Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

 

Algérie : appel pour la libération de Louisa Hanoune

Le placement en détention provisoire le 9 mai dernier de Louisa Hanoune suscite de vives réactions à l'étranger, notamment en France.

Le Point Afrique (avec AFP)

https://www.lepoint.fr/afrique/algerie-appel-pour-la-liberation-de-louisa-hanoune-17-05-2019-2313229_3826.php

Ça ne justifie pas sa mise en détention, c’est une femme d’un certain âge et contrairement à d’autre personnalités capable de s’en fuir à l'étranger ,  je ne la vois pas prendre la poudre d’escampette,   

Mais je  ne vois pas ce qu’elle est allé faire avec Saïd  Bouteflika et Toufik l’ex patron des services,  le 27 mars , plus d’un mois après le début du mouvement.

Ce qui est sûr c’est qu’elle a très peu de soutien au près des manifestants.

Louisa Hanoune avoue avoir rencontré Saïd et Toufik

https://www.tsa-algerie.com/louisa-hanoune-avoue-avoir-rencontre-said-et-toufik/

 

 

Pendant ce temps là, la mobilisation ne faiblit pas en dépit du Ramadan :

https://www.tsa-algerie.com/direct-13-vendredi-enterrer-definitivement-la-presidentielle-du-4-juillet/

 

 

Modifié par Philipides
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La «bataille» de la Grande-Poste

Citation

Le système est tenté par la répression. Si les vendredis derniers, les services de sécurité ont évité tout accrochage avec les manifestants, hier, ils s’étaient redéployés en force au centre- ville d’Alger pour empêcher tout rassemblement à la Grande-Poste.

https://www.elwatan.com/edition/actualite/la-bataille-de-la-grande-poste-18-05-2019

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre un avis général à propos de l’AFP, indépendant de ses déboires à Alger, le sentiment que me donne ses dépêches, c’est qu’elles sont orientées, partiales et  partielles  une  agence de presse ne devrait être ni contre ni pour un pouvoir , ni pour ni contre une opposition...Cela est accentué par le fait que les dépêches de politique extérieure correspondent, dans la majorité des cas. Pile poil, à la doxa de la diplomatie française officielle 

Ce qui amplifie l’impact c’est que toute la presse française reprend 90% du temps à l’unisson ces dépêches  tel quel... Ok ce n’est pas Sputnik , c’est plus subtil, et moins vulgaire, mais la finalité est la même. 

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en gros, elles te déplaisent donc c'est de la propagande pro-gouvernementale. Et quand la presse occidentale sera partie, j'imagine que tu seras le premier à te plaindre du lâche abandon de la part des Européens face à la répression policière. C'est malheureusement assez classique.

En attendant, l'opposition algérienne... en est où ? Candidats, programmes, organisation ? Vu qu'on ne peut pas faire confiance à l'AFP, tu pourras certainement nous en dire plus. De façon totalement objective, bien entendu. :happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @Ciders, en gros vous avez raison , c’est mon avis  l’Afp est un organe de propagande plus subtil que Sputnik  sans doute.

,et si vous voulez tout savoir je ne me plains de rien , personne n’a  demander quoi que ce soit aux européens ici en Algérie, c’est quoi ce paternalisme de bas étage ?  La répression policière  nous nous en chargeons et nous en chargeons très bien .  Le devoir d’ingérence non merci.

La seule chose qui concerne les états européens  , si ça dégénère, c’est d'éventuels migrations et autres répercussions, mais dans ce cas qu’ils ferment les frontières c’est leur droit et ils sont souverains.

Pour ce qui de l’oppositIon « traditionnelle «   rien de construit , je suis le premier à m’en plaindre, pour les nouvelles oppositions, Rome ne s’est pas construit en un jour.

C’est étonnant à quel point le fait de critiquer l’AFP  rend nerveux et susceptible,  pourtant je peux en dire autant de Reuters ou de AP , ou encore dès Agence de presse algérienne , marocaine , turque, russe ou autres , pour l’AFP c’est kif kif, la « raison d ‘état » passe de loin avant le journalisme, ce n’est donc pas du journalisme , d’ou Ma référence caricaturale cette , mais à dessein , à Sputnik.

