Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

SUR FRANCE INFO :

un ancien commandant du GIGN a dit : (je résume) du moment ou le présidant a dit qu'il n y aurait pas de négociation les otages pouvaient être considéré comme déjà mort......... et qu'il s'agissait d'une déclaration irresponsable et complétement folle !  il faut toujours entamer des négociations pour jauger l'ennemi, et surtout gagner du temps du temps et du temps, pour jauger  leur armements leur intentions et toujours leur faire miroiter une porte de sortie.

je pense que les déclaration US et UK vont dans le sens de pointer du doigt cette attitude irresponsable.

le gars du gign sur bfm a aussi expliquer que ce cas de figure que doit faire face les forces algérienne est un cas exceptionnel et qu'il ne connait aucune forces spéciales dans le monde qui a eu a intervenir dans une situation aussi difficile !

maintenant pour le discoure du ministre de l'intérieur algerien il n'est pas forcement aussi irréfléchie que ça , il devait dissuadé les terroristes de lancer d'autre attaque du méme type car si ça se trouve d'autre terroristes sont pret a lancer de nouvelle attaque pour des prise d'otage cette foier peut étre contre des hotel ou des société autre que pétrolier , toutes les forces de sécurité algerienne sont en etat d'alerte

Au début de l'intervention au Mali les algériens demandaient que paris négocie avec les terroristes. Déjà oublié?

c'est se qui s'appel de la mauvaise foie ! l’Algérie voulait négocier avec les touereg pour qu'ils revient a la table des négociation et participent a la guerre contre les terroristes , si elle avait réussi la france n'aurait pas eu a intervenir au mali et le pays aurait retrouvé ça stabilité tout par la négociation politique avec les diverse communauté du pays .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant que cette attaque induira un electro-choc dans l'establishment Algérien, et qu'il prenne désormais le taureau par les cornes. Il est vrai que si cette opération est un fiasco (j'ai dit si), et peu importe sa difficulté, il va être délicat pour les autorités Algérienne de justifier un emploi rapide et peut être excessif de la force ALORS QU'ILS ont prôné la diplomatie et le dialogue jusqu'à la dernière limite, hors de leurs frontières.

La paix algérienne s'achète a coup d'aide sociale, l'état algérien est financer a coup de production de gaz, les terroriste ce sont attaqué a la production de gaz ... des lors seule préoccupation de l'état algérien était a juste titre la préservation de l'outil de production, et l'envoie d'un message clair a ceux qui se serve du gaz comme d'un tremplin politique.

Je doute que quiconque - diplomatie internationale s'entend - reproche quoique ce soit a l'Algérie dans la gestion de cet action terroriste, action qui mettait directement - pas a court terme certes mais dans l'intention - en cause la survie de l'état algérien tel qu'on le connaît.

On peut se permettre de perdre deux tour, un airbus, ou des dizaine de civil ... on ne peut pas se permettre l'arret de la production de gaz, du moins du point de vu algérien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gars du gign sur bfm a aussi expliquer que ce cas de figure que doit faire face les forces algérienne est un cas exceptionnel et qu'il ne connait aucune forces spéciales dans le monde qui a eu a intervenir dans une situation aussi difficile !

Si. Les Spetsnaz à Moscou et à Beslan. J'ai lu un article il y a quelques temps, montrant que les forces spéciales chargés de libérer les otages ne pouvaient rien faire dans des prises d'otages de masse. Les assauts finissaient toujours dans un bain de sang. Malheureusement on en a eu la preuve une fois de plus :-[
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est se qui s'appel de la mauvaise foie ! l’Algérie voulait négocier avec les touereg pour qu'ils revient a la table des négociation et participent a la guerre contre les terroristes , si elle avait réussi la france n'aurait pas eu a intervenir au mali et le pays aurait retrouvé ça stabilité tout par la négociation politique avec les diverse communauté du pays .

Ca ca occulte une partie de la vérité cad que Alger recevait aussi les representants d'Ansar Dine cad une partie de ceux qui font le coup de feu actuellement au Mali.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces accords prevoient-ils le survol , sans limite , du territoires algerien ?

