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F-22


rayak
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il y a une heure, Teenytoon a dit :

(Tyndall)

non la Floride et toute la côte du Golfe du Mexique (Texas Louisiane Alabama Mississipi) sont sur le parcours des cyclones venus de l'arc des caraïbes Barksdale Key West Homestead Eglin Tyndall Pensacola sont régulièrement sujettes à ce genre de phénomènes ... Il y a 10 15 ans Homestead avait vécu ce que vient de connaître Tyndall que les bases de Floride soient frappées est tout sauf une surprise

Ces cyclones remontent ensuite le long de la côte est en perdant de la puissance et se transforment en tempêtes (tout est relatif voir Sandy à NY il y a qq années) mais malgré çà l'USAF doit parfois évacuer certaines bases situées relativement nord ainsi régulièrement les F-15 E du 4th TFW de Seymour Johnson en Caroline du Nord sont redéployés ...

 

Dans le cas de Tyndall je pense que les Américains ont été surpris par la puissance du phénomène et son trajet (les cyclones ont des trajets qui parfois sont assez erratiques).

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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Perplexe je suis, dans l’expectative je reste. 

Tu nous fait une sur-réaction parce que le constat ne te plait pas et que tu cherches une solution à postériori.

Un évènement exceptionnel n'est pas la règle. Il y a eu d'autres ouragans dans la région et personne n'a exprimé sa perplexité quant à l'absence de dégâts matériels substantiels à Tyndall. Le dernier en date s'est fait remarquer et ce n'est plus le moment de parler de ce qui aurait pu être fait ou pas. Au mieux la probabilité d'occurrence d'un phénomène aussi catastrophique sera révisée et donnera lieu à des mesures palliatives, qui ne seront pas forcément résumées à l'abandon pur et simple de ce bout de territoire.

Sinon, plus près de chez nous, on peut commencer à évacuer définitivement l'Aude, le Var, le Gard ou encore l'Hérault parce que les inondations plus ou moins récurrentes nous coûtent une blinde à chaque fois, vies humaines comprises. Mais ça ne m'a pas l'air super intelligent comme méthode...

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il y a 10 minutes, DEFA550 a dit :

Sinon, plus près de chez nous, on peut commencer à évacuer définitivement l'Aude, le Var, le Gard ou encore l'Hérault parce que les inondations plus ou moins récurrentes nous coûtent une blinde à chaque fois, vies humaines comprises. Mais ça ne m'a pas l'air super intelligent comme méthode...

J’entends ta comparaison. Mais comme déjà dit, si ça avait été des F16, ça m’interrogerait beaucoup moins. Je ne dis pas qu’il faut déserter les côtes du golfe du Mexique, vider la Nouvelle Orléans et créer une réserve naturelle, mais au vu de la préciosité des F22, on parle de 182 appareils en tout et pour tout, ça m’étonne qu’on n’ait pas choisi des bases plus abritées pour leur stationnement permanent en laissant les bases plus exposées aux Legacy Fighters dont les cimetières d’avions comme Davis Mountain regorgent  d’exemplaires en cas de coup dur.

Je te dirais que si l’USAF avaient eu 500 F22 en parc/réserve/remettable en service, je ne m’interrogerais même pas. 

Après je n’ai aucune compétence pour en juger. Ça m’interroge. C’est tout. 

Mais si la réponse c’est : C’est un événement d’ampleur imprévisible et inégalé jusque là dans cette région. Le débat est clôt et ça me va. 

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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

J’entends ta comparaison. Mais comme déjà dit, si ça avait été des F16, ça m’interrogerait beaucoup moins. Je ne dis pas qu’il faut déserter les côtes du golfe du Mexique, vider la Nouvelle Orléans et créer une réserve naturelle, mais au vu de la préciosité des F22, on parle de 182 appareils en tout et pour tout, ça m’étonne qu’on n’ait pas choisi des bases plus abritées pour leur stationnement permanent en laissant les bases plus exposées aux Legacy Fighters dont les cimetières d’avions comme Davis Mountain regorgent  d’exemplaires en cas de coup dur.

Je te dirais que si l’USAF avaient eu 500 F22 en parc/réserve/remettable en service, je ne m’interrogerais même pas. 

Après je n’ai aucune compétence pour en juger. Ça m’interroge. C’est tout. 

Mais si la réponse c’est : C’est un événement d’ampleur imprévisible et inégalé jusque là dans cette région. Le débat est clôt et ça me va. 

Il faut se souvenir aussi que depuis 1981 Tyndall est la base du 325 TFW  qui est le "Fighter Interceptor School" de l'USAF avant les Raptor on y trouvait les F-15 ... à quelques km on trouve Eglin autre base géante qui abrite entre autres le 53 TFW spécialisé dans la GE. Ces implantations ne doivent rien au hasard, Cuba est à moins de 500 km, les espaces maritimes offrent des zones de vol sans restriction, il y fait le plus souvent beau la Floride attire plus que l'Utah ou le fin fond de l'Arizona et les bases aériennes y sont très anciennes la Navy est à Pensacola depuis un siècle ...

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Il y a 3 heures, MeisterDorf a dit :

En fait la plus grande menace pour l'USAF ce ne sont ni les appareils russes ni les appareils chinois mais bien Mère Nature... 

Oui, je => []

Bien sûr que si ce sont les Russes : ils ont sans doute une arme climatique, comme le HAARP des Américains à Gakona en Alaska, qui permettrait de contrôler la météo (tempêtes pluies sécheresse...).

Au final c'est un autre versant très intelligent de la défense russe : pourquoi se faire ch... à détecter les furtifs quand on peut les immobiliser ou les détruire au sol ?

