Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Kelkin a dit :

On en avait déjà parlé ici, ça a plus d'un mois...

 

OK. Désolé alors.

Dans le même style, et suite à ce que j'ai entendu sur un média radio, j'ai consulté les paroles de l'hymne algérien....  édifiant.

 

Modifié par B52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Parce que l'hymne français ne l'est pas?!

L"hymne français ne fait pas de référence spécifique à l'identité de l'ennemi. Ce sont de féroces soldats qui viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes, mais la chanson ne dit pas que ce sont des Allemands ou des Anglais ou quelque autre nationalité particulière.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

il y a 22 minutes, g4lly a dit :

Parce que l'hymne français ne l'est pas?!

Si !   

Je n'imagine pas la réconciliation franco allemande si dans "la Marseillaise" il était écrit que les vilains allemands allaient venir égorger nos femmes et nos fils.

Modifié par B52
déjà répondu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, B52 said:

Si! Je n'imagine pas la réconciliation franco allemande si dans "la Marseillaise" il était écrit que les vilains allemands allaient venir égorger nos femmes et nos fils.

Et tu penses que les "cohortes étrangères" de la marseillaise c'est qui au juste?

Ce sont les colons/envahisseur européens ...

Quote

Quoi ! des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !
Quoi ! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis)
Grand Dieu ! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient !
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées !

Tu as déjà demandé à un néerlandais ou un allemand ce qu'il pensait de la marseillaise? Tu pourrais être très désagréablement surpris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Et tu penses que les "cohortes étrangères" de la marseillaise c'est qui au juste?

Ce sont les colons/envahisseur européens ...

tu as raison, mais dans la Marseillaise nul n'y est visé en particulier.  

Lorsque l'équipe de foot algérienne joue en France, perso je trouve que c'est un problème qu'on y joue cet hymne.  Un détail peut être pour certain. Pas pour moi.

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Tu as déjà demandé à un néerlandais ou un allemand ce qu'il pensait de la marseillaise? Tu pourrais être très désagréablement surpris ...

Non.  Mais j'aurais des arguments à faire valoir.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, B52 a dit :

Un détail peut être pour certain. Pas pour moi.

On l'aura compris.

Et donc, il faut leur nier le droit de se rappeler d'où vient leur pays ?

La France moderne est née dans la révolution française et son hymne national en est le reflet "contre nous de la tyrannie".

Ca va être compliqué d'expliquer que l'Algérie actuelle n'est pas née dans la rébellion contre la France et que son hymne ne doivent pas reprendre cette histoire fondatrice pour la nation algérienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rire, j’en ai marre de passer le balais derrière vous :sleep:

La base, messieurs, les paroles de Kassaman, l’hymne national algérien dont vous débattez :

Citation

Nous jurons ! par les tempêtes dévastatrices abattues sur nous
Par le sang noble et pur généreusement versé
Par les éclatants étendards flottant au vent
Sur les cimes altières de nos fières montagnes
Que nous nous sommes dressés pour la vie ou la mort
Car nous avons décidé que l'Algérie vivra
Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin !


Nous sommes des combattants pour le triomphe du droit
Pour notre indépendance, nous sommes entrés en guerre
Nul ne prêtant oreilles à nos revendications
Nous les avons scandées au rythme des canons
Et martelées à la cadence des mitrailleuses
Car nous avons décidé que l'Algérie vivra
Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin !


Ô France ! le temps des palabres est révolu
Nous l'avons clos comme on ferme un livre
Ô France ! voici venu le jour où il te faut rendre des comptes
Prépare toi ! voici notre réponse
Le verdict, Notre révolution le rendra
Car nous avons décidé que l'Algérie vivra
Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin !


Nos braves formeront les bataillons
Nos dépouilles seront la rançon de notre gloire
Et nos vies celles de notre immortalité
Nous lèverons bien haut notre drapeau au-dessus de nos têtes
Front de libération nous t'avons juré fidélité
Car nous avons décidé que l'Algérie vivra
Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin !


Des champs de bataille monte l'appel de la patrie
Écoutez le et obtempérez !
Écrivez-le avec le sang des martyrs !
Et enseignez-le aux générations à venir !
Ô Gloire ! Vers toi nous tendons la main !
Car nous avons décidé que l'Algérie vivra

Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin !

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

On l'aura compris.

Et donc, il faut leur nier le droit de se rappeler d'où vient leur pays ?

La France moderne est née dans la révolution française et son hymne national en est le reflet "contre nous de la tyrannie".

Ca va être compliqué d'expliquer que l'Algérie actuelle n'est pas née dans la rébellion contre la France et que son hymne ne doivent pas reprendre cette histoire fondatrice pour la nation algérienne.

l'hymne français lui ne cite aucun ennemi qui doit rendre des comptes.

Si tu en site un au moins site les tous et parle aussi des Turcs qui ont longtemps... "utilisés" l'Algerie

en tous cas c'est pas un hymne qui raccorde les peuples de ce fait. Mais bon après vu les déclarations de certains dirigeants algériens - même à titre interne - c'est pas demain la veille. Et qui sème le vent récolte la tempête ne l'oublions pas.

