stormshadow

Armes laser

Recommended Posts

En fait rien à voir: un désignateur laser a une faible puissance et sert juste à vérifier une distance ou désigner un lieu. En gros tout ce qu'on lui demande c'est de faire une tache visible par un senseur.  Ca marche d'ailleurs vraiment moins bien dans la fumée (certaines sont bien opaques aux lasers) ou en cas de nuage / pluie.

Dans le cas de l'arme laser tu dois envoyer de la puissance et forcément celle ci diffracte petit à petit. Si elle traverse une pluie ben elle va chauffer les goutte et rien d'autre. Faire tourner le missile permet aussi de faire en sorte que la puissance thermique (car de n'est que ça) se répartisse sur la surface. Devant un laser de forte puissance les gens pensent que ça va faire un trou... mais en fait cela ne fait que chauffer le lieu. Alors oui la découpe laser coupe le métal... mais à 3cm!

Le 25/10/2018 à 12:01, cracou a dit :

mais en fait cela ne fait que chauffer le lieu. Alors oui la découpe laser coupe le métal... mais à 3cm!

En fait entre faire un trou et chauffer la différence c'est encore la durée de l'impulsion pour la même énergie. 

La différence entre les deux c'est la vitesse des recombinaisons radiatives. Dans le cas des impulsions longues les recombinaisons radiatives sont possibles. Quand elles sont suffisamment courtes il n'y a pas de recombinaisons et donc de chaleur, juste un simple trou. 

@rogue0 La Souris m'a fait parvenir ceci sur l'A-60; c'est susceptible de t'intéresser. Tu peux passer le texte via GTranslate si besoin fais-moi signe. 

http://militaryrussia.ru/blog/topic-680.html

Modifié par MeisterDorf
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Citation

Faux. Et depuis longtemps. Loi qui elle même est factuellement fausse mais approximativement validée sur quelques intervalles de temps.

Si pour les laser, cette loi est valide. Elle ne l'est plus seulement pour les CPU.

Citation

Non. Une simple peinture ablative ou un ciel nuageux et on en reparle.

Inefficace contre un laser de quelque megawatt car l'intensité est bien trop forte (mais efficace contre un laser kilowatt).

il y a 16 minutes, stormshadow a dit :

Inefficace contre un laser de quelque megawatt car l'intensité est bien trop forte

Ben là tu mélanges puissance et intensité. Tu peux avoir un laser de quelques mégawatt avec une intensité en millijoules si ton impulsion est en dessous de la nanoseconde ce qui n'est pas un problème.

Evidemment une impulsion de quelques millijoule n'ira pas très loin dans un ciel nuageux. Les photons seront très vite tous consommés pendant leur progression.

Il y a 19 heures, MeisterDorf a dit :

@rogue0 La Souris m'a fait parvenir ceci sur l'A-60; c'est susceptible de t'intéresser. Tu peux passer le texte via GTranslate si besoin fais-moi signe. 

http://militaryrussia.ru/blog/topic-680.html

Super d'avoir ce genre de sources. Merci. Il faut que je traduise pour connaitre le détail mais rien que la diversité de photo vaut le détour.

Citation

Ben là tu mélanges puissance et intensité. Tu peux avoir un laser de quelques mégawatt avec une intensité en millijoules si ton impulsion est en dessous de la nanoseconde ce qui n'est pas un problème.

Evidemment une impulsion de quelques millijoule n'ira pas très loin dans un ciel nuageux. Les photons seront très vite tous consommés pendant leur progression. 

Je parlais bien sûr de laser continue et non à impulsion. Je crois que toutes les armes lasers envisagés sont des lasers continues.

il y a 36 minutes, herciv a dit :

Super d'avoir ce genre de sources. Merci. Il faut que je traduise pour connaitre le détail mais rien que la diversité de photo vaut le détour.

Si je trouve autre chose, je fais suivre :happy:

il y a 3 minutes, stormshadow a dit :

Je parlais bien sûr de laser continue et non à impulsion. Je crois que toutes les armes lasers envisagés sont des lasers continues.

Tu comprend bien que là je vais tiquer. En quoi ça change ce que j'ai dit au-dessus ?

A la fin il s'agit juste d'envoyer un photon sur une cible. Ce photon il va voyager avec des copains plus ou mois proche de lui en fonction de la durée d'impulsion. Mais une bonne partie de ces photon n'arriverons pas à destination puisqu'il tomberons sur plein de molécules de gaz ou de poussières dans l'atmosphère avant. Que le laser soit continue ou à impulsion ne change rien à ça.

Tout à fait.

E le laser mégawatt qui fonctionne en continu (et pas 5ns), à bonne distance, sans tout casser rapidement j'attends de voir