Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

J'ai découvert cette bande dessinée hier :

album-cover-large-28835.jpg

Citation

En 1958, à la veille de la Coupe du monde en Suède, douze footballeurs de Première Division quittent clandestinement la France et rejoignent les rangs du FLN. Nous sommes en pleine guerre d'Algérie et leur but est de créer la première équipe nationale algérienne de football et d'en faire l'ambassadrice de l'indépendance à travers le monde... Parcourant le monde souvent clandestinement, cette équipe de champions devenus des va-nu-pieds, devant parfois accomplir plusieurs milliers de kilomètres en minibus à travers le désert pour jouer un match, sans remplaçants, va accomplir exploit sur exploit au fil de plus de 80 matches. Ils s'appellent Zitouni, Arribi, Kermali, Mekhloufi... et ils sont devenus des légendes du sport.

On dira de ces "fellaghas au ballon rond" qu'ils ont fait avancer la cause algérienne de dix ans et évité des dizaines de milliers de morts supplémentaires.
Javi Rey, Bertrand Galic et Kris n'ont jamais déserté les stades et ont trouvé dans les destins de ces joueurs l'occasion de croiser leur amour du ballon rond et de l'histoire avec un grand H. Kris, l'un des chefs de file de la bande dessinée du réel (on lui doit les succès "Un homme est mort" ou "Notre mère la guerre"), a trouvé les parfaits coéquipiers en Bertrand Galic, habile scénariste et historien, et Javi Rey, un jeune dessinateur catalan qui mêle subtilement les émotions humaines et l'intensité des scènes de match.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Ce qui est navrant, c'est qu'on ne peut rien dire au sujet de l'Algérie sans que cela ne déchaîne les passions. C'est toujours pareil. Toujours ce problème d'ego et de fierté mal placée qui fait que certains Algériens ne peuvent s'empêcher de hurler à la mort dès qu'on prononce le nom de leur pays. Ça marche aussi pour le Maroc du reste. Et honnêtement, c'est usant et ça ne vous grandit pas.

Mais s'il faut faire du HS pour se faire encore traiter de Marocain ou de troll anti-algérien... allons-y.

L'Algérie est un pays qui est dirigé officiellement par un président élu, officieusement par un ensemble de factions qui s'entendent tant bien que mal pendant que le dirigeant élu meurt à petit feu. L'économie algérienne dépend très largement des exportations d'hydrocarbures et, secondairement, des transferts financiers effectués depuis l'étranger. Les réserves de devises engendrées ces dernières années ont été dépensées de manière significative par le pouvoir dans des investissements et des constructions qui n'ont pas généré d'emplois pérennes (notamment du fait de l'utilisation d'une main d’œuvre chinoise), quand ils ne sont pas sujets à caution (évaporation d'une partie des ressources, mauvaise qualité de certaines constructions occasionnant des dépenses supplémentaires). Rajoute à cela les tensions internes toujours présentes (notamment en Kabylie) et l'existence tenace malgré tous les efforts des forces armées algériennes de mouvements islamistes plus ou moins organisés. Et accessoirement un chômage de masse aggravé par l'absence de perspectives pour la jeunesse algérienne.

Nous avons donc un pays dont les sources de revenus se réduisent (chute des cours et crise en Europe, donc moins de rentrées), dont la situation politique est de plus en plus instable (coteries de généraux qui s'affrontent, absence d'opposition crédible) et qui doit faire face à un accroissement régulier des foyers de tensions internes et externes (Tunisie, Sahel). Implosion, peut-être pas. Gros problèmes, certainement.

On peut repartir sur le dossier arménien maintenant ou je dois encore me faire traiter d'anti-algérien primaire ?

 

 

Ah bon ? On peut rien dire sur l'Algérie ? Les Algériens sont les premiers à critiquer le pays, c'est vraiment gonflé de dire ça ! Qui a hurlé à la mort ici ? Tu ressasses la vieille histoire de cette fameuse "chute du régime" qu'on nous annonce depuis les années 90, et on a pas le droit de le contester ? C'est une blague ?