 

p.s : pour ce qui est de la répression policière , en ce moment et pour l’instant c’est les protestaires français qui sont le plus à plaindre,  mais ce n’est en rien les affaires  de la diplomatie algérienne, ni de l’opposition algérienne d’ailleurs et elles ont bien raison de ne pas s’en mêler . Et l’Agence de Presse Algérienne serait mal placée de commenter ces violantes qui comme vous le savez ont été occultés par les médias français m AFP , y compris pendant de longue semaines https://www.acrimed.org/Comment-les-violences-policieres-ont

donc de de grâce abstenez vous @Ciders de donner des leçons 

 

Modifié par Philipides
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paternalisme ? Oh mais on va finir par arriver plus vite que prévu aux accusations de néocolonialisme. Attention, le point Bugeaud est en vue. :laugh:

Il faudrait quand même veiller à se renouveler. Il n'y a qu'en Algérie que l'on se raccroche à la méchante colonisation pour expliquer tout ce qui ne va pas. En Tunisie et au Maroc bizarrement... ils sont plus dans la construction de l'avenir. Combien de temps il a fallu pour chasser Ben Ali et mettre en place une démocratie à Tunis ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Et quand la presse occidentale sera partie, j'imagine que tu seras le premier à te plaindre du lâche abandon de la part des Européens face à la répression policière. C'est malheureusement assez classique.

Ils ont tout de même osé écrire que Bouteflika bougeait encore.

 

PS : Plus sérieusement, @Philipides , puisque cela semble te tenir à cœur, j'imagine que tu dois pouvoir appuyer ton propos d'une démonstration approfondie, en mentionnant des extraits ou en reprenant des illustrations utilisées par l'AFP, pour exposer à quel point le traitement est orienté. N'hésite pas d'ailleurs à montrer à titre comparatif comment de mêmes événements ou développements ont pu être couverts par d'autres médias. Cela pourrait être intéressant.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Oui en gros, elles te déplaisent donc c'est de la propagande pro-gouvernementale.

me souviens surtout de cette article sur lescrises : https://www.les-crises.fr/quand-l-afp-s-emmele/, mais honnêtement j'en ai régulièrement vu des infos orientées par l'AFP, on en a même débattu sur le forum...

afp.jpg

la news est repris telle quelle par les rédactions des grands journaux, lui donnant poids, crédit et visibilité:

Révélation

slaviansk.jpg

slaviansk-20m.jpg

"Hey coco, Slaviansk, c'est pas les séparatistes qui tiennent la ville ?"

"oh merde, attend je modifie..."

slaviansk-afp-2.jpg

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

Paternalisme ? Oh mais on va finir par arriver plus vite que prévu aux accusations de néocolonialisme. Attention, le point Bugeaud est en vue. :laugh:

Il faudrait quand même veiller à se renouveler. Il n'y a qu'en Algérie que l'on se raccroche à la méchante colonisation pour expliquer tout ce qui ne va pas. En Tunisie et au Maroc bizarrement... ils sont plus dans la construction de l'avenir. Combien de temps il a fallu pour chasser Ben Ali et mettre en place une démocratie à Tunis ?

pour le reste je suis d'accord avec toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous arrivez vous même la ou vous voulez. @ciders  

Comment  vous dire cela simplement @ciders Personne n’a demandé quoi que  ce soit aux européens en Algérie , point barre .

Qui a parlé de colonialisme , pas moi en tous cas .Au passage votre comparaison avec le Maroc et la Tunisie ne tient pas , sauf si la France a également fait une guerre de Tunisie et une guerre du Maroc  lors de la décolonisation. 

Si cela vous a échappé Bouteflika n’est plus là ! (Il a été chassé aussi vite que Ben Ali !) . Et Ben Ali est peut être le pire exemple du caractère orienté et partial de la presse française en politique étrangère , la quasi totalité de la presse française chantait les louanges de la Tunisie de Ben Ali avant sa chute. 

quant au reste du système, si vous trouvez que le président Tunisien actuel et sortant est un symbole de renouveau libre à vous. Pour le Maroc je préfère m’abstenir de tout commentaire. Mais ce n’est pas la question , chaque pays à son histoire et son cheminement.

En ce moment justement les algériens descendent dans la rue pour reprocher à ceux qui les ont gouvernés depuis l’indépendance, ce qui ne vas pas , ou vous les avez vu protester contrer le colonialisme, qui au demeurant a été abjecte.

