Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

F-22


rayak
 Share

Messages recommandés

Le chef d’état-major de l’US Air Force, le général Mark Welsh, a expliqué que ce déploiement permettrait aux pilotes de F-22 d’ »intéragir et de s’entraîner » avec leurs homologues européens, en particulier ceux évoluant sur Eurofighter Typhoon. « Nous avons des alliés en Europe qui ont des capacités de pointe », a-t-il dit.

Ben oui ceux évoluant sur Rafale ne fait pas partie des alliés en Europe ayant des capacités de pointe...

J'espère voir la revanche F22 vs Rafale !

http://www.opex360.com/2015/08/25/lus-air-force-confirme-le-deploiement-prochain-davions-f-22-raptor-en-europe/

 

S'il n'y a qu'un chasseur européen à donner, alors c'est le Typhoon. C'est le plus déployé en Europe, en nombre et en pays utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il parle d'avions de pointe en Europe les deux seul sont le Typhoon et le Rafale, non ? Si il y aura des F22 Raptor en Europe, il y aura sûrement des combats aériens avec nos Rafale ?

 

Personnellement je pense qu'il faut pas s'attarder sur le fait que seul le Typhoon ait été cité. Il ne dit pas que seul le Typhoon a des capacités de pointe en Europe. Puis c'est dans le cadre l'OTAN pour les pays Baltes. L'Allemagne avec ses Typhoon y est plus près par exemple. C'est aussi principalement pour de l'interception. Après on peut imaginer le pire où même la France devrait s'engager. Je veux croire qu'on en est loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a qu'un chasseur européen à donner, alors c'est le Typhoon. C'est le plus déployé en Europe, en nombre et en pays utilisateurs.

 

Si allié = chien-chien, alors il n'y a qu'un seul allié en Europe, et oui en effet il est équipé de Typhoon... je sais ça parait gratuit, mais parfois ce n'est pas loin de la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Agerpres (agence roumaine) dit qu'il y en aurait 4 appareils déployés.

 

Quatre ? QUATRE ?  :o  :blink: !!!

 

Prenez garde, canailles poutinistes et autres Russes ! Vous ne savez pas ce que vous risquez ! L'armada des F-22 américains est à votre porte...

 

 

Personnellement je pense qu'il faut pas s'attarder sur le fait que seul le Typhoon ait été cité. Il ne dit pas que seul le Typhoon a des capacités de pointe en Europe. Puis c'est dans le cadre l'OTAN pour les pays Baltes. L'Allemagne avec ses Typhoon y est plus près par exemple. C'est aussi principalement pour de l'interception. Après on peut imaginer le pire où même la France devrait s'engager. Je veux croire qu'on en est loin.

 

Si être cité comme possédant des "capacités de pointe" est la sucette fournie en échange d'un engagement aux côtés des Etats-Unis dans la guerre contre la Russie, moi je le dis très clairement : le Typhoon est le seul avec des capacités de pointe ! Le Rafale, c'est juste un Spad XIII à peine amélioré !  ;)  :P

 

 

Si allié = chien-chien, alors il n'y a qu'un seul allié en Europe, et oui en effet il est équipé de Typhoon... je sais ça parait gratuit, mais parfois ce n'est pas loin de la réalité.

 

Le rôle du caniche est tenu en alternance par les uns et par les autres. La raison pour laquelle la France ne s'est pas retrouvée dans cette position à l'été 2013 est que l'attaque prévue par les Etats-Unis en Syrie avait été annulée, ce à quoi la décision d'un autre allié de ne pas participer n'avait pas peu contribué... Londres, dont le parlement avait refusé de se faire avoir suivre les EU comme en 2003.

 

 

 

Ce qui est hallucinant, encore plus que l'idée en soi ridicule de peser un tant soit peu avec quatre (4) appareils - aussi performants soient-ils, c'est que six mois après Minsk-2, après six mois de calme certes relatif mais tout de même continu dans la guerre civile ukrainienne... on en est encore à l'OTAN et dans le bloc atlantique en général à évoquer l' "agression russe". Pourquoi pas l'agression française, ou mexicaine ? Celles-là existent tout autant que l'agression russe...

 

Mais répéter suffisamment un mantra le transforme en réalité de communication et réalité politique...

 

De fait, comment ne pas se prémunir contre l'agression russe ? A propos, où en est notre défense contre le risque d'agression allemande ? Les Ardennes sont-elles au moins sécurisées cette fois-ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie subie, tout comme la Chine, toute l'ampleur de la capacité d'influence du Soft Power US. Les USA déterminent de façon unilatérale les rôles de "gentil" et de "méchant" dans le jeu des nations, et malgré le côté très artifciel et réducteur de cette version orientée des faits les populations bien pensantes du "bloc occidental" suivent comme un seul homme (ou presque ...).

