Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

Je viens d'entendre un reportage radio (Info ou RTL, je ne sais plus). En gros :

  • pour les manifestants, la France soutient le régime au mépris de la démocratie et au profit de son attitude coloniale des plus accablantes
  • pour les soutiens du pouvoir : cette déclaration marque une ingérence inacceptable dans la politique d'un Etat souverain

A l'africaine quoi...

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ciders a dit :

Je viens d'entendre un reportage radio (Info ou RTL, je ne sais plus). En gros :

  • pour les manifestants, la France soutient le régime au mépris de la démocratie et au profit de son attitude coloniale des plus accablantes
  • pour les soutiens du pouvoir : cette déclaration marque une ingérence inacceptable dans la politique d'un Etat souverain

A l'africaine quoi...

C'est pour ça que j'abordais ce point. Et ceux qui tirent effectivement les ficelles font activement circuler ce message basé sur... rien.

Question suivante : ce message est-il abondamment relayé en France par des français qui se montent la tête avec un bon récit néo-colonialiste totalement à côté de la plaque ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Boule75 a dit :

C'est pour ça que j'abordais ce point. Et ceux qui tirent effectivement les ficelles font activement circuler ce message basé sur... rien.

Question suivante : ce message est-il abondamment relayé en France par des français qui se montent la tête avec un bon récit néo-colonialiste totalement à côté de la plaque ?

Comme d'habitude... C'est toujours la faute de la France... Que ce soit pour une partie de binationaux ( fanboy des indigénistes) ... Ou sur place... 

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kalligator a dit :

D'après l'article c'est un récidiviste...aucune pitié pour lui, ce sera d'ailleurs un test pour voir si le nouveau président ne va pas le blanchir

Bah non, le Président félicitera les policiers pour leur bon travail : son fils a monté (en coordination avec d'autres services de l'état ou para étatique) un test pour vérifier que les moyens pour démasquer les trafiquants de drogue et trouver leurs produits étaient adéquats. Celui-ci a été concluant. L'Algérie peut même dire partout et à tous ses voisins qu'elle lutte vraiment et avec efficacité contre les narcos !

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation en Algérie est loin de ce qui est raconté dans les médias.

Le hirak ne mobilise plus autant de monde depuis avril - mai. On est loin du 22 février.

Des membres origine du Hirak ont décidé de le quitter, puisque c’est devenu n’importe quoi : quelques indépendantistes kabyles, des pro occident, un peu de lgbt... des slogans hostiles à l’armée... pas étonnant que le mouvement s’est désagrégé.

Comme souvent, on essaie de nous faire croire que la majorité du peuple est contre le pouvoir, les militaires. C’est aujourd’hui faux.

10 millions de votants sur un corps de 24, dans un pays où on vote peu, malgré les menaces des opposants (les votants en France se faisaient insulter par les hirakistes aux abords des consulats... super les démocrates). Donc c’est suffisant pour le pouvoir.

À oran où je suis, nous ne voulons pad de ces neo harkis, que nous appelons ici les Zouaves. Ils veulent manifester chez nous, je leur promet un accueil violent de notre part. 

Nous sommes en grande majorité contre une occidentalisation de l’Algérie, contre la dégénérescence civilisationnelle même si ça devait coûter du pib.

Nous sommes Pour une présence forte de l’Armée en tant que pilier et état profond de la nation.

Une dernière chose : en Mars Chevenement avait déjà tout compris : « la tchitchi du centre d’Alger n’imposera pas son opinion aux masses. Méfiez vous des masses silencieuses qui se prononceront dans les urnes. »

Les Usa, la Chine, la Russie, l’Inde, le Brésil etc ont tous félicité Tebboune. Seul Macron a misé sur les perdants de ce qu’il reste du hirak. Il a dû néanmoins modifier sa position hier.

