Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

Normalement la capacité d'emport d'un Il-76 est de 150 personnes. 

Quelle version?

La charge utile max est me semble t'il d'environ 45-48t, si on prend 100kg par personne (avec bagage etc.), ca fait de quoi embarquer un paquet de monde.
Certe le confort risque d'etre minimal.

Modifié par aviapics
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

410 passagers sont évoqués dans cet avion ... si c'est avéré ils étaient entassés comme des sardines cela semble vraiment beaucoup

D’où vient cette info ? C'est 257 officiel !

Il y a 3 heures, Kiriyama a dit :

Oui, je fais la réflexion sur le fil de l'armée de l'air algérienne.

Normalement la capacité d'emport d'un Il-76 est de 150 personnes. 

En aménageant un double pont la capacité augmente à 225 !

Je pense que les 32 en plus étaient des enfants !

C'est triste !!

http://red-stars.org/spip.php?article91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai deja eu a prendre l'il76, et je peut assurer souvent on etait plus de 300, avec les bagages, mais question confort c'est une catastrophe, et sans parler du bruit et tout le reste, malheureusement le transport des civiles par l'armee pose reelement un probleme.

RIP pour les victimes.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Algérie avait déjà connu un crash d'un avion cargo récemment je crois.

En tout cas c'est vraiment épouvantable. 

Pensées pour toutes les victimes et leurs familles. 

il y a 9 minutes, karim1218 a dit :

j'ai deja eu a prendre l'il76, et je peut assurer souvent on etait plus de 300, avec les bagages, mais question confort c'est une catastrophe, et sans parler du bruit et tout le reste, malheureusement le transport des civiles par l'armee pose reelement un probleme.

Dans l'article posté par Pascal, il est dit qu'il est interdit de transporter des civils dans des avions militaires.

C'est officiel ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sérieux cette histoire ?

Des migrants Ouest Africains arrêter dans le sud de l'Algérie sont considérés comme des espions israéliens dont l'un est condamné a mort :

https://observalgerie.com/actualite-algerie/societe/faits-divers/algerie-espion-israelien-condamne-a-mort/

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, collectionneur a dit :

C'est sérieux cette histoire ?

Des migrants Ouest Africains arrêter dans le sud de l'Algérie sont considérés comme des espions israéliens dont l'un a mort :

https://observalgerie.com/actualite-algerie/societe/faits-divers/algerie-espion-israelien-condamne-a-mort/

Le problème de ta question est qu'elle attribue à l’État algérien une rationalité dont il n'a jamais disposé ni même souhaité disposer.

Sérieux, logique, probable, sage, avisé, raisonnable, circonspect, tempéré, pondéré, réfléchi : ce sont autant de qualificatifs qu'il va te falloir bannir très vite de ton vocabulaire si tu veux conserver une maigre chance d'entrevoir les tenants de la sociologie algérienne.

En Algérie, est israélien donc sioniste, tout ce qui est contre toi et contre lequel tu n'as pas de parade efficace à opposer (idéelle ou physique), physique dans le cas des migrants, idéelle dans le cas des revendications identitaires.

Cette affaire d'espions de Ghardaia est à replacer dans son contexte régional et historique. La ville de Ghardaia est historiquement le foyer d'une minorité ethno-confessionnelle, celle des "Mozabites" , les habitants d'une région appelée " M'Zab".

Depuis l'indépendance, la découverte de gisements pétroliers à généré d'importants déplacements de population venant du Nord. Cette mise en contact à produit deux échelles de rapports de force :

- culturel/identitaire en raison du culte particulier des Mozabites et de la prégnance de l’identité berbère chez les locaux.

- identité locale produisant une activité présentant un caractère très communautaire et intriqué des structures économiques locales, qui rendent difficile ou laborieux tout projet économique d'installation pour un extra-citadin.

Comme toujours, la stratégie de l’édredon et l’insécurité progressant, ces deux échelles de lectures se sont mises à communiquer entre elles, la porosité communautaire des champs économiques et sociaux faisant, cela a fini en point d'orgue par créer un véritable clivage intitulé (erronément pour les étranger et à dessein par l’État algérien) : "Arabe vs Berbères"

Comme je l'ai expliqué, l'intitulé est incorrect pour deux raisons, la première technique et la seconde épistémologique.

