Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armes laser


stormshadow
 Share

Messages recommandés

@MeisterDorf

 

La fabrication du faisceau doit être miniaturisée, le refroidissement aussi mais pour faire une arme longue portée tu devras toujours avoir des optiques de sortie faisant un mètre ou plus de diamètre. C'est lié à la fenêtre d'absorption de la lumière et dans le visible il faut donc des dispositifs avec de grandes ouvertures pour tirer loin et en plus il faut voler haut pour réduire les problèmes d'absorption.

C'est pour ça que je trouve que les russes ont fait le bon choix avec l'A-60 au contraire des américains avec HELLAD.

Dans l'espace et si les lasers UV arrivent à maturité tu pourra avoir des optiques plus petites pour les grandes portées, mais pas dans l'atmosphère terrestre.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La police chinoise bientôt armée de fusil slaser ''non letaux'' mais capables de mettre le feu aux vêtements en quelques secondes, dixit Spoutnik (je sais, cela n'est pas tellement une référence...) :

https://fr.sputniknews.com/amp/international/201807021037042134-douleur-au-dela-supportable-chine-nouveau-fusil-assaut-laser/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, collectionneur a dit :

La police chinoise bientôt armée de fusil slaser ''non letaux'' mais capables de mettre le feu aux vêtements en quelques secondes, dixit Spoutnik (je sais, cela n'est pas tellement une référence...) :

https://fr.sputniknews.com/amp/international/201807021037042134-douleur-au-dela-supportable-chine-nouveau-fusil-assaut-laser/

Ton article dit 1km, compte tenu de la taille de l'optique de sortie (quelques cm) de l'altitude d'utilisation, proche du sol et en ville, on est sur une portée efficace de 100 à 200m max. C'est une arme de contrôle de foule à condition d'avoir de belles batteries. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, herciv a dit :

Ton article dit 1km, compte tenu de la taille de l'optique de sortie (quelques cm) de l'altitude d'utilisation, proche du sol et en ville, on est sur une portée efficace de 100 à 200m max. C'est une arme de contrôle de foule à condition d'avoir de belles batteries. 

En effet, article plutôt relativatiseur. On parle d'une focale de 15 mm :

https://www.numerama.com/tech/392164-lak-47-laser-chinois-coup-de-comm-ou-realite.html#

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 10 heures, zx a dit :

je sais pas ou en sont les français sur ce sujet.

On sait faire les lasers les plus puissants au monde. Mais faire une arme laser est un long chemin. 

Pour faire simple on n'est absolument pas largué mais on n'a rien d'opérationnel. Pour l'instant tant que les lasers auront des impulsions de plusieurs secondes leurs limitations operationelles seront nombreuses, impossible par exemple d'intercepter un hyperveloce/manœuvrant avec ces lasers. Dès que cette limite sera franchie tu verras des armes lasers apparaître partout. 

L'institut Saint Louis et l'onera  sont à la pointe sur ces sujets. 

En exemple intéressant Le melias est un prototype qui a une architecture à barillet très intéressante. 

https://vmf214.net/2017/05/06/lasers-et-canon-electromagnetique-lisl-a-la-pointe-de-la-recherche/

J'écris un article sur le sujet pour portail-aviation. 

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, zx a dit :

Je sais qu'on est pas mal dans les domaines du laser, mais le canon laser militaire semble être le parent pauvre.

Je pense surtout que les armes actuelles ne sont pas d'une grande utilité et donc tant que des laser a impulsions inferieures à la microseconde ne seront pas possible la dga ne mènera pas de développement plus important.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2018 à 22:15, MeisterDorf a dit :

J'étais entrain de me demander pourquoi on me citait dans un sujet sur l'armée française :laugh:

Bon pour ce qui est connu en ce moment: 

Le projet A-60 (IL-76MD transformé) a été lancé en 1977 avant d'être abandonné en 1993 (donc peu après la chute de l'URSS); l'A-60 renaîtra en 2003 sous le nom de Sokol-Echelon avec Almaz Antey chargé de la mise au point du laser construit par KBKhA de Voronezh; le projet ayant évolué par rapport à ses débuts puisque l'objectif poursuivi était de leurrer les capteurs IR des satellites-espions ennemis.  

https://russianplanes.net/reginfo/49400
http://www.airwar.ru/enc/other/a60.html

Les tests de cette variante furent concluants et achevés en 2009. 

Le laser 1LK222 (Monoxyde de Carbone - CO) développé par Almaz-Antey en collaboration avec KBKhA est installé sur le prototype A-60 (RA-86879) en 2015-2016; ce dernier se distinguant par sa capacité à frapper dans l'espace, dans l'air, au sol et en mer contrairement à son prédécesseur. Et ce avec la même mission: brouiller les capteurs IR des systèmes de surveillance. La production d'appareils de série sera probablement basé sur l'IL-76MD-90A. 

(Bon vous déplacez si nécessaire hein: c'pas le sujet ici). 

Merci pour les infos.

Je re-uppe le sujet à l'occasion des ASAT russes.

Pour le A-60, je n'ai qu'une question:

Au vue de la photo, est-ce qu'il a une option nez rouge quand il tire ? :tongue:

(oui, dixit google translate, la tourelle laser est sur le toit , et rétractable, mais la perche est trop belle :bloblaugh:)

message-editor%252F1534442918335-a-60.jp

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ce n'est pas dans le domaine militaire, mais le dernier prix nobel est dédié aux avancées laser (dont un pour un français):
l'un pour les pinces optiques (nano manipulations
), et l'autre récompense une avancée dans les impulsions laser ultra courtes.

https://www.lemonde.fr/prix-nobel/article/2018/10/02/nobel-de-physique-trois-scientifiques-dont-un-francais-recompenses-pour-leurs-travaux-sur-les-lasers_5363327_1772031.html

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si a été reporté sur ce fil mais après le laser installé sur l'USS Ponce, le 20 avril 2017, la Marine américaine annonce qu'elle va intégrer le SEASABER Increment 1 (High Energy Laser with Integrated Optical-dazzler and Surveillance (HELIOS)), un laser de 60 à 150 kW conçu par Lockheed Martin Aculight Corporation, sur un destroyer de la classe Arleigh Burke Vol IIA en 2020. Deux exemplaires sont commandé, le second étant pour des tests au sol.

D'autres programmes sont décrits dans l'article suivant :

https://www.afcea.org/content/missile-defense-agency-advances-laser-blasting-uavs

Modifié par collectionneur
150 kW
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore lu ton article. Simplement je pensais que le programme helios (pour lequel  y a un lien) était uniquement pour une arme aéroportée. Là je découvre que le programme est plus vaste. 

il y a une heure, collectionneur a dit :

Je ne sais pas si a été reporté sur ce fil mais après le laser installé sur l'USS Ponce, le 20 avril 2017, la Marine américaine annonce qu'elle va intégrer le SEASABER Increment 1 (High Energy Laser with Integrated Optical-dazzler and Surveillance (HELIOS)), un laser de 60 à 120 kW conçu par Lockheed Martin Aculight Corporation, sur un destroyer de la classe Arleigh Burke Vol IIA en 2020. Deux exemplaires sont commandé, le second étant pour des tests au sol.

D'autres programmes sont décrits dans l'article suivant :

https://www.afcea.org/content/missile-defense-agency-advances-laser-blasting-uavs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un video de Raytheon montrant leurs ambitions en matière d'armes laser.

Notez bien les éléments suivants : laser courte portée, impulsion supérieure à la seconde, le laser sert à la défense contre des armes faiblement défendue sauf l'hélico à la fin mais le faisceau est plus large mais de beaucoup plus courte portée.

Je note qu'il y a donc une modulation dans la durée de l'impulsion et dans sa largeur.I

Notez bien que la parade anti-laser peut résider dans un simple miroir ou dans le fait que la munition incidente soit en rotation.

Notez également l'environnement désertique par essence très sec. EN ville ou dans un climat humide les portées des lasers seraient très réduite par rapport à l'idéal montré ici.

Notez également que pour un laser mobile, le nombre de tir n'est pas infinis. De l'ordre de quelques dizaines pour un véhicule comme un humvee.

