Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

confirmation de la provenance des terroriste , ils sont bien venue de Libye

EXCLUSIF : Daho Oul Kablia à "Liberté"

« Le groupe terroriste venait des frontières libyennes »

Image IPB

Le groupe terroriste qui a attaqué l’installation gazière à In Amenas est entré en Algérie par les frontières libyennes. C’est le ministre de l’intérieur et des collectivités locales, Daho Ould Kablia, qui l’a déclaré à "Liberté" ce jeudi en fin de journée. Questionné sur ses déclarations d’hier à propos de la provenance des terroristes, le représentant du gouvernement algérien a répondu : « jusqu'à hier nous n’avions pas de preuves formelles mais on étaient tout à fait sûres que le groupe terroriste n’est pas venu du nord Mali mais aujourd'hui je peux vous affirmer que ce groupe, fort d’une trentaine d’hommes surarmés, venait des frontières libyennes où il a été formé et entraîné ».

http://www.liberte-algerie.com/actualite/le-groupe-terroriste-venait-des-frontieres-libyennes-exclusif-daho-oul-kablia-a-liberte-192739

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source Le Figaro:

Le bilan de l'opération, conduite jeudi à la mi-journée et qui était toujours en cours dans la soirée, était, selon les autorités algériennes, de 30 otages tués, parmi lesquels 7 ressortissants étrangers, dont 1 Français. 11 terroristes de différentes nationalités auraient également perdu la vie, dont semble-t-il 1 Français, même si cette information n'avait pas été immédiatement confirmée par Paris. Ces chiffres étaient toutefois partiels et provisoires, alors que seule une partie du complexe était sous contrôle de l'armée algérienne, à savoir le «site de vie», où se trouvait la majorité des otages. Les forces de sécurité encerclaient toujours au début de la nuit l'usine gazière.

L'affaire n'est pas encore finie et le bilan est provisoire, des fouilles du site ayant lieu en ce moment probablement. L'option choisie par le gouvernement algérien de ne pas négocier (alors que négocier ne signifie pas capituler mais se renseigner pour mieux frapper), a produit les résultats prévisibles. C'est un bain de sang avec au moins 30 otages tués, bilan provisioire. Le point positif c'est que cette affaire n'aura pas duré, et que les terroristes n'auront pas pu triompher longtemps sur leur site gazier conquis. Mais à quel prix... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Algérie : sorti de l’enfer de Tiguentourine, un otage raconte

Si les terroristes ont pu entrer aussi simplement sur notre base, sécurisée, c’est qu’ils ont profité de complicités. » Lyès est ingénieur à la division technique du site gazier de Tiguentourine à In Amenas (à 1500 km au sud-est d’Alger, à la frontière avec la Libye), attaqué dans la nuit de mardi à mercredi par un groupe islamiste armé se réclamant d’Al Qaïda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point qui me gène chez tous ceux qui parlent de fiasco, c'est qu'ils ne voient que l'échec, et qu'ils oublient la nature même de l'opération : la libération des otages, c'est avant tout une opération de sauvetage.

Une opération de sauvetage, c'est lorsque l'on pars au secours de quelqu'un dont la situation est compromise au delà de toute espérance, et qui périra de toutes manières si l'on ne fait rien. C'est donc une situation ou le résultat (moral) de l'inaction est pire que celui de l'action, quelle que soit l'action.

Ainsi, je crois qu'il est stupide de dresser un bilan négatif, des pertes de cette opération, alors que le sens de l'action est bien une diminution de celles-ci, donc un bilan positif par rapport à une élimination totale de toutes les victimes.

Ce sont les preneurs d'otages qui ont condamné les victimes à mort en s'en saisissant.

Les forces d'intervention, elles, n'ont fait qu'extraire le maximum de personne du piège dans lequel elles étaient prises. Leur action, même si elle est incomplète, même s'ils ont certainement ramené moins de personnes qu'ils l'auraient souhaité, même si elle a été maladroite ou précipitée par les événements, leur action, donc, doit être jugée selon le résultat positif que constituent les otages sauvés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point qui me gène chez tous ceux qui parlent de fiasco, c'est qu'ils ne voient que l'échec, et qu'ils oublient la nature même de l'opération : la libération des otages, c'est avant tout une opération de sauvetage.

