Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

Et le borgne, il est où ? hier, c'etait un dangereux terroriste, aujourd'hui, on en parle plus....

s'il est mort, le pouvoir algerien devrait le chanter sur les toits et montrer son cadavre (histoire de refroidir les gens qui sont pour les terroristes et valoriser son action).

S'il est en vie, à l'heure actuelle, et dans la base vie, on n'en parle pas et il sait ce qu'il l'attend

C'est pourtant pas compliqué, il n'était pas sur les lieux  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui se ravisent , c'est surtout dans un souci de menager le Gorbatshev algeriens ?

En France, jusqu'ici, il n'y a pas eu de critiques envers les autorités algériennes venant de personnalités officielles, du gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres je ne pense pas qu'il s'agisse de malveillance. Je pense que du coté de beaucoup d'occidentaux (j'inclue les japonais), on n'a pas encore compris qu'on ne devait pas négocier avec les djihadistes, et qu'il fallait empêcher les terroristes de partir avec l'otage même si ça signifie la mort de ce dernier. Les français ont je pense bien compris cela quand on regarde toutes les dernières opérations que nous avons mené. D'un autre coté, je pense qu'il y a eu un manque de tact et de transparence du gouvernement Algérien envers les autres diplomaties. Ce n'est pas parce-que l'Algérie est souveraine sur son sol qu'elle peut se dispenser de donner des infos (voir même demander l'avis) des pays dont les ressortissants sont impliqués et en danger.

+ 1000

ouais, bof !

je reprends :

Hier, votre ministre de la communication est passé à la télé.

Il a dit : " il y a des morts, des nationaux et des étrangers (ah bon, il y aune autre catégories de gens qui ne sont ni nationaux, ni étrangers ???) ; il a y aussi des terroristes morts, un certain nombre"

bref, il a (mal) occupé l'antenne, en parlant pour ne rien dire.

Presque 24h apres, on ne connait meme pas le nombre de victimes précisément et officiellement ; ça ne doit quand meme pas etre tres difficile de compter les corps, non ? meme cramés ..

Et le borgne, il est où ? hier, c'etait un dangereux terroriste, aujourd'hui, on en parle plus....

s'il est mort, le pouvoir algerien devrait le chanter sur les toits et montrer son cadavre (histoire de refroidir les gens qui sont pour les terroristes et valoriser son action).

S'il est en vie, à l'heure actuelle, et dans la base vie, on n'en parle pas et il sait ce qu'il l'attend

s'il s'est échappé, ce n'est pas glorieux car il doit y avoir du monde tout autour.

Bref, moi, je suis binaire.

Dès que j'ai l'impression de voir du flou ou que les choses ne sont pas nettes, je pense qu'il y a embrouille et que l'on me cache quelque chose.

Certaines choses font mal mais il faut aussi les dire.

Si on ne dit rien (le pouvoir algérien), c'est qu'il y a quelque chose à cacher, quelqu'un à protéger.

J'ai un libre arbitre et je réfléchis (et quand des citoyens pensent et ne croient plus le pouvoir en place, ce n'est pas bon signe).

Je ne critique pas l'action en elle meme mais son traitement vis à vis du monde entier et des nations qui avaient du personnel sur place.

le borgne ne serait pas là-bas mais le chef du groupe aurait été abattu, mais oui au niveau com c'est lamentable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours ce reflexe pavlovien de "les autres sont méchants avec nous". Va falloir sortir ca de sa culture un moment ou un autre  :P

Je le ré-écris une dernière fois : les réactions occidentales etaient prévisibles dès le moment ou Alger a décidé de faire cavalier seul et en catimini

Dans ce genre de situation, on discute avec les chancelleries concernées, on demande de l'aide, on prend des conseils et on essaye de convaincre les parties concernées (j'aurais dit partenaires ce qui n'est pas le cas ici) que les options que l'on pose sur la table sont les bonnes. Ca evite de prendre une volée de bois vert qui ici etait prévisible et est méritée vu l'attitude algérienne qui se résume à "je suis chez moi, je fais ce que je veux"

Chez moi oui mais avec des otages provenant d'une demi douzaine de nationalité dont certaines sont très à cheval sur la sécurité de leurs ressortissants

