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Armée de l'air Argentine


alexandreVBCI
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il y a 44 minutes, ARPA a dit :

On doit dire que le Rafale peut faire 7 500 heures de vols parce qu'il doit tenir 30 ans à 250 HdV/an (donc conformément à son "cahier des charges") ou c'est parce qu'il peut faire 7 500 HdV (par accident ?) et qu'on prévoit de s'en servir 30 ans qu'on le fait voler 250 HdV/an ?

Maintenant ce qui est vrai c'est que l'indice de fatigue dépend du nombre d'heure de vol mais aussi des conditions d'utilisation et du lieu de stockage. Un avion laissé en plein air sous des températures extrêmes ou tropicale et sous un air salin et qui n'effectue qu'un nombre réduit d'heures de vol sous très fort facteur de charges doit s'user beaucoup plus qu'un avion conservé dans un hangar climatisé et asséché et qui n'effectue que des vols "pépères" avec des facteurs de charges réduits.

Le Rafale peut faire 7500 heures (avec une marge de sécurité) parce qu'on a prévu de s'en servir 30 ans, à un niveau moyen de 250 HdV par an, afin de former X pilotes chacun faisant en moyenne Y HdV par an, pour des conditions de vol comparables à ce qu'on faisait jusque là dans tout le spectre de missions, et avec un taux d'attrition présumé. Changer un seul de ces paramètres conduit à (pouvoir) en modifier un ou plusieurs autres, et c'est ainsi que les Mirage 2000-5F ont pu bénéficier de leurs conditions de vol plus "tranquilles" (vols HA sous faibles facteurs de charge) pour obtenir par ricochet et à moindre coût (quasi nul) une sérieuse augmentation du nombre d'heures de vol réalisables pour un indice de fatigue donné.

L'indice de fatigue accumulé au gré des heures de vol dépend uniquement des conditions de vol (configuration avion, altitude, facteurs de charge subis). Le reste n'impact que la maintenance.

Pour l'anecdote, les Mirage 2000-5F basés à Djibouti voient leurs indices de fatigue augmenter un poil plus vite. Pas parce que le climat est moins favorable, mais parce qu'ils réalisent des vols en dessous du niveau de la mer.

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il y a une heure, pascal a dit :

le certificat "lac Assal" existe toujours ? :biggrin:

Au départ j'ai pensé profiter honteusement de ce que j'identifiais comme une faute par inadvertance de Defa pour dégainer :

image001.gif

Alors que Tonton Pascal avait capté tout de suite les 153 m au dessous du niveau de la mer

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Assal

1280px-Djib_003.JPG

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il est (était ?) de tradition pour les pilotes ADLA ou Marine passant par Djibouti à l'occasion d'un déploiement ou d'une mission de survoler en TBA le lac Assal et de se voir ainsi décerner un certificat de vol sous le niveau de la mer ...

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Invité Dorfmeister
il y a 10 minutes, pascal a dit :

il est (était ?) de tradition pour les pilotes ADLA ou Marine passant par Djibouti à l'occasion d'un déploiement ou d'une mission de survoler en TBA le lac Assal et de se voir ainsi décerner un certificat de vol sous le niveau de la mer ...

Amusant à lire... A titre anecdotique ce type de traditions existent aussi dans le ferroviaire (c'est moins glamour, je sais): il y a notamment le diplôme de la traversée de la Manche sous l'eau et sans respirer... 

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J'avais initialement écrit "sous le niveau de la mer", mais ça laissait la porte trop largement ouverte à ce qu'a fait @BPCs en pensant "sous-marin", et j'ai donc reformulé. :laugh:

Sinon cette histoire de lac Assal n'est là que pour l'anecdote. Ce n'est pas seulement ce survol qui vaut une fatigue accrue, mais bien l'accumulation de vols en basse altitude et une utilisation moins typée "BVR".

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  • 3 weeks later...

Au cours d'un bref déplacement au Brésil, le ministre de la défense de l'Argentine a de nouveau manifesté l'intérêt de son pays pour participer à la construction du Gripen NG à travers la FADEA (atelier aéronautique militaire argentin), avec un double objectif, de développement économique et de dotation en chasseurs supersoniques. L'Argentine a demandé s'il était possible de retirer les composants Anglais pour éviter un blocage. La FADEA fournit déjà 6 composants du KC-390.

