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F-22


rayak
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Non, c'est pas exactement ça.En fait, si mes souvenirs sont bon, ils se sont rendu comptes que l'Irak étaient totalement saturé d'emission electronique.Par conséquent les missions de surveillance electronique qu'on esperait lui confier était impossible.Le bruit de fond était tout simplement trop important.

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oui,mais je le vois pas résister à des contre mesures modernes.

Etant donné qu'il sert à émettre des contre-mesures et sert d'outil de contre-contre-mesure, je ne me ferais pas trop de soucis!

D'autant plus que sa nouvelle mouture, l'APG-77(V)1 est tout simplement le radar le plus moderne et sans doute un des plus efficace du monde. Donc voilà, pas trop de soucis à se faire de ce côté là.

la version que j'avais lu est que l'électronique embarquée souffrait beaucoup.

Il y a eu beaucoup d'élucubrations et de fantasmes machiavéliques autour de cette question, certains médias montant au créneau en tirant des conclusions plus que douteuses d'une simple dépêche émise par le Pentagone.

Ce qui s'est passé, c'est que l'on voulait envoyer des F-22 en Irak pour faire la relève des EA-6B (c'est pour vous dire le niveau de confiance dans le système embarqué du F-22, les capacités de guerre électronique du Prowler étant sans doute les meilleurs du monde), mais que cela n'aurait au final pas servit à grand chose.

Le pays est totalement saturé d'émissions de brouillage et un seul homme à bord n'aurait pas pu faire grand chose pour en tirer quoique ce soit, d'autant plus que contrairement au Prowler, le système du F-22 est optimisé pour l'air-air, pas l'air-sol.

Au final, le maintien des Prowler sur place (avec un petit coup de main occasionnel par les B-1B) était la seule idée plus ou moins satisfaisante, y compris sur le plan économique (d'aileurs même les Prowler avec leurs 4 hommes d'équipages et leurs systèmes spécifiquement conçus ont du mal à bosser là-bas).

Certains médias et la plupart des forums ont monté ça en épingle pour rajouter une brique sur le dos du F-22 déjà bien chargé (mais incroyablement dénudé de toute maçonnerie dès lors qu'on le compare à son cousin le F-35, vous remarquerez!  :lol:).

Ils oubliaient juste de préciser que ce que le F-22 ne pouvait pas faire la-bas, aucun autre avion de combat actuel n'aurait pu le faire non plus, à part certains appareils extrêmement spécialisés et suréquipés.

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Ils oubliaient juste de préciser que ce que le F-22 ne pouvait pas faire la-bas, aucun autre avion de combat actuel n'aurait pu le faire non plus, à part certains appareils extrêmement spécialisés et suréquipés.

Justement,c'est là où je voulais en venir.Comment un f-22 de la taille d'un chasseur est il capable de résister aux contre mesures électroniques d'avions gros porteur équipés d'énormes systèmes de contre mesures.

Comme tu le dis,le f-22 ne remplace pas les avions de guerre électronique.Les américains voulaient sûrement vérifier en irak si le f-22 pouvait se voir confier d'autres missions "face à des pays dont le matériel est très obsolète où relativement obsolète".Faire de la guerre électronique et pouvoir chasser en même temps,c'est tentant,mais les américains ont voulu le tester face aux irakiens et pas face à un grand pays disposant de moyens adéquat.

De plus,il y a eu certains témoignages de fragilité du radar du f-22 à proximité de navires américains,de l'aveu de la navy elle même me semble t'il.

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Justement,c'est là où je voulais en venir.Comment un f-22 de la taille d'un chasseur est il capable de résister aux contre mesures électroniques d'avions gros porteur équipés d'énormes systèmes de contre mesures.

Comme tu le dis,le f-22 ne remplace pas les avions de guerre électronique.Les américains voulaient sûrement vérifier en irak si le f-22 pouvait se voir confier d'autres missions "face à des pays dont le matériel est très obsolète où relativement obsolète".Faire de la guerre électronique et pouvoir chasser en même temps,c'est tentant,mais les américains ont voulu le tester face aux irakiens et pas face à un grand pays disposant de moyens adéquat.

De plus,il y a eu certains témoignages de fragilité du radar du f-22 à proximité de navires américains,de l'aveu de la navy elle même me semble t'il.

