rayak

F-22

Recommended Posts

J'y pense comme ça, mais y'a t-il une raison profonde à la présence de deux designs radicalement différent pour les entrées d'air ? Ou celles du F-35 sont si différente pour des raisons de design qui lui sont propre ?

Le 09/07/2016 à 17:02, Dany40 a dit :

L'auteur de cette analyse relève un fait marquant :

[...] Cela fait écho aux propos de membres de l'USAF expliquant que la super manœuvrabilité du F-22 était une marque d'archaïsme s’expliquant par le contexte de conception du programme Raptor. Une super manœuvrabilité qui s'est révélée inutile et hors sujet dans tous les tests et exercices de combat menés pour les F-22, ainsi que leurs sorties réelles récentes.

C'est sûr que c'est archaïque : la super manoeuvrabilité n'a même pas pu sauver le "petit" F22 du "monstrueux" Rafale en combat canon. Elle n'a pas non plus permis d'engranger beaucoup de victoires sur Rafale et Mirage. Certes il y a peu de chance pour qu'un jour les conditions de ces exercices se présentent dans la vraie vie, mais tout de même, ça casse un peu le mythe.

Est ce que je dois sortir ?

Il y a 3 heures, rendbo a dit :

Certes il y a peu de chance pour qu'un jour les conditions de ces exercices se présentent dans la vraie vie

C'est bien le problème

et c'est moi qui vais faire un tour tient

Faut arréter la mauvaise fois la demo du F-22 est impressionante, et je n'ai pas vu le Rafale être capable de ce genre de maneuvre.

il y a 4 minutes, dark sidius a dit :

Faut arréter la mauvaise fois la demo du F-22 est impressionante, et je n'ai pas vu le Rafale être capable de ce genre de maneuvre.

Mouais. Pas terrible quand on compare avec un C-27J...

Y'a encore de la place dans la soute ventrale de ton F-35 Pascal ?

quand même dans la vidéo de Nenel entre la puissance disponible et les tuyères orientables il fait des choses qu'il y a peu de temps encore seul pouvait faire un Harrier ...

question de marin d'eau douce :ph34r: ;

les vortex ( cavitants ? ) que l'on observe lors des cabrioles , aucune nocivité j'imagine ; portance , peau de carlingue ....

Le 9/7/2016 à 19:49, Philippe Top-Force a dit :

Cm7MBjxXYAAuC5d.jpg

Le Père et son rejeton !

Mince ! Quel angle ! Cela lui fait un fort vilain nez (AMHA) au F-22 !

il y a 2 minutes, MoX a dit :

Mince ! Quel angle ! Cela lui fait un fort vilain nez (AMHA) au F-22 !

C'est pas un nez, c'est son bec de rapace raptor ... :biggrin:

Il y a 15 heures, pascal a dit :

quand même dans la vidéo de Nenel entre la puissance disponible et les tuyères orientables il fait des choses qu'il y a peu de temps encore seul pouvait faire un Harrier ...

Mmm, en quoi est-ce très différent des évolutions proposées par les MiG-29 / dérivés Su-27 depuis bientôt 30 ans ?

Sur cette vidéo, il fait des figures du même ordre, proche décrochage (voir, post ?) avec des incidences fortes et vitesses faibles, tout en gardant de l'autorité sur son orientation.
Par contre, je suis incapable de pifomètrer ses performance sur les boucles/virages serrés et évolution dynamiques, mais je suppose qu'il doit être au meilleurs niveau.

Pour le reste, dommage que la vidéo soit coupée entre les évolutions - ça ne permet pas de jauger le rythme de la présentation.
Bref, un chasseur supermanoeuvrant, avec de surcroît la contrainte d'emport interne sur le design voilure, mais avec deux bourrins au cul qui sont surement les turbojets les plus pêchus en opération aujourd'hui (alors imaginez-les montés avec des tuyères conventionnelles poussant bien plus, TVC 3d sur une voilure type Su-3x, ça donnerait un truc de malade).

Il y a 8 heures, MoX a dit :

Mmm, en quoi est-ce très différent des évolutions proposées par les MiG-29 / dérivés Su-27 depuis bientôt 30 ans ?

La différence c'est que le F22 est furtif, gros et très lourd. Le fait qu'il soit en plus manoeuvrable est assez fort quand même.

• Upvote 1

Il y a 4 heures, clem200 a dit :

La différence c'est que le F22 est furtif, gros et très lourd. Le fait qu'il soit en plus manoeuvrable est assez fort quand même.