Selon le Ministre les autorités Brésiliennes analyseront la demande de l'Argentine pour prendre part au contrat pour 5,4 M $USD signé par le Brésil avec Saab fin 2014 qui prévoit la construction initiale de 36 avions Gripen NG d'ici 2019. Les perspectives de ventes sur les 20 prochaines années sont estimées à 30.000 M $USD avec des exportations principalement vers la Chine (?) et la Russie (?) ainsi que le México et l'Equateur.

http://www.lanacion.com.ar/1915627-la-argentina-manifesto-su-interes-por-fabricar-cazas-supersonicos-con-brasil

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  • 1 month later...

L'armée de l'air Argentine toujours a la recherche d'un chasseur et n'aurait aucun avion de combat en 2018.

Citation

Argentina's Air Force will have no combat aircraft by 2018 since by then the three A4-AR Fightinghawk which remain operational will be decommissioned, according to Argentine defense sources. At the end of 2015, the outgoing Cristina Fernandez administration witnessed the definitive decommissioning of the few operational French built Mirage III.

http://en.mercopress.com/2016/08/13/argentina-could-receive-a-squadron-of-mirage-f1-air-force-will-have-no-combat-aircraft-by-2018

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Il y a 2 heures, Stepfox a dit :

L'armée de l'air Argentine toujours a la recherche d'un chasseur et n'aurait aucun avion de combat en 2018.

http://en.mercopress.com/2016/08/13/argentina-could-receive-a-squadron-of-mirage-f1-air-force-will-have-no-combat-aircraft-by-2018

L'article souligne l'hypothèse du F1 (plus que celle du M-346)

Citation

The dispute has allowed the resurgence of a proposal from France to supply a squadron of Mirage F-1, at a unit cost of US$ 23 million, but fully equipped and five years of logistic support. Besides the proven combat capability of these aircraft, Argentine pilots and support infrastructure are used to the French aircraft which first arrived in the country in the early seventies and played a major role in the South Atlantic conflict. Besides the decommissioned Mirage III could provide some spares and further training for mechanics and ground crews.

French president Francois Hollande also visited his Argentine peer earlier this year and they again met in Paris, and apparently despite political different backgrounds, the chemistry is good, so Defense sources in Buenos Aires anticipate there could be some announcements later this year, after the two leaders again share time at the G20 summit in China.

 

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Maintenant qu'il y a le "Brexit" , est-ce que ça veut dire que l'Angleterre pourra moins faire pression sur les pays européens pour empêcher la revente de chasseur à l'Argentine.

Bon, ça ne devrait pas changer le principal problème qui était les finances, mais au moins ça pourrait rendre un peu plus crédible une revente de chasseur de chez Dassault.

Sinon le budget d'un "squadron" à 23 M$ le mirage, ça fait un budget compris entre 169 et 338 M$. Cela commence à être sérieux.

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Et vous croyez qu'il feront quoi avec 15/16 F1 en parc c'est à dire maxi 8/9 en ligne nos camarades gauchos à part de l'aéro-club et de la police du ciel au dessus de la capitale ? ...

En 82 la FAA alignaient un peu plus de 60 appareils monoplaces opérationnels moitié A4 moitié Deltas plus les 4 Su-E et 8/9 A4 de l'Armada et le soutien

Aujourd'hui les seuls avions qui représentent une vraie menace ce sont les 11 Su-E et encore désormais avec Mount Pleasant les britons peuvent déployer en quelques jours une trentaine d'appareils dans les meilleures conditions (base au dernier standard OTAN) ce qui était impossible en 82 ...

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Et c'est sans compter les appareils déjà sur place. Même si les Typhoons T1 qui sont sur place ne sont pas l'état de l'art en air-air, face aux appareils locaux (d'ailleurs il me semble qu'il ne reste que moins de la moitié des SuE opérationnels, mais c'est de mémoire) c'est largement suffisant. Même s'ils prennent des Mirage F1, d'occasion en plus. Les britanniques râleront mais ce sera plus par principe qu'autre chose. 