Il n’y aura pas de négociation avec le hirak, juste une discussion avec ses membres les plus modérés... mais hors de question de changer de civilisation. Qu’ils partent en Europe s’ils veulent vivre comme des européens. On verra s’ils y seront tous les bienvenus.

Pour les autres, ils peuvent manifester à Alger 3 heures le vendredi apres midi, ça dérange personne... s’ils essaient la violence, la police, la gendarmerie, et l’armée sauront les remettre à leur place avec cette fois ci la légitimité du nouveau président.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien que le Hirak ne représente pas toute la population, de là à se réjouir d'un pouvoir dans une impasse politique et économique complète...

Quant au vocabulaire "néo harkis" et "zouaves" ils me semblent être à mes yeux l'équivalent, tout aussi faux et manipulateur, des qualificatifs "facistes" qui fleurissent en Europe...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas m’étendre.

Je préfère vivre comme un algérien quite à ce que le pib ne croisse que lentement.

Le niveau de vie en Algerie est le plus élevé d’Afrique du Nord. Il suffit de voyager dans les 5-6 pays (la Lybie étant dans la merde) et de comparer les maisons, les voitures, et qui remplit les restos... des locaux ou des touristes ? Surtout qu’en Algérie hôtels et restos sont beaucoup plus chers.

Mais même si cela impacte l’économie peu importe. Nous refusons l’occidentalisation.

Quand à la démocratie je m’en fou : il y a plein de pays démocratiques dans la merde, et inversement.

Pour la fin, c’est le nom que le peuple de base, donne aux étudiants fan de femen, aux harkis qui se font recevoir dans des chancelleries étrangères ou à Bruxelles. Il leur sied à merveille.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point de vue que je respecte.

Néanmoins pourrait tu développer les aspects de "l'occidentalisation" que tu refuses/rejettes.

Parce que si il s'agit de consumérisme, de déresponsabilisation/abrutissement des individus, de sexualisation à outrance de la société, de laxisme et d'inversion des valeurs, c'est plus un trait propre au capitalisme exacerbé qu'à une "Occidentalisation" en tant que telle. Je veux dire, même si ces maux sont effectivement majoritairement issus du monde occidental -c'est pas natif, c'est juste que ce même monde "défriche/essuie les plâtres") , ils ne le caractérisent ni ne le définissent pas stricto sensu:wink:

Nous sommes nombreux ici aussi à ne pas en vouloir. Et pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et je sais bien pour m’informer beaucoup que des occidentaux critiquent eux-mêmes ces dérives dont le but est d’ailleurs souvent l’extension de la marchandisation : sans cautionner leurs idéologie, Christopher Lasch, Michel Clouscard, JC Michea,  Jean Baudrillard, Guy Debord etc ont produit des écrits sur ces sujets.

Donc en effet j’ai emprunté un raccourcis pour me faire comprendre.

C’est pour cela que l’argument du développement économique ne prend pas avec moi. Pour moi ce n’est pas un argument suffisant.

D’ailleurs les tunisiens à qui on promettait la prospérité économique l’attendent toujours 9 ans après... les opposants syriens également.

Modifié par Kanastel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kanastel a dit :

La situation en Algérie est loin de ce qui est raconté dans les médias.

Le hirak ne mobilise plus autant de monde depuis avril - mai. On est loin du 22 février.

Une petite source non-gouvernementale pour justifier cette assertions ? Les dernières photos vues, prises de haut en champ large, montraient des bonnes grosses foules encore.

il y a une heure, Kanastel a dit :

Des membres origine du Hirak ont décidé de le quitter, puisque c’est devenu n’importe quoi : quelques indépendantistes kabyles, des pro occident, un peu de lgbt... des slogans hostiles à l’armée... pas étonnant que le mouvement s’est désagrégé.

Hum... Ca fleure bon la propagande russe. Ah non c'est l'Algérie !

il y a une heure, Kanastel a dit :

Comme souvent, on essaie de nous faire croire que la majorité du peuple est contre le pouvoir, les militaires. C’est aujourd’hui faux.