+ 1. Surtout que lorsqu'on recherche des partenaires étrangers pour développer une activité économique, quand on est dans la situation de demandeur, que l'on fait venir des travailleurs et ingénieurs sur son sol, on n'envoie pas balader par la suite ces même partenaires au prétexte que l'on fait ce qu'on veut chez soit. Sans remettre en cause ce principe, Alger a une responsabilité quant à la protection de ce personnel et un devoir de transparence quant à leur sort. La moindre des élégances, ca serait d'informer les principaux concernés, et de ne pas saisir ce genre "d'occasion" pour se racheter une conduite de puissance régionale, qui fait ce qu'elle veut dans ses frontières. Maintenant, soyons honnête et répétons le encore: on ne pourra pas leur reprocher les pertes en vies humaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1. Surtout que lorsqu'on recherche des partenaires étrangers pour développer une activité économique, quand on est dans la situation de demandeur, que l'on fait venir des travailleurs et ingénieurs sur son sol, on n'envoie pas balader par la suite ces même partenaires au prétexte que l'on fait ce qu'on veut chez soit. Sans remettre en cause ce principe, Alger a une responsabilité quant à la protection de ce personnel et un devoir de transparence quant à leur sort. La moindre des élégances, ca serait d'informer les principaux concernés, et de ne pas saisir ce genre "d'occasion" pour se racheter une conduite de puissance régionale, qui fait ce qu'elle veut dans ses frontières. Maintenant, soyons honnête et répétons le encore: on ne pourra pas leur reprocher les pertes en vies humaines.

Si je ne me trompe pas des gardes de sécurités privés devaient assurer la sécurité du camps. Ils n'étaient pas armés. Je crois que c'est le Sterling Group

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, jusqu'ici, il n'y a pas eu de critiques envers les autorités algériennes venant de personnalités officielles, du gouvernement.

ben non, on a besoin d'eux pour que les militaires verrouillent votre frontière sud

On est déjà bien seuls sur le terrain alors, on ne va pas planter nos alliés potentiels

sinon, quelle etait l'autre solution ? y en avait il une autre ? le précédent pouvoir (chez nous) n'a pas fait grand chose pour nos otages (et je pense à Denis ALLEX qui était détenu depuis juillet 2009.... et quand je compare au traitement médiatique de GUESQUIERE et de TAPONNIER, ça m’écœure)

Que fait notre Président ? il fait attaquer les islamistes au Mali ; nos otages ? si leurs geôliers veulent rester en vie, faudra qu'ils ne les tuent pas.

Il est en gros, sur la même ligne de com' que l’Algérie (au niveau de l'action, hein, parce que coté politique, la semaine derniere, l'Algerie demandait encore à la France de négocier avec les barbus au Mali (là, l'Algerie a simplement changé de cap à 180°))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, quelle etait l'autre solution ? y en avait il une autre ? le précédent pouvoir (chez nous) n'a pas fait grand chose pour nos otages (et je pense à Denis ALLEX qui était détenu depuis juillet 2009.... et quand je compare au traitement médiatique de GUESQUIERE et de TAPONNIER, ça m’écœure)

Que fait notre Président ? il fait attaquer les islamistes au Mali ; nos otages ? si leurs geôliers veulent rester en vie, faudra qu'ils ne les tuent pas.

Il est en gros, sur la même ligne de com' que l’Algérie (au niveau de l'action, hein, parce que coté politique, la semaine derniere, l'Algerie demandait encore à la France de négocier avec les barbus au Mali (là, l'Algerie a simplement changé de cap à 180°))

+1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs ne faudrait il pas reprendre les aspects de la méthode Algérienne qui dit nous ne négocions pas avec des terroristes.

Personnellement, ce concept me convient plutôt que de passer une main dans le dos de ses gens qui ne sont que des assassins.

bien sûr qu'il continuerons à tuer des otages. mais ils ne doivent plus rien avoir et être poursuivi jusqu'à sous le sable si il faut et détruit sans autre forme de procès. Cette notion de tuer des terroristes devraient même être discuté au sein de l'ONU pour validé la destruction de tels groupes. Idem pour ses pirates qu'on s'amusent à promener jusqu'au tribunal alors que peut être l'un d'eux était en Somalie à attendre nos gars.

l'élimination systématique des rebelles me semble une méthode très efficace au final. ainsi, je m'étais interrogé sur le fait qu'on avait laissé s'échapper quelques gus lors de l'intervention héliporté qui avait vu la mort de deux jeunes Français enlevés dans un resto. Pourquoi avoir laissé ses gus courrir dans le desert sans les avoir tous éliminés purement et simplement?

en cela , je félicite les forces Algériennes qui avec une méthode différente à réussi néanmoins à détruire un groupe qui ne pensait pas qu'il finirait comme çà, tellement ils ont l'habitude de faire comme ils veulent.

là ils sont sûrement tous bien allongé et c'est très bien ainsi.

