Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

Je savais qu'il y avait une sorte de rivalité entre différentes nationalités du maghreb, mais je ne pensais pas que l'hostilité envers les algériens atteignait ces niveaux.

Oui, quand j'avais discuté avec ces non-algériens (Marocains & Tunisiens) que l'Algérie était un pays attractif avec d'énormes possibilités au niveau investissement. Évidemment, ils ont commencé à critiquer et me déconseillaient de ne pas y aller que c'était dangereux, instable, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, les Algériens sont fort sympathiques et "fraternels", c'est une très chouette mentalité.

En Algérie c'est beaucoup la Chine qui s'est installée. Une fois j'avais discuté avec un Algérien et il m'expliquait que ça ne profitait pas vraiment à la population locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si ça rapporte un peu au locaux. Les gosses pauvres leurs ramènent les chiens et chats échange d'un peu d'argent, la tante d'un pote a perdu 5 chats depuis que des chinois se sont installé dans son quartier  :lol:

Bon après je sais pas si c'est vrai, y ont tendance a grossir les traits des fois, mais c'est des choses qui se racontent  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mani,

Lorsqu'un investisseur envisage une installation ou un investissement au Maghreb, il ne se fit pas à "certaines opinions". Seul les indicateurs comptent, notamment le cadre légale, financier...

Alger, fort de sa rente n'est pas dans la meme position que Rabat ou Tunis. Eux, on un impératif a drainer les IDE, et ont donc mis en place un cadre adéquat (exemption de taxe, rapatriment des profits, règles de dédouannement simplifées, disponibilité du foncier...).

Et après avoir considérer ces éléments, ils apprécient d'autres éléments : qualification de la MO locale, cadre de vie pour ses expat eventuels, taille du marché, infrastructures..

Alger, avec sa règle des 49/51 (une entreprise étrangère ne peut détenir plus de 49% du capital)a fait fuir les investisseurs potentiels.Sans compter les histoires comme celle de Djezzy ou l'état, à partir d'une simple histoire footbalistique, s'est brouillé avec l'egypte et ejecter le groupe Orascom (propriétaire de Djezzy) du pays.

PGM

oui et je rajouterai quelques points quant aux manques d'ide chez nous auparavant.

pour les ide dans la prospection, l’extraction pétrolière et gazière c'est en forte hausse et ce malgré la règle des 51/49, donc pas de problème en la matière.

pour les autres secteurs le principe d'investissement doit maintenant s'accompagner de transfert de technologie et toujours avec la règle des 51/49 ce qui peut freiner plus d'un mais le principe de souveraineté est plutôt pas mal présent chez nous, rare sont les entreprises étrangères qui s’installent chez nous et font la loi donc comme par exemple venir construire chez nous une usine automobile à moindre frais comme à l'ouest c'est pas possible.

pour dzezzy  c'est un cas unique et particulier et qui vient pas du foot mais bien avant, il se sont installé chez nous à moindre frais, ont eu toute les facilités pour s'installer et même prospérer dans d'autre domaine par le biais de sa maison  mère, orascome, dans la construction et l'industrie comme pour les usines de ciments....et voilà-t-il pas qu'ils ont vendu cette filiale au groupe lafarge avec une énorme culbute sans informer les autorités qui avaient cédé à un prix symbolique il y a  cinq ans plusieurs cimenteries....ben ils ont signé leur arrêt de mort en algérie!

pour conclure au sujet des ide je dirai que les entreprises qui souhaitent investir chez nous ont les mêmes problèmes quand russie, problème du foncier en plus donc avec le temps cela devrai suivre la même progression positive.

pour la forte présence chinoise il fautse rappeler que nous avons connu une crise sécuritaire majeur depuis 22 ans et financière depuis les années 84, donc ils fallait parer au plus urgent en matière de constructions de routes, immeubles et tous le reste une fois que le gros de la tempête sécuritaire passé et l’embelli financière retrouvée depuis 2002, c'est comme en france début années 50, début des trente glorieuses la main d'oeuvre elle venait d'ou hein...de l'extérieure aussi.

