Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'art de la guerre sous le Premier Empire


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Pour ceux qui ne connaissent pas, un très beau texte de Didier Rouy, auteur d'un livre sur Austerlitz et concepteur de wargames napoléoniens:

Le début:        

"Souvent tributaire des auteurs romantiques ou du cinéma, notre vision d'une bataille napoléonienne est largement déformée.

Quelques idées reçues :

La vision qu'un homme du vingtième siècle a d'une bataille napoléonienne est terriblement photogénique. Du soleil, des canons qui font des bruits sourds, de petits nuages de fumée, des drapeaux au vent, de la musique entraînante et une mise en scène hollywoodienne. Des charges à la baïonnette, des soldats qui tombent et des cavaliers rutilants qui s'entrechoquent, cuirasses brillantes et uniformes chamarrés... L'iconographie de l'époque a tellement enjolivé la chose que la perception qu'on peut en avoir repose sur des schémas beaucoup trop simples : des alignements parfaits, des charges ventre à terre de type western, quelques morts aseptiques parsemant les grands tableaux d'époque. Parmi ceux qui s'intéressent à l’histoire militaire de ce temps, les joueurs de jeux de simulation historique, communément appelés wargames, peuvent en avoir une vision tout aussi simpliste, les unités combattantes étant représentées la plupart du temps par des pions que l'on déplace à sa guise, les morts sont simplement soustraits sans faire de place aux blessés ni aux maraudeurs, les ordres sont instantanés, en bref une simplification volontaire qui améliore la jouabilité mais qui nuit à la compréhension de la réalité des événements.

En effet, la guerre était beaucoup moins jolie. Elle ne consistait pas à faire de la musique par beau temps ni à charger tout ce qui bougeait, la réalité était bien plus technique, davantage une succession d'événements qu'une mêlée confuse, des événements plus

féroces aussi, en fait un ballet très lent, codifié, complexe, soumis à des aléas imprévus, en un mot un monde en soi.

Essayons de pointer du doigt quelques-unes de ces idées reçues. (...)"

La suite sur ce lien en 7 pages qui valent de l'or: http://gustavemar.free.fr/PDF/Art_de_la_guerre_Premier_Empire.pdf

Pour les wargames de Didier Rouy, il y a celui-ci, que je possède, qui est exemplaire de réalisme (mais les règles font quand même 22 pages pour celles de base et 35 pages en incluant les règles avancées...)  ;) Gestion des mouvements en fonction du terrain et de l'unité considérée, des formations (ligne, colonne, mixte, en tirailleurs, formation adaptée pour les bois et les villages, désordonnée, en déroute), gestion de l'attrition, du moral, des tirs d'infanterie et d'artillerie, des charges et contre-charges de cavalerie, de la mise en carré de l'infanterie, de la chaîne de commandement, etc. tout y est c'est très proche d'une simulation tout en restant un jeu :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...