Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

L'armée française compte environ 400000 hommes pour un territoire 5x inférieure à celui de l'Algérie.   :O

Il faut réviser ces chiffres en très forte baisse depuis la chute du mur, dés 2009, on n'avait plus que 241 000 militaires pour les 3 armes, et l'Armée de terre française est passé cette année à moins de 100 000 militaires professionnels...

Ben,si l'Algerie avait le M51 ,elle n'aurait pas besoin de tant de chiffre ,elle se contenterait d'une force symbolique de maintien de l'ordre , pour defendre un territoire même 5x  superieur à celui de la France???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nonn?? SAns déc!!?

Je suis particulièrement sérieux.

L'étendu du territoire n'influe pas vraiment la taille de la force mais sa forme. Si l'armée algérienne a tous les moyens de se déployer sur l'ensemble du pays, c'est suffisant. L'exemple à suivre est l'armée sud-africaine.

Le contrôle de la population sous entend la primoté de la chaîne de renseignement pour déceler au plus tôt les inflexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Béh il fallait être plus explicite, mais je ne suis pas vraiment d'accord, ce que tente de faire l'armée au sud du pays est exactement à l'inverse de ce que tu viens de dire, ils font tout pour contrôler le territoire et empêcher toute intrusion des gus venant du Mali, du Niger et de la Libye.

La réalité du terrain algérien ne se trouve pas sur les colonnes de la presse, il faut la vivre pour la comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait pourquoi le FLN qui voulait l'indépendance de l'Algérie s'en est-il pris aux Algériens également en commettant des massacres, tortures... ? Drôle de façon de gagner l'adhésion de sa population. Ca le dessert peut-être encore aujourd'hui ? Et est-ce qu'il y a eu des cadres du FLN inquiétés pour ça par après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terrain est trop polémique à mon avis pour que j'intervienne. Ceci dit, je t'invite à voir qui a pris le pouvoir en Algérie après les accords d'Evian.

Curieusement, la branche du FLN qui était en pointe lors de la guerre n'a pas dirigé le pays ensuite. Elle a été évincée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terrain est trop polémique à mon avis pour que j'intervienne. Ceci dit, je t'invite à voir qui a pris le pouvoir en Algérie après les accords d'Evian.

Curieusement, la branche du FLN qui était en pointe lors de la guerre n'a pas dirigé le pays ensuite. Elle a été évincée.

Elle a été massacrée oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, avant l'indépendance, les différentes branches insurgées se massacraient allègrement (FLN contre MNA ; après l'indépendance, FLN contre FFS). On peut aussi citer (je me base sur un Quid) pour exemple le sort des 11 chefs historiques de la révolution, membres fondateurs du CRUA (comité révolutionnaire pour l'unité et l'action), formé en mars 1954.

11 individus :

- 3 tués au combat ou morts en captivité

- 3 assassinés par des Algériens

- 5 emprisonnés ou exilés

Restait deux survivants mis au ban, ou du tout moins dépourvus de tout pouvoir : Ben Bella et Ait-Ahmed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait pourquoi le FLN qui voulait l'indépendance de l'Algérie s'en est-il pris aux Algériens également en commettant des massacres, tortures... ? Drôle de façon de gagner l'adhésion de sa population. Ca le dessert peut-être encore aujourd'hui ? Et est-ce qu'il y a eu des cadres du FLN inquiétés pour ça par après ?

tu parles des Harkis ?  le FLN n'a jamais donnée d'ordre de les touches c'est une réalité historique et la france officiel n'a jamais accusé le FLN , a l'indépendance du pays le FLN se retrouvé avec un pays gigantesque , il lui a fallu des mois pour assoir son autorité que se soit a intérieure même du partie ou sur le territoire .

le reste c'est des règlement de compte dans les villages , l’Algérie n'avait pas de police a cette époque et méme si elle l'avais je ne penses pas qu'elle aurait pu protéger les Harkis contre la colère populaire .