 

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il y a une heure, pascal a dit :

Et vous croyez qu'il feront quoi avec 15/16 F1 en parc c'est à dire maxi 8/9 en ligne nos camarades gauchos à part de l'aéro-club et de la police du ciel au dessus de la capitale ? ...

C'est toujours plus que ce qu'ils peuvent faire actuellement. L'Argentine n'a plus d'avions supersoniques, c'est une lacune qu'ils peuvent vouloir combler. Ce sera évidement insuffisant pour (re)prendre les Malouines, mais c'est pas la question.

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Les F1 sont une solution transitoire en attendant la disponibilité des Mirage-2000 dans 4/5 ans du fait des livraisons du Rafale au Moyen-orient et Egypte. Dassault doit assurer la ligne logistique des versions 2000 jusqu'en 2030 et au delà.

On peut envisager que l'Argentine se dotent de Mirage F1C modernisé et puis plus tard intégrer le 2000 pour environ 2 escadrons avec en plus un Gripen en ligne de mire.

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Dans ce cas, pourquoi passer par le 2000 pour intégrer in fine un Gripen pas forcément disponible (veto britannique), pas forcément dans leurs moyens, et pas forcément si capable que ça (s'il s'agit de Gripen A/B/C/D repris chez ceux qui en louent ou en ont trop).

Il faut aussi arrêter d'envisager de disposer des 2000 de leurs (anciens) utilisateurs : Qatar et Egypte, dans un premier temps, Indiens par la suite. Aucun de ces pays n'a manifesté son intention de se séparer de ses anciens appareils.

De même, le Brésil n'a pas proposé ses 12 Mirage 2000 de récupération à l'Argentine - ou alors le coût de leur grande visite (celle à venir qui a signé la fin du potentiel de vol au sein de la FAB) a dissuadé tout nouvel utilisateur de les reprendre. Quoique, à bien y réfléchir, Argentine et Brésil ayant longtemps lutté pour obtenir le leadership régional, il est probable qu'une telle proposition n'a jamais été envisagée, le Brésil ayant finalement intérêt à laisser l'Argentine avec la tête sous l'eau.

L'Argentine, si elle veut disposer d'avions de combat, se retrouve alors dans l'alternative suivante :

  • Claquer un très gros chèque avec l'argent qu'elle n'a pas, afin de se doter d'appareils modernes, soit du genre Rafale si l'on accepte de froisser notre meilleur futur ex-voisin (ironie inside), soit du genre F-16 avec les armes stockées aux USA pour éviter les cris d'orfraie d'outre manche.
  • Claquer un moyen chèque pour s'équiper en Jet d'entrainement avancé disposant de petites capacités de combat, à l'image du T-50 par exemple.
  • Claquer un petit/moyen chèque pour acquérir des appareils auprès de sources peu recommandables vues du camp de la liberté et de la démocratie. Du FC-1 serait le choix de la raison (financière), du Su-30 (variante MKAr à définir) serait le choix de la frime (et donnerait une sacrée fièvre au 10 Downing Street).
  • Claquer un petit chèque pour récupérer des appareils des années 70, plus ou moins modernisés, avec la perspective de devoir recommencer le même cirque dans 5 à 8 ans, lorsque leur potentiel aura été épuisé. Kfir, F1, et globalement tout autre appareil d'occasion sorti des cocons.
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En attendant, les USA approuvent la vente de 24 T6C+ Texan à l'Argentine

Sachant que les appareils d’entrainement sont les rares appareils qui se portent globalement bien dans l'armée de l'air argentine, débourser 300 millions là dedans je dois avouer que je suis assez partagé.....

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Invité Dorfmeister
il y a 27 minutes, ascromis a dit :

Tu confonds un Kfir avec un SUE..... Tu vas vraiment pas te faire des potes sur ce coups là avec certains ! :biggrin:

Quoi? Ce n'est pas la même chose? Se ressemblent tous de toutes façons... 

Oui ok, je => [] :tongue:

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