Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

La Tribune de Genève (suisse) confirme l'état de santé très précaire de Bouteflica...
Et son état est tel que c'est son équipe médicale qui est chargée d'interpréter ce qu'il veut dire...

https://www.tdg.ch/monde/afrique/bouteflika-necessite-soins-constants-revelations/story/23175743

Mitterrand lui au moins est resté lucide jusqu'au bout...

No comment

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, l'armée algérienne est sortie du silence

Le général Ahmed Gaïd Salah, chef d'état-major de l'armée, a averti que celle-ci serait la garante de la "sécurité" et la "stabilité" face à ceux --qu'il n'a pas nommés-- qui veulent ramener l'Algérie aux années de guerre civile (1992-2002).

Je n'ai pas trouvé de transcription officielle.

Voilà celle de France 24

https://www.france24.com/fr/20190305-algerie-armee-bouteflika-general-ahmed-gaid-salah-vice-ministre-defense-gia (plus neutre)

https://www.jeuneafrique.com/745297/politique/mobilisation-anti-bouteflika-en-algerie-larmee-met-en-garde-washington-soutient-le-peuple/ (pro manifs)

Citation

L'armée algérienne demeurera "la garante" de la stabilité et la sécurité face à ceux "qui veulent ramener" l'Algérie aux années de guerre civile, a promis mardi 5 mars son chef d'état-major, Ahmed Gaïd Salah, en pleine contestation contre la candidature du président Abdelaziz Bouteflika à un 5e mandat.

"Le fait que l'Algérie ait pu réunir les facteurs de sa stabilité, à travers l'éradication du terrorisme et la mise en échec de ses objectifs […] a déplu à certaines parties qui sont dérangées de voir l'Algérie stable et sûre", a affirmé le général Ahmed Gaïd Salah lors d'une visite à l'académie militaire de Cherchell, à environ 80 km à l'ouest d'Alger.

Sans donner plus de détails sur ces "parties", le général Gaïd Salah a assuré dans son discours, publié sur le site du ministère de la Défense, qu'elles voulaient ramener l'Algérie "aux douloureuses années de braise, lors desquelles le peuple algérien a vécu toute forme de souffrances et payé un lourd tribut".

Le peuple algérien "qui a vécu ces dures épreuves et subi leurs affres, ne pourra, en aucun cas, mettre en péril sa sécurité et sa quiétude", a-t-il ajouté, appelant les Algériens "à savoir s'ériger en rempart contre tout ce qui pourrait exposer l'Algérie à des menaces aux retombées imprévisibles".


Je vous laisse interpréter sa déclaration :

  • Juste garant neutre de la paix dans les rues (cf armée tunisienne 2011)
  • ou une menace aux manifestants, amalgamés avec les partis islamistes ?

 

Le 04/03/2019 à 21:33, Kelkin a dit :

Tel que je vois les choses, on ne peut pas soutenir les anti-Boutefs ouvertement (c'est de l'ingérence dans les affaires du pays, et ça délégitimise le mouvement populaire en le faisant apparaître guidé de l'étranger) et on ne peut certainement pas soutenir le régime non plus. La seule chose que l'état doive faire, c'est émettre quelques banalités vagues qui ne fâcheront personne.

Au vu des dernières déclarations US et Français, ça ne sent pas vraiment le soutien au régime.

"Les Etats-Unis soutiennent le peuple algérien et leur droit à manifester pacifiquement", a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine, Robert Paladino.