  1. Techniquement ils sont tous globalement Nord-Africains (avec les variation individuelles faites d'apports minoritaires) ce que l’État comme la majorité des Algériens de formation scientifiques savent (leur cursus faisant bouclier face aux mensonges politiques)
  2. Épistémologiquement, il s'agit de la mise en symbiose d'une problématique identitaire (linguistique, confessionnelle et socio-structurelle) consécutive à la mise en contact de ces populations, et d'une problématique économique en raison de la rivalité perçue par les locaux vis à vis des nouveaux arrivants, et de l’imperméabilité réelle ou perçue de la vie économique de la cité pour les nouveaux acteurs.

Ces deux éléments sont à lire sous l'angle dialectique, attendu que l'organisation économique de la cité procède des structures sociales sur laquelle elle repose.

Ces deux réalités (qui ne sont pas raciales) identitaires (langue, confession, structure sociale) et économique ont eu pour accélérateur l’insécurité dans la région.

Et voila un cocktail explosif, et qui à explosé à la tête d'un État dont je ne ferai plus état de la savante faculté à concevoir tous ses problèmes sous l'angle de l'opposition, de la violence et de la coercition aveugle, alternant pression et répression.

Bref, cette affaire d'espions israéliens est douteuse non pas en raison de la bonne moralité de l’État Juif mais en raison :

- du rapport bénéfice/coût/risques d'une pareille opération sur le plan technique, eu égard aux potentialités de réussite et du poids eco. et démographique très mineur de cette ville sur l'ensemble du pays.

- aussi et SURTOUT de l'absence totale de mobile crédible, que l’État algérien s'empressera d'inventer et de nous faire la narration dont le schéma s'ordonnance comme suit : agitation et revendication identitaire constituant atteinte potentielle à l’intégrité de l’État, garant de l'unité nationale. Le problème c'est celui-ci justement, c'est qui la Nation ? C'est qui l’État ? (il y a t-il identité d'acteurs et de valeurs entre les deux ?)

Les mozabites ? A l’évidence non. Les Kabyles ? Surtout pas. Bon. Les Touaregs ? Non plus.

Quel est le point commun de ces communautés ?

Elles sont toutes authentiques parce qu’ethniquement conscientes d'elle même et viables parce qu’endogènes, contrairement à l’Algérie, qui est idéologie républicaine donc artificielle et islamo-arabe donc exogène de surcroit car importée (de la France ou du marxisme ou des deux à vous de voir)

C'est tout de même curieux, pour ne pas dire aveuglant de coïncidence que toute, j'ai bien dis TOUTE (sans apprécier son ampleur, ses acteurs, ses canaux d'expression, son contenu ou son contenant, sa substance ou son apparence) toute revendication comportant une donnée ethnique et/ou linguistique - donc authentiquement Nord-Africaine - est systématiquement présentée comme étant pensée DE l’étranger (paradoxe colonial typique) ou plus souvent et plus grave, comme étant pensée PAR l’Étranger (pas d'Albert Camus) au sens Étatique du terme, en l’espèce Israël...

(France, Canada, Suisse, États-Unis, R-U ==> rayez les mentions inutiles ou ne rayez rien du tout et simplifiez vous la vie en vous construisant une chimère à combattre : Occident !)

Mais il doit encore s'agir là d'une coïncidence et le hasard faisant bien les choses @collectionneur, en consultant ton article, je suis tombé (par le hasard de la ligne éditoriale) sur un autre qui me parait bien plus lourd de révélations, il est vrai bien plus incertaines puisque de source non confirmée mais intéressant plus largement la région Sahel et donc par intérêt et effet tempête de sable, ton pays !

https://observalgerie.com/actualite-algerie/la-une/algerie-les-details-dun-accord-secret-avec-la-france-et-le-mali-reveles/

Modifié par V. Yeⴽⴽen
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, V. Yeⴽⴽen a dit :

Elles sont toutes authentiques parce qu’ethniquement conscientes d'elle même et viables parce qu’endogènes, contrairement à l’Algérie, qui est idéologie républicaine donc artificielle et islamo-arabe donc exogène de surcroit car importée

Je comprends par là qu'il y a une Algérie républicaine à tendance islamo-arabe, et il y a des communautés ethniquement authentiques "berbères" ???