Alors bien sûr, nous avons à faire à 2 régimes autoritaires qui possèdent en commun un ADN communiste original qui continue d'influencer leur façon de se comporter à la face du monde ... et qui leur fait jouer parfaitement leur rôle dans le théâtre voulu par la Diplomatie US.

La Russie et la Chine ne pourraient devenir de véritables menaces pour une paix mondiale, une véritable menace militaire contre les démocraties occidentales, que si des circonstances hautement extrèmes devaient s'accumuler dans les années à venir. Par contre, les ambitions de leurs dirigeants représentent une menace bien réelle et palpable pour la sacro-sainte position d'Hégémonie à laquelle les USA tiennent tant (pour des raisons de sécurité de leurs intérêts et de leur mode de vie en particulier).

 

Maintenant que le temps est un peu passé il serait intéressant de tirer un bilan des courses concernant la compétition pour la position de puissance dans le Monde. Je n'irais pas dans les détails pour éviter un long HS, mais constatons tout de même que les 2 menaces principales pour la position prévalante US se retrouvent par hasard toutes les deux en proie à des difficultés économiques massives qui devraient sauf surprise réduire largement leur capacité à jouer des cartes fortes dans le grand jeu international ... et en même temps ces 2 nations sont aujourd'hui presque mises de façon non offcielle au banc des nations (ou du moins elles sont clairement identifiées comme des menaces amenant par voie de conséquence un ressèrement des alliances autour de la figure proctectrice de l'Oncle Sam ...et donc un renforcement de cette fameuse position de domination US). Comme quoi le hasard (??) fait bien les choses.

 

Pour revenir au sujet, le déploiement des F-22 est avant tout, comme je l'ai déjà dit, une sorte de dissuasion conventionnelle quasi-publicitaire. Cela sous entend de façon tristement basique : "N'oubliez pas que nous on a ces joujous là opérationnels et sachez que vous n'avez toujours rien pour y faire face sérieusement ...". Bien sûr on pourrait vouloir nuancer cette vision de domination du F-22, mais mettons nous dans la peau des russes et chinois : Tous deux déploient des moyens énormes pour mettre au point des avions similaires/concurents au F-22 ce qui laisse à penser qu'ils croient pleinement à la menace qu'il représente. La mise au point dans ces 2 mêmes pays de drones visant à compenser la faiblesse de leurs armées face aux avions de ce même type F-22 est une indication supplémentaire.

Alors bien sûr tout cela semble un peu fort de café ... mais n'est ce pas la nature profonde d'une menace que d'être déraisonnable ??

Modifié par Dany40
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En une phrase, si les Russes et surtout les Chinois se préparent à de graves difficultés économiques, il ne faut surtout pas penser que les américains et l'Europe en seront épargnés. Mêmes motifs, même punition, dans une économie globalisée aux circuits financiers hypertrophiés et totalement entremêlés. Pour le reste, les F22 sont là comme publicité en direction des européens en guise de rappel de leur dépendance. (mais grâce au F35, mes chers amis, vous le serez encore plus) Il me paraît peu probable que cela fasse très peur en Russie ou en Chine.

Modifié par Nicks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attend vos lumières sur l'emmêlement des circuits financiers chinois avec les nôtres. Je le dis avec et sans ironie.

Avec car j'ai beaucoup de mal à croire que l'occident soit véritablement partie prenante au plat de nouilles qu'est la finance chinoise, pour plusieurs raisons dont une majeure : les chinois ne le veulent pas et ont maintenu le contrôle des changes...

Sans parce que je peux me planter, mais alors je suis vraiment curieux de savoir ce qu'on peut en savoir.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très clairement l'Occident sera assez peu touché dans son ensemble car cette crise chinoise provoque la baisse des matières premières et une hausse des investissements dans les dettes d'Etat ... 2 facteurs positifs qui compenseront la partie négative selon pas mal d'experts.

Ceux qui auront quelques difficultés sont ceux qui ont tissé des liens plus directs avec la Chine, en particulier ceux qui avaient mis de côté le dollar pour négocier avec Pékin en Yuan. Ces pays, comme l'Afrique du Sud par exemple, subissent une dévaluation mécanique de leur propre monnaie ...

