Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

Pour rigoler, Tu trouves où les 750.000 victimes ( Hiroshima "pèse" 250.000 victimes) tuées dans les essais nucléaires français au Sahara Algérien..... Sur le principe je pense qu'une indemnisation juste et une décontamination des sites d'essais est le minimum que puisse faire le gouvernement français mais faire de ce dossier sanitaire un objet de crispation politique n'est pas la meilleure solution.

Pour le reste, je pense que tu es sur pente une glissante en insistant sur le point Godwin.

<video bien choisie pour prendre une infraction dans les dents>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff autant je suis assez d'accord avec les Algeriens sur la reconnaissance de nos fautes, autant une video avec un titre pareil c'est ridicule et la publier dans ce post marque un manque total de discernement pour rester assez poli... faudrait un peu allumer le cerveau des fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff autant je suis assez d'accord avec les Algeriens sur la reconnaissance de nos fautes, autant une video avec un titre pareil c'est ridicule et la publier dans ce post marque un manque total de discernement pour rester assez poli... faudrait un peu allumer le cerveau des fois!

la vérité fait mal  =|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vérité fait mal  =|

Sauf qu'il n'y a aucune verite la dedans, c'est de la bete propagande pour simples d'esprit. Il n'y a jamais eu d'extermination, pas de planification ou d'organisation de celle ci. Desole que tu sois tombe dedans et pour comparer des choses, il faut qu'elles soient comparable. La seule chose qui fasse mal, c'est de constater que des gens comme toi soient assez bete pour y croire.

Reconnaitre nos tords permettrait aussi de couper l'herbe sous les pays des simplets qui melangent tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff autant je suis assez d'accord avec les Algeriens sur la reconnaissance de nos fautes, autant une video avec un titre pareil c'est ridicule et la publier dans ce post marque un manque total de discernement pour rester assez poli... faudrait un peu allumer le cerveau des fois!

+1

@Tchpako tu ne comprends pas qu'ici personne ne nie l'existence de crimes atroces commis par l'armée française, par la république contre les civils algériens. Il faut simplement mesurer les poids des mots et ne pas parler de génocide ( là dessus je t'invite à aller voir la définition dans un bon dictionnaire) avec en sus des références historiques complètement tronquée doublée d'une propagande à deux balles.

Accessoirement, cette vidéo ne nous dit pas où tu as trouvé 750.000 victimes tuées par les essais nucléaires français en Algérie comme tu sembles l'affirmer plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

@Tchpako tu ne comprends pas qu'ici personne ne nie l'existence de crimes atroces commis par l'armée française, par la république contre les civils algériens. Il faut simplement mesurer les poids des mots et ne pas parler de génocide ( là dessus je t'invite à aller voir la définition dans un bon dictionnaire) avec en sus des références historiques complètement tronquée doublée d'une propagande à deux balles.

Accessoirement, cette vidéo ne nous dit pas où tu as trouvé 750.000 victimes tuées par les essais nucléaires français en Algérie comme tu sembles l'affirmer plus haut.

me dire que les irradier sont des soldats Français et oublier les civile Algériens, vous êtes assez bête d y croire =(

Ce premier novembre 2006, date anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne, est une autre occasion de rappeler à nos mémoires et à celles du monde l’un des nombreux crimes du colonialisme français, une atrocité, un acte barbare : les premiers essais nucléaires français dans le Sahara algérien utilisant des cobayes humains algériens.

le suite: http://www.setif.info/Premiers-Essais-Nucleaires,1691

Florent de Vathaire, de l'Inserm, chargé par la justice française de mener des expertises médicales indique dans le quotidien français, Le Parisien, avoir établi un "lien vraisemblable" entre les essais menés en Algérie et en Polynésie et les cancers subis par des militaires français y ayant participé. C’est une première pour les soldats victimes de ces essais dont la plupart sont aujourd’hui décédés. Cependant, en France, on n’évoque pas le cas des civils, non protégés, tenus dans l’ignorance sur ces essais. Ils seraient des dizaines de milliers d’Algériens à avoir été contaminés comme les militaires. Voire plus.

la suite: http://www.lematindz.net/news/8611-les-essais-nucleaires-francais-en-algerie-cause-de-cancers.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article parle d'un homme chargé par la justice française de mener des expertises médicales, et qui pour le moment juge le lien vraisemblable. D'ailleurs l'article parle pour le moment au conditionnel. L'enquête est toujours en cours. Si des victimes sont identifiée par la suite, alors elles seront probablement indémnisées et il y aura procès, comme c'est souvent le cas dans ce type d'affaires.

