Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

ben non, on a besoin d'eux pour que les militaires verrouillent votre frontière sud

On est déjà bien seuls sur le terrain alors, on ne va pas planter nos alliés potentiels

Je répondais à Habiban sur ce point selon lequel il y avait un revirement : il n'y a en pas car les autorités françaises n'avaient pas émis auparavant (au moins officiellement) de critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me faisais la meme reflexion, sniping lourd anti-materiel (mon pseudo m'y aide). Encore faut-il que les vh eut été localisé par les équipes TE/TP.

quel fusil utilise d'ailleurs les TP Algeriens : dragunov en 12,7, Mc Millan ?

cela dit de simples herses suffisent a interdire une fuite en vh (la raffinerie est ceinte d'une muraille avec des accès limités selon ce que l'on a pu voir).

PGM

Il y a des FRFR2, des M40a3, des M24 et des SIG. Il est encore trop tôt pour connaître les détails de l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, si je devrais émettre à la lumière des infos qu'on a des critiques sur le déroulement de l'affaire, ce serait d'abord le manque de protection flagrante du site, et ensuite une posture déclaré de non négociation qui a mon avis a été une fausse bonne idée. Même si je comprends l'idée, faire comprendre aux prochains terroristes qui auraient l'idée de faire pareil que c'est pas la peine, je pense que les autorités algériennes se sont trompé dans le tempo. C'est à la fin qu'on fait comprendre que ça ne sert à rien de mener de tels action, pas pendant la prise d'otage.

Je sais qu'on ne refait pas le monde avec des si, mais si on avait fait mine de dialoguer au début, peut-être, je dis bien peut-être, les terroristes n'auraient pas décidé de forcer le passage, ce qui aurait laissé plus de temps aux FS de préparer l’assaut final.

Bonjour,

Ben, peut être que s'ils avaient laissé plus de temps à la négociation, les salopards en auraient profité pour piéger ou saboter toutes les installations avec un gros feu d'artifice à la clé emportant tout le monde ravisseurs, otages et forces spéciales.

On ne doit pas perdre de vu l'environnement : usine d'extraction et de traitement du gaz qui est une variable défavorable pour les intervenants.

De plus, il semblerait que les ravisseurs leurs aient forcé la main en tentant une sortie avec 4x4 et otages à bord.

Aussi, je me garderais d'émettre la moindre critique sur le déroulement des opérations sans en connaitre tous les détails si on nous les communique un jour.

Avec des "si" on mettrait Paris en bouteille !

Laissons les autorités Algériennes gérer cette affaire, l'heure des comptes n'est pas encore d'actualité puisqu'il semble que ce ne soit pas terminé.

Certes, le coté communications officiel n'est pas top et révèle un 'flottement" qui interpelle.

Dans l'attente d'une issue plus heureuse sauf pour les preneurs d'otages : qu'ils aillent pourrir en enfer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pour ma culture, car je m'abstiendrai de faire ce reproche aux FS Algérienne, ce serait particulièrement malvenu: mais n'était-il pas envisageable d'immobiliser les véhicules de manière plus "fine" en faisant tirer par des sniper dans le moteur des pick up ? Je fais cette remarque car régulièrement, les FS en Drance procèdent ainsi pour immobiliser les go-fast.

La situation dans cette phase précise est difficile à appréhendé. es-tu sûr que les snipers étaient bien en place ! regarde le périmètre autour ! c'est tout plat. avec des comparaison on arrive toujours à chercher la petite bête , mais l'Algérie à bien joué le coup sur une prise d'otage exceptionnelle quand même. comparer des go fast à un face à face avec des Djiadistes ! je veux bien , mais bon... 8)

En effet l'offre de discussion avec des notables était refusé, ces rebelles sont des dingues et l'Algérie leur a montrer comment il faut "traiter" les assassins terroristes.

Le Japon, la russie , l'angleterre ont tous aussi le souvenir d'opération "fouareuses" ! en Attendant l'usine est en un seul morceau et la plupart des occupants du site ont été récupérés

Il sera un jour intérressant de revenir sur le détail de l'assaut. personnellement je pense que l'effet de surprise et la vitesse d'attaque de l'Algérie à du surprendre les rebelles ! Ils devaient penser qu'il feraient comme ils voulaient ! c'est fini.

ON ne doit pas négocier dans de telles conditions ! Ils l'avaient dit ! Ils l'ont fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Algériens ont livré une guerre sans merci de 10 ans contre le GIA et les GSPC. Les pires choses ont été commises de part et d'autres, çà laisse des traces en terme de finesse d'appréciation et de mositionnement du curseur.

