Sign in to follow this  
Jojo67

L'art de la guerre sous le Premier Empire

Recommended Posts

Pour ceux qui ne connaissent pas, un très beau texte de Didier Rouy, auteur d'un livre sur Austerlitz et concepteur de wargames napoléoniens:

Le début:        

"Souvent tributaire des auteurs romantiques ou du cinéma, notre vision d'une bataille napoléonienne est largement déformée.

Quelques idées reçues :

La vision qu'un homme du vingtième siècle a d'une bataille napoléonienne est terriblement photogénique. Du soleil, des canons qui font des bruits sourds, de petits nuages de fumée, des drapeaux au vent, de la musique entraînante et une mise en scène hollywoodienne. Des charges à la baïonnette, des soldats qui tombent et des cavaliers rutilants qui s'entrechoquent, cuirasses brillantes et uniformes chamarrés... L'iconographie de l'époque a tellement enjolivé la chose que la perception qu'on peut en avoir repose sur des schémas beaucoup trop simples : des alignements parfaits, des charges ventre à terre de type western, quelques morts aseptiques parsemant les grands tableaux d'époque. Parmi ceux qui s'intéressent à l’histoire militaire de ce temps, les joueurs de jeux de simulation historique, communément appelés wargames, peuvent en avoir une vision tout aussi simpliste, les unités combattantes étant représentées la plupart du temps par des pions que l'on déplace à sa guise, les morts sont simplement soustraits sans faire de place aux blessés ni aux maraudeurs, les ordres sont instantanés, en bref une simplification volontaire qui améliore la jouabilité mais qui nuit à la compréhension de la réalité des événements.

En effet, la guerre était beaucoup moins jolie. Elle ne consistait pas à faire de la musique par beau temps ni à charger tout ce qui bougeait, la réalité était bien plus technique, davantage une succession d'événements qu'une mêlée confuse, des événements plus

féroces aussi, en fait un ballet très lent, codifié, complexe, soumis à des aléas imprévus, en un mot un monde en soi.

Essayons de pointer du doigt quelques-unes de ces idées reçues. (...)"

La suite sur ce lien en 7 pages qui valent de l'or: http://gustavemar.free.fr/PDF/Art_de_la_guerre_Premier_Empire.pdf

Pour les wargames de Didier Rouy, il y a celui-ci, que je possède, qui est exemplaire de réalisme (mais les règles font quand même 22 pages pour celles de base et 35 pages en incluant les règles avancées...)  ;) Gestion des mouvements en fonction du terrain et de l'unité considérée, des formations (ligne, colonne, mixte, en tirailleurs, formation adaptée pour les bois et les villages, désordonnée, en déroute), gestion de l'attrition, du moral, des tirs d'infanterie et d'artillerie, des charges et contre-charges de cavalerie, de la mise en carré de l'infanterie, de la chaîne de commandement, etc. tout y est c'est très proche d'une simulation tout en restant un jeu :

Image IPB

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci JOJO cet article est court et passionnant !

Vive l'empereur et honneur à ses soldats !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Idem, mais les chiffres sur les pertes par maladie et blessures doivent équivalentes aux XVII et XVIIIe s, pas seulement durant l'Empire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Texte intéressant.

Mais le nom me disait quelque chose jusqu'au moment ou je me suis souvenu que le même auteur avait fait un texte destiné aux figurinistes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,549
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Ardachès
    Newest Member
    Ardachès
    Joined
  • Forum Statistics

    21,071
    Total Topics
    1,374,776
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries