Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

désolé gibbs mais je ne prends pas mal tes écris là, juste que je vois pas la relation entre mes propos  et ceux rapportés sur un autre sujet, échangés en plus avec phillipe, en plus ca n'enlève en rien au fond de ce que j'ai pu écrire.

Le problème du fond de ce que tu avais écrit c'est que tu ne connais pas le bilan du COS depuis le Rainbow warrior... Comme nous tous ici. Les ops foirées sont celles dont on parle le plus, avec les tentatives de libération d'otages... Quelques autres (réussies) ont filtré, mais peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du fond de ce que tu avais écrit c'est que tu ne connais pas le bilan du COS depuis le Rainbow warrior... Comme nous tous ici. Les ops foirées sont celles dont on parle le plus, avec les tentatives de libération d'otages... Quelques autres (réussies) ont filtré, mais peu.

merci prof.566 pour la traduction du fond de ma pensé  =) ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est normal

Par contre je suis toujours étonné du manque de communication à posteriori

Y compris pour louer ou mettre en valeur vos forces (un reconstitution 3D, une presentation dynamique, n'importe quel truc foireux à la powerpoint qu'on trouve dans les journaux ici ou dans n'importe quel pays occidental après ce genre d'evenement)

Disons que c'est pas le genre de la maison, on préfère passer par certain relais... ainsi cet article en arabe (il est possible qu'il y ait une version en Français mais dont la traduction sera certainement approximative) qui nous compte (tenez vous bien) l'histoire de ce tireur d'élite qui a dézingué pas moins de 4 tangos dont deux headshoots) à partir de d'un hélico de fabrication russe (probablement un Mi-17) et qui a été à plusieurs reprises pris à parti sans jamais perdre ses engagements

Photo modérée cadavre inside

http://www.elkhabar.com/ar/img/article_large_img/reportage_sud_732857051.jpg

J'en avais déjà parlé et il y a un deuxième véhicule dans le même état... les autres ont malheureusement été explosés... je ne ferais pas de supposition mais pour moi je pencherais pour un geste désespéré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une photo publiée dans la presse

Si j'ai bien suivi le débat depuis 3 pages, ce qu'on reproche à l'armée algérienne:

- C'est un manque de flagrant de communication avec un passif de falsification d'information voir de collusion avec certains éléments islamistes qui n'assurent pas vraiment. Ils n'ont pas non plus réussi à couper les communications des terroristes alors que des systèmes de brouillages Russes sont en dotation de l'armée.

- Le fait de ne pas avoir neutraliser les véhicules à l'arrêt pour éviter toute fuite. Un tire groupé dans le bloc moteur depuis un hélicoptère aurait pourtant largement suffit.

- Avoir stoppé le convoi qui s'apprêtait à exfiltrer les otages avec des des tires de HdC ( roquette/missile?). Ca renvoie en partie au point au-dessus, si les véhicules avaient été neutralisés, les terroristes n'auraient pas pu tenter l'exfiltration en prenant de court l'armée algérienne.

- De ne pas avoir, en 4 jours, mis en place un dispositif hermétique, ce qui a permis à des terroristes de s'échapper.

Premier point, problème de communication peut être ou pas, ça dépend comment on voit les choses. Pour les considérations subjectives je ne ferais pas de commentaires. Systèmes de brouillage russe :?: ... les systèmes de brouillage radar oui, les système de brouillage GSM sont européens et US. Par contre brouiller un Thuraya faut voir ?

Deuxièmement, neutraliser les véhicules à l'arrêt, bon on parle d'un complexe ou plus de 3000 personnes avec des hangars et des garages je te laisse deviner combien de véhicules faudrait neutraliser.

Neutraliser avec un tir dans le bloc moteur ou carrément dans la tête des tangos "histoire de les neutraliser définitivement et qu'ils n'aient pas l'occasion de se faire sauter" tout ça à partir d'un hélico, oui ça été tenté (l'article ici tend à le prouver : si tu lis l'arabe : http://www.elkhabar.com/ar/autres/reportages/319966.html)

Maintenant le faire sur 5 véhicules à la queue-leu-leu qui foncent en trombe en faisant des embardées avec l'axe qu'il faut et les conditions adéquates .... ? Je me demande bien quel sniper pourrait faire ça ? Il y a eu deux véhicules avec les tangos neutralisés, les autres..... ben ils ont été visés mais voilà ils ont eu l'occasion de se faire sauter (les mecs n'allaient pas sortir pour se rendre en levant les bras)

De plus il ne s'agissait pas d'une exfiltration mais d'une tentative pour rassembler les otages et le reste du commando terroriste dans l'usine

Je le répète l'histoire des missiles/roquette tirés à partir d'un hélico n'est pas prouvée..... jusqu'à maintenant ? Elle a été au départ émise par les tangos et relayée par l'ANI et malheureusement l'ensemble de la presse

Dernier point, il n y a pas eu de terroristes qui ont réussit à fuir... ? C'est une interprétation tordue de certaines agences du fait qu'il y en avait 3 capturés vivants... à moins qu'on parle des complices probables qui étaient dans le complexe ?

J'ajoute également un point. L'histoire qui veut les terroristes avaient essentiellement pour objectif de faire exploser le site en s'assurant d'établir le flux de gaz dans les tuyaux ne tient pas vraiment. Ayant de la famille qui travaille dans un site similaire en Iran, il ne suffit pas de faire exploser un tuyaux où circule du gaz pour faire sauter toute la réserve ou pire tout le site. Ca c'est uniquement dans les cartoons et les mauvais films de Bolywood. En réalité, il y a des dispositif de sécurité qui empêche les flammes d'atteindre le site de stockage. Pour faire péter l'usine, les terro auraient du poser un pain de C4 directement sur les ballons de stockages. Je me demande donc pourquoi ils ne l'ont pas fait si leur volonté était de faire sauter le site.

A part la référence très moyenne à Bolywood tu pourrais demander au membre de ta famille où les ballons de stockage sont situés exactement dans des installations de ce type ? Faut pas oublier le facteur temps aussi, il s'agissait pas de tout faire péter uniquement il s'agissait de le faire avec le max de victimes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas certain que cette photo respecte la charte du forum.

Il vaudrait peut-être mieux la supprimer ( la modération jugera au besoin ).

C'est fait ;)

C'est une photo publiée dans la presse

On évite de poster des dépouilles dans une situation dévalorisante sur AD.net même si c'est des méchants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est pas le genre de la maison, on préfère passer par certain relais... ainsi cet article en arabe (il est possible qu'il y ait une version en Français mais dont la traduction sera certainement approximative) qui nous compte (tenez vous bien) l'histoire de ce tireur d'élite qui a dézingué pas moins de 4 tangos dont deux headshoots) à partir de d'un hélico de fabrication russe (probablement un Mi-17) et qui a été à plusieurs reprises pris à parti sans jamais perdre ses engagements

Bravo à ce sniper des forces spéciales algériennes.

Il a fait un jolie carton .

J'espère qu'il aura une belle médaille ainsi que le reste du commando.

Il est de la même trempe que Vassily Zaitsev ou le Major König . =)

Il y a aussi le sergent Bob Lee SWAGGER que j'aime bien mais lui, c'est un personnage fictif. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien suivi le débat depuis 3 pages, ce qu'on reproche à l'armée algérienne:

- C'est un manque de flagrant de communication

Abdelmalek Benhabylès ,un ancien president du conseil constitutionnel  ,surnommé Socrate , avait dit qu'en Algerie le mouvement creait l'immobilisme.

..je trouve que c'est toujours valable.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une photo publiée dans la presse

Premier point, problème de communication peut être ou pas, ça dépend comment on voit les choses. Pour les considérations subjectives je ne ferais pas de commentaires. Systèmes de brouillage russe :?: ... les systèmes de brouillage radar oui, les système de brouillage GSM sont européens et US. Par contre brouiller un Thuraya faut voir ?