Il ne faut pas oublier qu'à cette époque, on ne connaissait pas encore bien tous les effets des radiations et leur déplacement avec le vent en altitude. Beaucoup de militaires français se sont fait contaminer en regardant les explosions à seulement quelques kilomètres.

Image IPB

Et tant qu'on y est, il faudra aussi savoir si ses victimes ont été contaminées avant ou après l'indépendance, quand la France louait le terrain au gouvernement algérien. A quel cas, il aura aussi une part de responsabilité. Car les essaies se sont poursuivit jusqu'en février 1966.

Quoi qu'il en soit, je ne vois pas le rapport avec le génocide dont tu parles ?

Je voudrais rappeler quelques chiffres.

La guerre d'Algérie, c'est  pour les civils français, un total près de 5000 civiles tué. 2 788 tués durant la guerre, au quel il faut y inclure, après le cessez le feu, environ 2000 enlevés jamais retrouvé (déclaration de Broglie du 24 novembre 1964, confirmée par lettre Santini du 9 novembre 1994), chiffres proches de ceux de Pervillé.

Pour les militaires, c'est 24 614 tué. 360 autres militaires sont morts, après le cessez le feu,  sans compter les disparus. Sur ces près de 25 000 militaires décédés, on dénombre environ 5 000 « Français musulmans » tués dont les deux tiers étaient des appelés. En outre, on compte 65 000 blessés. Après le 2 juillet 1962, il est à déplorer également plus de 500 militaires morts en Algérie, dont plus de la moitié ont été tués ou enlevés par l'ALN.

Enfin, les historiens s’accordent à évaluer à entre 70 000 et 90 000 le nombre harkis et leurs familles massacré après 1962.

La Croix-Rouge estimait en 1965 à plus de 13 500 le nombre de harkis toujours incarcérés dans les prisons civiles ou militaires algériennes.

Si l'ont cumule les victimes française et les Harkis combatant pour la France, on arrive à un total de plus de 100 000 morts.

Les pertes côté algérien sont estimées autours de 300 000, en très grande partie des civils.

C'est ce que dit Wiki

Les chiffres parlent d'eux même. On est plus proche d'une guerre civile que d'un génocide (ce sur quoi s'accordent la majorité des historiens).

(Même si le gouvernement algérien parle de millions de victimes inconnues cachées quelque part, dans un lieu secret dont il refuse de donner l'emplacement.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff autant je suis assez d'accord avec les Algeriens sur la reconnaissance de nos fautes, autant une video avec un titre pareil c'est ridicule et la publier dans ce post marque un manque total de discernement pour rester assez poli... faudrait un peu allumer le cerveau des fois!

Chaque fil , son PomPomBoy...

C'est Noel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tant qu'on y est, il faudra aussi savoir si ses victimes ont été contaminées avant ou après l'indépendance, quand la France louait le terrain au gouvernement algérien. A quel cas, il aura aussi une part de responsabilité. Car les essais se sont poursuivit jusqu'en février 1966.

Je connais mal ce point précis, mais la location du terrain par le gouvernement algérien n'était-elle pas une condition sine qua non - et secrète - pour que la France signe les Accords d'Evian ? Dans ce cas, on peut admettre que les signataires indépendantistes fassent cette concession pour obtenir l'indépendance, ce qui était leur priorité absolue ? Si telle fut réellement l'enjeu, on peut d'une certaine manière comprendre la démarche des signataires indépendantistes, sans les considérer juridiquement responsables. Bref, si vous avez des précisions sur ce point historique bien particulier...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les armes chimiques, je pense que l'armée algérienne y est associé jusqu'à la fermeture du centre en 1978 (?).