Si cela est votre point de vue, désolé vous êtes complétement à coté de la plaque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, numidiadz a dit :

Je comprends par là qu'il y a une Algérie républicaine à tendance islamo-arabe, et il y a des communautés ethniquement authentiques "berbères" ???

Si cela est votre point de vue, désolé vous êtes complétement à coté de la plaque !

Ne gâchez pas votre temps à lui répondre, il nous a habitué a ses textes longs comme un bras et qui n'apportent rien du tout au fait, il faut juste zapper c'est simple.

Il y a 18 heures, collectionneur a dit :

C'est sérieux cette histoire ?

Des migrants Ouest Africains arrêter dans le sud de l'Algérie sont considérés comme des espions israéliens dont l'un est condamné a mort :

https://observalgerie.com/actualite-algerie/societe/faits-divers/algerie-espion-israelien-condamne-a-mort/

Apparemment oui, l'APS a repris cette info hier donc c'est officiel.

Il s'agit d'une personne libanaise de nationalité liberienne qui a gagné le territoire national via le réseau de migration qui ne concerne que les subsahariens donc il est devenu automatiquement suspect car les autres migrants ne sont généralement pas inquiétés, ils viennent mendier dans les rues des villes algériennes du nord et passent quelques mois puis les autorités les embarquent vers le sud (où ils refusent d'y rester) ou vers leurs pays.

Ceci dit je ne cautionne pas les expulsions des migrants, avant que quelqu'un vienne me dire le contraire, je ne fais que reporter les fais.

Modifié par Chachnaq
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, numidiadz a dit :

Je comprends par là qu'il y a une Algérie républicaine à tendance islamo-arabe, et il y a des communautés ethniquement authentiques "berbères" ???

Si cela est votre point de vue, désolé vous êtes complétement à coté de la plaque !

Vous ne comprenez pas et confondez tout.

Les Berbères ou Nords-Africains sont les habitants de l'Afrique du Nord. Ils en sont ethniquement inconscient, de leur appartenance raciale comme identitaire. Cela en raison de la coercition que fait peser ou menace de faire peser cet État à l'endroit de tout individu s’écartant de la mythologie (roman) nationale.

L' Algérie quant à elle est une création étatique française républicaine (qui continue donc la filiation idéologique de la métropole) investie par un modèle arabo-islamique. Vous le savez, et conséquemment le niez ou feignez de le faire. Point.

PS: Je constate avec regret une constante dans les réactions de certains membres : réponses laconiques assez inconsistantes, quand il ne s'agit pas de déclaration ouverte d'indifférence. Je ne confère pas à mes contributions un quelconque magistère moral, scientifique ou académique, ni d'autorité ou de légitimité culturelle cependant que je considère avoir justement le devoir de compenser cela par un effort dans la qualité de mes contributions, dans le fond comme dans la forme. Il apparait que sur ces deux terrains la, il y a une récurrence à l'incapacité à produire un début d'esquisse d'argument tangible.

- "Je suis desolé mais c'est faux"

- "Ne lui réponds pas, ignore le. "

Ma réponse : Ne postez pas pour dire à quelqu'un qui vient de poster de ne pas répondre à une autre personne, laquelle à posté précisément un long texte dont on balayera sans égard aucun, d'un revers de la main, tout le contenu car... ON décide qu'elle a tort.

