Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

 

Et donc lorsque Moubarek est parti se soigner en Allemagne il avait le soutien d’Angela ?

Je n’en ai rien à faire des algériens qui manifestent en France, si c’est interdit faut les mette en taule, si ça ne l’est pas et pour ceux qui ne font rien d’illegal , faut faire voter une loi qui interdit les manifs qui proteste contre un président étranger.

Si vous faites allusion à la trangenre  qui a été agressée au milieu d’une manifestation anti.-boutef. Je pense que la loi française est claire à ce propos, il faut l’appliquer et basta , d’autant plus que tout a été filmé.

 

Quanr aux  généraux qui accusennt la France d ‘être deriere le mouvement c’est une légende urbaine. Il n’y pour une fois quasiment personne en Algérie qui nie le caractère ,purement national, patriote et souverain du mouvement, les généraux y compris, de plus  ils ont d’autre chats à fouetter les généraux, que de s’occuper de la France. Pourquoi avez tant de mal à comprendre que la France son avis , ses états d'âmes ,.. sont un détail insignifiant dans ce qui se passe en ce moment en Algérie.

Stricto-sensu le CEM a affirmé qu’il y a des éléments infiltrés ,faisait de la manip, et il n’a jamais cité la France nomément , en quoi cela serait-il totalement improbable, c’est même très probable , l’histoire documentée et la pour en témoigner, . Mais la oú il est à côté de la plaque le général de corps d’armee C’est que ça ne justifie en rien l’arret Du mouvement , qui au passage vous le remarquerez a continué de plus belle, s’il est à côté de la plaque c’est que s’il y a des éléments infiltrés et que le contre-espionnage a été incapable de les débusquer preuve à l’appuie c’est une preuve d’incompétence  et à sa place je m’abstiendrais de le crier sur tout les toits.

 

si votre référence est ce truc (un blog douteux non identifié, au moins RT et Sputnik le sont) ,  repris ici par un forumeur réputé pour ça neutralité et son objectivité https://www.observalgerie.com/actualite-algerie/algerie-revolte-populaire-gaid-salah-accuse-menace/, vous ne pouvez vous en prendre à vous  même, si vous vous êtes senti désarçonné 

 

Pour le pauvre français moyen désarçonné dès que son pays est critiqué, Si en tant qu’Algerien je devais me sentir déstabilisé à chaque qu’un média francais, un responsable français , un politique français ou pire un citoyen français faisait un commentaire désobligeant concernant l’Algerie , je serais à l’hôpital psychiatrique.

 

Derniere chose , j’ai trouvé que pour une fois les officiels et politiques français à l’exception de l’extrême droite qui s’est toute suite à claironner sur tout les toits que des millions d’algériens risquaient de débarquer, ont particulièrement fait attention à ne pas se mêler de ce qui se passe , à partt peut être une déclaration un peu maladroite de Macron soutenant la transition proposée par Bouteflika , mais je pense que même pour ça , que ce n’etait Rien d’autre qu’une maladresse et qui ne porte pas à conséquence,  juste quelques manifestants qui lui ont demandait de s’occuper de sa maman en  levant le portrait de Brigitte Macron.

Quant  l’anti-hexagonisne primaire bien sûr qu’il existe en Algérie , comme em France il y a des anti-Algérien primaires ,  c’est désolant mais c’est ainsi. Ou comme au États Unis il y a du French bashing primaire. Pourquoi ce n ‘est pas le cas en Égypte par exemple ? Et bien l’Histoire est passée par là et c’est pour ces mêmes raisons historiques qu’il y a autant de gens qui manifestent contre Bouteflika à Paris, il y en a aussi à Berlin mais ils sont bien moins nombreux est ce un hasard ?

p.S : si Boutef n’est pas partie en Égypte c’est plus parce que Moubarek lui même se soignait en Allemagne...

Modifié par Philipides
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa le site est bien identifié :) 

En fait le site en question  est ..... Français, :) : 500 euros de capital c’est pas beaucoup même convertis en DA :)

 

Edition du site

https://www.observalgerie.com/ est un site édité par la société ASSALAS COM.