Vous avez surement lu le rapport sur le face à face entre le Merah et le premier soldat ! ce dernier à fait face dignement et j'ai vu que ces djiadistes n'ont aucune pitié, aucun remord même une fois que l'Homme est à terre en train de mourir. Donc, à notre tour d'être fort et de nous défendre tous bec et ongles.

L'Algérie à traité le problème , il faut poursuivre jusqu'a la Fin et allez chercher nos autres otages par tous les moyens !

Ces gens n'ont aucun courage, ce ne sont que des lâches.

d'ailleurs aussi la plus part des algeriens  soutiennent et sont verrouiller a cette position de ne pas négocier  avec les terroristes , c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a pas eu de prise d'otage en Algérie depuis les moins de Tibhirine  1996 ! méme la prise d'otage de 2003 dans le sud algerien les terroriste se sont directement diriger vers la frontière malienne mais non pas essayer de négocier sur place .

la il est claire que la position algérienne dissuadera toute idée de nouvelle prise d'otage en Algérie a l'avenir méme s'il y a aujourd'hui de perte ça aura sauver beaucoup plus de vie .

ps: info LCI , les terroristes ont non seulement pieger les otages avec des explosif mais les ont aussi habiller en tenues afghans pour se dissimulé parmi eux , ça renseigne sur la difficulté exceptionnel de cette prise d'otage ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier un journaliste algérien entendu sur France info m'a fait sourire....

S'il y a des prisonniers, les services algériens les interrogeront "sans tendresse particulière" .....

je pense pas qu'on ira se soucier en effet du devenir de ces furieux...  et c'est d'ailleurs le seul interêt à faire d'eux des prisonniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non, on a besoin d'eux pour que les militaires verrouillent votre frontière sud

On est déjà bien seuls sur le terrain alors, on ne va pas planter nos alliés potentiels

sinon, quelle etait l'autre solution ? y en avait il une autre ? le précédent pouvoir (chez nous) n'a pas fait grand chose pour nos otages (et je pense à Denis ALLEX qui était détenu depuis juillet 2009.... et quand je compare au traitement médiatique de GUESQUIERE et de TAPONNIER, ça m’écœure)

Que fait notre Président ? il fait attaquer les islamistes au Mali ; nos otages ? si leurs geôliers veulent rester en vie, faudra qu'ils ne les tuent pas.

Il est en gros, sur la même ligne de com' que l’Algérie (au niveau de l'action, hein, parce que coté politique, la semaine derniere, l'Algerie demandait encore à la France de négocier avec les barbus au Mali (là, l'Algerie a simplement changé de cap à 180°))

Il y a une toute petite différence que tu oublies dans ta volonté à tout prix de tendre la main aux autorités algériennes suite à cette opération au bilan discutable (soyons gentils), c'est le fait que nos otages du Sahel ne sont pas regroupés en un point que l'on connaisse, ce qui est la condition préalable et indispensable à toute opération pour les libérer. Par contre le site gazier algérien lui était clairement situé. Non?  :P

Au risque de me répéter, le Président français a attaqué les Islamistes au Mali car ces derniers s'étaient élancés en force vers Bamako et que l'armée malienne ne pouvait les arrêter. Si on avait privilégié la vie de nos quelques otages du Sahel on se serait retrouvés avec 2000 Islamistes occupant Bamako et avec les 6000 Français y résidant devenus autant d'otages! On n'avait pas le choix! C'est pas compliqué à comprendre quand même !  >:(

Ps: chez nous la presse est libre et dit ce qu'elle veut, y compris des conneries, c'est la mauvais côté de la Démocratie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs ne faudrait il pas reprendre les aspects de la méthode Algérienne qui dit nous ne négocions pas avec des terroristes.