Vous connaissez l’Algerie autrement que par les dépêches de l’Afp @Ciders ? Pour porter des jugements aussi péremptoires 

@Skw , nonobstant votre ironie, c’est précisément pour cela que j’ai dis que c’etait mon avis  et que c’etait « Mon sentiment », car je n’ai pas sur le coup d’exemple d’extrait, c’est un ressenti  de plusieurs décennies de décalage  entre   mon vécu en Algérie ( et des faits)  et ce que je lis dans les dépêches de l’Afp ou autres. Mais dans les premiers résultats Google vous trouvez un exemple franco-français https://blogs.mediapart.fr/kubler/blog/291218/afp-agence-francaise-de-propagande

autre  exemple Franco-francais     https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2017/06/23/comment-l-afp-a-manque-l-affaire-ferrand_5149883_3236.html

 

Modifié par Philipides
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2019 à 23:22, Philipides a dit :

pour ce qui est de la répression policière, en ce moment et pour l’instant c’est les protestaires français qui sont le plus à plaindre

Pas sûr, hélas.

Citation

Algérie : le choc après la mort en prison d'un militant des droits de l'homme

Kamel Eddine Fekhar, en détention provisoire depuis début avril dernier, est décédé ce mardi 28 mai à l'hôpital de Blida, selon un de ses avocats Salah Dabouz.

Et ce serait intéressant de développer par rapport à l'AFP, avec des exemples concrets, parce que virer un correspondant jugé biaisé, on peut, sans l'approuver, comprendre pourquoi. Virer par principe l'AFP, ça me semble moins défendable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Pas sûr, hélas.

Et ce serait intéressant de développer par rapport à l'AFP, avec des exemples concrets, parce que virer un correspondant jugé biaisé, on peut, sans l'approuver, comprendre pourquoi. Virer par principe l'AFP, ça me semble moins défendable.

En effet Sa mort , paix à son âme , est  dramatique et l’indignation et la honte ( il y a eu peu de mobilisation après son emprisonnement) sont générales en Algérie  mas il etait  en grève de la  faim, il ne s’agit pas en l’occurence de violence policière au sens propre et “actif” du terme , c’est de la violence par négligence j’en convient et je le condamne . Pour ma part je parlais des manifs. Le cas de Fekhar est particulier et en rapport avec des conflits intercommunautaires à Ghardaia, alimenté par des manipulations internes.

Et concernant les manifs le nombre de blessés graves et largement supérieur en France. Pour un nombre de manifestant  10, 20, 30 fois moindre. Le régime algérien est à réformer radicalement, mais il faut reconnaître que la gestion policière des foules a été des plus professionnelles et très peu violente. C’est un fait incontestable.

A;l’oriGine  je répondais que personne en Algérie , n’attendAit la protection des européens de quelque bord que ce soit ( a l’exception des apparatchiks du régime peut être , qui se sont déjà ou voudraient se réfugier en Europe...), 

Cocernant l’ AFP si vous voulez connaître mon avis , je suis contre virer qui que ce soit, il devrait y avoir des lois qui s’applIquent contre la diffamation , fake news , ou incitation à la haine  et basta procès équitable et grosse amende à la clé si reconnu coupable , pas de peine privative de liberté sauf si cela a provoqué un quelconque drame , (je donne un exemple extrême : la radio des milles  ) Mais l’Algerie n’est pas encore un état de droit, c’est principalement pour ça que des millions de gens sorte dans la rue chaque vendredi depuis 3 .mois ...

Du reste j’avoue que je trouve l’histoire du compte bancaire un peu tiré par les cheveux, il y SG et BNP en Algérie , je ne pense pas qu’elle refuseraient  l’ouverture d’un compte à l’AFP.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

« L’heure est venue de réconcilier tous les enfants de l’Algérie »

TRIBUNE

Karim Amellal

Pour l’écrivain Karim Amellal, le tournant que vit le pays est l’occasion de définir un nouveau projet de société « respectueux de toutes les cultures, de toutes les mémoires et de toutes les religions ».

 

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/06/04/l-heure-est-venue-de-reconcilier-tous-les-enfants-de-l-algerie_5471295_3212.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2019 à 23:37, rendbo a dit :

me souviens surtout de cette article sur lescrises : https://www.les-crises.fr/quand-l-afp-s-emmele/, mais honnêtement j'en ai régulièrement vu des infos orientées par l'AFP, on en a même débattu sur le forum...

afp.jpg

la news est repris telle quelle par les rédactions des grands journaux, lui donnant poids, crédit et visibilité:

  Révéler le texte masqué

"Hey coco, Slaviansk, c'est pas les séparatistes qui tiennent la ville ?"