pour les médisances et autres reproches sur notre pays en matière d'investissement je dirais cela est bien connu chez nous de la part de nos soit-disant "amis" et voisins, car même si cela est réellement plus difficile chez nous pour un investisseur qui a l'habitude de venir faire ce qu'il veut comme à l'ouest ou à l'est et bien c'est sur qu'il va être dépaysé chez nous mais contrairement aux idées reçu ceux qui réussissent ce font un tas de frics comme nul par en afrique du nord comme par exemple pinault et sa cfao importateur exclusif  en autre de bmw, opel, daf...en algérie.

http://media.corporate-ir.net/media_files/irol/23/237638/577_Document_de_base_CFAO_vdef.pdf

djezzy, et son ex filiale qui représenté 30% de son c.a et en fait 75% de son bénéfice pour l'ensemble de son groupe dans le monde....

pour finir économiquement c'est un pays mal connu en terme de visibilité et tant mieux pour le peu qui en profite me direz-vous ^^    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour étayer ce que j'expliquais en haut voilà quelques données à faire saliver plus d'un investisseur:

plus de 286 milliards de dollars d'investissement d'infrastructures sur la période 2010-2014 après avoir bénéficié d'un autre plan de plus de 300 milliards de dollars pour les années 2000/2005 et 320 milliards de dollars pour 2005/2010.

http://lexpansion.lexpress.fr/afrique/algerie-adoption-d-un-plan-d-investissements-publics-de-286-mds-usd_232788.html

voici l'exemple du rail, plus de 18 milliards de dollars sur 4 ans et avec des travaux réalisés en relations avec des entreprises étrangères et algériennes et avec presque uniquement de la main-d'oeuvre locale.

http://www.maghrebemergent.info/investissement/58-algerie/12153-le-discret-chantier-du-rail-algerien-croule-sous-18-milliards-de-dollars.html

regardez pour ceux que cela intéresse le volume d'investissement en afrique du nord de chaque pays depuis 2002 et les projections sur les 10 ans qui viennent  :O et vous comprendrez pour tant de jalousies dans le région....voir même ailleurs.

PS; je parle uniquement des investissement publics, sans le privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour étayer ce que j'expliquais en haut voilà quelques données à faire saliver plus d'un investisseur:

plus de 286 milliards de dollars d'investissement d'infrastructures sur la période 2010-2014 après avoir bénéficié d'un autre plan de plus de 300 milliards de dollars pour les années 2000/2005 et 320 milliards de dollars pour 2005/2010.

http://lexpansion.lexpress.fr/afrique/algerie-adoption-d-un-plan-d-investissements-publics-de-286-mds-usd_232788.html

voici l'exemple du rail, plus de 18 milliards de dollars sur 4 ans et avec des travaux réalisés en relations avec des entreprises étrangères et algériennes et avec presque uniquement de la main-d'oeuvre locale.

http://www.maghrebemergent.info/investissement/58-algerie/12153-le-discret-chantier-du-rail-algerien-croule-sous-18-milliards-de-dollars.html

regardez pour ceux que cela intéresse le volume d'investissement en afrique du nord de chaque pays depuis 2002 et les projections sur les 10 ans qui viennent  :O et vous comprendrez pour tant de jalousies dans le région....voir même ailleurs.

PS; je parle uniquement des investissement publics, sans le privé.

280 M$ c'est énorme, mais 2 ans après le début de plan (qui s'étend de 2010 a 2014 si je comprends bien), peut-on avoir une idée de ce qui a été effectivement construit??, parce que c'est beau des projets, mais construire en 4 ans:

- 1 million de logement

- 170 hopitaux et 400 polycliniques (sur 1500 structures de santé)

- 35 barrages

- plus la multitude d'autres structures

ce me semble être assez difficile même avec l'aide des chinois!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

280 M$ c'est énorme, mais 2 ans après le début de plan (qui s'étend de 2010 a 2014 si je comprends bien), peut-on avoir une idée de ce qui a été effectivement construit??, parce que c'est beau des projets, mais construire en 4 ans:

ce sont les sommes budgétés au trésor pour ces projets et pas forcément des trx achevés quant à ces mêmes dates.

