Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

TANDIS QUE L'ANP ET LES SERVICES DE SÉCURITÉ METTENT LE PAQUET POUR LA SÉCURISATION DE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2014

Gardes du corps et voitures blindées pour les candidats retenus

Menée sans répit tout au long de l'année par l'Armée nationale populaire (ANP) et les services de sécurité, la lutte antiterroriste passe à la vitesse supérieure à la veille de l’élection présidentielle.

Il s'agit pour les militaires, les gendarmes, les policiers de passer à l'offensive et de multiplier les opérations antiterroristes de façon à ne pas laisser le temps aux terroristes encore en activité de préparer des attentats à l'approche du scrutin ou le jour de l'élection.

L'élection présidentielle 2014 étant pour les terroristes une occasion pour l'obtention d'un effet médiatique, par le biais d'attentats qui pourraient cibler les bureaux et centres de vote ou même les candidats.

Les opérations antiterroristes enregistrées ces derniers jours constituent une «anticipation» de la part de l'armée et des services de sécurité pour déjouer tout éventuel attentat, expliquent des observateurs de la scène sécuritaire.

Une «anticipation» qui a déjà porté ses fruits avec l'élimination de deux terroristes vendredi, dans une embuscade tendue par les éléments de l'armée nationale à proximité du village Oued Semar, situé sur les hauteurs de Lakhdaria, à Bouira.

L'opération a eu lieu vers 17h et a permis aux éléments de l'ANP de récupérer deux kalachnikovs, est-il noté. Les unités de l'armée poursuivent, actuellement, leur opération de ratissage lancée dans la matinée pour poursuivre les groupes terroristes activant dans la région.

Les terroristes ont subi d'autres pertes avec l'élimination, dans la nuit de jeudi à vendredi, de deux djihadistes dans un accrochage entre les forces de l'ANP dans la région des Ouacifs, à 40 km au sud-est de Tizi Ouzou. Un militaire a été mortellement blessé.

Deux armes de type kalachnikov ont été récupérées à l'issue de l'opération.

Quelques jours auparavant, les corps de deux terroristes, tués suite à l'explosion d'une ceinture explosive qu'ils préparaient pour commettre un attentat, ont été découverts par un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP), mercredi, au niveau de la localité d'El Magrane, dans la wilaya d'El Oued, avait annoncé un communiqué du ministère de la Défense nationale.

Le même communiqué a précisé qu'une quantité de munitions, 4 bombes artisanales télécommandées, 5 quintaux de phosphate, 6 paires de jumelles, 12 téléphones portables, un GPS, un camion, un véhicule utilitaire, des médicaments et d'autres objets ont été récupérés.

Les opérations antiterroristes renforcées à la veille de l'élection présidentielle, prévue le 17 avril 2014, ont pour but d'acculer les organisations terroristes en ne leur laissant pas le temps de préparer des attentats.

Campagne électorale

A noter, d'autre part, que les candidats retenus pour l'élection présidentielle 2014 bénéficieront d'aides à même de leur permettre de sécuriser leurs déplacements dans le cadre de la campagne électorale, selon une source au fait de ce dossier.

Il s'agirait, explique cette source, de la mobilisation, à leur bénéfice, de gardes du corps et la mise à leur disposition de voitures blindées.

Ajouté à cela, la sécurisation des lieux où les candidats à l’élection présidentielle animeront des meetings. Selon ces sources, les candidats qui bénéficieront de ces mesures sont ceux qui auront réussi à réunir des signatures d'électeurs et présenter soit une liste comportant au moins 600 signatures individuelles de membres élus d'assemblées populaires communales, de wilaya ou parlementaires et réparties au moins à travers 25 wilayas, soit une liste comportant 60 000 signatures individuelles au moins d'électeurs inscrits sur une liste électorale, avec la nécessité que ces signatures soient recueillies à travers 25 wilayas au minimum.

Le nombre de signatures exigées pour chaque wilaya ne saurait être inférieur à 1500. La campagne électorale débutera 25 jours avant la date du scrutin.

 

 

http://www.letempsdz.com//content/view/113224/1/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bouteflika_candidature-300x150.jpg

 

Bouteflika candidat a sa propre succession .

 

A moins d’un bouleversement extraordinaire et inattendu, à Dieu ne plaise, le président de la république, Abdelaziz Bouteflika a décidé de présenter sa candidature pour un quatrième mandat à la magistrature suprême a appris Algérie1 de sources sûres.

 

“Cette candidature a été décidée après une longue et mûre réflexion et peut être considérée comme imposée par les circonstances au niveau national, les bouleversements régionaux et les menaces latentes contre le pays” soulignent nos sources.

 

“Les retombées de ce qui est appelé le printemps arabe, ses incidences dans notre pays et les craintes de crise se poursuivant jusqu’en Algérie, ainsi que les efforts de certains pour entraîner notre pays dans un spectaculaire mouvement de fond et l’instabilité régnant dans les pays voisins, Tunisie, Libye, Mali, Niger et la relation fébrile avec le voisin de l’Ouest ont conduit le président Bouteflika à envisager un quatrième mandat” ajoutent nos interlocuteurs.

 

“Les appels incessants de larges franges de la population, ceux des partis politiques, des associations de la société civile etc… ont été également un élément déterminant dans la prise de décision” ajoutent nos sources.

