Arnaud Posted February 27, 2006 Share Posted February 27, 2006 METZ, 27 fév 2006 (AFP) - Un avion de chasse de la base aérienne de Dijon (BA 102), dont le pilote est parvenu à s'éjecter, s'est écrasé dans la Meuse, lundi après-midi, à la suite d'un contact en vol avec un autre appareil, a-t-on appris auprès du service d'information de l'armée de l'air (Sirpa). Les deux avions, des Mirage 2000 appartenant à la BA 102, effectuaient un vol d'entraînement lorsqu'ils se sont touchés en vol vers 13H15, selon le Sirpa. A la suite de ce contact, l'un des pilotes a réussi à poser son appareil sur la base la plus proche, celle de Saint-Dizier, conformément à la procédure. Le second, en revanche, n'a pas été en mesure de rallier cette base et a dû s'éjecter. Son avion s'est écrasé entre les communes de Morley et Ecurey (Meuse). Les deux pilotes sont sains et saufs, a-t-on précisé au Sirpa. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romain Posted February 27, 2006 Share Posted February 27, 2006 AH mince alors en plus jsuis de metz. En tt cas les pilotes sont sains et saufs :P Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted February 27, 2006 Share Posted February 27, 2006 Bon... Ben ça fait un -5F de moins :? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted February 27, 2006 Share Posted February 27, 2006 Bon... Ben ça fait un -5F de moins :? On peut le dire autrement aussi 8) Il nous en reste plus que 34 tiret 5F Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arnaud Posted February 27, 2006 Author Share Posted February 27, 2006 les avions impliqués sont : - Mirage 2000-5F N°72 codé 2-EE (EC 1/2 "Cigognes") - Mirage 2000-5F N°53 codé 2-FA (EC-2/2 "Côte d'Or") Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted February 27, 2006 Share Posted February 27, 2006 On peut le dire autrement aussi 8) Il nous en reste plus que 34 tiret 5F Nous n'avons pas la même source ;) Je dirais 35, ou 36 si le second est réparable, voire 37 si le 39 est en réparation. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hitmoon Posted February 27, 2006 Share Posted February 27, 2006 tant que les pilotes sont vivant, le reste c'est que de la feraille c'est remplacable dans l'absolu un pilote par contre c'est euuuuuuuuuh remplacable encore plus facilement :twisted: :twisted: :twisted: euuuuuuuh non hum je m'égarre :oops: .... heureusement qu'il n'y a pas eu mort d'homme dans l'histoire ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fenrir Posted February 27, 2006 Share Posted February 27, 2006 Aller un Rafale C en plus à commander ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted February 27, 2006 Share Posted February 27, 2006 D'un autre côté, c'est le premier -5F détruit. A ce rythme là, on devrait pouvoir garder le dernier jusqu'en ... 2376 :lol: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted March 1, 2006 Share Posted March 1, 2006 Nous n'avons pas la même source ;) Je dirais 35, ou 36 si le second est réparable, voire 37 si le 39 est en réparation. Le 39 a gravement été endommagé lors d'une sortie de piste à GV ,après éclatement d'un pneu. Cet appareil étant réparable ,mais vu que la réparation est coûteuse ,avons-nous trouvé les crédits ? Le second appareil (celui qui s'est posé ) est réparable ,le sera-t-il ? ou allons-nous puiser dans les 4 gardés en réserve à Chateaudun ? ou prendre ceux détachés CEAM ? Celui qui s'est abimé ,dans quel état est-il ? Si allocation supplémentaire de crédit ,nous en aurons 34/35/36. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thor Posted March 1, 2006 Share Posted March 1, 2006 Aller un Rafale C en plus à commander ! Deux ça reviendra moins cher ;) C'est heureux pour les pilotes, une histoire qui fini bien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted March 1, 2006 Share Posted March 1, 2006 Le 39 a gravement été endommagé lors d'une sortie de piste à GV ,après éclatement d'un pneu. Cet appareil étant réparable ,mais vu que la réparation est coûteuse ,avons-nous trouvé les crédits ? Il est réparable, et il a été conservé dans ce but (réserve) Quant au "gravement", tout est relatif : il suffit de reconstruire la partie avant de la cellule et de changer la voilure. Le second appareil (celui qui s'est posé ) est réparable ,le sera-t-il ? ou allons-nous puiser dans les 4 gardés en réserve à Chateaudun ? ou prendre ceux détachés CEAM ? Pour l'appareil qui s'est posé, la décision dépend de sa valeur résiduelle et il n'est pas dit qu'il soit réparable. Le remplacement viendra du stock, s'il y en a (réserve), ou en dernier recours du CEAM si c'est jugé nécessaire (et compatible avec les missions du CEAM). Celui qui s'est abimé ,dans quel état est-il ? En état de vol (réserve) Si allocation supplémentaire de crédit ,nous en aurons 34/35/36. Il t'en manque un, puisqu'il y en a eu 38 au total (scramble.nl). Ca en laisse 35 si on oublie le 39, le 53 et le 72. Désolé pour les "(réserve)" relatives à un certain devoir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted March 1, 2006 Share Posted March 1, 2006 C'est tout à ton honneur DEFA 550 8) et merci pour les informations. Devoir de réserve oblige. Cependant ,je pensais peut-être à tort que l'AdA avait recetté 37 Tiret 5F ,que 2 escadrons de 15 avions servent à Dijon. 