C'est idiot de tester l'ECM ou l'EECM lorsqu'il y a la présence de tout ce qui compte de plus puissant aux monde dans ce domaine, ce n'est plus tester contre des pays obsoléte mais carrément de tester contre des sytémes US.

Qui m'a vanter la puissance de l'AESA?

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C'est idiot de tester l'ECM ou l'EECM lorsqu'il y a la présence de tout ce qui compte de plus puissant aux monde dans ce domaine, ce n'est plus tester contre des pays obsoléte mais carrément de tester contre des sytémes US.

Qui m'a vanter la puissance de l'AESA?

J'ai dit que l'aesa était très puissant et le plus puissant actuellement.Mais l'électronique,ca reste de l'électronique et donc sensible aux interférences.

Ca,c'est une confirmation des difficultés prévues dans le cadre de déloiement du f-22 en irak.

http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=3676

Il y est dit,citant le général chef de l'air combat command de l'usaf,que le f22 pourrait être endommagé ou même aveuglé par le jamming.

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Ce débat es assez surprenant...

Le F22 est tout sauf un appareil de CAS en conflit asymétrique qui est qu'on le veuille ou non le cas en Irak et en A-stan

En Irak aujourd'hui l'ambiance électromagnétique est plutôt d'origine alliée non ... et en 2003 le Raptor en prise en main par l'USAF

Pourquoi voulez vous absolument enviyer un chasseur de > aérienne sur ces théatres ? même s'il est performant en terme d'ELINT

Les américains commencent plutôt à se poser la question "avec quoi on va faire du CAS dans 12 ans? " vu les déboires du F35

Comme l'a dit Robert Gates les guerres que nous menons aujourd'hui ne sont pas faites pour le F22 et il a foutrement raison Robert.

D'après ce que j'entend en plus ce n'est pas demain la veille que le F22 pourra larguer des SDB en configuration ops à partir de ses soutes latérales...

risques aérodynamiques certains pour l'avion lors du largage...

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La soute ventrale est celle d'un bombardier lourd qui va larguer en palier à une altitude donnée... dans une situation donnée

Un chasseur léger qui largue une charge doit pouvoir le faire en toute sécurité dans toutes les configurations possibles et notamment sous facteur de charge, en virage... Il en va de sa sécurité

C'est loin d'être simple notamment avec des charges "légères" et instables aérodynamiquement.

Celà explique la durée et le coût de certaines intégrations récentes ou en cours ...

Le fait que le B1 B actuellement fasse du CAS en A-stan est une chose mais si demain il doit faire face à une DCA décente il ne pourra pas opèrer de la sorte. Les chassuers bombardiers plus agiles plus discrets sont des avions par définition dédiés a priori au CAS. Mais pour çà ils doivent pour leur sécurité étre capable de larguer (ou de se débarrasser) leur charge en toute condition.

Et c'est là où ce n'est pas toujours évident; le F22 et le F35 vont être de ce point de vue regardés de près.

Car si ces jets ne peuvent larguer certaines charges qu'en palier par exemple... çà va tousser chez les opérationnels

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Justement,c'est là où je voulais en venir.Comment un f-22 de la taille d'un chasseur est il capable de résister aux contre mesures électroniques d'avions gros porteur équipés d'énormes systèmes de contre mesures.

Il ne peut pas, personne ne le peut, pas même les avions brouilleurs eux-mêmes. Ils émettent leurs rayonnement dans des secteurs bien précis pour éviter de griller leurs propres systèmes ou même éviter de stériliser leur équipage! :lol:

Cela dit, les F-22 sont tout de même plus résistants que la plupart des appareils en service dans le monde, et ils seront régulièrement améliorés sur ce point. Tout comme la détectabilité, le principe n'est pas d'être totalement insensible au brouillage (à part en s'entourant d'une plaque de plomb, je vois pas comment ce serait techniquement possible) mais juste d'avoir un avantage sur les autres appareils, y compris les autres appareils US, de ressentir le brouillge un peu après les autres.

C'est ce qui explique aussi le prix de cet appareil et les nombreuses remises à niveau déjà planifiées, histoire de rester au top si on veut.

Comme tu le dis,le f-22 ne remplace pas les avions de guerre électronique.Les américains voulaient sûrement vérifier en irak si le f-22 pouvait se voir confier d'autres missions "face à des pays dont le matériel est très obsolète où relativement obsolète".Faire de la guerre électronique et pouvoir chasser en même temps,c'est tentant,mais les américains ont voulu le tester face aux irakiens et pas face à un grand pays disposant de moyens adéquat.