-------------------------------------

Rappel du monde sur les élections précédentes et contestations passées (les connaisseurs corrigeront sûrement)

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/03/05/chronologie-d-une-algerie-verrouillee-par-le-pouvoir_5431687_3212.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les evenements de la journée ont ete assez calme, a part des manifestations de lyceens et collegiens un peu partout a alger et dans le reste du pays, le plus gros evenement  a été une marche des avocats d'alger, environ 2000 avocat en robe ont reussi a briser trois cordons de police et se sont rassembler devant le conseil constitutionnel ou ils ont scander des slogans contre le 5eme mandat, et ont demander a ce qu'une delegation soit reçu par son president qui a refuser, le rassemblement s'est par la suite dispereser dans le calme, rendez vous vendredi des marches immense sont prevus

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, karim1218 a dit :

apres avoir cracher sur les GJ, il crache sur les algeriens maintenant

En quoi crache-t-il sur les Algériens dans cet extrait ? Parce qu'il ne soutient pas l'opinion qui te siérait ? Personnellement, je suis loin de partager sa lecture d'une part, et très loin de partager son avis d'autre part. Mais je constate que certains sont à fleur de peau face aux opinions contraires...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La thèse d'Eric Brunet, c'est que Bouteflika - ou bien tel qui serait désigné pour le remplacer, en fait il parle avant tout du FLN et de l'armée - est indispensable à la stabilité de l'Algérie. Je ne crois pas qu'il soit seul à la défendre. Et certes la guerre civile des années 1990 suite à la victoire du FIS aux élections législatives de 1991 et les 60 à 150 000 morts doivent être un souvenir cuisant.

Je ne connais pas la situation sur le terrain en Algérie - la seule fois que j'y suis allé c'était en 1990 - mais j'aurais imaginé plutôt que le souvenir de ces souffrances limiterait l'audience des islamistes et salafistes locaux et dissuaderait en tout cas la majorité de voter à nouveau pour un néo-FIS :unsure: ?

===> Connaissez-vous des raisons pour penser que le risque de nouvelle poussée islamiste est important, ou au contraire petit ?

 

Sinon, une affaire qui pourrait être embarrassante pour le président algérien

 

 

Modifié par Alexis
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale, le prisme égoiste et nombriliste avec laquelle une partie de la presse francaise reagit à la mobilisation citoyenne d'un peuple, a travers les menaces de "masses de migrants ensauvagés risquant de traverser la mer pour se deverser sur la France" est quand meme d'un rare mépris.

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Saber a dit :

D'une manière générale, le prisme égoiste et nombriliste avec laquelle une partie de la presse francaise reagit à la mobilisation citoyenne d'un peuple, a travers les menaces de "masses de migrants ensauvagés risquant de traverser la mer pour se deverser sur la France" est quand meme d'un rare mépris.

De toute façon, dès que ça parle de la France en Algérie, ça hurle.

Vous voulez reprendre le pouvoir ? Faites-le ! Sortez-vous les doigts ! Faites quelque chose. Mais ne venez pas vous plaindre ensuite des Marocains, des Tunisiens, des Français ou des Chinois. A un moment donné, le misérabilisme et l'infantilisation généralisée ça suffit. Vous croyez que les Tunisiens ont attendu avec Ben Ali ?

A un moment donné, ça devient gonflant tout ça. Alors bougez-vous ou écrasez-vous. Vous avez une fenêtre d'opportunité, à vous d'agir. Ou pas.

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ciders a dit :

De toute façon, dès que ça parle de la France en Algérie, ça hurle.

Vous voulez reprendre le pouvoir ? Faites-le ! Sortez-vous les doigts ! Faites quelque chose. Mais ne venez pas vous plaindre ensuite des Marocains, des Tunisiens, des Français ou des Chinois. A un moment donné, le misérabilisme et l'infantilisation généralisée ça suffit. Vous croyez que les Tunisiens ont attendu avec Ben Ali ?

A un moment donné, ça devient gonflant tout ça. Alors bougez-vous ou écrasez-vous. Vous avez une fenêtre d'opportunité, à vous d'agir. Ou pas.

Quel est le rapport entre mon post et le contenu de ton post ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention

Certains sujet ici sont tolérés ... Souvent d'ailleurs parce qu'ils permettent à des contributeurs de s'exprimer alors qu'en d'autres lieux ou en d'autres circonstances ils ne pourraient le faire.