Je dirais juste "gros", ce qui est une conséquence du "furtif". Les deux chalumeaux qu'il a aux fesses ne sont pas étranger dans son dynamisme.  Remarque,  c'est un peu une constante pour les chasseurs US non ?

On 19/07/2016 at 7:38 AM, pascal said:

Oh c est tellement mechant ca :rolleyes::blush::biggrin:

À mon tour d'être méchant: s'il se propulse à l'aide de gros chalumeaux, la furtivité IR du Raptor risque de poser problème. Heureusement, étant donné que la détection par infrarouge marche mieux à moyenne /faible distance,  sa rapidité lui permettra de compenser ce défaut. Pas comme d'autres… (tousse JSF tousse :tongue:)

il y a 52 minutes, Desty-N a dit :

À mon tour d'être méchant: s'il se propulse à l'aide de gros chalumeaux, la furtivité IR du Raptor risque de poser problème. Heureusement, étant donné que la détection par infrarouge marche mieux à moyenne /faible distance,  sa rapidité lui permettra de compenser ce défaut. Pas comme d'autres… (tousse JSF tousse :tongue:)

franchement un F-22 ça se noie dans le ciel dans le spectre infrarouge

5153694464_61b5943315.jpg

il y a 58 minutes, Desty-N a dit :

Les tuyères du F-22, c'est comme l'histoire de la poule qui pond des oeufs carrés ... ils se sont sacrément cassés le cul pour y arriver, et il y a des raisons objectives à cela.
Ensuite, ça a un prix - souvent invisible car l'avion "reste" très pêchu en évolution  - sur les performances (dégradées !!!) en poussée.

Alors, comme je le disais plus haut, imaginez les mêmes bourrins avec des tuyères "efficaces" ...

Il y a 6 heures, MoX a dit :

Je dirais juste "gros", ce qui est une conséquence du "furtif". Les deux chalumeaux qu'il a aux fesses ne sont pas étranger dans son dynamisme.  Remarque,  c'est un peu une constante pour les chasseurs US non ?

Tout est lié. Furtif donc avec soute interne donc gros donc lourd. 

Les américains ont tendances à construire gros oui. Voir le F35 qui est censé être leur avion léger ...

Gros?  Tout dépend de la référence, si on compare avec un Su27 a plan canard et poussée vectoriels, le F22 est juste d'une taille et d'une maniabilité normale.

Le 09/07/2016 à 17:02, Dany40 a dit :

Voici la première partie d'une étude intéressante sur un avenir potentiel du F-22 :

http://manglermuldoon.blogspot.fr/2016/06/building-f-22c-super-raptor-intro.html

Building the F-22C "Super Raptor": Intro & Backgrounder - Part I

La description du PCA (penetrating counter air aircraft) souhaité par le "Air Superiority Flight Plan 2030" de l'USAF laisse songeur ...

L'auteur de cette analyse relève un fait marquant :

Ce qui me marque le plus c'est que cette ensemble de caractéristiques "souhaitées" reprend point par point les conclusions du rapport fondateur du programme JSF .. avec la même notion de "sacrifice consenti" sur certaines caractéristiques classiques comme la maniabilité pour en encourager d'autres nouvelles. Cela fait écho aux propos de membres de l'USAF expliquant que la super manœuvrabilité du F-22 était une marque d'archaïsme s’expliquant par le contexte de conception du programme Raptor. Une super manœuvrabilité qui s'est révélée inutile et hors sujet dans tous les tests et exercices de combat menés pour les F-22, ainsi que leurs sorties réelles récentes.

Tiens, ça voudrait aussi dire que le Concept du YF 23 était dans le vrai (pas de super manœuvrabilité, mais de la furtivité)

il y a 16 minutes, Sniper a dit :

Tiens, ça voudrait aussi dire que le Concept du YF 23 était dans le vrai (pas de super manœuvrabilité, mais de la furtivité)

Ne retournons pas le couteau dans la plaie :pleurec:

(d'accord, c'est purement subjectif, et il péchait sans doute par ailleurs. Mais quel bel oiseau c'était ! )

Guest Dorfmeister
Le 20/07/2016 à 19:34, ARPA a dit :

Gros?  Tout dépend de la référence, si on compare avec un Su27 a plan canard et poussée vectoriels, le F22 est juste d'une taille et d'une maniabilité normale.

Oui mais un Su-27 avec plan canard, ce n'est plus un Su-27 hein.

(D'accord, j'arrête de pinailler) :tongue:

Séance de ravitaillement en vol pour deux F-22.

Le premier semble nécessiter une révision de son réceptacle, ça pisse pas mal....