Outre les accords de coopération et d'échanges RM/RI/CT/.....Partenariat défense plus étendu et exercice bilatéral terrestre grandeur nature sur votre territoire.Comme nous le faisons avec les émiriens, saoudiens, jordaniens, ....Bref des troupes françaises armées sur le sol algérien aux côtés de votre armée de terre.

Point de situation lors de l'assaut http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/01/17/97001-20130117FILWWW00692-quelques-morts-et-blesses-dit-alger.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et t'aurais fais quoi ? T'aurais payer les barbus pour que demain un de leurs attentats fasse des dizaines de mort ? La seul solution était l'intervention ! Attendons un bilan definitif avant de tirer des conclusion hatives, dans les prochains jours tout le monde va vouloir casser de l'algérien. Tient au fait, c'est pas les services secrets occidentaux qui aidaient les barbus en Algerie dans les 90's'?

Patrick a partiellement raison en tout cas sur sa remarque portant sur les mots "leurs methodes et maitres chez eux"

J'avais prevenu quelques pages avant que ce n'etait pas une opération CT comme les autres vu le nombre d'extra-nationaux présents

Alger peut sacrifier ses propres ressortissants sans risque, ici, en cas de pertes il etait certain que les chancelleries concernées allaient tomber sur Boutef comme une nuée de sauterelles sur un champ de blé

Effectivement attendons un bilan definitif mais la situation aurait du inciter les forces algériennes à plus de retenue dans tous les cas de figure voir à demander des appuis exterieurs (pas necessairement la France mais les SAS ou le DEVGRU en appui technique auraient peut etre evité le bordel actuel

Or vu le delai les Algeriens ont visiblement décidés de regler cela tout seuls et c'est ce qui va leur etre reproché si c'est le plantage tel que réellement décris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et t'aurais fais quoi ? T'aurais payer les barbus pour que demain un de leurs attentats fasse des dizaines de mort ? La seul solution était l'intervention ! Attendons un bilan definitif avant de tirer des conclusion hatives, dans les prochains jours tout le monde va vouloir casser de l'algérien. Tient au fait, c'est pas les services secrets occidentaux qui aidaient les barbus en Algerie dans les 90's'?

+1

Les tangos qui "récoltait" de l'argent à Londres,Les autorités qui laissaient faire,le qui tue qui toussa ...

Tout le monde a le droit de critiquer,même les US sont critiqués,pourquoi pas nous ?

Faut arrêter avec cette sale mentalité qui consiste à ne jamais accepter les critiques et faire le distinguo entre critique constructive,simple bashing/méchanceté gratuite(une personne de bonne foi aurait la décence de ne pas tirer des conclusions hâtives),les déclarations politiques avec le côté politique politicienne,court termisme,échéances électorales,le web 2.0 aidant bla bla bla

La critique est aisée mais l'art des difficile.    :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et t'aurais fais quoi ? T'aurais payer les barbus pour que demain un de leurs attentats fasse des dizaines de mort ? La seul solution était l'intervention ! Attendons un bilan definitif avant de tirer des conclusion hatives, dans les prochains jours tout le monde va vouloir casser de l'algérien. Tient au fait, c'est pas les services secrets occidentaux qui aidaient les barbus en Algerie dans les 90's'?

Bonsoir

juste un point de vue depuis la France, si tu me le permets.

Pour la plupart des Français, les moines de Tibherine ont été assassinés par le GIA http://fr.wikipedia.org/wiki/Assassinat_des_moines_de_Tibhirine.

D'autres pensent que c'est une bavure de l'armée..

Donc, si je suis ton raisonnement, le GIA payé par la FRANCE a assassiné ses pretres ???

hummmm

moi, j'ai un autre point de vue, si tu me le permets ;

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_islamique_arm%C3%A9 et particulierement le paragraphe "le GIA manipulé".

Pourquoi manipuler le GIA ?