 

Modifié par Lezard-vert
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Hirondelle a dit :

Sans rire, j’en ai marre de passer le balais derrière vous :sleep:

La base, messieurs, les paroles de Kassaman, l’hymne national algérien dont vous débattez :

 

Donc d'après ces paroles, moi qui pensait que ce qui définissait l'Algérien, c'était une haine de la France à l'épreuve de tout, au final, je me rend compte que ce sont aussi des grands fans de MadMax ! 

Soyez-en temoin !

Modifié par MoX
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Teenytoon a dit :

On l'aura compris.

Et donc, il faut leur nier le droit de se rappeler d'où vient leur pays ?

La France moderne est née dans la révolution française et son hymne national en est le reflet "contre nous de la tyrannie".

Ca va être compliqué d'expliquer que l'Algérie actuelle n'est pas née dans la rébellion contre la France et que son hymne ne doivent pas reprendre cette histoire fondatrice pour la nation algérienne.

Ah bon.  Donc l'histoire de l'Algérie commence en 1962? 

ou 1830 peut être? 

rien avant?  intéressant.     Donc pas d'invasion par les ottomans entre 1516 et 1830?   Etonnant ces trous de mémoire sélectifs.

Modifié par B52
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense qu'il y a un malentendu : La France a laquelle il est fait référence dans l'hymne algérien est la France en tant qu'empire colonial, qu'occupant, et ne correspond pas à la France d'aujourd'hui. Certe, la France d'aujourd'hui est l'héritière de cette France coloniale d'antant, mais ce n'est pas les mêmes entités qui sont identifiées !

Imaginez si dans les paroles il y avait écrit "Ô empire colonial Français [...]", au lieu de "Ô France". Votre point de vue serait probablement radicalement différent. Pourtant, le sens de l'hymne en serait inchangé.

Après, que le commun des grouillots (français comme algériens) fassent l'amalgamme entre les deux, c'est bien dommage, et le fait que les deux entités portent toutes les deux le nom de "France" n'aide en rien.

Mais je vous sais plus inteligent que ça pour tomber dans ce piège réservé aux incultes :smile:

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nemo123 a dit :

En fait, je pense qu'il y a un malentendu : La France a laquelle il est fait référence dans l'hymne algérien est la France en tant qu'empire colonial, qu'occupant, et ne correspond pas à la France d'aujourd'hui. Certe, la France d'aujourd'hui est l'héritière de cette France coloniale d'antant, mais ce n'est pas les mêmes entités qui sont identifiées !

Imaginez si dans les paroles il y avait écrit "Ô empire colonial Français [...]", au lieu de "Ô France". Votre point de vue serait probablement radicalement différent. Pourtant, le sens de l'hymne en serait inchangé.

Après, que le commun des grouillots (français comme algériens) fassent l'amalgamme entre les deux, c'est bien dommage, et le fait que les deux entités portent toutes les deux le nom de "France" n'aide en rien.

Mais je vous sais plus inteligent que ça pour tomber dans ce piège réservé aux incultes :smile:

Tu as raison.   

Mais voilà, il n'est pas écrit "O empire coloniale français" dans leur hymne....     

Et le ministre de je ne sais quoi a dit en 2021 que la France (et non "l'empire colonial français" ) est l'ennemi éternel et traditionnel.

- eternel....   donc on en a pour des lustres. Super !  

- traditionnel : c'est si pratique.    

Devra on supporter éternellement et traditionnellement cette mauvaise volonté et mauvaise foi ?  pour avancer faut être deux.  J'ai l'impression qu'une des parties fait tout le boulot là, et même plus.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, B52 a dit :

Donc l'histoire de l'Algérie commence en 1962? 

Algérie

L'Algérie est un pays nord-africain doté d'un littoral sur la mer Méditerranée et d'un intérieur désertique, le Sahara. De nombreux empires y ont laissé leur marque, comme les anciennes ruines romaines de Tipasa, en bord de mer. Dans la capitale, Alger, des sites ottomans, tels que la mosquée Ketchaoua,datant de 1612 environ, bordent le quartier de la Casbah. Perché sur une colline, cet endroit dispose d'allées étroites et d'escaliers. La basilique Notre-Dame d'Afrique, arborant une architecture néo-byzantine, date de la domination coloniale française.

Date de fondation : 5 juillet 1962

Président : Abdelmadjid Tebboune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, B52 said:

Devra on supporter éternellement et traditionnellement cette mauvaise volonté et mauvaise foi ?  pour avancer faut être deux.  J'ai l'impression qu'une des parties fait tout le boulot là, et même plus.

:bloblaugh::chirolp_iei:

Il faut arrêter de croire une seconde que le monde entier rêve tout mouillé de plaire à la France?!!!

Les intérêts de l’Algérie sont tout autre!

