Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

F-22


rayak
 Share

Messages recommandés

… Désolé les amis, mais pour être « un peu » de la partie je peux vous assurer qu’à ce jour nous n’avons pas - hélas - une/des vidéos de cette qualité concernant notre piou-piou.

Les moyens qui ont étés mis en place, le shooting provenant sans doute d’une caméra HV gyro-stabilisée montée sur un hélicoptère, la recherche des plans et arrières plans, la lumière et … la musique, ben, y’a rien à dire … c’est efficace et c’est ricains !

Alors, oui, je l’est ai vu les « chill out » … il y a, certes de belles images, mais outre la bande son qui ressemble un peu trop à ce qu’écoute mon ado, avec tout le respect que je lui doit, et les sempiternelles vu « du cockpit » … comment dire, c’est pas le même niveau.

Bon, après les goûts et les couleurs, hein :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

Et ça, les pleureuses, c’est une œuvre subversive à petit budget ?!!

L'histoire était quand même pourrie.

Il y a 4 heures, ftami a dit :

Et les "chillout" de la marine, c'est de la couille en sachet ? Y'a plein de ralentis aussi et c'est moins putassier que cette... ce... "machin" clinquant

Les chillout sont très bien en effet.

Il y a 3 heures, Gallium a dit :

C'est marrant parce que sous les vidéo de Chasse Embarquée, avec des centaines de milliers ou millions de vues, je vois bien souvent des commentaires du type

C'est ce qu'on a été nombreux à observer: les opinions sur le Rafale ont complètement changé en quelques années. Et il y a plein de super commentaires de l'étranger sous ces vidéos.

Marcel avait raison: "ce sera un avion mondial".

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, DEFA550 a dit :

Et c'est là qu'on observe que beaucoup avaient une opinion avant de savoir. :rolleyes:

Je suis tenté de te reprendre :

il y a 14 minutes, DEFA550 a dit :

Et c'est là qu'on observe que beaucoup avaient une opinion avant de savoir. :rolleyes:

Sinon, c'est pas ce qu'on appelle un "préjugé" ?

Accessoirement, les préjugés, c'est très utile, à condition d'en connaître les limites ... ça permet une prise de décision rapide, mais ça nécessite de savoir que l'on y est exposé et qu'il faut parfois en faire fi si l'on veut que la décision soit éclairée.

Notamment, le préjugé ayant un très fort aspect culturel, il devient totalement contre-productif lorsque le sujet traité est, justement, culture-dépendant. Ca marche aussi bien pour le mépris affiché par certains anglo-saxons sur les capacités de nos merveilles technologiques (Rafale, SEAD/DEAD "à la française", etc.) que pour celui de nos gaulois vis-à-vis de certaines méthodes  et produits anglo-saxons (F-35 en tête). Plus de préjugé que de connaissances/compétences.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, FATac a dit :

Accessoirement, les préjugés, c'est très utile, à condition d'en connaître les limites ...

C'est très utile s'ils sont construits sur des bases éprouvées, ils sont futiles dans les autres cas. Là on était plus près de la posture idéologique ou du pifomètre.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2021 à 20:43, Hirondelle a dit :

Et ça, les pleureuses, c’est une œuvre subversive à petit budget ?!!

Ola, ola, ola, oiseau de mauvaise augure ! Que me chantes-tu ? Qui pleure ? Moi ? 

Mais je te permet pas … et tu iras me lisser quelques plumes revêches avant de te permettre ! Non mais ! 

Blague à part, si j'apprécie énormément tes contributions force est de constater qu'il y a un point ou ça risque de "frotter" … c'est le cinéma … Enfin quand j'évoque le cinéma, sache pour ta gouverne, l'hirondelle, que "les chevaliers de ciel" ne fait certainement pas partie du septième art et n'est pour moi qu'une sous série B (et encore) !

