Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

Le 21/01/2021 à 16:34, Punisher a dit :

visiblement tt le monde au maghreb court le lievre anglo saxon :rolleyes: pas que le Maroc

l'universite algerienne passera du tt francais a l'anglais, selon ce que j'ai compris

Passage du français à l’anglais : 10 millions d’euros pour former 140 étudiants algériens en Irlande

Par Arezki Benali -

19 janvier 2021 / 11 :51

https://www.algerie-eco.com/2021/01/19/passage-du-francais-a-langlais-10-millions-deuros-pour-former-140-etudiants-algeriens-en-irlande/

 

Par contre le regroupement familial continue à venir en France....  en parlant pas toujours français....   Ca me fait doucement rire.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, apache said:

Grosse pénurie de lait dans toute l'algérie, des files d'attente interminable avec un rationnement comme l'explique la vidéo plus bas.

Une augmentation de +40% sur certains produits comme les pâtes..

Pourquoi tu raconte des bobard il y a jamais eu une augmentation de +40%   je suis en algerie et je vis dans un quartier populaire et je le confirme pour la video de cette chaine :biggrin:

Modifié par actyon
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@actyon

Pour sa part, le président de l’Association algérienne pour la protection des consommateurs, Mustapha Zebdi, a révélé que la flambée des coûts de certains aliments « a dépassé les 40 % »

https://www.google.com/amp/s/www.observalgerie.com/algerie-pourquoi-les-prix-des-produits-alimentaires-flambent-ils/2021/amp/

Le prix du kilo de sardine 8€..

jjmq.jpg

Quand on importe tout depuis des décennies faut pas s'étonner, la majorité des pays cherchent à produire localement pour atteindre un taux important d'autosuffisance alimentaire. 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2021 à 15:53, MIRAGE a dit :

Les jeunes générations n'accordent que peu d'importance à des excuses de la France... Pour eux c'est le vieux FLN qui instrumentalise l'histoire. Les préconisations de Benjamin Stora vont dans ce sens. 

 

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/guerre-d-algerie-ce-quil-faut-retenir-du-rapport-stora-remis-aujourdhui-a-emmanuel-macron_4265199.html

Compilation de 5 réactions non-officielles côté algérien. Toutes intéressantes :

https://www.google.fr/amp/s/mondafrique.com/le-top-5-des-reactions-algeriennes-au-rapport-stora/amp/

Cote officiel, ben pas grand chose, puisque rapport non notifié à la partie algérienne dit M. Chikhi

https://www.elwatan.com/edition/actualite/abdelmadjid-chikhi-je-ne-peux-rien-dire-25-01-2021

Mirage : pas aussi certain que toi que cela n’ai pas d’importance pour les jeunes.

J’ai lu quelque part qu’il fallait 2,5 générations pour que les identités héritées des conflits violents s’estompent.

63 ans, on est pas loin, mais comme les rivalités entre les 2 états sont régulièrement vigoureusement réactivées, ça sera peut-être plus long...

Personnellement, je mise beaucoup sur la limite d’âge qui finira par rattraper les dirigeants algériens. L’avenir est celui des plus jeunes qui choisiront bien si des références aussi anciennes ont encore le poids qu’elles méritent.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

J’ai lu quelque part qu’il fallait 2,5 générations pour que les identités héritées des conflits violents s’estompent.

63 ans, on est pas loin, mais comme les rivalités entre les 2 états sont régulièrement vigoureusement réactivées, ça sera peut-être plus long...

Personnellement, je mise beaucoup sur la limite d’âge qui finira par rattraper les dirigeants algériens. L’avenir est celui des plus jeunes qui choisiront bien si des références aussi anciennes ont encore le poids qu’elles méritent.

Kohl-Mitterand c'était en 84...

spacer.png

 

Pour ce qui est du ressentiment algérien, il faut faire la part des choses entre d'un côté les gouvernants qui effectivement jouent régulièrement sur cette corde, les algériens d'Algérie, et les franco-algériens post première génération qui vivent en France.

C'est chez ces derniers que le ressentiment est le plus exacerbé eux qui n'ont pourtant pas vécu les évènements mais qui superposent plutôt les griefs réels ou supposés de leur quotidien. 

L'algérien de la rue, il ne se lève pas tous les matins en maudissant la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 13RDP a dit :

Kohl-Mitterand c'était en 84...

14 ans à l’époque, et j’avais pourtant été ému par la photo.

Depuis, y’a les gars d’AD qui foutent le seum :biggrin:

Sinon, j’ai plutôt les mêmes sentiments que toi pour les Algériens, en précisant que les «post 1ere génération » sont évidemment une catégorie hétérogène (comme les autres d’ailleurs :laugh:)

Révélation

Et réciproquement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, apache a dit :

Que veux tu, c'est le propre des pays d'Afrique du Nord qui ne sont que des démocraties de façade. il y en a plusieurs dizaines en prison, journalistes, blogueurs ou d'opinions de ce côté de la méditerranée :sad:

 

Modifié par MIRAGE
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, apache a dit :

Oui Mirage, d'ou l'importance de soutenir le mouvement hirak..la seule solution pour une transition pacifique.

Pourquoi la seule ? Pourquoi ça déboucherait d'ailleurs forcément sur une transition pacifique ? Ces mouvements sont louables mais ils débouchent rarement sur quelque chose de bien, pour tout un tas de raisons. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... mais attention surtout à un optimisme béat marque de fabrique de tous les vendeurs de démocratie de la planète.