Concernant l'attaque par essaim (surtout de roquettes), il suffit pour dimensionner l'essaim de connaître le nombre de lasers en défense et leur durée d'impulsions.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, herciv a dit :

 

 

J'aime bien les pauvres petits drones apeurés qui tentent désespérément de sauver leur peau à 2'20

Faut dire qu'avec des drones réellement suicidaires arrivant en radada et se faufilant entre les bâtiments, ce serait plus embêtant pour illustrer l'intérêt de la défense star wars à la raytheon

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Carl a dit :

J'aime bien les pauvres petits drones apeurés qui tentent désespérément de sauver leur peau à 2'20

Faut dire qu'avec des drones réellement suicidaires arrivant en radada et se faufilant entre les bâtiments, ce serait plus embêtant pour illustrer l'intérêt de la défense star wars à la raytheon

Oui j'avais vu. C'est le clin d'œil du clip. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un document résumant à mon sens partiellement ce que je pense des lasers actuels en tant qu'arme.

Tant que les impulsions resteront supérieur à la seconde, les lasers ne changerons pas grand chose sur le champ de bataille.

Par contre le jour ou vous entendrez parler d'une arme laser sous la microseconde et ben là faudra regarder de très près parce que là en tant qu'arme aéroporté elle fera des ravages.

http://www.g2mil.com/Laser_Scams.htm

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Carl a dit :

J'aime bien les pauvres petits drones apeurés qui tentent désespérément de sauver leur peau à 2'20

Faut dire qu'avec des drones réellement suicidaires arrivant en radada et se faufilant entre les bâtiments, ce serait plus embêtant pour illustrer l'intérêt de la défense star wars à la raytheon

Révélation

 

Clair que ça n'a pas beaucoup de sens pour des drones suicides de chercher à sauver leur exis...

ATTENDEZ! J'AI COMPRIS!

Ce passage est subliminal!

Il vise à nous faire comprendre que Raytheon a aussi conçu une arme à énergie dirigée qui injecte un code malicieux hackant les machines touchées et les rendant conscientes de leur propre existence, ce qui par définition les subordonne aux premières, seconde, et troisième lois d'Asimov!

un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ;
un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

ET BIM. Checkmate drone swarms!

 

:ph34r:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Un document résumant à mon sens partiellement ce que je pense des lasers actuels en tant qu'arme.

Tant que les impulsions resteront supérieur à la seconde, les lasers ne changerons pas grand chose sur le champ de bataille.

Par contre le jour ou vous entendrez parler d'une arme laser sous la microseconde et ben là faudra regarder de très près parce que là en tant qu'arme aéroporté elle fera des ravages.

En quoi cela change que l'impulsion laser soit de 1 seconde ou 1 micro-seconde ?

Ne pas oublier que les lasers évolue vite selon la loi de Moore, et que dés qu'on aura des laser de quelque Megawatt sur véhicule, là ça changera beaucoup de choses. Dans le jeu Children of dead earth, un jeu de combat spatiale très réaliste, les lasers sont les armes dominantes.

Modifié par stormshadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, stormshadow a dit :

En quoi cela change que l'impulsion laser soit de 1 seconde ou 1 micro-seconde ?

Ne pas oublier que les lasers évolue vite selon la loi de Moore, et que dés qu'on aura des laser de quelque Megawatt sur véhicule, là ça changera beaucoup de choses. Dans le jeu Children of dead earth, un jeu de combat spatiale très réaliste, les lasers sont les armes dominantes.

Eh bien si tu prend une cible qui vole à 1000 km/h, ta cible en une seconde va parcourir à la louche 300 m, en une micro seconde elle va parcourir 0.3 mm. Donc dans un cas tu dois assurer un pointage et une télémétrie et une correction pendant toute l'impulsion, dans l'autre non. 

Pour ton information un laser megawatt n'est pas forcément plus énergétique qu'un laser kilowatt, son impulsion est seulement plus courte d'un facteur mille.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ne pas oublier que les lasers évolue vite selon la loi de Moore,

Faux. Et depuis longtemps. Loi qui elle même est factuellement fausse mais approximativement validée sur quelques intervalles de temps.

Citation

et que dés qu'on aura des laser de quelque Megawatt sur véhicule, là ça changera beaucoup de choses.

Non. Une simple peinture ablative ou un ciel nuageux et on en reparle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cracou a dit :

Faux. Et depuis longtemps. Loi qui elle même est factuellement fausse mais approximativement validée sur quelques intervalles de temps.

Non. Une simple peinture ablative ou un ciel nuageux et on en reparle.

Alors les laser de ciblage sont HS aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...