Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Comment on détruit une arme nucléaire ?


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu que les armes nucléaires sud-africaines avaient été détruites au tout début des années 1990 (soit sept têtes). Mais comment on détruit quelque chose d'aussi complexe et dangereux qu'une ogive nucléaire ?

Merci d'avance !

Je suppose que lorsqu'on sait monter, on peut également démonter une ogive nucléaire sans trop de risque ?!

Les États-Unis avaient apporter leur aide à la Russie et ex-pays soviétiques mais là, le matériel n'était plus entretenu ou franchement détérioré d'où danger important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des têtes au plutonium (bombe A stand-alone & bombe A amorce H), c'est déjà suffisament compliqué de faire exploser la charge que je doute qu'il soit possible de se tromper en manipulant la tête, une fois la ceinture explosive neutralisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS : à quoi "ressemblent" la matière nuke ?

J'imagine toujours l'uranium ressemblant à un aimant et l'hydrogène à fusion comme un yaourt vanille... Je pense que je me trompe mais faute d'élément contraire j'en reste là  :-X =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS : à quoi "ressemblent" la matière nuke ?

J'imagine toujours l'uranium ressemblant à un aimant et l'hydrogène à fusion comme un yaourt vanille... Je pense que je me trompe mais faute d'élément contraire j'en reste là  :-X =D

C'est du lithium a la base qui se transforme en tritium plus hydrogene.

http://en.wikipedia.org/wiki/Lithium_deuteride

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des têtes au plutonium (bombe A stand-alone & bombe A amorce H), c'est déjà suffisament compliqué de faire exploser la charge que je doute qu'il soit possible de se tromper en manipulant la tête, une fois la ceinture explosive neutralisée.

C'est sur que le principal danger n'est pas l'explosion. Le risque est même très très faible. C'est la fuite radioactive le plus dangereux.

On ne trouve rien sur internet sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais visuellement, ça ressemble à quoi?

Un sorte de bloc solide - c'est crystalisé comme le métal ou la céramique - gris clair.

C'est sur que le principal danger n'est pas l'explosion. Le risque est même très très faible. C'est la fuite radioactive le plus dangereux.

On ne trouve rien sur internet sur le sujet.

Les matériaux radioactif sont sous forme solide et a priori il n'y a pas de liquide autour ... De plus la plupart des élément radio sont dans des gaines il me semble, et les bombe intergre elle meme un "blindage"/écran radio pour leur focntionnement. Le souci c'est que l'opérateur ne soit pas exposer au rayonnement pendant la manipulation ... pour cela je suppose qu'on utilise des bras "robots" téléguidé hydraulique "imunisé" contre le rayonnement.

Une fois les détonnateur des charges explosive conventionnelles désactivé, il n'y pas de risque de masse critique normalement, donc il s'agit d'un bete "démontage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment on détruit la matière nucléaire?

Sale pollueur!

La matiere radioactive se détruit naturellement ... c'est d'ailleurs bien le probleme. A chaque instant une petit partie de celle ci transmute, modifiant les atomes, et éméttant des rayon. Au bout d'un certain temps presque tout a transmuté et le bidule n'est plus radioactif, il suffit d'attendre.

Mais comme cette matière radioactive et difficile a obtenir, et cherche a conditionner etc. en général on la recycle pour faire autre chose avec. Plutôt que de dépenser des grosse sommes a l'entreposer durant des siècles, on préfère la valorisé en dépensant des grosse sommes pour la recycler puis en la revendant des grosse sommes aux clients civils ou militaires qui en auraient besoin, on peut aussi la recycler pour soit meme.

Donc pour résumé les bombe atomique périment ... et il faut changer le carburant périmé de temps en temps, donc on a l'habitude de les démonter les remonter etc. c'est de la maintenance presque standard, d'autant plus qu'en regle général les bombe sont stocké en morceau, la partie nucléaire démonté et stocké ailleurs que la partie explosive conventionnelle, pour éviter les catastrophe en cas d'accident, incendie etc. voire vol ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La matière nucléaire d'une bombe peut servir de combustible pour une centrale atomique ?

Oui par exemple, il y a tout un processus industriel pour la préparer et la conditionner commeil faut mais effectivement c'est une solution de recyclage si on a une centrale qui accepte ce genre de combustible. Certaine centrale accepte de l'uranium, d'autre un mélange uranium plutonium etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un S&V y disaient que 18 ou 20 % de l'uranium utilisé dans les centrales US provenait d'armes soviétiques démantelées  ;)

Donc effectivement ça se recycle.

Pour le plutonium la durée de vie est tellement longue que l'on vas utiliser celui de nos anciennes ogives pour faire les TNO, notre production de plutonium militaire étant arrêté depuis un certain temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...