Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

On va pas repartir sur une discussion sur la repentance ou pas

Le geste est inelegant et pas très diplomatique

Venant d'un ex-ministre il est criticable. Je rappelle que ces personnes sont censé representer "l'elite" de la France donc etre des exemples pour les autres (au même titre que les artistes et les sportifs)

Donc qu'ils ont une obligation morale d'image à rendre

Pour moi il va dans le même panier qu'Anelka et les autres trous duc de l'equipe de France 2008, que Johnny et Noah ou Joey Starr et consort

Cad des enfants gatés qui savent pas se tenir

Le reste ca a deja été largement abordé sur ce forum (avec les bannissements en séries idoines  >:( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est libre de faire ce qu'il veut, pourquoi en faire tout un plat  :lol:

Et non, justement, comme le disait Akhi, il n'est pas n'importe qui et ne peut donc faire n'importe quoi...

C'est un ancien ministre et homme politique et il represente donc sont parti et la France. Mais bon, vu l'oiseau et le gouvernement auquel il appartenait ce n'est pas surprenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, justement, comme le disait Akhi, il n'est pas n'importe qui et ne peut donc faire n'importe quoi...

C'est un ancien ministre et homme politique et il represente donc sont parti et la France. Mais bon, vu l'oiseau et le gouvernement auquel il appartenait ce n'est pas surprenant.

Non il ne représente plus la France, car il n'est plus aux affaires, de plus il n'était ni Président ni Premier ministre. Son bras d'honneur ne me choque pas, faut arrêter un peu avec le politiquement correct et l'hypocrisie, ça a au moins le mérite d'être clair. On peut être d'accord ou pas avec ce qu'il signifie, mais il est libre de penser que la repentance ça suffit comme ça, qu'on a assez donné, que c'est aux autres à présent de parler.  ;) Mais là je crois qu'il n'y a rien à attendre du gouvernement corrompu incompétent et autoritaire d'Alger, qui a tout intérêt à manier la surenchère sur ce sujet pour détourner la colère du peuple algérien vers un bouc émissaire bien pratique... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les responsables algériens font de la surenchère avant la visite de Hollande.

La reconnaissance de la répression du 17 octobre 1961 ne suffira pas à garantir à François Hollande une visite apaisée à Alger. Depuis quelques jours, les officiels algériens multiplient les déclarations pour réclamer «une reconnaissance», voire une «repentance» de la France pour «l'ensemble des crimes coloniaux».

«Les Algériens veulent une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre», a affirmé mardi Mohammed Cherif Abbas, ministre des Moudjahidins (anciens combattants). Farouk Ksentini, président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'homme, l'avait devancé lundi: «La colonisation a été un crime massif dont la France doit se repentir si elle envisage d'établir avec l'Algérie de véritables relations délivrées d'un passé tragique, dans lequel le peuple algérien a souffert l'indicible, dont il n'est pas sorti indemne et qu'il ne peut effacer de sa mémoire.»

(...) Mardi soir, Amar Bentoumi, ministre de la Justice du premier gouvernement de l'Algérie indépendante, qualifiait à son tour la reconnaissance du 17 octobre 1961 d'«insuffisante», demandait à la France de «reconnaître tous les crimes qu'elle a commis contre les Algériens» et de «restituer les biens pillés».

http://www.lefigaro.fr/international/2012/11/01/01003-20121101ARTFIG00442-alger-demande-la-repentance-de-la-france.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là je crois qu'il n'y a rien à attendre du gouvernement corrompu incompétent et autoritaire d'Alger, qui a tout intérêt à manier la surenchère sur ce sujet pour détourner la colère du peuple algérien vers un bouc émissaire bien pratique

C'est pas assez malin d'essayer de faire diversion en defendant un nazillon , adepte de Robert Brasillach , qui a echappé de peu et grace aux combines de la droite à plusieurs condamnations pour corruption et enricissement illicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Longuet toute une époque ...

Longuet Devedjian Madelin Rauffer Novelli D'Orcival sous le haut patronage de Tixier Vignancourt et Roger Holeindre

Ils n'existent plus tout simplement, Longuet son bras d'honneur ... c'est devenu totalement insignifiant ce type ne représente plus que lui même.

Droite dure mais au final totalement transparente à l'image de son passage au MinDef où finalement son action ne s'est guère distinguée de celle de ses prédécesseurs alors qu'on aurait pu attendre autre chose finalement d'un tel garant de la grandeur nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Longuet il n'a plus de responsabilités au niveau d'un gouvernement donc en fait son geste on s'en fiche pas mal j'ai envie de dire. Mais c'est sur que pour un ancien ministre c'est indigne.

Pour l'indemnisation, je vois pas l'utilité de faire payer des gens qui n'était pas né pendant la guerre.

Sticks, pour l'enrichissement des anciens combattants tu confonds surement avec les pourris qui sont aux pouvoirs, la majorité des anciens combattants ne se sont jamais enrichis en taxant à l'etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sticks, pour l'enrichissement des anciens combattants tu confonds surement avec les pourris qui sont aux pouvoirs, la majorité des anciens combattants ne se sont jamais enrichis en taxant à l'etat.

