Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

ok m mais que répondez vous aux faits ? Qu’est ce qui empêche l’Afp désigner un autre mandataire .? Qu’est ce qui empêche l ‘AFP d’ouvrir un autre compte chez société générale ou BNP  en Société générale  Algérie ?

Moi non plus je ne connais pas les tenants et les aboutissants, mais je doute fortement de la version avancer par l’AFP,...

Quand à Mediapart , oui peut être qu’il partent en vrille parfois  , mais il n’empêche qu’ils ont sorti plein d’histoIres qui se sont révélées vraies  Le doute est donc permis....

Quand aux lignes qui diffèrent la ligne de l’etat Français sur les grands dossiers ne diverge jamais ( sauf cohabitation, et encore ...)  , Par Quai d’Orsey , j’entend ligne diplomatique française 

 

@skw  Vous avez déjà vu Le Figaro révélé des choses sur Dassault ou Libération sur Drahi ? Je veux bien des exemples 

 

Réponse de Libération à ma question :, je la trouve   légère https://www.liberation.fr/checknews/2017/10/10/pouvez-vous-critiquer-patrick-drahi-dirigeant-de-l-empire-luxembourgeois-altice-et-surtout-proprieta_1652601

Quoi qu’il en soit j’ai provoqué un HS , je vais en rester là.

 

Modifié par Philipides
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Ciders a dit :

L'Algérie n'organise pas de referendums. Aux dernières nouvelles, elle n'est pas non plus en capacité d'organiser une élection présidentielle.

Alors bon. La démocratie française est loin d'être parfaite mais elle existe. Elle.

Oui c’est uniquement cela que je souligne , le caractère loin d’être parfait... 

Pour ce qui est des présidentielles en Algérie , encore une fois  le fait qu’elle n’ai pas lieu le 04 juillet , est au contraire positif pour la démocratie,  car si le pouvoir voulait faire un passage en force , il aurait trouvé des candidats de façade et tenu  l’élection , et basta. Mais la pression populaire est trop forte et lorsque le pouvoir tient  compte de  la pression populaire, ça reste un signe positif , même si le chemin est long , mais ça avance... La France fait son petit bonhomme de chemin depuis 1789, l’Algérie a relativement un peu de marge, même si j’espère que ça prendra moins de temps en Algérie.

Modifié par Philipides
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Philipides a dit :

Et puis l’Afp S’est déjà soumis à la raison d’Etat et pas qu’une fois , j’ai donné 2 , 3 exemple plus haut

il y a 1 minute, Philipides a dit :

Quand à Mediapart , oui peut être qu’il partent en vrille parfois  , mais il n’empêche qu’ils ont sortis plein d’histoIres qui se sont révélées vrai. Le doute est donc permis....

Il y a un truc qui apparaît étonnant dans ta lecture des choses. Tu sembles partir du principe que quand une info manque d'objectivité, il y a forcément un manque d'indépendance patent, une raison d'état, etc. Plein d'éléments peuvent faire qu'une information sera inexacte/fausse, présentée de manière peu objective, etc. D'une part, le travail peut tout simplement avoir été mal fait. Les sources peuvent être orientées sans que le journaliste n'en ait pleinement conscience lorsqu'on lui a transmis le matériel original et son travail de recoupement ne permettra pas tout le temps de lever les lièvres. Le journaliste peut avoir ses partis pris personnels, voire inconscients, marquant la transposition des faits sans que ce biais ne soit corrigé par les filtres de relecture. Le média peut avoir ses propres intérêts privés ou ses influences qui ne sont pas forcément du domaine de la raison d'état. Il y a parfois aussi la sensation de tenir un scoop ou encore la volonté de produire une info qui saura se vendre plutôt qu'une info qui correspondra le plus fidèlement à la réalité. Etc. Quand Médiapart balance son info plus que bancale dans le cas du marché indien, on peut les accuser au mieux d'avoir mal fait leur travail (mauvaise interprétation, manque de vérification, etc.), ou sinon d'avoir voulu fabriquer un scandale pour mieux vendre ou, bien pire, d'avoir instrumentaliser une info pour mettre à mal un de leurs concurrents de la presse, à savoir le groupe dassault. Ce qui, dans mon esprit, serait encore bien plus malsain que le média qui refuserait de communiquer un info allant à l'encontre d'un de ses actionnaires, par exemple. Comme quoi, la manque d'objectivité, pour le dire pudiquement, ne se situe pas forcément dans la raison d'état ou le manque d'indépendance. Cela ne signifie pas que le pouvoir ne peut pas intervenir et influencer la presse... mais il y a d'autres possibilités. En passant, Médiapart a tout de même un certain nombre de casseroles. Le Canard Enchaîné a mis à jour tout autant si ce n'est davantage d'affaires dérangeantes sans traîner autant de casseroles, ai-je l'impression.