"oh merde, attend je modifie..."

slaviansk-afp-2.jpg

pour le reste je suis d'accord avec toi...

Hum les Crises... Dans le genre source ultra-orienté pro Kremlin, on fait pas mieux donc forcément ils vont taper sur l'AFP mais Berruyer sera moins pointilleux vis à vis de RT et Sputnik :sleep:

 

Pour revenir à l'Algérie: quel est le ressentiment sur place vis à vis de élections reporté sine die et de ce qui se passe au Soudan avec un régime qui désormais s'accroche plus violemment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Fenrir a dit :

Hum les Crises... Dans le genre source ultra-orienté pro Kremlin, on fait pas mieux donc forcément ils vont taper sur l'AFP mais Berruyer sera moins pointilleux vis à vis de RT et Sputnik :sleep:

Le verre peut être vu à moitié plein ou à moitié vide, ce qui est sûr, c'est qu'il est rempli à moitié.... 

L'analyse et la conclusion sont peut être généralement pro Kremlin, peut être, mais le fait de base qui conduit à cette analyse est généralement factuel. 

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais par exemple eu des doutes quant à la manière avec laquelle furent restitués à l'époque les évènements du côté de la Côté d'Ivoire en 2004. Notamment en comparant avec le traitement pas d'autres sources que l'on pouvait considérer comme généralement fiables. Mais tout cela ne m'en apprend pas beaucoup plus sur les travers ou partis pris de l'AFP en ce qui concerne les récents évènements en Algérie.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fenrir a dit :

Hum les Crises... Dans le genre source ultra-orienté pro Kremlin, on fait pas mieux donc forcément ils vont taper sur l'AFP mais Berruyer sera moins pointilleux vis à vis de RT et Sputnik :sleep:

 

Pour revenir à l'Algérie: quel est le ressentiment sur place vis à vis de élections reporté sine die et de ce qui se passe au Soudan avec un régime qui désormais s'accroche plus violemment?

C’est le mouvement de protestation qui a rejeté les élections prévues conformément à la constitution , le 4 juillet , le pouvoir en place au contraire veut les organiser au plus vite... Les opposants veulent à juste titre  un mécanisme indépendant d’organisation des élections « de bout en bout ». L’annulation des élections du 4 juillet et donc perçue comme une victoire par la protesta

Modifié par Philipides
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Philipides a dit :

C’est le mouvement de protestation qui a rejeté les élections prévue conformément à la constitution , le 4 juillet , le pouvoir en place au contraire veut les organiser au plus vite... Les opposants veulent à juste titre  un mécanisme indépendant d’organisation des élections « de bout en bout ». L’annulation des élections du 4 juillet et donc perçu comme une victoire par la protesta

Merci, je l'avais pas compris ainsi. Bonne chose si la volonté populaire l'emporte.

il y a 18 minutes, rendbo a dit :

Le verre peut être vu à moitié plein ou à moitié vide, ce qui est sûr, c'est qu'il est rempli à moitié.... 

L'analyse et la conclusion sont peut être généralement pro Kremlin, peut être, mais le fait de base qui conduit à cette analyse est généralement factuel. 

On est d'accord mais il y a analyser de manière objective et donner un ton plus orienté du genre: l'AFP fait des erreurs (à dessin? qui ordonne? devons nous croire l'AFP? etc etc )pour mieux promouvoir la chaine de propagande à laquelle il participe.

Que l'on émette des critiques et relève des erreurs, ok et l'AFP l'admet ce qui n'est pas forcément le cas de la pravda moderne qui joue l'intox.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Skw a dit :

J'avais par exemple eu des doutes quant à la manière avec laquelle furent restitués à l'époque les évènements du côté de la Côté d'Ivoire en 2004. Notamment en comparant avec le traitement pas d'autres sources que l'on pouvait considérer comme généralement fiables. Mais tout cela ne m'en apprend pas beaucoup plus sur les travers ou partis pris de l'AFP en ce qui concerne les récents évènements en Algérie.

La réponse du journal « officiel » Algérien à l’AFP,  « El Moudjahid » , l’equivalent de la Pravda :) :

Citation

AFP : Qui cherche à nuire à l’Algérie ?

