Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

Bonjour

moi, ce qui me dérange, c'est ceux qui sont censés sauver les otages qui les tuent.

Que les otages meurent parce que les terros ont fait peter les ceintures, c'est une chose, qu'on tire des roquettes dessus, c'est tout autre chose.

Moi, ça me fait mal ! se faire tuer par les gens qui viennent vous sauver ! (et pas dans la finesse)

Parce que, à ce moment, les survivants (ceux qui n'ont pas pris des balles lors de l'assaut), ont eu bien de la chance d’être dans une installation stratégique... sinon, j'aurai crains le pire.

enfin, les terros ont essayé une sortie avec les véhicules. Ca n'a pas été envisagé par les autorités, ça ? qu'ils ont donné le feu vert pour un tir par hélico ?

j’espère que pour les prochaines catastrophes, ce sera quand même prévu.

faut-être honnête .

on fait comment face à une trentaine de barbus équipés comme des porte-avions et ayant des ceintures d'explosifs et qui ont pas peur de crevé ?

y a aucun moyen de parlementé vu qu'ils sont en mode autiste ,et si on les laissé partir on se retrouvait avec des otages en + dans les geôles pour un temps très long avec une mort certaine au finale car il n'y aura jamais de discussions avec dénouement heureux vu que s'est un piège se que font les islamistes en matière d'otages .

sa me fait des frissons car il y a mort d'hommes ,et des familles sont dans la tristesse à se jour ,mais on a vraiment à faire à une bande de tarés en face ...

je pense qu'on peu amélioré les façons de faire et que les Algériens feront un débrief du retex ,mais je crois que sa n'évitera pas la mort d'otages en grand nombres quand même face à une trentaine de barbus fanatisé et équipé dans le futur .

en espérant ne pas mal être interprété .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de parler quand on est loin, christophe 38 tu aurai put participe et libéré les otages

Dans la manip, personne n'a pensé qu'ils pouvaient faire une sortie en voiture ?

Pas de tireur d'élite ou de tireur qualifié qui couvrait cet angle ?

J'insiste : ce qui me gène, ce sont les roquettes : que les terros soient trop nombreux dans les 4x4, qu'ils ne puissent pas etre neutralisés, qu'ils puissent se faire sauter, OK. Mais, mourir comme ça, j'ai du mal à accepter.

désolé, toi tu raisonnes en militaire, moi, en flic.

Je n'ai pas dit que tu as tort, mais moi, ça, ça ne m'aurait pas plu du tout !

(pour les esprits chagrins, je m'approche des 50% d'invalidité en 9 blessures et agressions ; chaque fois qu'il a fallut y aller, j'y suis allé... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut-être honnête .

on fait comment face à une trentaine de barbus équipés comme des porte-avions et ayant des ceintures d'explosifs et qui ont pas peur de crevé ?

y a aucun moyen de parlementé vu qu'ils sont en mode autiste ,et si on les laissé partir on se retrouvait avec des otages en + dans les geôles pour un temps très long avec une mort certaine au finale car il n'y aura jamais de discussions avec dénouement heureux vu que s'est un piège se que font les islamistes en matière d'otages .

sa me fait des frissons car il y a mort d'hommes ,et des familles sont dans la tristesse à se jour ,mais on a vraiment à faire à une bande de tarés en face ...

je pense qu'on peu amélioré les façons de faire et que les Algériens feront un débrief du retex ,mais je crois que sa n'évitera pas la mort d'otages en grand nombres quand même face à une trentaine de barbus fanatisé et équipé dans le futur .

en espérant ne pas mal être interprété .

En France, on ne fait pas de bruit là dessus, mais les collègues du RAID et du GIPN s'entrainent avec les camarades du GIGN dans le cadre de Prise d'Otages Massives.

Il y aura du dégât ; on n'est pas chez les bisounours, mais l'objectif est de neutraliser les agresseurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

+ 1000 avec Gibbs,

Je me demande comment vous pouvez avoir une opinion aussi tranché alors que l'ont n'a toujours pas le détail du déroulement des opérations !

