Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

concernant les manifestation du 1er mars, elles ont ete grandiose, pour alger, voici les details:

-trois gros cortege se sont former, le premier venant de bab el oued, le second au niveau de la rue didouche mourad, le dernier au niveau de la place du premier mai.

-les autorites ont tout fait pour empecher qu'un rassemblement se forme a la grande poste, ou qu'ils passent par le siège de l'assemblée au front de mer, ils ont aussi empecher  que la marche remonte la rue du docteur saadane, au niveau du palais du gouvernement, la bas il y a eu des tir de lacrymo;

-les corteges se ont fait jonction entre le tunnel des faculté et la place audin, et ils ont remonter le long du boulevard mohamed 5, en direction de l'ecole des beaux art et palais du peuple place addis abeba, en direction de la presidence, la marche fut stopper au niveau du palais du peuple par lacrymo et canon a eau, a ce niveau il eut une bousculade, et un reflu, ceci causa la mort d'une personne M.HASSAN BENKHEDA, fils de l'ancien chef du GPRA BENYOUCEF BENKHEDDA.

-il est a signaler qu'a la fin des manifs, aux environs de 18h00, lorsque la marche a commencer a se disperser, des casseurs payer par ali haddad,ont ete transporter par bus, et deposer au niveau du boulevard des martyrs, pas loin du siege de la tele publique, ils se rendirent pres de l'hotel saint george, ou ils firent leurs missions de casse, il est a rappelr que les marcheurs ne sont ne sont jamais arriver a l'hotel saint george comme la semaine precedente, il est a rappeler qu'a la fin de la marche, les manifestant ont nettoyer les rues.

le nombre estimer des manifestant a alger etait entre 1 a 1.2 millions de manifestant, au niveau national, les marches ont toucher plus de 150 villes a travers le pays, a oran entre 300000 et 500000 manifestant, contantine 200 a 300000 manifestant, pareil a borj bou arrerij, setif annaba, sid bel abbes, par example dans une ville comme  borj bou arrerij, pratiquement tout les habitant sont sorti, tizi ouzou, entre 100000 et 150000, meme dans des petite villes comme tindouf qui est une ville garnison il y a environ 10000 manifestant, au total au niveau national entre 7 a 10 millions d'algeriens sont sorti dans les rues.

et pour info, a part les affrontements provoquer par le regime lui meme a alger a partir de 18h00, il n y a eu aucun affrontement et les marches furent toute pacifique, par example a oran, les policier ont retirer leurs casques en signe de soutient au manifestant

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça chauffe vraiment, boutef toujours en soins intensifs en Suisse

 

https://www.google.com/amp/s/amp.lefigaro.fr/actualite-france/2019/03/02/01016-20190302ARTFIG00101-algerie-bouteflika-limoge-son-directeur-de-campagne.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouteflika Bouteflika s’est engagé dimanche, s’il était élu le 18 avril, à ne pas aller au bout de son mandat et à se retirer à l’issue d’une présidentielle anticipée, dont la date serait fixée à l’issue d’une "conférence nationale".

pathétique ..le clan Bouteflika ne lâche pas son os ...

Modifié par die kraft
  • Haha (+1) 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, die kraft a dit :

Bouteflika Bouteflika s’est engagé dimanche, s’il était élu le 18 avril, à ne pas aller au bout de son mandat et à se retirer à l’issue d’une présidentielle anticipée, dont la date serait fixée à l’issue d’une "conférence nationale".

pathétique ..le clan Bouteflika ne lâche pas son os ...

C'est vrai, mais comme le système est verrouillé et qu'aucune offre démocratique diversifiée et plurielle n'est offerte, c'est peut être le temps nécessaire pour proposer une sortie de crise où le pouvoir ne pert pas la face et le temps nécessaire pour chaque composante de la société civile de proposer une offre au peuple algérien...On peut pas voter en l'état sinon pour Bouteflika... Après, il faut des garanties honnêtes. 

Modifié par Phacochère
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pays est au bord de l'explosion, un manque complet de respect du peuple, ajouter a cela le soutient des occidentaux au regime, les choses vont s'envenimmer, les manifs eclatent partout a alger et dans le reste du pays, et on parle de désobéissance civil a compter du 10 mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si "les Occidentaux soutiennent le régime". Reste que ce n'est pas très encourageant de voir ce qui se passe et de se dire "qu'est-ce qui va arriver ensuite ?". Les Tunisiens, on a vu ce que ça donnait.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Je ne sais pas si "les Occidentaux soutiennent le régime". Reste que ce n'est pas très encourageant de voir ce qui se passe et de se dire "qu'est-ce qui va arriver ensuite ?". Les Tunisiens, on a vu ce que ça donnait.