La chose la plus importante, le gaz ...

L'Algérie fournit plus de gaz à l'Europe que la Russie. Européens et Algériens ont un besoin essentiel de ce commerce. Dès lors il était inenvisageable de laisser penser que des groupes puissent disposer ainsi d'installation stratégiques sans parler éventuellement de les détruire.

Bref les Algériens ont fait ce qu'ils avaient à faire, le reste ...

D'accord.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation dans cette phase précise est difficile à appréhendé. es-tu sûr que les snipers étaient bien en place ! regarde le périmètre autour ! c'est tout plat. avec des comparaison on arrive toujours à chercher la petite bête , mais l'Algérie à bien joué le coup sur une prise d'otage exceptionnelle quand même. comparer des go fast à un face à face avec des Djiadistes ! je veux bien , mais bon... 8)

[...]

Entièrement d'accord, c'était une simple curiosité tactique. L'exercice a ses limites, j'en suis conscient, et je n'ai pas manqué de le rappeler d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

La chose la plus importante, le gaz ...

L'Algérie fournit plus de gaz à l'Europe que la Russie. Européens et Algériens ont un besoin essentiel de ce commerce. Dès lors il était inenvisageable de laisser penser que des groupes puissent disposer ainsi d'installation stratégiques sans parler éventuellement de les détruire.

[...]

3e fournisseurs après la Russie et la Norvège. Mais c'est en passe de changer en effet. http://www.algerie360.com/algerie/l%E2%80%99algerie-troisieme-fournisseur-de-gaz-de-l%E2%80%99europe/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le Lien !!! .

Il résume bien la difficulté de l’opération.

Les seuls dans les médias qui ne critique pas la "méthode Algérienne" sont ceux qui font partie des FS français ou des services de renseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris ouvre une enquète ! :lol:

http://www.lefigaro.fr/international/2013/01/17/01003-20130117LIVWWW00530-en-direct-suivez-l-assaut-de-l-armee-algerienne-contre-le-complexe-gazier.php#114328

Par contre, j'ai un gros doute pour savoir si un mandat d'arrêt va être lancé pour arrèter BELMOKTAR et sa bande.

En effet, je les verrai mal se pointer derrière la barre. :lol:

Bon je pense que quand les algériens auront terminé avec cette prise d'otage, l'algérie va se lancer dans de grandes manoeuvres car les algériens voudront faire payer cet affront (et surtout cette humiliation) au centuple .

Humiliation dans le sens ou les terros se sont introduits dans un site vital dit "ultra sécurisé" avec une facilité déconcertante et les autorités et l'armée algérienne sont passés pour des charlots aux yeux du monde entier.

L'algérie leur fera payer très cher, c'est obligé, maintenant il reste à savoir quand et comment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le Lien !!! .

Il résume bien la difficulté de l’opération.

Les seuls dans les médias qui ne critique pas la "méthode Algérienne" sont ceux qui font partie des FS français ou des services de renseignement.

Il la critique en sourdine si on lit entre les lignes.  ;) Dire d'emblée "pas de négociation" pourrait selon lui avoir précipité le départ en 4x4 de certains ravisseurs avec des otages et provoqué les tirs directs des hélicoptères d'attaque, agissant sous la pression, tuant les otages et leurs ravisseurs. Par exemple...

Encore une fois négocier, quand c'est fait par le chef des FS ou du GIGN, ce n'est pas capituler, c'est gagner du temps pour mettre en place son dispositif, boucler hermétiquement la zone, glaner le maximum d'infos sur les lieux, les accès, les risques industriels, etc., identifier les preneurs d'otages, récupérer des données sur leurs opérations passées, leur psychologie, les appeler par leur nom, user de flatterie implicite, obtenir des libérations partielles d'otages contre des concessions mineures, endormir les ravisseurs quelque peu, les fatiguer par le temps passé sous stress, etc. etc. bref mettre toutes ses chances de son côté pour monter un assaut propre. Dire "on ne négocie pas" d'emblée c'est improductif, car on ne laisse aucun flou sur ses intentions, or à la guerre maintenir le doute sur ce que l'on va faire est un atout, pourquoi s'en priver? C'est juste pour montrer qu'on a des grosses c...? Et un petit cerveau? Un peu de ruse ne nuit pas, non? Il existe un ouvrage en arabe, intitulé Le livre des ruses, pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il la critique en sourdine si on lit entre les lignes.  ;) Dire d'emblée "pas de négociation" pourrait selon lui avoir précipité le départ en 4x4 de certains ravisseurs avec des otages et provoqué les tirs directs des hélicoptères d'attaque, agissant sous la pression, tuant les otages et leurs ravisseurs. Par exemple...

