Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

Bonjour,

les réalités religieuses d'Afrique du Nord sont beaucoup plus complexes que ce qui est souvent perçu en Europe, un peu dans le même style que les idées préconçues que les asiatiques "jaunes" seraient tous pareils et tous plus ou moins chinois.

Dans un article de ce matin d'El Watan :

http://www.elwatan.com/hebdo/magazine/la-difficile-reconquete-de-l-islam-maraboutique-08-10-2015-305009_265.php

"Combattues, pendant des années pour «obscurantisme», «passéisme» et collaboration proclamée avec la colonisation,   les turuq et les zaouias sont aujourd’hui présentées comme un antidote à l’avancée du salafisme."

On peut voir à travers ce cas particulier que l'Afrique du Nord, même au sein d'une communauté qui pourrait sembler homogène comme les sunnites, est tiraillée entre tradition, mémoire, modernité et influences du reste du monde.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mallrats, je faisait volontairement de la surenchère pour bien faire comprendre, que chaque pays a ses particularités.

A vrai dire je n'ai pas entendu les propos exacts de Morano donc je ne les commente pas.

Aprés oui globalement les musulmans de France ne sont pas inquiétés évidemment,même si on les stigmatise de plus en plus. Aprés bien sûr que la France a une tradition chrétienne, ça personne ne va le nier. 

bas tu va rire... 

il y en a qui trouve intéressant de le nier.

ce que je remarque c'est que toi, moi et les français, qu'il sois français depuis 1000 ans ou depuis 50, ou depuis 10 ans, qu'ils sois chrétiens ou musulman, trouve toujours le moyen de s'entendre, de boire un coup ensemble ( même sans alcool) de tapé une parti de pétanque...

mais rajouté un politique dans l'equation et paf on ce fou sur la gueule...

les gens en france confonde la racaille ( pour parti d'origine immigré ) avec le musulman, les gens ne veulent pas comprendre qu'une racaille qui fume et vole fait un très mauvais musulman...

un bon moyen de réglez les problème communautaire en France serait simplement de passé plus de temps ensemble, si les nouveau arrivants ( majoritairement issu du Maghreb ) comprenne qu'il faut arrêté de dire a tout va " chez nous en Algérie par ex ) ce qui énerve les français dont je fait parti, car je considère qu'un jeune des quartiers qui pars une fois tout les ans 2 semaines au bled, devrez au contraire dire"chez mes parents", et dire chez moi pour la France...

et si les français arrêté de tout ramenez au cité et a la délinquance... comme si la construction d'une mosquée faisait augmenté la délinquance...

alors beaucoup de choses irait mieux dans ce pays. 

de toute façon l’intégration est déjà en cour. 

"On n’habite pas un pays, on habite une langue. Une patrie, c’est cela et rien d’autre." Emil Mihai Cioran

quand je vois que 90 % des enfant de la deuxième et troisième génération ne parle pas arabes mais français, je sais que malgré leurs dénégation, ils sont français.

Modifié par mallrats
rajout
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même le terme "salafisme" est mal utilisé ici en Occident, et même chez El Watan.

Le vrai salafisme, renvoie uniquement à une compréhension et une pratique religieuse en conformité avec les 3 premières génération de l'Islam, d'où le terme "Salafs" qui signifie "Prédécesseurs". Ceux qui suivent la voie des Salafs, sont en principe apolitiques et contre la violence, le terrorisme.

Le problème est que le takfirisme s'est réclamé faussement des Salafs, ce qui a conduit les penseurs et journalistes à utiliser le terme salafiste.

Gilles Kepel lui fait la distinction entre les "Cheikhistes" les premiers, ceux qui condamnent le terrorisme et les "Djihadistes"(selon sa terminologie) pour désigner les takfiristes violents.

En Algérie il y a de très nombreux "Salafs" dans toutes les villes du pays très bien intégrés à la société, qui crachent sur les takfiristes et qui soutiennent les forces de sécurité dans leur guerre. Et les forces de sécurité ont beaucoup de respect pour ces "Salafs" et ne les suspectent de rien du tout, bien au contraire, car ils savent faire la distinction. Là où un occidental ou un algérien non averti pensera voir un terroriste, le militaire algérien verra en lui un homme pacifique et un allié.

