Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

il y a 29 minutes, Boule75 a dit :

Hum. Étant donné qu'on a pas accès à la source (qui serait exclusivement diffusée au format papier), je propose l'adoption d'une posture d'une grande prudence.

Disponible ici en PDF sur le site du ministère de la défense algérienne 

https://www.mdn.dz/site_principal/sommaire/revues/revue_el_djeich_fr.php

Un dernier extrait 

 

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Je viens de supprimer un message… Ce fil est sous surveillance, il serait bon d'éviter les provocations inutiles et les nièmes propos de comptoir …

Je te dirais bien de fermer le fil de suite, je sens que ça va vriller… moi même, je suis pas sûr de pouvoir garder totalement mon sang froid.

D'un autre côté, la situation semble assez grave, voir annonciatrice de choses encore plus graves, et j'aimerais bien me tenir informé ( et suivre les infos ici a un certain intérêt pour cela ).

En particulier, cette montée en tension rhétorique n'annonce rien de bon. Vu de loin, ça donne l'impression que l'Algérie est sur le point d'exploser et qu'il faut une diversion.

Accessoirement, j'espère que le Maroc pour sa part aura l'intelligence de ne pas jouer avec le feu…

Mais tout cela est très inquiétant.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, b52. a dit :

Disponible ici en PDF sur le site du ministère de la défense algérienne 

https://www.mdn.dz/site_principal/sommaire/revues/revue_el_djeich_fr.php

Un dernier extrait 

 

Ca part dans tous les sens. Victimisation a plein tube.

il y a 34 minutes, Niafron a dit :

j'espère que le Maroc pour sa part aura l'intelligence de ne pas jouer avec le feu…

Il vaut mieux pour eux.  Ils ne font pas le poids si Alger se fâche tout rouge.

il y a 26 minutes, Shorr kan a dit :

le corbeau

Rhoooo.....   c'est comme ca que tu appelles un contributeur du fil toi?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bon Plan a dit :

...

Rhoooo.....   c'est comme ca que tu appelles un contributeur du fil toi?

Oui c'est comme ça que je l'appel, sachant que c'est le même troll aux différents avatars mais aux méthodes toujours plus travaillées, qui n'a de cesse de revenir par la fenêtre après avoir été chassé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Niafron a dit :

 

Mouais... ça je sais pas, mais si ça ne t'ennuies pas, j'aimerais mieux que personne n'essaie de vérifier.

Bien entendu.  D'une manière générale, et pour la France les retombées seraient très importantes vu les diasporas algérienne et marocaine ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Shorr kan a dit :

Oui c'est comme ça que je l'appel, sachant que c'est le même troll aux différents avatars mais aux méthodes toujours plus travaillées, qui n'a de cesse de revenir par la fenêtre après avoir été chassé.

 

Pas de tromper de B52 svp....   :huh:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bon Plan a dit :

Bien entendu.  D'une manière générale, et pour la France les retombées seraient très importantes vu les diasporas algérienne et marocaine ici.

 

Exact.

Et sans même parler de la France, tu me permettras de m'inquiéter pour ma pauvre Oujda qui se trouverait aux premières loges du feu d'artifice.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Niafron a dit :

 

Mouais... ça je sais pas, mais si ça ne t'ennuies pas, j'aimerais mieux que personne n'essaie de vérifier.

Je ne sais pas non plus :bloblaugh:, on suspect des villages Potemkine  un peu partout ds le coin, même si peut-être plus d’un côté que de l’autre...

Mais gare aux effets de loupe complaisamment provoqués sur ce (ces) fils. On n’est jamais  que dans la routine des relations maroco-algériennes, pas grand chose de neuf sous le soleil brûlant, sinon le pacte avec Israël et les EU. Et puisqu’on dit qu’il n’y a là que la formalisation d’ententes qui existaient déjà...

Mais point de vue sémantique, tout ça est très intéressant, on ne s’amusait pas tant depuis la fin de la guerre froide :wink:

 

il y a 7 minutes, B52 a dit :

Pas de tromper de B52 svp....  

il y a 8 minutes, Shorr kan a dit :

Je sais, il n'y a qu'un seul B52c(toi). L'autre est une contrefaçon qui est arrivée après. 

Prenez vous une chambre quelque part et allez régler ça loin siouplait :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 17 minutes, Hirondelle a dit :

 

il y a 24 minutes, B52 a dit :

Pas de tromper de B52 svp....  

il y a 23 minutes, Shorr kan a dit :

Je sais, il n'y a qu'un seul B52c(toi). L'autre est une contrefaçon qui est arrivée après. 

Prenez vous une chambre quelque part et allez régler ça loin siouplait :biggrin:

@Shorr kan : "L'octoréacteur y'a qu'ça d'vrai ! Surtout les octoréactrices d'ailleurs."

---

Sur ce, je ne serais pas surpris que les autres numéros de la même revue soient du même tonneau, tout droits sortis des petits bréviaires des bons commissaires politiques, oscillant langoureusement entre l'hagiographie du pouvoir, l'agitation d'épouvantails étrangers ou du passé et le relais, malgré tout, des prescriptions politiques du moment. Les rédacteurs croient-ils seulement à ce qu'ils écrivent ? Combien de lecteurs, et combien de convaincus ? J'ai tendance à penser que les ficelles sont grosses et décalées par rapport à la communication électronique omniprésente.