 

Concernant le programme du candidat il a été affirmé que “Le président Bouteflika, s’il est réélu donnera une nouvelle impulsion pour consolider la démocratie, instaurer un État civil et de droit, promouvoir pour mieux protéger les droits de l’homme, lutter contre le chômage des jeunes, freiner la détérioration du pouvoir d’achat, assurer le bien être des algériens, industrialiser le pays pour sortir de la dépendance des hydrocarbures, poursuivre les réalisations inscrites dans le plan quinquennal et lancer de nouveaux projets innovants” soulignent nos interlocuteurs..

 

Pour ce faire, ajoutent ces derniers, “il est indispensable que la stabilité, la paix, la quiétude et la sécurité ne doivent souffrir d’aucun compromis, alors que la cohésion nationale doit être préservée en rassemblant les citoyens autour d’un idéal commun qui puise sa source dans l’identité du peuple algérien à travers ses trois composantes l’Islamité, l’arabité et l’amazighité”.

Questionné sur le déroulement de la campagne électorale, nos interlocuteurs indiquent que celle-ci “sera assurée par le FLN et le RND et accessoirement par TAJ et le MPA”.

 

Concernant la santé du président, il nous est confié que “la convalescence a donné de bons résultats puisque ses médecins ont certifié “une nette amélioration” et que le président est entrain de récupérer progressivement la plénitude de tous ses moyens”.

 

Quant à la forme que prendra la déclaration de candidature, nos sources indiquent que “le président s’adressera à la nation dans les prochains jours pour annoncer son intention de se porter candidat pour un quatrième mandat et demandera au peuple Algérien de lui accorder de nouveau sa confiance” concluent les mêmes sources.

 

http://www.algerie1.com/actualite/exclusif-le-president-bouteflika/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo aux forces de sécurité !

ça devient chaud. ???

  Une attaque armée contre un chantier de l’ENAGEO avortée près d’Illizi
 

 

Une attaque armée contre un chantier de l’entreprise nationale de géophysique (ENAGEO) implanté entre In Amenas et Illizi non loin de la frontière libyenne a été avortée, lundi matin, a appris Algerie1 de sources sécuritaires locales.

Les assaillants en nombre indéterminé et qui seraient liés à des réseaux de banditisme ont été repoussés par les éléments chargés de la sécurisation du site en question.

Toujours selon la même source, les auteurs de cette attaque se seraient emparés de véhicules 4×4 et de camions ainsi que des équipements embarqués avant de s’évaporer dans le désert. Aucune perte humaine n’est à déplorer fort heureusement.

Il est à noter que l’ENAGEO est une  filiale du groupe pétrolier public, Sonatrach qui est spécialisée dans les des recherches d’hydrocarbures(pétrole et de gaz).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette caricature  :happy:

Au fait,pour le bilan du côté militaire,il y aurait eu 8 blessés....

 

 

L’attaque terroriste d’In Amenas a également fait des victimes dans les rangs de l’Armée. Le ministère de la défense a indiqué que plusieurs militaires ont été blessés lors des différents assauts lancés pour libérer les otages algériens.

Le Ministère de la Défense remet les pendules à l’heure et communique enfin le nombre de blessés au sein de l’armée algérienne. Huit militaires ont été  blessés lors de l’assaut donné par les troupes spéciales de l’Armée populaire nationale (ANP) contre un groupe terroriste ayant attaqué l’installation gazière de Tiguentourine à In Amenas (Illizi), a indiqué ce mercredi le ministère de la Défense nationale dans un communiqué, publié ce mercredi.

Le ministère de la défense a rendu public de chiffre pour mettre fin aux rumeurs, dénonçant “les insinuations faisant référence au nombre des victimes dans les rangs de l’ANP”, précisant que “le bilan définitif est de l’ordre de 8 blessés légers dont la majorité ont regagné leur poste”.

Le ministère a également affirmé dans son communiqué qu’il “enregistre avec satisfaction le succès de cette opération constituant un exploit supplémentaire sur le plan opérationnel. “

20130120.jpg

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

 

Imposant dispositif sécuritaire déployé à Ghardaïa

 

 

Un imposant dispositif de forces de l’ordre et antiémeute a été déployé dans différents quartiers de Ghardaïa, pour mettre fin aux affrontements récurrents entre groupes de jeunes des deux communautés ibadite et malékite, rapporte l’APS.

Selon une source locale, plusieurs dizaines de gendarmes sont également déployés, comme l’ont réclamé les Mozabites qui dénoncent le comportement de certains policiers.

Ce lundi, des affrontements entre jeunes des deux communautés ont touché des quartiers auparavant épargnés par ces événements, tels que Bouchène, Beni-Isguen, El-Chaâba, Touzouz, Ben Smara, Sidi-Abbaz et les quartiers situés sur les hauteurs de Ghardaïa (Bouhraoua). Une trentaine de locaux commerciaux et d’habitations, ainsi que des palmeraies et jardins, ont été saccagés et pillés avant d’être incendiés par les antagonistes durant les journées de dimanche et de lundi, selon l’APS.

Les émeutiers ont dressé des barricades dans certains quartiers de la ville, en utilisant des pneus usagés, de grosses pierres et autres objets, empêchant ainsi le trafic routier, particulièrement les transports urbains et le transport scolaire et universitaire, a précisé la même source.

Toute la ville était pratiquement paralysée, selon nos sources. « Je pense que les commerces reprendront leur activité et que les écoles rouvriront leurs portes maintenant que la sécurité est renforcée par les services de la gendarmerie et de la sécurité nationales », a indiqué ce lundi le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaiz.

http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/3946-imposant-dispositif-securitaire-deploye-a-ghardaia

 

 

 

 
La formation des pilotes d’Air Algérie suscite des convoitises à l’étranger
 

Pas moins de onze écoles d’aviation étrangères se portent candidates pour la formation des pilotes d’Air Algérie. « Une bagarre s'annonce même, pour l'appel d'offres lancé par Air Algérie », écrit le quotidien économique français, La Tribune, dans son édition du lundi 20 janvier. Parmi les écoles en compétition pour acquérir ce marché juteux, figurent l’École nationale de l'aviation civile française (Enac), alliée avec une autre école française, l'Esma, aux côtés des Australiens et des Canadiens.