la plupart des gros projets d'infrastructures ce déroule sur des périodes plus longues et d'autres dans ces mêmes dates, pour le rail cela fait plus de 10 ans que les trx ont commencé avec pas mal de réalisations terminés et d'autres en cours d'achèvements ainsi que d'autres lancés, c'est plus de 40 milliards de dollars déjà dépensés en 10 ans. ( métro d'alger et tramway finalisés ou en cour de réalisations sur plus de 10 villes inclus)

attention croire que ce sont uniquement les chinois qui travaillent chez nous pour ces projets et complétement faux.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et je rajouterai quelques points quant aux manques d'ide chez nous auparavant.

pour les ide dans la prospection, l’extraction pétrolière et gazière c'est en forte hausse et ce malgré la règle des 51/49, donc pas de problème en la matière.

pour les autres secteurs le principe d'investissement doit maintenant s'accompagner de transfert de technologie et toujours avec la règle des 51/49 ce qui peut freiner plus d'un mais le principe de souveraineté est plutôt pas mal présent chez nous, rare sont les entreprises étrangères qui s’installent chez nous et font la loi donc comme par exemple venir construire chez nous une usine automobile à moindre frais comme à l'ouest c'est pas possible.

pour dzezzy  c'est un cas unique et particulier et qui vient pas du foot mais bien avant, il se sont installé chez nous à moindre frais, ont eu toute les facilités pour s'installer et même prospérer dans d'autre domaine par le biais de sa maison  mère, orascome, dans la construction et l'industrie comme pour les usines de ciments....et voilà-t-il pas qu'ils ont vendu cette filiale au groupe lafarge avec une énorme culbute sans informer les autorités qui avaient cédé à un prix symbolique il y a  cinq ans plusieurs cimenteries....ben ils ont signé leur arrêt de mort en algérie!

pour conclure au sujet des ide je dirai que les entreprises qui souhaitent investir chez nous ont les mêmes problèmes quand russie, problème du foncier en plus donc avec le temps cela devrai suivre la même progression positive.

pour la forte présence chinoise il fautse rappeler que nous avons connu une crise sécuritaire majeur depuis 22 ans et financière depuis les années 84, donc ils fallait parer au plus urgent en matière de constructions de routes, immeubles et tous le reste une fois que le gros de la tempête sécuritaire passé et l’embelli financière retrouvée depuis 2002, c'est comme en france début années 50, début des trente glorieuses la main d'oeuvre elle venait d'ou hein...de l'extérieure aussi.

pour les médisances et autres reproches sur notre pays en matière d'investissement je dirais cela est bien connu chez nous de la part de nos soit-disant "amis" et voisins, car même si cela est réellement plus difficile chez nous pour un investisseur qui a l'habitude de venir faire ce qu'il veut comme à l'ouest ou à l'est et bien c'est sur qu'il va être dépaysé chez nous mais contrairement aux idées reçu ceux qui réussissent ce font un tas de frics comme nul par en afrique du nord comme par exemple pinault et sa cfao importateur exclusif  en autre de bmw, opel, daf...en algérie.

http://media.corporate-ir.net/media_files/irol/23/237638/577_Document_de_base_CFAO_vdef.pdf

djezzy, et son ex filiale qui représenté 30% de son c.a et en fait 75% de son bénéfice pour l'ensemble de son groupe dans le monde....

pour finir économiquement c'est un pays mal connu en terme de visibilité et tant mieux pour le peu qui en profite me direz-vous ^^   

Bonjour Su30 MKA,

Entendons-nous, mon objectif est de discuter sereinement du développement économique algérien sans volonté aucune de faire des états de rapprochement avec les voisins. Je n’ai pas d’intentions polémiques.

Mettre en place un cadre adéquat pour drainer des investissements, n’est ni de l’aplaventrisme ni une faiblesse à l’égard de grands groupes.

L’exemple de la règle des 49/51, dont la vocation première est d’assurer le décollage de l’industrie locale se révèlent être pervers. Ce n’est pas moi qui le dit, mais le patronat algérien.

En effet, cette règle n’a de sens que si le tissu industriel local est suffisamment étoffé et bénéficie d’un savoir faire certain pour assumer les 51% que l’état souhaite voir dévolus aux locaux.  Hors ce n’est pas le cas et tu le sais bien. Pour preuve, le projet d’installation d’une usine Renault a achoppé sur ce point (4/5 sous-traitants en ordre de bataille là ou des dizaines sont requis).