Ensuite, tu sembles établir qu'à partir d'un lien de financement, les journalistes sont nécessairement aux bottes. Pour imager un peu le truc, tu as le mobile du crime et cries alors au crime... sans nous avoir montré le corps ou même nous avoir révélé l'identité de la personne manquante. Bref, c'est vraiment très léger. Jusqu'à présent, tu n'as rien exposé de vraiment solide concernant le cas algérien. Difficile donc de savoir de quoi il en va dans ce cas. On ne sait même pas si tu parles de la non restitution d’événements qui ont pourtant eu lieu et auraient mérité meilleur traitement, de l'invention d’événements qui n'ont pas eu lieu, de la falsification de propos, d'un manque d'objectivité dans la présentation d'une série d’événements, etc. On ne sait pas non plus si l'AFP communique dans un sens qui viserait à supporter un camp plutôt que l'autre, à déstabiliser d'une manière plus générale le pays, à dégrader l'image du pays ou du mouvement à l'extérieur, etc.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skw   En l’occurence  l’article que j’ai cité est d’arrêt sur image : https://www.arretsurimages.net/articles/a-lafp-les-mysteres-du-bureau-dalger

et sauf erreur de ma part , arrête sur image n’a rien d’avoir avec Mediapart, si je me trompe corrigez moi,.

 

Pour l’Afp , l’histoire du compte bancaire me semble  sincèrement  une manip , encore une fois il leur suffit de  désigner un autre signataire pour les chèques

Si vous voulez tout savoir  mon   «  bias » vis à vis de l’Afp , est dû à des centaines de dépêches que j’ai lu oú ce qui est appelé « terroriste » lorsqu’il sévit   en france  est appelé « islamiste armé » ou « opposant armé »  lorsqu’il sévit  en Algérie.

Il est aussi dû au traitement de l’Afp ( mais pas que l’Afp) des dossiers Libyen par exemple (ou Syrien), tout ce beau monde a repris les fake news d’Al jazeera  sans aucune vérification, et le recul permet d’établir clairement  que c’était des fake news. Après certain considèrent que c’est de bonne guerre pour faire tomber un dictateur,  perso je considère que non et que pour un journaliste la vérité et les faits doivent  primer sur tout autre considération.

Concernant le directeur de l’Afp Qui a du partir faute d’accréditation, cette accréditation ne lui a pas été renouvelée en fin d’année passée,  je ne sais pour quelle raison , mais elle n’a sûrement  pas été déclenché par  le mouvement qui a commencé un 22 février plusieurs mois plus tard.

p.s : en effet @skw. rien à voir avec Mediapart :

 »

La critique media, en toute indépendance !

Arrêt sur images est le seul site français de critique des médias, qui soit à la fois indépendant et fabriqué par des journalistes professionnel.le.s.

Il est en ligne depuis 2008. Sans publicité, il n'est financé que par ses abonné.e.s.

Dans ses articles et chroniques quotidiennes, comme dans son émission hebdomadaire du vendredi, il s'attache à déconstruire tous les récits médiatiques, aussi bien télévisés, écrits, que sur les réseaux sociaux.

Le site est animé par Daniel Schneidermann. Il a succédé à l'émission du même nom, diffusée sur France 5 de 1995 à 2007. »

 

Modifié par Philipides
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@philipides, L'AFP n'est pas parole d'évangile en France, elle est jugée comme tout autres médias sur les faits qu'elle rapporte.

Sur les faits, leur véracité et l'analyse qui en découle. Bref, comme pour tout autre média qui possède ses sources, qui les analyse en fonction de son prisme.  L'AFP,  n'est pas ou plus un organe d'état. Il existe en France, le pluralisme dans l'information et le citoyen est libre de croiser les sources, les informations, de les apprécier comme tout bon journaliste en somme. 

:happy:

Modifié par Phacochère
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phacochère

Je peux me tromper mais ce que  j’affirme , et ça reste mon avis, est  que sur la politique étrangère, notamment pour  les régions en crise ou en guerre , il y a  un unanimisme quasi général de la ligne éditoriale des médias français.

Il y a c’est incontestable des voix dissonantes, mais la vague majeure reste dans les rangs.

