Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

F-22


rayak
 Share

Messages recommandés

Il y a 15 heures, pascal a dit :

quand même dans la vidéo de Nenel entre la puissance disponible et les tuyères orientables il fait des choses qu'il y a peu de temps encore seul pouvait faire un Harrier ...

Mmm, en quoi est-ce très différent des évolutions proposées par les MiG-29 / dérivés Su-27 depuis bientôt 30 ans ?

Sur cette vidéo, il fait des figures du même ordre, proche décrochage (voir, post ?) avec des incidences fortes et vitesses faibles, tout en gardant de l'autorité sur son orientation.
Par contre, je suis incapable de pifomètrer ses performance sur les boucles/virages serrés et évolution dynamiques, mais je suppose qu'il doit être au meilleurs niveau.

Pour le reste, dommage que la vidéo soit coupée entre les évolutions - ça ne permet pas de jauger le rythme de la présentation.
Bref, un chasseur supermanoeuvrant, avec de surcroît la contrainte d'emport interne sur le design voilure, mais avec deux bourrins au cul qui sont surement les turbojets les plus pêchus en opération aujourd'hui (alors imaginez-les montés avec des tuyères conventionnelles poussant bien plus, TVC 3d sur une voilure type Su-3x, ça donnerait un truc de malade).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, MoX a dit :

Mmm, en quoi est-ce très différent des évolutions proposées par les MiG-29 / dérivés Su-27 depuis bientôt 30 ans ?

La différence c'est que le F22 est furtif, gros et très lourd. Le fait qu'il soit en plus manoeuvrable est assez fort quand même.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, clem200 a dit :

La différence c'est que le F22 est furtif, gros et très lourd. Le fait qu'il soit en plus manoeuvrable est assez fort quand même.

Je dirais juste "gros", ce qui est une conséquence du "furtif". Les deux chalumeaux qu'il a aux fesses ne sont pas étranger dans son dynamisme.  Remarque,  c'est un peu une constante pour les chasseurs US non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon tour d'être méchant: s'il se propulse à l'aide de gros chalumeaux, la furtivité IR du Raptor risque de poser problème. Heureusement, étant donné que la détection par infrarouge marche mieux à moyenne /faible distance,  sa rapidité lui permettra de compenser ce défaut. Pas comme d'autres… (tousse JSF tousse :tongue:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Desty-N a dit :

À mon tour d'être méchant: s'il se propulse à l'aide de gros chalumeaux, la furtivité IR du Raptor risque de poser problème. Heureusement, étant donné que la détection par infrarouge marche mieux à moyenne /faible distance,  sa rapidité lui permettra de compenser ce défaut. Pas comme d'autres… (tousse JSF tousse :tongue:)

franchement un F-22 ça se noie dans le ciel dans le spectre infrarouge

5153694464_61b5943315.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Desty-N a dit :

À mon tour d'être méchant: s'il se propulse à l'aide de gros chalumeaux, la furtivité IR du Raptor risque de poser problème. Heureusement, étant donné que la détection par infrarouge marche mieux à moyenne /faible distance,  sa rapidité lui permettra de compenser ce défaut. Pas comme d'autres… (tousse JSF tousse :tongue:)

Les tuyères du F-22, c'est comme l'histoire de la poule qui pond des oeufs carrés ... ils se sont sacrément cassés le cul pour y arriver, et il y a des raisons objectives à cela.
Ensuite, ça a un prix - souvent invisible car l'avion "reste" très pêchu en évolution  - sur les performances (dégradées !!!) en poussée.

Alors, comme je le disais plus haut, imaginez les mêmes bourrins avec des tuyères "efficaces" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MoX a dit :

Je dirais juste "gros", ce qui est une conséquence du "furtif". Les deux chalumeaux qu'il a aux fesses ne sont pas étranger dans son dynamisme.  Remarque,  c'est un peu une constante pour les chasseurs US non ?

Tout est lié. Furtif donc avec soute interne donc gros donc lourd. 

Les américains ont tendances à construire gros oui. Voir le F35 qui est censé être leur avion léger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2016 à 17:02, Dany40 a dit :

Voici la première partie d'une étude intéressante sur un avenir potentiel du F-22 :

http://manglermuldoon.blogspot.fr/2016/06/building-f-22c-super-raptor-intro.html

Building the F-22C "Super Raptor": Intro & Backgrounder - Part I

 

La description du PCA (penetrating counter air aircraft) souhaité par le "Air Superiority Flight Plan 2030" de l'USAF laisse songeur ...

L'auteur de cette analyse relève un fait marquant :

Ce qui me marque le plus c'est que cette ensemble de caractéristiques "souhaitées" reprend point par point les conclusions du rapport fondateur du programme JSF .. avec la même notion de "sacrifice consenti" sur certaines caractéristiques classiques comme la maniabilité pour en encourager d'autres nouvelles. Cela fait écho aux propos de membres de l'USAF expliquant que la super manœuvrabilité du F-22 était une marque d'archaïsme s’expliquant par le contexte de conception du programme Raptor. Une super manœuvrabilité qui s'est révélée inutile et hors sujet dans tous les tests et exercices de combat menés pour les F-22, ainsi que leurs sorties réelles récentes.

Tiens, ça voudrait aussi dire que le Concept du YF 23 était dans le vrai (pas de super manœuvrabilité, mais de la furtivité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Sniper a dit :

Tiens, ça voudrait aussi dire que le Concept du YF 23 était dans le vrai (pas de super manœuvrabilité, mais de la furtivité)

Ne retournons pas le couteau dans la plaie :pleurec:

(d'accord, c'est purement subjectif, et il péchait sans doute par ailleurs. Mais quel bel oiseau c'était ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Le 20/07/2016 à 19:34, ARPA a dit :

Gros?  Tout dépend de la référence, si on compare avec un Su27 a plan canard et poussée vectoriels, le F22 est juste d'une taille et d'une maniabilité normale.

Oui mais un Su-27 avec plan canard, ce n'est plus un Su-27 hein.

(D'accord, j'arrête de pinailler) :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Je viens de voir cette photo sur le site d'avionslegendaires

1474030275-tu-95-f-22-usdod.jpg

On remarque que le F-22 emporte deux bidons de 600 gallons (grosso modo 2200 litres) en mission d'interception

Savez vous si ces bidons autorisent les vitesses supersoniques ? En me basant que les bidons de 2000 L du Rafale, je dirais que non, mais je pose quand même la question

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

le Rafale a des bidons dits "supersoniques" (1300l), mais ce n'est pas pour autant que ceux de 2000 l'empèchent de voler en supersonique à ce que j'ai compris.

On m'avait justement dit que les bidons de 1250 L avaient été conçu pour les vitesses supersoniques (mach 1.4 de mémoire), alors que ceux de 2000 ne le permettaient pas (par rapport à la structure de l'avion)

 

 

Citation

Eh bien base-toi sur ceux du Mirage IV. Comme ça tu n'aura toujours pas la réponse, mais plus d'à-priori non plus 

Le MIV c'était des bidons de 2500 L non ? Ils autorisent des vitesses supersoniques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...