 

bas tu va rire... 

il y en a qui trouve intéressant de le nier.

ce que je remarque c'est que toi, moi et les français, qu'il sois français depuis 1000 ans ou depuis 50, ou depuis 10 ans, qu'ils sois chrétiens ou musulman, trouve toujours le moyen de s'entendre, de boire un coup ensemble ( même sans alcool) de tapé une parti de pétanque...

mais rajouté un politique dans l'equation et paf on ce fou sur la gueule...

les gens en france confonde la racaille ( pour parti d'origine immigré ) avec le musulman, les gens ne veulent pas comprendre qu'une racaille qui fume et vole fait un très mauvais musulman...

un bon moyen de réglez les problème communautaire en France serait simplement de passé plus de temps ensemble, si les nouveau arrivants ( majoritairement issu du Maghreb ) comprenne qu'il faut arrêté de dire a tout va " chez nous en Algérie par ex ) ce qui énerve les français dont je fait parti, car je considère qu'un jeune des quartiers qui pars une fois tout les ans 2 semaines au bled, devrez au contraire dire"chez mes parents", et dire chez moi pour la France...

et si les français arrêté de tout ramenez au cité et a la délinquance... comme si la construction d'une mosquée faisait augmenté la délinquance...

alors beaucoup de choses irait mieux dans ce pays. 

de toute façon l’intégration est déjà en cour. 

"On n’habite pas un pays, on habite une langue. Une patrie, c’est cela et rien d’autre." Emil Mihai Cioran

quand je vois que 90 % des enfant de la deuxième et troisième génération ne parle pas arabes mais français, je sais que malgré leurs dénégation, ils sont français.

La France n'est-elle pas la fille aînée de l'Eglise, c'est ainsi qu'on l'appelait n'est-ce pas ?

Pour te répondre, même si je peux laisser penser le contraire, c'est de ne pas débattre avec les gens qui ne sont pas raisonnables. Si un enfant d'immigré te dit que la France n'est pas de tradition chrétienne, soit il ne comprend pas le sens de la chose, soit il est de mauvaise foi. 

'Faut il continuer à parler avec lui de ce sujet ? Je ne crois pas. Moi même j'ai du mal à communiquer avec certains de mes "semblables". Mais avec d'autres tout va très bien. Faut juste savoir avec qui discuter.

Modifié par Hornet
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

La France n'est-elle pas la fille aînée de l'Eglise, c'est ainsi qu'on l'appelait n'est-ce pas ?

Pour te répondre, même si je peux laisser penser le contraire, c'est de ne pas débattre avec les gens qui ne sont pas raisonnables. Si un enfant d'immigré te dit que la France n'est pas de tradition chrétienne, soit il ne comprend pas le sens de la chose, soit il est de mauvaise foi. 

'Faut il continuer à parler avec lui de ce sujet ? Je ne crois pas. Moi même j'ai du mal à communiquer avec certains de mes "semblables". Mais avec d'autres tout va très bien. Faut juste savoir avec qui discuter.

si parait 'il que nous somme la fille aînée de l’église...

mais nous somme surtout un pays a l'histoire millénaire, complexe comme le Maghreb d'ailleurs.

il est dommage que france et algerie ce sois séparé en si mauvais terme...

mais on ne ce bas que pour ce que l'on n'aime... ( vous comme nous ) si on avait considérez les algériens comme des français des les années 1920 aujourd'hui bien des choses serait différente, cela ferait d'ailleurs bon what if... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les relations bilatérales Franco algériennes, se sont améliorées avec l'arrivée de François Hollande.

Les limites sont d'une part le vote pied noir en France, et donc la volonté pour certains politiques de ne pas ménager l'Algérie pour attirer cet électorat.