Après oui les français pour beaucoup d’entre eux ne sont pas dupes et ont un esprit critique certain et j’en ai la confirmation justement lorsque je lis ce forum .

Ci dessous La version originale, c’est l’hymne de la protesta, qui est sorti de chez un  groupe de supporteurs du club de l’Usma :

 

 

Et une reprise tout en mouvement ...

 

Modifié par Philipides
Ajout contenu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire le procès de la presse française, dis-moi si El watan publie les commentaires en fin d'article. Dis-moi si le pouvoir algérien n'a pas traqué la presse et ses journalistes jusqu'à interdire par tout les moyens son expression. Comme interdire opportunément les permis de construire des locaux des journaux ou autres tracasseries...voir pire. 

Tres honnêtement, je ne pense pas qu'en tant qu'algérien, mon premier combat serait le procès de la presse française. Je tenterais pour le moins d'établir un pluralisme dans mon pays afin que chacun soit apte à voter en fonction de son choix.

Le procès de la presse française me dérange pas mais existe-t-il une presse algérienne libre ? Je l'espère demain. Je veux dire, quelle est ta démarche ? Dire que la presse française pluraliste où tout papier peut être sorti est supecte ?

Je me rappelle de mecs qui avaient raison avant l'heure. MBS [micro brise le silence]. 

 

 

 

Modifié par Phacochère
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La presse française est ce qu'elle est ... Mais elle contribue largement comme ce forum à l'image des autres réseaux sociaux accessibles chez nous et toutes proportions gardées à entretenir un espace de liberté d'expression dont beaucoup peuvent rêver et dont certains se gardent bien de s'inspirer ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Philipides a dit :

ok m mais que répondez vous aux faits ? Qu’est ce qui empêche l’Afp désigner un autre mandataire .? Qu’est ce qui empêche l ‘AFP d’ouvrir un autre compte chez société générale ou BNP  en Société générale  Algérie ?

Moi non plus je ne connais pas les tenants et les aboutissants, mais je doute fortement de la version avancer par l’AFP,... 

Pour cette histoire de paiement des pigistes, plusieurs points :

  • d'abord je n'ai pas lu les articles, mais seulement ce qui en a été relaté ici (comme ça c'est dit !)
  • deuxièmement, Mediapart ou Arrêt sur images, vu de moi, c'est un peu la même mouvance : une presse qui s'impose le devoir d'être critique, très critique même vis à vis à vis des Pouvoirs, au point souvent de manquer de discernement, d'équilibre, et de confondre souris et montagnes. L'intransigeance est érigée en vertu, on passe du temps sur des choses qui n'en valent pas nécessairement le coup, on fait mousser, on croit voir des choses graves en prenant des dysfonctionnements ou de la médiocrité pour le produit de volontés malignes, et au final ça finit quand même souvent en eau de boudin. Pas tout le temps, entendons-nous bien, mais souvent.
    Aucune raison pour interdire ça, mais ça impose de prendre des pincettes et du recul.
  • sur le fond ensuite :
    • il n'y a normalement pas besoin d'avoir quelqu'un sur place, en Algérie, pour faire un virement vers le compte d'un pigiste. Si le compte est connu à Paris, si la somme est connue, on donne ordre aux banques de virer les fonds, et voilà. Est-ce possible compte tenu des règles édictées par le pouvoir Algérien ? Je ne sais pas, mais si le système bancaire fonctionne en Algérie comme ailleurs, si Paris connaît les pigistes et leur travail, quelque chose m'échappe.
      Donc le soucis peut venir de la loi algérienne (interdiction des paiements directs de l'étranger, soucis de compensation inter-bancaire, nécessité de telle ou telle démarche locale lors du paiement, y compris paiement de cotisations, etc...), de soucis locaux propres à l'agence (non-communication
      des listes de pigistes et de leur travail).
    • des règles internes à l'AFP, administratives, financières, juridiques, peuvent interdire ces pratiques, et constituer un obstacle tout à fait solide et difficile à résoudre. Par exemple, il est possible que verser des sommes directement à des pigistes étrangers sans qu'ait pu être contrôlé localement la réalité de leur travail soit proscrit suite à des errements passés. Ca pourrait même être attaquable en justice en France, par exemple.
      L'AFP est peut être à la recherche d'un nouveau chef de bureau : y a-t-il des volontaires internes qualifiés ? Pas sûr. Des volontaires internes qualifiés et acceptés par le pouvoir algérien : encore moins sûr.
    • on ne sait absolument pas, à ma connaissance, pourquoi l'autorisation de séjour du précédent directeur du bureau d'Alger a été retirée. Si un article avait été jugé profondément faux ou scandaleux, si c'était du fait d'une tentative évidente et répétée de manipulation, s'il s'agissait de malversations, ça aurait été dit. Là, on sait juste qu'on lui interdit de travailler.
      Si on veut partir dans les hypothèses hasardeuses, on peut donc aussi imaginer que telle ou telle faction du pouvoir algérien ait tout simplement voulu forcer l'AFP à écrire certaines choses, ou à embaucher certaines personnes, bref, à mettre la main, tout simplement, sur l'AFP d'Alger. Ou que les mêmes souhaite tout simplement la fin du bureau d'Alger, ou exigent des bakshish, ou tout à la fois !