Oui, il voulait parler des anciens chefs du FLN qui s'en sont mis plein les poches durant l'époque post-boumedienne (Boumedienne malgré ses gros défauts et ses choix économiques qui se sont avérés catastrophiques, avait au moins un grand mérite : Il a toujours fait en sorte que les caisses de l'état algérien ne fassent pas offices de cassètes personnels aux clans du pouvoir de l'époque.

Ce qui n'était pas le cas de son feu prédécésseur... :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. Mais ceux des anciens combattants qui se sont enrichis ont tiré profit de leur légitimité d'ancien combattant (et encore, il semblerait que pour certains, ce soit davantage des combattants de la 25è heure).

Et puis, je répète. Indemniser quoi ? Les pertes ? On ne sait même pas combien de morts ces évènements ont fait. Et si l'Algérie réclame, les Pieds-Noirs réclameront aussi, sans parler des harkis, des gens des autres mouvements de libération... Ca va être un joyeux foutoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boumedienne malgré ses gros défauts et ses choix économiques qui se sont avérés catastrophiques, avait au moins un grand mérite : Il a toujours fait en sorte que les caisses de l'état algérien ne fassent pas offices de cassètes personnels aux clans du pouvoir de l'époque.

Oui enfin Boumediene a bien sortie " On ne peut pas empêcher quelqu'un qui travail le miel, de se lécher les doigts" , après peut être que lui n’était pas corrompue (ne connaissant pas assez sa bio je ne m’avancerai pas), mais visiblement il a laissé faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là je crois qu'il n'y a rien à attendre du gouvernement corrompu incompétent et autoritaire d'Alger, qui a tout intérêt à manier la surenchère sur ce sujet pour détourner la colère du peuple algérien vers un bouc émissaire bien pratique..

à l'instar d'un gérard longuet qui avait construit sa maison dans le var avec au minimum de l'argent en parti issue d'un conflit d'intérêt si ce n'est plus car en france le savoir faire pour bloquer une instruction est légion, enfin merci les premières licences téléphoniques heinnnn avec sfr laisses toi faire longuet.

sinon s'en fou son bras d'honneur, faut tirer la chasse et même s'il n'y a seulement 6 mois  il était ministre de la défense ca montre surtout que des racailles c'est pas ce qui manquaient avec sarko.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait que l'algérie grandisse un peu quand même.

a force de réclamé comme sa vont avoir des probleme il n'y aura peut etre pas toujours des flamby a la tête de notre pays.

Personnellement je pense que l'attitude de Hollande que certains trouve trop repentante est une conséquences direct de la politique catastrophique qu'a mené Sarkozy en vers l'Afrique(si Hollande avait été élu après Chirac, il ne l'aurait peut être même pas fait, car pas de besoin), Le discourt de Dakar, les bienfait de la colonisation, et surtout le fait d'avoir brader voir décidé d'abandonner l’influence Française en Afrique au moment même ou il aurait fallut redoubler d'effort pour la conserver, afin de faire face aux concurrents Asiatiques, Américains, voir même Européen qui font tout pour piquer chaque centimètre carré de zone d’influence qu'ils peuvent en Afrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas pour notre influence, l'Afrique est assez grande et se rendra vite compte que chinois et US sont bien pires que nous, nous au moins on claque du fric en Afrique quand on sort pour faire marcher leurs commerces. J'aimerai bien voir le manque à gagner à Djibouti par rapport au départ de la 13, rien que leur impôt de 300€ par mois par cowboy doit déjà leur manquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux des indemnisations!! Donnez moi un Mirage 2000 et un Rafale pour refaire la déco de mon jardin  O0

Ould Abas ou Mr bras d'honneur ne représentent qu'eux même, les discours sur la repentance et j'en passe ne sont que des scénes de foire, l’algérien lambda, excusez moi du terme, n'en à strictement rien à foutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il ne représente plus la France, car il n'est plus aux affaires, de plus il n'était ni Président ni Premier ministre. Son bras d'honneur ne me choque pas, faut arrêter un peu avec le politiquement correct et l'hypocrisie, ça a au moins le mérite d'être clair. On peut être d'accord ou pas avec ce qu'il signifie, mais il est libre de penser que la repentance ça suffit comme ça, qu'on a assez donné, que c'est aux autres à présent de parler.  ;) Mais là je crois qu'il n'y a rien à attendre du gouvernement corrompu incompétent et autoritaire d'Alger, qui a tout intérêt à manier la surenchère sur ce sujet pour détourner la colère du peuple algérien vers un bouc émissaire bien pratique... :P

Pas d'accord Jojo en tout cas sur la permière partie

Un ancien ministre a encore une autorité morale ne serait ce que par sa fonction passée et c'est encore un personnage public

Sinon on ne les inviterait pas sur les plateaux de TV-radio ou ils se prevalent encore de cette etiquette