Privé de son directeur Aymeric Vincenot auquel les autorités ont décidé souverainement de ne pas renouveler son accréditation, l'Agence France Presse se venge en prenant en otage le personnel local de son bureau à Alger.

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/137572

Mais Tony Le Pennec journaliste franco-francais d’arrêt sur image semble lui aussi douter de la version de l’AFP  :) 

Citation

A l’AFP , les mystères du bureau d’Alger

 

A Alger, les salariés et pigistes de l'AFP travaillent depuis bientôt deux mois sans être payés. D'après la direction de l'agence, la faute en revient à une situation administrative kafkaïenne dont le régime algérien est responsable. Pourtant, d'après les informations d'Arrêt sur images, il semble bien que l'AFP pourrait résoudre l'imbroglio en donnant une simple procuration bancaire à l'un de ses journalistes sur place. Mais la direction a trouvé Le Monde pour relayer sa stratégie de com'.

En période d'actualité très chargée en Algérie, l'agence AFP d'Alger est en pleine crise. Depuis le 9 avril et l'expiration de sa carte de séjour, le directeur du bureau, Aymeric Vincenot, travaille à partir de Paris. 

Depuis, les salariés et pigistes du bureau d'Alger ne sont plus payés, suite à un désaccord avec la banque algérienne de l'agence. Un désaccord qui pourrait être facilement résolu selon un élu du personnel basé à Paris, qui accuse sa direction de mentir en faisant croire que la situation est plus compliquée qu'elle ne l'est en vérité. 

"DEPUIS LE DÉBUT, LA DIRECTION NOUS MENT"

 

https://www.arretsurimages.net/articles/a-lafp-les-mysteres-du-bureau-dalger

 

Cette histoire me semblait étrange dès le début , je vais me citer, ça date d’une semaine  ... :

Citation

Du reste j’avoue que je trouve l’histoire du compte bancaire un peu tiré par les cheveux, il y SG et BNP en Algérie , je ne pense pas qu’elle refuseraient  l’ouverture d’un compte à l’AFP.

 

 

Si c’est cette dernière version qui est la plus proche de la vérité,  ça serait un sacré travers  @Skw, vous ne trouvez pas ?

je ne sais pas non plus ce qu’en pense @Boule75, qui souhaitais avoir un exemple de Manipulation de l’Afp à Alger,  là en se retrouve , si c’ext Vrai,  en présence d’un cas dénoncé par le propre syndicat de l’AFP !

Modifié par Philipides
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fenrir a dit :

Que l'on émette des critiques et relève des erreurs, ok et l'AFP l'admet ce qui n'est pas forcément le cas de la pravda moderne qui joue l'intox.

En fait c'est bien plus insidieux et dangereux qu'un RT ou un FoxNews qui affichent leur outrance et leur partisan-isme aux yeux de tous.

Dans l’inconscient collectif, l'AFP est perçue comme étant neutre, de l'info brute. Hors ce n'est plus le cas. Le fait qu'en plus elle soit reprise telle qu'elle sans vérification et oeil critique par toutes les alertes infos rédactionnelles lui offre une caisse de reconnaissance, un pouvoir de nuisance et de propagande jamais vu sur notre sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Factuellement l’AFP est subventionnée par l’Etat français

L’AFP se soumettra donc ,  à la « Raison d’Etat » et la  politique étrangère est un domaine de souveraineté, l’Afp S'alignera, toujours sur la ligne du Quai d’Orsey ... et contaminera par la même occasion  la quasi totalité du système médiatique français qui reprend tel quel les dépêches soit par  paresse intellectuelle,  soit par manque de moyens » , mais encore parfois avec une volonté intentionnelle de désinformation.

L’Aps algérienne , ou la télé officielle algérienne ne sont pas meilleures , loin de là , de ce point de vue , mais personne en Algérie ne prend  pour argent comptant ce que distillent les médias entretenus par l’Etat algérien...Au contraire les algériens pousse  la méfiance à l’extrême concernant ces médias.