Bref, on n'a pas d'information, Paris fait décidément profil bas et, si ça se trouve, tout le monde est en panne d'interlocuteurs en capacité de véritablement décider à Alger.

Pot au noir. Dommage pour les pigistes honnêtes, pour l'AFP, et pour la presse, et même pour nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, prof.566 a dit :

Perso je trouve que le peuple Algérien montre une détermination et une dignité remarquables. Ca finira par payer.

Bientôt 60 ans de "démocratie populaire" et de gouvernance musclée à connotation militaire finissent par user les patiences surtout de la part d'une population jeune, urbanisée ayant accès à l'éducation et aux médias étrangers ... Population qui peut compter sur une diaspora qui souvent évolue dans des pays nettement plus ouverts en matière de liberté d'expression et moins dangereux en termes de répression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Boule75

Citation

Paris fait décidément profil bas

Peut-être être est-ce  parce que Paris est à cours d’arguments ?

Car le problème est juste peut-être dû au fait que le DG de l’Afp  s’est emballé un peu trop vite dans ces déclarations et ne veut pas se déjuger à présent en nommant un autre chef de bureau :

Citation

Le PDG de l'AFP, Fabrice Fries, a déclaré que cette expulsion était "inacceptable" et annoncé qu'il n'était "pas question, dans ces conditions, de nommer dans l'immédiat un nouveau directeur à Alger".

 https://www.france24.com/fr/20190410-algerie-directeur-afp-alger-expulsion-paris-proteste-aymeric-vincenot

 

et les suppressions de postes à l’Afp Ne sont pas une invention des syndicats ou d’arrêt sur image :

Citation

L'AFP SUPPRIMERA MOINS DE POSTES QUE PRÉVU

Le PDG de l'Agence France-Presse Fabrice Fries a revu à la baisse son projet de suppression nette de postes, ramenant leur nombre de 125 à 95 en cinq ans, tout en maintenant son objectif d'économies, a-t-il annoncé lundi 22 janvier.

Cette nouvelle version du «plan de transformation», présentée la veille aux représentants du personnel de l'AFP, prévoit toujours d'économiser 14 millions d'euros sur les charges de personnel et 5 millions sur les charges externes d'ici à 2023 afin de revenir à l'équilibre financier, mais avec moins de postes à supprimer. Pour ce faire, la direction propose de faire basculer 15 postes d'expatriés vers des statuts de droit local (sur 175 existants actuellement) et prend davantage en compte l'effet de noria résultant du remplacement de salariés avec une forte ancienneté par des salariés plus jeunes.

http://www.strategies.fr/actualites/medias/4023487W/l-afp-supprimera-moins-de-postes-que-prevu.htmlhttp://www.strategies.fr/actualites/medias/4023487W/l-afp-supprimera-moins-de-postes-que-prevu.html

Modifié par Philipides
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pascal a dit :

La presse française est ce qu'elle est ... Mais elle contribue largement comme ce forum à l'image des autres réseaux sociaux accessibles chez nous et toutes proportions gardées à entretenir un espace de liberté d'expression dont beaucoup peuvent rêver et dont certains se gardent bien de s'inspirer ...

Si concernant l’inspiration vous faites référence à la presse algérienne  J’espère qu’en aucun cas elle sera aussi  bâti sur un modèle où elle est entre les mains des puissances de l’argent et/ou des annonceurs et/ou des subsides de l’état  , ce n’est pas vraiment ce que l’on peut nommer une presse indépendante.

Apparement Mediapart ou  arrêt sur image n’inspire pas beaucoup de sympathie de ce côté ci, mais il n’en demeure pas moins que leur modèle économique est celui qui est le plus susceptible de permettre une indépendance de la ligne éditoriale, après que même dans ces modèles il peut y avoir des “biais” d’autres nature , c’est évident.