Des systèmes de brouillages de téléphone cellulaire satellite comme le SCL-CSPJ de shoghi ou le SISI Russe. Mais ensuite faut arrêter, les Thuraya, c'est le nokia des de la téléphonie satélitaire . Il faut arrêter, ce n'est ni un téléphone militaire ni même renforcé contre la jamming. Son interception demande des moyens différents que ceux pour le réseau local mais absolument rien d'insurmontable pour une armée qui est censée évoluer sur un champ de bataille moderne où le jamming des communication est une composante importante.

Deuxièmement, neutraliser les véhicules à l'arrêt, bon on parle d'un complexe ou plus de 3000 personnes avec des hangars et des garages je te laisse deviner combien de véhicules faudrait neutraliser.

Pour avoir visiter au moins 7 types de ces installations en Iran, Irak et Dubai, je peux dire que les véhicules ne sont pas, pour des raisons de sécurité, jamais stocké en hangar (sauf les véhicules des pompiers). Les normes de sécurité veulent qu'ils soient stockés à l'extérieur (dans des abris soleil ou pas) pour être rapidement évacué de la base en cas de problème (début d'incendie) ou être accessible aux pompiers en cas d'incendie pour être rapidement éteint.

Neutraliser avec un tir dans le bloc moteur ou carrément dans la tête des tangos "histoire de les neutraliser définitivement et qu'ils n'aient pas l'occasion de se faire sauter" tout ça à partir d'un hélico, oui ça été tenté (l'article ici tend à le prouver : si tu lis l'arabe : http://www.elkhabar.com/ar/autres/reportages/319966.html)

Maintenant le faire sur 5 véhicules à la queue-leu-leu qui foncent en trombe en faisant des embardées avec l'axe qu'il faut et les conditions adéquates .... ? Je me demande bien quel sniper pourrait faire ça ? Il y a eu deux véhicules avec les tangos neutralisés, les autres..... ben ils ont été visés mais voilà ils ont eu l'occasion de se faire sauter (les mecs n'allaient pas sortir pour se rendre en levant les bras)

On le fait bien sur des hord bord des traficans de drogue fonçant à plus de 150km, avec la houle, les vagues et les maoeuvres de diversion, tu veux me dire que sur la terre ferme, contre des gros véhicules ce n'est pas faisable ? 

De plus il ne s'agissait pas d'une exfiltration mais d'une tentative pour rassembler les otages et le reste du commando terroriste dans l'usine

Je le répète l'histoire des missiles/roquette tirés à partir d'un hélico n'est pas prouvée..... jusqu'à maintenant ? Elle a été au départ émise par les tangos et relayée par l'ANI et malheureusement l'ensemble de la presse

Dernier point, il n y a pas eu de terroristes qui ont réussit à fuir... ? C'est une interprétation tordue de certaines agences du fait qu'il y en avait 3 capturés vivants... à moins qu'on parle des complices probables qui étaient dans le complexe ?

Donc le témoignage rapporté par l'agence espagnol sur un accrochage entre ces mêmes terroristes (accompagnés d'autres complices) avec des gardes frontières Tunisiennes peu après qu'on a annoncé que certains ont réussi à prendre la fuite, c'est faux? 

A part la référence très moyenne à Bolywood tu pourrais demander au membre de ta famille où les ballons de stockage sont situés exactement dans des installations de ce type ? Faut pas oublier le facteur temps aussi, il s'agissait pas de tout faire péter uniquement il s'agissait de le faire avec le max de victimes

Sur le site d'In Aménas, cela est situé à moins d'un kilomètre de centre de contrôle (l'un des seuls bâtiments en dur je présume) . Dans ce genre de site, il arrive souvent qu'on garde un contrôle visuel ou par caméra sur certains ballons. Si l'objectif était vraiment de faire sauter l'usine, ils n'auraient pas dû se rendre dans la salle de contrôle mais directement au centre de stockage pour y poser les bombes. Une équipe de 3 terroristes auraient pu se déporter vers cette objectifs, poser des bombes au pieds des ballons et rejoindre le reste de la bande.

