Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

il y a 53 minutes, Ciders a dit :

J'aime cette façon que tu as de nuancer les choses. :happy:

Qu'est-ce qu'on fait des Bretons sinon ? On les renvoie chez eux, comment ça se passe ? Parce que leurs crêperies partout et Nolwenn Leroy, j'en peux plus.

Ah non, Nolwenn, j'en veux encore !

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mudrets a dit :

Le président de la République française fait les déclarations qu'il veut ! Tant que l'Algérie ne jouera pas un jeu clair notamment dans le retour des personnes en situation illégale en France, il n'y a pas de raison qu'il ne les fasse pas. 

Entre la demande légitime (que je soutiens pleinement en tant que franco-algérien) de dégager les clandestins et les voyous, et les propos ahurissants de Macron sur l'histoire de l'Algérie, il y a un gouffre. Le FLN est depuis très longtemps dans un stade de mort cérébrale, je ne vois aucun intérêt à ces saillies à part exciter les zemmouriens, qui suintent comme une huile d'olive recyclée (pun intended, Zemmour est un algérien et son nom veut dire olivier) aux relents bien rances d'Algérie Francaise. Ne parlons pas de cette saillie sur la "rente mémorielle" qui atteint des niveaux intergalactiques d'hopital se foutant de la charité. Il y aurait beaucoup à dire aussi sur le "régime francais" et la plupart des dirigeants étrangers se gardent de se meler de ce qui ne les regarde pas, sauf les pros de l'ingérence (Turquie, Russie et les usual suspects), n'importe quel dirigeant qu'il soit autocrate ou démocrate serait révolté à l'idée d'entendre Macron tranquillement cracher ce venin. Quant à la posture hypocrite de la jouer "regime change" il faut être completement azimuté du cerveau pour y croire: je peux vous dire à titre personnel que le pire ennemi de la libération des algériens du joug des rentiers du FLN a été le régime francais qui a toujours soutenu le régime algérien, y compris dans les itérations les plus décadentes (3e 4e 5e mandat de Boutef soutenus les yeux fermés par tout le deep state FR).   

Quelle triste ironie, presque deux décennies à faire le toutou des anglo-saxons pour se faire jeter comme un sale clébard par AUKUS, et maintenant quoi ? On joue les fier à bras avec l'Algérie au moment où les momies du FLN tombent ? Faible avec les forts, fort avec les faibles, pathétique.

 

 

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

« À la suite des propos non démentis que plusieurs sources françaises ont attribués nommément au Président de la République française, l’Algérie exprime son rejet catégorique de l’ingérence inadmissible dans ses affaires intérieures que constituent lesdits propos », précise la même source.

« Les propos en question portent une atteinte intolérable à la mémoire des 5.630.000 valeureux martyrs qui ont sacrifié leurs vies dans leur résistance héroïque à l’invasion coloniale française ainsi que dans la Glorieuse Révolution de libération nationale », ajoute la Présidence de la République, estimant que « les crimes de la France coloniale en Algérie sont innombrables et répondent aux définitions les plus exigeantes du génocide contre l’humanité. Ces crimes qui ne sont pas prescriptibles, ne sauraient faire l’objet d’une manipulation des faits et d’interprétations atténuantes ».

https://www.tsa-algerie.dz/lalgerie-qualifie-d-irresponsables-les-propos-de-macron/

Che pas, les Canadair c'est civil ou militaire ?

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je sais on ne se prive pas de tenir des propos au moins aussi durs envers la Chine ou la Russie, pour ne citer qu'eux. Le fait que cette "rente mémorielle" est directement dirigée contre la France légitime quelque peu cette déclaration, même si elle peut effectivement être considérée peu diplomatique.
Enfin la réponse évoquant les 5 millions (on n'est plus à 500 000 près) de martyrs parle d'elle-même. Il y a bien longtemps que la France a cessé d'entretenir le mythe d'une France unanimement résistante s'étant libérée seule ou presque, si tant est que cela ait jamais été véritablement le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, El Anka a dit :

C'est les russes qui ont demandé à Macron de faire des déclaration aussi iresponsables et provocatrice ? faut être sérieux, meme la classe politique française est dans l'expectative.

 

Un conseiller départemental LR. Gros niveau. Et sur Cnews en plus. Gros gros niveau.