À signaler parmi les pertes humaines la guerre "civile" entre les partis indépendantistes qui a fait en autre quelques milliers de morts en France métropolitaine pendant et aprés la guerre d'indépendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À signaler parmi les pertes humaines la guerre "civile" entre les partis indépendantistes qui a fait en autre quelques milliers de morts en France métropolitaine pendant et aprés la guerre d'indépendance.

Oui, la guerre des cafés... Un épisode d'ailleurs relativement mal connu des Français.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme genocide n'est pas du tout applicable à la guerre d'Algerie comme plusieurs l'ont rappellés. Ce qu'il faut faire maintenant c'est faire un travail de mémoire, comme dans certains pays d'Am du sud ou en Espagne et enfin tirer un trait là-dessus et s'attaquer aux veritables problèmes du pays : la mal gouvernance, le je-m'en-foutisme generalisé, la corruption, la redistribution des richesses, la bureaucratie qui te donne envie de se taper la tete contre le mur... On avancera pas en regardant en arriere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme genocide n'est pas du tout applicable à la guerre d'Algerie comme plusieurs l'ont rappellés. Ce qu'il faut faire maintenant c'est faire un travail de mémoire, comme dans certains pays d'Am du sud ou en Espagne et enfin tirer un trait là-dessus et s'attaquer aux veritables problèmes du pays : la mal gouvernance, le je-m'en-foutisme generalisé, la corruption, la redistribution des richesses, la bureaucratie qui te donne envie de se taper la tete contre le mur... On avancera pas en regardant en arriere.

Tout a fait!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme genocide n'est pas du tout applicable à la guerre d'Algerie comme plusieurs l'ont rappellés. Ce qu'il faut faire maintenant c'est faire un travail de mémoire, comme dans certains pays d'Am du sud ou en Espagne et enfin tirer un trait là-dessus et s'attaquer aux veritables problèmes du pays : la mal gouvernance, le je-m'en-foutisme generalisé, la corruption, la redistribution des richesses, la bureaucratie qui te donne envie de se taper la tete contre le mur... On avancera pas en regardant en arriere.

C'est marrant, cette conclusion, ca marche des deux cotés de la Méditerranée.  :oops:

Edit: punaise, s'y reprendre à 4 fois pour écrire Méditerranée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, cette conclusion, ca marche des deux cotés de la Méditerranée.  :oops:

Edit: punaise, s'y reprendre à 4 fois pour écrire Méditerranée ....

Moi je ne trouve pas que ça marche des deux côtés, ou alors pas du tout au même degré loin s'en faut. Car les flux migratoires sont sud-nord, si je ne m'abuse...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une chose qui tend à s'inverser petit a petit

Non non rêve pas :es flux restent Sud-Nord et d'ailleurs, ton cauchemard devient de plus en plus patent avec tous ces Afrcains subsahariens qui commencent à faire escale chez vous...ou ces étudiants des pays frères qui ne souhaitent pas forcément redescendre chez eux.

Sauf que le marché du travail n'est pas vraiment une panacée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non rêve pas :es flux restent Sud-Nord et d'ailleurs, ton cauchemard devient de plus en plus patent avec tous ces Afrcains subsahariens qui commencent à faire escale chez vous...ou ces étudiants des pays frères qui ne souhaitent pas forcément redescendre chez eux.

Sauf que le marché du travail n'est pas vraiment une panacée ...

Le flux migratoire (Ce n'est pas les retraités qui partent survivre au Maroc ou en Tunisie qui peuvent contre balancer ce flux)  non mais le flux des investissements progresse notamment avec les investissements chinois, indiens, et autres pétromonarchie considérés comme pays en voie de développement.  Dans le cas de Florange et Pétroplus, on a eu d'un côté des Libyens et des Iraniens (plus intéressé par une humiliation du gouvernement français que par une reprise de pétroplus cela dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais rien lire là haut vu que c'est surement la guerre  =D