Concernant le F-22, le message est moins la dépendance des européens envers les USA qu'un symbole de force et donc d'intérêt de Washington pour la sécurité de ses alliés ... Mais déployer les F-22 reste un signe de force théorique vis à vis de la Russie je trouve, si la menace d'une machine réputée redoutable n'était pas le thème ils auraient pu se contenter de déployer une unité plus grande de Legacy Fighters (F-16 + F-15) ce qui aurait été tout à fait suffisant

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend. La Crise Chinoise même si on est peu impacté directement peut pousser les investisseur à garder leur fric au niveau global. Et donc tout le monde sera perdant. Ou cas positif pour les occidentaux rapatrier les sous chez nous. Mais difficile de dire surtout que ce ne sont que les premières secousses je pense.

 

Pour le F-22 je suppose que l’opération a plusieurs facettes:

- Interne : Montrer que le F-22 sert à quelque chose et peu aller faire des tours en Europe pour la PO sans soucis.

- Au niveau Européen et pour les Russes: Pour dire qu'ils sont toujours présent et réassurer les alliés de l'Est

- Faire de l'oeil à certains pays de l'Europe de l'est qui pourraient prochainement signer des contrats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Faire de l'oeil à certains pays de l'Europe de l'est qui pourraient prochainement signer des contrats

 

Sans dénigrer l'appareil, le F22 n'est tout de même pas l'étoile de la mort. Il en faudrait un peu plus pour inquiéter les Russes et rassurer ces pays européens en voie de signer des contrats

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans dénigrer l'appareil, le F22 n'est tout de même pas l'étoile de la mort. Il en faudrait un peu plus pour inquiéter les Russes et rassurer ces pays européens en voie de signer des contrats

Oui bien sûr ... c'est juste une piqure de rappel de qui dispose de quoi comme capacité matérielle ...

 

De tout façon le but n'est pas de se préparer à affronter la Russie sur un théâtre d'opération, la Russie n'est pas aujourd'hui en capacité (et Moscou n'a aucunement l'intention) de merner de vastes opérations conventionnelles de toute façon ... Si un vrai risque de conflit devait exister on verrait nettement plus de F-22 dans le ciel européen !!!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin la totalite des f-22 produits (180?) ne suffiraient certainement pas a contraindre la russie a eux seuls si on allait au clash...c'est surtout les milliers de f-15, 16 et 18 qui feraient le job, les f-22 seraient juste l'extreme fer de lance...

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin la totalite des f-22 produits (180?) ne suffiraient certainement pas a contraindre la russie a eux seuls

 

C'est une évidence, et ce d'autant plus que la partie "apte au combat" des 183 F-22 (187 produits moins 4 perdus) représente à peine une centaine d'exemplaires. Ce sont d'ailleurs ceux qui recevront les nouveaux pylônes pour le tir des AIM-9X d'ici à 2018. Les autres sont qualifiés de "flotte d'entrainement" et vont voir leurs capacités opérationnelles décrocher, petit à petit de la "flotte de combat".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans dénigrer l'appareil, le F22 n'est tout de même pas l'étoile de la mort. Il en faudrait un peu plus pour inquiéter les Russes et rassurer ces pays européens en voie de signer des contrats

C'est de la com par les actes/démonstration. Ils vont pas détruire l'armée rouge avec 4 appareils. Mais ce n'est pas le but de toute façon (On est pas dans une posture de guerre vis à vis de la Russie). Ils vont faire de la PO et montrer qu'ils sont la et rentrerons sûrement ensuite à la maison sans être remplacé par d'autres F-22 avec une belle com en plus pour dire qu'ils ont fait un excellent travail.

je pense que c'est aussi un moyen de faire piaffer ce qui son Pro-russe et/ou anti-americain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une évidence, et ce d'autant plus que la partie "apte au combat" des 183 F-22 (187 produits moins 4 perdus) représente à peine une centaine d'exemplaires. Ce sont d'ailleurs ceux qui recevront les nouveaux pylônes pour le tir des AIM-9X d'ici à 2018. Les autres sont qualifiés de "flotte d'entrainement" et vont voir leurs capacités opérationnelles décrocher, petit à petit de la "flotte de combat".

 

C'est surprenant, j'ignorais totalement ce point. Qu'est ce qui motive cette limitation à une centaine d'appareils opérationnels et ce déclassement de 80 autres: des problèmes de coût, de fatigue prématurée ? 100 F22 pour la supériorité aérienne, c'est très peu pour les US, sachant que derrière il n'y aura que des F15/F16 ou des F35 dont les capacités en supériorité aérienne sont discutées ...

Perplexe je suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous fais une attaque ? :happy:

Comme quoi c'est une bonne méthode si ça énerve autant certains.

 

Ne t'en fais pas pour moi, mon cœur est plus solide que ça  :lol:  ;)

 

Mais il est vrai qu'un tel festival de faux-semblants, c'est tellement aberrant que les bras m'en tombent...

(tiens je m'demande comment j'arrive encore à taper sur un clavier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...