"Des transferts financiers effectués depuis l'étranger" ? T'as des chiffres pour ça ?

La partie centrale de ton post comporte des vérités, mais on y retrouve aussi les stéréotypes et idées préconçues qu'on entend depuis des années maintenant. Comment tu sais que ces investissements n'ont pas générés d'emplois ? T'as une idée du nombre de Chinois ? 

Quelles tensions en Kabylie ? 

Qu'est-ce que tu sais des perspectives d'avenir de la jeunesse ? La situation est très loin d'être parfaite c'est clair, mais elle est différente du ramassis de stéréotypes que tu viens de pondre, digne du Figaro ou de la "presse d'opposition". 

Ben tiens, je l'attendais celle-là, les fameux "généraux" :biggrin:

Contrairement à ce que tu sembles croire, le pays tient le coup et a encaissé le choc plutôt bien, même avec un pourri comme Boutef et un clown comme premier ministre, de vraies mesures sont enfin prises pour alléger la bureaucratie et diversifier l'économie. Ca va prendre du temps, mais le pays est lancé sur une bonne dynamique.

Et de grâce, arrête la victimisation, personne ne t'a agressé. 

 

 

 

Modifié par Algerino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je disais. Vous devenez hystériques dès qu'on prononce le mot "Algérie". C'est vraiment navrant.

Je ne vais pas rentrer plus avant dans ce débat stupide. Le patriotisme écervelé ne fait pas avancer les choses. Pas ici en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais guère la situation de l'Algérie, donc je retranscris quelques chiffres publics sur la situation financière du pays. Chiffres qui ont l'avantage d'être nettement plus solides que des affirmations, soit de sentiments optimistes soit de sentiments pessimistes.

- La balance commerciale de l'Algérie, après avoir été positive depuis l'an 2000, parfois un peu parfois beaucoup, a pour la première fois affiché un solde (très légèrement) négatif en 2014. Ce n'est qu'en 2015 qu'il est devenu assez fortement négatif à -13,7 milliards de dollars

- Les réserves de change ont baissé de 28 milliards de dollars en 2015 à 151 milliards en fin d'année. Une baisse supplémentaire de 30 milliards est prévue cette année

Citation

La dégringolade se poursuit pour les réserves de change de l’Algérie. Elles devraient baisser à 151 milliards de dollars à fin 2015, puis 121 milliards de dollars de 2016, selon des chiffres communiqués le 22 novembre par le ministre des Finances Abderrahmane Benkhalfa, au début de l’examen parlementaire du projet de loi de finances 2016, rapporte l’agence officielle APS.

Si ces chiffres se confirment, le niveau des réserves de l’Algérie aura baissé de -22 % en 2015 et de – 60 % en 2016 par rapport à décembre 2013. Les réserves s’établissaient alors à 194 milliards de dollars. Elles atteignaient 159 milliards de dollars fin juin 2015 et 178,9 milliards en décembre 2014.

À 121 milliards de dollars, les réserves algériennes assureront tout de même 23 mois d’importation du pays, a indiqué Abderrahmane Benkhalfa.

Si on les compare au PIB algérien de l'ordre de 288 milliards de dollars, les réserves de change devraient représenter fin 2016 de l'ordre de 42% du PIB, une proportion similaire à celle des réserves russes par rapport au PIB de la Russie, c'est-à-dire un niveau très élevé.

===> La conclusion est que la situation financière du pays reste très solide

 

Cela ne dit évidemment rien de la stabilité sociale, politique, de l'étendue des inégalités ou de la situation de sécurité extérieure. Ni en bien, ni en mal : ce sont tout bonnement des sujets différents.

Mais au moins en ce qui concerne les finances, il est difficile d'imaginer que la situation de l'Algérie devienne vraiment mauvaise avant la fin de la décennie. Et ceci seulement dans le cas où le pétrole resterait très bon marché aussi longtemps.