10 millions de votants sur un corps de 24, dans un pays où on vote peu, malgré les menaces des opposants (les votants en France se faisaient insulter par les hirakistes aux abords des consulats... super les démocrates). Donc c’est suffisant pour le pouvoir.

On y vote surtout beaucoup moins qu'avant, même en tenant compte des chiffres officiels qui annoncent encore une baisse de 10% de la participation par rapport au scrutin d'avant.

il y a une heure, Kanastel a dit :

À oran où je suis, nous ne voulons pad de ces neo harkis, que nous appelons ici les Zouaves. Ils veulent manifester chez nous, je leur promet un accueil violent de notre part

Comparer les deux parties graissées pour rire noir.

il y a une heure, Kanastel a dit :

Nous sommes en grande majorité contre une occidentalisation de l’Algérie, contre la dégénérescence civilisationnelle même si ça devait coûter du pib.

Ca laisse une chance de s'entendre, puisque l'immense majorité des européens ne veulent pas d'une arabisation de l'Europe.

 

il y a une heure, Kanastel a dit :

Nous sommes Pour une présence forte de l’Armée en tant que pilier et état profond de la nation.

:bloblaugh: Poches profondes tu veux dire.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l’opinion que tu as.

Le but n’est jamais de convaincre. Je donne simplement la vision de quelqu’un sur place. Pas d’un journaliste algérien de France 24 ... ou d’un étudiant médiocre qui rêve de venir en Europe.

Enfin moi je ne suis pas un démocrate. Je me fou de la démocratie... donc je suis cohérent. Les zouaves n’ont pas intérêt à venir nous déranger au centre ville d’oran. Oran c’est pas Alger Université. :-)

De toute façon ce qui compte :

les hirakistes ont perdu. Ils le disent clairement. Beaucoup reprochent à leurs leaders les slogans anti Gaid et anti ANP.

Le Président est reconnu par Washington, Londres, Berlin, Moscou, Pekin etc... pas le hirak.

et les manifestants sont de - en - nombreux, ils se découragent.

Là est l’essentiel.

Modifié par Kanastel
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas de démocratie, juste du fait que le prix des biens de consommation ne pourra tout simplement pas être subventionné comme il l'est plus de quelques années. Ce n'est pas de l'occidentalisation ou de la démocratie, c'est tout simplement le mode de vie voire la vie quotidienne de la majorité des gens qui va radicalement changer! prix de l'essence, de la semoule....

Je ne dis pas que l'occidentalisation ou la démocratie résoudra cela, juste que les supposés piliers de l'Etat ont laissé faire, si ce n'est organisé, cela depuis bien longtemps et méritent donc peu cette appellation....

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Kanastel a dit :

Je vais pas m’étendre.

Je préfère vivre comme un algérien quite à ce que le pib ne croisse que lentement.

Le niveau de vie en Algerie est le plus élevé d’Afrique du Nord. Il suffit de voyager dans les 5-6 pays (la Lybie étant dans la merde) et de comparer les maisons, les voitures, et qui remplit les restos... des locaux ou des touristes ? Surtout qu’en Algérie hôtels et restos sont beaucoup plus chers.

Mais même si cela impacte l’économie peu importe. Nous refusons l’occidentalisation.

Quand à la démocratie je m’en fou : il y a plein de pays démocratiques dans la merde, et inversement.

Pour la fin, c’est le nom que le peuple de base, donne aux étudiants fan de femen, aux harkis qui se font recevoir dans des chancelleries étrangères ou à Bruxelles. Il leur sied à merveille.

 

Nous refusons l'occidentalisation? Mais vous êtes un porte-parole autoproclamé de quel mouvement là?