(tu me dis si je me trompe, hein et où je me trompe)

A cette époque, il y avait de la tension au sud Maroc avec le Polisario.

L’Algérie voulait aider le Polisario (liens politiques proches).  ( http://www.polisario-confidentiel.com/news/1/185-quel-est-le-secret-des-liens-intimes-entre-le-regime-algerien-et-le-polisario-.html )

Pour être un allié efficace (et peser contre le Maroc), l’Algérie avait besoin de chars, de moyens lourds mais le pays était sous embargo.

Quoi de mieux, pour lever l'embargo, que de "pousser" à des attentats, détournements d'avion afin d'inciter l'ONU de lever l'embargo ?

Mais, pour chasser des terros dans le djebel, dans les montagnes, il faut des hélicos, des radios, des moyens de vision nocturne, pas des chars.

Ça n'a pas marché.

Donc, tu vois, de ce coté ci de la Méditerranée, on ne pense pas la même chose.

Sinon, de mon coté, je ne casse pas de l'Algerien : ça n'a pas du etre une décision facile à prendre, ni facile de s'adapter à chaque instant aux conditions qui changent (les mecs qui essaient de se barrer avec les pick up ... on fait quoi ? ils ne sont qu'à 30 bornes de la frontière...)

Bref, vu de mon salon, c'est facile mais sur le terrain, c'est tout autre... (surtout du coté des Ninjas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David Cameron protests to Algeria over failure to warn Downing Street before raid

David Cameron has protested directly to the Prime Minister of Algeria over the failure to warn Downing Street before launching a raid against terrorists holding British hostages.

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/africaandindianocean/algeria/9809636/David-Cameron-protests-to-Algeria-over-failure-to-warn-Downing-Street-before-raid.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

juste un point de vue depuis la France, si tu me le permets.

Pour la plupart des Français, les moines de Tibherine ont été assassinés par le GIA http://fr.wikipedia.org/wiki/Assassinat_des_moines_de_Tibhirine.

D'autres pensent que c'est une bavure de l'armée..

Donc, si je suis ton raisonnement, le GIA payé par la FRANCE a assassiné ses pretres ???

hummmm

moi, j'ai un autre point de vue, si tu me le permets ;

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_islamique_arm%C3%A9 et particulierement le paragraphe "le GIA manipulé".

Pourquoi manipuler le GIA ?

(tu me dis si je me trompe, hein et où je me trompe)

A cette époque, il y avait de la tension au sud Maroc avec le Polisario.

L’Algérie voulait aider le Polisario (liens politiques proches).  ( http://www.polisario-confidentiel.com/news/1/185-quel-est-le-secret-des-liens-intimes-entre-le-regime-algerien-et-le-polisario-.html )

Pour être un allié efficace (et peser contre le Maroc), l’Algérie avait besoin de chars, de moyens lourds mais le pays était sous embargo.

Quoi de mieux, pour lever l'embargo, que de "pousser" à des attentats, détournements d'avion afin d'inciter l'ONU de lever l'embargo ?

Mais, pour chasser des terros dans le djebel, dans les montagnes, il faut des hélicos, des radios, des moyens de vision nocturne, pas des chars.

Ça n'a pas marché.

Donc, tu vois, de ce coté ci de la Méditerranée, on ne pense pas la même chose.

Sinon, de mon coté, je ne casse pas de l'Algerien : ça n'a pas du etre une décision facile à prendre, ni facile de s'adapter à chaque instant aux conditions qui changent (les mecs qui essaient de se barrer avec les pick up ... on fait quoi ? ils ne sont qu'à 30 bornes de la frontière...)

