Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

Il y a 2 heures, nemo a dit :

Avec les nouvelles générations l'évolution est évidente. Après il reste des "points durs" des deux cotés de la méditéranée mais quand je compare aux années 80 y a pas photos. Le rapport amour/haine qui lie les deux pays va certainement continuer avec des hauts et des bas mais vu que nos destin sont liés on peut et doit travailler ensemble.

Tu peux développer, j'ai peur de faire un contre sens, à moins que cela soit toi qui te leurre.  Il y a un attachement et un ressentiment mêlé dans chaque génération d'Algérien que je connais.

Peut être que le ressentiment est moins fort chez les plus jeunes, mais j'ai l'impression que c'est aussi vrai de l'attachement, il diminue aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Deconfine82 a dit :

Tu peux développer, j'ai peur de faire un contre sens, à moins que cela soit toi qui te leurre.  Il y a un attachement et un ressentiment mêlé dans chaque génération d'Algérien que je connais.

Peut être que le ressentiment est moins fort chez les plus jeunes, mais j'ai l'impression que c'est aussi vrai de l'attachement, il diminue aussi 

Ben j'ai pas fais une étude socio sur la question. Je parle de mon ressentit sur ce que j'observe des algériens et des gens d'origine algérienne depuis les années 80. L'attachement comme le ressentiment diminuent avec les nouvelles génrations c'est vrai mais aussi et surtout le regard sur la France et sur eux même change surtout pour ceux nés en France, sans parler de ceux né en France de parents nés  en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nemo a dit :

Ben j'ai pas fais une étude socio sur la question. Je parle de mon ressentit sur ce que j'observe des algériens et des gens d'origine algérienne depuis les années 80. L'attachement comme le ressentiment diminuent avec les nouvelles génrations c'est vrai mais aussi et surtout le regard sur la France et sur eux même change surtout pour ceux nés en France, sans parler de ceux né en France de parents nés  en France.

attention à certains biais, les algériens habitent principalement en Algérie. As-tu eu l'occasion d'y aller ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je sais comment réconcilier les deux rives de la méditerranée.............Mais il faut que tout le monde y mette du siens !.......

 

Révélation

 

 Alors Alger commande des Rafale à la place des SU-machin, et Paris fait un prix d'amis...

 

20.png?w=1200&h=800

 

111

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hirondelle a dit :

@MIC_A , @Patrick

Que vous êtes négatifs ! Il y a une personne qui fait une déclaration constructive qui échappent largement à la rhétorique «pagloppe » habituelle, et vous râlez.

Regardez ça comme un processus, quelque chose qui débouche sur du temps long, dialogue direct ou indirect, fâcheries, négociations, réconciliation, re-sourcils froncés...

Et oui, travailler à ça avec le régime algérien est indispensable, parce que c’est en face de chez-nous, parce que c’est une porte de l’Afrique, parce qu’ils ont du gaz, parce que c’est le bordel en Libye, parce que le Maroc fait des choses bizarres en ce moment (et c’est sans doute une forte motivation pour l’intervention du prsdt Tebboune), parce que c’est un ancien département français, parce que c’est un pays francophone, parce qu’il y a des millions de personnes d’origine algérienne en France, parce que la Chine et la Turquie...

Comme Tebboune a glissé ds son ITW des propos peu amènes sur Mohammed VI, que les marocains l’ont très mal pris et que de ce côté là, la stupide guéguerre habituelle continue, sur le front intérieur il devrait être un peu tranquille.

Chère Hirondelle, comme j'aimerais en voir pleins dans le ciel Français et Algérien qui annonceraient le printemps dans nos relations !
J'essaie de rester positif mais ce discours aurait pu être formulé autrement de mon point de vu et plutôt au début du mandat de notre président plutôt qu'à la fin.
Là, c'est un peu contraint et forcé dans la recherche de points d'appuis autres que ceux déjà en place.

Pour le reste, si on devait aujourd'hui indemniser tous les pays que l'on a "colonisé" voilà des lustres et ben on est pas sorti des ronces et ça ne concernerait pas que nous !
Renouer des relations normales sera un processus long mais jouable si tout le monde y met du sien, est-ce le cas ?. 
 




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Deconfine82 a dit :

attention à certains biais, les algériens habitent principalement en Algérie. As-tu eu l'occasion d'y aller ? 