Dit autrement : j'ai du mal à être inquiet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au delà des bisbilles entre le Maroc et l'Algérie, qui concernant surtout les deux régimes et leurs sous traitants...sur les dos des deux peuples, qui sont relativement éloignés de ce genres gesticulations.

concernant l'Algérie, en matière de politique étrangère, malgré toute la propagande, qui est plus de la consommation interne, le régime algérien ne doit pas être si hostile à Israël, je crois même qu'il y a des relation entre les deux pays, surtout économique, d'une manière indirecte certes et même directe. en plus même dans les 60 et 70, ce pays avait des relations normale les USA et l'occident en générale, et la même chose s'applique à la France.

d'ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi les maghrébins se sentent concernés par le conflit Israélo-palestiniens plus que les habitons des pays frontaliers d'Israël, alors qu'ils sont les plus éloignés ethniquement et géographiquement ?

Modifié par ACALIR
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Shorr kan a dit :

En même temps avec le corbeau qui documente de façon systématique tout les malheurs de l'Algérie, ça va être de plus en plus difficile pour ce fil de rester sur les rails.

Mais faut reconnaître que c'est quand même subtile comme méthode de provocation.

Ah! Je croyais être le seul à l'avoir remarqué et craignais qu'il ne s'agisse que de paranoïa extrémiste complotiste... :rolleyes:

Il y a 4 heures, Niafron a dit :

Exact.

Et sans même parler de la France, tu me permettras de m'inquiéter pour ma pauvre Oujda qui se trouverait aux premières loges du feu d'artifice.

À chacun son Strasbourg.

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Sur ce, je ne serais pas surpris que les autres numéros de la même revue soient du même tonneau, tout droits sortis des petits bréviaires des bons commissaires politiques, oscillant langoureusement entre l'hagiographie du pouvoir, l'agitation d'épouvantails étrangers ou du passé et le relais, malgré tout, des prescriptions politiques du moment. Les rédacteurs croient-ils seulement à ce qu'ils écrivent ? Combien de lecteurs, et combien de convaincus ? J'ai tendance à penser que les ficelles sont grosses et décalées par rapport à la communication électronique omniprésente.

Dit autrement : j'ai du mal à être inquiet.

Faut-il y voir une influence des liens avec le parti communiste chinois qui aurait habitué le pouvoir algérien à ce genre de sorties?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ACALIR a dit :

D'ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi les maghrébins se sentent concernés par le conflit Israélo-palestiniens plus que les habitons des pays frontaliers d'Israël, alors qu'ils sont les plus éloignés ethniquement et géographiquement ?

L'éloignement le fait peut-être idéaliser et le mythifie pour les populations du Maghreb.

Quand tu es juste à côté comme les Syriens ou Jordaniens et que tu en souffres (guerres contre Israël, flots de réfugiés...), tu finis par en avoir marre plus vite.

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ACALIR a dit :

...

d'ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi les maghrébins se sentent concernés par le conflit Israélo-palestiniens plus que les habitons des pays frontaliers d'Israël, alors qu'ils sont les plus éloignés ethniquement et géographiquement ?

 

il y a 3 minutes, Kiriyama a dit :

L'éloignement le fait peut-être idéaliser et le mythifie pour les populations du Maghreb.

Quand tu es juste à côté comme les Syriens ou Jordaniens et que tu en souffres (guerres contre Israël, flots de réfugiés...), tu finis par en avoir marre plus vite.

Parce que même s'il a perdu de sa superbe, le nationalisme arabe et le sentiment d'appartenance est plus fort qu'on ne le soupçonne usuellement.

Comme l'a rappelé @Niafronune fois, quelque soit les choix des gouvernements, l'adhésion à la cause palestinienne reste très populaire. J'ajouterais que ce soit au Maghreb ou au Machrek.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que les peuples (maghrébins) sont juste victime de propagande des régimes, pour le coté pratique d'avoir un ennemi extérieur, même lointain et expliquer les échecs politico économiques...la "cause" plasticienne est perdue depuis longtemps et même les palestiniens eux mêmes et surtout ceux qui se trouve à étrangers ne croient plus, ils préfèrent la sous-traiter  à d'autres... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ACALIR a dit :

je pense que les peuples (maghrébins) sont juste victime de propagande des régimes, pour le coté pratique d'avoir un ennemi extérieur, même lointain et expliquer les échecs politico économiques...la "cause" plasticienne est perdue depuis longtemps et même les palestiniens eux mêmes et surtout ceux qui se trouve à étrangers ne croient plus, ils préfèrent la sous-traiter  à d'autres... 

Au dernières nouvelles les palestiniens continuaient à s'accrocher, et leur cause restait immensément populaire dans le monde arabe. Ce qui fait bien chier les régimes - et leurs alliés- en question qui aimerait bien larguer les amarres, certain ayant sauté le pas contre leurs opinions publiques. 

Et il faut arrêter avec cette antienne des arabes manipulés par leurs gouvernements.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shorr kan a dit :

Et il faut arrêter avec cette antienne des arabes manipulés par leurs gouvernements.

Bien malin qui peut dire ce que deviendrait un gouvernement algérien si le Hirak parvenait à ses premiers objectifs affichés (i.e. dégager les généraux-ventouses et faire cesser le trucage des élections, dégager les corrompus).
Mais force est de constater que le mouvement n'a pas dégénéré, que ses mots d'ordre (pour ce que j'en vois) ne sont pas agressifs à l'égard de l'étranger ; en clair, hors son échec jusqu'à présent à réformer effectivement le régime, ça ressemble à un mouvement "mature", presque structurellement construit contre les manipulations du gouvernement.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...