Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

je parle de l'armement, sans faire le moindre etat de rapprochement entre le cas malien et polisarien :

texto :

son armements (à coté duquel l'arsenal des djihadistes maliens fait figure de pétoire)

ou vois-tu un rapprochement propre a discréditer je ne sais qui ?

En fait le rapprochement, je pense qu'il a été inconscient, car textuellement, je ne dis rien de tel.

sur la position algerienne, je n'ironise pas, simplement je ne la partage pas. Est-ce un crime ? va falloir cessez de sauter a la gorge de tout ceux qui ont le malheur de ne pas partager tes vues ou celles du gvt algerien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle de l'armement, sans faire le moindre etat de rapprochement entre le cas malien et polisarien :

texto :

ou vois-tu un rapprochement propre a discréditer je ne sais qui ?

En fait le rapprochement, je pense qu'il a été inconscient, car textuellement, je ne dis rien de tel.

Si je comprends bien tu fais le rapprochement inconsciemment sans etre proprement explicite, je devrais donc te féliciter par ce que tu es plus prudent et mesuré que nombre de commentateurs et journalistes marocains qui ne s'embarassent pas -mais alors pas du tout- de la moindre rigueur intellectuelle.

On devrait s'estimer heureux que la comparaison ne soit pas faite avec le soutien du Pakistan a Al Qaida ? Mais qui sait c'est peut etre ce que les marocains font sur les forums américains. A chaque public une comparaison adapatée pour faire passer les algériens pour des gros méchants.

Enfin l'armement des sahraouis est de l'ordre de la mini-pétoire lorsqu'on le compare à celui des FAR, rien qui ne soit de nature à mettre en danger le Maroc.

sur la position algerienne, je n'ironise pas, simplement je ne la partage pas. Est-ce un crime ? va falloir cessez de sauter a la gorge de tout ceux qui ont le malheur de ne pas partager tes vues ou celles du gvt algerien.

Je ne saute à la gorge de personne et ce n'est pas un crime. Que tu ne sois pas d'accord avec la position algérienne, pas de soucis mais viens pas lancer un pavé dans la mare (affirmer ou sous-entendre que la position algérienne est hors légalité internationale) sans t'attendre à une réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien tu fais le rapprochement inconsciemment sans etre proprement explicite

sorry, j'ai mal rédigé,  je voulais dire c'est toi qui a inconsciemment fait le rapprochement.

Bref. Sinon, c'est de bonne guerre que les 2 parties fassent tout pour diaboliser la position de l'adversaire.

pour ma part je clos cet épisode, sinon la modération sera fondée a agir.

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HIC est pas mal aussi

Les Américains prêts à partager les données des drones de surveillance avec les Algériens

Les Algériens pourraient mener des opérations contre les terroristes en dehors des frontières

Ali Idir

L'ambassadeur des États-Unis à Alger et des officiels de haut niveau de la lutte contre le terrorisme ont proposé de partager plus d'informations avec les forces de sécurité algériennes afin de les aider à capturer ou à tuer des terroristes sur leur sol ou dans des zones proches de leurs frontières, rapporte le New‑York Times dans son édition de ce mercredi 27 février. Cette approche reflète le soutien croissant au sein de l'administration américaine pour une action plus énergique contre les extrémistes dans la région depuis l'attaque d'un champ gazier en Algérie, précise la même source.

Dans un câble diplomatique envoyé la semaine dernière au Département d'État, Henry S. Ensher, ambassadeur US à Alger, a considéré que la traque de Mokhtar Belmokhtar, le cerveau de l'attaque d’In Amenas, comme une priorité, rapporte le journal américain. Pour ce faire, il a recommandé à l'administration Obama de dire aux Algériens qu’ils permettent à des drones américains non armés de survoler la bande frontalière de l'Algérie avec le Mali. Les Américains partageront alors l'information collectée par lesdits drones avec le gouvernement algérien.