Encore une fois négocier, quand c'est fait par le chef des FS ou du GIGN, ce n'est pas capituler, c'est gagner du temps pour mettre en place son dispositif, boucler hermétiquement la zone, glaner le maximum d'infos sur les lieux, les accès, les risques industriels, etc., identifier les preneurs d'otages, récupérer des données sur leurs opérations passées, leur psychologie, obtenir des libérations partielles d'otages contre des concessions mineures, endormir les ravisseurs quelque peu, les fatiguer par le temps passé sous stress, etc. etc. bref mettre toutes ses chances de son côté pour monter un assaut propre.

On n'a pas a faire a une prise d'otage dans une banque avec des Gus qui veulent finir leurs vies au Soleil a siroter un Pastis.

Il n'y a pas de négociation avec ce type de terrorisme islamiste, M.Merah a endormie 2 jours le Raid pour des négociations qui n'ont aboutit a rien alors qu'il n'avait pas d'otage.

Des terroristes en Espagne en 2004 on fait sauter l’appartement dans lequel ils étaient retranché lorsque des FS sont venus les déloger.

Le but est de faire un Max de mort, leurs seules exigences est de quitté l'Algérie pour la Libye avec des otages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là n'est pas la question. Quand on déclare ne pas négocier on fait deux choses comme l'a écrit Jojo :

- On se ferme une option et c'est déjà une erreur en soit. Négocier ne veut pas dire qu'on prendra jamais d'assaut...

- On perd un prétexte pour gagner du temps et étudier la situation.

Après l'officier du GIGN a beau être critique, on peut aussi se dire à le lire que face à une telle situation les options sont limitées. ça éclaire un peu sur la manière dont la chose serait traitée en Europe. Peut-être une approche plus soft mais niveau traitement en cas de dérapage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Site d'information TSA.

10 h 45 – INFO TSA.

Il ne reste plus aucune chance aux négociations avec les preneurs d’otages. « Il ne reste plus aucune chance aux négociations avec les preneurs d’otages. L’assaut sera donné par les forces spéciales », affirme ce vendredi à TSA, Knaoui Sidi, un des notables de la région concerné par la tentative de négociation de jeudi.

Il rappelle que les terroristes avaient refusé, hier jeudi, de recevoir les notables pour une négociation. Deux éléments ont rendu ce dialogue « impossible », selon lui. Le premier : « nous faisons face à des assoiffés de sang qui sont prêts à mourir et à tuer le maximum de personnes ». Second élément : « les terroristes sont de plusieurs nationalités »

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, peut être me trompe-je, mais j'ai l'impression que les Nations Occidentales ont du mal a comprendre la psychologie des Islamistes.

je ne crois pas

mais nous plaçons la vie des innocents, les otages, assez haut pour essayer de les faire libérer avec un minimum de dégâts ; cela n'aurait pas été trop difficile de placer des herses sur la route pour empêcher la sortie des pick up ou de fumer les chauffeurs.

Il y aurait eu certainement moins de dégâts qu'en tirant des roquettes ou au canon de 30 sur les véhicules..

Maintenant, vu le coté stratégique de la raffinerie...

comment réagirions nous si des terros s'emparaient d'une centrale nucleaire et avait le potentiel explosif pour faire peter les vannes ou la cuve et risquer de provoquer une pollution majeure pour des années sur une très grande surface ???

Les techniciens passeraient au second plan.. je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant concernant le point négociations...

Qui entre les autorités algérienne et des journalistes, anciens membres du GIGN, forumeurs, connait le mieux à qui ils ont à faire pour les avoir combattu pendant des décennies ?.

Qui entre les autorités algérienne et des journalistes, anciens membres du GIGN, forumeurs, connait le mieux l'accès des lieux, la topo du terrain ?.

Qui entre les autorités algérienne et des journalistes, anciens membres du GIGN, forumeurs, a le plus de ressortissants comme otages ?.

Qui entre les autorités algérienne et des journalistes, anciens membres du GIGN, forumeurs, aura le plus à pâtir en terme de politique intérieure et extérieure du dénouement de cette prise d'otages ?.

Qui entre les autorités algérienne et des journalistes, anciens membres du GIGN, forumeurs, a eu accès aux otages échappés et à ce qu'ils ont pu éventuellement dire en terme de minage du site dans le but de le transformer en feu d'artifice.

C'est pas que je suis grand fan du gvt algérien mais il y a un moment ou j'ai envie de crier STOP.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas

mais nous plaçons la vie des innocents, les otages, assez haut pour essayer de les faire libérer avec un minimum de dégâts ; cela n'aurait pas été trop difficile de placer des herses sur la route pour empêcher la sortie des pick up ou de fumer les chauffeurs.