Et le vote des anciens moudjahid en Algérie, et donc insérer le colonialisme dans les relations. Mais globalement la tendance en Algérie est d'aller de l'avant et d'occulter ce volet. Même les politiques de premier plan n'agitent plus ou presque plus ce volet.

Commercialement si la Chine est notre 1er partenaire commercial, la France est juste derrière. Les diffucultées sont dûes à nos règles d'investissement. Si un français peut investir sans joint venture locale au Maroc et en Tunisie, en Algérie il faut un partenaire majoritaire.

Si chez nos voisins on vous déroule le tapis rouge avec foncier quasi gratuit, fiscalité avantageuse, rapatriement sans contrainte des devises, en Algérie on vous demande de respecter le Code de Commerce et d'Investissement. Ça peut vous sembler contre productif, mais pour nous c'est essentiel, car cela garantit la souveraineté de l'Algérie sur son économie nationale.

Pour l'armement, si nous achetons quelques patrouilleurs Ocea, etc... Évidemment nous n'allons pas acheter un chasseur français, car les épisodes des Malouines, ou des BPC Russes nous invitent plutôt à aller faire nos emplettes chez Rosoboronexport. Nous avons d'ailleurs acquis 14 Su 30 supplèmentaires, ce qui laissent penser que les 14 restants de l'option seront levés eux aussi.

D'ailleurs des rumeurs insistantes font état de la commande de Mig 35 pour remplacer nos Mig 29S, ce qui me satisfait si nous complétons avec le SU 35 et le SU 34.

Là où le bât blesse, c'est que les allemands et les italiens nous vendent des frégates et "petits portes hélico" et pas la France. Je pense qu'en coulisse il y a des réseaux qui n'arrivent pas à susciter notre confiance pour de tels achats.

Enfin, nos positions diplomatiques sont en général à l'opposé des positions françaises, et bien plus proches des positions défendues par le Kremlin ou Pékin. 

Modifié par Hornet
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Oui, ça devait être ça. Un grand merci !

Au fait est-ce qu'il y a un antagonisme justement entre Algériens (arabes en général) et les Africains ?

En dépit d'une active position politique officielle d'anti-colonialisme, anti-impérialisme et panafricanisme depuis l'indépendance, qui a par exemple vu l'arrivée d'étudiants africains dans les universités algériennes, les mentalités de certaines parties de la population (arabes et berbères) restent assez primaires. Tout ce qui a l'air de sortir du périmètre du quartier/village/région est regardé souvent avec curiosité et parfois hostilité. Xénophobie et racisme qui relèvent de la bêtise ordinaire mais pas d'un antagonisme fondamental à mon sens. On peut le voir avec les algériens du sud (dont beaucoup sont noirs) et dont personne n'aurait idée de les voir comme "non-algériens". 

Plus délicate est la situation des réfugiés des régions sub-sahariennes (ou des migrants d'afrique occidentale voulant passer en Europe) arrivés ces dernières années, le fait qu'ils soient démunis les rend vulnérables aux attaques de voyous et à l'indifférence des autorités. Mais la société dans son ensemble rejette fondamentalement ce type de racisme, voir par exemple le cas d'une camerounaise violée qui a provoqué un scandale dans le pays http://afrique.lepoint.fr/actualites/algerie-la-societe-civile-revoltee-apres-le-viol-d-une-camerounaise-19-10-2015-1974915_2365.php

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Il y a 4 heures, Imparator a dit :

Explosion dans un complexe gazier à Skikda. Il y aurait une dizaine de morts.

Tu aurais sans doute aimé que ce soit le cas, n'est-ce pas Baybars ? Mais malheureusement pour toi il n'y a aucun décès qui est à déplorer. ;)

Par ailleurs, j'aimerais attirer l'attention du staff de ce forum sur le caractère tout à fait néfaste de cet individu qui revendique pleinement sa proximité avec une certaine engeance du wahhabisme et son corollaire qu'est le "djihadisme", pour lequel il a à de multiples reprises fait l'apologie. Soyez donc vigilants.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, L-Observateur a dit :

Tu aurais sans doute aimé que ce soit le cas, n'est-ce pas Baybars ? Mais malheureusement pour toi il n'y a aucun décès qui est à déplorer. ;)

Par ailleurs, j'aimerais attirer l'attention du staff de ce forum sur le caractère tout à fait néfaste de cet individu qui revendique pleinement sa proximité avec une certaine engeance du wahhabisme et son corollaire qu'est le "djihadisme", pour lequel il a à de multiples reprises fait l'apologie. Soyez donc vigilants.