Les États-Unis ont longtemps cherché la coopération de l'Algérie dans la lutte antiterroriste, et le partage d’informations avec un gouvernement qui a jalousement gardé sa souveraineté serait une étape importante vers cet objectif, souligne le New-York Times. Pendant l’attaque contre l’usine de traitement de gaz à In Amenas, l’Algérie avait permis à un drone de surveillance Predator américain de survoler le complexe gazier mais avait insisté pour que le drone se retire dès la fin de l'assaut, affirme le journal.

Les responsables américains pressentent un éventuel changement dans la position des responsables algériens quant à leur politique de ne pas mener des opérations militaires en dehors de leurs frontières, croit savoir le journal américain. Les officiels algériens ont récemment déclaré aux États-Unis qu'ils étaient prêts à mener des opérations dans les zones frontalières, selon un responsable américain.

Des mesures énergiques dans la région du Sahel

Selon le New-York Times, Il y a eu un large consensus parmi les décideurs et les responsables du renseignement lors d'une réunion à la Maison Blanche, la semaine dernière sur le fait que Mokhtar Belmokhtar et des membres d'Al‑Qaïda au Maghreb islamique devraient être pourchassés. Mais aucune décision ne semble avoir été prise sur le fait de présenter une proposition formelle aux Algériens, ajoute la même source.

L'idée de prendre des mesures plus énergiques dans la région du Sahel a été soutenue ces derniers mois par Michael Sheehan, le responsable de la lutte contre le terrorisme au Pentagone, ainsi que par Daniel Benjamin, qui était jusqu’au mois de décembre le principal responsable du la lutte contre le terrorisme au Département d’État américain.

La présence plus répandue d’extrémistes au Mali est devenue une préoccupation croissante pour l’ambassadeur américain à Alger ainsi que pour le général Gen Carter F. Ham, le chef d’Africom et pour les responsables de la lutte contre le terrorisme au Pentagone et au Département d'État.

http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/l ... 23939.html

new york times  http://www.nytimes.com/2013/02/27/world ... d=all&_r=0

/quote]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'algérie ne le dira pas officiellement mais quand elle traque ses terros sur son sol le long de sa frontière et qu'elle lance une course poursuite contre eux, ces derniers cherchent à sortir de l'algérie mais le souci pour eux est que l'ANP  ne s'arrète jamais à la frontière.

Mais avec lapression américaine et le gain considérable de ses drones en matière de renseignement, ALGER pourrait faire plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les témoignages sur l'attaque terroriste sont nombreux et les employés du site que nous avons rencontrés sur place sont unanimes pour dire que les militaires ont agi avec un professionnalisme hors pair. Certains, qui ont sévèrement critiqué le traitement par la presse de l'événement, rapportent des témoignages précis. C'est le cas notamment de Amine D., un traducteur technique qui était sur les lieux le jour de l'attaque. Contrairement à ce qui a été rapporté par nombre de médias, les hélicoptères de l'armée n'ont jamais tiré sur les véhicules des terroristes qui avaient pris avec eux des otages.

«L'hélicoptère de l'armée qui a pourchassé les 4x4 lors de leur tentative de fuite tirait sur le chemin emprunté par les véhicules dans le but de les immobiliser ou de les renverser», a déclaré ce témoin oculaire qui affirme que ce sont les terroristes qui ont fait sauter les véhicules en voyant qu'ils n'avaient aucune chance de fuir.

Amine D. raconte également que l'une des unités de production située au centre du complexe était complètement minée par les terroristes quand l'armée est arrivée sur les lieux.

«L'armée est arrivée, il faut tout faire exploser», criait dans la langue égyptienne un terroriste, raconte encore Amine qui ajoute qu'un terroriste qui a pris position sur les hauteurs du complexe a été abattu par un sniper de l'armée à plus de 1.500 mètres. «Même si les Algériens n'ont pas été maltraités, nous avons vécu un véritable calvaire», affirme encore notre témoin qui assure que ses camardes ont aidé plusieurs expatriés à les rejoindre pour passer inaperçus devant les terroristes qui étaient, selon lui, déterminés.

http://www.lequotidien-oran.com/?news=5179777/quote]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est carrément la fête au village :D

les tchadiens  ont fait un tres gros coup , bravo.

si non point de vue d'un général française sur se que devrait étre les relations algero-française

Un général français considère l’Algérie comme "le meilleur allié" de la France

L’Algérie reste le « meilleur allié » de la France, estime le général de corps d’armée français, Henri Poncet, dans une contribution publiée, ce jeudi 28 février, par l’hebdomadaire Marianne. Selon le militaire français, « l'Algérie s'est courageusement engagée au côté de la France pour soutenir son engagement au Mali ».