La situation est loin d'être idylllique mais les tunisiens y ont gagnés tout de même par rapport à la période Ben Ali. Je prie pour que les algériens évitent la guerre civile pour le reste qu'ils se débarrassent de leur gérontocrate/smafieux.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, nemo a dit :

La situation est loin d'être idylllique mais les tunisiens y ont gagnés tout de même par rapport à la période Ben Ali. Je prie pour que les algériens évitent la guerre civile pour le reste qu'ils se débarrassent de leur gérontocrate/smafieux.

C'est en fait un choix difficile entre: 1) On ne change rien sachant qu'il y'a un gros probleme, que c'est pas normal mais les choses fonctionnent "correctement", 2) On change tout avec une risque de gros problemes (politique, économique, etc..) pendant quelques années pour faire un vrai changement sachant l'historique de l'Algérie, la notion tribale encore un peu existante et la situation de la Kabylie.  Le systeme a aussi fait qu'il n'ai aucune alternative valable pour le moment.

C'est un choix difficile mais la jeunesse ont a marre et semble décider a faire une changement. Good luck a nos amis Algerien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis l'indépendance, les gouvernements successif algérien ont dilapidé de façon honteuse ce que la France avait laissé là bas ,avant l indépendance l Algérie  exportait son agriculture , etc etc , mais depuis ..c'est l'inverse l Algérie importe quasiment tout ses besoins ..c'est triste car avec leur potentiel ce pays devrait être au top des pays africain autosuffisant ..ce qui est loin d 'être le cas .. une démographie galopante , un tôt de chaumage a 40% impactant la jeunesse.. une situation politique ambiguë, corruption de toute la classe politique ,  ça touche l'armé la police gendarmerie inclue ..bref ils sont dans la m****...et l’alternative a tout ce cirque ne se fera pas sans heurts  ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, die kraft a dit :

depuis l'indépendance, les gouvernements successif algérien ont dilapidé de façon honteuse ce que la France avait laissé là bas... 

... "Emballé c'est pesé ! Y'en a un peu plus, je vous le met quand même Mme Michu ?" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Phacochère a dit :

... "Emballé c'est pesé ! Y'en a un peu plus, je vous le met quand même Mme Michu ?" 

On ne peut pas nier un certain problème de gestion des ressources naturelles et des points communs avec l'économie de nombreux pays possesseurs d'hydrocarbures. L'Algérie a essayé de monter une industrie lourde après l'indépendance, ce qui a coûté très cher et qui n'a pas permis pour autant de percer à l'export puisque les produits qui en sortaient n'étaient pas compétitifs. L'agriculture a été délaissée et est aujourd'hui dans un mauvais état. Il n'y a pas de secteur touristique ou fort peu (il suffit de comparer aux pays voisins). Les infrastructures ne sont pas en bon état et le tissu urbain s'est dégradé dans les grandes villes. Taux de chômage à l'avenant, etc.

Et c'est bien là le problème. La Tunisie, c'est peu d'habitants. L'Algérie c'est la bombe démographique du secteur, qu'on agitera bien volontiers au moment des élections ici. Mais tout de même... si ça devait imploser, ce ne serait pas très beau à voir ni pour eux ni pour nous.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, die kraft a dit :

depuis l'indépendance, les gouvernements successif algérien ont dilapidé de façon honteuse ce que la France avait laissé là bas ,avant l indépendance l Algérie  exportait son agriculture , etc etc , mais depuis ..c'est l'inverse l Algérie importe quasiment tout ses besoins ..c'est triste car avec leur potentiel ce pays devrait être au top des pays africain autosuffisant ..ce qui est loin d 'être le cas .. une démographie galopante , un tôt de chaumage a 40% impactant la jeunesse.. une situation politique ambiguë, corruption de toute la classe politique ,  ça touche l'armé la police gendarmerie inclue ..bref ils sont dans la m****...et l’alternative a tout ce cirque ne se fera pas sans heurts  ...

ce que la France a laissé là bas... je me contente de relever pour dire que nous serons sans doute à un certain nombre à ne pas avoir une vision très positive de ce que la France a laissé là bas. Pour le reste, j'entre pas dans le détail, quelque chose me dit que sur ce coup là, la modération sera sur le qui vive vu le potentiel "foire d'empoigne" de la question...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Ciders a dit :

On ne peut pas nier un certain problème de gestion des ressources naturelles et des points communs avec l'économie de nombreux pays possesseurs d'hydrocarbures. L'Algérie a essayé de monter une industrie lourde après l'indépendance, ce qui a coûté très cher et qui n'a pas permis pour autant de percer à l'export puisque les produits qui en sortaient n'étaient pas compétitifs. L'agriculture a été délaissée et est aujourd'hui dans un mauvais état. Il n'y a pas de secteur touristique ou fort peu (il suffit de comparer aux pays voisins). Les infrastructures ne sont pas en bon état et le tissu urbain s'est dégradé dans les grandes villes. Taux de chômage à l'avenant, etc.