ASSALAS COM est une SASU au capital de 500 euros, dont le siège social est à Paris (75020) 2 B RUE DUPONT DE L EURE, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 834 536 930 (numéro de TVA intracommunautaire FR62834536930).

 

la société appartient à. M Belkouche Khaled :

https://www.pagesjaunes.fr/siret/83453693000029

 

et Monsieur Belkouche a été membre du comité exécutif du Mouvement pour l’autonomie de la Kabilye et :

Khaled Belkouche : secrétaire national à l’information

https://www.makabylie.org/index.php/2011/08/19/installation-du-nouveau-comite-executif/

Au passage je suis Kabyle pour moitié pas la peine de chercher à lever un quelconque lièvre anti-kabyle

 

 

 

 

Modifié par Philipides
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

D'ailleurs, le non-passage par la rubrique Présentation du forum pouvant être interprété comme du mépris de la charte du forum comme de ses membres, auriez-vous l'extrème obligeance de vous y présenter ?

Pour le vouvoiement : on se tutoie plutôt ici, puisqu'on finit par se connaître un peu et que l'idée est d'y discuter à bâton rompu.

Ca c'est du mépris pour les français, pas du tout imaginaire.

Au fait : ici on discute de l'Algérie comme de pas mal d'autres pays, mais la plupart des français n'en ont rien à faire, n'en discutent pas, n'y connaissent rien : juste pour vous éviter les envolées lyriques sur le thème  des "Mais comment osez-vous gnagnagna..." : c'est le sujet ici et on a encore le droit d'en causer, mais au café des sport...

Etait-ce bien utile de fournir l'adresse du Monsieur ? Hum... ? Imaginez qu'il lui arrive malheur, certains pourraient juger ça bizarre. Ca ressemble beaucoup à des tactiques d'intimidation en tout cas.

Ce qui est intéressant est le fait que la société éditrice du site "observalgerie" soit récente (2018), mais est-ce que ça rend le site moins crédible ?

 

Des tatctiques d’intimidatiin vous dites ? Vous êtes sérieux ? Toute les informations sont publiques et démarre du site du Monsieur.  Je ne sais pas si vous faites semblant , mais si vous pensez sérieusement qu’une information qui vient d’un membre du Mouvement d’automime De la Kabilye est neutre , je n’ai plus rien à ajouter. L’exercice consiste à évaluer le crédit du  blog à partir duquel vous avez prononcé  du haut de votre statut de porte parole autoproclamé de ce forum, avec légèreté, vote jugement, sans la moindre nuance , ou précaution.

Pour  le français désarçonné, ce n’est pas du mépris , un peu d’ironie c’est vrai ,  vous n’en avez pas le monopole , j’ai vu que vous ne vous en priviez aucunement  et à tout sujet et concernant tous les pays.

Pour ce qui est des discussions sur ce forum , à aucun moment je n’ai fait de généralisation au contraire j’ai dit et je répète que je le trouve très  intéressant, et que beaucoup d’interventions sont d’une grande valeurs et j’y apprend ,quand j’ai le temps, énormément de choses,  mais si vous voulez lancer des jugements à l’emporte pièce sans être contredit , il faut réclamer le bannissement de ceux qu’il le font , vous pouvez évoquer le fait de ne pas s’être présenté , par exemple.

Quant à mes envolées lyriques vous remarquerez que bien qu’inscrit depuis un moment elles sont bien plus parcimonieuses que les votres , mes envolées.

 

 

 

Modifié par Philipides
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui actyon :) ,   des centaines de slogans caustiques fleurissent chaque vendredi pour se payer la tête de l’establishment , une sorte  de guignols de l’info citoyens,   participatif et populaire et il y en un bon nombre qui sont d’une très grande finesse.

Ce Dilem est pas mal non plus, mais lui c’est un pro :

 

 

Modifié par Philipides
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Philipides said:

Oui actyon :) ,   des centaines de slogans caustiques fleurissent chaque vendredi pour se payer la tête de l’establishment , une sorte  de guignols de l’info citoyens,   participatif et populaire et il y en un bon nombre qui sont d’une très grande finesse.