La compagnie aérienne Air Algérie avait lancé un appel d’offres pour la formation de 200 pilotes en deux ans. Un avis qui suscite de plus en plus de convoitise. Selon la Tribune, l’Enac qui aspire à  arracher ce marché, à tout prix, ambitionne de « se développer dans le secteur de l’aviation civile, contrôlé au niveau mondial par les écoles anglo-saxonnes, comme les Canadiens de CAE, les Anglais d'Oxford, ou encore les Américains de PAN AM et de Flight Safety ».

Contactée par nos soins, Air Algérie a indiqué que l’appel d’offres est en cours et que la commission chargée d’étudier les dossiers des soumissionnaires n’a rien révélé, à ce jour. « L’ouverture des plis se fera incessamment », a répondu la chargée de communication de la compagnie aérienne, Mounia Bertouche, sans préciser de date.

Le 6 janvier, Air Algérie avait conclu des contrats d’acquisition de 16 nouveaux avions avec Boeing, Airbus et ATR pour renforcer sa flotte.

821e82510d42213c52dadeb31bd1893a_L.jpg

 

 

 

http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/3942-la-formation-des-pilotes-d-air-algerie-suscite-des-convoitises-a-l-etranger

 

L'Algérie négociera avec les rebelles touaregs maliens
 
 

 

 

 

L’Algérie a annoncé dimanche qu’elle va entamer des négociations exploratoires avec des organisations rebelles installées au Mali afin de ranimer les négociations de paix dans la région sub-saharienne.

 

Les touareg se sont retrouvés dans l’impasse après l’intervention française.

Le Mali a sombré dans la violence lorsque le nord du pays est passé sous le contrôle de groupes islamistes à la faveur d’une rébellion des touaregs du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) au début de 2012. L’instabilité provoquée dans cette partie de l’Afrique avait incité la France à intervenir militairement au Mali dans le cadre de l’opération Serval en janvier 2013.

Le MNLA a décidé fin 2013 de mettre fin à un accord de cessez-le-feu estimant que les autorités maliennes n’avaient pas tenu leurs engagements dans le cadre d’un accord de paix conclu en juin sous l’égide du Burkina Faso. « Il y a des contacts exploratoires pour ranimer le dialogue au Mali », a dit Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères, devant la presse.

Le président malien Ibrahim Boubacar Keita en visite à Alger a exprimé son soutien à cette initiative, a indiqué le ministre malien des Affaires étrangères. « Tout le monde devrait applaudir ce processus. Nous voulons faire la paix au Mali », a dit Ould Sidi Mohamed, ajoutant que les efforts algériens ne remettaient pas en cause les accords de paix mis au point par le Burkina Faso.

« Nous accueillons favorablement toutes les initiatives qui soutiennent la paix », a dit Mohamed. « Il y a une parfaite compréhension entre l’Algérie et le Mali sur ce qui doit être fait pour affronter les défis communs en matière de sécurité et de coopération régionale ».

Les trois principaux groupes rebelles maliens, le MNLA, les Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) ont annoncé en novembre qu’ils fusionnaient pour constituer un front commun. Mais des signes de défiance sont apparus entre les différentes organisations qui ont compliqué les négociations de paix.

 

http://www.lematindz.net/news/13423-lalgerie-negociera-avec-les-rebelles-touaregs-maliens.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qui passe avec les affrontement entre arabes et Amazigh??, j'ai entendu parler d'intervention de l'armée à Gardaya sur Al-arabiya.

Est-ce que nos membres algériens peuvent apporter plus d'infos?

 

C'est triste ce qui arrive.. :-[

 

Un autre mort à Ghardaïa : Les heurts s’étendent dans les quartiers

 

 

 

 

Qui veut brûler Ghardaïa ? C’est la lancinante question que se posent tous les citoyens de cette ville qui a basculé dans l’horreur de la violence. Rien ne présageait une telle fureur qui vient de faire une autre victime. «Que M. Sellal dise maintenant à ses représentants de pacotille, qu’il a accueillis avec des gâteaux et des sourires à Djenane El Mithak, de se montrer et d’éteindre l’incendie qui est en train de détruire la région», tonne Mustapha, professeur d’université.

               

Et d’ajouter : «Quand l’Etat comprendra-t-il que le mal est profond et qu’il nécessite une thérapie de choc ? Le folklore protocolaire n’amènera rien de bon à la région.»

Qu’est-ce qui a bien pu se passer ? Nul n’est en mesure d’avancer la moindre hypothèse sur les raisons qui ont plongé les quartiers de Ghardaïa, l’un après l’autre, dans la violence. Pourtant, la matinée avait bien commencé ; les enfants avaient rejoint comme d’habitude les écoles et les travailleurs leurs postes de travail. Et, d’un coup, c’est la panique générale.   Pour des élèves du lycée de Sidi Abbaz, c’est l’incompréhension. «Nous n’avons rien compris, nous étions en plein cours et, tout d’un coup, comme si quelqu’un avait donné un signal, c’est la panique générale. Nous nous sommes tous enfermés dans nos classes ; nos professeurs ont séparé les deux communautés pour éviter toute confrontation. Tout le monde crie, mais personne ne sait ce qui se passe», raconte Nadia, sous le choc. Sa copine, toute tremblante, ajoute : «C’était préparé et bien planifié. En un instant, simultanément, toutes les classes ont été prises de panique. Ce n’est pas un hasard. On a voulu nous opposer violemment les uns aux autres, heureusement que les enseignants et surtout les forces de sécurité sont intervenus très rapidement.»