Les gars embarqués dans les 4x4 avaient un collier d'explosif autour du coup, ils allaient servir à quoi d'après vous ?

De monnaie d'échange, d'otages ou de bouclier humain ?

Peut être que les trépanés du bulbe pensaient que les forces Algériennes hésiteraient et qu' ils en profiteraient mais pour aller où, dans le complexe industriel ou vers la frontière ?

Sur les tirs de l'hélico, ma fois, à ce stade on en sait pas beaucoup plus.

La négociation n'était pas pensable vu le nombre de mecs impliqués et leurs détermination à faire du mal.

Les militaires Algérien étaient informé du carnage par les employés qui s'étaient échappés.

Le bilan est sanglant mais que dirait-on aujourd’hui 'hui  si le complexe industriel avait explosé et tout rasé sur un rayon de cinq kilomètre ?

Décisions pas facile à prendre en live mais la rapidité d'intervention a sûrement déstabilisé les autres tordus et contre-carré leurs plans.

La polémique ne fera pas revenir les morts et n'empêchera hélas pas d'autres massacres de la part de ces moins que rien qui apparemment ne savent rien faire d'autre que tuer et détruire.

Comment peut-on commettre de telles atrocités sous couvert d'une religion et avoir autant d'échos ?

Alors que la plupart de ces mecs sont des bandits et des trafiquants en tout genre en mal de pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment on ne connait toujours pas les détails de l'action ni combien d'otages ont été tués par les forces algériennes ( si il y en a )

Le saura t'on, je n'en sais rien mais pour le moment et en l'absence de détails ( macabres certes de type autopsie ), il me semble qu'il est encore trop tôt pour émettre des critiques ou même faire un retex virtuel ( comme en Somalie par ailleurs )

Essayons d'abord de connaître les faits, de recouper les témoignages etc....... en espérant que les conclusions et RETEX seront rendus publics ( au moins partiellement )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de parler quand on est loin, christophe 38 tu aurai put participe et libéré les otages

<Ce qui ne t'interdit pas de t'adresser correctement à des membres du forum. Quelqu'un me demandait ce que j'avais avec certains algériens du forum ? La reponse est là : toujours une réaction agressive "grande bouche" alors qu'un forum c'est fait pour discuter y compris d'infos ou d'idées qui ne plaisent pas.

Alors primo tu apprendras que christophe38 a peut etre plus de bagages que toi en gestion de maintien de l'ordre...oui toi bien au chaud à la ramener derrière ton clavier

de deux même si son post ne te va pas, tu peux contre argumenter au lieu de faire le barbot

Gibbs l'a fait lui

Tout ce discute pour peut qu'on veuille discuter

Sinon il reste le forum forcesdz  où vous pouvez faire du circle jerking entre vous ......>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

+ 1000 avec Gibbs,

Je me demande comment vous pouvez avoir une opinion aussi tranché alors que l'ont n'a toujours pas le détail du déroulement des opérations !

Les gars embarqués dans les 4x4 avaient un collier d'explosif autour du coup, ils allaient servir à quoi d'après vous ?

De monnaie d'échange, d'otages ou de bouclier humain ?

Peut être que les trépanés du bulbe pensaient que les forces Algériennes hésiteraient et qu' ils en profiteraient mais pour aller où, dans le complexe industriel ou vers la frontière ?

Sur les tirs de l'hélico, ma fois, à ce stade on en sait pas beaucoup plus.

La négociation n'était pas pensable vu le nombre de mecs impliqués et leurs détermination à faire du mal.

Les militaires Algérien étaient informé du carnage par les employés qui s'étaient échappés.

Le bilan est sanglant mais que dirait-on aujourd’hui 'hui  si le complexe industriel avait explosé et tout rasé sur un rayon de cinq kilomètre ?

Décisions pas facile à prendre en live mais la rapidité d'intervention a sûrement déstabilisé les autres tordus et contre-carré leurs plans.