Sinon, business as usual. Les restes du FLN s'agitent un peu dans leur linceul. La rue algérienne ne bougera pas, sauf ceux à qui on aura demandé de bouger. Rien de très inédit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gustave a dit :

De ce que je sais on ne se prive pas de tenir des propos au moins aussi durs envers la Chine ou la Russie, pour ne citer qu'eux. Le fait que cette "rente mémorielle" est directement dirigée contre la France légitime quelque peu cette déclaration, même si elle peut effectivement être considérée peu diplomatique.
Enfin la réponse évoquant les 5 millions (on n'est plus à 500 000 près) de martyrs parle d'elle-même. Il y a bien longtemps que la France a cessé d'entretenir le mythe d'une France unanimement résistante s'étant libérée seule ou presque, si tant est que cela ait jamais été véritablement le cas...

je crois qu'il y aussi un problème de référentiel, les "reproches" s'étalent sur toute la période de colonisation soit 132 ans (1830-1962),

décomptes impossible à tenir au demeurant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gustave a dit :

De ce que je sais on ne se prive pas de tenir des propos au moins aussi durs envers la Chine ou la Russie, pour ne citer qu'eux. 

Oui et c'est tout à fait problématique, un exemple parfait d'ingérence permanente, tellement normalisée qu'on n'y prête pas attention. Ce n'est pas parqu'on passe notre temps à donner des lecons à la terre entière (enfin surtout aux adversaires du moment ne soyons pas fous) que c'est une attitude correcte. Pour preuve dès qu'il y a un soupcon de traitement réciproque, la Russie soutenant en sous-main des populistes, on crie à la mort.

 

il y a 6 minutes, gustave a dit :

Le fait que cette "rente mémorielle" est directement dirigée contre la France légitime quelque peu cette déclaration, même si elle peut effectivement être considérée peu diplomatique.

Le discours en Algérie sur la période coloniale s'applique sur la France coloniale. Tout comme le discours en Israel (et dans le reste du monde) s'applique sur l'Allemagne nazie.

 

il y a 7 minutes, gustave a dit :

Enfin la réponse évoquant les 5 millions (on n'est plus à 500 000 près) de martyrs parle d'elle-même. Il y a bien longtemps que la France a cessé d'entretenir le mythe d'une France unanimement résistante s'étant libérée seule ou presque, si tant est que cela ait jamais été véritablement le cas...

Les victimes ont tendance à gonfler les chiffres. Et si vous ne voyez pas de tendance à l'inflation mémorielle en France, vous devriez sortir un peu plus, je ne fais pas un trajet en métro sans tomber sur des affiches d'eniemes expos sur les victimes de la 2GM, pas un mois qui se passe sans commémorations de quelque sorte aussi bien sur les victimes que sur les exploits des libérateurs francais et anglo-saxons, pas un grand journal francais qui ne se fende régulierement d'invocations à l'esprit de "résistance". Et je ne parle ici que du "mythe" le plus récent. Il y aurait beacoup à dire sur les différentes républiques francaises...  

M'enfin, très difficile d'avoir de l'empathie et se mettre dans la peau de l'autre quand on a été matraqué de la sorte pendant des décennies par les discours dédouanant ses crimes et glofiriant ses batailles (c'est valable pour les français et les algériens en tiennent une bonne couche certainement). Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, gustave a dit :

Enfin la réponse évoquant les 5 millions (on n'est plus à 500 000 près) de martyrs parle d'elle-même

Population de l'Algérie en 1960 : 11 millions, y compris les européens pieds-noirs.

Mais bon, leur chiffre, peut-être c'est avec la TVA comprise.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autour, ceci étant, l'Algérie n'a pas bcp d'amis ,  reconnaissons le .... les Tunisiens  n'en pensent pas moins, les marocains s'est bientôt la guerre quant à la France c'est l'ennemi éternel. Et c'est pas suffisant car l'Algérie compte couper  le robinet du gaz à l'Espagne ...

Reste ce vieil ami Turc pour se rappeler a son bon souvenir ...

 

 

il y a 2 minutes, Deconfine82 a dit :

non c'est sur 132 ans .... 

En comptant ceux de mort naturelle alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Zalmox a dit :

Population de l'Algérie en 1960 : 11 millions, y compris les européens pieds-noirs.

Mais bon, leur chiffre, peut-être c'est avec la TVA comprise.

Ah très drôle l'humour "épicier".

Les 5 millions, ca doit faire référence a une estimation sur les 130 ans de colonisation. Et à mon avis c'est large. On mourait de faim dans les campagnes algériennes jusqu'à l'indépendance.