Entre temps, une rumeur se propage : des élèves auraient été agressés dans leur lycée. Alors, de violents affrontements intercommunautaires ont éclaté dans plusieurs quartiers de la ville. Les violences se sont rapidement étendues aux autres quartiers de la commune de Bounoura, Echaâba, Sidi Abbaz et Ezzouil. Des affrontements opposent les jeunes des deux communautés. Les violences font tache d’huile, atteignant la commune de Ghardaïa. Dans le quartier populaire de Theniet El Makhzen, des jeunes ont gravi la colline pour affronter les Mozabites de Oudjoudjen et Tafilelt dans le ksar de Beni Izguen. Même la 1re sûreté urbaine du quartier Chaâbet Ennichène fait l’objet d’une attaque à coups de cocktails Molotov et de pierres. Mais les pires violences se sont déroulées à 10 km au nord de Ghardaïa, entre le périmètre agricole Laâdhira et la palmeraie Touzzouz, dans la daïra de Dhaïa Ben Dahoua, où l’on a malheureusement enregistré deux morts. «Voilà, maintenant que ça a dégénéré dans toute la vallée et que le sang a coulé, M. Sellal peut-il continuer à déclarer qu’il n’y a aucun problème à Ghardaïa ? Adopter la politique de l’autruche mène à la catastrophe.

Prier c’est bien, c’est facile, nous prions tous, nous sommes tous musulmans, mais assumer ses responsabilités, c’est encore mieux», vocifère Abdennour sous les détonations des grenades lacrymogènes et de tirs de balles en caoutchouc. Nadir, lui, assène : «L’Etat est responsable de tout ce qui se passe dans cette vallée. Il est en possession de renseignements sur tous les responsables de ces événements et ne fait rien pour arrêter l’effusion de sang.» Alors que l’on essaye de s’entendre sous les explosions des grenades lacrymogènes, un jeune s’affale à quelques mètres devant nous, touché en pleine tête par une balle en caoutchouc. Il est rapidement évacué par ses amis. Sa blessure semble sérieuse, il est inconscient. Plus de 100 blessés, dont une vingtaine de policiers, sont dénombrés alors que 12 arrestations ont été opérées par les forces de police. L’on nous signale quatre maisons incendiées dans le quartier Chaâbet Ennichène, trois à Sidi Abbaz et huit à Hadj Messaoud.

Au moment où nous mettons sous presse, on nous signale que des affrontements intercommunautaires ont aussi éclaté dans les quartiers de Mermed, Ben Smara et Merrakchi.

C’est en fait pratiquement toute la vallée du M’zab qui est plongée dans une violence aveugle dont personne n’arrive à saisir les tenants et les aboutissants.

Une rumeur persistante laisse entendre que des unités de l’armée et de la gendarmerie, dépendant de la 4e Région militaire, s’apprêtent à intervenir pour arrêter l’effusion de sang. «L’armée ! Il n’y a que l’armée qui peut nous protéger. Tout le monde attaque tout le monde. Nous ne reconnaissons plus l’ami de l’ennemi», crie une vieille dame en pleurs. Elle ajoute : «J’ai fui ma maison dans mon propre pays, cette modeste demeure que je n’ai pas quittée même sous l’occupation française !» C’est dire toute la détresse de gens qui n’aspirent qu’à vivre en paix.

http://www.elwatan.com/actualite/un-autre-mort-a-ghardaia-les-heurts-s-etendent-dans-les-quartiers-20-01-2014-242749_109.php

 

Modifié par Oshkosh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Impressionnants renforts sécuritaires à Ghardaïa  
 

Après les sanglants affrontements de dimanche, qui ont fait deux morts et des dizaines de blessés, la violence a nettement baissé d’intensité hier. D’impressionnants renforts d’éléments de la gendarmerie et de la police ont été dépêchés de pratiquement toutes les régions du pays.

 

Ce qui n’a pas empêché que la nuit ait été longue, très longue tant des milliers de citoyens ont fait le guet sur les terrasses et les points de jonction des quartiers mozabites et arabes, pour prévenir, d’une part, toute attaque et, d’autre part, défendre leurs demeures et leurs familles. La pluie fine qui a commencé à tomber vers 22h et le temps glacial n’ont pas dissuadé ces sentinelles à abandonner, malgré eux, leurs positions.

Vers 4h, dans le quartier des 400 Logements de la cité Sidi Abbaz, l’alerte est donnée à coups de sifflet stridents et de vuvuzela, cette célèbre trompette d’Afrique du Sud que les Algériens ont découverte lors de la dernière Coupe du monde au pays de Mandela. Des silhouettes ont été aperçues longeant le muret d’un oued, essayant de se faufiler à l’intérieur des blocs d’habitations. Ils ont été repoussés et chassés à coups de pierres et de cocktails Molotov lancés des terrasses, alors qu’une patrouille de police alertée par les cris et les sifflets est arrivée sur les lieux, mais trop tard, les assaillants s’étaient déjà repliés vers la dense palmeraie de Bounoura, du côté d’Ezzouil.