La polémique ne fera pas revenir les morts et n'empêchera hélas pas d'autres massacres de la part de ces moins que rien qui apparemment ne savent rien faire d'autre que tuer et détruire.

Comment peut-on commettre de telles atrocités sous couvert d'une religion et avoir autant d'échos ?

Alors que la plupart de ces mecs sont des bandits et des trafiquants en tout genre en mal de pouvoir.

+1000000 Voila de sages paroles qui apaise un peu le débat.Un peu de recul et de réserve ferait du bien à tous.Je pense à Christophe38 et à d'autres.Dsl si ma relative jeunesse sur ce forum joue en ma défaveure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, on ne fait pas de bruit là dessus, mais les collègues du RAID et du GIPN s'entrainent avec les camarades du GIGN dans le cadre de Prise d'Otages Massives.

Il y aura du dégât ; on n'est pas chez les bisounours, mais l'objectif est de neutraliser les agresseurs..

je sais que s'est très étudié et travaillé avec de l'entraînement par le GIPN ,RAID et le GIGN se genre de prise d'otages  ;) .

on est bien d'accord que sa fera du dégât ,mais reconnaît que sa reste aussi le truc (scénario cauchemardesque ) qui rassure pas ses unités d'élite si sa devait arrivé .

évidemment le but s'est de neutralisé les agresseurs ,m'enfin je ne me fait pas d'illusion .

quand je vois tout le plomb qui est parti pour l'assaut contre l'autre abruti de Merah ou il était tout seul enfermé dans un petit appartement ... je pense que sa serait encore plus compliqué face à une trentaine de barbus sur-armé ,et qu'à un moment sa doit-être encore plus compliqué de géré les otages .

là on se retrouve plus dans une situation de libération d'otages mais d'une bataille ou les civils se retrouvent au milieu d'une certaine manière .

pour l'exemple de la Somalie beaucoup y voit une mission ou sa s'est terminé en fiasco ,j'ai donné mon avis .

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,11057.0.html

perso je souhaite à personne une telle situation de prise d'otages (déjà qu'une prise d'otages "simple" s'est balaise ),car les mecs en face sont de vrais empaffé .

enfin respect à nos unités  ;)

bon faut que j'aille pioncé  :P ,je reviendrais sur le sujet demain si mes explications sont disons pas clair  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Ce qui ne t'interdit pas de t'adresser correctement à des membres du forum. Quelqu'un me demandait ce que j'avais avec certains algériens du forum ? La reponse est là : toujours une réaction agressive "grande bouche" alors qu'un forum c'est fait pour discuter y compris d'infos ou d'idées qui ne plaisent pas.

Alors primo tu apprendras que christophe38 a peut etre plus de bagages que toi en gestion de maintien de l'ordre...oui toi bien au chaud à la ramener derrière ton clavier

de deux même si son post ne te va pas, tu peux contre argumenter au lieu de faire le barbot

Gibbs l'a fait lui

Tout ce discute pour peut qu'on veuille discuter

Sinon il reste le forum forcesdz  où vous pouvez faire du circle jerking entre vous ......>

J'interviens et je reprends ce message car il y a là deux choses qui m'interpellent, et qui méritent un droit de réponse

Pour info actyon est un vétéran bardé de médailles il a crapahuté d'une façon qu'on peut même pas imaginé et c'était dans la montagne avec des mecs en face t'ose même pas imaginer donc parler de fesses au chaud est très déplacé

Secondo circle jerking ou pas les jugements à l'emporte pièce ne sont pas des interventions très élégantes surtout quand on a pas les éléments pour... c'est comme l'utilisation du terme opération kill...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens et je reprends ce message car il y a là deux choses qui m'interpellent, et qui méritent un droit de réponse

Pour info actyon est un vétéran bardé de médailles il a crapahuté d'une façon qu'on peut même pas imaginé et c'était dans la montagne avec des mecs en face t'ose même pas imaginer donc parler de fesses au chaud est très déplacé

Secondo circle jerking ou pas les jugements à l'emporte pièce ne sont pas des interventions très élégantes surtout quand on a pas les éléments pour... c'est comme l'utilisation du terme opération kill...  