Autant j'abhorre l'instrumentalisation faite par le régime algérien, je trouve l'utilisation et la confiscation de la mémoire algérienne abjects, autant je trouve les types qui minimisent les souffrances des victimes ont un gros problème d'humanité. Ils ne valent pas plus que les trolls turcs qui se moquent des arméniens.    

Heureusement que les allemands ont été bien "castrés" par la repentance, qu'est ce que ca se serait s'il ricanait à chaque référence d'Ouradour-Sur-Glane.

Modifié par amarito
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, amarito a dit :

Entre la demande légitime (que je soutiens pleinement en tant que franco-algérien) de dégager les clandestins et les voyous, et les propos ahurissants de Macron sur l'histoire de l'Algérie, il y a un gouffre. Le FLN est depuis très longtemps dans un stade de mort cérébrale, je ne vois aucun intérêt à ces saillies à part exciter les zemmouriens, qui suintent comme une huile d'olive recyclée (pun intended, Zemmour est un algérien et son nom veut dire olivier) aux relents bien rances d'Algérie Francaise. Ne parlons pas de cette saillie sur la "rente mémorielle" qui atteint des niveaux intergalactiques d'hopital se foutant de la charité. Il y aurait beaucoup à dire aussi sur le "régime francais" et la plupart des dirigeants étrangers se gardent de se meler de ce qui ne les regarde pas, sauf les pros de l'ingérence (Turquie, Russie et les usual suspects), n'importe quel dirigeant qu'il soit autocrate ou démocrate serait révolté à l'idée d'entendre Macron tranquillement cracher ce venin. Quant à la posture hypocrite de la jouer "regime change" il faut être completement azimuté du cerveau pour y croire: je peux vous dire à titre personnel que le pire ennemi de la libération des algériens du joug des rentiers du FLN a été le régime francais qui a toujours soutenu le régime algérien, y compris dans les itérations les plus décadentes (3e 4e 5e mandat de Boutef soutenus les yeux fermés par tout le deep state FR).   

Quelle triste ironie, presque deux décennies à faire le toutou des anglo-saxons pour se faire jeter comme un sale clébard par AUKUS, et maintenant quoi ? On joue les fier à bras avec l'Algérie au moment où les momies du FLN tombent ? Faible avec les forts, fort avec les faibles, pathétique.

 

 

quand je lis cela  cela me conforte dans mon idée de couper les ponts ... certains devront choisir entre la France et l'Algérie ..... on ne peux pas faire le grand écart à ce point et jouer de la situation ou de ce qui est le plus profitable à tout moment. Après les relations seront ce qu'elles seront comme avec tout autre pays.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, amarito a dit :

Ah très drôle l'humour "épicier".

Les 5 millions, ca doit faire référence a une estimation sur les 130 ans de colonisation. Et à mon avis c'est large. On mourait de faim dans les campagnes algériennes jusqu'à l'indépendance.

"5.630.000 valeureux martyrs qui ont sacrifié leurs vies dans leur résistance héroïque à l’invasion coloniale française ainsi que dans la Glorieuse Révolution de libération nationale"

La citation parle de résistance (donc lutte) et libération (encore lutte). Pas des morts de faim à cause des méchants colons français.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lezard-vert a dit :

Autour, ceci étant, l'Algérie n'a pas bcp d'amis ,  reconnaissons le .... les Tunisiens  n'en pensent pas moins, les marocains s'est bientôt la guerre quant à la France c'est l'ennemi éternel. Et c'est pas suffisant car l'Algérie compte couper  le robinet du gaz à l'Espagne ...

Reste ce vieil ami Turc pour se rappeler a son bon souvenir ...

 

 

En comptant ceux de mort naturelle alors

peut-être ceux de Verdun ou du chemin des Dames ?

c'est toujours pareil, ce genre de décompte est impossible. Mon intervention était pour expliquer que coté algérien, ils appréhendent la période de colonisation dans son ensemble (1830-1962), pas que sur la période de la guerre d'indépendance, ce qui peut provoquer des incompréhensions.

Surtout quand ces chiffres sont ensuite sortie de tout contexte, comme ici dans le but de les discréditer ...

Par contre, ils s'entendent très bien avec les tunisiens, la Tunisie est la destination étrangères favorite des algériens (en bus).

Pas de soucis avec la Mauritanie. Pour le sud Sahel, je pense qu'ils ont les mêmes soucis que nous.

ils n'avaient pas de soucis avec les libyens, avant qu'un pays y intervienne ... Les rapports sont plutôt bon avec les italiens et les espagnols .