@Tomcat-2000, sérieux, moi personnellement la version des fait que je crois est celle qui m'a été raconté par mon père, mes oncles et autres acteurs qui ont vécus pendant cette période et elle s’aligne presque parfaitement sur la "propagande" officielle de l'état comme tout le monde le dit ici, mais, on m'a aussi raconté ce que faisait le FLN, ce qu'on fait certain héros comme massacres sans nom. La c'est la Zaouia de mon grand père, pour te dire que nous étions en plein dedans  ;)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour les excuses et repentances ce ne sont que des conneries, je crois qu'Hollande a fait ce qu'il fallait faire, une reconnaissance et je trouve que c'est largement suffisant, on passe à autre chose. Mais en réalité nos deux gouvernements sont de vrais faux culs et de gros vicieux, ils ont tout a gagné en travaillant ensemble mais je doute encore de leur sincérité à travailler et aller de l'avant comme déclaré en publique, la loose totale quoi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les excuses et repentances ce ne sont que des conneries, je crois qu'Hollande a fait ce qu'il fallait faire, une reconnaissance et je trouve que c'est largement suffisant, on passe à autre chose. Mais en réalité nos deux gouvernements sont de vrais faux culs et de gros vicieux, ils ont tout a gagné en travaillant ensemble mais je doute encore de leur sincérité à travailler et aller de l'avant comme déclaré en publique, la loose totale quoi!!

Assez d'accord pour passer à autre chose...

Ce d'autant que pendant tout ce temps, l'enseignement universitaire a majoritairement continué à se faire en français, (Quand ce n'est pas dès le primaire dans des écoles privées) , avec une bonne partie de la upper classe algérienne qui a envoyé ses enfants faire leurs troisième cycle en France (à fortiori pendant les années noires)...

Ce qui entraîne fatalement plus d'atomes crochus qu'avec les allemands au moment du pacte avec Adenauer !

Édit : il y a aussi sans doute une part d'inversion de flux migratoire comme l'evoquait de.watson avec un retour en Algérie de personnes profitant de l'essor de la société avec l'embellie économique qui se dessine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des partis politiques se sont réunis, le 22 décembre, pour analyser la dernière visite de François Hollande qui a eu lieu le 19 et 20 décembre.

«Cette visite est négative, alors qu’elle devait être l’occasion d’améliorer les relations entre les deux pays et les deux peuples et de permettre l’amélioration des possibilités de coopération ainsi que le développement des relations bilatérales et le règlement du contentieux historique», notent les rédacteurs d’un communiqué rendu public dimanche dernier. «Négative», jugent ces partis, car «les aspirations du peuple algérien pour la reconnaissance des crimes durant la période coloniale et la repentance, en plus des indemnisations, n’ont pas été satisfaites».

«Nous exprimons un profond regret et nous nous indignons du contenu de cette visite qui se réduit à concrétiser les intérêts de l’Etat français au détriment des intérêts du peuple algérien», ajoutent ces partis. Ils estiment que «le président français n’a pas respecté l’Etat souverain algérien». «Il a agi comme s’il est venu inspecter une province française et comme si l’Algérie n’existe pas», ajoutent-ils. Pour ces formations, «le régime algérien, illégitime et issu de la fraude, a acheté le silence de la France pour que l’actuel chef de l’Etat puisse briguer un 4e mandat».

«Le président français s’est permis de s’ingérer dans les affaires internes d’un pays indépendant en annonçant la modification de la Constitution. Des accords ont été signés d’une manière douteuse, ce qui nous incite à demander à connaître leur contenu. Cette visite a également permis à la France de fermer l’investissement étranger dans notre pays. Le président français est venu avec un état d’esprit hégémonique pour monopoliser le marché algérien et le cadenasser au profit des entreprises françaises», observent les signataires du communiqué.

Les partis signataires du communiqué sont le Mouvement des citoyens libres (MCL), le Rassemblement populaire républicain (RPR), El Fedjr El Jadid, le Front national algérien (FNA), le Mouvement de la société pour la paix (MSP), le Front de la jeunesse démocratique pour la citoyenneté (FJDC), le Front de la nouvelle Algérie (FAN), le Parti républicain progressiste (PRP), le Parti de la proclamation et de l’équité (PPE).

M. B.

http://www.elwatan.com/actualite/des-partis-considerent-la-visite-de-hollande-comme-negative-25-12-2012-197163_109.php
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...