Au petit matin, comme si rien ne s’était passé, les cafés sont bondés de monde, quelques magasins et deux boulangeries sont ouverts, alors que les buralistes peinent à satisfaire tous leurs clients, les journaux s’arrachant comme des petits pains. Tout est calme sur tous les fronts. Par contre, le centre-ville de Ghardaïa est complètement paralysé. Tout est fermé, une ville morte où même la circulation est des plus ténues. Les écoles et les lycées sont restés fermés par précaution alors que les banques et les administrations tournent au minimum.

Beaucoup de personnes n’ont pu rejoindre leur lieu de travail soit par manque de transport, soit par manque de sécurité, quelquefois les deux. La ville appartient aux forces de l’ordre qui sont partout, à tous les coins, avec leurs camions et leurs 4x4, sanglés de leurs armures en caoutchouc et armés de triques et de lance-grenades. Tous les accents du parler algérien sont présents dans la ville et sa périphérie tant les renforts sont venus de toutes les wilayas du pays, et il en arrive encore.  Au siège de la sûreté de wilaya, véritable fourmilière transformée par la force des événements en quartier général des opérations, nous rencontrons des familles de personnes arrêtées dans le feu de l’action, chacune criant que son enfant est innocent et qu’il ne faisait que passer lorsqu’il a été ramassé.

Dans l’après-midi, les escarmouches ont repris du côté du pont de Melika. Une Renault 4 a été incendiée et son propriétaire a miraculeusement échappé au lynchage.

C’était le début d’un nouvel épisode de violence qui allait s’étendre comme une traînée de poudre vers Beni Izguène, Sidi Abbaz, Bounoura, Hadj Messaoud et Ben Smara. Très rapidement, les unités antiémeute se déploient sur les lieux d’affrontements et usent à profusion de grenades lacrymogènes et de balles en caoutchouc. Il faut préciser que pendant la nuit, d’importants renforts d’unités antiémeute de la police sont arrivés de Ksar El Boukhari, Ouargla, Laghouat et Médéa. Le corps de la gendarmerie n’est pas en reste, de longues colonnes de transport de troupes, accompagnés par des camions béliers, de lances à eau et de véhicules girafes équipés de puissants projecteurs sont entrés dan la ville dans la nuit, alors qu’un hélicoptère de ce corps a commencé dès le matin à survoler la région. L’image est saisissante : la ville, d’habitude vivante et grouillante de monde, est quadrillée dans ses moindres recoins.

Signalons que l’enterrement d’une des deux victimes de la veille s’est passé dans le calme, en l’absence des autorités. Bien que l’intensité des violences ait beaucoup baissé, il n’en reste pas moins que des quartiers comme Sidi Abbaz, Echaâba, Hadj Messaoud, Theniet El Makhzen, Merrakchi, Beni Izguen (du côté de Oudjoudjen et de Momo), ainsi que Bounoura et Melika continuent à enregistrer par moments des pics de violence, parfois très graves, bien que beaucoup de gens de bonne volonté, des deux communautés, pèsent de tout leur poids et s’impliquent pour ramener la paix et la sécurité dans cette belle vallée du M’zab.

 

http://www.elwatan.com/actualite/impressionnants-renforts-securitaires-a-ghardaia-21-01-2014-242882_109.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi un ami algérien m'a très bien expliquer les tenants et aboutissants de ces heurts la .

 

En gros le Mzab c'est une région berbère d'Algérie un peu spéciale , car les berbère de cette région ne suivent pas le rite malékite qui est le rite pratiqué par l'écrasante majorité des Maghrébins ( une des écoles de pensée de l'Islam qui découle de la pensée de l'Imam Malik , bref c'est long a expliquer ) , mais le rite Ibadite qui est une autre école de pensée musulmane ,un rite pratiqué par très peu de musulmans dans le monde (a Oman par exemple c'est le rite officiel , un peu en Tanzanie et dans cette région algérienne...) . Donc historiquement ils ont toujours été les "intrus" si ont veut des traîtres , on leur dit que ce sont pas des vrais musulmans , j'avait vu une vidéo ou un policier tenait un berbère et lui criait dessus en lui disant "Est ce que tu soutient la cause palestinienne !! ou non ! " en gros il le teste , vraiment c'est n'importe quoi , même des arabes pur musulmans ils s'en foutent de cette cause! ....

Il m'a aussi dit que les berbères du Mzab sont des bons marchands reconnus en Algérie  , ils savent faire des affaires , et c'est eux qui tiennent toute l'économie de la région , les emplois ... et les Arabes qui vivent dans le Mzab les accusent de racisme , de pas les embaucher et de les marginaliser .... Donc tout sa a fait que sa a explosé dans la région , et les policiers dans tout sa sont du coté des Arabes , on voit dans des vidéos clairement que les "CRS" algériens sont du coté des arabes , et les laissent jeter des caillou des projectiles sur les berbères .   

 

 
Modifié par FARSOLDIER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur lui . Moi je fait des interventions construites et des faits réels , et lui vient commenter un bout de phrase , en apportant aucune valeur ajoutée . Sans aucunes provocations .

Après si ont (les marocains) a pas le droit d'intervenir sur des fils défini , il faut nous avertir messieurs les modos :)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aucune intervention de l'armée.......  

3 000 policiers et gendarmes pour ramener le calme à Ghardaïa

 

Un total de 3.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés par le gouvernement algérien afin de rétablir l'ordre dans la localité de Ghardaïa (600 km au sud d'Alger) où des violences intercommunautaires ont repris depuis vendredi dernier, faisant un mort et au moins 50 blessés, a indiqué lundi à Xinhua une source sécuritaire algérienne.