Alors je sais bien qu'en Algérie, depuis l'indépendance on cultive une adversité de la France (donc de l'occident), que certains considèrent ce discours et cette politique du FLN (seul parti au pouvoir qu'ont connus les algériens) comme étant parole d'évangile, mais désolé de vous le dire, vous êtes à mes yeux une victime d'un système et d'une idéologie qui n'a rien de sensée hormis conforter l'élite FLN à ses positions reposant sur sa lutte pour l'indépendance et contre la France.

Il y a chez les algériens une focalisation sur la France, sur ce qui se dit en France, ça surjoue sur tout, ça imagine des choses, ça pense encore que l'Algérie intéresse ou est regrettée par les français, cette pensée permet aux algériens de se croire précieux et d'une certaine manière exceptionnels. Mais sachez bien une chose, en France le sentiment général envers l'Algérie, même au niveau politique c'est un m'en foutisme complet, c'est qu'ils restent tranquille chez eux, si ce n'est que leurs immigrés (et descendants) rentrent chez eux.

Les algériens aiment se croire important, se pensent important et pensent que le monde tourne autour d'eux. On regarde la position politique française avec méfiance, vous le faîtes bien ici, Macron qui "rattrape le coup" s'il aurait été le premier à parler cela aurait été une "ingérence" et pourquoi ne pas parler de la position espagnol ou indonésienne? Ils rattrapent eux aussi le coup?

L'Algérie n'a de richesse que son pétrole qui achète la paix sociale, il y a une diaspora algérienne (largement en France) qui ramène l'argent et les "cadeaux" au pays dans des voitures surchargés de produits français (allez voir les ferrys dans les ports). On prétend vouloir fuir l'occidentalisation en consommant comme eux, en consommant leurs produits, en utilisant internet, en parlant français. Pourquoi au nom de la non occidentalisation du pays les algériens n'ont pas rasés tous les édifices construits par les français? Ah oui Alger "c'est beau", on se croirait dans le Sud de la France, ben oui l'ami, cette beauté n'émane pas de la culture algérienne!

L'Algérie un pays jeune, qui se cherche une identité dans le rejet, la défiance et une peur de l'étranger "blanc", d'un parti qui ne veut pas lâcher le pouvoir et qui se croit encore perpétuellement à débattre à Evian. Une fausse fierté qui reste nombriliste, un aveuglement qui est dangereux. Le pays a de gros problèmes, vous les fuyez, les balayant d'un revers de main en imaginant que tant que l'armée réprime pour laisser la même bande au pouvoir, tout va bien et s'il faut se serrer la ceinture, ça sera un moindre mal (vous n'avez pas et vous êtes sans doute de ceux qui n'ont pas encore commencé à le faire, sans doute un fonctionnaire "dépendant" de l'état et de sa stabilité). L'économie va mal, rien n'a été fait et rien ne semble vouloir être fait de peur de retourner le peuple en lui retirant ses subventions, en lui retirant ses salaires en dégageant les fonctionnaires et en cessant les grands projets public qui créer une fausse croissance alors que dans les faits ça produit rien et ça ne fait qu'importer en finançant via les bénéfices du pétrole . Les algériens ne se rendent même plus compte de leur situation, ils puisent l'eau du puits en disant "tout va bien" sans voir que le niveau baisse.

Donc moi je veux bien "écouter" l'excès de confiance et d'optimisme d'une partie des algériens qui répètent le même discours que le pouvoir et qui semblent ne pas se cacher à vouloir dézinguer leurs compatriotes ne suivant pas cette ligne officielle. Le problème algérien n'est pas d'être pour ou contre le pouvoir et l'armée, c'est d'avoir une alternative quand on est contre. Le blocage actuel, malgré une élection qu'on essaye de faire passer "normalement" pour faire taire la rue ne solutionne rien, ni la continuité politique, ni la méthode de gouvernance, ni l'économie, ni rien.