Je suis en admiration devant ces slogans et surtout devant l'ingeniosite et les idées des jeunes manifestions :biggrin: sans oublier les caricaturistes comme Dilem et hip

Modifié par actyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Philipides a dit :

 

Des tatctiques d’intimidatiin vous dites ? Vous êtes sérieux ? Toute les informations sont publiques et démarre du site du Monsieur.  Je ne sais pas si vous faites semblant , mais si vous pensez sérieusement qu’une information qui vient d’un membre du Mouvement d’automime De la Kabilye est neutre , je n’ai plus rien à ajouter. L’exercice consiste à évaluer le crédit du  blog à partir duquel vous avez prononcé  du haut de votre statut de porte parole autoproclamé de ce forum, avec légèreté, vote jugement, sans la moindre nuance , ou précaution.

Pour  le français désarçonné, ce n’est pas du mépris , un peu d’ironie c’est vrai ,  vous n’en avez pas le monopole , j’ai vu que vous ne vous en priviez aucunement  et à tout sujet et concernant tous les pays.

Pour ce qui est des discussions sur ce forum , à aucun moment je n’ai fait de généralisation au contraire j’ai dit et je répète que je le trouve très  intéressant, et que beaucoup d’interventions sont d’une grande valeurs et j’y apprend ,quand j’ai le temps, énormément de choses,  mais si vous voulez lancer des jugements à l’emporte pièce sans être contredit , il faut réclamer le bannissement de ceux qu’il le font , vous pouvez évoquer le fait de ne pas s’être présenté , par exemple.

Quant à mes envolées lyriques vous remarquerez que bien qu’inscrit depuis un moment elles sont bien plus parcimonieuses que les votres , mes envolées.

 

 

 

 

Comme le faisait remarquer Boule, il y a assez peu de gens qui, par amitié, par curiosité ou par gout des questions géopolitiques, s'intéressent vraiment à ce qui se passe en Algérie de ce côté ci de la mer.

Que vous ne souhaitiez pas que nous nous en mêlions, c'est une chose ( et encore, on en reparlera si le régime fait tirer sur la population). Au demeurant, si la France est ciblée par le CEM d'un quelconque pays ou que des journalistes français sont expulsés, quel que soit le pays, la France a tout de même le droit de réagir.

Nous dire que nous sommes condescendants et nombrilistes en est une autre.

Si vous estimez que nous commettons des erreurs d'analyse ou que nous sommes mal informés, n'hésitez pas à nous corriger, c'est tout l'intérêt d'un forum, comme nous sommes pour la plupart relativement honnêtes sur le plan intellectuel, nous n'aurons pas de mal à reconnaître qu'étant sur place, vos propos peuvent être plus pertinents que les nôtres.

Pour ce qui me concerne, si c'est dit avec courtoisie, cela ne me posera pas de problème particulier. Il serait dommage de polémiquer inutilement avec des gens qui sont de votre côté quand vous devez par ailleurs consacrer votre énergie à vous battre pour la transition démocratique de votre pays... n'est ce pas?

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d’accord sur le principal Niafron

,sauf  sur les expulsions de journalistes ou de tout citoyen étranger c’est une décision souveraine, comme c’est le cas pour la France lorsqu’elle décide d’expulser un étranger,  peut importe que perso je sois d’accord ou non. Pour la déclaration du CEM, je ne sais pas qui il visait , c’est  peut être le Qatar , peut être le Maroc, Israël , peut être la France aussi. Ou  personne , c’etait Peut juste pour le plaisir d’evoquer la main étrangère. 

C’est justement parce que je trouve que le niveau d’analyse des gens qui interviennent sur ce forum est particulièrement  intéressant et que je le répète j’y ai appris beaucoup de chose , que j’ai trouvé par exemple étonnant qu’une partie , petite sans doute , des intervenants partent en vrille concernant la déclaration du CEM, sur la base d’une affirmation tendancieuse  du blog d’un autonomiste Kabyle qui n’est par definition  pas neutre

Quand à mon constat relatif à la condescendance et au nombrilisme, j’ai clairement dit qu’il concernait une partie des interventions. Pour le reste je vous accorde que je me suis un peu emporté , mais c’est seulement parce que je trouve dommage que des membres d’un forum de qualité se retrouvent à prendre pour argent comptant les “infos” d’un blog douteux , cité par un membre qui a été clairement identifié par la modération comme étant un troll marocain anti-algerien.