A la base si ils fermaient tous leur grande bouche une fois sortie des affaires je serais d'accord avec toi mais c'est pas le cas en France

D'ailleurs ils nous le font payer assez cher en indemnité  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus il doit au minimum appliquer une certaine réserve de sa fonction de ministre de la défense ou il perçoit une indemnité pendant 6 mois encore après sa fin de fonction.

en tout les cas comme disait l'autre dans un film" c'est magnifique le figaro nous insulte", c'est quand même sympathique de rendre chèvre des gens comme longuet qui ont une haine comme pas possible contre l'algérie....et elle lui rend bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense que l'attitude de Hollande que certains trouve trop repentante est une conséquences direct de la politique catastrophique qu'a mené Sarkozy en vers l'Afrique(si Hollande avait été élu après Chirac, il ne l'aurait peut être même pas fait, car pas de besoin), Le discourt de Dakar, les bienfait de la colonisation, et surtout le fait d'avoir brader voir décidé d'abandonner l’influence Française en Afrique au moment même ou il aurait fallut redoubler d'effort pour la conserver, afin de faire face aux concurrents Asiatiques, Américains, voir même Européen qui font tout pour piquer chaque centimètre carré de zone d’influence qu'ils peuvent en Afrique.

Assez bon résumé de la situation politique de la France vis a vis de l'Afrique ... Diplomatiquement, le quinquenat sarkozy nous aura fait un tort incroyable avec de nombreux pays africains qui se font un régal de repousser la France vers un niveau de partenariat de moins en moins "privilégié" si ce n'est pas carrément du "adios" pur et simple dans certains cas ...

Et le problème étant que c'est la Chine qui s'en frotte doublement les mains la !

Je dirais pas après, que l'invasion chinoise dans les secteurs économiques anciennement privilégiés des pays africains serait uniquement du a cette politique la, a la base il y a aussi des raisons économiques simples guère + complexe qu'une addition ... Les chinois sont pas chers, et en + en capacité d'envoyer des milliers d'hommes assurer main d'oeuvre sur les chantiers a des rythmes de travail de fou : ce qui rend d'autant + intéressant les opérations pour les pays africains qui en ont fait le choix (moins un chantier traine en longueur : plus on peu proposer des prix bas a la construction si les salaires ne prennent pas en compte ni heures sup' et mensualisés quelque soit la quantité de travail fournie en un moins, et c'est le cas avec les chinois)

Le problème étant que pas mal de pays africains privilégiaient malgré tout des entreprises françaises dans bien des domaines, notamment avec les vieilles habitudes mitterandiennes/chiraquiennes ou certes c'est + cher : mais faut voir aussi les "services politiques derrière" ...

Sarko il est arrivé dans le tas en déclarant : la françafrique et les magouilles du passé c'est fini (en toute hypocrisie d'ailleurs, car dans les faits ce n'étaient que des mots)  et en + en livrant sur place des discours très tendancieux ... Dont certains passages auraient pu être inspiré des vieilles politiques des années 30 : "toi bamboula qui rentre pas trop dans l'histoire, mais on t'aime bien frêre petit nègre ..."  Hypocrisie totale sur la Françafrique des 30 dernières années + relents perçus quasiment comme du racisme latent : on fait faire a certains dirigeants africains le pas de + vers les chinois, puisqu'il y a plus de raisons a croire encore a cette france + chère mais + arrangeante dans d'autres domaines pour les pouvoirs : pourquoi continuer dans ces conditions ?

De la, je pense qu'Hollande a guère le choix en récupérant la situation économico-diplomatique de la France en Afrique, ou y a clairement eu des dégats ... Maintenant il faut pouvoir re-séduire et ça passe, parce qui n'a pas été fait par le passé, et dont il n'y avait pas forcément besoin : si on coupait pas le cordon françafricain entre temps ...

D'autant que pour la situation éco de la France ça a des conséquences, regardez les italiens avec la chute de kadhafi : combien ils en bavent avec la perte des rapports privilégiés qu'ils avaient avec la libye et d'ou ils repartent quasi a zéro la maintenant avec le nouveau pouvoir, eux qui en + au départ faisaient partis des "pas chaud du tout" pour l'intervention (puis on bien compris que c'était inévitable et on vite changé de chemise, a l'inverse de l'Allemagne qui ne l'a pas fait, mais bon l'Allemagne elle a très peu a perdre ou du moins avait : l'italie eux c'est énorme ce qu'ils ont perdu en échange économique privilégié : et d'ailleurs leur déclassement par les agences de notation sur le dette est potentiellement en lien avec ce qu'ils ont perdu en libye ... Des milliards d'euros de CA)

Bien que c'est un cas différent des rapports des pays africains a la France, le cas italiens montre simplement ce qu'il y a a perdre ... Et le genre de pente a remonter après ! (en libye, les nouveaux pays d'échanges éco privilégiés pour le nouveau pouvoir sont : La France, La GB et les USA, les 3 principaux qui ont politiquement manoeuvré pour aider la rebellion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...