Un peu d'ailleurs comme cette m… qu'est "l'oreille d'or" … Pfft, j'ai réussi a regarder les 10 premières minutes, enfin jusqu'a une scène ou 2 officiers se retrouvent devant un amiral (je crois) qui les apostrophe pas très gentiment mais qui en citant l'acronyme SNLE a -pour nous pauvres béotiens - l'obligeance de préciser immédiatement à ses subordonnés que ça signifie Sous marin Nucleaire Lanceur d'Engin ! Quand je pense au paquet de pognac qui a été injecté dans ce qui aurait pu être un excellent film/thriller sur les coques noirs … pfft, je suis désespéré !

Les Chevaliers du ciel … Pfft ! J'te jure ! 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ardachès, je te fais crédit de tes goûts cinématographiques, tu as certainement raison.

Les Chevaliers du Ciel ne brillent pas par le scénario ou les dialogues, certes, même il faut peut-être dire que si le cinéma est un art, le plaisir passe aussi par les yeux.

Et précisément, je n’objecte rien aux lecteurs de Telerama (:tongue:), sinon que le film mise tout sur l'esthétique aérienne avec la collaboration très active et intéressée de l’AdA et Dassault.

Et de ce point de vue, c’est une réussite exceptionnelle. Une plaisir des yeux pour les amateurs (vous noterez que les Chillout de l'aéronavale reprennent beaucoup de ce style visuel, jusqu’à dans l’accompagnement musical), et un joli coup de pub.

Alors mirage 2000 bien filmé versus F22 en slow motion : je crois que finalement on est des dieux de la com !

Pour toi, le making off (ils en font des tonnes sur le scénario et le jeu d’acteur : un peu long mais pas mal de choses intéressantes).

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Dites, j'ai une question…

Elle concerne la passe d'arme entre le Rafale et le F 22 à l'ATLC et à la fameuse vid que tout le monde connait ici je pense.

Dans le commentaire qu'il en a fait, Até s'étonne que le pilote français ne bascule pas de mode de tir pour passer des missiles EM aux missiles IR en dépit de la distance assez courte.

Il met ça sur le compte d'une légère erreur du pilote due peut-être à une surcharge cognitique à ce moment ( enfin il en émet l'hypothèse ).

Mais s'agissant du F 22, et vu que l'AAE n'en affronte pas si souvent, je me suis posé donc, une question.

Ne pouvait il y avoir un intérêt quelconque à tester l'efficacité sous tous les angles ( même à courte distance ) d'un mode d'acquisition radar face à un appareil dont certains ont dit ( entre autres un pilote australien de mémoire ) qu'il n'arrivait même pas à le détecter au radar quand il l'avait en visuel?

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, RMR_22 said:

Sur les images, il est clair que le Raptor a une lentille luneberg.

main-qimg-80ae66ef640566ceebcdd1241941a0

Tu peux rallier un missile EM sur la voie TV de l'OSF puis tirer en LOBL...

Mais si le canon arrive à avoir la télémétrie radar comme c'est le cas ... Le radar a forcément toute les infos suffisante pour défourailler au Mica EM.

La contraintes en dogfight c'est plus le lancement de tes missiles. Ceux monter enndrop launch ne peuvent être tiré que sous certaines contraintes notamment pas de g négatif ni de forte charge. Seuls ceux montés sur rail sont tirable sous forte charge positive ou négative.

Donc en fonction de la config armement tu n'as tout simplement parfois pas le choix de ceux que tu peux tirer.

Après il faudrait connaître le contexte nde l'exercice pour réfléchir plus avant sur le pourquoi ci ou là.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, RMR_22 a dit :

Sur les images, il est clair que le Raptor a une lentille luneberg.

Lentille qui, a cette distance et vu les puissances rayonnées par le radar, n'a plus aucune influence à ce stade de l'engagement.

A priori, les mesures de furtivité de forme sont déjà peu efficaces à la portée d'allumage de l'autodirecteur d'un missile Fox 3, à l'issue du vol inertiel ... alors à portée d'engagement canon ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Niafron a dit :

Dans le commentaire qu'il en a fait, Até s'étonne que le pilote français ne bascule pas de mode de tir pour passer des missiles EM aux missiles IR en dépit de la distance assez courte.