Sinon, pourquoi les mouvements islamistes attaquent l'Algérie et pas ses voisins comme la Maroc et la Tunisie ?

a cause des makis principalement , c'est la zone du Maghreb la plus propice a la guerre de type guérilla ,impossible de les controlé complétement mais l'armée algerienne leurs a cause de gros dégats c'est pour quoi les principal forces d'aqmi ont fuit en dore des frontieres algerienne vers les pays du sud , de plus l'algerie est le cœur du Maghreb , si l’Algérie tombe les pays voisins tombe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défense : les relations entre la France et l'Algérie se réchauffent

Après avoir été limitées pendant de nombreuses années, les relations militaires et de défense entre l'Algérie et la France, qui va ratifier dans les prochaines semaines leur accord de défense bilatéral, vont pouvoir enfin entrer dans une nouvelle dynamique. Dans cette optique, un projet de loi a été déposé le 4 juillet à l'Assemblée nationale.

C'est la fin d'une période glaciale dans le domaine de la défense entre la France et l'Algérie. La visite du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius à Alger les 15 et 16 juillet, qui souhaite relancer les relations bilatérales entre les deux pays, a notamment permis de remettre sur les rails un accord de défense, qui avait été signé en juin 2008 mais avait été gelé par le gouvernement Fillon. Cet accord de coopération dans le domaine de la défense "va donc fournir un nouveau cadre juridique plus adapté au développement de nos relations bilatérales de défense avec l’Algérie", explique l’étude d’impact sur cet accord réalisée par la France. Car jusqu’ici les accords dans le domaine de la défense entre les deux pays sont "insatisfaisants du point de vue tant de la protection offerte à nos personnels respectifs, que du champ de coopération couvert", rappelle cette étude.

Cet accord, qui n’a pourtant rien de révolutionnaire, ne prévoit pas de clause d’assistance en cas de menace ou d’agression extérieure ni de crise interne. Ce qui veut dire que les forces françaises ont interdiction de participer à la préparation ou l’exécution d’opérations de guerre ou de maintien de l’ordre en Algérie. En revanche, les deux pays s’engagent dans des coopérations dans plusieurs domaines. Notamment en matière d’acquisition de systèmes d’armes et d’équipements de défense, y compris via des transferts de technologies ainsi que le développement de la coopération dans la recherche scientifique et la technologie de défense. Ce qui fera plaisir aux industriel français de l’armement, qui se sont régulièrement cassés les dents sur ce marché en raison de relations compliquées entre les deux pays.

Développement de la coopération spatiale

Les autres formes de la coopération, évoquées dans l’article 2 de l’Accord de défense entre la France et l’Algérie, sont variées et concernent le développement d’échanges stratégiques en vue de faire face aux crises et aux facteurs de déstabilisation susceptibles d’affecter les deux pays, la coopération en matière de lutte antiterroriste, la formation, l’organisation d’exercices conjoints – ce qui n’est pas possible sur le territoire algérien avec les accords aujourd’hui encore en vigueur -, le développement de la coopération en matière de technologies spatiales, d’observation spatiale, ou encore l’échange de renseignements à caractère militaire.

Afin de permettre le développement des coopérations envisagées, l’accord prévoit la création d’une commission mixte franco-algérienne, qui sera une instance de dialogue chargée de définir les orientations de la coopération bilatérale en matière de défense et d’en coordonner la mise en oeuvre. Co-présidée par un représentant du ministère de la Défense des deux pays, cette commission se réunira au moins une fois par an alternativement en France et en Algérie. Elle dressera le bilan de la coopération de l’année écoulée et fixera le plan de coopération pour l’année à venir.