Je suis un des français, nombreux, qui n'en ont rien à faire de ce qui se passe en Algérie, mais qui ne supporte pas cette animosité que les algériens cultivent à l'égard de la France. Un français qui regarde les événements actuels en espérant que ça ne dégénère pas au point de créer une vague d'immigration chez nous et qu'une nouvelle guerre civile ne mettent pas la communauté algérienne de France sur le chemin d'un parti pris, du terrorisme et qu'ils interprètent mal la première position française. Car je sais pertinemment, que les personnes comme vous, iront chercher à créer un lien, entre la France et ceux qui s'opposeraient à l'état algérien et ou à l'armée. La France sera accusée et sera LA responsable sur laquelle vous vous défoulerez. Ces comportements je n'en veux pas, je n'en peux plus et si les algériens viennent un peu partout amener de la défiance et de l'opposition à la France et aux français, dans leurs médias, blogs et autres, c'est vouloir mettre le feu aux poudres, c'est vouloir chercher la merde pour faire simple et malheureusement, un grand nombre d'algériens tellement "fanatisés" doivent se "soulager", ils en ont marre d'affronter une France qui n'existe plus chez eux, ils viennent donc la chercher chez elle.

Mon commentaire est généraliste (pour la communauté algérienne), vous n'êtes pas le seul visé, ne le prenez pas mal.

Modifié par Jésus
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Qui te parle de la France ? C’est toi qui parle de France.

L’occident c’est bien plus vaste. ;-)

@Gustave : ça fait à peu près 25 ans que j’entends... il n’y aura plus de ceci, plus de pétrole etc etc...

Des scénarios catastrophe depuis 1990... or ce n’est pas si catastrophique que ça.

Après à chacun de retrousser ses manches et de se débrouiller. Faut arrêter de tout attendre de l’Etat.

Pilier oui : l’armée est populaire ici dans les 2 sens du terme. Evitez les discours de journaliste et des kabylistes de Paris. 

Et oui l’Armée est un pilier. Les années 90 je les ai connu et merci de pas sortir les couplets complotistes... et aux frontières c’est eux qui font le boulot.

Les poches : la bande oligarchique c’est plus servi que l’Armée donc ici on préfère les militaires aux banquiers...

Enfin je préfère me faire voler par un algérien que par une multinationale étrangère.  

PS Et puis là ça part en HS. Nous étions sur le hirak et ses fantasmes de « période de transition » ou comment voler le pouvoir sans passer par les urnes (où ils n’ont aucune chance) pour faire de l’entrisme.

Tonton Gaid a eu du flair. Malin le papy.

Les zouaves voulaient moins de militaires, au final ils ont déboulloner le seul président qui avait réussi à baillonner l’armee et l’ex sécurité militaire... en mettant à la retraite ou en prison beaucoup de généraux...

Et ces zouaves permettent à l’Armée de revenir au centre du jeu... des idiots et surtout des bisounours naifs de la politique hahahahaha... 

De l’avis de beaucoup de sources diplo ou sécuritaires : le pouvoir en Algérie est le plus Plastique de la région MENA... et le seul qui ait su réagir intelligemment à des manifs géantes.

Beaucoup moins naïfs Tonton Gaid. La promotion « Tapis Rouge » a été superbement formé.

Modifié par Kanastel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Kanastel a dit :

Nous étions sur le hirak et ses fantasmes de « période de transition » ou comment voler le pouvoir sans passer par les urnes (où ils n’ont aucune chance) pour faire de l’entrisme.

Pourquoi leur interdire de concourir s'ils n'avaient "aucune chance" ?

il y a 32 minutes, Kanastel a dit :

Les zouaves voulaient moins de militaires, au final ils ont déboulloner le seul président qui avait réussi à baillonner l’armee et l’ex sécurité militaire... en mettant à la retraite ou en prison beaucoup de généraux...

Euh... Le Président était totalement sénile.

Et les nouvelles sur place (on n'a pas toujours besoin de journalistes pour s'informer) n'indiquaient aucunement que les militaires étaient devenus neutres, bien au contraire. Je pense au contrôle de l'économie et des exportations, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est eux qui ont refusé de voter.