Personnellement, ce concept me convient plutôt que de passer une main dans le dos de ses gens qui ne sont que des assassins.

bien sûr qu'il continuerons à tuer des otages. mais ils ne doivent plus rien avoir et être poursuivi jusqu'à sous le sable si il faut et détruit sans autre forme de procès. Cette notion de tuer des terroristes devraient même être discuté au sein de l'ONU pour validé la destruction de tels groupes. Idem pour ses pirates qu'on s'amusent à promener jusqu'au tribunal alors que peut être l'un d'eux était en Somalie à attendre nos gars.

l'élimination systématique des rebelles me semble une méthode très efficace au final. ainsi, je m'étais interrogé sur le fait qu'on avait laissé s'échapper quelques gus lors de l'intervention héliporté qui avait vu la mort de deux jeunes Français enlevés dans un resto. Pourquoi avoir laissé ses gus courrir dans le desert sans les avoir tous éliminés purement et simplement?

en cela , je félicite les forces Algériennes qui avec une méthode différente à réussi néanmoins à détruire un groupe qui ne pensait pas qu'il finirait comme çà, tellement ils ont l'habitude de faire comme ils veulent.

là ils sont sûrement tous bien allongé et c'est très bien ainsi.

Vous avez surement lu le rapport sur le face à face entre le Merah et le premier soldat ! ce dernier à fait face dignement et j'ai vu que ces djiadistes n'ont aucune pitié, aucun remord même une fois que l'Homme est à terre en train de mourir. Donc, à notre tour d'être fort et de nous défendre tous bec et ongles.

L'Algérie à traité le problème , il faut poursuivre jusqu'a la Fin et allez chercher nos autres otages par tous les moyens !

Ces gens n'ont aucun courage, ce ne sont que des lâches.

+1

Je me permets d'émettre une réserve sur le "méthode algérienne",nous n'avons rien inventé sinon ça se saurait,je préfère "méthode employée par les algériens"    ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avion américain s'est posé sur l'aéroport d'In Amenas, dans l'est de l'Algérie, en vue de l'évacuation des ressortissants des Etats-Unis après la prise d'otages sur le site gazier voisin.

Dans la matinée, des otages étaient toujours détenus sur le site, au lendemain de l'assaut de l'armée algérienne.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/01/18/97001-20130118FILWWW00371-un-avion-americain-a-in-amenas.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rescapé irlandais de 38 ans a pu raconter à sa famille l'assaut des forces algériennes contre les islamistes. Selon lui, les bombardements ont débuté lorsque les ravisseurs ont tenté de quitter la zone en entassant des otages dans cinq jeeps.

Les tirs ont alors débuté et détruit quatre des cinq véhicules. Stephen McFaul ne doit sa survie qu'au fait que la Jeep dans laquelle il se trouvait n'a pas été touchée. Peu après, le véhicule a eu un accident et l'homme a pu s'enfuir. "Il pense que tout le monde est mort dans les autres véhicules", raconte sa famille dans les médias.

D'après l'Irlandais, les otages étaient bâillonnés et devaient porter des explosifs autour du cou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objection votre honneur, pas tout à fait d'accord ! Il est vrai qu'à côté d'autres pays, on pourrait passer pour des bisounours. Néanmoins, on a eu le mérite en Europe, je pense qu'il est important de le rappeler, d'allier fermeté et ouverture sur certaines problématiques terroristes, et ce avec un certain succès: ETA, bande à baader, IRA, action directe, Brigades rouge, Groupes de résistance antifasciste du premier octobre, les CCC, le terrorisme islamiste (oui déjà) etc....

Bref, sans pour autant donner de leçon, et tout en reconnaissant que l'on a pas été pleinement confronté au problème du Jihad et du terrorisme islamiste (encore que.... Saint Michel, Attocha et Londres resteront dans les mémoires), on eu l'expérience du terrorisme, et de sa quasi éradication. Donc ca me fait un peu mal de lire certaines réactions qui prétendent en substance que l'on vit sur un petit nuage.

Objection retenue.

ma reflexion est plus large et dépasse ce qui vient de se passer. entre le traitement des soldats pour "syndrome post traumatique" qui devient quasi systématique quand on envoie des troupes quelques parts et la remise en cause, ou plutot pinaillage autour de chaque intervention (je pense a ceux qui remettait en cause le traitement de l'affaire Merah, avec demande de constitution d'une commission parlementaire), je me dit que nous cultivons des "faiblesses" que l'ennemi a très bien appréhendé.