Tu as tout dit...  :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Akhilleus pour votre intervention,tous se qu'on fait c'est enrichir votre forum d’idée et avant de me juge tu doit d'abord me connaitre,je vous souhaite une bonne soirée derrière votre clavier :O

Sauf que ton dernier messages n'était pas très constructif ;)

si tu as des infos, des arguments ou des vues qui pourraient nous éclairer sur les méthodes, les contraintes, les problèmes a géré ce genre d'action terroriste de très grande échelle tu peux nous en faire part sans souci. Mais pour le moment la question du convoi qui s'enfuit a le mérite d’être posée, non? tu ne penses pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info actyon est un vétéran bardé de médailles il a crapahuté d'une façon qu'on peut même pas imaginé et c'était dans la montagne avec des mecs en face t'ose même pas imaginer donc parler de fesses au chaud est très déplacé

Alors il a droit a mes excuses sur ce point là

Secondo circle jerking ou pas les jugements à l'emporte pièce ne sont pas des interventions très élégantes surtout quand on a pas les éléments pour... c'est comme l'utilisation du terme opération kill...

La dessus par contre tu as tords (et c'est là ou nous avons un problème) étant donné que

1- des opinions c'est ce qui fait un forum

2- ces opinions ont été argumentées. Ce qui signifie que si elles sont fausses ou à coté de la plaque (et c'est possible, je n'ai jamais dit le contraire) il est possible de les refuter en les contre argumentant

Les posts du genre : t'y connais rien, t'avais qu'a etre là etc..." n'etant en rien des contre arguments

C'est bien ce que je reproches

Gibs a donné son avis contre et l'a argumenté : pas de problème

Actyon (c'est le dernier en date mais y'en a eu une floppée avant lui) s'est contenté d'une remarque justement à l'emporte pièce : problème

Moi je vais te dire mon avis : vous etes tous sur une defensive agressive cad que vous ne supportez pas le debut d'un démarrage de semblant de critique

Je réitère, si vous voulez vous autocongratuler (circle jerking) entre vous sans entendre des sons dissonants, c'est pas ici que vous serez le mieux

Si vous voulez discuter (même à baton rompu) par contre vous etes les bienvenus avec plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne voie pas trop pour quoi cet acharnement chez certains sur la décision difficile qu'a du prendre l’Algérie (comme si elle avait le choit ? ) , qui d'ailleurs n'a était critique ni reprocher par aucun pays dans le monde icompris les pays concerné par cette prise d'otage , la seul chose qui a était reproche a l’Algérie c'est d'avoir appliquer son droit de souveraineté nationale en réglant cette affaire seul sans demande l'avis des autres pays se que n'importe quel pays souverain aurait fait ! , ou encore le gouvernement japonais qui a condamné l'assaut a  un moment pour négocier avec les terroriste , aujourd'hui que les objectif de ces terroristes son connu tout les pays qui avaient mis des doutes revoient leurs position , exemple de la Norvège .

si on parlait des conséquence dans le cas ou les terrorisent avaient réussi leurs coup et les avaient pris au nord mali pour faire chanter les puissance occidental ? déjà aujourd'hui la France se plain du manquent de soutien des puissances occidental dans ça guerre au mali , alors avec des otages ça aurait était le contraire , la France aurait subit des pression monstre de la part des ces allie pour gelé ces activités ! pression économique  et politique , blocage a l'ONU , pas de soutien de cette dernière a l'opération de la CDAO  ....elle se serait retrouvé encore plus isolé et embourbé seul au mali ? es que les contribuable français auraient accepté de payé pour une guerre alors que d'autre ne font rien ?