Et la liberté d’expression qui fait rêver , elle est toute relative , car quand on introduit des délits de révisionnisme par exemple on limite.la liberté d’opinion , de même quand on décrète au parlement un déroulent de l’histoire univoque et qu’on sanctionne tout récit contradictoire, peu importe,qu’il,soit totalement fallacieux on s'éloigne Sacrément de la, liberté d’opinion et d’expression. Quand on décrète  le secret des affaires pour contrer les lanceurs d’alerte on s’en écarte  pas mal aussi.

Après, on peut justifier cela , à juste titre par la “raison d’etat“ ou “les intérêts économiques” ou de “cohésion nationale” , mais ça ne change rien au fait que ça limite la liberté d’expression.

Il y a 5 heures, pascal a dit :

Bientôt 60 ans de "démocratie populaire" et de gouvernance musclée à connotation militaire finissent par user les patiences surtout de la part d'une population jeune, urbanisée ayant accès à l'éducation et aux médias étrangers ... Population qui peut compter sur une diaspora qui souvent évolue dans des pays nettement plus ouverts en matière de liberté d'expression et moins dangereux en termes de répression.

Le mouvement de protestation ne  compte en rien et n’a jamais  compté en rien sur une quelconque diaspora, les millions de manifestants qui défilent chaque vendredi le font dans toutes les villes d’Algerie. D’ailleurs les seules manifestants qui peuvent faire pression sur le pouvoir algériens sont ceux qui le font en Algérie.  Ceux qui défilent place de la république à Paris  ou à Londre ,  le pouvoir algérien n’en a absolument rien à faire, ils pourraient être des millions que ça ne lui ferait ni chaud ni froid.

 

Modifié par pascal
trollage manifeste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Phacochère a dit :

Avant de faire le procès de la presse française, dis-moi si El watan publie les commentaires en fin d'article. Dis-moi si le pouvoir algérien n'a pas traqué la presse et ses journalistes jusqu'à interdire par tout les moyens son expression. Comme interdire opportunément les permis de construire des locaux des journaux ou autres tracasseries...voir pire. 

Tres honnêtement, je ne pense pas qu'en tant qu'algérien, mon premier combat serait le procès de la presse française. Je tenterais pour le moins d'établir un pluralisme dans mon pays afin que chacun soit apte à voter en fonction de son choix.

Le procès de la presse française me dérange pas mais existe-t-il une presse algérienne libre ? Je l'espère demain. Je veux dire, quelle est ta démarche ? Dire que la presse française pluraliste où tout papier peut être sorti est supecte ?

Je me rappelle de mecs qui avaient raison avant l'heure. MBS [micro brise le silence]. 

 

 

 

Vous faites références à El Watan , avez vu lu ses articles ? La presse algérienne est disons très virulente en générale,  mais elle n’est ni libre ni indépendante,  c’est , entre autres , pour cela que les algériens manifestent dans les rues des différents villes d’Alger par millions  sans discontinue depuis le 22 février et s’ils sortent c’est précisément principalement pour établir un pluralisme politique réel (et pas de façade) dans le pays !

Ma démarche est de dire que la grande majorité des papiers des médias français sur L'Algérie sont biaisés. C’est mon avis, je le maintient.

 

 

Modifié par Philipides
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, pascal a dit :

@Philipides

Je viens de supprimer le dernier paragraphe de ton message - toi et moi (je l'espère en ce qui te concerne) savons pourquoi.

Ceci constitue une mise en garde sans frais quant au risque d'une propension à la provocation.

Vous êtes modérateur  de ce forum et  vous êtes souverain, vous avez la possibilité de le faire et tant que j’interviens sur ce forum , je suis dans l'obligation de  ,l’accepter même si je ne suis en aucun cas d’accord,   mais je ne vois pas en quoi c’est de la provocation, j’ai cité des faits , et  qu’ils passent à la trappe  ne peut mieux  illustrer les propos en question,

 

par contre je n’avais pas vu que vous aviez mis comme commentaire “trollage manifeste” et ça je ne peux l’accepter,  et du fait que vous êtes modérateur , je vais de ce pas vous laissez “débattre” entre vous dans le confort de vos certitudes .

S’il y a possibilité de me désinscrire  je le  fais , me vous pouvez le faire aussi. Quoi qu’il en soit vous aurez un “troll” en moins à gérer

A priori pas moyen de se desinscrire

Sur ce , Bonne continuation.