Si la discussion devait déraper le fil serait fermé. La France n'a de leçons à recevoir de personne et ce forum n'est pas une tribune revendicative.

Je pense que le message est clair.

à titre personnel j'espère sincèrement que l'Algérie par l'entremise de sa jeunesse et de ses intellectuels va se débarrasser de la clique politico-militaire qui la maintient en coupe réglée, ce pays mérite un peu mieux que çà

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Saber a dit :

D'une manière générale, le prisme égoiste et nombriliste avec laquelle une partie de la presse francaise reagit à la mobilisation citoyenne d'un peuple, a travers les menaces de "masses de migrants ensauvagés risquant de traverser la mer pour se deverser sur la France" est quand meme d'un rare mépris.

"Masses de migrants ensauvagés"... j'ai cherché cette expression, je n'ai rien trouvé.

C'est une citation de quel journal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Alexis a dit :

"Masses de migrants ensauvagés"... j'ai cherché cette expression, je n'ai rien trouvé.

C'est une citation de quel journal ?

Mon utilisation des guillements  ne renvoyait pas à une citation.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillemet#Guillemets_d’ironie

il y a 15 minutes, pascal a dit :

Attention

Certains sujet ici sont tolérés ... Souvent d'ailleurs parce qu'ils permettent à des contributeurs de s'exprimer alors qu'en d'autres lieux ou en d'autres circonstances ils ne pourraient le faire.

Si la discussion devait déraper le fil serait fermé. La France n'a de leçons à recevoir de personne et ce forum n'est pas une tribune revendicative.

Je pense que le message est clair.

à titre personnel j'espère sincèrement que l'Algérie par l'entremise de sa jeunesse et de ses intellectuels va se débarrasser de la clique politico-militaire qui la maintient en coupe réglée, ce pays mérite un peu mieux que çà

Puisque je suis visé, j'ai aucunement parlé de la France, (et encore moins donné de leçon ) simplement d'une partie de la presse française. Ce qui est quand meme bien different.

Je suis etonné qu'évoquer la couverture meprisante et nombrilisme d'une partie de la presse française de ce qui se passe en Algérie soit percu comme une attaque envers la France.

 

Modifié par Saber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Saber a dit :

Quel est le rapport entre mon post et le contenu de ton post ?

Peut-être le fait que ton post semble n'être qu'une excuse pour encore une fois râler contre les Français ?

Tu reproches à la presse française de se préoccuper surtout des conséquences pour les Français d'un éventuel gros bordel en Algérie, alors que les conséquences sont potentiellement importantes vu la proximité géographique et surtout la très importante communauté algérienne en France.

D'abord, si c'était vrai , serait-ce si choquant que ça ? La presse française s'adresse d'abord aux lecteurs français et à leur préoccupations. J'ai un vague souvenir d'articles de presse algérienne pendant la dernière présidentielle et certains autres évènements où ça parlait plus d'impact sur les visas et la diaspora algérienne que de  l'avenir de la France  et des citoyens français. Un peu bizarre au début, mais pourquoi ce qui pourrait être perçu comme un "prisme égoiste et nombriliste" de la presse algérienne serait choquant alors que c'était des articles destiné à des lecteurs algériens ?

Mais de toute façon, ce que tu affirmes est faux, les articles français qu'on peut lire sur les évènements récents en Algérie sont plutôt variés et globalement s'intéressent aussi voir plus aux conséquences pour les algériens. Chacun peut facilement le vérifier en faisant une petite revue de presse.

Donc soit tu penses vraiment ce que tu écris, et il faudrait dans ce cas que tu prouves ce que tu avances ET que tu nous explique pourquoi la presse française n'aurait pas le droit de se préoccuper des conséquences  possibles pour les français et/ou de se contenter de relater les faits en restant neutre, et devrait à la place s'enthousiasmer et prendre partie à fond pour la rue algérienne ( ce qui pourrait mécontenter d'autres algériens d'ailleurs)

Soit tu sais que c'est faux et tu veux juste troller, et dans ce cas j'espère si tu continues que les modos te botteront les fesses plutôt que fermer le fil. Il est resté ouvert depuis des années malgré les régulières guéguerres algéro marocaines, ce serait dommage qu'il ferme maintenant alors qu'il y a enfin des évènements importants.