Non mais j'ai eu contact via le net, y a aussi les médias et les immigrès récents. J'ai tout de même eu accés à un panel assez large d'algérien disons en comparaison du français moyen. Bon pas grand chose en ce qui concerne la bourgeoisie mais je pense que, outre que c'est son point de vue qui va transparaitre prioritairement dans les médias, c'est pas le point de vue le plus typique des algériens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nemo a dit :

Non mais j'ai eu contact via le net, y a aussi les médias et les immigrès récents. J'ai tout de même eu accés à un panel assez large d'algérien disons en comparaison du français moyen. Bon pas grand chose en ce qui concerne la bourgeoisie mais je pense que, outre que c'est son point de vue qui va transparaitre prioritairement dans les médias, c'est pas le point de vue le plus typique des algériens.

les immigrés récents en France que je connais font plutôt partie de l'élite universitaire.

je viens de taper dans google "bourgeoisie algérienne".  :wacko:

curieux d'avoir ta définition de la bourgeoisie algérienne . et de savoir quel média serait saturé par son opinion ?

j'ai l'impression qu'on ne parle pas du même pays .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, MIC_A a dit :

Pour le reste, si on devait aujourd'hui indemniser tous les pays que l'on a "colonisé" voilà des lustres et ben on est pas sorti des ronces et ça ne concernerait pas que nous !
Renouer des relations normales sera un processus long mais jouable si tout le monde y met du sien, est-ce le cas ?. 

Qui parle d’indemnisation, MIC-A ? 

Tebboune semble l’avoir exclu.

Lui veut des mots, du symbole. Et que le Sahara souillé par les expérimentations atmosphériques soit nettoyé. Je crois que c’est en cours.

Sans affect, susceptibilité ou calculs, tout cela relèverait sans doute du lieu commun : la colonisation c’était pas top pour les colonisés mais un peu mieux pour les colonisateurs, c’est bien dommage qu’on ai dû se battre pour le comprendre, et la bombe atmosphérique, honnêtement, on aurait dû la faire pêter chez nous. Pour autant, prétendre que c’est comparable à la shoa ou au génocide arménien est inexact, tout comme il est déplacé de pointer la responsabilité du colon quand un égout déborde à Alger.

Pour qui ce qui précède est inaudible ? Pour les survivants, les victimes des 2 bords de la guerre, pour ceux qui ont fait carrière de ça et craignent aussi de rendre des comptes.

Ça tombe bien, ça a 60 ans et ces derniers témoins s’effacent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dépolluer ça coute, on ne le fait pas chez nous alors qu'il y aurait déjà fort à faire avec tous les sites connues ou pas ou l'on y à entreposé/jeté/enfoui (rayer la mention inutile) des tas de saloperies toujours actives, de friches industrielles ou militaire depuis les deux dernières guerres.
ça se vérifie dans quasiment tous les pays industrialisés et exporté vers le tiers monde quand on a décidé au niveau mondial de réguler avant de normer drastiquement de nos jours mais les mailles du filets ne semblent toujours pas assez serrées et les trafics persistent.
 

Pour les essais, à l'époque c'était un territoire Français si je ne m'abuse, et surtout un désert !
Les quatre essais se sont déroulés en atmosphérique mais on en était aux balbutiements des explosions nucléaire sans vraiment en connaitre tous les effets, malgré des retour US filtrés. D'ailleurs lorsque on regarde les documentaires des préparatifs jusqu'aux tirs, je suis surpris du peu de précautions coté protections des techniciens et militaires sur place même les hauts gradés et les VIP/politiques de l'époque qui venaient assister aux tirs.
Donc, pas étonnant que la population au alentour est été également contaminé mais c'était une autre époque ou on sortait d'une guerre et on en commençait une autre, la vie semblait peu compter en ce temps là.
Refaire l'histoire avec le regard d'aujourd'hui n'a plus de sens.

Le gaz le pétrole découvert lorsque De Gaulle à accordé l'indépendance, les différents pouvoirs Algérien n'ont pas crache dessus que je sache et se sont servis allégrement !
L'Algérie se suffisait à elle même coté alimentaire et était même exportatrice, jusqu'après l'indépendance, quand est-il aujourd'hui ?
Il ne faut pas faire porter tous les maux de ce pays sur les autres particulièrement la France, hors
Des  mots il y en a eu par le passé mais ce n'était jamais suffisant, trop de générations ont été biberonnés à l'anti France pour masquer tout le reste !
Les martyrs ça va un moment, on continue à les honorer et on va de l'avant comme nous l'avons fait.

La chance de l’Algérie sera dans ses générations plus éduquées qui ne craignent plus de contester le pouvoir en place et réclament un changement radical.
Reste à voir si les sieurs en place accepteront docilement ou si ça se fera dans la douleur.

Modifié par MIC_A
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MIC_A a dit :

Pour les essais, à l'époque c'était un territoire Français si je ne m'abuse, et surtout un désert !