Avec les russes bien sûr, il y a aussi pas mal de chinois, principalement dans le BTP mais jusqu'ici (méfiance sur l'attitude intrusive de la Chine en Afrique).

la Turquie pour quoi faire ? c'est juste une destination touristique de standing "accessible" avec leur passeport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Zalmox a dit :

5.630.000 valeureux martyrs qui ont sacrifié leurs vies dans leur résistance héroïque à l’invasion coloniale française ainsi que dans la Glorieuse Révolution de libération nationale"

Peut-être que, quand Macron parle d'une réécriture de l'histoire de la décolonisation par le FLN, il n'est pas totalement dans la galéjade marseillaise ? :huh:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, BPCs a dit :

Peut-être que, quand Macron parle d'une réécriture de l'histoire de la décolonisation par le FLN, il n'est pas totalement dans la galéjade marseillaise ? :huh:

Il est clair que dès le départ, le régime algérien s'est construit sa légitimité sur le sang des martyrs. Et s'est servi de cette légitimité pour mettre l’État sous sa coupe et prendre le contrôle de toutes les ressources. Ce n'est pas neuf et bien d'autres régimes ou partis politiques ont fait de même. Mais vient toujours un moment où les gens se rendent compte que la légende est mensongère et qu'au fond, elle ne sert plus qu'à masquer la triste évidence d'un gouvernement à bout de souffle et de caisses vides.

Notez qu'en ce moment, le FLN est prévoyant : il tape sur le Maroc ET la France.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Zalmox a dit :

"5.630.000 valeureux martyrs qui ont sacrifié leurs vies dans leur résistance héroïque à l’invasion coloniale française ainsi que dans la Glorieuse Révolution de libération nationale"

La citation parle de résistance (donc lutte) et libération (encore lutte). Pas des morts de faim à cause des méchants colons français.

leur résistance héroïque à l’invasion coloniale française : c'est assez large pour inclure pas mal de situations  et cela sur 132 ans, on ne résiste pas forcément qu'avec les armes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacres_de_Sétif,_Guelma_et_Kherrata

même sur des événements étudiés, le décompte des morts n'est jamais évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ciders a dit :

Il est clair que dès le départ, le régime algérien s'est construit sa légitimité sur le sang des martyrs. Et s'est servi de cette légitimité pour mettre l’État sous sa coupe et prendre le contrôle de toutes les ressources. Ce n'est pas neuf et bien d'autres régimes ou partis politiques ont fait de même. Mais vient toujours un moment où les gens se rendent compte que la légende est mensongère et qu'au fond, elle ne sert plus qu'à masquer la triste évidence d'un gouvernement à bout de souffle et de caisses vides.

Notez qu'en ce moment, le FLN est prévoyant : il tape sur le Maroc ET la France.

c'est ce récit national qui fonde l'Algérie moderne, personne ne le remettra vraiment en cause (à part certains nationalistes kabyles qui fondent leur récit sur des références ancestrales, mais excluante pour une bonne partie des algériens).

Le "régime" pourrait tomber que ce récit subsisterait dans ces grandes lignes ( ajuster les chiffres même du simple ou double ne change rien au récit).

Tout nouveau système devra s'appuyer sur ce récit,  à moins que les circonstances fassent que le nouveau régime puisse inventer un nouveau récit national fondateur mais là j'ai du mal à imaginer quelles circonstances.

Après cette vision d'un régime "FLN" immuable, constant et linéaire, c'est un peu simpliste. Comme le fait qu'il ne tient en place que grâce à ce récit "trafiqué".

Par ailleurs, la guerre civile contre les islamistes (10 ans) a bien souvent oubliée/occultée des analyses franco/française.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2021 à 18:59, b52. a dit :

Alger prépare un très grand défilé militaire 

Comment vont réagir la France et l'Espagne ?

https://www.menadefense.net/algerie/un-defile-militaire-pour-la-celebration-du-1er-novembre-a-alger/

Qu'est ce qu'on en a à foutre ?