4 étant en réserve à Châteaudun et 2 détachés au CEAM. Dans les informations du domaine public ,je n'ai pas vu d'allocation pour les réparations du premier avion endommagé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted March 1, 2006 Share Posted March 1, 2006 Cependant ,je pensais peut-être à tort que l'AdA avait recetté 37 Tiret 5F ,que 2 escadrons de 15 avions servent à Dijon. 4 étant en réserve à Châteaudun et 2 détachés au CEAM. La base de données de "scramble" renseigne sur quelques points : 1. Les -5F vont du numéro 38 au numéro 78 inclus. 2. Le 39, 53 et 72 sont des -5F détruits ou accidentés. Tous les autres -5F ont été vus récemment (moins de 2 ans) 3. Le 50/5-NK, 60/5-NF et 75/5-NI ont été crashés le 12/12/89 (50 et 60) et le 12/04/93 (75). Il manque donc 6 avions sur 41. Ton décompte oublie les avions éventuellement en réparation chez l'industriel, ou en grande visite à l'AIA. Et toujours d'après la DB de "scramble", le CEAM en aurait 3 (49/330-AN, 64/330-AQ et 77/330-AX) PS: J'avais mal lu la question initiale. Celui qui s'est abîmé a percuté la planète en bonne et due forme. Il est dans l'état qu'on peut légitimement espérer après un atterrissage sans pilote à bord (lire : crash). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted March 6, 2006 Share Posted March 6, 2006 - Mirage 2000-5F N°72 codé 2-EE (EC 1/2 "Cigognes") - Mirage 2000-5F N°53 codé 2-FA (EC-2/2 "Côte d'Or") Le 72 est crashé. Le 53 a fait un atterrissage train rentré (= gros dégats en perspective). Les cochers ont semble-t-il essayé une nouvelle méthode d'interception : l'éperonnage. Essai non concluant puisque l'éperonné s'est posé... ;) Blague à part, on doit pouvoir considérer qu'il y en a 2 en moins :? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest lothri Posted March 6, 2006 Share Posted March 6, 2006 ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted March 14, 2006 Share Posted March 14, 2006 Le 53 a fait un atterrissage train rentré (= gros dégats en perspective). Correction : D'autres sources font état d'un atterrissage "normal", avec pour seuls dégats ceux causés par la collision. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted March 28, 2006 Share Posted March 28, 2006 Dernières nouvelles du 53 : il s'est posé normalement. Mais... il est salement amoché. La partie arrière du fuselage a disparu (pratiquement depuis les cocardes), et avec elle le canal PC et la tuyère. Quant à savoir si c'est économiquement réparable, c'est une autre histoire... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hitmoon Posted March 28, 2006 Share Posted March 28, 2006 solution: lui retirer tout ses radar, systeme d'arme et les mettre sur un autre 2000 ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Francois5 v2.1 Posted March 29, 2006 Share Posted March 29, 2006 Si la partie avant a ete coupee, il n'y a plus de radar... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thor Posted April 3, 2006 Share Posted April 3, 2006 Dernières nouvelles du 53 : il s'est posé normalement. Mais... il est salement amoché. La partie arrière du fuselage a disparu (pratiquement depuis les cocardes), et avec elle le canal PC et la tuyère. Quant à savoir si c'est économiquement réparable, c'est une autre histoire... :shock: il est balese le pilote pour avoir reussi à se poser avec de tels dégats, chapeau ! Il nous faudrai son nom car là il est digne d'être cité ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
apocalypse Posted April 3, 2006 Share Posted April 3, 2006 ça me rappelle le dialogue du mec qui revient salement amoché d'une mission de guerre dans HOT SHOTS: "Poisson rouge à aquarium, demande autorisation d'apponter. _Waaaa, ça c'est un pilote!! _J'ai pas mal de dégats. _D'accord Topper, descends. _Mon train d'atterissage est naze. _Continue. _J'ai plus de radar. _Heuu oui donne un peu plus de jus. (Il l'encourage à continuer ) _Mon moteur est cuit. _D'accord là t'es bon. (voix complice ) _ J'ai perdu une aile. _Biennnn. _Meeeeerde l'autre aussi! _Tout est bonnard, tu appontes." Et vlan un cockpit calciné fait un joli "plat" sur le porte-avions et le mec ouvre la verrière tout joyeux comme si de rien n'était. Il est énorme ce film. (l) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thor Posted April 3, 2006 Share Posted April 3, 2006 ça me rappelle le dialogue du mec qui revient salement amoché d'une mission de guerre dans HOT SHOTS: "Poisson rouge à aquarium, demande autorisation d'apponter. _Waaaa, ça c'est un pilote!! _J'ai pas mal de dégats. _D'accord Topper, descends. _Mon train d'atterissage est naze. _Continue. _J'ai plus de radar. _Heuu oui donne un peu plus de jus. (Il l'encourage à continuer ) _Mon moteur est cuit. _D'accord là t'es bon. (voix complice ) _ J'ai perdu une aile. _Biennnn. _Meeeeerde l'autre aussi! _Tout est bonnard, tu appontes." Et vlan un cockpit calciné fait un joli "plat" sur le porte-avions et le mec ouvre la verrière tout joyeux comme si de rien n'était. Il est énorme ce film. (l) :D Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fenrir Posted April 3, 2006 Share Posted April 3, 2006 Film vu, revu rerevu, ma cassette est usée à force. A trouver en DVD ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted April 15, 2006 Share Posted April 15, 2006 Mais... il est salement amoché. La partie arrière du fuselage a disparu (pratiquement depuis les cocardes), et avec elle le canal PC et la tuyère. La preuve en image : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.