Il y aurait eu certainement moins de dégâts qu'en tirant des roquettes ou au canon de 30 sur les véhicules..

Maintenant, vu le coté stratégique de la raffinerie...

comment réagirions nous si des terros s'emparaient d'une centrale nucleaire et avait le potentiel explosif pour faire peter les vannes ou la cuve et risquer de provoquer une pollution majeure pour des années sur une très grande surface ???

Les techniciens passeraient au second plan.. je pense

sauf qu'a vouloir couper les cheveux en 4 on  en sort pas. les herses sur les routes ou chemins sont inutiles et futiles face aux Jeeps qui peuvent directement sortir sur le coté , voir traverser le grillage.

le gars du GIGN décrit bien qu'a cause de cette événement les FSA n'ont pas eu le choix !

qu'est-ce qu'on aurait dit, si les guignols étaient partis avec les otages à la barbes des services de sécurité.

moi je préfère les savoir cloué sur place et entre les mains des Algériens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récit des otages libérés.

Algérie: "48 heures d'enfer" (otages libérés)

Image IPB

16:15 18/01/2013

MOSCOU, 18 janvier - RIA Novosti

Interrogés par les médias peu après leur libération, les rescapés de la prise d'otage en Algérie, ont raconté avoir vécu l'enfer.

L'Irlandais Steven McFaul indique que depuis le début de l'attaque, il portait une bombe accrochée à son cou. Il a réussi à s'enfuir lorsque l'aviation algérienne a bombardé les véhicules à l'intérieur desquels les terroristes transportaient les otages.

Le Français Alexandre Berceau a raconté avoir passé près de 40 heures caché sous un lit.

"J'avais mis des planches un peu partout (…) Quand les militaires algériens, que je remercie, sont venus me chercher, je ne savais même pas que c'était fini. Ils étaient avec des collègues, sinon je n'aurais jamais ouvert", a-t-il indiqué dans une interview à Europe 1.

Mercredi, un groupe de terroristes se réclamant d'Al-Qaïda au Maghreb islamique a attaqué le site gazier d'In Amenas géré par la coentreprise BP-Sonatrach, prenant en otages plus d'une quarantaine de ressortissants étrangers, dont des Français, des Américains, des Norvégiens, des Philippins, des Malaisiens, des Autrichiens et des Roumains, et jusqu'à 150 Algériens. L'armée algérienne a lancé jeudi après-midi une opération pour libérer les otages.

Peu après le début de l'opération, les médias ont annoncé que 25  étrangers avaient été libérés et qu'au moins 34 otages et 15 terroristes avaient été tués.

Sans préciser le nombre exact de victimes, le commandement de l'armée algérienne a reconnu jeudi que plusieurs dizaines d'otages étrangers avaient trouvé la mort lors de l'assaut. L'identité de 15 victimes a été établie.

Nouveau bilan provisoire.

Algérie: "18 terroristes tués" jeudi sur le site gazier

Vendredi 18 janvier 2013, 12h54

Dix-huit insurgés islamistes qui ont attaqué le site gazier d'In Aménas, dans le Sahara algérien, ont été tués par les forces spéciales algériennes lors de leur assaut lancé jeudi pour libérer les otages du groupe, a-t-on appris vendredi de source sécuritaire algérienne.

"Dix-huit terroristes ont été tués hier", a déclaré cette source à l'AFP, indiquant que le groupe d'assaillants qui avait attaqué mercredi à l'aube cet important complexe gazier était fort d'une trentaine d'hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de: dr.watson le Aujourd'hui à 13:46:45

"Je pense, peut être me trompe-je, mais j'ai l'impression que les Nations Occidentales ont du mal a comprendre la psychologie des Islamistes. "

--------------------------------------

Ceux qui financent le terrorisme, arment, recrutent tout ce beau monde pour faire des opérations jusqueboutistes, ont sans doute encore de l'argent à dépenser en occident pour financer la presse et diffuser des idées a contre courant.... et il en faut peu à nos bisounours pour larmoyer et s'affaroucher, à des avocats, des hommes potiques, des journaux pour faire parler d'eux à tout prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, peut être me trompe-je, mais j'ai l'impression que les Nations Occidentales ont du mal a comprendre la psychologie des Islamistes.

Non, on la comprend très bien, si on réfléchit, on sait l'abréhender même. Simplement, on préfère se voiler la face et ne pas penser aux dangers qu'ils représentent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, peut être me trompe-je, mais j'ai l'impression que les Nations Occidentales ont du mal a comprendre la psychologie des Islamistes.