Rapprocher les forces de défense françaises et algériennes

Cette commission mixte franco-algérienne, co-présidée par un représentant du ministère de la défense des deux pays, comprend quatre sous-commissions : stratégique, militaire, armement et santé militaire. Chaque sous-commission sera chargée d’un aspect particulier de la coopération bilatérale relevant des domaines définis par l’accord. La sous-commission stratégique définira "un cadre permettant les échanges de vues et d’analyses sur la notion de défense et sur toute question relative à la sécurité et à la stabilité dans un environnement régional comme dans une perspective globale". La sous-commission militaire définira un cadre permanent de coopération militaire étendue en vue de mener les actions de coopération militaire permettant d’assurer un rapprochement des forces de défense françaises et algériennes. La sous-commission armement quant à elle déterminera un cadre permettant d’aborder de manière régulière les projets d’intérêt commun dans le domaine de l’armement.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120720trib000710116/defense-les-relations-entre-la-france-et-l-algerie-se-rechauffent.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Là je reste sceptique, je connais personnellement  au moins deux femmes Russes et 4/5 ex yougoslaves, qui se sont mariées a des Algériens dans les années 80, qui ont des enfants, et ont vécus ou vivent dans se pays depuis cette époques, les maries et enfants on la nationalités elles ne l'on jamais eu, malgré des demandes répétées, je trouve cela assez injuste et pas très sympa, j'imagine que les chinois ne sont pas spécialement plus favorisés de se coté là, si la même choses était faites /quote]

Les algériens d'Algérie pourront te confirmer que l'administration est un vrai cauchemar, même si c'est anormal. Pour rappel il faut au moins vivre 3 ans en Algérie pour demander la nationalité. Il me semblait que de ce coté là il n'y avait pas trop de problèmes mais ceux qui vivent toute l'année en Algérie te répondront mieux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'algérie n'a pas que des problèmes avec ses extrémistes ou son voisinage au sud .

Là, les contrebandiers algériens ont carrément déclarer la guerre au pouvoir en s'attaquant à des gardes frontières près de la frontière marocaine.

Les deux 4*4 des gardes frontières ont été criblés de ballespar des assaillants lourdement armés lors d'une patrouille!

Bilan : 4 morts !

Les contre bandiers veulent se la jouer à la mexicaine. Je sens que ca va faire mal cette histoire...

http://www.elwatan.com/actualite/quatre-ggf-tues-a-la-frontiere-ouest-04-08-2012-180810_109.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se sont réfugiés au Maroc il me semble non ? Comme par hasard. En plus rien ne dit qu'il sont algériens même si c'est une possibilité. Ca fait une raison de plus de garder la frontière fermée et de réaliser au plutôt le mur électronique.

L'immense majorité des contre-bandiers sont des algériens, je vois mal des marocains aller franchir la frontière vus que eux, ils ne font que livrer la marchandises à la frontière et recoivent la tune à la livraison et après cela n'est plus leur business ...

Je ne vois pas l'intérêt pour eux d'aller faire un carton sur des gardes frontières algériens.

De plus cette attaque est un peu comme une "représaille" suite aux nombreuses saisies effectués par la police ces derniers mois près de Maghnia.

Les saisies  de ces derniers ont semble-til  fait mal à certains groupe criminelle et ceux ci sont algériens, faut pas se voiler la face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'immense majorité des contre-bandiers sont des algériens/quote]

Ta des sources ? Les contrebandiers viennent des 2 cotés c'est pas uniquement des algériens. Je ne me voile pas la face, je sais pertinemment que l'Algérie c'est pas le pays des bisounours mais dire que les dealers et autres racailles de cette espèce sont en majorité algériens bah c'est pas totalement vrai, combien de marocains, de mauritaniens, de maliens... ont été arrêtés alors qu'ils essayaient de s'infiltrer en territoire algérien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'algérie n'a pas que des problèmes avec ses extrémistes ou son voisinage au sud .

Là, les contrebandiers algériens ont carrément déclarer la guerre au pouvoir en s'attaquant à des gardes frontières près de la frontière marocaine.

Les deux 4*4 des gardes frontières ont été criblés de ballespar des assaillants lourdement armés lors d'une patrouille!

Bilan : 4 morts !

Les contre bandiers veulent se la jouer à la mexicaine. Je sens que ca va faire mal cette histoire...

http://www.elwatan.com/actualite/quatre-ggf-tues-a-la-frontiere-ouest-04-08-2012-180810_109.php

Ce qui est grave c'est l'utilisation inédite d'armes de guerre par les contrebandiers de l'Ouest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...