Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

F-22


rayak
 Share

Messages recommandés

Ah oui, j'adorerais aussi lire un post didactique sur ce sujet. On vote où ? :)

On l'a fait sur le topic F-22, dés la sortie de la vidéo, comme l'a précisé fool.

J'apporte quand même des précisions à mes commentaires de l'époque au cas oú:

Faut se rapeller que ce combat se faisait entre 10 000 et 20 000 pieds.

Plus on monte, plus le F-22 devient performant, en théorie.

De plus, le pilote du F-22 ne m'apparaissait pas particulièrement expérimenté en combat tournoyant, pour le moins!

Mais je reste sur mes positions, le Rafale est THE tueur en dogfight.

Modifié par syntaxerror9
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos de la Suisse, je suis tombé sur un épisode de Tanguy et Laverdure version moderne sur Youtube.

Ça se passe en Suisse, et on y voit des passes de tir sur leurs champs de tir.

Ils donnent plein de détails et c'est vraiment impressionnant.

Ces passages dans l'épisode sont à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un homme de gout ! , très belle photo :)

@Tarp tent : En fouillant tu trouveras quelques trucs a ce sujet ici, syntaxerror9 était du métier et nous a fait part de son ressenti ;)

On l'a fait sur le topic F-22, dés la sortie de la vidéo, comme l'a précisé fool.

J'apporte quand même des précisions à mes commentaires de l'époque au cas oú:

Faut se rapeller que ce combat se faisait entre 10 000 et 20 000 pieds.

Plus on monte, plus le F-22 devient performant, en théorie.

De plus, le pilote du F-22 ne m'apparaissait pas particulièrement expérimenté en combat tournoyant, pour le moins!

Mais je reste sur mes positions, le Rafale est THE tueur en dogfight.

Je file voir ça, merci à tous les 2 :)

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le F-22 n'est pas invisible à tous les radars, ne l'a jamais été et ne le sera jamais.

 

La furtivité passive qu'il affiche est liée aux longueurs d'ondes les plus couramment utilisées pour la détection (qui résultent le plus souvent d'un compromis entre capacités de détection, portée, puissance d'émission et possibilités de traitement). Dès que l'on s'éloigne de ces longueurs d'ondes (radars trans-horizon par exemple), la furtivité passive perd de son efficacité.

 

De même, il est probable que le F-22 devienne détectable avec les radars multistatiques et il est maintenant quasi-certain que le sillage du Raptor peut aussi être détecté par certains radars conçus à cet usage, quand bien même l'avion resterait invisible.

 

Enfin, même pour les radars auxquels il est censé être invisible, il reste détectable : c'est juste une question de distance de détection - ça n'a que peu d’intérêt si la détection radar intervient alors que le pilote peut voir le F-22 de ses yeux, mais cela reste assez dangereux pour décocher un Sparrow (ou autre) sur un Raptor distrait qui laisserait l'intrus venir trop près.

 

 

Quant à mes sources pour le prouver, est-tu sûr de vouloir les connaître ? Si je te les donne, après je dois te tuer. =D

 

 

Haha, je savais que j'airais du mettre le mot invisible entre guillemets ^^.

Ces radars multi-statiques et trans-horizons existent ils déjà ?

Est-ce vrai que les Russes auraient déjà réussi à "percer" la furtivité du Raptor avec leurs derniers radars ?

 

Une dernière question, le Raptor peut il accrocher radar un hostile et tirer son missile sans que se cible ne reçoive aucune alerte type rwr d'aucune sorte ?

J'avais le souvenir que dès qu'on allumait son radar on était détectable aux yeux de l'adversaire, et qu'on pouvait même lui offrir une solution de tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

muti statiques et trans horizons existent. Après, leur opérabilité actuelle. en termes militiaires...

Petit cadeau de Noël...

https://www.dropbox.com/s/31q5onp38513mkh/20130227_NP%20Presentation_Radar_Passifs%20EOAA%202013_avec%20points%20en%20suspend_light.ppt?dl=0

 

je tiens à préciser que j'ai demandé sans réponse à l'Ada si ce document aurait du se trouver sur internet il y a des mois. Ca ne doit donc pas être si confidentiel que cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière question, le Raptor peut il accrocher radar un hostile et tirer son missile sans que se cible ne reçoive aucune alerte type rwr d'aucune sorte ?

J'avais le souvenir que dès qu'on allumait son radar on était détectable aux yeux de l'adversaire, et qu'on pouvait même lui offrir une solution de tir.