Abdelmalek Benhabylès ,un ancien president du conseil constitutionnel  ,surnommé Socrate , avait dit qu'en Algerie le mouvement creait l'immobilisme.

..je trouve que c'est toujours valable.?

Venants des dirigeants qui passent plus de temps à l'hôpital que dans leurs bureaux, je peux comprendre mais dans la guerre moderne occuper le terrain de la communication est une composante très importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des systèmes de brouillages de téléphone cellulaire satellite comme le SCL-CSPJ de shoghi ou le SISI Russe. Mais ensuite faut arrêter, les Thuraya, c'est le nokia des de la téléphonie satélitaire . Il faut arrêter, ce n'est ni un téléphone militaire ni même renforcé contre la jamming. Son interception demande des moyens différents que ceux pour le réseau local mais absolument rien d'insurmontable pour une armée qui est censée évoluer sur un champ de bataille moderne où le jamming des communication est une composante importante.

Le SISI fait du jamming ou de l'interception ? En plus quand on fait du Jamming dans une zone aussi vaste je me demande si on peut le faire avec SCL-CSPJ  ? si t'as des données je suis preneur. Maintenant concernant notre cas bien particulier, il s'agit d'un site assez retiré, déployer un système similaire à usage militaire avec les unités sur zone ne peut être fait en aussi peu de temps. En tout cas pas avant 24h si jamais ce système existe au sein de l'ANP (je n'ai pas cette information)

Pour avoir visiter au moins 7 types de ces installations en Iran, Irak et Dubai, je peux dire que les véhicules ne sont pas, pour des raisons de sécurité, jamais stocké en hangar (sauf les véhicules des pompiers). Les normes de sécurité veulent qu'ils soient stockés à l'extérieur (dans des abris soleil ou pas) pour être rapidement évacué de la base en cas de problème (début d'incendie) ou être accessible aux pompiers en cas d'incendie pour être rapidement éteint.

On parle de l'usine ou de la base de vie ?

On le fait bien sur des hord bord des traficans de drogue fonçant à plus de 150km, avec la houle, les vagues et les maoeuvres de diversion, tu veux me dire que sur la terre ferme, contre des gros véhicules ce n'est pas faisable ?  

1 hord bord mais 5 d'affilé ? Le nombre mon ami le nombre, sachant qu'il y avait un seul hélico avec sniper selon les dires de l'article

Donc le témoignage rapporté par l'agence espagnol sur un accrochage entre ces mêmes terroristes (accompagnés d'autres complices) avec des gardes frontières Tunisiennes peu après qu'on a annoncé que certains ont réussi à prendre la fuite, c'est faux?    

Ca personne n'en a parlé ailleurs, je serais curieux de voir ça ?

Sur le site d'In Aménas, cela est situé à moins d'un kilomètre de centre de contrôle (l'un des seuls bâtiments en dur je présume) . Dans ce genre de site, il arrive souvent qu'on garde un contrôle visuel ou par caméra sur certains ballons. Si l'objectif était vraiment de faire sauter l'usine, ils n'auraient pas dû se rendre dans la salle de contrôle mais directement au centre de stockage pour y poser les bombes. Une équipe de 3 terroristes auraient pu se déporter vers cette objectifs, poser des bombes au pieds des ballons et rejoindre le reste de la bande.

Oui mais entre neutraliser les mecs du poste de police, rechercher et regrouper les otages et tout le reste ça faut voir dans le feu de l'action.... ça reste des terroristes pas des delta force

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SISI fait du jamming ou de l'interception ? En plus quand on fait du Jamming dans une zone aussi vaste je me demande si on peut le faire avec SCL-CSPJ  ? si t'as des données je suis preneur. Maintenant concernant notre cas bien particulier, il s'agit d'un site assez retiré, déployer un système similaire à usage militaire avec les unités sur zone ne peut être fait en aussi peu de temps. En tout cas pas avant 24h si jamais ce système existe au sein de l'ANP (je n'ai pas cette information)

C'est fait pour couvrir plusieurs kilomètre2, plusieurs unités aurait suffits pour couvrir la base vie et l'usine.

