ 1 pour le COS en VAB. Quand DSI parlait dans sa tribune "du système D de l'armée" qui participe à son folklore  :happy: :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On manque de peinture pour cacher la misère ? Et j'avais jamais remarqué mais les jerrican rangés latéralement, on n'a pas intérêt à se faire prendre sur le flanc, parce que la c'est le feu d'artifice assuré.

+ 1 pour le COS en VAB. Quand DSI parlait dans sa tribune "du système D de l'armée" qui participe à son folklore  :happy: :happy:

Nan

Des jerrycan de fuel peuvent servir de protection assez efficace contre des tetes AP ou HEAT

Le gazoil ca brule mal et n'explose pas

Evidemment si c'est de l'essence mais alors ce ne serait pas des VAB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les US nous passent du COMINT de la zone, ça peut être extrêmement utile si c'est bien intégré aux opérations. On identifie les moyens de com des colonnes (si il y en a), on envoie des chasseurs pour l'identification puis on avise. De toute façon, on ne peut guère espérer que ça, des drones pour le renseignement, et de l'appui logistique/tanker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...