« De facto, l'Algérie s'est militairement engagée à nos côtés, alors qu'elle avait de bonnes raisons de laisser la France assumer seule les conséquences de la guerre contre le régime du colonel Kadhafi, qu'elle avait estimées désastreuses pour toute la bande sahélienne », ajoute le militaire, ancien responsable des opérations spéciales (2001-2004).

Le général français rappelle que cet engagement algérien a eu pour conséquence l’attaque terroriste contre le site gazier d’In Amenas. Selon lui, les dirigeants algériens « ont assumé avec beaucoup de courage politique et de pragmatisme la prise d'otages d'In Amenas, en ne cédant pas aux pressions de la communauté internationale. Ils ont apporté la seule réponse crédible face à une attaque suicidaire. Car, ne nous méprenons pas, le commando jihadiste qui a lancé cette attaque savait parfaitement qu'il n'avait aucune chance d'en revenir, compte tenu de la doctrine algérienne face à ce type d'action ».

« L'Algérie et la France doivent travailler ensemble » pour la sécurité de la Méditerranée. « Il est de leur intérêt de ne plus subordonner leurs relations à ce qui s'est passé il y a plus de cinquante ans. Au contraire, il est enfin temps d'établir des rapports qui s'inscrivent dans une vision stratégique partagée et dans un partenariat ‘‘gagnant-gagnant’’. Par leur histoire commune, leur géographie, la complémentarité de leurs économies, les deux pays ont une part déterminante à prendre dans ce futur proche, en bousculant l'ordre actuel, en faisant en sorte que la Méditerranée cesse d'être une frontière pour le moins hostile entre deux mondes », ajoute le général français.

« Alors que l'Europe de la défense brille par son absence, mais ce n'est pas une surprise, l'Algérie est devenue pour notre engagement au Mali notre meilleur allié. N'attendons plus, par peur que la guerre des mémoires ne reprenne de plus belle, pour avancer ensemble. L'histoire vient de nous en donner l'opportunité en nous désignant un ennemi commun », conclut-il.

http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/un-general-francais-considere-l-algerie-comme-le-meilleur-allie-de-la-france_23948.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les algériens ont était la principale source d’information pour porte des coups dure aux djihadistes, j’ai bien dis au tout début de l’intervention au mali que la DRS fessait semblent de négocier avec les groupes pour évite l’intervention, mais sont objectifs principale était belle est bien d’identifier les lieux et les chefs des katibat, sans oublie que la DRS est connu pour avoir infiltres et placer leur agents doubles au sahel…. Les premier pas des groupes au sahel était commander par EL PARA, qui n’est ni plus ni moins que un agent de la DRS.

Donc je comprends très bien la déclaration du général français….. cette information a fait le beuzz sur le net depuis plu sur jours…. le régime algérien qui fait semblant de pas être de la partie dans le conflit du mali est encore une fois pris la main dans le sac.

Seule l’opinion publique empêche le régime algérien d’aider ouvertement et officiellement les opérations au MALI , si ça tenait qu’à eux ils enverraient des milliers de soldats algériens comme chair à canon et en contrepartie le soutien de la France Afrique a une république bananière au main d’un régime en manque de légitimités populaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les algériens ont était la principale source d’information pour porte des coups dure aux djihadistes, j’ai bien dis au tout début de l’intervention au mali que la DRS fessait semblent de négocier avec les groupes pour évite l’intervention, mais sont objectifs principale était belle est bien d’identifier les lieux et les chefs des katibat, sans oublie que la DRS est connu pour avoir infiltres et placer leur agents doubles au sahel…. Les premier pas des groupes au sahel était commander par EL PARA, qui n’est ni plus ni moins que un agent de la DRS.