Modifié par Philipides
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Philipides a dit :

Peut-être être est-ce  parce que Paris est à cours d’arguments ?

J'ai été pêcher chez Sputnik, dans la presse française ou francophone des éléments d'informations sur ce qui aurait été dit par l'Algérie pour justifier le non-renouvellement d'accréditation. En gros : rien. Le plus complet vient du Canada :

Citation

La demande de renouvellement de sa carte de presse pour 2019, nécessaire pour l'obtention d'un permis de résidence, est restée sans réponse officielle de la part des autorités, malgré les efforts de l'AFP pour obtenir des explications. La direction de l’agence n’a d’ailleurs reçu aucune notification formelle justifiant la décision.

Un responsable de l’AFP a simplement été informé de vive voix en mars de divers griefs, portant notamment sur la couverture de l'actualité algérienne et de l'état de santé de M. Bouteflika par le chef du bureau de l'AFP, mais sans qu’on lui soumette la moindre preuve d'une faute de sa part.

En outre, M. Vincenot n'a jamais eu la possibilité de répondre.

Fin mars, un envoyé spécial de l'agence Reuters, le journaliste tunisien Tarek Amara, a aussi été expulsé d'Algérie, après avoir couvert des manifestations contre le régime pendant plusieurs jours. Les autorités algériennes n'avaient fourni aucune explication. Reuters avait affirmé à l'AFP que son journaliste disposait d'une accréditation pour exercer en tant qu'envoyé spécial.

Fin février, une dizaine de journalistes algériens ont aussi été arrêtés et détenus durant plusieurs heures, après avoir participé à un rassemblement visant à dénoncer les pressions subies et les restrictions à la couverture du mouvement de contestation « imposées par [leur] hiérarchie ».

Et donc des arguments de quel ordre ? Pour argumenter, il faut être deux au moins... On ne va pas bombarder quand même ???

Bref, bref, bref... Et donc les pigistes pigent-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La société civile parvient à un consensus

La Conférence nationale de la société civile pour une sortie de crise aura finalement lieu le samedi 15 juin à Alger. Réunies, mardi 11 juin au siège de l’Union nationale des personnels de l’éducation et de la formation (UNPEF) à Alger, les dynamiques de la société civile ont trouvé un consensus après neuf heures de discussions.

https://www.tsa-algerie.com/conference-nationale-la-societe-civile-parvient-a-un-consensus/

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://maroc-diplomatique.net/algerie-arrestation-dun-celebre/ (30 juin 2019)

Un célèbre vétéran algérien de la guerre d'indépendance contre la France, Lakhdar Bouregaâ, a été arrêté samedi à Alger, ont annoncé dimanche plusieurs médias algériens.

Le vétéran de 86 ans, qui est de toutes les manifestations depuis la chute le 2 avril du président Abdelaziz Bouteflika, a été emmené "dans une caserne des +services de renseignements+"

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Algérie : un manifestant brandit le drapeau berbère, dix ans de prison requis

http://www.leparisien.fr/international/algerie-un-manifestant-brandit-le-drapeau-berbere-dix-ans-de-prison-requis-05-08-2019-8129256.php

Les autorités avaient prévenu que seul le drapeau algérien serait autorisé dans les cortèges.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2019 à 19:28, Wallaby a dit :

https://maroc-diplomatique.net/algerie-arrestation-dun-celebre/ (30 juin 2019)

Un célèbre vétéran algérien de la guerre d'indépendance contre la France, Lakhdar Bouregaâ, a été arrêté samedi à Alger, ont annoncé dimanche plusieurs médias algériens.

Le vétéran de 86 ans, qui est de toutes les manifestations depuis la chute le 2 avril du président Abdelaziz Bouteflika, a été emmené "dans une caserne des +services de renseignements+"

Voilà qui prouve bel et bien que la France et ses anciens supplétifs sont derrière les troubles en Algérie!
En effet, si cet ancien combattant indépendantiste algérien n'était pas manipulé par les français, jamais les services algériens eux-même manipulés par les français après qu'ils aient envoyé en taule les barons du système Bouteflika (qui étaient manipulés par les français) ne l'auraient arrêté!

Logique!

Je vous le dis, face à l'arrive massive de ressortissants français en Algérie comme chaque été pendant les vacances, c'est le spectre d'une recolonisation qui se profile!
...Il se murmure même que le résultat de la finale de la coupe d'Afrique des nations a été faussé au détriment de l'équipe algérienne!

:rolleyes:

  • Haha (+1) 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...