Une opération de sauvetage, c'est lorsque l'on pars au secours de quelqu'un dont la situation est compromise au delà de toute espérance, et qui périra de toutes manières si l'on ne fait rien. C'est donc une situation ou le résultat (moral) de l'inaction est pire que celui de l'action, quelle que soit l'action.

Ainsi, je crois qu'il est stupide de dresser un bilan négatif, des pertes de cette opération, alors que le sens de l'action est bien une diminution de celles-ci, donc un bilan positif par rapport à une élimination totale de toutes les victimes.

Ce sont les preneurs d'otages qui ont condamné les victimes à mort en s'en saisissant.

Les forces d'intervention, elles, n'ont fait qu'extraire le maximum de personne du piège dans lequel elles étaient prises. Leur action, même si elle est incomplète, même s'ils ont certainement ramené moins de personnes qu'ils l'auraient souhaité, même si elle a été maladroite ou précipitée par les événements, leur action, donc, doit être jugée selon le résultat positif que constituent les otages sauvés.

A retenir, et méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on peut dire à cet stade des evenements ,c'est que les gouvs occidentaux ont fait preuve de peu de cooperation en entonnant ,orchestrant des critiques acerbes contre l'Algerie alors que l'operation etait encore en cours , ce qui releve de la malveillance manifeste sinon de l'agressivité gratuite ????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on peut dire à cet stade des evenements ,c'est que les gouvs occidentaux ont fait preuve de peu de cooperation en entonnant ,orchestrant des critiques acerbes contre l'Algerie alors que l'operation etait encore en cours , ce qui releve de la malveillance manifeste sinon de l'agressivité gratuite ????????

Le problème des pays occidentaux (opinion publique), c'est qu'ils ne sont pas prêts à accepter des opérations violentes et dures contre des terroristes au détriment de la vie de nombreux otages.

On le voit avec les méthodes musclées de Poutine en Russie contre des terroristes qui ne sont pas du tout appréciées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on peut dire à cet stade des evenements ,c'est que les gouvs occidentaux ont fait preuve de peu de cooperation en entonnant ,orchestrant des critiques acerbes contre l'Algerie alors que l'operation etait encore en cours , ce qui releve de la malveillance manifeste sinon de l'agressivité gratuite ????????

Pour une fois je suis d'accord avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'exagérons pas. Il y a de l'émotion et la plupart de ces mêmes occidentaux n'ont aucune idée de ce que sont ces jihadistes et de la manière de gérer les crises durant lesquelles on est confronté à ces cinglés suicidaires. Les Algériens ne négocient pas et c'est la conséquences d'années, de décennies de gestion des crises avec les islamistes jihadistes. Les Algériens, depuis les années 90, le GIA et le FIS, ont tout tenté et ont abouti à la conclusion que l'on ne négocie pas avec ces terroristes. Cette attitude leur a permis de stabiliser leur pays durant une vingtaine d'années.

Les occidentaux, pour leur majeure partie, n'ont aucune expérience dans ce domaine. Ils ne comprennent tout simplement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des pays occidentaux (opinion publique), c'est qu'ils ne sont pas prêts à accepter des opérations violentes et dures contre des terroristes au détriment de la vie de nombreux otages.

On le voit avec les méthodes musclées de Poutine en Russie contre des terroristes qui ne sont pas du tout appréciées.

Tout à fait, d'accord, les pays occidentaux ne peuvent pas comprendre et c'est ce que plusieurs experts disent sur les chaînes d'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 h 35 – Manuel Valls refuse de critiquer l’Algérie. « Quand on est confronté au terrorisme, quand on le combat ensemble, j'invite à la prudence sur les critiques, parce ce sont des Algériens qui sont concernés, avec évidemment les Occidentaux, mais ce sont d'abord les Algériens, qui ont connu des dizaines de milliers de morts pendant les années noires », a déclaré ce matin le ministre français de l’Intérieur sur la radio RTL. Sur TSA

Il y en a qui se ravisent , c'est surtout dans un souci de menager le Gorbatshev algeriens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au dela de ne pas comprendre, se pose la question de la résilience des "occidentaux" face à des situations/conflits violents.

Ne plus supporter de pertes (et se mettre toujours dans la situation de trouver un coupable a toute chose, fusse -t-il du bon coté) va nous conduire a une suicidaire inaction. On le voit bien quand on analyse la position des autres pays européens dans le conflit malien.

y a pas de secret, le ménage requiert de se relever les manches et se mouiller les mains.

RIP aux victimes.