C'est une accusation mensongère et calomnieuse. J'appel la modération a sanctionnée cette individu pour cette attaque personnelle.

La source etait le journal An-Naharda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que d'après Le Parisien, ici il n'y a pas eu de morts pour le moment. 

En revanche, même si je ne suis pas souvent d'accord avec Imperator, le reste du message n'a pas lieu d'être ici (voire ailleurs). Il est au mieux insultant, au pire mensonger car il ne faut pas dire des trucs comme ça sans des preuves solides. Surtout que même si Imperator n'est pas toujours impartial dans ses messages, je ne l'ai pas encore vu faire l'apologie du terrorisme. Même si je ne les ai pas tous lu, au vu de la teneur d'un certain nombre, je n'ai pas l'impression qu'il l'ait fait. 

Modifié par judi
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, judi a dit :

A noter que d'après Le Parisien, ici il n'y a pas eu de morts pour le moment. 

En revanche, même si je ne suis pas souvent d'accord avec Imperator, le reste du message n'a pas lieu d'être ici (voire ailleurs). Il est au mieux insultant, au pire mensonger car il ne faut pas dire des trucs comme ça sans des preuves solides. Surtout que même si Imperator n'est pas toujours impartial dans ses messages, je ne l'ai pas encore vu faire l'apologie du terrorisme. Même si je ne les ai pas tous lu, au vu de la teneur d'un certain nombre, je n'ai pas l'impression qu'il l'ait fait. 

Il est juste frustrée des informations que j'ai sur beaucoup de chose dans la région du Moyen-Orient. Je peux avoir des positionnements qui dépassent les normes, voir même des positionnements dérangeants pour beaucoup (notamment mon point de vue concernant les guerres en Orient et ces implications). 

Je suis pas contre le fait de s'exprimer, même si cela peut me déranger au fond de moi, je pars du principe que chacun doit s'exprimer (sans que cela dépasse les limites des lois). Mais me calomnier, non je pourrais pas accepter de quiconque. Je dirais ce que je pense et ce que je ressens, c'est ma liberté fondamentale d'être humain. 

Modifié par Imparator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, l'explosion a eu lieu dans un site de remplissage de bouteille de gaz butane, et non un complexe gazier ou petrolier, il y a 10 blesse, ce genre de chose je pense arrive partout dans le monde, tout ce que je souhaite c'est un bon retablissement aux blesses, mais ce que je constate c'est une certaines exitation pour ce genre d'info, et je voudrai vous apporter une infos aux membre du forum, ne prenez pas ce que dit une certaine presse algerienne pour argent comptant, comme le journal ennahar, il est connu en algerie pour gonfler et agraver les choses, et ne pas voir des choses serieuses, c'est juste un journal a sensation de qualite tres douteuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, numidiadz a dit :

 

 

En-Nahar est une bonne source ou pas?

il y a 2 minutes, karim1218 a dit :

pour info, l'explosion a eu lieu dans un site de remplissage de bouteille de gaz butane, et non un complexe gazier ou petrolier, il y a 10 blesse, ce genre de chose je pense arrive partout dans le monde, tout ce que je souhaite c'est un bon retablissement aux blesses, mais ce que je constate c'est une certaines exitation pour ce genre d'info, et je voudrai vous apporter une infos aux membre du forum, ne prenez pas ce que dit une certaine presse algerienne pour argent comptant, comme le journal ennahar, il est connu en algerie pour gonfler et agraver les choses, et ne pas voir des choses serieuses, c'est juste un journal a sensation de qualite tres douteuse

Ok merci, quel journal conseille-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...