L'Algérie à prévu d'envahir la Corse ? 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Boule75 a dit :

Mais les propos du PR ont été assez clairs et durs aussi :

Les médias locaux reprenaient largement samedi un article du journal français Le Monde où Emmanuel Macron, recevant des descendants de protagonistes de la guerre d'Algérie, estime qu'après son indépendance en 1962, l'Algérie s'est construite sur "une rente mémorielle"

(...) Selon les médias locaux, un autre passage des déclarations d'Emmanuel Macron a provoqué l'ire des autorités. "Est-ce qu'il y avait une nation algérienne avant la colonisation française ? Ça, c'est la question", s'est interrogé le président français

Ces deux passages me choquent, parce que dans la bouche d'un chef d'Etat français ce sont des insultes envers un peuple étranger :

- Dire qu'un régime a utilisé le passé comme une "rente", que l'on soit d'accord ou pas c'est une accusation qui doit pouvoir s'entendre, même si c'est pour la contester. Mais ce que dit Macron est différent : c'est l'Algérie en tant que pays, et non le seul régime algérien, qui se serait construite sur l'utilisation d'une mémoire comme rente ? Il n'y aurait donc pas d'autre base à ce qui fait l'Algérie que la récrimination contre un autre pays ? C'est insultant

- Y avait-il une nation algérienne avant la colonisation, ou les peuples algériens concevaient-ils leur identité différemment que dans un cadre national ? La question peut être étudiée et débattue par des chercheurs, par des intellectuels, par de simples citoyens, dans un sens ou dans l'autre. Mais comment ne pas voir que dans la bouche d'un chef d'Etat elle prend une toute autre dimension

 

Il y a 6 heures, Jésus a dit :

Maintenant pour la France on peut se demander si le président fait cela d'une manière calculée ou non. Pour ma part je pense que ce n'est pas un hasard et qu'il y a un dessein de politique intérieure qui cherche à avoir du "dossier" à présenter à la présidentielle à ceux qui vont jouer le thème de l'immigration. Car cette affaire fait suite aux mesures pour le retour des expulsés au Maghreb.

Mais jouer la petite crise avec ces pays pour valoriser ensuite une politique de pression sur l'immigration, si sur le papier c'est sensé réduire la portée anti-immigration chez les adversaires politiques de Macron, dans les faits à quelques mois de la présidentielle, c'est risqué.

Tout à fait, la question des utilisations de cette dispute doit être posée. Non seulement du côté du pouvoir algérien qui "en fait des tonnes". Mais aussi du côté du président français.

- En février 2017, le candidat à la présidence Emmanuel Macron déclarait que la colonisation était "un crime contre l'humanité"

- En octobre 2021, le bientôt candidat à la réélection Emmanuel Macron fait le nécessaire en termes de déclarations provocantes voire insultantes pour obtenir une réaction vive et visible du pouvoir algérien 

D'une déclaration aberrante typique de l'extrême gauche à des provocations envers un gouvernement étranger... le contraste est remarquable :happy: ! Mais qu'est-ce qui a bien pu changer entre-temps :huh: ? A chacun son interprétation.

- Les uns diront peut-être que Macron a évolué - et n'en a t il pas le droit ?

- D'aucuns - moins polis peut-être ? - rappelleront la citation d'Edgar Faure

Révélation

citation-edgar-faure-59458.png

Et oui, c'est une tactique électorale risquée. Car l'image qui apparaît assez clairement, c'est un polémiste même pas encore candidat qui souffle... et les girouettes, au RN, à LR et jusqu'au président, elles tournent !

Il est vrai que Zemmour souffle assez fort. Mais tout de même, ces girouettes apparaissent bien huilées...

Est-ce une bonne idée quand on brigue l'Elysée de se présenter comme girouette bien huilée ?

 

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, amarito a dit :

Ca me conforte dans l'idée que certains ont des problèmes de compréhension. Comment peut on écrire ca "on ne peux pas faire le grand écart à ce point et jouer de la situation ou de ce qui est le plus profitable à tout moment." ? En quoi est-ce que cela m'avantage, je vis en France, je sers la France, je paye mes impots en France, c'est à la limite de l'insulte personnelle. Je ne fais pas le grand écart, je joue LES PONTS, j'essaye de vous montrer un autre point de vue. Et rassurez vous je fais la même chose quand je fais face à des discours anti-francais obtus venant d'algériens idiots et butés.

 

Il y a eu des accords à la fin de la guerre oui ou non.  ? oui Evian  -  Point barre.

Pour moi la guerre s'arrête la comme toutes les guerres avec les autres pays  : 60 après ont en parle plus que dans les livres d''histoire.

Les dirigeants algériens, eux, régulièrement,  viennent en remettre une couche stigmatisant la France auprès de leurs populations. On ne peut pas espérer une relation de confiance et apaisée avec un tel pays - donc Stop  - on arrête les frais et comme font des voisins qui ne s'entendent pas  on ne se parle plus, on s'évite. Et à ceux qui sont au milieu de faire leur choix ,en tout conscience et de l'assumer. 

Modifié par Lezard-vert
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...