Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

il y a 21 minutes, Hirondelle a dit :

La dépendance c’est la gaz, principalement ?

Je m’interroge encore pour classer l’Algerie dans les pays Puissance ou Cavernicole :bloblaugh:

Ou la dépendance que tu évoques c’est au sens medical, celle du junky qui se shoote au discours mémoriel.

J'ai dit "tout les états".

L'arbitrage, c'est gérer du mieux possible l'équilibre entre les dépendances inter-étatiques qui sont de toutes natures.

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Zalmox a dit :

En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

George Orwell.

(ou un acte extrémiste globalisant et stigmatisant)

Et ça là où l'on découvre que Zemmour, réécrivant régulièrement l'histoire, n'est ni révolutionnaire ni novateur.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macron a juste raison (ce n'est pas un constat propre à lui), on sait tous comment le système algérien est depuis l'indépendance. Le FLN voulant rester dans une idéologie victorieuse contre l'ennemi français pour continuer à récolter la fierté nationale légitimant leur pouvoir.

Les algériens le savent, la France est un cas à part qui impose par les relations une attitude complaisante, de coopération mais que le système algérien entretient une animosité dans les esprits. Et nombreux sont les algériens qui "combattent" la France sur les réseaux.

On va voir très bien ces gens s'exprimer dès lors qu'on leur donne un prétexte de le faire, mais ce n'est pas ce prétexte qui va engendrer cette défiance, elle est déjà là, juste dans la retenue.

Donc bien entendu tous les algériens ne sont pas comme ça et beaucoup comprennent ce système politico-militaire qui est prêt à tout pour ne rien lâcher à la société civile, quitte à tomber dans la guerre civile.

 

Maintenant pour la France on peut se demander si le président fait cela d'une manière calculée ou non. Pour ma part je pense que ce n'est pas un hasard et qu'il y a un dessein de politique intérieure qui cherche à avoir du "dossier" à présenter à la présidentielle à ceux qui vont jouer le thème de l'immigration. Car cette affaire fait suite aux mesures pour le retour des expulsés au Maghreb.

Mais jouer la petite crise avec ces pays pour valoriser ensuite une politique de pression sur l'immigration, si sur le papier c'est sensé réduire la portée anti-immigration chez les adversaires politiques de Macron, dans les faits à quelques mois de la présidentielle, c'est risqué. Car en face, si on choisit l'escalade et la pensée du pouvoir algérien n'acceptera jamais de "céder" à la France car c'est à l'opposé de son idéologie, ben ça sera un échec qui sera exploité par ceux qui porteront un discours d'une plus grande fermeté. Toute la question est donc de savoir si en face ça va céder et jusqu'où l'Elysée peut aller pour qu'ils cèdent

 

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Boule75 a dit :

Et ça là où l'on découvre que Zemmour, réécrivant régulièrement l'histoire, n'est ni révolutionnaire ni novateur.

Ressasser semble le mot juste :

Spectres de Charles Maurras

https://www.cairn.info/revue-du-crieur-2017-1-page-144.htm

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème en Algérie,  AMH, c'est tout un système, qui est capable de sacrifier une ou deux personnalités pour pourvoir survivre, c'est Hydre, on lui coupe une tète, et y a d'autres qui sortent, mais cette fermeté Française est plus que nécessaire

concernant les relations Franco algérienne: en caricaturant un peu: il y a d'un coté ceux qui utilisent le passé pour justifier le présent ( coté algérien, c'est  à cause de la colonisation que tout va mal.. ) et ceux qui utilisent le présent pour justifier le passé ( coté Français...c'était mieux avant pendant la colonisation )  

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Soho a dit :

En tous cas il semblerait que la menace de ne pas autoriser les vols militaires n'était pas que du vent :rolleyes:.

On a voulu jouer aux plus malins...

qui a le plus besoin de l'autre ?

quelle est la capacité de nuisance de ce gouvernement ??

 

dernier point : ceux du FLN commencent à encombrer les cimetieres ; la page est en train de se tourner.

 

et sinon, depuis l'indépendance, le FLN a fait quoi ? y a t il une indépendance alimentaire ? avec la rente du gaz, reste t il des pauvres ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, christophe 38 a dit :

dernier point : ceux du FLN commencent à encombrer les cimetieres ; la page est en train de se tourner.

Mais pas du tout enfin : dans une mafia, les hommes de mains et/ou fils héritent des pères, et voilà tout !

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, christophe 38 a dit :

quelle est la capacité de nuisance de ce gouvernement ??

De plus en plus forte maintenant que ce gouvernement ne nuit plus qu'à lui même.

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, El Anka a dit :

Confirmation de la fermeture de l'espace aérien aux avions militaire pour l'instant.

Oh mon dieu, mais qu'allons nous faire!!!

L'Algérie use du peu de moyens de pression qu'elle a afin surtout de satisfaire une posture politique qui reste celle ou l'Algérie a bien trop de fierté pour ne pas céder à l'ancien colonisateur.

Le problème c'est que nous avons bien plus de cartes à jouer qui ont une réelle conséquence quand les algériens vont avoir surtout de beaux discours contestataires.