C'était surtout une idée à la con de certaines huiles du Pentagon qui espéraient pouvoir déployer l'appareil quelque part histoire de justifier des commandes supplémentaires devant le Congrès.

Tous les opérateurs, y compris les pilotes et les officiers responsables de son déploiement, trouvaient que c'était une idée à la con et avaient prévenu que le F-22 n'était pas prévu pour ça et qu'il ne ferait pas un meilleurs appareil de brouillage que le Prowler.

C'est d'ailleurs comme ça qu'ils se sont rendu compte que c'était une mauvaise idée.

Mais bon, la presse a monté ça en épingle, alors qu'il ne s'agissait que d'un débat interne au Pentagone à la base. Parfois, les chefs d'état major, il leur faut une dépêche de presse pour leur expliquer un truc! :lol: :lol:

De plus,il y a eu certains témoignages de fragilité du radar du f-22 à proximité de navires américains,de l'aveu de la navy elle même me semble t'il.

C'est vrai. Encore une fois, la lutte anti-navire n'était pas prévue pour le F-22. Cela dit, cela a soulevé beaucoup de questions sur sa survivabilité face à des radars terrestres pas si différents.

Normalement, la nouvelle antenne radar devrait arranger ça, mais j'avoue être dubitatif. La définition des capacités air-sol du F-22 sont arrivées bien trop tard dans son développement, selon moi. C'est un peu comme pour le Typhoon: il pourra sans doute se faufiler entre des radars, balancer quelques bombes sur des objectifs fixes ou peu mobiles, en profitant de sa furtivité pour faire de la pénétration. En gros, il pourra reprendre les missions du F-117, et pourrait être très utile pour les premières phases d'un conflit.

Mais il a été pensé pour esquiver les sites SAM enemis et leurs radars, pas pour les affronter, contrairement au Super Hornet ou au Rafale. Il faudra voir ce qu'il donne en dehors de ses missions de première frappe.

Pour en faire un vrai chasseur-bombardier, il faudrait une refonte plus importante, comme pour le F-15E.

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En vol son allure est puissante

Au sol en revanche on dirait un poulet de batterie avec son train d'atterrissage atrophié et ses grandes dérives en forme d'oreilles décollées très "Prince de Galles" si vous voyez ce que je veux dire...

Rien à voir avec l'élégance gracieuse d'un avion Dassault, rien à voir non plus avec le YF 23 que je trouvais plus harmonieux.

Vous me direz on a échappé au pire les américains n'ont pas sélectionné le X32 de chez Boeing pour le programme JSF... :lol:

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ça lui donne un côté T-Rex!  :lol: :lol:

C'est vrai que c'est con pour un Raptor  :lol: reste à savoir si en plus de grande dents il a vraiment de grande griffe  O0

Sinon oui il a plutôt une bonne gueule mais je reste un inconditionnel du YF-23  =)

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En vol son allure est puissante

Au sol en revanche on dirait un poulet de batterie avec son train d'atterrissage atrophié et ses grandes dérives en forme d'oreilles décollées très "Prince de Galles" si vous voyez ce que je veux dire...

Rien à voir avec l'élégance gracieuse d'un avion Dassault, rien à voir non plus avec le YF 23 que je trouvais plus harmonieux.

Vous me direz on a échappé au pire les américains n'ont pas sélectionné le X32 de chez Boeing pour le programme JSF... :lol:

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage

Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,

Qui suivent, indolents compagnons de voyage,

Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,

Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,

Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches

Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule!

Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid!

L'un agace son bec avec un brûle-gueule,

L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait!

Le Poète est semblable au prince des nuées

Qui hante la tempête et se rit de l'archer;

Exilé sur le sol au milieu des huées,

Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

....

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@Neowens

Je crois que les F 23 (au moins un sur les deux) volent encore en tant que banc d'essai

Le Rafale A démonstrateur est à Saint Coud sur sa stèle...

Le Rafale M02 est un avon d'essai qui a servi pour développer le F3 Marine (AM39, RECO NG)...

Le reste je ne sais pas.

On a pas de F22 tant mieux les américains se demandent en ce moment où le déployer et ce qu'ils pourraient bien lui donner à faire... Sa carrière va commencer dans dix ans contre la Chine =)

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