On parle de l'usine ou de la base de vie ?

Pour les usines. Pour les bases vie, c'est souvent stocké sous des constructions en taule ouverts sur les côtés.

1 hord bord mais 5 d'affilé ? Le nombre mon ami le nombre, sachant qu'il y avait un seul hélico avec sniper selon les dires de l'article

5 véhicules, en queuleuleu, en ligne droite ( si on se base sur les images des camions éventrés de l'intérieur) ... 

Ca personne n'en a parlé ailleurs, je serais curieux de voir ça ?

On en parle notamment ici.

http://www.tunisienumerique.com/des-terroristes-daqmi-fuient-en-tunisie-avec-des-otages-occidentaux/161365

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire farfelue d'un soit disant responsable libyen qui n'a été rapporté nulle part ailleurs ? Le 17 juin y a eu beaucoup d'infos contradictoires

Concernant le brouillage ouais à posteriori on peut refaire toute l'histoire si on sait à l'avance qu'il va y avoir des mecs qui vont utiliser des téléphones satellites c'est possible.... mais bon ça se passe jamais comme ça ! D'ailleurs on sait même pas si les mecs de l'usine en avait un vu que le chef a été liquidé dans les véhicules et qu'il n a été retrouvé qu'un seul téléphone de ce type.

Pour ce qui est du snipe, 5 véhicules à la queuleuleu certes mais tu pense que les autres vont continuer à rouler de cette façon si le premier se fait sauter... bref (vu que tu es cinéphile) on est pas dans un James Bond, les méchants ont des réactions imprévisibles

Pour ce qui est de mettre hors d'état les véhicules, le contexte ne s y prête pas ! Une base de vie avec au bas mots plusieurs dizaines de véhicules de service (sans parler de ceux des tangos) dans tout les coins avec des otages dont certains "piégés" et parmi eux les terroristes armés qui vagabondent, t'envoie pas un mécano faire la tournée des 4*4 ! et même si tu envisage de faire ça avec un tireur d'élite qui dit qu'ils étaient visible et pas entre deux bâtiments gardés par des mecs armés.... bref on peut faire des scénario à n'en plus finir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIP

Récit d'un des otages.... qui contredit cette histoire de roquette/missile

Les otages libérés commencent à raconter leur expérience. Un otage philippin a déclaré avoir été enveloppé d'explosifs et transporté dans un camion piégé lors de l'assaut des forces de sécurité. Il a ajouté que les bombes placées sur le véhicule où il se trouvait n'ont pas explosé, contrairement à celles des camions voisins, dont les occupants seraient morts.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/01/19/005-algerie-otages-samedi.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 4x4 ou le terroriste est mort,

ca ne choque personne que c'est une passoire ? Il y a un 50ene d'impact dedans ! s'il y avait des otages dedans ils sont mort aussi.

ce n'est pas l’œuvre d'un sniper ou alors il faut vite qu'il passe dans l'artillerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 4x4 ou le terroriste est mort,

ca ne choque personne que c'est une passoire ? Il y a un 50ene d'impact dedans ! s'il y avait des otages dedans ils sont mort aussi.

ce n'est pas l’œuvre d'un sniper ou alors il faut vite qu'il passe dans l'artillerie...

Moins que si on parle d'un engagement à 3km par missile antichar

Un 4x4 criblé d'impacts d'armes legères ca veut dire que les 2 parties se retrouvent à distance de tir

Et les jihadistes sont pas du genre à attendre qu'on viennent leur dresser un procès verbal

S'ils ont ouvert le feu sur les forces de sécurité algérienne on ne peux s'attendre qu'à une riposte en retour dont les résultats sont visibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tet un peu HS, mais pour le SE/Chimiste en moi, quand je lis que les terroristes auraient voulu faire péter la chose, ce n'est pas si difficile s'ils le voulaient vraiment (avis perso) puisque pas besoin de tout miner, les explosions se propageront plus par effet domino (cf: cas de Feyzin).