"Les nations occidentales" cela ne veut rien dire, de qui parle-t-on? Des gouvernements et des militaires? Eux ils savent. Du monde politique? Là il y a toute la gamme, mais ceux qui jouent aux bisounours sont vraiment minoritaires. Des médias? Là c'est la recherche du scoop qui prévaut car il faut vendre. De la population? Elle est dans son immense majorité pour la fermeté face au terrorisme. Je rappelle quand même que la France, l'Espagne, la Grande Bretagne, l'Italie, savent ce que c'est que le terrorisme pour l'avoir expérimenté sur leur sol. Simplement nos forces de sécurité ont des méthode différentes des forces algériennes c'est tout, où la vie des otages est un paramètre que l'on prend sérieusement en compte. Mais au final ça se termine toujours par un assaut et ça c'est le point commun.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 H 10 : 573 Algériens et « plus de la moitié des 132 otages étrangers » ont été libérés par les forces militaires algériennes, a indiqué l’APS qui cite un bilan dressé à la fin de la matinée de vendredi.

13 H 56 : les forces militaires ont mis à la disposition des otages algériens libérés une assistance psychologique. « Des psychologues sont venus nous voir et nous parler. Nous sommes toujours sous le choc. Moi-même j’ai encore du mal à parler de ce qui m’est arrivé. J’espère que je vais m’en remettre », indique à Algérie-Focus un otage algérien qui a été libéré ce vendredi à 12 H. Signalons d’autre part qu’un « hôpital de campagne » a été installé par l’armée algérienne à quelques encablures d’In Amenas et du site gazier pris pour cible par les terroristes. Cet hôpital a pour mission de soigner les otages blessés.

13 H 15 : un otage algérien a affirmé à Algérie-Focus que tous les otages algériens qui étaient en détention au niveau de l’usine de traitement de gaz d’In Amenas ont été libérés. « Nous sommes tous libres. Je fais partie du dernier groupe d’otages algériens qui ont été libérés par l’armée. Nous sommes sortis vers 12 H. Mais nous n’avons vu aucun otage étranger et nous ne savons toujours ce qu’il est advenu de ces otages occidentaux ».

12 H 55 : l’armée algérienne est parvenue, vers 12 H 00, à libérer certains otages de l’usine de traitement de gaz qui ont été détenus par le reste des ravisseurs. Un otage algérien nous a confié que les forces militaires sont parvenus à les libérer, mais le flou demeure sur le sort des ravisseurs. Des otages algériens ont été d’ores et déjà transférés à In Amenas au niveau de la brigade de gendarmerie où ils se retrouvent en ce moment.

12 H 30 : les terroristes qui se réfugient encore à l’usine de traitement de gaz d’In Amenas n’ont pas voulu se rendre, nous apprennent des sources concordantes. Les forces militaires algériennes leur ont accordés une dernière chance, a-t-on encore appris.

11 H 55 :  18 terroristes du groupe qui a investi le site gazier de Tiguentourine (In Amenas, Illizi) ont été mis hors d’état de nuire par les forces spéciales de l’Armée nationale populaire (ANP), a indiqué vendredi l’APS  qui cite des sources sécuritaires.

11 H 40 : Un otage algérien a lancé jeudi soir un cri de détresse lorsqu’il a été joint au téléphone par un membre de sa famille. Originaire de Sétif, ce travailleur algérien de Sonatrach est retenu en otage dans l’usine de traitement de Gaz. « Il y a devant moi 4 ravisseurs qui nous surveillent et on entend des tirs qui fusent de partout. J’ai vraiment peur de mourir », a-t-il déclaré à ses proches. Bouleversé par ce lui arrive, l’otage algérien a demandé à sa famille de transmettre son appel à l’aide aux plus hautes autorités.

11 H 0 5 : De nombreux terroristes étrangers ont fait partie du groupe de ravisseurs qui a pris en otages plusieurs ressortissants étrangers et des travailleurs étrangers à la base BP-Sontrach située à 34 Km d’In Amenas. Parmi ces ravisseurs, on retrouve, en effet, des mauritaniens, des maliens, des égyptiens et des nigériens, a appris vendredi Algérie-Focus de la part de plusieurs sources sécuritaires. Selon nos sources, un ressortissant canadien fait partie aussi des terroristes qui ont lancé cette attaque contre un site gazier en Algérien.

10 H 40 : un avion américain s’est posé vendredi sur l’aéroport d’In Amenas, a révélé vendredi l’agence de presse britannique Reuters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...