 Ce qui peut provoquer , parfois des réactions épidermiques, je vous le concède , c’est de voir des gens d’un niveau intellectuel et d'instruction respectable  reprendre des clichés à deux balles sur l’Algerie. Après que les algériens soient les premiers à donner le flanc pour ces clichés, je le concède , mais ça ne le justifie en rien. Les choses ne sont jamais toutes noirs ou toutes blanches , en Algérie , comme ailleurs.

Du reste évidemment qu’un français ou tout autre citoyen du monde à le droit d’avoir l’avis qu’il lui semble sur l’Algérie,  à fortiori, pour vous reprendre s’il est intellectuellement honnête.

Modifié par Philipides
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Philipides a dit :

Nous sommes d’accord sur le principal Niafron

,sauf  sur les expulsions de journalistes ou de tout citoyen étranger c’est une décision souveraine, comme c’est le cas pour la France lorsqu’elle décide d’expulser un étranger,  peut importe que perso je sois d’accord ou non. Pour la déclaration du CEM, je ne sais pas qui il visait , c’est  peut être le Qatar , peut être le Maroc, Israël , peut être la France aussi. Ou  personne , c’etait Peut juste pour le plaisir d’evoquer la main étrangère. 

C’est justement parce que je trouve que le niveau d’analyse des gens qui interviennent sur ce forum est particulièrement  intéressant et que je le répète j’y ai appris beaucoup de chose , que j’ai trouvé par exemple étonnant qu’une partie , petite sans doute , des intervenants partent en vrille concernant la déclaration du CEM, sur la base d’une affirmation tendancieuse  du blog d’un autonomiste Kabyle qui n’est par definition  pas neutre

Quand à mon constat relatif à la condescendance et au nombrilisme, j’ai clairement dit qu’il concernait une partie des interventions. Pour le reste je vous accorde que je me suis un peu emporté , mais c’est seulement parce que je trouve dommage que des membres d’un forum de qualité se retrouvent à prendre pour argent comptant les “infos” d’un blog douteux , cité par un membre qui a été clairement identifié par la modération comme étant un troll marocain anti-algerien.

 Ce qui peut provoquer , parfois des réactions épidermiques, je vous le concède , c’est de voir des gens d’un niveau intellectuel et d'instruction respectable  reprendre des clichés à deux balles sur l’Algerie. Après que les algériens soient les premiers à donner le flanc pour ces clichés, je le concède , mais ça ne le justifie en rien. Les choses ne sont jamais toutes noirs ou toutes blanches , en Algérie , comme ailleurs.

Du reste évidemment qu’un français ou tout autre citoyen du monde à le droit d’avoir l’avis qu’il lui semble sur l’Algérie,  à fortiori, pour vous reprendre s’il est intellectuellement honnête.

 

0K, pas de soucis. Essayons d'être un peu techniques et précis du coup.

Sur la décla du CEM, elle a été largement reprise en dehors du dit site. Mais admettons que le site en question soit la première source, ce ne serait pas la première fois que des médias "respectables" reprendraient un peu trop vite une information douteuse.

Le problème n'est pas tant la tirade sur la main étrangère, mais plus la précision: "partant de leurs antécédents historiques". Si il a vraiment dit ça, il faudrait quand même être assez naïf ou de mauvaise fois pour prétendre qu'il ne s'agit pas de la France.

Donc, de ce que vous en savez, l'a t il vraiment dit, ou non?

Quant au fait d'expulser le directeur de l'agence France presse en Algérie, ce n'est pas n'importe quelle expulsion non plus, surtout vu le contexte et le timing. Donc, là encore, difficile de dire que c'est l'individu qui est visé et non pas son pays d'origine.

Mais à la limite, les deux événements pris séparément ne m'inquiètent pas trop, c'est la concomitance des deux qui m'embête, parce qu'elle laisse entrevoir une volonté, un plan, plutôt qu'un réflexe épidermique...

Je veux bien croire que la majorité des algériens ne vont pas tomber dans le panneau, mais le régime étant ce qu'il est, si il doit avoir recours à la force, il ne cherchera pas l'assentiment de la majorité, mais juste d'une minorité suffisamment importante pour lui apporter le soutien dont il a besoin.