D’ailleurs ils ne sont pas d’accord eux mêmes : entre les Frèristes, les Kabylistes, les pro Occidents, quelques Laics, les RCD qui détestent les FFS... il n’y a aucune convergence possible.

Boutef avant sa « sénilité » est le seul qui a mis hors jeu la Sécurité Militaire : il est le seul qui a eu le courage d’affronter Tewfik, il lui a signifié sa retraite, il a dissout le DRS, il a limogé X généraux influents...

C’est d’ailleurs pour cela que c’est lui qui avait nommé Gaid Salah, pour reprendre l’autorité sur l’EM.

Gaid a su attendre son heure. Aujourd’hui Boutef est à la retraite, ses « tuteurs » en taule pour longtemps, Tewfik et ses alliés aussi.

Les juges qui ne voulaient pas les juger ont été mutés.

Gaid a donc les coudés franches avec une nouvelle équipe qu’il chapeaute et plus de pouvoir que le Président. L’exact contraire de ce que souhaitaient les résidus du hirak.

En gros les manifestants ont rendu un immense service à Gaid Salah, qui a su patienter et utiliser l’effet de levier. En politique, quand on milite naïvement à la base, on se fait toujours avoir. Les manifs, le militantisme etc... c’est des trucs d'adolescents romantiques ou d’adultes candides.  C’est pour cela que les manifestants algériens me font rire avec leur naiveté confondante, et leurs slogans à la peace and love made in Otpor.

Ils n’imaginent pas le niveau de plasticité du pouvoir et à quel point ils sont utilisés et manipulés.

Je leur conseille quelques lectures : le Prince, le Livre des Ruses, l’Art de la guerre et tous les livres de Robert Greene. Ce sera toujours mieux que d’écouter Reporters Sans Frontières ou Amnesty International... 

Modifié par Kanastel
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Kanastel a dit :

C’est eux qui ont refusé de voter.

Tu m'as mal lu : pourquoi le pouvoir a-t-il interdit tous les candidats qui n'étaient pas des pantins ?

il y a 32 minutes, Kanastel a dit :

D’ailleurs ils ne sont pas d’accord eux mêmes : entre les Frèristes, les Kabylistes, les pro Occidents, quelques Laics, les RCD qui détestent les FFS... il n’y a aucune convergence possible.

Boutef avant sa « sénilité » est le seul qui a mis hors jeu la Sécurité Militaire : il est le seul qui a eu le courage d’affronter Tewfik, il lui a signifié sa retraite, il a dissout le DRS, il a limogé X généraux influents...

C’est d’ailleurs pour cela que c’est lui qui avait nommé Gaid Salah, pour reprendre l’autorité sur l’EM.

Gaid a su attendre son heure. Aujourd’hui Boutef est à la retraite, ses « tuteurs » en taule pour longtemps, Tewfik et ses alliés aussi.

Les juges qui ne voulaient pas les juger ont été mutés.

Gaid a donc les coudés franches avec une nouvelle équipe qu’il chapeaute et plus de pouvoir que le Président. L’exact contraire de ce que souhaitaient les résidus du hirak.

Je ne vois aucune différence avant-après, peut-être à tort d'ailleurs : qu'est-ce qui change ? Un clan qui va profiter plutôt qu'un autre ou plus que ça ?
C'est une vraie question si tu sais y répondre : mis à part les gros bonnets, quelles évolutions vois-tu arriver ?

Lutte contre la corruption ? Evolutions dans la politique vis à vis des pays voisins et des groupes non-étatiques du coin ? Rapports avec l'Europe ou au-delà ? Développement des productions locales ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bande des oligarques qui s’est goinfrée est en taule.

La corruption même si on ne peut la réduire à 0 à mon avis diminuera fortement. Car les oligarques sont plus nocifs que n’importe qui.

Avec un nouveau président, en état de gouverner et des vautours en moins je pense qu’il y aura plus de rationalité économique.