Si nous nous mettons sans dessus dessous a chaque fois que nous sommes attaqué, nous n'apparaitrons plus comme "innébranlable" face au terrorisme.

nous sommes cela dit dans des pays de droit et je mesure que nous nous pouvons pas nous alligner sur des pays autoritaire ou le prix de la vie est peu élevé.mais devons intégrer (et la presse avant tout) les effets et conséquences de notre engagements et pleinement l'assumer.

Mais je suis d'accord que c'est aussi un gros problème de perception véhiculée par les médias, qui en l'occurence font preuve d'un certain amateurisme.

Sur les négociations avec les preneurs d'otage, ce n'est pas le principe qui est remis en cause, mais l'intégration de la négociation dans la tactique des équipes d'interventions. Les groupes d'interventions US sur le principe ne négocie jamais (je ne connais pas de preneur d'otages qui soit repartis avec un "jet" avec les otages) , quand bien meme un negociateur est toujours présent et est nécessaire en ce qu'il permets de mieux appréhender le profil de l'assaillant et offre de multiples possibilités tactiques. Négocier ne veut pas dire céder au terrorisme.

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Je me permets d'émettre une réserve sur le "méthode algérienne",nous n'avons rien inventé sinon ça se saurait,je préfère "méthode employée par les algériens"    ;)

Je suis d'accord sur ta remarque.

Je pense que le témoignage de l'Irlandais montre que les FSA ont du prendre d'un coup une décision ! les autres avaient commencé à embarquer dans 5 Jeeps pour se casser.

Dans ce contexte , il me semble que les unités Algériennes n'avaient pas d'autres choix.

maintenant c'est facile de dire le SAS aurait du venir , et tout le toutim ! un peu plus le SAS arrivait et il n'y avait plus personne à sauver.

l'Algérie à fait un choix difficile, terrible. mais je soutiens l'action. La France n'a pas essayé de trop intervenir et c'est aussi une bonne chose.

J'espère que le borgne finira de perdre son autre oeil bientôt pour avoir défié l'Algérie.

Bonne Chasse. Car des Rebelles ils y en a encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les négociations avec les preneurs d'otage, ce n'est pas le principe qui est remis en cause, mais l'intégration de la négociation dans la tactique des équipes d'interventions. Les groupes d'interventions US sur le principe ne négocie jamais (je ne connais pas de preneur d'otages qui soit repartis avec un "jet" avec les otages) , quand bien meme un negociateur est toujours présent et est nécessaire en ce qu'il permets de mieux appréhender le profil de l'assaillant et offre de multiples possibilités tactiques. Négocier ne veut pas dire céder au terrorisme.

En effet, si je devrais émettre à la lumière des infos qu'on a des critiques sur le déroulement de l'affaire, ce serait d'abord le manque de protection flagrante du site, et ensuite une posture déclaré de non négociation qui a mon avis a été une fausse bonne idée. Même si je comprends l'idée, faire comprendre aux prochains terroristes qui auraient l'idée de faire pareil que c'est pas la peine, je pense que les autorités algériennes se sont trompé dans le tempo. C'est à la fin qu'on fait comprendre que ça ne sert à rien de mener de tels action, pas pendant la prise d'otage.

Je sais qu'on ne refait pas le monde avec des si, mais si on avait fait mine de dialoguer au début, peut-être, je dis bien peut-être, les terroristes n'auraient pas décidé de forcer le passage, ce qui aurait laissé plus de temps aux FS de préparer l’assaut final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour la négociation comme partie intégrante de la tactique (et non pas comme moyen de résolution de la crise). On sait quelle a été la position officielle Algérienne, et même sans connaître la fin des opérations et leurs bilans, on peut dire que déjà çà, c'est une erreur.

Et oui encore, il y a le risque que nos sociétés deviennent de plus en plus averses au risque et aux pertes dans le cadre d'un conflit (basse ou haute intensité), ce qui amoindrirait notre capacité de dissuasion (conventionnelle !). Mais je ne pense pas que nous en soyons encore la en France: on cite régulièrement des événements comme illustrations de cette dérive, essayons l'exercice inverse: quelles ont pu être les occasions manquées de s'illustrer ou de marquer des points dans la lutte contre le terrorisme, en raison de cette même aversion au risque/sensibilité au sang ?