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Carl a dit :

Peut-être le fait que ton post semble n'être qu'une excuse pour encore une fois râler contre les Français ?

Tu reproches à la presse française de se préoccuper surtout des conséquences pour les Français d'un éventuel gros bordel en Algérie, alors que les conséquences sont potentiellement importantes vu la proximité géographique et surtout la très importante communauté algérienne en France.

D'abord, si c'était vrai , serait-ce si choquant que ça ? La presse française s'adresse d'abord aux lecteurs français et à leur préoccupations. J'ai un vague souvenir d'articles de presse algérienne pendant la dernière présidentielle et certains autres évènements où ça parlait plus d'impact sur les visas et la diaspora algérienne que de  l'avenir de la France  et des citoyens français. Un peu bizarre au début, mais pourquoi ce qui pourrait être perçu comme un "prisme égoiste et nombriliste" de la presse algérienne serait choquant alors que c'était des articles destiné à des lecteurs algériens ?

Mais de toute façon, ce que tu affirmes est faux, les articles français qu'on peut lire sur les évènements récents en Algérie sont plutôt variés et globalement s'intéressent aussi voir plus aux conséquences pour les algériens. Chacun peut facilement le vérifier en faisant une petite revue de presse.

Donc soit tu penses vraiment ce que tu écris, et il faudrait dans ce cas que tu prouves ce que tu avances ET que tu nous explique pourquoi la presse française n'aurait pas le droit de se préoccuper des conséquences  possibles pour les français et/ou de se contenter de relater les faits en restant neutre, et devrait à la place s'enthousiasmer et prendre partie à fond pour la rue algérienne ( ce qui pourrait mécontenter d'autres algériens d'ailleurs)

Soit tu sais que c'est faux et tu veux juste troller, et dans ce cas j'espère si tu continues que les modos te botteront les fesses plutôt que fermer le fil. Il est resté ouvert depuis des années malgré les régulières guéguerres algéro marocaines, ce serait dommage qu'il ferme maintenant alors qu'il y a enfin des évènements importants.

 

Contrairement à d'autres, je n'ai besoin d'aucune excuses ou pretexte pour exprimer le fond de ma pensée. D'ailleurs mes propos sont tellement explicites et précis que tu as besoin de les déformer pour y trouver à y redire.

Alors encore une fois c'est toi qui a un probleme avec la définition de la France et des Français. Si tu assimiles une critique de la couverture médiatique d'une partie de la presse francaise pour une attaque contre les francais c'est que tu as une drôle de conception des français. Et ca je n'y peux rien. Mais le trollisme dont l'auteur mériterait qu'on lui bote le derrière il est pas de mon coté dans ce cas là.

Ensuite, oui, quand un peuple soumis a une dictature misérable comme le Bouteflikisme cherche a s'y emanciper, par un élan populaire et citoyen qu'il n'a sans doute jamais connu depuis 60 ans, le stricte minimum de la rigueur journalistique est de couvrir et d'analyser ces evenements comme tel, plutot que de conjoncturer sur des scenari apocalyptiques en deniant à ce peuple toute capacité de s'emanciper pacifiquement et civiquement et en le prenant pour rien d'autre qu'une masse encline a la guerre civile, à la violence, a la sauvagerie ayant bien entendu comme seule obsession de deferler sur la France une fois qu'elle aura mis le chaos chez elle.

Faire passer ce type de délires et fantasme pour du travail journalistique crédible repondant aux "préoccupations" des français relèvent du foutage de gueule pur et simple. C'est du crachat à la gueule d'autrui et du nombrilo-populisme.