Bref, vu de mon salon, c'est facile mais sur le terrain, c'est tout autre... (surtout du coté des Ninjas)

Continuons par mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick a partiellement raison en tout cas sur sa remarque portant sur les mots "leurs methodes et maitres chez eux"

J'avais prevenu quelques pages avant que ce n'etait pas une opération CT comme les autres vu le nombre d'extra-nationaux présents

Alger peut sacrifier ses propres ressortissants sans risque, ici, en cas de pertes il etait certain que les chancelleries concernées aller tomber sur Boutef comme une nuée de sauterelles sur un champ de blé

Effectivement attendons un bilan definitif mais la situation aurait du inciter les forces algériennes à plus de retenue dans tous les cas de figure voir à demander des appuis exterieurs (pas necessairement la France mais les SAS ou le DEVGRU en appui technique auraient peut etre evité le bordel actuel

Or vu le delai les Algeriens ont visiblement décidés de regler cela tout seuls et c'est ce qui va leur etre reproché si c'est le plantage tel que réellement décris

C'est sur mais des pertes du côté des civils sont inévitables dans ce genre de prises d'otages massives. Si vous tombez sur Boutef prenez-le avec toute sa clique. Des conseillers militaires, peut-être y en a t-il mais des unités combattantes je ne pas. Selon les différentes soucres l'assaut aurait été lancé après une tentative d'évasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

American military official says at least one U.S. unarmed drone is over Algeria BP gas complex (SkyNews)

ca c'est une autre histoire d'avoir laisser ce drone survoler la zone je pige pas qu'ils aient laissé faire ca pour 8 américains dans ce complexe, qu'alger demande la prochaine fois de laisser nos su-24 survoler une de leur prise d'otages et tueries qui se déroulent chaque semaine chez eux....

enfin c'est fini là, attendons le résultat des pertes collatérales et bravo à nos forces armées, jamais laisser les chiens enragés regagner la libertés et passons à ce que tous ces terroristes ne voulaient pas, frappons en dehors de nos frontières ces kelb sans race.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca c'est une autre histoire d'avoir laisser ce drone survoler la zone je pige pas qu'ils aient laissé faire ca pour 8 américains dans ce complexe, qu'alger demande la prochaine fois de laisser nos su-24 survoler une de leur prise d'otages et tueries qui se déroulent chaque semaine chez eux...

Qui te dit que les forces algériennes ne l'ont pas demandé ce drone ? Bref, je n'ai aucune preuve de cela, mais cela ne me semble pas inconcevable non plus...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre : si les Algériens décident de la jouer perso, par orgueil national, tout le monde prendra cher. Je sais bien que ça va briser quelques espérances de certains qui se prenaient déjà pour les futurs gendarmes de l'Afrique et la future superpuissance régionale, mais il va falloir penser différemment, comme dit la pub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca c'est une autre histoire d'avoir laisser ce drone survoler la zone je pige pas qu'ils aient laissé faire ca pour 8 américains dans ce complexe, qu'alger demande la prochaine fois de laisser nos su-24 survoler une de leur prise d'otages et tueries qui se déroulent chaque semaine chez eux....

enfin c'est fini là, attendons le résultat des pertes collatérales et bravo à nos forces armées, jamais laisser les chiens enragés regagner la libertés et passons à ce que tous ces terroristes ne voulaient pas, frappons en dehors de nos frontières ces kelb sans race.  

c'est vrais qu'apporter de l aide aux algériens c'est les insulter...... ca me soule ces raisonnements a 2 balles c'est comme ca qu'on se retrouve écarté des projecteurs et que l'on passe pour une "nation"  de second voir de 3éme rang !...... la France elle au moins a les couilles d'y aller ! et la lucidité d'accepter les aides dans les domaines dans les quel elle n'excelle pas! ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre bilan non complet

Info Algérie1 : L’assaut mené par les forces spéciales de l’ANP sur les deux endroits de prise d’otages est terminé selon des informations de bonne source. Tous les  travailleurs algériens, quelque 250, ont été libérés en même temps que la plupart des otages étrangers.