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est pas du tout hystériques, mais on est pas dupes non plus, tes commentaires transmettent une certaine haine et s'approchent beaucoup plus du souhait plutôt que d'une analyse objective, je ne sais pas si c'est le cas ou juste une impression, de toutes les manières je ne suis pas un parano ni un fanatique chauvin, oui les Algériens sont excessivement patriotes, il n y a aucun mal à le dire, mais on est aussi excessivement critiques et râleurs, d'ailleurs tout ce que tu annonce et tous les bilans alarmistes ont pour sources la presse Algérienne et tous les articles sont écrits par des journalistes Algériens.

Certes tout n'est pas blanc, ça serait même digne d'un nord coréen d'affirmer que tout va pour le mieux en Algérie et que le cercle du pouvoir n'est pas corrompu ou autre machin, mais contrairement aux autres, je suis jeune, je suis né en Algérie et c'est là que j'y vis et de part mon métier je suis en contact avec toutes les franges de la population, on ne voit nullement la situation comme tu l'as qualifié, au contraire les choses se sont améliorées et s'améliorent de plus en plus, il n'y aucune sensation de pessimisme ou de désespoir.

Pour l'effondrement des prix de pétrole, beaucoup voit la chose comme une bénédiction qui va nous aider de sortir du cercle vicieux de la dépendance, le peuple Algérien aussi n'est pas habitué à la vie facile, une éventuelle austérité ne sera pas vécue d'une manière très rude car l'Algérie vient d'à peine de sortir d'une crise majeur politico-économico-socio-sécuritaire, cette période correspond à mon enfance ^^ le pire est derrière nous, voilà.

Pour l'économie, je crois qu'il y a des membres beaucoup mieux informés que moi pour te répondre.                         

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

C'est exactement ce que je disais. Vous devenez hystériques dès qu'on prononce le mot "Algérie". C'est vraiment navrant.

Je ne vais pas rentrer plus avant dans ce débat stupide. Le patriotisme écervelé ne fait pas avancer les choses. Pas ici en tout cas.

Donc tu esquives. Tu répètes les clichés habituels et tu t'attends à ce qu'on ne te contredise pas ? T'es sérieux là ?

En tout cas ça nous aura permis de savoir que seule la vision de messieurs est valable. Tu parles d'un débat.

Modifié par Algerino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi acheté ceci :

nom-de-code-martin-01-constantine.jpg

nom-de-code-martin-01-constantine_1.jpg

9782756072555_p_2.jpg

Citation

Martin, agent français de la DGSE, est pris pour cible par des tueurs paramilitaires lors de son transfert vers l'aéroport de Constantine en Algérie. Accompagné d'Ahmed, ancien officier algérien qui a servi lors des années noires, Martin parvient à prendre la fuite. Les deux hommes se réfugient dans le vieux Constantine où ils vont croiser des hommes de paix mais aussi de très mauvais souvenirs.

 

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprenant: 
L’accueil en grande pompe, le 17 mars, de Chakib Khelil, le ministre de l’énergie algérien de 1999 à 2010, en fuite depuis trois ans et soupçonné de corruption, a été pris en Algérie comme une provocation – la preuve de l’impunité dont jouissent les proches du chef de l’Etat. Et une façon d’enterrer l’affaire Sonatrach, la compagnie pétrolière nationale, qui défraie la chronique depuis 2010. Le mandat d’arrêt international contre M. Khelil a été annulé pour vice de forme, le juge qui a instruit l’affaire muté, le procureur général limogé. Mais l’ancien ministre n’a pas été blanchi par la justice algérienne. (...)
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/04/04/panama-papers-en-algerie-l-argent-du-petrole-passe-par-l-offshore_4895493_3212.html 

Sensationnalisme du Monde, ou bien véritable scandale?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

La décennie noire en Algérie a commencé avec l'annulation des élections qui avaient vu la victoire du FIS. Mais qu'est-ce qui se serait passé si le FIS avait vraiment dirigé le pays, que les élections n'avaient pas été annulées ?

Est-ce qu'ils auraient su diriger un pays ?

Un grand merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/4/2016 à 20:26, Desty-N a dit :

En fait, le passage de l'article de journal que j'ai mis en gras me semble tellement énorme, que je m'étonne que ça n'aie pas plus de retentissement.