Pour les relations internationales, rien ne changera. Les fondamentaux sont préservés. Un équilibre qui permet d’avoir de bonnes relations de Pyongyang à Washington.

À mon avis les frontières avec le Maroc resteront fermées : beaucoup d’algériens ne veulent pas entendre parler d’ouverture de frontières.   

Avec l’Europe, pris à part les pays européens ont de très bonnes relations avec Alger. Bruxelles moins. Mais c’est cordial. Ici aussi tout devrait être stable.

Côté production : il y a déjà du mieux en Algérie. Certes c’est insuffisant. L’Etat devra limiter les importations pour forcer les algériens â produire.

Et ici je suis catégorique : c’est aux algériens de devenir plus entrepreneurs et moins demandeurs d’Etat. Car c’est au secteur privé de tirer l’économie. Les oligarques auront au moins servi à une chose : créer une mentalité entrepreneuriale en Algérie.

Les 1eres annonces sont positives : faciliter l’investissement  dans les secteurs non stratégiques.

Débureaucratiser... reste à voir les applications concrètes du discours.

Le problème c’est que beaucoup pensent que c’est au président de faire. Or son rôle c’est d’apporter une  vision et de donner le cadre et les outils pour que nous, les forces vives nous retroussions nos manches sans nous plaindre. 

Pour l’UMA cela reste utopique. Les conditions nécessaires sont inexistantes. L’Algérie ne compte pas dessus pour son économie, ni sur des échanges avec des pays moins industrialisés qu’elle.

Concernant le Sahel, pas d’intervention. Poursuite des discussions avec les Etats de la région.

Il n’y aura donc pas de grands changements. 

Modifié par Kanastel
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de Tlemcen à la base. Ville aristocratique et premier royaume arabo berbère d’Afrique du Nord, bien avant une certaine dynastie qui voudrait s’affilier aux Windsor.

J’ai bougé à Canastel (avec un C en ortho réelle), pour des motifs professionnels.

Pour mon expression c’est normal. L’Algérie est le pays le plus francophone après la France (bien que ne faisant pas partie de la francophonie), et surtout je bosse avec beaucoup d’expat et d’entrepreneurs français. Mon job consiste notamment à les accompagner sur plusieurs aspects.

 

Aujourd’hui le Président a été intronisé.

Bedoui a démissionné, et un nouveau Premier Ministre a été nommé. 

@Boule75 J’ai voulu prendre mon temps pour te répondre sur les candidats.

Les autorités n’ont interdit à personne qui remplissait les critères de se présenter.

Le hirak a de lui même boycotter les élections et chantait qu’il n’y aurait pas de vote le 12 décembre.

Même s’ils avaient participé, entre eux pas d’accord. Un Zitout n’a rien de commun avec un Sadi. Ils seraient donc partis en rangs dispersés, et n’aurait donc jamais pu inquiéter le pouvoir qui les a piéger avec ses élections. Leurs candidatures auraient donc été validées sans menace pour le pouvoir profond.

Après des critères c’est normal et ça existe partout : les 500 signatures d’élus en France c’est pas pour empêcher un quidam de se présenter. C’est un verrou officieux pour empêcher des candidatures non souhaitables. 

Chaque Etat a ses verrous.

Pour le reste le pouvoir a plus d’un tour dans son sac, car contrairement aux naifs du Hirak, lui il réfléchit en séquentiel et topiquement. Là où les leaders de l’oppisition sont en binaire.

Le billard de Gaid Salah et des services de renseignement a plus de 4 bandes là où les autres agissent en 1 bande.

Je m’explique : Gaid Salah a joué topiquement en faveur du Hirak les 3 premiers mois pour foutre en taule tous ceux qui le gênaient et pousser dehors le clan Bouteflika à qui il devait sa place. Avec ses manifs il avait le bon prétexte sans passer pour un felon.