Modifié par V. Yeⴽⴽen
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui vous etes a cote de la plaque, communaute berberes ou arabe c'est du n'importe quoi, toute la population est d'origine berberes pour info, certe une partie a perdu l'usage de la langue d'origine au profit de ce qu'on appel chez nous darga (melange d'arabe de tamazight et meme francais), mais depuis quelque annees il y a un retour aux sources au sein de toute la population, tamazight est a nouveau reconnu, et yennayer le nouvel an berberes est devenu jour ferié, les turques et les iraniesn fetent eux aussi norouz en mars qui est une fete anterieur a l'islam, et pourtant personne n'a dit qu'il n'etait pas musulmans, et ceux qui tentent de creer une image de communaute se trompent ennormement et ont une image défausser de la réalite

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @karim1218, commissaire politique attitré de la République démographique et populaire algérienne.

Cette reconnaissance en 2018 d'une réalité sociale, raciale, matérielle et génétique prévalant depuis la République.... romaine,  intervient au terme d'une lutte acharnée 5 fois décennale d'une population ayant eu le privilège régional de subir tout le porte feuille "sécuritaire" algérien (dont personne ne s'hasarderait à obérer l'efficacité et la vigueur) ayant conduit à la mort, la torture et le massacre de centaines d'individus parfaitement innocents, au pénal en tout cas.

PS² : reprendre, dans une synthèse décousue, tout ou partie des éléments évoqués dans mes contributions passées pour se placer dans un rôle de contradicteur factice, puisque répétant ce que je dit, c'est soit désespérant de malhonnêteté érigée pour l'occasion à un degré artistique, soit au contraire et plus probable, inquiétant d'incompréhension de ce que j'ai écrit.

De manière plus générale, quel est le scenario évoqué, envisagé, suspecté ou imaginé par les autorités algériennes, dans ces affaires d'espionnages ?

Pour quoi faire ?

A quelles fins ?

Modifié par V. Yeⴽⴽen
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"toute la population est d'origine berbères pour info" ==> c'est une information qui, entre 1962 et 2015 attirait sur toi la suspicion immédiate et la menace de mort sociale ou biologique explicite du régime en cas d'expression populaire, quelques soient les canaux employés.

Je te suggère aussi Karim (militant identitaire avant gardiste dont la réputation n'est plus à faire), de contacter de toute urgence les services du Ministère de l’Éducation en charge de la rédaction des programmes d'Histoire afin qu'ils modifient ou plutôt INVERSENT les proportions d'apports génétiques qu'ils prétendent enseigner aux enfants sur leur propre origines. (pop. à 80 % arabe selon le manuel scolaire)

 

"certe une partie a perdu l'usage de la langue d'origine au profit de ce qu'on appel chez nous"

 - Au profit ? : chez vous c'est une langue, chez les gens civilisés c'est une pratique qui s'apparente davantage à un sabir, dont une partie de la grammaire et le substrat sont locaux, usant et abusant d'apports linguistiques de familles complétement étrangères l'une à l'autre, tous ces aménagements d'usage n’obéissant à aucune règle ni aucune loi...

La réalité est la suivante : le plus en amont possible du cursus scolaire, le français est enseigné pour des raisons académiques et scientifiques. Je ne vois pas où est le profit ni culturel, ni identitaire ni scientifique. Mais malgré tout il y a un profit à la subsistance de cette pseudo langue, lequel ? Le simple fait de parler l'arabe, même à moitié et incorrectement.

Or quand il s'agit d'idéologie arabo-islamisme, rien n'est simple ni innocent.

La conclusion est que ce dialecte anarchique n'a pour seule raison d’être, le lien linguistique qu'il constitue dans la fourniture de l'alibi de son existence : la religion islamique.

 - A perdu l'usage de la langue : Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? L 'a t-il (re)cherché s'il l'a perdu ? En a t-il eu seulement la volonté ? Si, non pourquoi ? Plus honnêtement Karim, en a t-il eu la possibilité de la retrouver ? En fait, a t-il eu un quelconque choix dans l’écriture de ce qui est censé être son histoire, par des gens prétendant lutter férocement contre ceux qui écrivent l'Histoire à la place des sujets qu'elle étudie (colonialisme) ? Des anti-colonialistes colonialistes ? Des gens qui usurpent la légitimité de leur pouvoir en déployant les vices d'autrui pour justifier les leurs ? Non, impossible.

Allez on continue...