En gros, pour faire dans la vulgarisation: faire sauter une installation pour laquelle, en temps normal, on essaie de lui éviter de péter la plupart du temps, ce n'est pas difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tet un peu HS, mais pour le SE/Chimiste en moi, quand je lis que les terroristes auraient voulu faire péter la chose, ce n'est pas si difficile s'ils le voulaient vraiment (avis perso) puisque pas besoin de tout miner, les explosions se propageront plus par effet domino (cf: cas de Feyzin).

En gros, pour faire dans la vulgarisation: faire sauter une installation pour laquelle, en temps normal, on essaie de lui éviter de péter la plupart du temps, ce n'est pas difficile.

ben ils savent à qui faire appel pour la prochaine fois  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ils savent à qui faire appel pour la prochaine fois  :O

J'ai évité de commenter le volet militaire de ce sujet pour la simple raison que bcp de paramètres m'échappent, donc une fois que j'émets une remarque sur un sujet que je maitrise parfaitement, je crois que je me passerais volontiers de ce genre d'idioties en commentaire. Et merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tet un peu HS, mais pour le SE/Chimiste en moi, quand je lis que les terroristes auraient voulu faire péter la chose, ce n'est pas si difficile s'ils le voulaient vraiment (avis perso) puisque pas besoin de tout miner, les explosions se propageront plus par effet domino (cf: cas de Feyzin).

En gros, pour faire dans la vulgarisation: faire sauter une installation pour laquelle, en temps normal, on essaie de lui éviter de péter la plupart du temps, ce n'est pas difficile.

je partage complétement ton avis et me gardé de le faire depuis le début, mais connaissant ce type d installation il est évident que les terroristes étaient vraiment des ploucs ! ou avaient peur de mourrir dans un blast et non sous les balles ......et louper les 12500 vierges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai évité de commenter le volet militaire de ce sujet pour la simple raison que bcp de paramètres m'échappent, donc une fois que j'émets une remarque sur un sujet que je maitrise parfaitement, je crois que je me passerais volontiers de ce genre d'idioties en commentaire. Et merci.

ah oui toi qui te permets d'attribuer mes propos à de l'idiotie , connais-tu donc, la fonction de ce site en mode de production classique et celui ou la pression en gaz à l'arrivée du site est stoppé et par la même occasion le gestion chimique est stoppé en vu du traitement nécessaire du gaz brute qui doit être épuré avant d'être envoyer pour une consommation domestique ou industrielle...

non jt'assure tes propos sont parfaitement idiots et ne semble pas être de quelqu'un qui maîtrise le sujet, ceux-là veux dire :

En gros, pour faire dans la vulgarisation: faire sauter une installation pour laquelle, en temps normal, on essaie de lui éviter de péter la plupart du temps, ce n'est pas difficile.

car sa configuration de production n'était pas "en temps normal" vu qu'elle fut stoppé, cad: pression en amont du site de gaz brut néant, épuration chimique du méthane stoppé, dépression des cuves de traitements...ect, ils avaient surtout le torchis qui brûle le reste des impuretés sous la dent, et encore éloigné de tout sur un certain périmètre ils seraient devenu de magnifiques cibles pour les snipers. 

renseignes toi des sites gérés par bp entre autre, bénéficient de standards de sécurités en cas d'urgence ( tsunami, tremblement de terre, départ incendie...ect) qui stoppent la production et rendent ces sites bien moins dangereux une fois la procédure enclenchée! 

d'ailleurs chapeau aux ingénieures sur place d'avoir fait en sorte qu'une telle tragédie n'est pas eu lieu et ont neutraliser l'ensemble de certains systèmes névralgiques et stratégiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...