Êtes vous sur et certain que cette minorité n'existe pas ni n'est en voie de constitution?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les antécédents historiques peuvent concerner tout autant le Maroc, le Qatar ou Israël....L’individu en question n’a techniquement pas été expulsé, son accréditation n’a pas été renouvelée, pour 2019, et ça carte de séjour a expiré fin février je crois avoir lu, il a eu un sursis de quelques semaines. Et puis il a été obligé de quitter le territoire ça, je suppose que la interventions des autorités françaises n’ont rien donné. L’AFp est une agence de presse pas une représentation diplomatique donc je ne vois ou serait l’incIdent inter etatique. En passant les dépêches de l’Afp Sont souvent de mon point de vue tendecieuse concernant l’Algerie, et pas que mais c’est un autre débat. L’Élysée a bien annulé l’accréditation de RT , je ne vois pas la différence sur le principe. Si vous trouvez la comparaison , tendencieuse justement, je ne suis pas d’accord pour RT , on sait au moins à quoi s’attendre, pour l’Afp C’est plus subtil. Du reste , je pense que l’instrumentalisation du métier de journaliste et d’humanitaire par les services secrets , y compris français et c’est documenté , jette la suspicion, à tort  peut être sur ces professions. Et pour preuve que ça ne vise pas la France en particulier le responsable de Reuters résident à Tunis a été expulsé lui Manu militari car il a diffusé une fake news, et le fait que ça soit une fake news est établi. Après je n’approuve pas la méthode, mais je dit juste que l’etat Algérien est souverains sur ces sujets , comme l’etat Français ou tout autre état le serait sur des sujets similaires.

 

pour le régime et ses intentions j’ai envie de vous dire qu’en tant que citoyens vous êtes dans votre droit de commenter ou spéculer, ou avoir un avis , mais pour les autorités françaises ou autres absolument pas, les algériens je vous l’assure dans leur écrasante majorité  , ne veulen t en aucun cas d’ingérence ou d’interfernces Étrangère dans un sens ou dans l’autre , les Algériens considère que quoi qu’il arrive personne en dehors des algériens n’a le droit s’en mêler . Le devoir d’ingerance Non merci , on a Vu ce que cela a donné ailleurs. Une petite minorité que vous regardez à la télé française qui réclame l’intervention de la France est pire que minoritaire, elle est orientée mais elle a voiX au chapitre dans les médias français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Philipides a dit :

Les antécédents historiques peuvent concerner tout autant le Maroc, le Qatar ou Israël....L’individu en question n’a techniquement pas été expulsé, son accréditation n’a pas été renouvelée, pour 2019, et ça carte de séjour a expiré fin février je crois avoir lu, il a eu un sursis de quelques semaines. Et puis il a été obligé de quitter le territoire ça, je suppose que la interventions des autorités françaises n’ont rien donné. L’AFp est une agence de presse pas une représentation diplomatique donc je ne vois ou serait l’incIdent inter etatique. En passant les dépêches de l’Afp Sont souvent de mon point de vue tendecieuse concernant l’Algerie, et pas que mais c’est un autre débat. L’Élysée a bien annulé l’accréditation de RT , je ne vois pas la différence sur le principe. Si vous trouvez la comparaison , tendencieuse justement, je ne suis pas d’accord pour RT , on sait au moins à quoi s’attendre, pour l’Afp C’est plus subtil. Du reste , je pense que l’instrumentalisation du métier de journaliste et d’humanitaire par les services secrets , y compris français et c’est documenté , jette la suspicion, à tort  peut être sur ces professions. Et pour preuve que ça ne vise pas la France en particulier le responsable de Reuters résident à Tunis a été expulsé lui Manu militari car il a diffusé une fake news, et le fait que ça soit une fake news est établi. Après je n’approuve pas la méthode, mais je dit juste que l’etat Algérien est souverains sur ces sujets , comme l’etat Français ou tout autre état le serait sur des sujets similaires.