Et c'est bien là le problème. La Tunisie, c'est peu d'habitants. L'Algérie c'est la bombe démographique du secteur, qu'on agitera bien volontiers au moment des élections ici. Mais tout de même... si ça devait imploser, ce ne serait pas très beau à voir ni pour eux ni pour nous.

D'accord mais de là à pousser la caricature... 

 

Modifié par Phacochère
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, die kraft a dit :

avant l indépendance l Algérie  exportait son agriculture , etc etc , mais depuis ..c'est l'inverse

L'Algérie comptait 11 millions d'habitants en 1960, 20 millions en 1980, 30 millions en 2000, et a déjà dépassé les 40 millions maintenant.

Il est inévitable que la productivité agricole n'arrive pas à suivre, d'autant que la majeure partie du territoire algérien est désertique -- un désert qui a d'ailleurs plutôt tendance à s'agrandir. Le réchauffement climatique ne va pas aider non plus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que la France a laissé là bas... je me contente de relever pour dire que nous serons sans doute à un certain nombre à ne pas avoir une vision très positive de ce que la France a laissé là bas.  ...il est vrais que quand les français sont arrivé a sidi ferruch ...dans ce pays qui ne s’appelait pas encore l’Algérie .celui ci baignait dans l’opulence..et quand manu militari les français sont parti ils n'ont laissé que désolation et terre brulée ..

c'est un raccourcis mais c'est comme ça.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, die kraft a dit :

Bouteflika Bouteflika s’est engagé dimanche, s’il était élu le 18 avril, à ne pas aller au bout de son mandat et à se retirer à l’issue d’une présidentielle anticipée, dont la date serait fixée à l’issue d’une "conférence nationale".

pathétique ..le clan Bouteflika ne lâche pas son os ...

Revue de presse algérienne par Le Monde.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/03/04/algerie-bouteflika-n-a-pas-convaincu-la-presse-independante_5431284_3212.html

Sans surprise, ça tire à boulet rouge sur Bouteflika (sauf 1 paragraphe sur la presse officielle qui tente de faire le service après vente ...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, die kraft a dit :

ce que la France a laissé là bas... je me contente de relever pour dire que nous serons sans doute à un certain nombre à ne pas avoir une vision très positive de ce que la France a laissé là bas.  ...il est vrais que quand les français sont arrivé a sidi ferruch ...dans ce pays qui ne s’appelait pas encore l’Algérie .celui ci baignait dans l’opulence..et quand manu militari les français sont parti ils n'ont laissé que désolation et terre brulée ..

c'est un raccourcis mais c'est comme ça.. 

C'est effectivement un raccourci. Après, tu es libre d'avoir ton point de vue, mais si je peux juste faire une humble suggestion, les phrases type "c'est comme ça" passent en général mal sur les forums où on trouve une grande variété d'opinions, opinions souvent contradictoires...

Il se trouve que moi par exemple, je ne suis pas du tout d'accord avec ça, j'évite en général de me mêler aux discussions polémiques lorsqu'elles touchent d'un peu trop près les sujets politiques nationaux (surtout qu'on parle de l'Algérie, et que dans l'Algérie d'aujourd'hui, ils s'en foutent un peu, donc en plus, on est HS), mais là, ça m'a vraiment fait tiquer.

Voilà, j'arrête là pour ma part parce qu'on va enfreindre au moins la moitié des règles de la section PE/RI si on continue et qu'au final, il y a assez peu de chances qu'on se mette d'accord.

Pour résumer: je respecte ton point de vue, mais il ne fait pas l'unanimité et je tenais à le souligner... navré si je n'apporte pas d'arguments, relis les règles de la section si tu te demandes pourquoi.

EDIT: je tiens en particulier à dire à nos co forumeurs algériens que la question du "rôle positif de la colonisation" fait l'objet d'un débat violent et polémique en France depuis un bon moment et que je ne voudrais pas qu'ils pensent que cela se résume à point de vue algérien vs point de vue français.

Modifié par Niafron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les occidentaux restent prudents. Et à raison Prendre parti ne leur a pas trop réussi ces dernières années dans des crises internes. D'autant que l'enjeu est important. L’Algérie c'est un peu le canari dans la mine...

En plus l'opinion publique algérienne rejette l'ingérence dans leurs affaires internes de la part de tiers, même quand elle prend juste une forme verbale.  

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...