 

Après l'échec des mesures d'Abdelmalek Sellal à ramener le calme à Ghardaïa, c'est la solution sécuritaire qui a été retenue. Ces forces spécialisées dans la lutte antiémeutes ont été transportées, selon la même source, dans la nuit de dimanche depuis l'aéroport militaire de Boufarik (une trentaine de km au sud-ouest d'Alger) afin d'accroitre leur nombre qui était de 1.200 hommes.

Par ailleurs, les autorités algériennes, ont selon la même source, dépêché une commission d'enquête chargée d'établir un compte-rendu détaillé sur les tenants et aboutissants de cette affaire conflictuelle et vérifier si les accusations concernant le parti pris des forces de l'ordre en faveur des chaamba ainsi que l'implication de la main de l'étranger d'être derrière ces évènements.

Les affrontements entre les deux parties avaient commencé il y a plus d'un mois dans les différents quartiers de la ville et ailleurs dans des localités limitrophes auraient duré plusieurs jours avant que des représentants des deux communautés ne parviennent à une trêve initiée par le président de la République Abdelaziz Bouteflika et conduite par son Premier ministre Abdelmalek Sellal.

Ces dernières années, des scènes de violences se sont déclarées dans différentes localités de la province de Ghardaïa (environ 200.000 habitants) où la tension a toujours été palpable.

Lundi matin, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Tayeb Belaïz a rassuré que "la situation (à Ghardaïa) est plutôt calme, mais plusieurs commerces restent encore fermés", tout en précisant qu'aucune preuve "tangible" pouvant confirmer l'implication de mains étrangères n'a été établie.

 

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi un ami algérien m'a très bien expliquer les tenants et aboutissants de ces heurts la .

 

En gros le Mzab c'est une région berbère d'Algérie un peu spéciale , car les berbère de cette région ne suivent pas le rite malékite qui est le rite pratiqué par l'écrasante majorité des Maghrébins ( une des écoles de pensée de l'Islam qui découle de la pensée de l'Imam Malik , bref c'est long a expliquer ) , mais le rite Ibadite qui est une autre école de pensée musulmane ,un rite pratiqué par très peu de musulmans dans le monde (a Oman par exemple c'est le rite officiel , un peu en Tanzanie et dans cette région algérienne...) . Donc historiquement ils ont toujours été les "intrus" si ont veut des traîtres , on leur dit que ce sont pas des vrais musulmans , j'avait vu une vidéo ou un policier tenait un berbère et lui criait dessus en lui disant "Est ce que tu soutient la cause palestinienne !! ou non ! " en gros il le teste , vraiment c'est n'importe quoi , même des arabes pur musulmans ils s'en foutent de cette cause! ....

Il m'a aussi dit que les berbères du Mzab sont des bons marchands reconnus en Algérie  , ils savent faire des affaires , et c'est eux qui tiennent toute l'économie de la région , les emplois ... et les Arabes qui vivent dans le Mzab les accusent de racisme , de pas les embaucher et de les marginaliser .... Donc tout sa a fait que sa a explosé dans la région , et les policiers dans tout sa sont du coté des Arabes , on voit dans des vidéos clairement que les "CRS" algériens sont du coté des arabes , et les laissent jeter des caillou des projectiles sur les berbères .   

 

 

 

 

Le provocateur a encore frappé. Prière d'éviter les rumeurs de bistrots et tes états d'âmes. Pas non plus la peine de faire sa victime après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune provocation ;) je n'ai pas le droit d'intervenir ici ? Je traite un sujet de l'actualité algérienne , comme vous vous postez dans le fil "Sahara occidental " et on vous traite pas pour autant de provocateurs , c'est le principe d'un forum tu sait :)

il n'y a aucune rumeurs de bistrots sa vient d'un algérien comme toi ,de Boumerdes plus précisément , sinon éclaire nous explique nous les raisons de ces émeutes ethniques .

De plus je me suis renseigner sur internet par la suite j'ai pas tout gober , et j'ai tout recouper .

D'ailleurs la raison historique du choix du rite ibadite de la part de ces berbères , c'est une sorte de choix de protestation envers les arabes et les élites , c'est une région qui a toujours été "révolutionnaire" un peu comme la Kabylie ou le Rif au Maroc . Sans oublier que c'est la région ou se trouve des gisements pétroliers , et le moins qu'ont puissent dire est que en voyant les vidéos , les gens sont plutôt pauvres et vivent dans des conditions durs . Je pense que sa aussi a du jouer , répartition des richesses pétrolières très inégale entre les populations .

Modifié par FARSOLDIER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

D'ailleurs la raison historique du choix du rite ibadite de la part de ces berbères , c'est une sorte de choix de protestation envers les arabes et les élites , c'est une région qui a toujours été "révolutionnaire" un peu comme la Kabylie ou le Rif au Maroc

 

oulalalalalala que d'approximations, d'amalgames et contre vérités!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

1- les mzabis ne sont pas berbères au sens amazigh du terme, bien au contraire eux ils peuvent sans le moindre problème revendiquer une véritable affiliation arabe contrairement à ceux montrés comme arabes qui les attaquent aujourd'hui.

2- les mzabis n'ont jamais été à l'instar des kabyles ou des rifains porteurs d'idéaux révolutionnaires, bien au contraire ils se sont toujours montrés sans vagues avec les pouvoirs en place tant ils cultivent une certaine volonté de vivre en autarcie ce qui ne les a jamais empêché de vivre en certaine harmonie avec les autres populations comme juives par exemple.