 

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Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

Je sais bien que rien n’est simple et je suis persuadé que les raisons profondes m’échappent, mais 10 % de la flotte F22 au tapis sur phénomène météo... ça me laisse pantois et un peu triste il faut bien le dire. 

C'est pas le cas de tout le monde :smile:

topelement.jpg

 

il y a 54 minutes, rendbo a dit :

Bien sûr que si ce sont les Russes : ils ont sans doute une arme climatique, comme le HAARP des Américains à Gakona en Alaska, qui permettrait de contrôler la météo (tempêtes pluies sécheresse...).

Au final c'est un autre versant très intelligent de la défense russe : pourquoi se faire ch... à détecter les furtifs quand on peut les immobiliser ou les détruire au sol ?

Hmmm ce n'est pas le seul scénario. Y a aussi Xi Jinping...

 

On attend des docs et des images des spécialistes respectifs du fofo @The mouse et @Henri K. :laugh: 

Qui est le plus avancé dans la mise au point des Armes de Destruction Météorologique de l'avenir ?

   

Modifié par Alexis
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Il y a 3 heures, pascal a dit :

Il faut se souvenir aussi que depuis 1981 Tyndall est la base du 325 TFW  qui est le "Fighter Interceptor School" de l'USAF avant les Raptor on y trouvait les F-15 ... à quelques km on trouve Eglin autre base géante qui abrite entre autres le 53 TFW spécialisé dans la GE. Ces implantations ne doivent rien au hasard, Cuba est à moins de 500 km, les espaces maritimes offrent des zones de vol sans restriction, il y fait le plus souvent beau la Floride attire plus que l'Utah ou le fin fond de l'Arizona et les bases aériennes y sont très anciennes la Navy est à Pensacola depuis un siècle ...

Les commandants de Saint-Dizier et Mont-De-Marsan approuvent ce message :laugh:

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Il y a 3 heures, Alexis a dit :

Y a aussi Xi Jinping...

Non, eux ils ont piratés les serveurs des F22 & F35, ils ont tous les secrets, ils ont développés les contre mesures... 

En y réfléchissant, dans le cas du F35, je me demande ce qui est le plus élégant entre la méthode russe (un orage au dessus du champs de bataille empêchant les F35 de s'approcher) ou la méthode chinoise (les clouer au sol grâce à Alis.)

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Il y a 7 heures, Kelkin a dit :

Il semblerait que les USA vont se lancer dans la grande aventure de la remise en production du F-22. Des rumeurs parlent d'un lot de 35 appareils dans un premier temps. P&W aurait reçu une commande pour 70 réacteurs F119 en tous cas.

D'où tu tiens cette info. Je croyais que c'était trop compliqué ?

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l'informatique de bord à 20 ans, ils peuvent réduire par deux l'encombrement des systèmes et gagner de la place et du poids, avec une mise a niveau logiciel minimal. ensuite ils peuvent ajouter de nouveaux systèmes.

 

Modifié par zx
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il y a 34 minutes, zx a dit :

l'informatique de bord à 20 ans, ils peuvent réduire par deux l'encombrement des systèmes et gagner de la place et du poids, avec une mise a niveau logiciel minimal. ensuite ils peuvent ajouter de nouveaux systèmes. 

A iso-fonctionnalités, ils peuvent certainement aller au-delà d'un facteur 2 : 10 au moins. Tout s'est amélioré : la vitesse, le rendement énergétique, la capacité à produire de petites séries de processeurs spécialisés, etc...

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Il y a 3 heures, zx a dit :

avant toute production, il ne devait pas recevoir une mise à niveau majeur, sa mlu ?.

A mon avis, si ça se confirme, il faut rapprocher ça des discussions sur le "F-22/F-35 hybride" qui ont commencées depuis quelques temps.

Il y a 4 heures, herciv a dit :

D'où tu tiens cette info. Je croyais que c'était trop compliqué ?

Comme je l'ai dit, ma source travaille chez P&W.

Le principal problème était le coût, puisqu'il faudrait redesigner l'appareil pour tenir compte des obsolescences, pièces qui ne sont plus en production, et caetera. Mais il est possible que les dégâts causés par Michael à Tyndall aient pu faire pencher la balance du côté de la nécessité opérationnelle au lieu du côté de la rigueur budgétaire.

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Et je trouverait personnellement très étrange qu'au lieu de se servir des retex du F-22 et du F-35 en mettant en marche un projet "6th gen" de "Next Generation Air Dominance" (NGAD) les américains décident de relancer le F-22.

En fait, un F-35 déverminé pourrait sans nul doute réaliser l'intérim plus sûrement qu'un F-22 renouvelé. Et pour un coût inférieur.

Après, il est fort probable que ce nouvel avion emploie pour commencer les moteurs du F-22. Ce genre de choses se sont déjà vues sur d'autres chasseurs lourds US par le passé.

Ça explique peut-être cette commande: une palanquée de prototypes et d'appareils de pré-production pourrait être dans les tuyaux.

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Sinon, refaire la production de nouveaux F-22 à iso-performances et iso-capacités n'est pas infaisable, loin de là.

Toute la partie structure/plasturgie/métallurgie peut être relancée (à grand frais s'il faut tout reconstruire, mais bon ...) et il est facile de reconcevoir les systèmes obsolètes sur des architectures modernes si l'on vise uniquement la non-régression.

Il serait alors possible de refaire des F-22C (par exemple) relativement rapidement et sans risque, quitte à les améliorer ensuite de manière incrémentale, par de simples mises à jour de blocks afin d'exploiter la marge de performances/calcul non utilisée dès le départ dans les systèmes.

Ce serait une sorte de chassis MLU avec les performances du modèle initial, et la capacité d'encaisser les mises à jour lors qu'elles seront mures, et pas dès la construction.

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