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on peut dire à cet stade des evenements ,c'est que les gouvs occidentaux ont fait preuve de peu de cooperation en entonnant ,orchestrant des critiques acerbes contre l'Algerie alors que l'operation etait encore en cours , ce qui releve de la malveillance manifeste sinon de l'agressivité gratuite ????????

Toujours ce reflexe pavlovien de "les autres sont méchants avec nous". Va falloir sortir ca de sa culture un moment ou un autre  :P

Je le ré-écris une dernière fois : les réactions occidentales etaient prévisibles dès le moment ou Alger a décidé de faire cavalier seul et en catimini

Dans ce genre de situation, on discute avec les chancelleries concernées, on demande de l'aide, on prend des conseils et on essaye de convaincre les parties concernées (j'aurais dit partenaires ce qui n'est pas le cas ici) que les options que l'on pose sur la table sont les bonnes. Ca evite de prendre une volée de bois vert qui ici etait prévisible et est méritée vu l'attitude algérienne qui se résume à "je suis chez moi, je fais ce que je veux"

Chez moi oui mais avec des otages provenant d'une demi douzaine de nationalité dont certaines sont très à cheval sur la sécurité de leurs ressortissants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs ne faudrait il pas reprendre les aspects de la méthode Algérienne qui dit nous ne négocions pas avec des terroristes.

Personnellement, ce concept me convient plutôt que de passer une main dans le dos de ses gens qui ne sont que des assassins.

bien sûr qu'il continuerons à tuer des otages. mais ils ne doivent plus rien avoir et être poursuivi jusqu'à sous le sable si il faut et détruit sans autre forme de procès. Cette notion de tuer des terroristes devraient même être discuté au sein de l'ONU pour validé la destruction de tels groupes. Idem pour ses pirates qu'on s'amusent à promener jusqu'au tribunal alors que peut être l'un d'eux était en Somalie à attendre nos gars.

l'élimination systématique des rebelles me semble une méthode très efficace au final. ainsi, je m'étais interrogé sur le fait qu'on avait laissé s'échapper quelques gus lors de l'intervention héliporté qui avait vu la mort de deux jeunes Français enlevés dans un resto. Pourquoi avoir laissé ses gus courrir dans le desert sans les avoir tous éliminés purement et simplement?

en cela , je félicite les forces Algériennes qui avec une méthode différente à réussi néanmoins à détruire un groupe qui ne pensait pas qu'il finirait comme çà, tellement ils ont l'habitude de faire comme ils veulent.

là ils sont sûrement tous bien allongé et c'est très bien ainsi.

Vous avez surement lu le rapport sur le face à face entre le Merah et le premier soldat ! ce dernier à fait face dignement et j'ai vu que ces djiadistes n'ont aucune pitié, aucun remord même une fois que l'Homme est à terre en train de mourir. Donc, à notre tour d'être fort et de nous défendre tous bec et ongles.

L'Algérie à traité le problème , il faut poursuivre jusqu'a la Fin et allez chercher nos autres otages par tous les moyens !

Ces gens n'ont aucun courage, ce ne sont que des lâches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on peut dire à cet stade des evenements ,c'est que les gouvs occidentaux ont fait preuve de peu de cooperation en entonnant ,orchestrant des critiques acerbes contre l'Algerie alors que l'operation etait encore en cours , ce qui releve de la malveillance manifeste sinon de l'agressivité gratuite ????????

Comme les autres je ne pense pas qu'il s'agisse de malveillance. Je pense que du coté de beaucoup d'occidentaux (j'inclue les japonais), on n'a pas encore compris qu'on ne devait pas négocier avec les djihadistes, et qu'il fallait empêcher les terroristes de partir avec l'otage même si ça signifie la mort de ce dernier. Les français ont je pense bien compris cela quand on regarde toutes les dernières opérations que nous avons mené. D'un autre coté, je pense qu'il y a eu un manque de tact et de transparence du gouvernement Algérien envers les autres diplomaties. Ce n'est pas parce-que l'Algérie est souveraine sur son sol qu'elle peut se dispenser de donner des infos (voir même demander l'avis) des pays dont les ressortissants sont impliqués et en danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source Le Figaro: L'affaire n'est pas encore finie et le bilan est provisoire, des fouilles du site ayant lieu en ce moment probablement. L'option choisie par le gouvernement algérien de ne pas négocier (alors que négocier ne signifie pas capituler mais se renseigner pour mieux frapper), a produit les résultats prévisibles. C'est un bain de sang avec au moins 30 otages tués, bilan provisioire. Le point positif c'est que cette affaire n'aura pas duré, et que les terroristes n'auront pas pu triompher longtemps sur leur site gazier conquis. Mais à quel prix... ;)

tu es a coté ! les renseignement c'est pas ça qui manquent a la partie algérienne , des centaines d'otage ont réussi a fuir a la surveillance des terroristes et ont communique des information vitale au forces spéciales algérienne se qui a certainement pour quelques chose dans le lancement de l'assaut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi je prefere croire le ministre.