 

Citation

Le contrat d'objectifs et de moyens fixe en outre la trajectoire de soutien de l'État à l'AFP, confirmée chaque année par une convention entre les parties, conformément à la règle de l'annualité budgétaire. Comme pour 2017, le contrat d'objectifs et de moyens prévoit, pour 2018, une dotation de 106,2 millions d'euros en compensation des missions d'intérêt général. La trajectoire ainsi fixée traduit le plan de développement de l'Agence, puisqu'à travers elles l'État et l'AFP s'accordent sur les projets stratégiques de l'Agence : industrialiser les couvertures vidéo en direct, constituer une offre d'infographies interactives, développer des applications sportives innovantes, accroître le rayonnement mondial de l'Agence, renforcer la qualité de service au bénéfice des clients de l'Agence, etc.

https://www.senat.fr/rap/a17-112-42/a17-112-428.html

Modifié par Philipides
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Philipides a dit :

Factuellement l’AFP est subventionnée par l’Etat français : L’AFP se soumettra donc ,  à la « Raison d’Etat » et la  politique étrangère est un domaine de souveraineté, l’Afp S'alignera, toujours sur la ligne du Quai d’Orsey ... et contaminera par la même occasion tout la quasi totalité du système médiatique français qui reprend tel quel les dépêches soit par  paresse intellectuelle,  soit par manque de moyens » , mais encore parfois avec une volonté intentionnelle de désinformation.

Quand on en arrive à des déductions aussi formelles à partir d'un lien de financement, sans apporter par ailleurs des exemples de lecture/restitution viciée des évènements... j'ai du mal à adhérer. Sans compter que la ligne du Quai d'Orsay n'est pas forcément celle de l'Elysée, de Matignon ou encore d'autres Ministères et que l'AFP n'est pas financée par le Quai d'Orsay. Par ailleurs, 1 seul des 18 membres composant le conseil d'administration représente le Quai d'Orsay. Je ne dis pas d'ailleurs que cette dépendance économique des médias français ne pose pas problème. Je parle bien des médias français car tous les journaux à grand tirage touchent des aides à la presse, ce qui ne les empêchent pas d'allumer le gouvernement ou de révéler des affaires touchant la présidence, le gouvernement ou les ministères ou encore même leurs actionnaires majoritaires privés.

 

il y a une heure, Philipides a dit :

Mais Tony Le Pennec journaliste franco-francais d’arrêt sur image semble lui aussi douter de la version de l’AFP  :)

Il y a peut-être anguille sous roche. D'autant plus que je ne connais absolument pas tous les tenants et aboutissants. Néanmoins, je ne peux lire que 11 % de l'article avec une lecture apparemment basée sur le propos d'un syndicaliste. Faut-il rappeler comment médiapart a fait monter la mayonnaise sur le contrat Rafale en Inde sur la base d'une information syndicale mal interprétée ou même instrumentalisée ? Ou encore comment un syndicaliste nous assurait la semaine dernière que les employés d'Ascoval n'avaient pas à s'en faire et que le racheteur anglais (British Steel) ne faisait qu'instrumentaliser le sort des salariés français dans le cadre de négociations avec le Gouvernement britannique et que la situation financière de British Steel était bien meilleure qu'exposée par les représentants du groupe sidérurgique britannique ? Ils doivent bien se marrer chez Ascoval...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Philipides a dit :

Factuellement l’AFP est subventionnée par l’Etat français

L’AFP se soumettra donc ,  à la « Raison d’Etat » et la  politique étrangère est un domaine de souveraineté,

Dans une dictature, oui. Pas dans une démocratie.

C'est là la différence fondamentale entre la France et l'Algérie actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Dans une dictature, oui. Pas dans une démocratie.

C'est là la différence fondamentale entre la France et l'Algérie actuelle.

Est ce que vous me permettez d’avoir  un avis  Qui doute du caractère parfaitement démocratique de la gouvernance en France   ? Quand on fait refaire des référendums parce que les résultats ne plaisent pas  ou Lorsque  la puissance de l’argent et des intérêts dicte la politique gouvernementale, on peut en douter.  

Et puis l’Afp S’est déjà soumis à la raison d’Etat et pas qu’une fois , j’ai donné 2 , 3 exemple plus haut.

Enfin encore ici  en Algérie , personne ne se fait d’illusion sur l’agence de presse officielle algérienne ,  où le caractère peu démocratique de la gouvernance, c’est là, à mon sens,  la  là différence fondamentale .

Mais il est vrai que  la France est à un stade beaucoup plus avancé, du point de vue de l’Etat de droit c’est incontestable

Modifié par Philipides
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Algérie n'organise pas de referendums. Aux dernières nouvelles, elle n'est pas non plus en capacité d'organiser une élection présidentielle.

Alors bon. La démocratie française est loin d'être parfaite mais elle existe. Elle.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...