<Ce qui ne t'interdit pas de t'adresser correctement à des membres du forum. Quelqu'un me demandait ce que j'avais avec certains algériens du forum ? La reponse est là : toujours une réaction agressive "grande bouche" alors qu'un forum c'est fait pour discuter y compris d'infos ou d'idées qui ne plaisent pas.

Alors primo tu apprendras que christophe38 a peut etre plus de bagages que toi en gestion de maintien de l'ordre...oui toi bien au chaud à la ramener derrière ton clavier

de deux même si son post ne te va pas, tu peux contre argumenter au lieu de faire le barbot

Gibbs l'a fait lui

Tout ce discute pour peut qu'on veuille discuter

Sinon il reste le forum forcesdz  où vous pouvez faire du circle jerking entre vous ......>

pas seulement forcesdz Akhilleus ! plusieurs autres forum de défense français et anglo-saxon en arrive a la même conclusion et soutiennent la décisions de l'armée algérienne , maintenant quand des norvégien , des anglais ou des américains qui ont eu plusieurs otages tuer dans cette tragédie te dise ça , cela prouve qu'on a pas aussi tore que tu as l'air de le croire (a moins que les anglo-saxons se masturbe eux aussi sur l'armée algérienne ...) .

je t’envoie les liens par mp tu pourras te faire une idée par toi même  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ça n'est pas la décision d'intervenir qui pose problème ( surtout que l'on sait que les terros ne se sont pas gênés pour exécuter certains otages avant l'assaut ) mais l'épisode de la sortie en 4*4 où au moins un véhicule a été allumé au missile ou à la roquette ce qui est loin d'être chirurgical et laissait peu de chances de survies aux éventuels otages du véhicule engagé de la sorte

A titre perso je n'ai pas assez d'infos factuelles ( notamment sur le contexte et le pourquoi des tirs ) pour en tirer des conclusions.

Pour le reste de l'assaut je pense que l'immense majorité des forummers sait que l'assaut était obligatoire et comprends qu'un bilan complétement heureux ( sans mort d'otages ) était illusoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ça n'est pas la décision d'intervenir qui pose problème ( surtout que l'on sait que les terros ne se sont pas gênés pour exécuter certains otages avant l'assaut ) mais l'épisode de la sortie en 4*4 où au moins un véhicule a été allumé au missile ou à la roquette ce qui est loin d'être chirurgical et laissait peu de chances de survies aux éventuels otages du véhicule engagé de la sorte

A titre perso je n'ai pas assez d'infos factuelles ( notamment sur le contexte et le pourquoi des tirs ) pour en tirer des conclusions.

Pour le reste de l'assaut je pense que l'immense majorité des forummers sait que l'assaut était obligatoire et comprends qu'un bilan complétement heureux ( sans mort d'otages ) était illusoire

Alleluiah !!! x1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ça n'est pas la décision d'intervenir qui pose problème ( surtout que l'on sait que les terros ne se sont pas gênés pour exécuter certains otages avant l'assaut ) mais l'épisode de la sortie en 4*4 où au moins un véhicule a été allumé au missile ou à la roquette ce qui est loin d'être chirurgical et laissait peu de chances de survies aux éventuels otages du véhicule engagé de la sorte

A titre perso je n'ai pas assez d'infos factuelles ( notamment sur le contexte et le pourquoi des tirs ) pour en tirer des conclusions.

Pour le reste de l'assaut je pense que l'immense majorité des forummers sait que l'assaut était obligatoire et comprends qu'un bilan complétement heureux ( sans mort d'otages ) était illusoire

en fait personne ne sait se qui c'est passé , d'ailleurs l’Algérie n'a officiellement jamais parlé de tire de missile sur les véhicules , uniquement les avoir intercepté , cette information vient d'INA qui a repris une information d'un membre d'aqmi qui les appelé du nord mali , se qui a était repris par la presse internationale .

voici le témoignage d'un des otage philippin qui était dans le convois , il expliquait que c'est le terroriste qui ont amorcer un explosif et qu'il a eu juste le temps de s'enfuir , et les forces spéciales algérienne qui couvrait ça fuit car les terroristes lui tiré dessus (a partir de 0:55).

je penses que dans quelques semaine on apprendra plus sur cet épisode .