Plus généralement, ce qui constitue un frein, c’est l’indécision de l’état algérien sur ses choix économiques. La transition économique (d’une économie planifiée avec un etat omniprésent, à une économie de marché) ne semble pas prendre fin. L’état algérien veut s’inscrire dans la modernité économique tout en maintenant les règles du passé (tout régenter, tout décider, tout planifier). Pour Renault, l’état algérien a voulu choisir le lieu de l’implantation (Jijel : une zone touristique, sans réservoir de MO, sans tissu industriel conséquent, sans port en haut profonde…), imposer tel ou tel sous-traitants, et décidé d’organiser lui-même de la distribution….ce qui est évidemment inacceptable pour une grande entreprise comme Renault (et ce le sera aussi pour tout les autres constructeurs, qui ne sont pas là pour faire du social ou de l’aménagement de territoire).

Quant aux voisins, ils versent dans l’économie de marché depuis leur indépendance. Ils en maitrisent donc mieux les règles. Sans médisance aucune.

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ne sont pas des décisions perverses, ce sont des décisions souveraine et tout ceux qui investissent ici l'acceptent sans sourciller, vous voulez travailler avec nous, vous devez accepter nos conditions sinon allez voir ailleurs c'est aussi simple que ça.

Renault a déjà une usine au Maroc, une autre en Algérie fera doublon, la voiture algérienne sera allemande, vous allez avoir de grosses surprises dans peu de temps  8)  Benz en venant ici n'a pas râlé pour ce genre de détails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que les Algériens ont bien raison d'exiger d'être impliqué dans les industries qui viennent s'installer en vendre chez eux. Tout le monde fait ça (Chine, Inde, Malaisie, États-Unis, Russie, pays d'Amérique du Sud...). Il n'y a qu'en Europe qu'on est assez stupide pour que pour dérouler le tapis rouge à des entreprises étrangères qui vont et viennent comme elles veulent, détruisent des emplois sans rendre de compte à personne. Rien n'oblige les Algériens à être aussi bêtes que les Européens et c'est tout à leur honneur.

Maintenant le problème est que la corruption des dirigeants locaux fait que les populations n'en profitent pas à plein. Mais l'idée de départ doit être soulignée.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh faut pas dire ça, les européens sont loin d'être idiots, la différence est flagrante coté IDE et développement, je ne comparerais pas l'Algérie à un pays de l'UE  :-[

Le soucis avec la corruption c'est qu'elle est trop importante atteignant des proportions plus qu'alarmante, elle casse la vitesses du développement du pays, elle fait fuir beaucoup d'investisseurs sérieux. Ce qui est bien par contre, c'est que l'état exige aux sociétés étrangères par exemple d'assurer leurs employés ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays, il ne bride pas non plus les assiettes en les donnant à des prix symboliques comme c'est le cas ailleurs aussi.

Les chinois ont su s'intégrés, maintenant ils ramènent leur famille et lancent leurs propres projets et ils réussissent, tant pis pour les algériens ils n'avaient qu'a occuper le terrain avant eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

280 M$ c'est énorme, mais 2 ans après le début de plan (qui s'étend de 2010 a 2014 si je comprends bien), peut-on avoir une idée de ce qui a été effectivement construit??, parce que c'est beau des projets, mais construire en 4 ans:

- 1 million de logement

- 170 hopitaux et 400 polycliniques (sur 1500 structures de santé)

- 35 barrages

- plus la multitude d'autres structures

ce me semble être assez difficile même avec l'aide des chinois!!

en effet beaucoup de chantiers on connue des retard ou risquent de connaitre des retard ça était le cas pour le Mega-projet de l'autoroute Est-Ouest , les sociétés étrangers qui ont décrocher ces contrat n'ont pas pue respecté leurs engagement , en fait le chantier était tellement titanesque que les matière premier sont venu a manquer , les site de production par exemple de ciment du pays n'arrivaient plus a suivre , trop de grand chantiers avaient étaient lancer en méme temps méme l'importation massive n'avait pas réglé le problème ajouté a seul plusieurs affaire de corruption peut de projet ont été livré dans les délais prévue mais seront comme méme livré c'est qu'une question de temps .

Maintenant le problème est que la corruption des dirigeants locaux fait que les populations n'en profitent pas à plein. Mais l'idée de départ doit être soulignée.   

l’Algérie est un pays riche certes mais a cause de la mauvaise gouvernance et de problème de corruption cette richesse n'arrive pas encore a irriguer toute la société algerienne 

Si si ça rapporte un peu au locaux. Les gosses pauvres leurs ramènent les chiens et chats échange d'un peu d'argent, la tante d'un pote a perdu 5 chats depuis que des chinois se sont installé dans son quartier  :lol:

Bon après je sais pas si c'est vrai, y ont tendance a grossir les traits des fois, mais c'est des choses qui se racontent  ;)

je dois reconnaitre que je me suis toujours pausé des questions sur la disparition mystérieuse de mon chat Siamois peut après l'apparition des premier chinois dans le cartier dailleurs il n'y au n'a pratiquement plus  :-[

mais attention je n'es rien contre les chinois  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir pgm et bien sur nous discutons sereinement là, donc pas de soucis bien sur mais je sais pas pourquoi quand on parle de l'algérie il faudrait absolument parler de nos voisin??????

enfin juste pour ce que tu viens d'écrire:

Quant aux voisins, ils versent dans l’économie de marché depuis leur indépendance. Ils en maitrisent donc mieux les règles. Sans médisance aucune.

FAUX notre voisin de l'ouest ne possède pas une économie de marché basé sur l'offre et la demande ou tu trouveras une liberté d'entreprendre en matière économique, faut juste qu'en investissant là-bas le roi et son entourage possède une main mise à plus ou moins moyens terme de tous ce qui peut faire de l'argent, tout lui appartenant en bien propre ou par le biais de son l'état, c'est connu ca.

Entre avril et décembre 1990, à l’occasion d’un grand débat au Maroc qui devait déboucher sur l’adoption d’une loi autorisant la privatisation de cent douze entreprises à capital public (dont les quatre banques les plus importantes du pays, un holding financier, trois sociétés agricoles, dix sucreries, une usine de montage automobile, sept sociétés pétrolières et trente-sept établissements hôteliers). les experts firent une constatation majeure : au coeur de l’économie marocaine se trouve un groupe tentaculaire, l’Omnium nord-africain (ONA), dont le roi Hassan II est le propriétaire principal.

L’ONA est en effet devenu, en dix ans, le pilier de l’économie marocaine. Constitué à partir d’un noyau appartenant à la banque Paribas, par augmentation de capital et rachats successifs (absorption notamment de deux autres groupes, Cogespar et Siham), et grâce à une stratégie offensive faite d’achats d’entreprises publiques, de redéploiement, de concentration et de diversification, l’ONA a pris l’aspect d’un conglomérat financier et a connu, depuis le début des années 80, une expansion spectaculaire.

Une gestion centralisée, une intégration très poussée et une imbrication de filiales lui ont, par ailleurs, assuré des bénéfices fabuleux. De 2,6 milliards de dirhams (1 DH = 0,66 F) en 1982, son chiffre d’affaires est passé à 9 milliards en 1988 ; ses bénéfices ont doublé de 1987 (222,6 millions de dirhams) à 1988 (447,7 millions) ; son cash-flow a augmenté l’an dernier de 72,7 % ; ses fonds propres de 62 % ; sa valeur ajoutée a atteint 2 milliards de dirhams.

Et sa progression est incessante. Il emploie plus de 15 000 personnes, possède directement 43 sociétés au Maroc, et en contrôle indirectement au moins 86. Toutes ces entreprises occupent des positions stratégiques : dix dans l’agroalimentaire, représentant 20 % de la valeur ajoutée de ce secteur, dont trois laiteries, trois sucreries et trois huileries ; six sociétés minières ; deux de transport ; trois d’automobile ; trois de textile ; deux de chimie ; une de pêche ; une (...)

http://www.monde-diplomatique.fr/1991/08/A/4725

Le roi prédateur:

Mohammed VI est désormais le premier banquier, le premier assureur, le premier entrepreneur de bâtiments de son pays. Il y joue un rôle dominant dans l'agro-alimentaire, l'immobilier, la grande distribution, l'énergie et les télécoms. La fortune personnelle du roi du Maroc a quintuplé en dix ans, et le magazine Forbes le classe désormais parmi les personnalités les plus riches du monde. Que s'est-il donc passé depuis l'avènement du fils d'Hassan II ? Par le biais des holdings que contrôle la famille royale, avec l'aide du secrétaire particulier de Sa Majesté et la complaisance de nombre de dignitaires et de valets du pouvoir, c'est à une véritable mise en coupe réglée de l'économie du royaume que l'on assiste depuis plus de dix ans

http://voxmaroc.blog.lemonde.fr/2012/02/10/le-roi-predateur-un-livre-qui-fera-trembler-le-trone/

c'est pile poil de même système des trabelsi et ben ali en tunisie sauf que là c'est cash c'est leur roi!

voilà j'arrête dans ce sujet de parler de nos voisins et me contenterais de parler que de l'algérie et pour le reste de tes propos j'essayerai d'y répondre demain plus précisément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Su30, PGM a fait un post non polémique. Le tiens est pour parler poliment nullissime version neutralité du propos. Prend des leçons sur la manière de poster et après tu pourras peut etre en donner aux autres. En attendant tu es bon pour un avertissement pour trolling>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y avait un reportage (7 à 8 ) sur l'Algérie et le phénomène des immolations qui sont fréquentes là-bas. C'était assez choquant car en fait des gens vivaient dans une sorte de bidonville (comme une favelas), à 6 dans 2 pièces, toute la famille mélangée, tous les jeunes du quartier étaient au chômage et, surtout, les dirigeants de la ville n'étaient pas très corrects. En fait ils se fichaient pas mal de ce qui se passaient. Les gens brûlés n'avaient que les soins de leur famille et pas d'aide des autorités.  

Jusqu'à récemment j'imaginais plutôt l'Algérie comme un pays similaire à l'Italie au niveau du train de vie.

Ce reportage de TF1 c'est de la propagande, c'est comme ci la chaine de tv algérienne faisait un reportage en France à Clichy sous Bois et dans quels conditions vivent certains français, ou alors sur la pauvreté qui explose au point que des hommes français fassent les poubelles pour manger ( je le vois de mes propres yeux) ou  des adoloscents français qui deviennent rapidement SDF ect...

Il existe des bidonvilles en Algérie, comme il en existe au Maroc, en Egypte ect....mais ce reportage de TF1 pue la haine en cette 50ème année d'indépendance de l'Algérie, à leur fait vraiment chier que l'Algérie n'est pas plonger dans le chaos avec ces pseudos révolutions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a même des agressions racistes contre des ressortissants chinois !

Selon certaines opinions au Maroc et en Tunisie, l'image ou cliché des jeunes algériens est plutôt celle de la paresse, de l'immobilisme et de l'acceptation d'une certaine sorte de "victimisation" politique. Sans vouloir défendre les Algériens, mais ce raccourci facile dit clairement : "N'investissez pas en Algérie, ils sont corrompus, fainéants, intolérants, insécurité, ... Venez au Maroc et en Tunisie pour faire du business et du tourisme !"

ton message me fait rappeler une touriste française sur un forum de voyage qui demandait des renseignements sur un voyage en Algérie, et un marocain lui déconseillait de s'y rendre sous prétexte qu'il y avait des attentats, qu'il régnait un climat d'insécurité, par contre il proposait à la place un voyage à Marrakech  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet beaucoup de chantiers on connue des retard ou risquent de connaitre des retard ça était le cas pour le Mega-projet de l'autoroute Est-Ouest , les sociétés étrangers qui ont décrocher ces contrat n'ont pas pue respecté leurs engagement , en fait le chantier était tellement titanesque que les matière premier sont venu a manquer , les site de production par exemple de ciment du pays n'arrivaient plus a suivre , trop de grand chantiers avaient étaient lancer en méme temps méme l'importation massive n'avait pas réglé le problème ajouté a seul plusieurs affaire de corruption peut de projet ont été livré dans les délais prévue mais seront comme méme livré c'est qu'une question de temps .