Les terroristes ont réussi à s’enfuir de la base et sont poursuivis à l’heure où nous mettons en ligne par les troupes de l’ANP. Nos sources précisent que 4 otages japonais, emmenés par les terroristes, ont été tués au cours de cette opération-poursuite. Le chef du groupe terroriste Abou Al Bara a quant à lui été éliminé pendant la fuite avec ses acolytes. Ceux-ci on utilisé quatre véhicules dont trois ont été détruits. Les terroristes encore vivants tentant à l’heure où nous mettons en ligne de se replier vers la base alors que d’autres essaient de se disperser.

Pour rappel, une vingtaine de terroristes sont arrivés à bord de quatre véhicules. Un véhicule est tombé en panne et abandonné par ses occupants. Ces derniers sont alors montés dans les trois autres véhicules et ont déclenché l’opération terroriste contre les travailleurs algériens et étrangers.

Notons enfin que l’assaut a été supervisé par le général-major Abdelrazak Chérif, commandant de la quatrième région militaire qui est un ancien chef des troupes aéroportée s (parachutistes).

http://www.algerie1.com/actualite/lassaut-de-lanp-contre-la-base-est-termine-les-terroristes-en-fuite-les-otages-liberes-4-japonais-morts/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des info qui commencent a filtré qui indiquerait que l'opération n'est pas aussi catastrophique qu'indiquer par certaines sources .

Ca ca occulte une partie de la vérité cad que Alger recevait aussi les representants d'Ansar Dine cad une partie de ceux qui font le coup de feu actuellement au Mali.....

a ce moment il n'avaient pas encore officiellement rejoints AQMI ils ont méme accepté de négocier et son intervenue pour la libération d'otage suisse et italien , l'algerie espéré faire libéré ces diplomates et les convaincre de faire la guerre a aqmi et le mujao .

ça n'a pas marcher le courant extrémistes d'ansar dine a eu le derniers mots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrais qu'apporter de l aide aux algériens c'est les insulter...... ca me soule ces raisonnements a 2 balles c'est comme ca qu'on se retrouve écarté des projecteurs et que l'on passe pour une "nation"  de second voir de 3éme rang !...... la France elle au moins a les couilles d'y aller ! et la lucidité d'accepter les aides dans les domaines dans les quel elle n'excelle pas! ....

Qui te dis que l'Algerie n'a pas demandé le predator en soutien ? L'Algerie elle a eu les couilles de se battre contre eux depuis 20 ans et d'envoyer des milliers ad patres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUR FRANCE INFO :

un ancien commandant du GIGN a dit : (je résume) du moment ou le présidant a dit qu'il n y aurait pas de négociation les otages pouvaient être considéré comme déjà mort......... et qu'il s'agissait d'une déclaration irresponsable et complétement folle !  il faut toujours entamer des négociations pour jauger l'ennemi, et surtout gagner du temps du temps et du temps, pour jauger  leur armements leur intentions et toujours leur faire miroiter une porte de sortie.

je pense que les déclaration US et UK vont dans le sens de pointer du doigt cette attitude irresponsable.

L'ancien commandant c'est Prouteau... Sans faire trop de commentaires, il est à l'origine de pas mal de controverses, critique systématiquement tout ce qui n'est pas GIGN de son temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre : si les Algériens décident de la jouer perso, par orgueil national, tout le monde prendra cher. Je sais bien que ça va briser quelques espérances de certains qui se prenaient déjà pour les futurs gendarmes de l'Afrique et la future superpuissance régionale, mais il va falloir penser différemment, comme dit la pub.

À leur décharge,les algériens ont pris l'habitude d'agir en solo.Au risque de me répéter les années 90 l'embargo sur la vente d'armes,"le qui tu qui" ça vous dit quelque chose ?

Pour ce qui est du "penser differement" veux-tu qu'on arnaque les autres ?     :lol:

Please,veuillez arrêter de nous gonfler la gandoura avec la"puissance régional" on va finir par y croire.    :lol:      

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui te dis que l'Algerie n'a pas demandé le predator en soutien ? L'Algerie elle a eu les couilles de se battre contre eux depuis 20 ans et d'envoyer des milliers ad patres

c'est le raisonnement de sumka que je critique !

le reste on en sait rien et on sera probablement jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...