"depuis quelque années il y a un retour aux sources au sein de toute la population" ==> outre le caractère intrinsèquement accablant de cette phrase, en ce qu'elle reconnait que depuis plus de 50 ans, c'est le mensonge qui prévalait...

depuis quelques années ? Non, depuis que le mensonge a été écrit même avant 62, une partie de la population (la partie ethniquement consciente d'elle même pour éclairer ceux qui ne veulent pas comprendre) a dénoncé, démonté, démontré, contesté, interrogé, investigué, étudié et présenté le roman national dans toutes ses contradictions, ses mensonges, ses contre vérités, ses inexactitudes, sous tous ses biais idéologiques manifestes, son artificialité, son caractère exogène et donc son illégitimité (par ses auteurs et pour ses lecteurs) !

Et aujourd'hui encore, cette population poursuit la lutte semée d'embuches et de pièges, comme l'ennemi idéologique qu'elle combat en a toujours eu le secret, avec une préférence singulière pour l'inversion accusatoire, ou le retournement argumentatif: l’État algérien arabo-islamique prétend incarner lui, être le moteur du retour aux sources volontaire de la population à sa véritable identité.

Il transforme un combat ultra subversif militant réprimé dans le sang, de plus de 50 ans en décision volontaire et non contrainte pondérée et réfléchie, presque généreuse et démocratique pendant qu'on y ait. ==> une situation socio-économique conjoncturellement catastrophique même au regard de la "base statistique" du sous-développement structurel traditionnel, une multiplications des mouvements sociaux, des revendications identitaires toujours aussi pressantes et surtout dont la pertinence interdit désormais comme réponse l'emploi de l'ignorance, l'indifférence ou la violence, et finalement une porosité entre ces deux formes de revendications qui renvoie les dirigeants au spectre des années 90 : voila ce qui les as poussé à ces concessions calculées présentées en reconnaissances réfléchies.

Tu vois Karim ! Chez toi : il y a un retour au source, il y a une reconnaissance, il y a institution de nouvel fêtes populaires.

Chez moi il n'y a  : pas de reconnaissance, il y a concession politique arrachée par le sang versé 50 ans durant et uniquement obtenue par la survenue hardeuse de constriction de la rente pétrolière.

Il n'y a pas de retour au source, il y a un calcul politique mensonger absolument abjecte : usurper l'identité des Kabyles qui sont les seuls à lutter pour la vérité, et les déposséder de leur combat en les éjectant du champ de bataille identitaire. Présenter le coupable comme la victime, présenter l'accusé comme le juge. Présenter le menteur comme un saint.. ==< Inversion argumentative avec intention de capitalisation politique ultérieure   

Permettez moi de m'essayer à ce noble et délicat exercice que celui de l'ironie : Il faudrait remercier les arabo-islamistes de nous enseigner la vérité sur les mensonges qu'ils nous forcent à bouffer avec des kalachnikovs et de la torture.

Il ment, il a toujours menti, il mentira toujours puisque prisonnier de son ADN : le mensonge.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, V. Yeⴽⴽen a dit :

"toute la population est d'origine berbères pour info" ==> c'est une information qui, entre 1962 et 2015 attirait sur toi la suspicion immédiate et la menace de mort sociale ou biologique explicite du régime en cas d'expression populaire, quelques soient les canaux employés.

Je te suggère aussi Karim (militant identitaire avant gardiste dont la réputation n'est plus à faire), de contacter de toute urgence les services du Ministère de l’Éducation en charge de la rédaction des programmes d'Histoire afin qu'ils modifient ou plutôt INVERSENT les proportions d'apports génétiques qu'ils prétendent enseigner aux enfants sur leur propre origines. (pop. à 80 % arabe selon le manuel scolaire)

 

"certe une partie a perdu l'usage de la langue d'origine au profit de ce qu'on appel chez nous"

 - Au profit ? : chez vous c'est une langue, chez les gens civilisés c'est une pratique qui s'apparente davantage à un sabir, dont une partie de la grammaire et le substrat sont locaux, usant et abusant d'apports linguistiques de familles complétement étrangères l'une à l'autre, tous ces aménagements d'usage n’obéissant à aucune règle ni aucune loi...