Donc je comprends très bien la déclaration du général français….. cette information a fait le beuzz sur le net depuis plu sur jours…. le régime algérien qui fait semblant de pas être de la partie dans le conflit du mali est encore une fois pris la main dans le sac.

Seule l’opinion publique empêche le régime algérien d’aider ouvertement et officiellement les opérations au MALI , si ça tenait qu’à eux ils enverraient des milliers de soldats algériens comme chair à canon et en contrepartie le soutien de la France Afrique a une république bananière au main d’un régime en manque de légitimités populaire

S'ils voulaient envoyer des milliers de soldats algériens au nord Mali pourquoi ne l'ont ils pas fait avant ?

Ton histoire n'a ni queue ni tete mais bon peu importe la logique, comme tout conspirationniste un bon "algeria basher" doit attribuer tout et son contraire au surpuissant DRS, il en restera bien quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les algériens ont était la principale source d’information pour porte des coups dure aux djihadistes, j’ai bien dis au tout début de l’intervention au mali que la DRS fessait semblent de négocier avec les groupes pour évite l’intervention, mais sont objectifs principale était belle est bien d’identifier les lieux et les chefs des katibat, sans oublie que la DRS est connu pour avoir infiltres et placer leur agents doubles au sahel…. Les premier pas des groupes au sahel était commander par EL PARA, qui n’est ni plus ni moins que un agent de la DRS.

Donc je comprends très bien la déclaration du général français….. cette information a fait le beuzz sur le net depuis plu sur jours…. le régime algérien qui fait semblant de pas être de la partie dans le conflit du mali est encore une fois pris la main dans le sac.

Seule l’opinion publique empêche le régime algérien d’aider ouvertement et officiellement les opérations au MALI , si ça tenait qu’à eux ils enverraient des milliers de soldats algériens comme chair à canon et en contrepartie le soutien de la France Afrique a une république bananière au main d’un régime en manque de légitimités populaire

source ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abderrahmane Hadj Nacer au forum de Liberté : «L’Algérie va droit dans le mur !»Image IPB

Selon Abderrahmane Hadj Nacer, la nouvelle Constitution n’apportera aucun changement.Quelles sont les répercussions de la crise financière internationale sur l’Algérie ? Les économistes produisent depuis quelques mois divers points de vue à ce propos.  Invité hier par le forum du quotidien Liberté à se prêter à l’exercice, l’ancien gouverneur de la Banque d’Algérie, Abderrahmane Hadj Nacer, a développé, dans un brillant exposé, une vision atypique de la question. Exposé qui lui a valu de brasser large, du capitalisme financier aux problématiques du pouvoir en Algérie en passant par la guerre des monnaies, l’enjeu du Sahel, la corruption ou encore le secteur informel.

D’emblée, l’économiste estime que la crise financière internationale résulte d’un déséquilibre des pouvoirs aux Etats-Unis permettant au capitalisme financier de l’emporter sur le complexe militaro-industriel et sur le pouvoir pétrolier. Ce qui a permis la naissance d’une oligarchie qui ne se soucie que de la logique d’accumulation. Cette oligarchie n’a pas besoin, selon lui, d’une classe moyenne, mais plutôt d’une classe de technocrates chargée de garantir l’encadrement des populations. Rôle dévolu jusque-là au wahhabisme saoudien, par exemple, dans le Monde arabe.

Or la problématique pour le cas particulier de l’Algérie, dans un monde où cette oligarchie tente d’imprimer des transformations sociales et où les révoltes des Indignés ou du Printemps arabe essayent de rééquilibrer les pouvoirs, est une problématique de pouvoir politique. Pour M. Hadj Nacer, le pouvoir ou les décideurs en Algérie ne sont pas préoccupés par le fait d’acquérir une légitimité en interne, mais beaucoup plus par le fait de se faire adouber de l’extérieur. Si l’orateur prêchait en terrain conquis, il a précisé que la finalité, pour ces décideurs, est de rejoindre l’oligarchie internationale, laquelle accapare des richesses au détriment des masses

Ainsi, la volonté de ces derniers de maintenir l’assujettissent de la population s’explique. Un assujettissement qui passa par un encadrement wahhabite mis en échec en octobre 1988. Puis, depuis, par un nouvel encadrement religieux que le pouvoir politique met en place mais renie.