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, B52 a dit :

Etonnant ces trous de mémoire sélectifs.

Il n’y aucun trou de mémoire. Si tu remontes suffisamment en arrière pour justifier l’appartenance de tel territoire à tel peuple, ben en fait y’a toujours un peuple qui était là avant et le territoire français existait avant les francs...

Donc bon, à part mener nul part, se référer à qui était là il y a 500 ans ne sert pas à grand chose. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

:bloblaugh::chirolp_iei:

Il faut arrêter de croire une seconde que le monde entier rêve tout mouillé de plaire à la France?!!!

Les intérêts de l’Algérie sont tout autre!

EN l’occurrence il ne s'agit pas de relations actuelles, juste de l'utilisation d'une culpabilité posée comme base de tous les problèmes actuels et futurs. Nous pouvons légitimement nous en offusquer. Je ne parlerai même pas de la lucidité des regards respectifs sur le passé (tout n'est pas parfait en France mais on peut y proclamer sur la chaîne parlementaire que l'armée française a torturé, entre autres, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, B52 a dit :

Et le ministre de je ne sais quoi a dit en 2021 que la France (et non "l'empire colonial français" ) est l'ennemi éternel et traditionnel.

- eternel....   donc on en a pour des lustres. Super !  

- traditionnel : c'est si pratique.    

Devra on supporter éternellement et traditionnellement cette mauvaise volonté et mauvaise foi ?  pour avancer faut être deux.  J'ai l'impression qu'une des parties fait tout le boulot là, et même plus.

El Hachemi Djaâboub est un vieux briscard de la politique. Il est membre du Hamas algérien, proche des Frères Musulmans (clairement religieux, mais plus soft que ses cousins Turcs ou Égyptiens), et dans deux mois c'est les législatives. Il cherche à rassembler autour de son parti les indécis et nostalgiques du Hirak religieux soft. Il représente clairement une aile de la coalition gouvernementale, et quand il évoque en ces termes malheureux la France, s'adresse à son électorat, en politique intérieur, et ça n'est pas un message adressé à la France (bien qu'il ne pu ignorer que ça eu fait des vagues). C'est un peu comme si un mec des Républicains ayant des affinités avec le FN faisait une déclaration amalgame entre les arabes et la délinquance.
Faut savoir qu'en Algérie, le storytelling autour du rôle de la France durant ce qu'ils appellent l'occupation, qui est assez différent de ce qu'on apprend à l'école de la République en France. Donc pour le commun des algériens, il n'y a rien de choquant à dire ces mots. C'est certes une provocation, mais tout à fait recevable.

C'est comme si en France, un politicien brayait haut et fort à propos du génocide arménien : de notre point de vue français, ça serait avant tout un message de politique intérieur, tout le monde y adhérerait, mais on saurait que ça n'est que de manière secondaire un message de provoc' à destination de la Turquie (avec tous les sous entendus attenants type tueurs de chrétiens, ennemis éternels de l'Europe, etc...). Et bien là c'est exactement pareil avec le ministre algérien.

 

Pour moi (et ça n'engage que moi), c'est un non évènement. En tant que français, je m'en serais bien passé, mais puisqu'on a des pratiques similaires en France... :happy:

Modifié par Nemo123
Correction conjugaison
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nemo123 a dit :

El Hachemi Djaâboub est un vieux briscard de la politique. Il est membre du Hamas algérien, proche des Frères Musulmans (clairement religieux, mais plus soft que ses cousins Turcs ou Égyptiens), et dans deux mois c'est les législatives. Il cherche à rassembler autour de son parti les indécis et nostalgiques du Hirak religieux soft. Il représente clairement une aile de la coalition gouvernementale, et quand il évoque en ces termes malheureux la France, s'adresse à son électorat, en politique intérieur, et ça n'est pas un message adressé à la France (bien qu'il ne pu ignorer que ça eu fait des vagues). C'est un peu comme si un mec des Républicains ayant des affinités avec le FN faisait une déclaration amalgame entre les arabes et la délinquance.
Faut savoir qu'en Algérie, le storytelling autour du rôle de la France durant ce qu'ils appellent l'occupation, qui est assez différent de ce qu'on apprend à l'école de la République en France. Donc pour le commun des algériens, il n'y a rien de choquant à dire ces mots. C'est certes une provocation, mais tout à fait recevable.

C'est comme si en France, un politicien brayait haut et fort à propos du génocide arménien : de notre point de vue français, ça serait avant tout un message de politique intérieur, tout le monde y adhérerait, mais on saurait que ça n'est que de manière secondaire un message de provoc' à destination de la Turquie (avec tous les sous entendus attenants type tueurs de chrétiens, ennemis éternels de l'Europe, etc...). Et bien là c'est exactement pareil avec le ministre algérien.

 

Pour moi (et ça n'engage que moi), c'est un non évènement. En tant que français, je m'en serai bien passé, mais puisqu'on a des pratiques similaires en France... :happy:

Il n'empêche, ca fait vilain dans le tableau.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...