Ensuite quand il a obtenu cela, il a joué contre les leaders du hirak qui eux avaient des choses à se reprocher.  

Donc en soutenant les manifs au début il savait déjà qu’il en combattrait les leaders auto proclamés ensuite. Tactiquement il s’est allié, mais stratégiquement il savait qu’il jouait pour les intérêts supérieurs et vitaux de l’Algérie.

Enfin S’il y avait eu des candidats, les services ont un paquet d’affaires en stock

exemple, Tahkout, Bouchareb et Abou Semmar qui critiquaient la corruption, appelaient au changement... se sont fait piéger par les Services. Plusieurs audios de ces clowns sont sortis et il y apparait clairement qu’ils sont en flagrant délit de corruption passive, active, trafic d’influence et enrichissement personnel.

Donc si un candidat non souhaité avance un peu trop :

1 on prouve que c’est un corrompu. L’opinion se met donc de suite à le hair.

2 on le fout en taule et à juste titre.

Tu vois, ces gens doivent d’abord apprendre à faire de la politique. Penser en séquentiel, agir topiquement pour et contre, et surtout avoir le cul bien propre.   

Pour ta question sur les clans :

L’exercice du pouvoir est tentant. Donc certains parmi ceux qui exerceront seront tentés.

Mais ils savent désormais qu’ils pourront se faire juger et condamner à 20 ans peu importe leur statut... il y a des ex 1ers ministres en taule, des milliardaires, l’ex homme le plus influent d’Algérie... et pour longtemps  !

Donc ça calmera les appetits. Surtout que la dérive en Algérie a atteint son pic au moment où l’ Institution Militaire était la plus attaquée par le clan de Said Boutef.

Là avec les militaires revenus, les politiques et les hommes d’affaires auront peur.

C’est pour cela qu’il est essentiel qu’en Algérie le civil et la sphère économique ne dominent jamais le Militaire.

Qui a empêché le sabotage de l’industrie pétrolière voulue par Chakib Khelil ? Des patriotes parmi le cercle de Militaires qui ont le titre d’OPJ et qui ont ouvert une enquête. Et qui a protégé ce traître ? Les civils et les affairistes.

Modifié par Kanastel
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord : merci pour la réponse.

Il y a 1 heure, Kanastel a dit :

Les autorités n’ont interdit à personne qui remplissait les critères de se présenter.

La règle des 500 signatures d'élus en France a pour rôle explicite de fournir une barrière à l'entrée pour éviter les fantaisistes, en imposant aux candidats d'avoir déjà mobilisé autour d'eux un certain soutien ; elle n'est pas parfaite : le quota pourrait probablement être remonté à 1000 sans grand inconvénient.

Ca me paraît a priori plus sain qu'un comité d'oulémas jugeant à huis clos sur des critères obscurs (cas de l'Iran).

Vire les 500 signatures en France, remplace-les par des critères objectifs (pas condamnés, ni trop jeunes ni trop vieux, français, polyglotte même) et tu te retrouve de suite avec un bon million de candidats... :ph34r:

Quels étaient donc ces critères ? Comment ont-ils abouti à la sélection exclusive d'anciens cadres du régime, vieux et mécaniquement corrompus eux-même ou, au minimum, impliqués jusqu'au cou dans les jeux d'appareil ?

 

Pour le reste : les récits tactiques de machinations machiavéliques au propre comme au figuré m'ennuient profondément, dans Le Monde comme dans ce cas là. De la magouille, de la lutte de pouvoir, forcément sale, sélectionnant les malins et pas les bons. Ils représentent l'exacte antithèse de ce que doit être un système politique fonctionnel s'il est au service du peuple. Les résultats de l'élection sont parfaitement clairs : la majorité a rejeté tous les candidats, même en considérant les chiffres officiels.

Si l'élu et ses soutiens gouvernent bien : à la bonne heure ! Mais je ne vois rien qui incite à l'optimisme. Détrompe-moi !

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...