 

Le radar allumé est "potentiellement" détectable parce qu'il émet. Encore faut-il que le RWR "écoute" sur la bonne fréquence, qu'il connaisse ou suppose bien la puissance et le schéma de répétition du balayage du radar pour "comprendre" s'il reçoit bien un radar.

 

On parle de radars LPI/LPD (low probability of interception / low probability of detection) pour des radars qui mettent en oeuvre des techniques pour essayer de ne pas être détectés par les RWR. On joue en utilisant des fréquences inhabituelles, en sautant de fréquence au cours du balayage, en utilisant des impulsions moins puissantes, etc. pour ne pas dépasser le seuil de sensibilité du RWR.

 

De mémoire, il me semble que les RWR "BK" des Mirages F1EQ-1 à 4 ne détectaient pas grand-chose pendant la guerre Iran-Irak, ce qui a permis aux Iraniens de se faire des kills faciles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

muti statiques et trans horizons existent. Après, leur opérabilité actuelle. en termes militiaires...

Petit cadeau de Noël...

https://www.dropbox.com/s/31q5onp38513mkh/20130227_NP%20Presentation_Radar_Passifs%20EOAA%202013_avec%20points%20en%20suspend_light.ppt?dl=0

 

je tiens à préciser que j'ai demandé sans réponse à l'Ada si ce document aurait du se trouver sur internet il y a des mois. Ca ne doit donc pas être si confidentiel que cela...

 

Ce genre d'infos sans la théorie et la puissance de calcule qui vont avec ne servent à pas grand chose. Pas de secrets d’État trahis donc.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, je savais que j'airais du mettre le mot invisible entre guillemets ^^.

Ces radars multi-statiques et trans-horizons existent ils déjà ?

Est-ce vrai que les Russes auraient déjà réussi à "percer" la furtivité du Raptor avec leurs derniers radars ?

 

...

 

Oui, ils existent. Mais pour les trans-horizons ce sont des installations au sol du faits de la taille des longueurs d'ondes utilisées et de la puissance de calcule consommée. Les installation doivent être à la mesure. Les russes intégreront dans l'aile de leur futur chasseur Pak machin, un radar de bande L qui est la même genre de longueur d'onde que celle de certains Awacs. C'est plus que les longueurs d'ondes utilisé par les chasseurs habituellement mais n’opère pas comme les trans-horizons qui comme leur nom l'indique transcendent l'horizon et ce en faisant rebondir les ondes radars sur la ionosphère.

 

Notons que tout ces radars à grandes longueurs d'ondes/basses fréquences donnent une position approximative d'un intrus mais pas de solution de tirs, d’où la nécessité de les coupler avec autre chose comme certains navires chinois qui mix les deux types de radar basses et hautes fréquences, l'un pour la veille, l'autre pour accrocher.

 

Pour le bi ou multi-statiques il faut par définition découpler émetteur et récepteur, ce qui pose de délicats problèmes d'interférométries, un gros travail de mathématique sans parler du soft et de la fusion de données. La détection peut se faire grâce à des installations au sol ou un travail collaboratif entre plusieurs chasseurs qui échange des informations. Des radars plus classique hautes fréquences, donc avec un haut pouvoir de résolution/discrimination, sont utilisés ici.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Voilà, c'est ce que j'allais poster, mon pc a démarré trop lentement... Mais là c'est pas la chaine ABC qui le dit...

 

Photo shows before and after photos of target by #F22. This was the first time the F22 was used in a combat role. pic.twitter.com/bMma8rxnsK

— U.S. Dept of Defense (@DeptofDefense)

September 23, 2014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo shows before and after photos of target by #F22. This was the first time the F22 was used in a combat role. pic.twitter.com/bMma8rxnsK

— U.S. Dept of Defense (@DeptofDefense)

September 23, 2014

 

Sept. 23: ISIL compound strike: http://t.co/Fm98dWNInp via @YouTube

— Philippe Top-Action (@top_force)

September 23, 2014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est ce que j'allais poster, mon pc a démarré trop lentement... Mais là c'est pas la chaine ABC qui le dit...

 

 

Mince alors ! :huh:

Le F22 concurrent du Rafale et consorts ?

Mais .... Mais .... On ne nous l'avait pas "vendu" pour çà, celui-là !!!

Qu'il retourne d'où qu'il vient, il n'a pas été invité à la fête ....

C'est pas parce qu'il est au chômage qu'il doit se croire tout permis et marcher impunément sur les plates bandes des autres p'tits copins dont c'est leur job dûment déclaré et officiel ....

C'est pas juste .... C'est de la concurrence déloyale .... J'vais saisir le bureau de la répression des fraudes !

On va éplucher son contrat de travail, tiens ... Non mais !

Halte au dumping inversé !!!

:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm, ca a l'air plutôt désert, pas de garde, pas de véhicule. si il y a deux sous de jugeote, on ne va pas 

se mettre dans un bâtiment hyper exposé. ca fait penser à un tir d'entrainement avec une sdb.

 

ils l'ont utilisés pour éviter d'être repérer par les systèmes sol air de l'armée Syrienne, comme

pour l'histoire du F4 Turque. ca relance l'intérêt du f22 avec sa capacité air-sol et sa furtivité.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le F22 pour de l'attaque au sol, j'aurais pas loupé un épisode là.

 

Sait-on quel armement a été utilisé et surtout a-t-il utilisé ses soutes ventrales pour délivrer cet armement ?

 

 

 

Le F22 concurrent du Rafale et consorts ?

Mais .... Mais .... On ne nous l'avait pas "vendu" pour çà, celui-là !!!

Qu'il retourne d'où qu'il vient, il n'a pas été invité à la fête ....

C'est pas parce qu'il est au chômage qu'il doit se croire tout permis et marcher impunément sur les plates bandes des autres p'tits copins dont c'est leur job dûment déclaré et officiel ....

C'est pas juste .... C'est de la concurrence déloyale .... J'vais saisir le bureau de la répression des fraudes !

On va éplucher son contrat de travail, tiens ... Non mais !

Halte au dumping inversé !!!

 

Hors de prix, chaine de montage à l’arrêt, interdit à l'export par le congrès... il n'est pas prêt d’être un concurrent à l'export en tout cas.

Modifié par Flippy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

philippe a mis en lien un article intéressant, le rapetou fait son rafalou, ils ne sont pas restés les bras croisés.

 

http://www.air-cosmos.com/2014/09/23/25538-bapteme-du-feu-pour-le-f-22#.VCGO0icYxD9.twitter

 

Mais depuis le début de la livraison de l'appareil en 2003, ces particularités n'ont pas trouvé d'utilité, les Etats-Unis ne devant pas faire face à une menace air-air significative que ce soit en Afghanistan, en Irak ou encore en Libye.
Mais progressivement, le F-22A Raptor a évolué pour devenir un appareil plus polyvalent. La capacité de mise en oeuvre de deux bombes GBU-32 à guidage GPS était déjà disponible sur les F-22A Increment 2, première version livrée à l'US Air Force. A partir de 2012, l'USAF a commencé la réception d'avions revalorisés au standard Increment 3.1 capables d'emporter 8 bombes GBU-39 de 113 kg. 

 

Analysis: Long Road for F-22's First Combat Mission

 

http://www.defensenews.com/article/20140923/DEFREG04/309230034/Analysis-Long-Road-F-22-s-First-Combat-Mission

 

traduction auto

 

WASHINGTON - Le F-22 Raptor a volé sa première opération de combat, une étape importante pour la petite flotte de supériorité aérienne.

 

Un responsable de la Force aérienne a confirmé que le Raptor a été utilisé sur la Syrie lundi lors d'opérations de nuit contre l'Etat islamique (IS) et d'autres groupes militants dans le cadre d'une force conjointe de États-Unis et d'Arabie région alliés du Golfe.

 

"Un mélange d'avions américains et des avions de l'intérieur de la zone du Commandement central américain des opérations a mené les grèves," le fonctionnaire Air Force a déclaré dans un communiqué. "Nous n'allons pas spécifier le nombre exact d'avions américains ou les munitions spécifiques qu'ils employaient. Avions Cependant, l'avion américain participant à l'opération inclus piloté à distance, F-15E, F-16, F / A-18 et F-22 combattants et bombardiers B-1.

 

"En outre, les 47 [missiles Tomahawk] employées par les États-Unis dans les grèves ont été lancées à partir de l'USS Arleigh Burke et USS Philippine Sea opérant dans les eaux internationales de la mer Rouge et du Nord du golfe Persique», a ajouté le responsable. «Nous évaluons toujours le résultat de l'attaque, mais avons des indications initiales que les grèves ont réussi à détruire leurs cibles."

 

La flotte de F-22 a été retenu dans les opérations de combat récentes, en partie en raison de la petite taille de sa flotte.Alors que le Pentagone avait initialement prévu sur un achat majeur des jets construits par Lockheed Martin, l'ancien secrétaire à la Défense Robert Gates a poussé à mettre fin à la production de l'avion dans les premiers jours de l'administration Obama.

 

Vidéo: Un regard sur le F-22

 

Le modèle de production finale est sorti de la chaussée en Décembre 2011, laissant le service avec un inventaire de seulement 187 jets.