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=lS1ftp3I4S0&feature=player_embedded

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éditorial du Washington Times.

http://www.washingtontimes.com/news/2013/jan/24/strike-versus-stumble/

EDITORIAL: Strike versus stumble

Response to terrorism in Algeria underscores U.S. weakness in Benghazi

By THE WASHINGTON TIMES - Thursday, January 24, 2013

Image IPB

Secretary of State Hillary Rodham Clinton on Wednesday finally gave an extensive account of what did and did not happen to prevent the Sept. 11 attack on the U.S. Consulate in Benghazi, Libya. Her testimony before both House and Senate committees came in the wake of the terrorist assault in Algeria that ended Saturday. It’s becoming more clear that the ongoing lack of American resolve in the region is emboldening Islamic militants.

As Mrs. Clinton explained, “There’s no doubt that the Algerian terrorists had weapons from Libya. There’s no doubt that the Malian remnants of [al Qaeda in the Islamic Maghreb] have weapons from Libya. So we just have to do a much better job.”

The four-day siege of an internationally run natural-gas facility located at In Amenas in eastern Algeria ended with the deaths of 37 employees from eight different countries. Details are still unfolding about the attack and its consequences, but it’s clear those raiding the Saharan facility were bent on carrying out suicide terrorism. The Algerian government didn’t hesitate to send its army to deal decisively with the situation. Though it resulted in both militant and hostage deaths, it’s hard to imagine another response to the terrorists’ cross-border incursion that would have had a better outcome, considering the terrorists didn’t come there to “negotiate.”

Algerian and American counterterrorism operatives are now likely to join efforts in going after the Algerian reputed to be the attack’s mastermind, Mokhtar Belmokhtar, in his hideouts in western Libya. In the past, he has been involved in a series of kidnappings of European tourists, netting him millions of dollars in ransom money used to bankroll his operations. Last year, Belmokhtar was responsible for the militant takeover of a town in northern Mali.

There is a risk that pursuing Belmokhtar and his allies could spark a wider conflict, but it’s too important not to fight back. From early reports, we now know that the terrorists came from Egypt, Mali, Mauritania, Niger and Tunisia, so the net must inevitably be wide. Although Belmokhtar is warning that there will be more attacks on those who took part in the military campaign in neighboring Mali against al Qaeda-affiliated terrorists, there can be no doubt that Algeria’s decisive action will remind radical Islamists that at least one country won’t be intimidated by their aggression.

The West is confronted with an Islamist threat lurching from North Africa wielding global ambitions. As we learned in Benghazi and in Algeria, terrorism does not wait. Decisiveness and preparedness, not hand-wringing, is the only appropriate response.

The Washington Times

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les véhicules étaient en fuites je crois donc peut-être suffisamment éloignés des installations sensibles pour permettre le tir.

Ce sont peut etre d'anciennes images ,le temoin rescapé d'un vehicule sur lequel un helico avait tiré ne dit pas  qu'il se trouvait en plein desert et hors de la base ?

Et ce temoin ne precisait pas non plus ,à ma connaissance, si l'explosion etait le resultat d'un missile tiré pas l'avion ou le croisement du feu ( un sniper ) emanant de l'helico avec les charges portées par les otages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

images prise pas satellite diffusé par France 2 , toute les puissances occidental ont suivi l'opération par satellite !

Image IPB

Image IPB

Image IPB

aucun pays n'a parlait de frapper d’hélicoptère algérien sur ces véhicules pour l'instant ! les otages parlent d'explosion mais pas de tire d’hélicoptère et confirme que les forces spéciales était la pour intercepté le convoi donc pourquoi avoir eu besoin de tiré des missiles pour les arrêté  ?

finalement qu'avons nous d'info officiel ou crédible sur cet épisode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...