 

pour le régime et ses intentions j’ai envie de vous dire qu’en tant que citoyens vous êtes dans votre droit de commenter ou spéculer, ou avoir un avis , mais pour les autorités françaises ou autres absolument pas, les algériens je vous l’assure dans leur écrasante majorité  , ne veulen t en aucun cas d’ingérence ou d’interfernces Étrangère dans un sens ou dans l’autre , les Algériens considère que quoi qu’il arrive personne en dehors des algériens n’a le droit s’en mêler . Le devoir d’ingerance Non merci , on a Vu ce que cela a donné ailleurs. Une petite minorité que vous regardez à la télé française qui réclame l’intervention de la France est pire que minoritaire, elle est orientée mais elle a voiX au chapitre dans les médias français.

 

Soit. On ne tombera pas d'accord s'agissant de la décla du CEM ou de l'expulsion, mais peu importe, rien de grave, chacun son avis.

Ma principale question reste la même et vous n'y avez que partiellement répondu.

Les algériens dans leur écrasante majorité ne veulent pas d'une ingérence étrangère? Très bien.

Mais justement.

Le régime peut il ou non, convaincre certains algériens, même une minorité, que la main de l'étranger est à l’œuvre et que la population doit se ressouder autour du pouvoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j’exprime un avis pour vous répondre, mais tiré, je le pense des réalités algériennes.  Oui il peut bien sûr convaincre une  petite minorité ,  mais en aucun cas significative. Si votre question est , est-ce que le mouvement est réversible ( un peu comme en Égypte si c’est à cela que vous pensez) ? perso je ne le pense pas, mais ça  reste un avis , je n’ai aucun certitude, Le temps nous le  dira ,, mais la grande majorité de la population algérienne a fait preuve ces 8 dernières  semaines d’une maturité qu’absolument personne, ne soupçonnait , moi le premier , que ce soit en terme de lucidité politique , de civisme , de solidarité, de courtoisie., d’unité dans la diversité, d’humour, de persévérance, de courage,.. Après ne vous méprenez pas,  je ne suis pas en train dire que les algériens sont subitement devenus le peuple élu, je dis juste que nous sommes dans une dynamique très intéressante , pourvu qu’elle se poursuive,  mais bien sûr le  chemin pour arriver à une société , une nation moderne , progressiste, tolérante et prospère reste semé d’embûches.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Philipides a dit :

L’Élysée a bien annulé l’accréditation de RT , je ne vois pas la différence sur le principe.

Effectivement c'est techniquement la même chose, et la Russie a parfaitement le droit de protester. Une décision souveraine n'est pas une décision incritiquable. Après, l'Algérie a parfaitement la capacité d'ignorer les protestations de la France, tout comme la France a la capacité d'ignorer les protestations de la Russie; Il n'y a aucune raison de se formaliser pour ce genre de choses, surtout à notre échelle d'individus lambda hors des cercles du pouvoir.

Ce qu'on peut faire, c'est s'interroger sur les motifs pour ces décisions, et c'est là qu'avoir une multiplicité de points de vue est utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Kelkin a dit :

Effectivement c'est techniquement la même chose, et la Russie a parfaitement le droit de protester. Une décision souveraine n'est pas une décision incritiquable. Après, l'Algérie a parfaitement la capacité d'ignorer les protestations de la France, tout comme la France a la capacité d'ignorer les protestations de la Russie; Il n'y a aucune raison de se formaliser pour ce genre de choses, surtout à notre échelle d'individus lambda hors des cercles du pouvoir.

Ce qu'on peut faire, c'est s'interroger sur les motifs pour ces décisions, et c'est là qu'avoir une multiplicité de points de vue est utile.

Nous sommes d’accord.

pour les motifs  réels du non renouvellement de l’accredi Du boss du bureau de l’AFP, je n’en ai aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis le porte parole du CEM, mais puisque des membres  se posent des questions à propos de ses intentions,  voici un lien de son discours aujourd’hui dans la 4ème region militaire à  Ouargla dans le sud algérien :

https://www.tsa-algerie.com/urgent-nouvelle-intervention-de-gaid-salah-le-discours-integral/

Il mets tout sur la table notamment des accusations explicites cette fois à l’encontre de l’ex chef des services .