Pas pour tous. Après les quatre "gerboises" atmosphériques de Reggane, les expérimentations se déplacent à In Ecker pour être souterraines, où elles durent jusqu'en février 1966. En tout, il y a eu 11 essais effectués en Algérie après son indépendance, contre six effectués avant. Le problème des tests à In Ecker, c'est que même si les explosions sont souterraines, elle fuitent quand même ; la deuxième, notamment, est désastreuse .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Deconfine82 a dit :

les immigrés récents en France que je connais font plutôt partie de l'élite universitaire.

je viens de taper dans google "bourgeoisie algérienne".  :wacko:

curieux d'avoir ta définition de la bourgeoisie algérienne . et de savoir quel média serait saturé par son opinion ?

j'ai l'impression qu'on ne parle pas du même pays .

 

Je parlais des médias algérien. Les immigrès algériens récent que j'ai cotoyé ces derniéres années sont tous des classes populaires. Je fréquente plus les milieux étudiant depuis belle lurette ceci expliquant cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, nemo a dit :

Je parlais des médias algérien. Les immigrès algériens récent que j'ai cotoyé ces derniéres années sont tous des classes populaires. Je fréquente plus les milieux étudiant depuis belle lurette ceci expliquant cela.

pas besoin de fréquenter les milieux étudiants pour rencontrer des algériens diplômés, tu en trouveras dans de nombreux milieux professionnels.

Classe populaire, bourgeoisie, c'est une étrange grille de lecture  pour un pays comme l'Algérie.

mais merci d'avoir répondu. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Deconfine82 a dit :

pas besoin de fréquenter les milieux étudiants pour rencontrer des algériens diplômés, tu en trouveras dans de nombreux milieux professionnels.

Classe populaire, bourgeoisie, c'est une étrange grille de lecture  pour un pays comme l'Algérie.

mais merci d'avoir répondu. 

Ben je vois pas en quoi c'est plus étrange en ALgérie qu'en France. Le gap est pas plus faible là bas qu'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, nemo a dit :

Ben je vois pas en quoi c'est plus étrange en ALgérie qu'en France. Le gap est pas plus faible là bas qu'ici.

je te rassure pour moi  c'est étrange  aussi dans la France actuelle, mais je sais que cette grille y est bien ancré idéologiquement.

où commence les classes populaires, les classes moyennes, la bourgeoisie? 

 l'Algérie a quasiment encore une économie "soviétique" planifiée ou quasiment tout est étatisé, le secteur privé y est très limité, le secteur financier anecdotique .  

Même s'il y a des détournements, la redistribution de l'argent des hydrocarbures est massive :

système de santé, retraite (le nombre d'années de cotisation nécessaire est hallucinant même pour un  cgtiste français :blush: ), 

éducation, transport, infrastructures, subventions des autres secteurs non concurrentiels , bien de premières nécessités, alimentations, etc 

quasiment tout est sous perfusion de l'argent des hydrocarbures ( ça ne veut pas dire que ces services marchent bien, ou qu'il n'y a pas bcp de choses introuvables,

les coûts du logement est totalement déconnecté des revenus moyens) .

On voit bien la vitesse à laquelle leur énormes réserves monétaires ont fondu ces dernières années, et aussi à quelle vitesse, en quelques années,  ils avaient pu les constituer. 

Dans la région d'Alger, j'ai plus une impression d'une société financièrement assez homogène. bien sûr il y a des écarts, mais ils ne sont pas aussi visibles comme chez "leur cher voisin" que j'ai aussi visité.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2020 à 16:48, Skw a dit :

Suite. Une publication bien plus récente (disponible sur sci-hub) :

Nadri, M., Tanha, M. R., Hoeschen, C., Khiari, C., & Ioannidou, A. (2019). Activity concentration and annual effective dose estimation of 210Pb, 40K and 137Cs in soils of southern Algeria. International Journal of Environmental Science and Technology. doi:10.1007/s13762-019-02247-0

Bien évidemment, ce sont des valeurs contemporaines... et cela ne dit pas ce qu'il en était pendant la période des tests. A suivre, donc.

Sinon : https://docplayer.fr/28149610-La-reconnaissance-et-l-indemnisation-des-victimes-des-consequences-sanitaires-des-essais-nucleaires-francais.html

 

Spécifiquement sur la question de l’indemnisation des victimes des essais nucléaires, ce post de @Skw, février 2020.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, MIC_A a dit :

La chance de l’Algérie sera dans ses générations plus éduquées qui ne craignent plus de contester le pouvoir en place et réclament un changement radical.
Reste à voir si les sieurs en place accepteront docilement ou si ça se fera dans la douleur.

L'avenir est là.

Ceux qui profitent de la rente de situation depuis 60 ans ne se laisseront pas faire....  ca va barder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 5 heures, Kiriyama a dit :

Mais pourquoi il y a ces coupures d'eau aussi longtemps ? :huh:

Mauvaise gestion, pas d'entretien, des fuites de partout sur le réseau d'où l'absence de pression au niveau du robinet de ce citoyen.

Les habitants de la capitale généralement remplissent la baignoire ou des seaux car les coupures sont trop nombreuses. 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...