l’Algérie est un pays riche certes mais a cause de la mauvaise gouvernance et de problème de corruption cette richesse n'arrive pas encore a irriguer toute la société algerienne 

je dois reconnaitre que je me suis toujours pausé des questions sur la disparition mystérieuse de mon chat Siamois peut après l'apparition des premier chinois dans le cartier dailleurs il n'y au n'a pratiquement plus  :-[

mais attention je n'es rien contre les chinois  =D

Je me disais aussi que rien que pour trouver assez de projets pour dépenser les 280 M$ ca devait être dur lol

concernant l'industrie automobile, quels sont les constructeurs qui ont des usines implantés en algérie??, je sais que c'est l'un des marchés les plus importants (+200.000 vehicules/an si je me trompe pas), qu'est ce qui incite les gens a acheter?, le prix de l'essence, celui de la voiture, les crédits??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais aussi que rien que pour trouver assez de projets pour dépenser les 280 M$ ca devait être dur lol

concernant l'industrie automobile, quels sont les constructeurs qui ont des usines implantés en algérie??, je sais que c'est l'un des marchés les plus importants (+200.000 vehicules/an si je me trompe pas), qu'est ce qui incite les gens a acheter?, le prix de l'essence, celui de la voiture, les crédits??

http://www.algerie360.com/algerie/forte-hausse-des-importations-de-vehicules-durant-le-1er-trimestre-2012-un-marche-domine-par-les-marques-francaises/

Ta réponse est en bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qui incite les gens a acheter?, le prix de l'essence, celui de la voiture, les crédits??

pour les prix d’Essence c'est vrai qu'avec environ moins de 2 centime d'euro le litre du super soit moins cher qu'une bouteille de lait les algériens n'ont jamais était préoccupé de se coté la  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Su30, PGM a fait un post non polémique. Le tiens est pour parler poliment nullissime version neutralité du propos. Prend des leçons sur la manière de poster et après tu pourras peut etre en donner aux autres. En attendant tu es bon pour un avertissement pour trolling>

je pense avoir écrit poliment et justement en matière de neutralité j'essaye juste de rappeler certaines données afin que cesse ce trolling et vouloir nous faire passer des vessies

pour des lanternes...sujet ici l'algérie pas ces voisins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la scolarité en Algérie est obligatoire jusqu’à l'age de 16 ans ! , la couverture national est de l'ordre de 100% des enfant scolarisé , les études universitaire sont comme les école publique gratuit pour tous , l’Algérie est le pays qui a formé le plus d'ingénieurs du monde arabe depuis l'indépendance (faut dire qu'a l'indépendance du pays 1962 l'algerie compté moins d'une dizaine d'ingéneurs a l'echel nationale se qui fait la priorité du gouvernement successif a était l'éducation et la formation d'une nouvelle élite pour le pays) mais une partie est partie s'installer dans les pays occidentaux notamment a cause de la crise économique des années 80 puis suivie  des années de terrorismes dans les années 90 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense avoir écrit poliment et justement en matière de neutralité j'essaye juste de rappeler certaines données afin que cesse ce trolling et vouloir nous faire passer des vessies

pour des lanternes...sujet ici l'algérie pas ces voisins.

Tu te fous de ma gueule hein ?

avec des citations comme ca "le roi prédateur" c'est neutre hein ?

Bah j'ai dis que je prendrais 0 pincettes sur ce thread avec les tetes dures qu'elles soient algériennes, marocaines, tunisiennes, ou martiennes

Donc pour te réapprendre la neutralité et le fait de pigner tu feras 15 j dehors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Algérie classée parmi les pays qui menacent la santé financière américaine

Blacklistée et sous étroite surveillance, l’Algérie est dans le collimateur des Etats-Unis, notamment de son département du commerce extérieur, qui vient de la classer dans la catégorie des pays représentant "le plus de risques pour la santé financière des États-Unis en 2012".

Epinglée pour sa propension à ne pas respecter "les mesures de protection des droits de propriété intellectuelle", l’Algérie vient allonger la liste de 13 pays, identifiés par les Etats-Unis comme adeptes de la contrefaçon traditionnelle et du piratage des œuvres sur le Net.

La Chine, la Russie, le Canada, l’Argentine, l’Algérie, le Chili, l’Inde, Israël, la Thaïlande, l’Indonésie, le Venezuela, le Pakistan et l’Ukraine composent ce hit-parade des nations suspectées de mettre en péril pas moins de "40 millions d’emplois sur le sol américain", et l’Algérie y figure en bonne place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...