 

S'exprimant lors d'une conférence de presse du Pentagone, le lieutenant-général de l'Armée William Mayville, directeur des opérations pour les Joint Chiefs, a confirmé le F-22 a été utilisé pour établir un centre de commandement et de contrôle sur le terrain dans Raqqah utilisant des munitions à guidage de précision IS .

Selon loadout, le jet peut transporter six AIM-120, moyenne portée, des missiles avancés air-air ou deux AIM-120 et deux GBU-32 munitions conjointes directe-attaque pour des frappes air-sol. Il porte également un pistolet de 20mm interne et deux AIM-9 Sidewinder dans les baies d'armement internes.

 

Le Raptor sera probablement une autre chance au vol en combat, comme Mayville averti les grèves ne sont que "le début d'une campagne soutenue."

 

Le président américain Barack Obama fait écho à ce sentiment au cours d'un bref discours de la Maison Blanche pelouse mardi matin, indiquant les mesures se poursuivront au cours des prochains jours et, éventuellement, des semaines.

 

"L'effort global va prendre du temps", a averti Obama.

 

Détails sur les opérations de la Force aérienne des États-Unis contre IS ont été mince, due en grande partie au fait que les avions opèrent à partir de bases alliées avec des sensibilités d'être à la maison à des frappes aériennes contre les musulmans. En revanche, l'US Navy, qui exploite ses avions en provenance du territoire souverain de porte-avions, a publié plusieurs vidéos différentes de leurs jets en action sur l'Irak. Il a également publié des images de frappes Tomahawk à partir de navires de guerre.

 

Cette sensibilité nuées où les F-22 jets ont décollé de. En 2013, les données de cartographie accessibles au public ont montré uneéquipe de F-22 basés à al-Dhafra base aérienne dans les Émirats arabes unis, qui a été largement perçue comme une menace dirigée vers l'Iran. Plus tard cette année, la Force aérienne a confirmé un F-22 avait intercepté un F-4 iranienne dans la région.

 

Il reste également difficile de comprendre pourquoi le Pentagone a choisi d'associer le jet dans sa première action de combat. Mayville jette la décision volontaire d'utiliser le Raptor comme dictée par «les effets que nous voulions

voir sur les zones cibles et quelles plates-formes dans la région seraient les mieux placés pour le faire."

 

"Nous avons eu un grand menu des cibles à frapper formulaire, puis nous avons choisi à partir de là," dit Mayville. "Donc, en réalité, c'est moins la plate-forme que les effets que nous recherchons, et alors quelle plate-forme peut fournir ces effets."

 

Quels sont ces effets?

 

Une possibilité est que le F-22 était nécessaire pour avions américains et alliés, y compris jordaniens F-16 de protéger, de tout adversaire de l'air - en particulier les forces du président syrien Bachar al-Assad. En théorie, les forces d'Assad auraient vu une aviation grand mouvement dans et a déménagé à intercepter.

 

Une deuxième théorie postule que le F-22 était nécessaire pour entrer et sortir les restes du système de défense aérienne d'Al-Assad dans le territoire est contrôlé. Le système de défense syrien a été jeté par la conduite du Pentagone comme hautement avancée, et a été citée comme une raison forces américaines ne pouvaient pas lancer des raids sur le régime d'Assad dans les premiers jours de la guerre civile syrienne.

 

Il est également possible que le F-22 a une mission de guerre électronique pour effectuer l'avance de la flotte principale de chasseurs et bombardiers, encore une fois peut-être liée aux vestiges du système de défense aérienne.

 

Une réponse simple également sur la table: le Pentagone prend le film à bulles hors du F-22. Le jet est stationné dans des domaines stratégiques à travers le monde pour une raison, et alors que le service a retenu de les utiliser, ce processus de pensée peut avoir changé.

 

La Force aérienne est sans doute heureux d'avoir la chance d'apprendre de l'utilisation du F-22 dans des opérations de combat réelles. Mais le jet a été utilisé à travers le monde dans les opérations non-combattantes, et le service a commencé à jeter les bases d'un remplacement éventuel Raptor, avec une date de 2018 cible pour le début d'un programme d'acquisition.

 

«Nous sommes à ce moment-là que nous devons réfléchir sur le remplacement de capacités que nous avons aujourd'hui, parce que les 15-20 ans à partir de maintenant le F-22 sera de 30 ans," le colonel Tom Coglitore, noyau principal de l'équipe de la fonction de supériorité aérienne à Air Combat Command, dit Nouvelles de la Défense . "Ces plates-formes sont parfois tirant 8 ou 9 Gs quelques fois par jour. Nous soulignons le diable hors d'eux. »■

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...