J'ai jamais compris cette remarque d'Até... L'indicateur du HUD change du carré (EM) au rond (IR) avant que le pilote annonce un "fox 2" (tir de missile IR).
Et comme il refuse d'expliquer trop en avant la symbologie du Rafale au-delà des poncifs, on ne saura probablement jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question était:

Citation

Ne pouvait il y avoir un intérêt quelconque à tester l'efficacité sous tous les angles ( même à courte distance ) d'un mode d'acquisition radar face à un appareil dont certains ont dit ( entre autres un pilote australien de mémoire ) qu'il n'arrivait même pas à le détecter au radar quand il l'avait en visuel?

La présence de la lentille rend l'test inutile.

Je ne comprends pas la nécessité de vos réponses défensives.
Je n'ai absolument rien dit sur le Rafale, je n'ai fait que souligner l'impossibilité de réaliser l'test qu @Niafron a proposée.

Citation

les usa prétendaient que le f22 avait ses réservoirs pendulaires, rien n’a jamais ete dit sur les lentilles. 

La photo est là, ce que les autres ont dit n'est pas pertinent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, RMR_22 a dit :

La question était:

La présence de la lentille rend l'test inutile.

Je ne comprends pas la nécessité de vos réponses défensives.
Je n'ai absolument rien dit sur le Rafale, je n'ai fait que souligner l'impossibilité de réaliser l'test qu @Niafron a proposée.

La photo est là, ce que les autres ont dit n'est pas pertinent.

C’est pas les autres mais les USA 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste quelques points. Le F-22 ne volerait pas sans masquer sa véritable RCS, sauf sur les terrains d'essai et d'entraînement américains. Le F-15 a parlé d'une distance WVR non spécifiée, qui pourrait être d'environ 20 km. Avoir une cible à quelques centaines de mètres, c'est une autre histoire. Tout radar devrait obtenir une lecture, masquée ou non. Rien n'est invisible, c'est juste la distance à laquelle le radar peut le voir.

La vidéo a été examinée et le pilote français sur youtube l'a bien décrite. Il a pris pour une erreur l'inversion du virage du F-22. Le F-22 laissait le Rafale venir à portée de fusil. C'était un engagement avec des armes uniquement. Il a raconté comment le Rafale a perdu de la vitesse et est passé en dessous de la vitesse de décrochage. Il a utilisé son énergie lors du premier et du second virage. Le F-22 a arrêté le combat à cause de la basse altitude. Je n'ai aucun problème avec le fait que le pilote s'entraîne à l'engagement des missiles, ce qui a conduit à la bataille armée. Il devrait en tirer le meilleur parti. Je ne sais pas combien de Rafale ont suivi un "dissimilar air combat training" avec un F-22, mais ils ne sont pas nombreux.

 

Modifié par jackjack
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Patrick a dit :

J'ai jamais compris cette remarque d'Até... L'indicateur du HUD change du carré (EM) au rond (IR) avant que le pilote annonce un "fox 2" (tir de missile IR).
Et comme il refuse d'expliquer trop en avant la symbologie du Rafale au-delà des poncifs, on ne saura probablement jamais.

Regarde en bas à gauche du HUD. "MIW" c'est du MICA EM, "MIR" c'est de l'IR. Au début de l'engagement il est resté sur MIW au lieu de passer en IR, ce qu'il fait plus tard avant d'annoncer un Fox 2 (avec les 2 MICA IR accrochés, et c'est le droit qui "part").

Il y a 7 heures, jackjack a dit :

Je ne sais pas combien de Rafale ont suivi un "dissimilar air combat training" avec un F-22, mais ils ne sont pas nombreux.

Ils ne sont peut-être pas nombreux, mais ça a suffit à établir qu'en dogfight le F-22 se défend mais n'est pas un cran au dessus du reste. Cette vidéo n'est qu'un échantillon, pas une exception.

Modifié par DEFA550
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...