ouais, bof !

je reprends :

Hier, votre ministre de la communication est passé à la télé.

Il a dit : " il y a des morts, des nationaux et des étrangers (ah bon, il y aune autre catégories de gens qui ne sont ni nationaux, ni étrangers ???) ; il a y aussi des terroristes morts, un certain nombre"

bref, il a (mal) occupé l'antenne, en parlant pour ne rien dire.

Presque 24h apres, on ne connait meme pas le nombre de victimes précisément et officiellement ; ça ne doit quand meme pas etre tres difficile de compter les corps, non ? meme cramés ..

Et le borgne, il est où ? hier, c'etait un dangereux terroriste, aujourd'hui, on en parle plus....

s'il est mort, le pouvoir algerien devrait le chanter sur les toits et montrer son cadavre (histoire de refroidir les gens qui sont pour les terroristes et valoriser son action).

S'il est en vie, à l'heure actuelle, et dans la base vie, on n'en parle pas et il sait ce qu'il l'attend

s'il s'est échappé, ce n'est pas glorieux car il doit y avoir du monde tout autour.

Bref, moi, je suis binaire.

Dès que j'ai l'impression de voir du flou ou que les choses ne sont pas nettes, je pense qu'il y a embrouille et que l'on me cache quelque chose.

Certaines choses font mal mais il faut aussi les dire.

Si on ne dit rien (le pouvoir algérien), c'est qu'il y a quelque chose à cacher, quelqu'un à protéger.

J'ai un libre arbitre et je réfléchis (et quand des citoyens pensent et ne croient plus le pouvoir en place, ce n'est pas bon signe).

Je ne critique pas l'action en elle meme mais son traitement vis à vis du monde entier et des nations qui avaient du personnel sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au dela de ne pas comprendre, se pose la question de la résilience des "occidentaux" face à des situations/conflits violents.

Ne plus supporter de pertes (et se mettre toujours dans la situation de trouver un coupable a toute chose, fusse -t-il du bon coté) va nous conduire a une suicidaire inaction. On le voit bien quand on analyse la position des autres pays européens dans le conflit malien.

y a pas de secret, le ménage requiert de se relever les manches et se mouiller les mains.

RIP aux victimes.

PGM

Est ce bien réel cette absence de résilience? Ou bien n'est elle pas fortement présuposée par les médias? (et du coup assénée dans la presse ou elle devient une réalité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au dela de ne pas comprendre, se pose la question de la résilience des "occidentaux" face à des situations/conflits violents.

Ne plus supporter de pertes (et se mettre toujours dans la situation de trouver un coupable a toute chose, fusse -t-il du bon coté) va nous conduire a une suicidaire inaction. On le voit bien quand on analyse la position des autres pays européens dans le conflit malien.

y a pas de secret, le ménage requiert de se relever les manches et se mouiller les mains.

RIP aux victimes.

PGM

Objection votre honneur, pas tout à fait d'accord ! Il est vrai qu'à côté d'autres pays, on pourrait passer pour des bisounours. Néanmoins, on a eu le mérite en Europe, je pense qu'il est important de le rappeler, d'allier fermeté et ouverture sur certaines problématiques terroristes, et ce avec un certain succès: ETA, bande à baader, IRA, action directe, Brigades rouge, Groupes de résistance antifasciste du premier octobre, les CCC, le terrorisme islamiste (oui déjà) etc....

Bref, sans pour autant donner de leçon, et tout en reconnaissant que l'on a pas été pleinement confronté au problème du Jihad et du terrorisme islamiste (encore que.... Saint Michel, Attocha et Londres resteront dans les mémoires), on eu l'expérience du terrorisme, et de sa quasi éradication. Donc ca me fait un peu mal de lire certaines réactions qui prétendent en substance que l'on vit sur un petit nuage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...