La réalité est la suivante : le plus en amont possible du cursus scolaire, le français est enseigné pour des raisons académiques et scientifiques. Je ne vois pas où est le profit ni culturel, ni identitaire ni scientifique. Mais malgré tout il y a un profit à la subsistance de cette pseudo langue, lequel ? Le simple fait de parler l'arabe, même à moitié et incorrectement.

Or quand il s'agit d'idéologie arabo-islamisme, rien n'est simple ni innocent.

La conclusion est que ce dialecte anarchique n'a pour seule raison d’être, le lien linguistique qu'il constitue dans la fourniture de l'alibi de son existence : la religion islamique.

 - A perdu l'usage de la langue : Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? L 'a t-il (re)cherché s'il l'a perdu ? En a t-il eu seulement la volonté ? Si, non pourquoi ? Plus honnêtement Karim, en a t-il eu la possibilité de la retrouver ? En fait, a t-il eu un quelconque choix dans l’écriture de ce qui est censé être son histoire, par des gens prétendant lutter férocement contre ceux qui écrivent l'Histoire à la place des sujets qu'elle étudie (colonialisme) ? Des anti-colonialistes colonialistes ? Des gens qui usurpent la légitimité de leur pouvoir en déployant les vices d'autrui pour justifier les leurs ? Non, impossible.

Allez on continue...

"depuis quelque années il y a un retour aux sources au sein de toute la population" ==> outre le caractère intrinsèquement accablant de cette phrase, en ce qu'elle reconnait que depuis plus de 50 ans, c'est le mensonge qui prévalait...

depuis quelques années ? Non, depuis que le mensonge a été écrit même avant 62, une partie de la population (la partie ethniquement consciente d'elle même pour éclairer ceux qui ne veulent pas comprendre) a dénoncé, démonté, démontré, contesté, interrogé, investigué, étudié et présenté le roman national dans toutes ses contradictions, ses mensonges, ses contre vérités, ses inexactitudes, sous tous ses biais idéologiques manifestes, son artificialité, son caractère exogène et donc son illégitimité (par ses auteurs et pour ses lecteurs) !

Et aujourd'hui encore, cette population poursuit la lutte semée d'embuches et de pièges, comme l'ennemi idéologique qu'elle combat en a toujours eu le secret, avec une préférence singulière pour l'inversion accusatoire, ou le retournement argumentatif: l’État algérien arabo-islamique prétend incarner lui, être le moteur du retour aux sources volontaire de la population à sa véritable identité.

Il transforme un combat ultra subversif militant réprimé dans le sang, de plus de 50 ans en décision volontaire et non contrainte pondérée et réfléchie, presque généreuse et démocratique pendant qu'on y ait. ==> une situation socio-économique conjoncturellement catastrophique même au regard de la "base statistique" du sous-développement structurel traditionnel, une multiplications des mouvements sociaux, des revendications identitaires toujours aussi pressantes et surtout dont la pertinence interdit désormais comme réponse l'emploi de l'ignorance, l'indifférence ou la violence, et finalement une porosité entre ces deux formes de revendications qui renvoie les dirigeants au spectre des années 90 : voila ce qui les as poussé à ces concessions calculées présentées en reconnaissances réfléchies.

Tu vois Karim ! Chez toi : il y a un retour au source, il y a une reconnaissance, il y a institution de nouvel fêtes populaires.

Chez moi il n'y a  : pas de reconnaissance, il y a concession politique arrachée par le sang versé 50 ans durant et uniquement obtenue par la survenue hardeuse de constriction de la rente pétrolière.

Il n'y a pas de retour au source, il y a un calcul politique mensonger absolument abjecte : usurper l'identité des Kabyles qui sont les seuls à lutter pour la vérité, et les déposséder de leur combat en les éjectant du champ de bataille identitaire. Présenter le coupable comme la victime, présenter l'accusé comme le juge. Présenter le menteur comme un saint.. ==< Inversion argumentative avec intention de capitalisation politique ultérieure   

Permettez moi de m'essayer à ce noble et délicat exercice que celui de l'ironie : Il faudrait remercier les arabo-islamistes de nous enseigner la vérité sur les mensonges qu'ils nous forcent à bouffer avec des kalachnikovs et de la torture.