Maintenant si tu n'es pas capable de déceler l'immense insulte aux autres qu'il y a dedans, je n'y peux rien non plus.

Et merci de m'expliquer le rapport entre mon post sur une certaine couverture mediatique et cette injonction HS et completement déplacée qu'un intervenant balance en réponse ?

" Vous voulez reprendre le pouvoir ? Faites-le ! Sortez-vous les doigts ! Faites quelque chose. Mais ne venez pas vous plaindre ensuite des Marocains, des Tunisiens, des Français ou des Chinois. A un moment donné, le misérabilisme et l'infantilisation généralisée ça suffit. Vous croyez que les Tunisiens ont attendu avec Ben Ali ? "

 

Modifié par Saber
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alexis a dit :

Je ne connais pas la situation sur le terrain en Algérie - la seule fois que j'y suis allé c'était en 1990 - mais j'aurais imaginé plutôt que le souvenir de ces souffrances limiterait l'audience des islamistes et salafistes locaux et dissuaderait en tout cas la majorité de voter à nouveau pour un néo-FIS :unsure: ?

===> Connaissez-vous des raisons pour penser que le risque de nouvelle poussée islamiste est important, ou au contraire petit ?

Je ne connais pas la façon dont sont gérés les différents tours d'élections (en Algérie), mais si c'est du même genre qu'en France, les forces alternatives n'arrivent jamais au second tour car trop dispersées, pas assez structurées, pas assez financées. A leur décharge, difficile de se structurer dans des pays (pas forcément l'Algérie, même si article de 2011 : https://www.liberte-algerie.com/contribution/lopposition-politique-en-algerie-quel-statut-96157 ) où le fait d'être un opposant peut faire de toi une cible potentielle. Impossible donc de voir émerger une une force dite "démocratique et occidentalo-compatible"

Au final les seuls à être organisés, à avoir un réseau, des moyens, la possibilité de communiquer et de l'argent, me semblent être les islamistes...

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fremo a dit :

Rien d'étonnant... L'Algérie reste une dictature avec des institutions «démocratiques». Toute les résultats de chaque élection présidentielle sont définis à l'avance , même le taux d'abstention est fixé ! Le parlement existe et les députés sont élus plus ou moins normalement mais aucune loi votée n'est appliquée. Et tout le système économique est verrouillé par les différents clans qui se partagent le pouvoir et qui sont prêt à sortir les couteaux à tout moment quand le président trepassera...

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Un site traque les avions officiels sur l'aéroport de Genève

 

Citation

Un indice apparemment sévère vis-à-vis du pouvoir algérien. @GVA_Watcher a ainsi repéré qu'un Gulfstream IV (7T-VMP) venant d'Alger a atterri à l'aéroport de Genève le 27 août 2018 à 18 h 42, pour y déposer le président algérien. Et qu'il est reparti le même jour à 22 heures. Depuis l'avion présidentiel n'est pas réapparu dans le ciel genevois. On peut donc imaginer qu'Abdelaziz Bouteflika n'a toujours pas quitté les hôpitaux universitaires de Genève (HUG). « Nous avons aussi repéré qu'un jet privé algérien s'était posé à l'aéroport de Cointrin un peu avant l'arrivée de Bouteflika. Nous n'en savons pas plus sur les occupants », précise François Pilet, à l'origine de ce compte.

 

18203847lpaw-18203856-article-jpg_603345

 

https://amp.lepoint.fr/2299447

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:laugh:

Citation

Suisse: Requête pour placer Bouteflika sous curatelle

MIS À JOUR LE 09/03/19 À 14H32

Cette requête de l'avocate Saskia Ditisheim, présidente de la branche suisse de l'ONG Avocats sans frontières, demande la nomination d'un ou plusieurs curateurs en invoquant l'état de santé du président algérien

https://www.20minutes.fr/monde/2468719-20190309-suisse-requete-placer-bouteflika-sous-curatelle

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...