Surtout quand derrière la démocratie on cherche surtout à vendre autre chose ou faire suer son prochain.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, apache a dit :

Le Hirak c'est le peuple..Il faut que la France aide le mouvement pout le bien de la population algérienne.

Enlève tes œillères de nationaliste marocain anti-algérien primaire...

D'une part, souhaiter l'intervention de la France est un piège stupide de la part de gens qui se plaignent d'ingérence ou de non-intervention criminelle quand ça les arrange. D'autre part, essaie de lire un peu ce que j'écris. Que le Hirak soit "le peuple" ou autre chose, passe encore. Que cela entraîne le bien de la population algérienne, c'est loin d'être sûr. On l'a vu en Tunisie où la révolution n'a pas arrangé l'économie ou permis à l'ouest du pays de s'en sortir.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, apache said:

Le Hirak c'est le peuple..Il faut que la France aide le mouvement pout le bien de la population algérienne.

 

Quote

Tu as entièrement raison Shorr kan merci   

ce n'ai pas a toi de dicter a la France ce quelle doit faire le peuple algérien connait ce qui est bon pour lui

Modifié par actyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ciders a dit :

Pourquoi la seule ? Pourquoi ça déboucherait d'ailleurs forcément sur une transition pacifique ? Ces mouvements sont louables mais ils débouchent rarement sur quelque chose de bien, pour tout un tas de raisons. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... mais attention surtout à un optimisme béat marque de fabrique de tous les vendeurs de démocratie de la planète.

Surtout quand derrière la démocratie on cherche surtout à vendre autre chose ou faire suer son prochain

Ciders tu tombes dans le piège de ce cher Apache , il ne souhaite pas une transition pacifique en soutenant le Hirak, bien au contraire. Il serait bon de rappeler qu'il y a un Hirak dans nos deux pays et j'aimerai bien le voir y mettre autant d'énergie à soutenir ce mouvement ou qu'il soit. 

Il est Marocain avec en profil une photo d'un opposant Algérien indépendantiste, comme son compatriote il est sur ce forum en "mission". L'objectif étant de faire fermer le sujet sur le forum en menant à un clash avec des membres de la communauté Algérienne et d'y propager une image négative de l'Algérie. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MIRAGE a dit :

Ciders tu tombes dans le piège de ce cher Apache , il ne souhaite pas une transition pacifique en soutenant le Hirak, bien au contraire. Il serait bon de rappeler qu'il y a un Hirak dans nos deux pays et j'aimerai bien le voir y mettre autant d'énergie à soutenir ce mouvement ou qu'il soit. 

Il est Marocain avec en profil une photo d'un opposant Algérien indépendantiste, comme son compatriote il est sur ce forum en "mission". L'objectif étant de faire fermer le sujet sur le forum en menant à un clash avec des membres de la communauté Algérienne et d'y propager une image négative de l'Algérie. 

Dont worry, j'ai très bien compris où il venait en venir. Simplement plutôt que de tenter la hache double, je pensais l'amener à expliquer son raisonnement. Pour mieux le trucider ensuite.

On a perdu Punisher sinon ? C'est ballot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, MIRAGE said:

Il est Marocain avec en profil une photo d'un opposant Algérien indépendantiste, comme son compatriote il est sur ce forum en "mission". L'objectif étant de faire fermer le sujet sur le forum en menant à un clash avec des membres de la communauté Algérienne et d'y propager une image négative de l'Algérie. 

Merci mon ami pour avoir éclaire ma lanterne je comprend mieux :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2021 à 13:41, apache a dit :

Il faut que la France aide le mouvement pout le bien de la population algérienne.

Non. Le bien de la population algérienne est l'affaire de l'Algérie. L'affaire de la France est le bien de la population française.

 

Après il y en a un peu ras-le-bol des trolls marocains qui polluent les discussions sur l'Algérie. (J'ai moins souvent constaté l'inverse sur ce forum.) En plus un troll expatrié, au vu du drapeau belge.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kelkin a dit :

 

 

Après il y en a un peu ras-le-bol des trolls marocains qui polluent les discussions sur l'Algérie. (J'ai moins souvent constaté l'inverse sur ce forum.) En plus un troll expatrié, au vu du drapeau belge.

Ce qui il est vrai, n'est pas très fair-play.

'' mon pays c'est le plus beau du monde, mais je vais allez vivre ailleurs tout de même !!! "

Moi je dit évitons les trolls de bas étage, restons sur du factuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Libération de prisonniers politiques et élections législatives anticipées annoncé à la TV par le président Abdelmadjid Tebboune :

https://m.20minutes.fr/amp/a/2980691

Mais la formulation est étrange :

«Le "Hirak béni" a sauvé l'Algérie. J'ai décidé d'accorder la grâce présidentielle à une trentaine de personnes pour lesquelles une décision de justice avait été rendue ainsi qu'à d'autres pour lesquelles aucun verdict n'a été prononcé. Entre 55 et 60 personnes rejoindront à partir de ce soir ou demain leur famille», a-t-il déclaré dans un discours à la Nation télévisé. Quelque 70 personnes sont actuellement en prison en lien avec le Hirak et/ou les libertés individuelles, selon le Comité national de libération des détenus (CNLD), une association de soutien.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...