Cette situation explique aussi la domination de la sphère informelle en Algérie. Pour M. Hadj Nacer, un pouvoir en mal de légitimité et informel a besoin de mode de fonctionnement informel de la société. De même que la logique d’accumulation, dans laquelle se trouvent actuellement les décideurs, explique les subventions au profit de l’import-import ainsi que l’injection de masses monétaires importantes dans le circuit via l’augmentation des salaires, sans hausse de la productivité. Ce qui a pour conséquence une inflation galopante. Inflation que l’ancien gouverneur de la Banque d’Algérie a qualifiée de «vol organisé» au détriment des classes moyennes au bénéfice des plus nantis.

L’enjeu du Sahel

M. Hadj Nacer a également commenté les scandales de corruption ayant récemment fait la une de la presse. Il estime que si la corruption existe partout, les décideurs de nombreux pays s’assurent que l’achat effectué profite à toute la population. Ce qui n’est pas le cas en Algérie vu le peu de crédit que les décideurs accordent à leur légitimité en interne. Et d’ajouter que les enquêtes pour corruption déclenchées récemment en Italie résultent de la volonté des Italiens de rééquilibrer les pouvoirs et lutter contre une oligarchie personnifiée en Berlusconi.

L’ex-gouverneur de la Banque centrale, invité à s’exprimer sur les tensions dans le sud du pays, met en cause l’ethnocentrisme du pouvoir algérien qui a mis fin au principe d’équilibre régional. Il a considéré dans ce sens que les populations du Sud, tout comme celles en Kabylie, lesquelles affichent leur attachement à la patrie, veulent être associées à la gestion de la cité. Et d’ajouter que les Touareg et les Arabes du Sud «se demandent pourquoi ceux du Nord se comportent comme des colons dans leur propre pays !» Une question qui revêt toute son importance lorsqu’on connaît les enjeux actuels dans le Sahel. A ce propos, M. Hadj Nacer a estimé que de toute son histoire, c’est la première fois, aujourd’hui, que cette région a l’occasion de se développer. Car le Sahel est la plus grande surface de terres arables, en plus des richesses du sous-sol dont elle dispose.

Des enjeux qui n’auront pas échappé à des pays comme la France. Des enjeux d’ailleurs nécessaires à sa survie et dont elle ne prend conscience, selon l’économiste, qu’en retard.Bref, la situation dans laquelle se trouve l’Algérie actuellement n’est pas reluisante et si elle perdure, le pays va, selon l’orateur, «droit dans le mur». Cependant, celui-ci insiste sur le fait que le jeu n’est jamais fermé. Les solutions sont à trouver dans la laïcité et dans le retour aux sources en matière de démocratie participative. Pour M. Hadj Nacer, la nouvelle Constitution n’apportera pas de changement vu le formalisme avec lequel sont menées les consultations à ce propos. Il pense qu’un débat public autour du secteur des hydrocarbures serait plus pertinent.

Melissa Roumadi

http://www.elwatan.com/actualite/abderrahmane-hadj-nacer-au-forum-de-liberte-l-algerie-va-droit-dans-le-mur-07-03-2013-205804_109.php
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau quartier d'affaires de Bab Ezzouar, en construction:

http://www.heberger-image.fr/data/images/63647_P3070037.jpg

Le projet Alger Medina, lui aussi en construction:

http://img145.imageshack.us/img145/9835/algermedinado5.jpg

Une des nouvelles villes en construction, Sidi Abdallah:

http://b7.img.v4.skyrock.net/b70/osb69/pics/2289588155_1.jpg

Il y a d'autres nouvelles villes à l'étude ou en construction comme Boughezoul, Bouinan ou encore Hassi Messaoud qui sont destinés à désengorger le nord et re-dynamiser les hauts-plateaux. Pour info les trvaux de ces villes auraient dû débuter il y a plusieurs années, mais bon les choses sont ce qu'elles sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...