 

le problème aujourd'hui c'est qu'une population nomade des hauts-plateaux furent sédentarisés à ghardaia et ses environs et comme tu es dans une région désertique avec peu d'emploi à fournir à ces ex-populations nomades et bien sa jalouse et sa lorgne sur ce qui marche, les mzabis qui chez eux depuis belle lurette ont dû faire face à la montée en puissance de voyous qui les attaquent, les vols en toutes impunités du fait que ce pouvoir politique, judiciaire et policier central qui laisse faire.

 

mais là ce va trop loin, bien trop loin.....

 

en conclusion, il s'agit d'un problème récurant en algérie qui existe un peu partout dans le pays et qui résulte de l'absence totale de bonne gouvernance d'un pouvoir politique qui plutôt que de faire respecter la loi laisse faire tant qu'il n'y a pas de vague, la fameuse prime aux voleurs, voyous, assassins de tout bords; la méthode bouteflika koi!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Mzabis ne sont pas berbères dans le sens amazigh du terme ?  ???  Qu'est ce que tu raconte mon ami , le Maghreb entier est berbère , il y a juste des arabophones mais leur souche est berbère . Si Arabe il y a dans cette région , c'est des populations qui ne sont pas originaires de ce coin la , tu es d'accord avec moi ? Ils sont venu habiter dans cette région pour X raisons , mais cette région est une région berbère avec une population initiale Amazigh , tu es d'accord avec moi ou non ? 

Ensuite pour la confrontation arabe VS berbère , c'est pas moi qui l'a inventé , c'est vos journaux algériens qui l'ont clairement présente comme sa, ainsi que la complicité de la Police avec les "Arabes" :

 

Affrontements à Ghardaïa : la police accusée de complicité avec les Arabes 

 

http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/3433-affrontements-a-ghardaia-la-police-accusee-de-complicite-avec-les-arabes

 

Algérie. Nouveaux heurts intercommunautaires dans le M’Zab

Après plusieurs jours d’affrontements à Ghardaia, 500 kms au sud d’Alger, entre les mozabites (berbères) et des non-mozabites arabophones qui ont faits des dizaines de blessés, le calme est revenu. Le comportement de la police algérienne est pointé du doigt.

http://www.humanite.fr/m/algerie/algerie-nouveaux-heurts-intercommunautaires-dans-l-556116

 

 

Maintenant tout ces heurts la sont clairement le résultat d'une politique des différents Etats algérien , d'effacer la culture de ces Mozabites, de les marginaliser . 

 

 

Il y a une politique d’Etat programmée pour effacer l’identité mozabite»
 
 
Sans oublier le choix historique du rite Ibadite , qui est un choix de protestation et de repli contre les élites musulmanes qui les persécutait de tout temps :
 

Une histoire ancienne

Vers l'an 900, expulsés de l'Islam à la suite de sanglants démêlés pour la désignation du quatrième calife....successivement chassés de Tiaret, de Sedrata aux environs de Ouargla..., persécutés par les Musulmans orthodoxes - mais envers et contre tout, fidèles à leur langue, à leur réligion rigoureuse et à leur révolte contre le Prophète - Les Khareidjites choisirent de s'installer dans le Belad-el-Djerid.L'isolement de l'oued M'Zab, son aridité, risquaient du moins de les préserver des poursuites et des attaques. Mais il fallait vivre et c'est là qu'ils déployèrent une espèce de génie. En accord avec l'austérité et la dignité des moeurs, un exceptionnel esprit d'entreprise animait ces proscrits. Appliqué à la fois au commerce et à la terre, il aboutit à cette réussite : le M'Zab. Des siècles durants, le Khareidjite fait de l'argent dans les régions prospères du Tell. On le trouve derrière les comptoirs des boucheries, des orfèvreries et des bains maures. Bref, partout où se pratiquent, l'achat, la vente et le troc. Après quoi, il s'applique à combattre le sol ingrat, à lui arracher ses eaux profondes. Avec acharnement, il crée des jardins, des cultures, des palmeraies. A cet acharnement, il a gagné la petite tribu indolente, des Beni M'Zab. Il se mêle à ses membres. Il adopte même son nom. Sans jamais toutefois rien renier de sa doctrice religieuse. Aveuglement soumis aux Talbas, ces prêtres mystérieux, anonymes et tout-puissants, dont les ordres sont toujours exécutés. Sans jamais, non plus, accepter d'être enterrés ailleurs qu'à la ceinture de ce pays qu'il a créé. Ce qui fait beaucoup de cimetières et où les témoignages aux morts s'expriment par des poteries brisées ou des ustensiles rouillés.

http://fr.geneawiki.com/index.php/Alg%C3%A9rie_-_Gharda%C3%AFa

Modifié par FARSOLDIER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune provocation ;) je n'ai pas le droit d'intervenir ici ? Je traite un sujet de l'actualité algérienne , comme vous vous postez dans le fil "Sahara occidental " et on vous traite pas pour autant de provocateurs , c'est le principe d'un forum tu sait :)

il n'y a aucune rumeurs de bistrots sa vient d'un algérien comme toi ,de Boumerdes plus précisément , sinon éclaire nous explique nous les raisons de ces émeutes ethniques .

De plus je me suis renseigner sur internet par la suite j'ai pas tout gober , et j'ai tout recouper .

D'ailleurs la raison historique du choix du rite ibadite de la part de ces berbères , c'est une sorte de choix de protestation envers les arabes et les élites , c'est une région qui a toujours été "révolutionnaire" un peu comme la Kabylie ou le Rif au Maroc . Sans oublier que c'est la région ou se trouve des gisements pétroliers , et le moins qu'ont puissent dire est que en voyant les vidéos , les gens sont plutôt pauvres et vivent dans des conditions durs . Je pense que sa aussi a du jouer , répartition des richesses pétrolières très inégale entre les populations .