  • Haha (+1) 2
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Jésus a dit :

Oh mon dieu, mais qu'allons nous faire!!!

L'Algérie use du peu de moyens de pression qu'elle a afin surtout de satisfaire une posture politique

Ce qui risque d'être plus préoccupant, c'est si cette glaciation des rapports s'étend à l'échange d'infos avec les forces algériennes situées au nord de la frontière avec le Mali...

Même comme on va bientôt quitter les Mali :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jésus a dit :

Oh mon dieu, mais qu'allons nous faire!!!

L'Algérie use du peu de moyens de pression qu'elle a afin surtout de satisfaire une posture politique qui reste celle ou l'Algérie a bien trop de fierté pour ne pas céder à l'ancien colonisateur.

Le problème c'est que nous avons bien plus de cartes à jouer qui ont une réelle conséquence quand les algériens vont avoir surtout de beaux discours contestataires.

Certes, mais je peux t'assurer qu'à court terme cela handicape bien la phase de relèves au sahel. D'autant plus que ça ne se limiterait pas qu'à ça. On parle aussi de restreindre la fourniture de carburant à Barkhane.

https://www.menadefense.net/algerie/vers-le-gel-total-des-relations-militaires-algero-francaises/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

J'aime cette façon que tu as de nuancer les choses. :happy:

Qu'est-ce qu'on fait des Bretons sinon ? On les renvoie chez eux, comment ça se passe ? Parce que leurs crêperies partout et Nolwenn Leroy, j'en peux plus.

La Bretagne est une région française, comme la Corse et toutes les autres

L'Algérie un pays, peut etre une nation si la Kabyles le pensent aussi . Arrête STP de raconter  n'importe quoi.

bon je sens que le fil va fermer  tant les uns sont susceptibles et les autres se doivent de laisser dire

Modifié par Lezard-vert
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, comparer la situation de la France à celle de l'Algérie me semble très douteux.

C'est vraiment dommage ce qu'il se passe, car on a ici une communauté algérienne qui apporte énormément au forum et il y a pourtant énormément de choses intéressantes à savoir sur l'Algérie. 

C'est dommage de voir le pays s'enfoncer comme ça.

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a la niaque Macron en ce moment, en deux semaines il arrive à brouiller les relations avec les US et les Algériens. Si on se retrouve sans support US pour Barkhane et qu'il faire un gros détour pour les relèves parce que l'Algérie çarde son espace fermé, ça va rendre les choses difficiles.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, hadriel a dit :

Il a la niaque Macron en ce moment, en deux semaines il arrive à brouiller les relations avec les US et les Algériens. Si on se retrouve sans support US pour Barkhane et qu'il faire un gros détour pour les relèves parce que l'Algérie çarde son espace fermé, ça va rendre les choses difficiles.

c'est grave de laisser le  Mali aux Maliens ? on va pas faire les gendarmes pour l'Afrique non ? quelle fasse de sa sécurité son affaire. et  restons avec ceux qui nous sont loyaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Soho a dit :

Certes, mais je peux t'assurer qu'à court terme cela handicape bien la phase de relèves au sahel. D'autant plus que ça ne se limiterait pas qu'à ça. On parle aussi de restreindre la fourniture de carburant à Barkhane.

https://www.menadefense.net/algerie/vers-le-gel-total-des-relations-militaires-algero-francaises/

J'y verrais bien une manouvre concertée avec les Russes pour nous pousser hors du Mali ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mudrets a dit :

J'y verrais bien une manouvre concertée avec les Russes pour nous pousser hors du Mali ...

C'est les russes qui ont demandé à Macron de faire des déclaration aussi iresponsables et provocatrice ? faut être sérieux, meme la classe politique française est dans l'expectative.

 

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Lezard-vert a dit :

 

La Bretagne est une région française, comme la Corse et toutes les autres

L'Algérie un pays, peut etre une nation si la Kabyles le pensent aussi . Arrête STP de raconter  n'importe quoi.

bon je sens que le fil va fermer  tant les uns sont susceptibles et les autres se doivent de laisser dire

 

il y a 32 minutes, Kiriyama a dit :

De fait, comparer la situation de la France à celle de l'Algérie me semble très douteux.

C'est vraiment dommage ce qu'il se passe, car on a ici une communauté algérienne qui apporte énormément au forum et il y a pourtant énormément de choses intéressantes à savoir sur l'Algérie. 

C'est dommage de voir le pays s'enfoncer comme ça.

Oh les gens, l'ironie ce n'est pas uniquement pour se moquer des étrangers hein ? :happy:

il y a 32 minutes, hadriel a dit :

Il a la niaque Macron en ce moment, en deux semaines il arrive à brouiller les relations avec les US et les Algériens. Si on se retrouve sans support US pour Barkhane et qu'il faire un gros détour pour les relèves parce que l'Algérie çarde son espace fermé, ça va rendre les choses difficiles.

Aucun rapport mais je suppose que certains qui se plaignent là se seraient plaints si Macron n'avait rien fait pour les Américains. Un tropisme français comme dirait l'autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...