Et pour réponde à la question de l’intention de l’usage de la force  voici ce qu’il affirme :

« Une armée professionnelle de par ses effectifs, ses matériels et sa disponibilité, équipée des armes les plus modernes, destinées à faire face aux ennemis de la Nation et non pas contre son peuple. Une armée qui ne prend aucune décision au désavantage du peuple et de la patrie et qui veille à ce qu’aucune goutte de sang algérien ne soit versée » 

Ça  vaut ce que ça vaut,  mais on peut au moins lu accorder le crédit que cette affirmation s’est concrétisée sur le terrain ces 8 dernières semaines.

il dit aussi : « Nous avons donné des instructions claires et sans équivoques pour la protection des citoyens, notamment lors des marches »

Une photo prise aujourd’hui manif des étudiants :

 

 

 

 

Modifié par Philipides
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première info que je vois au sujet du DRS depuis le début du mouvement.

J'avoue que pour ma part, j'ai énormément de mal à croire qu'ils soient aussi à la ramasse que certains le prétendent. Mais bon, c'est eux contre l'armée donc si on se fie à ce que dit Salah.

D'un autre, coté, si des leaders politiques sont arrêtés parce qu'accusés d'être en cheville avec le DRS, j'avoue que j'aimerais bien voir de qui il s'agira.

Ce serait assez ultime comme manipulation... faire arrêter leurs opposants en laissant croire que c'est parce qu'ils sont en cheville avec eux alors qu'eux même seraient prétendument en disgrâce!

Bon, je lis sans doute trop de romans d'espionnage, mais avec le DRS, plus rien ne me surprendrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun des opposants en vue dans le mouvement populaire n’est cité comme étant de mèche avec l’ex patron du DRS ou ayant participé aux réunions dont parle le CEM.

 

A propos de figures du mouvement,  ci-dessous les personnes qui sortent du lot :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mustapha_Bouchachi

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Zoubida_Assoul

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Karim_Tabbou

 

Mais n’ayant pas de sondages dignes de ce nom en Algérie, personne ne peut estimer leurs poids réels au près de l’opinion publique 

 

 

Modifié par Philipides
Ajout de contenu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stabilité de l’Algérie : Gaïd Salah met en garde contre les grandes puissances


Le général de corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’État-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a mis en garde, ce jeudi 18 avril depuis la wilaya de Ouargla, contre des patries et de grandes puissances qui viseraient à « refaire la carte du monde ».

 

https://www.observalgerie.com/la-une/stabilite-algerie-gaid-saleh-mise-en-garde-contre-grandes-puissances-etrangeres/

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fremo a dit :

Stabilité de l’Algérie : Gaïd Salah met en garde contre les grandes puissances


Le général de corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’État-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a mis en garde, ce jeudi 18 avril depuis la wilaya de Ouargla, contre des patries et de grandes puissances qui viseraient à « refaire la carte du monde ».

 

https://www.observalgerie.com/la-une/stabilite-algerie-gaid-saleh-mise-en-garde-contre-grandes-puissances-etrangeres/

Les russes? Les chinois? De grands alliés de l'Algérie pourtant.
Les américains? Ils ne pipent mot.
Qui donc alors? :rolleyes:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Patrick a dit :


Qui donc alors? :rolleyes:

Pour une fois que la France est clairement mise hors de cause :) !

 

cette aprèm 19 Avril   pas besoin de traduire “ehhhh Viva l'Algérie,”, La suite c’est “yetnahoua ga3 ! ” : “ qu’ils s’arrachent tous! “ en dialecte algérien 

 

 

 
 

 

Oran :

 

 

Modifié par Philipides
Ajout de contenus
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une référence à une fouille corporelle de 4 manifestantes dans un commissariat d’Alger (par une policière) 

Témoignage  pour expliquer l’absence totale d’incidents vendredi:

“C'est aussi beaucoup grâce aux secouristes et aux manifestants qui se sont interposés, je les ai regardés pendant plus d'une heure et demie de haute tension à partir de 16h30. Ils ont fait deux haies humaines pour empêcher les jeunes qui voulaient à l'affrontement au virage du Boulevard Med 5 d'arriver aux flics, ils les ont refoulés à bras le corps, ils ont négocié centimètre par centimètre, c'était phénoménal.”

 

Une nouvelle dynamique très positive et constructive  :

 

 

 

Modifié par Philipides
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...