Je n'en vois pas beaucoup, une fois éliminées les raisons d'ordre tactiques et diplomatiques. On conserve encore en France une culture assez marquée de l'engagement dans un conflit, avec les risques qui en découlent. Comparé à d'autres pays Européens, nous ne sommes pas à plaindre de l'état d'esprit général ! Et même concernant l'Afghanistan, qui est devenu un bourbier, notons que l'impulsion du retrait est venue d'en haut plutôt que d'en bas (avec c'est vrai, pour conséquence malheureuse, une certaine propension à l'oubli et au manque de reconnaissance de nos soldats engagés sur ce théâtre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici un shémas grotesque suivant les information fournie par AQMI a l'agence INA repris par la presse internationale  :lol:

http://www.militaryphotos.net/forums/attachment.php?attachmentid=193857&d=1358495899

J'aime bien ce que fait la "presse internationale",tous contre les terroristes mais on n'hésite pas à relayer leur propagande infâme.

Je sais,ils sont soumis à de fortes pressions,l'obligation de résultat,l'audimat toussa...Mais quand même.

Je suis d'accord sur ta remarque.

Je pense que le témoignage de l'Irlandais montre que les FSA ont du prendre d'un coup une décision ! les autres avaient commencé à embarquer dans 5 Jeeps pour se casser.

Dans ce contexte , il me semble que les unités Algériennes n'avaient pas d'autres choix.

maintenant c'est facile de dire le SAS aurait du venir , et tout le toutim ! un peu plus le SAS arrivait et il n'y avait plus personne à sauver.

l'Algérie à fait un choix difficile, terrible. mais je soutiens l'action. La France n'a pas essayé de trop intervenir et c'est aussi une bonne chose.

J'espère que le borgne finira de perdre son autre oeil bientôt pour avoir défié l'Algérie.

Bonne Chasse. Car des Rebelles ils y en a encore.

Absolutely !

C'est moi ou on a occulté le fait qu'on a bien négocié-du moins tenté- en envoyant des notables touaregs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Je pense que le témoignage de l'Irlandais montre que les FSA ont du prendre d'un coup une décision ! les autres avaient commencé à embarquer dans 5 Jeeps pour se casser.

[...]

C'est vraiment pour ma culture, car je m'abstiendrai de faire ce reproche aux FS Algérienne, ce serait particulièrement malvenu: mais n'était-il pas envisageable d'immobiliser les véhicules de manière plus "fine" en faisant tirer par des sniper dans le moteur des pick up ? Je fais cette remarque car régulièrement, les FS en Drance procèdent ainsi pour immobiliser les go-fast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Algériens ont livré une guerre sans merci de 10 ans contre le GIA et les GSPC. Les pires choses ont été commises de part et d'autres, çà laisse des traces en terme de finesse d'appréciation et de mositionnement du curseur.

La chose la plus importante, le gaz ...

L'Algérie fournit plus de gaz à l'Europe que la Russie. Européens et Algériens ont un besoin essentiel de ce commerce. Dès lors il était inenvisageable de laisser penser que des groupes puissent disposer ainsi d'installation stratégiques sans parler éventuellement de les détruire.

Bref les Algériens ont fait ce qu'ils avaient à faire, le reste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pour ma culture, car je m'abstiendrai de faire ce reproche aux FS Algérienne, ce serait particulièrement malvenu: mais n'était-il pas envisageable d'immobiliser les véhicules de manière plus "fine" en faisant tirer par des sniper dans le moteur des pick up ? Je fais cette remarque car régulièrement, les FS en Drance procèdent ainsi pour immobiliser les go-fast.

je me faisais la meme reflexion, sniping lourd anti-materiel (mon pseudo m'y aide). Encore faut-il que les vh eut été localisé par les équipes TE/TP.

quel fusil utilise d'ailleurs les TP Algeriens : dragunov en 12,7, Mc Millan ?

cela dit de simples herses suffisent a interdire une fuite en vh (la raffinerie est ceinte d'une muraille avec des accès limités selon ce que l'on a pu voir).

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUF ,il y a au moins UN tunisiens qui exprime sa solidarité avec l'Algerie !

Dans un communiqué la présidence tunisienne a appelé les pays du Maghreb et du Sahel à “intensifier leurs efforts et à unifier les politiques sécuritaires pour mieux faire face aux menaces qui les guettent”, d’autant que les pays maghrébins “sont les plus exposés aux retombées du conflit malien”.

La Tunisie a condamné, jeudi, la prise en otages de citoyens algériens et de ressortissants étrangers par des groupes terroristes armés dans le sud algérien, exprimant son “entière solidarité” avec l’Algérie face à cet attentat. Algerie1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...