Ils ont fait avaler la réélection pour un 4ème mandat d'un président extremement malade. Ils ont achevé la liquidation du pole "occulte" du pouvoir algérien qu'était le DRS, avec ses maîtres espions, spécialistes de la lutte anti-terroriste et SURTOUT enquêteurs pour les affaires politico-financières. La voie est libre pour les grands voleurs :)

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kiriyama a dit :

Salut !

La décennie noire en Algérie a commencé avec l'annulation des élections qui avaient vu la victoire du FIS. Mais qu'est-ce qui se serait passé si le FIS avait vraiment dirigé le pays, que les élections n'avaient pas été annulées ?

Est-ce qu'ils auraient su diriger un pays ?

Un grand merci ! 

ça aurait donné quelque chose entre la révolution iranienne et Daech...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La révolution iranienne c'était soft comparé au projet du fis. Ils avaient commencer à prendre le maquis dès les années 80 et les assassinats de membres des forces de sécurité, de journalistes, d'artistes, d'intellectuels (...) et de leurs familles avaient commencés bien avant les élections et leur interruption. Ils balançaient déjà de l'acide sur les femmes qui refusaient de se couvrir intégralement. Le pays aurait fini entre un mix des talibans et de daech. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, c'est un phénomène plus ancien que les élections. Les problèmes ont débutés quand on a commencé à importer des professeurs du moyen-orient (arabisation, quelle idée à la con et quelle perte de temps surtout): des Egyptiens, des Syriens, (entre autres) qui bien sûr étaient porteur d'une certaine idéologie. La même chose s'est produite avec les "imams". Ensuite il y a eu le retour de ceux que l'on appelait les "Afghans", qui ont combattus les soviétiques et qui sont revenus ensuite pour "accomplir l'oeuvre de Dieu" en Algérie. La suite on la connait, premiers assassinats et agressions, élections et interruption du processus électoral, et puis la guerre, et les morts. 

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien :combatc: Vous devriez regarder pour le coup des photos d'Alger dans les années qui ont suivis l'indépendance et les années 70. Comparez les ensuite avec des photos d'Alger à la fin des 80 et dans les années 90, vous verrez la différence. Le pays en portera les séquelles encore longtemps.

Ce qui est fascinant, c'est que les Saoudiens (entre autres) étaient déjà mouillés jusqu'au coup... 

Modifié par Algerino
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs quelles sont les relations entre l'Algérie et l'Arabie saoudite ? Elles ne doivent pas être calmes je pense. 

Sinon dans un registre plus réjouissant, l'Algérie est classée première équipe africaine de football et 33e mondiale. A lire ici.

large-classement-fifa-len-premiere-afric

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7 April 2016 à 21:03, Kiriyama a dit :

D'ailleurs quelles sont les relations entre l'Algérie et l'Arabie saoudite ? Elles ne doivent pas être calmes je pense. 

Un peu de business, faut bien.

Elles sont tendues sinon, les Saoudiens ne s'en cachent pas, alors que le MAE algérien est beaucoup plus mesuré, trop à mon goût. Ils ne supportent pas qu'ils ne les suivent pas: aventure au Yemen, soutien à la "rébellion" en Syrie, l'affaire du Hezbollah... L'Algérie est un des rares pays à majorité musulmane à leur dire non, et ce même avec Boutef. 

En ce qui me concerne, j'ai toujours considéré que les efforts diplomatiques algériens devaient se tourner vers l'Afrique, et je pense que c'est le cas, mais encore une fois, ils devraient s'investir plus. Le pays a quand même une bonne réputation dans le reste du continent, d'après ce que j'ai pu lire ici et là. 

Modifié par Algerino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que militairement l'Algérie aurait pu être un allié sérieux au Yémen.

Mais d'un autre côté l'armée algérienne est déjà occupée sur son territoire et l'aventure au Yémen ça aurait été s'engager sur un autre front, prendre des risques politiques sérieux pour des gains très incertains.

Au fait, est-ce que la télévision en Algérie est en arabe ou il existe des chaînes francophones aussi ?

 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...