 

 

Il n'y a aucune provocation ;) je n'ai pas le droit d'intervenir ici ? Je traite un sujet de l'actualité algérienne , comme vous vous postez dans le fil "Sahara occidental " et on vous traite pas pour autant de provocateurs , c'est le principe d'un forum tu sait :)

il n'y a aucune rumeurs de bistrots sa vient d'un algérien comme toi ,de Boumerdes plus précisément , sinon éclaire nous explique nous les raisons de ces émeutes ethniques .

De plus je me suis renseigner sur internet par la suite j'ai pas tout gober , et j'ai tout recouper .

D'ailleurs la raison historique du choix du rite ibadite de la part de ces berbères , c'est une sorte de choix de protestation envers les arabes et les élites , c'est une région qui a toujours été "révolutionnaire" un peu comme la Kabylie ou le Rif au Maroc . Sans oublier que c'est la région ou se trouve des gisements pétroliers , et le moins qu'ont puissent dire est que en voyant les vidéos , les gens sont plutôt pauvres et vivent dans des conditions durs . Je pense que sa aussi a du jouer , répartition des richesses pétrolières très inégale entre les populations .

C'est bien ce que je disais, évites les "on m'a dit que..."

Il y a des provocateurs des 2 cotés, d'ailleurs les GIR de la gendarmerie ont procédés à des arrestations hier, elles vont très certainement continuer.

Pour le reste,  j'ai même pas envie d'y répondre tellement c'est d'un bas niveau... Le pire c'est que tu ne te rends pas compte que personne ne croit ce que tu écris.

Modifié par Algerino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas moi qui parle c'est mes sources algériennes bien de chez toi :) et les vidéos aussi , on voit clairement des policiers (entouré en rouge) être du coté des arabes et les laisser jeter des projectiles sur les populations berbères opprimées . C'est aussi le résultat de l'arabisation forcé mené par le FLN et ce panarabisme sauvage amorcé par Boumedienne,  qui opprime et écrase la culture berbère en Algérie . Faut pas s’étonner après des tensions qui en découlent ;)

 

http://www.lematindz.net/news/13339-le-mouvement-culturel-amazigh-sindigne-de-linterdiction-de-yennayer.html

 

Le Mouvement culturel amazigh s’indigne de l’interdiction de Yennayer

 
 
Par Le Matin | 10/01/2014 22:01:00 | 9864 lecture(s) | Réactions (14)
 
 
Le Mouvement culturel amazigh (MCA) très implanté dans les Aurès réagit à l’interdiction de la célébration du nouvel an amazigh à M’chounèche.
 
Le Mouvement culturel amazigh s’indigne de l’interdiction de Yennayer
Le MCA, comme nombre d’associations culturelles amazighes ne s’explique pas cette mesure de l’administration "wali et chef de daïra de M’chouneche" qui vient de refuser l’octroi d’une autorisation à des Algériennes et Algériens des associations culturelles, l'Office de tourisme de la commune de M’chouneche et l'Association Numidia Culture et Tourisme de la commune de M’chouneche" pour célébrer et fêter cet événement historique et civilisationnel de la nation algérienne et le monde amazigh".
 
Par ailleurs le MCA "s’indigne, se soulève et dénonce ces pratiques et cette version obscurantiste qui a pour objectif de refuser à une population des moments de joie et de fête sans aucune raison au même moment où cette fête ce célèbre officiellement dans la wilaya de Tébessa et dans plusieurs villes et villages de l’Algérie". Enfin, le mouvement culturel amazigh apporte "son soutien à la population de M’chouneche et aux organisateurs (...) et le combat continu".
 
R. N. 
Modifié par FARSOLDIER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est bizarre que Bouteflika se cramponne. Je me demande si le pouvoir n'est pas pris de court avec aucun candidat pour prendre sa relève, ce qui les obligent à relancer Bouteflika.

 

Les Mzabis alors c'est un peu les laissé-pour-compte en Algérie ? Une communauté marginalisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que elle s'est auto - marginaliser et que elle s'en sort plutôt bien toute seule , d’après ce que j'ai compris . Ils me rappellent un peu une sorte de Chiites , si les Iraniens sont intelligents et qu'ils veulent introduire le Chiisme au Maghreb ( et ils le veulent vraiment croyez moi ... ) ils devraient s'appuyer sur cette communauté Mozabite , c'est un terreau plutot fertile pour des idées Chiites .

 

Sinon humour très noir , mais très évocateur . Moi perso il m'a fait glousser ce Gaspard Proust :D  (a ne pas prendre encore une fois pour une provocation , c'est juste de l'humour ;)  )

 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=GBcFMrB4y_Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FARSOLDIER  La c'est une provocation claire et net :angry: arrête de te comporte de cette maniere,nous sommes dans un sujet tres serieux alors que tu nous prend pour des navets,si cela te faire rire garde le pour toi si non il y a un topic reserve a l'humeur de se genre

 

  Modifié par actyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SU-30MKA Tu soulevais un problème : le laisser-faire des autorités vis-à-vis des bandits dans certaines regions du moment qu'ils n'embêtent pas le gouvernement et ne se font pas trop remarquer. Est-ce qu'il est possible qu'en échange de la clémence des autorités, ces bandits et voyoux rendent des services au clan au pouvoir ? Par exemple intimider des opposants, casser des manifestations anti-Bouteflika... Et aussi, voter en masse pour les gens au pouvoir lors des elections. En Egypte des voyoux ont été utilize par le régime Moubarak pour attaquer des manifestants par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...