Il ment, il a toujours menti, il mentira toujours puisque prisonnier de son ADN : le mensonge.

Avant tout je suis Algérien, précisément Kabyle ( région Kabylie) qui vient d'Algérie, ce nom vient de Djazair qui vient du dialecte algérien Dzayer, qui est un nom berbère, selon des historiens son origine vient dans le nom du père de Bologhine, ZIRI ibn Menad (dynastie berbère des Zirides vers 900 ap J.-C ) Djezaïr ou Dzayer alors de Dziri, du berbère Tiziri qui signifie « clair de lune ». Les Algérois se désignent eux-mêmes sous le vocable de Dziri, et le langage populaire a conservé par ailleurs la formule Dzayer pour désigner Alger et l'Algérie. Donc ta leçon à la Zemmour laisse la chez des personnes comme lui !

Depuis l’indépendance l’état algérien a fait des erreurs sur l’identité national, peut-être à l’époque la mode était la panarabisme pour faire partie du club des nations "arabes" qui ont gagné leur indépendance avec la guerre avec une tendance marxiste pro soviétique ! Mais au même temps les dirigeants Algériens et toute la société, savaient d’où ils venaient, ils ne pouvaient pas nier leur langue maternelle ( dialecte algérien, le chaoui, kabyle,m'zabi,tergui,chenoui,ouargli......) ou nier leur traditions, vous savez dans une société à peine sortie d'une guerre atroce, avec peu d'intellectuels, beaucoup d'illettrés, seule une minorité francophone qui ont réussi leur études dans des conditions horribles pendant la révolution, le peuple algérien a été influencer dans les 60 70's par un "arabisme" médiocre avec des enseignants (venus principalement d’Égypte)  "moyens" peu compétents (moi j'aurais préféré des libanais et syriens) , et ça créer le désordre avec la francophonie qui recule, la langue arabe qui est toujours en difficulté, et en parallèle avec les années qui passent la société algérienne utilise encore et encore dans sa vie quotidienne le dialecte algérien qui se diversifie d'une région à une autre, plus les régions berbérophones ( dont le printemps berbère en 1980 qui marque un début de la réflexion sur l’identité algérienne). Vers la fin des 80's et avec tout ce qui est passé début 90's, et les changement géopolitiques dans le monde et dans la région, l'Algérie se trouve isolé en plein décennie noir, tout ça a provoqué un tas de facteurs qui ont alimenté le sentiment purement nationalistes après la victoire sur les terroristes,  des réclamations par les berbéristes(2001) qui  après des négociations se concrétisent par la nationalisation de Tamazight, et au fil des années elle devient langue officielle en 2016 et en 2018 le jour du nouvel an berbère Yennayer est devenue fête national payé et chômé,  pour une réappropriation de toute l’histoire et cultures de l’Algérie, car TOUS les algériens le fêtent depuis des lustres et des siècles !

Après tout ça il reste un long chemin à parcourir dans les secteurs socio-culturels et linguistique dans tout le pays, par exemple l'actuel ministre de l'éducation est intéresse par l’enseignement du dialecte algérien "Darja" et je trouve ça courageux et formidable, j’espère que ce projet aboutira un jour !

V. Yeⴽⴽen si tu veux nous comprendre viens en Algérie et échange des idées avec des Algériens !

 

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de ce que j'ai trouvé le Mozabite est un dialecte d'une ethnie Amazigh. Un peu comme l'est en France le Bretons, l'occitan le basque ... et au final complètement confondu et dans la nationalité française. Apres dans chaque pays il y a des mouvement régionaliste et qui ne remette pas en cause l'identité nationale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kiriyama a dit :

Je pensais qu'il n'y avait plus de peine de mort en Algérie... :huh:

La peine capitale n'a jamais été abrogée en Algérie, mais je n'ai pas d'infos précises sur la question, il me semble que les peines d'exécution ont été mises en stand-by durant la décennie noire jusqu'à nos jours.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...